fbpx
Image d'un étang à la réserve ornithologique du teich

Réserve Ornithologique du Teich : observer les oiseaux du Bassin d’Arcachon

À la recherche d’activités agréables dans les alentours du Bassin d’Arcachon ? La visite de la réserve ornithologique du Teich vous comblera. Située sur l’une des plus grandes voies migratoires d’Europe, la réserve accueille chaque année des centaines de milliers d’oiseaux qu’il est possible d’observer dans un cadre exceptionnel. Pour profiter de ce spectacle dans les meilleures conditions, mieux vaut bien préparer sa visite. On vous donne toutes les clefs pour faire de votre découverte de la réserve ornithologique du Teich une belle découverte.

Qu’est ce que la réserve ornithologique du Teich ?

Territoire de jonction entre la forêt landaise et la lagune du bassin, la réserve ornithologique du Teich n’est autre que la plus grande réserve ornithologique du bassin. À deux pas d’Arcachon, facile d’accès et ouverte toute l’année, la réserve ornithologique du Teich est un lieu idéal pour une visite au coeur de la nature lors d’un passage en Gironde. Les lieux, ouverts depuis 40 ans, sont particulièrement bien aménagés. Parcours fléchés et observatoires jalonnent les 110 ha de la réserve.

Image d'oiseaux perchés sur des bouts de bois dans la réserve ornithologique du teich

Les oiseaux de la réserve ornithologique du Teich

Chaque année, des centaines de milliers d’oiseaux se posent, au moins temporairement, sur la réserve. En fonction de la période de votre visite, vous découvrirez à coup sûr de nombreux spécimens.

Combien d’espèces abrite la réserve ornithologique du Teich ?

En tout, ce sont pas moins de 323 espèces qui ont été observées sur le site et que vous êtes donc susceptible de croiser lors de votre visite de la réserve ornithologique du Teich. Certaines, assez communes, sont présentes toute l’année. Vous croiserez alors sans difficulté de nombreux goélands marins, grandes aigrettes ou autres cigognes blanches. 

D’autres en revanche ne viennent là que pour nicher durant leur migration et certaines ne font même qu’une courte escale hivernale avant de reprendre leur route vers le sud. 

Est-on sûr de pouvoir observer des oiseaux lors de la visite de la réserve ?

Oui ! Même si les espèces présentes suivant les saisons et les moments de la journée ne sont jamais les mêmes, vous observerez des dizaines de spécimens sans aucun problème. La densité d’oiseaux est telle sur la réserve que l’observation est garantie.

Est-ce facile d’observer les oiseaux ?

Rien de plus simple. un sentier de 6 kilomètres forme une boucle qui sillonne la réserve ornithologique du Teich et permet de s’arrêter à une vingtaine de postes d’observation pour être au plus près des oiseaux. Vous n’aurez aucun mal à les observer. 

Peut-on observer toutes les espèces en même temps ?

Eh non… Certaines espèces sont en effet présentes toute l’année et d’autres ne viennent que ponctuellement sur la réserve. D’autres encore quittent la réserve à marée basse pour aller se nourrir plus loin sur le bassin. Il faudra donc venir plusieurs fois, à différentes saisons, si vous souhaitez avoir la vue la plus exhaustive possible de la diversité des espèces qu’abrite la réserve ornithologique du Teich. 

Photo d'oiseaux sauvages dans la Réserve Ornithologique du Teich
Photo d'Aigrette dans la Réserve Ornithologique du Teich

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la sortie de nos prochains articles dédiés à la France !

Nos conseils pour bien préparer votre visite à la réserve ornithologique

Bien choisir le moment de sa visite

Le moment idéal pour visiter la réserve ornithologique du Teich dépend des heures de marées, des coefficients, des saisons et de la fréquentation habituelle des oiseaux. Pour faciliter les visites, la réserve ornithologique du Teich a mis en place un calendrier mensuel sur lequel sont portés les horaires les plus favorables de visites. N’hésitez pas à le consulter avant de vous rendre sur les lieux ! 

Combien de temps prévoir sur place ?

Pour parcourir les 6 kilomètres de sentier et prendre le temps d’observer les oiseaux de la réserve ornithologique du Teich, prévoyez au moins 3 ou 4 heures sur place. Mais vous pouvez évidemment y passer la journée si vous souhaitez prendre votre temps pour observer les différentes espèces. 

Quels équipements prévoir pour visiter la réserve ornithologique du Teich ?

Parmi les indispensables pour votre visite de la réserve, pensez à amener avec vous une paire de jumelle, indispensable pour observer les nombreux oiseaux que vous croiserez. Il est également possible d’en louer une paire au début de la visite. 

Le sentier est exclusivement à l’extérieur, peu ombragé et non abrité de la pluie. Prévoyez des habits et protection contre le soleil en conséquence. Une paire de chaussure adaptée à la marche est également souhaitable même si le sentier est très praticable et bien entretenu. 

Photo d'une grenouille dans un arbre à la réserve ornithologique du teich

Comment accéder à la Réserve Ornithologique du Teich ?

Où se situe la réserve ornithologique du Teich ?

La réserve ornithologique du Teich se situe sur la commune du Teich, à l’est d’Arcachon, au fond du bassin, à proximité de l’embouchure de l’Eyre. Marais maritimes, lagunes, roselières et prairies font de la réserve ornithologique une zone tampon entre le bassin et l’immense forêt des Landes de Gascogne. À 50 kilomètres de Bordeaux et seulement 15 d’Arcachon, l’endroit est très facile d’accès. Si une location de voiture est nécessaire pour vous déplacer dans la région, de nombreux loueurs ont leurs agences dans les environs d’Arcachon. Pour comparer toutes les offres disponibles, nous vous recommandons le comparateur d’offres Carigami.

Comment rejoindre la réserve ?

Rejoindre la réserve en voiture

Aucune difficulté d’accès à la réserve ornithologique en voiture, un parking gratuit est d’ailleurs mis à disposition des visiteurs. Vous arriverez à la réserve en une trentaine de minutes depuis Arcachon, un peu plus d’une heure depuis le cap Ferret et une cinquantaine de minutes depuis Bordeaux. 

Rejoindre la réserve en train

La réserve ornithologique du Teich se situe à seulement 15 minutes à pied de la gare du Teich. Environ 40 trains par jour s’y arrêtent en faisant la liaison entre Arcachon et Bordeaux. Retrouvez tous les horaires et tarifs des trains sur www.oui.sncf

Rejoindre la réserve à vélo

La piste cyclable qui fait le tour du bassin vous conduira directement à la réserve ornithologique du Teich. Depuis Arcachon, comptez environ 12 kilomètres. Les plans de toutes les pistes cyclables sont disponibles sur le site officiel du Bassin d’Arcachon

Photo de canards sur l'eau dans la Réserve Ornithologique du Teich
Photo de la Réserve Ornithologique du Teich

Où loger pour visiter la réserve ornithologique ?

Située au coeur d’une région très touristique, les lieux où dormir à proximité de la réserve ornithologique du Teich ne manquent pas. 

La ville d’Arcachon, bien sur pour sa situation centrale autour du bassin fera un lieu de logement idéal.

Très prisé également, mais plus cher, le prestigieux Cap Ferret, lieu de villégiature préféré des bordelais, sera aussi un point de chute parfait. D’une manière générale, toutes les villes situées sur le pourtour du Bassin d’Arcachon vous permettront d’accéder à la réserve ornithologique du Teich rapidement. 

Autre possibilité, pour être un peu plus au calme et surtout pour bénéficier de meilleur tarif, il est également possible de loger au sud de la région, dans le département des Landes, dans les villes de Biscarrosse ou Mimizan par exemple. 

Quel que soit votre choix, il faut impérativement réserver votre logement plusieurs semaines en amont de votre séjour, surtout en haute saison. La région étant très prisée des touristes, les plus beaux établissements partent très vite. 

Pour vous faire une idée de la situation des logements et des prix pratiqués, utilisez la carte ci-dessous pour vous déplacer dans la région. La fonction de zoom fait apparaître plus de logements. En cliquant sur chaque vignettes, vous arrivez directement sur le descriptif du logement choisi.

Que visiter dans les environs de la réserve ornithologique du Teich ?

Profitez de votre venue dans la région pour ajouter à la découverte de la réserve ornithologique du Teich la visite d’autre lieux symbolique de Gironde. Un tour du Bassin à vélo, une dégustation d’huîtres à Gujan-Mestras, une visite d’Arcachon, l’ascension de la dune du Pilat, la découverte de la pointe du cap Ferret… Les activités ne manquent pas dans la région !

Image de la Dune du Pilat avec vue sur la mer et la forêt

D’autres questions sur votre visite ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre visite de la réserve ornithologique du Teich ! Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot en commentaire ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Si vous le souhaitez, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.

Votre soutien pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieux 😊

Epingle Pinterest pour la réserve Ornithologique du Teich

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 4 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter