fbpx
Réserve naturelle du Zingaro

Réserve naturelle du Zingaro : L’une des plus belles réserves de Sicile

Au coeur de la Sicile, à mi chemin entre Palerme et Trapani, partez à la découverte de l’une des plus belles réserves naturelles de l’île. La réserve naturelle du Zingaro, un lieu encore authentique de Sicile, abrite des centaines d’espèces sauvages et vous offrira des possibilités de randonnées et de baignades infinies. Ne manquez surtout pas cette étape lors de votre road trip en Sicile !

Où se trouve la réserve naturelle du Zingaro ?

Au nord de la Sicile, à cheval sur les communes de de Scopello et San Vito Lo Capo, se trouve la réserve naturelle du Zingaro. Sur 1 700 hectars, la réserve naturelle longe la côte sur près de 7 kilomètres.

Comment accéder à la réserve naturelle du Zingaro ?

Réserve naturelle du Zingaro

L’entrée dans la réserve naturelle du Zingaro peut se faire à deux endroits. Au nord, sur la commune de San Vito lo Capo ou au sud à Scopello. Les deux entrées se trouvent sur la route SP 63. Pour des raisons de facilités d’accès et d’accessibilité en transport en commun, nous vous recommandons l’entrée sud du côté de Scopello. Si vous ne disposez pas de véhicule, des navettes par bus font d’ailleurs le trajet depuis le village jusqu’à l’entrée de la réserve naturelle du Zingaro.

La solution la plus simple reste malgré tout de venir avec son propre véhicule. Ici, un parking gratuit a d’ailleurs été aménagé. En revanche, en haute saison, il se remplit rapidement et des parking privés payants ont été aménagés dans les alentours. 

Comment louer sa voiture en Sicile ?

Pour des raisons de praticité, nous vous recommandons de louer votre véhicule avant votre arrivée en Sicile. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille sans la contrainte de devoir chercher un véhicule de location dès votre arrivée et sans prendre le risque de payer votre location le prix fort. 

Pour dénicher les meilleures offres sans perdre de temps, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’offres de location de voiture. Pour sa facilité d’utilisation mais surtout pour la possibilité d’annuler toutes les réservations jusqu’à 24 heures avant la prise en charge du véhicule, nous vous recommandons vivement d’utiliser les services proposés par le site Carigami. Pour tout savoir du fonctionnement de Carigami, nous avons d’ailleurs rédigé un article dédié à ce service. 

Quand se rendre dans la réserve naturelle du Zingaro ?

La réserve naturelle du Zingaro est ouverte tous les jours de l’année de 8 heures à 16 heures d’octobre à mars et de 7 heures à 19 heures 30 d’avril à septembre. Pendant la haute saison, la réserve naturelle du Zingaro est l’un des lieux touristiques les plus prisés de la région. Essayez alors de vous y rendre en début de journée et d’éviter les weekends pour être le plus tranquille possible. Avant votre venue, n’hésitez pas à consulter le site officiel de la réserve naturelle du Zingaro pour y trouver toutes les informations pratiques (accès, tarifs, horaires…) ainsi que les dernières actualités. 

De part sa situation géographique, il est possible de combiner dans la même journée la visite du village de Scopello et/ou celle du site archéologique de Ségeste

Pour vous aider à construire votre programme pour visiter la Sicile, n’hésitez pas à consulter notre guide de voyage pour un itinéraire clé en main.

Entrée de la réserve naturelle du ZIngao

La réserve naturelle du Zingaro, qu’est ce que c’est ?

Réserve du zingaro dans le nord de la Sicile

La réserve naturelle du Zingaro est une réserve sicilienne protégée depuis le début des années 80. En plus de se trouver dans un cadre vallonné absolument sublime, elle a la particularité d’abriter une grande variété d’espèces d’oiseaux ainsi qu’une flore extrêmement riche. L’endroit est reconnu comme l’un des plus beaux et des plus sauvages de l’île. 

Quelles sont les randonnées possibles dans réserve du Zingaro ?

Plusieurs sentiers de randonnées ont été aménagés dans la réserve. Le plus accessible est sans doute celui qui longe le littoral. Ce sentier côtier de 7 kilomètres part du parking sud à Scopello et ne présente pas de difficulté majeure. Attention quand même à l’absence d’ombre sur quasiment l’ensemble du parcours. Cette randonnée a l’avantage de vous faire parcourir un chemin qui vous conduit à de multiples criques où il sera possible de descendre quand bon vous semble pour vous baigner et pourquoi pas faire un peu de snorkeling. D’autres sentiers, un peu plus techniques, vous mènent sur les hauteurs de la réserve. Vous pourrez alors découvrir quelques unes des 600 espèces de plantes qui poussent ici et peut-être observer quelques uns des oiseaux nicheurs qui ont élus domicile dans la réserve naturelle du Zingaro. Ouvrez l’oeil, quelques faucons pèlerin et un couple d’aigle de Bonelli se promènent ici … 

Sentier de randonnée dans la réserve naturelle du Zingaro
Randonnée dans le parc du Zingaro

Peut-on se baigner dans la réserve du Zingaro ?

Oui ! Et c’est d’ailleurs l’un des grands atouts de la réserve. Si vous empruntez le sentier côtier sur tout ou partie de sa longueur, vous croiserez régulièrement des petites criques en contrebas qui vous tendent les bras. Choisissez la vôtre et allez vous y baigner. Toutes ne sont pas accessibles aisément mais vous pourrez par exemple vous arrêter à la Punta della Capreria, la cala della Disa, la cala Beretta, la cala Marinella, la cala Torre dell’Uzo ou encore la cala Tonnarella dell’Uzo. Prévoyez donc serviette et maillot de bain et pourquoi pas masque et tubas.

Montagne de la réserve naturelle du Zingaro
Crique au nord de la Sicile

Que faire après avoir visiter la réserve naturelle du Zingaro ?

Après avoir visité la réserve naturelle du Zingaro, vous pourrez par exemple passer la fin de journée dans le village tout proche de Scopello ou prendre la route pour Trapani. Vous pourriez également vous diriger vers Palerme pas si loin que ça. 

Pour vous aider à préparer votre découverte de la Sicile, nous avons créé pour vous un guide de voyage d’un nouveau genre. Ce carnet de route entièrement numérique vous accompagne pas à pas dans un circuit à la découverte des plus beaux endroits de Sicile. Vous n’avez qu’à le télécharger et à vous laissez guider. 

1 SEMAINE EN SICILE, ITALIE

ITINÉRAIRE, ACTIVITÉS, BUDGET, TEMPS DE TRAJET

Un itinéraire prêt à l'emploi à suivre pendant votre voyage. Chaque jour, retrouvez le détail de la journée avec ses différentes étapes, temps de trajet et un budget prévisionnel.

itinéraire une semaine en Sicile

Où dormir dans la région de la réserve naturelle du Zingaro ?

Après votre visite de la réserve naturelle du Zingaro, plusieurs points de chute pour passer la nuit sont possibles. 

Le plus proche et pas le moins agréable est le petit village de Scopello. À quelques minutes de l’entrée sud de la réserve, vous trouverez ce charmant village où il sera agréable de passer la soirée en évitant la foule venue le visiter en journée. Vous trouverez au lien suivant tous les hébergements disponibles à Scopello.

Si vous préférez vous rapprocher d’une ville un peu plus conséquente pour passer la nuit, vous pourrez, à 45 minutes de la réserve naturelle du Zingaro, rejoindre la charmante ville de Trapani

Un peu plus loin, accessible en 1 heures 15 de voiture, vous pouvez bien entendu également rejoindre Palerme pour y passer la nuit et visiter la capitale sicilienne. 

Quel que soit votre choix, réservez votre logement en amont de votre séjour. Le nord de la Sicile et la région de la réserve naturelle de Zingaro est un des hauts lieux touristiques italiens. Les logements, surtout en haute saison, partent très vite. 

Un dernier conseil pour faire des économies lors de votre voyage en Sicile

Une dernière astuce à vous donner pour faire des économies lors de votre voyage en Sicile en ne payant aucun frais bancaire. Depuis plusieurs années maintenant, nous avons pris pour habitude d’effectuer tous nos paiements par carte à l’étranger avec une carte Revolut. Cette carte a l’avantage d’être entièrement gratuite et de permettre de payer dans plus de 150 devises sans aucun frais partout dans le monde. Même si l’euro est utilisé en Italie et en Sicile, il est très fréquent que les banques françaises prélèvent des frais pour l’utilisation de leurs cartes à l’étranger. L’utilisation d’une carte Revolut permet d’éviter cela. Pour tout savoir sur le fonctionnement de cette carte, consultez notre article dédié.

Même si il n’y a aucun frais de tenu de compte ou d’achat de carte, vous devrez débourser environ 6 € pour les frais de port d’expédition de votre carte Revolut. Pour les éviter et profiter d’un service réellement 100 % gratuit, procédez à votre ouverture de compte en cliquant sur la bannière ci-dessous. Attention, le délai de réception de la carte est de plusieurs semaines. Si vous avez un voyage prévu dans les prochaines mois, ne perdez pas de temps avant de commander la vôtre. 

Un circuit clé en main pour un voyage en Sicile

Besoin d’aide pour construire votre circuit en Sicile et ne rien manquer de la plus grande île italienne ? Consultez sans plus tarder notre guide de voyage. Dans un format inédit, entièrement numérique, ce guide de voyage d’un nouveau genre vous fera découvrir les plus beaux endroits de Sicile grâce à un itinéraire prêt à l’emploi. Temps de trajet, activités, étapes, budget… Tout y est scrupuleusement consigné pour que vous n’ayez plus qu’à vous laisser porter lors de votre road trip en Sicile

1 SEMAINE EN SICILE, ITALIE

ITINÉRAIRE, ACTIVITÉS, BUDGET, TEMPS DE TRAJET

Un itinéraire prêt à l'emploi à suivre pendant votre voyage. Chaque jour, retrouvez le détail de la journée avec ses différentes étapes, temps de trajet et un budget prévisionnel.

itinéraire une semaine en Sicile

Des questions sur la réserve naturelle du Zingaro ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre découverte de la réserve naturelle du Zingaro ! Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot en commentaire ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Si vous le souhaitez, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.

Votre soutien pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieux 😊

Zingaro, Sicile

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 2 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter