fbpx
Photographie du phare de La Canée en Crète

Road trip Crète : notre itinéraire autour de l’île

Aux confins de l’Europe, cernée par la mer Égée et la mer de Libye, la plus grande des îles grecques offre un décors parfait pour un voyage inoubliable. Un road trip en Crète, c’est partir à la découverte d’une île authentique, entre mers et montagnes. Baignée par les eaux turquoise de ses superbes lagons, la Crète offre un visage plus sauvage du haut de ses sommets rocheux. Ici et là, de petits villages apparaissent au cœur des vallées et partout, c’est un océan d’oliviers dominé par de jolies chapelles toutes blanches que l’on ne se lasse pas d’admirer. Un road trip en Crète, c’est l’assurance de sortir des sentiers battus et de découvrir le charme des recoins cachés de cette très belle île, pour un voyage que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Résumé de l’itinéraire de notre road trip en Crete

2 semaines de road trip autour de la Crète

Nous avons eu la chance de passer 2 semaines en Crète pour ce road trip. Cela nous a donné le temps de faire le tour de l’île et de découvrir les plus beaux endroits de Crète. Bien sûr, il n’est jamais possible de tout voir et nous avons dû faire des choix concernant les différents arrêts de notre road trip. Pour découvrir toute l’île, d’une superficie de 8 336 km2, il faudrait pouvoir y passer plusieurs mois ! Mais en 15 jours, nous avons eu la sensation d’en avoir découvert l’essentiel tout en prenant le temps de profiter de chaque endroit. 

De plus, nous avons décidé de consacrer les derniers jours de notre voyage à Santorin, que l’on peut facilement rejoindre depuis la Crète en ferry. Une fin de séjour magnifique, que nous ne regrettons pas.

Photographie d'un coucher de soleil à Matala en Crète
Photographie de l'église de Georgioupolis
Photographie d'un coucher de soleil en Crète

Que choisir entre l’est et l’ouest de la Crète ?

Si vous n’avez qu’une semaine à consacrer à votre road trip en Crète ou souhaitez prendre encore davantage votre temps, peut être hésitez-vous entre la découverte de l’est ou de l’ouest de la Crète ? 

En effet, il peut être intéressant de choisir de ne visiter qu’une moitié de l’île pour votre road trip, ce qui vous permettra de faire moins de route et de consacrer plus de temps au repos ou aux visites. 

À titre personnel, nous avons préféré l’ouest de la Crète, que nous avons trouvé plus riche en points d’intérêt. L’est est plus sauvage, plus rural et un peu plus monocorde. Mais il y a aussi moins de monde et l’on y est plus tranquille. À l’ouest de la Crète, nous avons adoré découvrir La Canée, Rethymnon, les Gorges de Samaria, Elafonisi, Balos Beach Et de nombreux autres jolis coins que nous vous mentionnerons plus loin dans cet article. Bien sûr, l’est permet également de découvrir de jolis endroits, mais ils sont moins concentrés et il est souvent nécessaire de faire plus de route pour les visiter. 

Photographie du Monastère d'Agia Triada en Crète

Itinéraire jour par jour de notre road trip en Crète

Au cours de notre road trip en Crète, nous avons donc fait le tour de l’île depuis Heraklion en commençant par l’est. Il n’est toutefois pas possible, à moins de prendre le ferry, d’effectuer le tour complet de l’île en longeant la côte. En effet, les montagnes et les gorges au sud ouest de la Crète ne peuvent pas être franchies en voiture. Nous avons donc opté pour un circuit “en huit” pour passer cet obstacle.

Carte schématique de notre road trip en Crète

Jour 1 : Arrivée en Crète

Jour 2 : Les environs d’Agios Nikolaos

Jour 3 : Entre Agios Nikolaos et Sitia

Jour 4 : Zakros et la vallée des morts

Jour 5 : Les environs de Matala

Jour 6 : Les environs de Plakias

Jour 7 : Route jusqu’à La Canée

Jour 8 : Les environs de La Canée

Jour 9 : La randonnée des Gorges de Samaria

Jour 10 : Découverte de Balos Beach

Jour 11 : Le lagon d’Elafonisi

Jour 12 : Rethymnon

Jours 13, 14 et 15 : Découverte de Santorin

Jour 16 : Retour en France

Voyage en Crete :
votre itinéraire clé en main

Crète : Notre itinéraire clé en main

Vous souhaitez découvrir la Crète lors d’un road trip mémorable ? Nous avons créé pour vous ce guide de voyage qui propose un itinéraire clé en main à suivre pendant votre séjour ! Résumé et détails de chaque journée, activités, informations pratiques, temps de trajet… C’est le guide parfait pour vous aider à organiser votre séjour !

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Crète !

L’est de la Crète, itinéraire et étapes de notre road trip

Nous avons commencé notre road trip en Crète par l’est de l’île. Plus sauvage et plus rurale, cette région de la Crète est souvent moins fréquentée par les touristes. En effet, les endroits les plus connus de Crète se trouvent en majorité à l’ouest. Nous avons aimé découvrir cette région où parfois, nous nous sommes senties seules au monde. 

Les environs d’Agios Nikolaos

Avec son superbe port niché au cœur de la ville, Agios Nikolaos est l’une des plus jolies cités de l’est de la Crète. C’est ici qui nous avons effectué la première étape de notre séjour en Crète. La ville est très touristique. En été, vous ne serez pas seuls et les rues principales sont bordées de nombreuses boutiques de souvenirs. Néanmoins, nous avons beaucoup aimé flâner ici, le long du port et sur la jetée qui borde la mer. 

Les alentours d’Agios Nikolaos ne manquent pas non plus d’intérêt et vous pouvez facilement profiter du coin pendant plusieurs jours en alternant plages et visites. 

À une quinzaine de kilomètres au nord de la ville, nous vous conseillons la visite de la petite île fortifiée de Spinalonga, accessible en 5 minutes en bateau depuis Plaka. C’est ici que, pendant 50 ans, étaient envoyés les lépreux de Crète. L’île ressemble aujourd’hui à un village fantôme et sa visite est à la fois émouvante et fascinante. 

Dans les environs, vous découvrirez également de superbes villages comme Kritsa ou Plakas, le site archéologique de Gournia et de très belles plages comme Voulisma Beach ou Havania Beach.

Photographie de la plage de Voulisma Beach au lever du soleil
Photographie d'une église en Crète
Photographie d'un paysage lors d'un road trip en Crète

Où loger à Agios Nikolaos ?

Nous avons choisi de poser nos valises à l’Hotel Sunbeam, situé à proximité du port d’Agios Nikolaos. L’hôtel est très simple mais propre et très bien placé. Nous avons trouvé le rapport qualité / prix très bon, dans l’une des villes les plus chères de Crète. À 36 € par nuit, c’est un endroit parfait pour les petits budgets. 

Où loger à Agios Nikolaos ?

Nos recommandations

Petit budget

Hôtel Sunbeam

Confortable

Meliti Hotel

La pointe est de la Crète

Nous avons ensuite consacré deux jours à la pointe est de la Crète, avec une première étape entre Agios Nikolaos et Sitia, et une seconde étape entre Sitia et Makry Gialos

Entre Agios Nikolaos et Sitia, nous avons découvert le joli village de Mochlos, absolument charmant avec ses petites tavernes qui bordent la minuscule plage du village. Là, nous avons effectué une très agréable randonnée botanique avec Anne, une Belge installée en Crète, qui propose de faire découvrir la flore de la région, ainsi que son exploitation agricole. Une expérience très sympathique dont nous vous parlons plus en détail dans notre article consacré à Agios Nikolaos et ses environs

Si vous avez la chance de découvrir le coin, ne manquez pas non plus la plage et la palmeraie de Vai Beach, l’une des plus belles plages de Crète, ainsi que le superbe monastère de Moni Toplou. Pour dormir, nous vous recommandons de faire étape dans l’agréable petite station balnéaire de Sitia.

Où loger à Sitia ?

Nos recommandations

Petit budget

Hotel Sea Breeze

Confortable

Stonehouse villas

Entre Sitia et Makry Gialos, nous avons effectué la randonnée de la “Death Valley”, entre Zakros et Kato Zachros. Cette petite randonnée de 5 kilomètres nous a fait découvrir de très belles gorges, qui descendent jusqu’à la mer. Beaucoup moins fréquentée et longue que la randonnée des Gorges de Samaria, la randonnée n’en est pas moins superbe avec ses paysages arides et les nombreux troupeaux de chèvres que l’on croise tout au long du parcours. 

En fin de journée, nous avons fait étape dans la très agréable petite ville de Makry Gialos. Cette petite station balnéaire n’est pas très fréquentée. Bien qu’il y ait beaucoup de constructions en cours, l’endroit est calme et charmant et nous avons beaucoup apprécié notre soirée ici.

Où loger à Makry Gialos ?

Nos recommandations

Petit budget

Helios Studios & Apartments

Photographie du port de Makry Gialoos

L’ouest de la Crète, itinéraire et étapes de notre road trip

Matala et les alentours

Depuis Makry Gialos, nous avons roulé directement jusqu’à Matala, avec un seul petit arrêt dans le joli village de Myrtos. Bien que très touristique, la ville de Matala est vraiment charmante. Son centre est enserré par de magnifiques falaises calcaires qui bordent la plage principale d’un côté, et par de hautes falaises ocre de l’autre. Il est d’ailleurs possible de se rendre au sommet de ces dernières pour une magnifique promenade qui vous mènera jusqu’à la jolie plage de red beach. L’endroit est également parfait pour admirer le coucher du soleil.

Nous n’avons passé qu’une nuit à Matala, mais il est possible d’y passer plusieurs jours car les alentours regorgent de points d’intérêt. À quelques kilomètres au sud, vous trouverez les gorges d’Agio Farago, très belles mais pas très accessibles. Ne manquez pas également de faire un tour au monastère d’Odigitria où des moines vivent en autarcie et produisent alcool, miel, confitures et herbes aromatiques qu’ils proposent aux touristes. Au nord est de la ville, les petits villages de Kamilari et Sivas méritent également le détour. Enfin, plus au nord, vous trouverez le site archéologique d’Agia triada et le palais minoen de Phaistos. 

Où loger à Matala ?

Nos recommandations

Petit budget

Nikos Hotel

Confortable

Boutique Hotel Die Zwei Brüder

Photographie d'un coucher de soleil à Matala

Plakias et les alentours

Depuis Matala, nous avons ensuite rejoint les environs de Plakias, plus à l’ouest. Sur la route, la grande plage de Triopetra, avec ses impressionnants rochers, vaut largement un arrêt. Ne manquez pas non plus le superbe monastère de Preveli, l’un des plus beaux que nous ayons pu voir en Crète. Mais surtout, gardez un peu de temps pour descendre jusqu’à l’incroyable plage de Preveli, juste à côté, enserrée par la mer, une rivière et une palmeraie. Attention, s’agissant de l’une des plus belles plages de Crète, le lieu est très fréquenté. 

Nous n’avons malheureusement pas pu profiter beaucoup de la ville de Plakias car une tempête a sévit en Crète ce jour-là. Mais nous avons tout de même apprécié découvrir les alentours qui valent vraiment le déplacement.

Photographie du monastère de Preveli en Crète
Photographie d'un monastère en Crète
Photographie d'un site archéoloogique en Crète

Où loger à Plakias ?

Nos recommandations

Petit budget

Villa Dora

Confortable

Belvedere Apartments and Spa

Photographie de la plage de Triopetra en Crète
Photographie de la plage de Triopetra vue depuis les rochers

L’ouest de la Crète depuis La Canée

Pour la suite de notre road trip en Crète, nous avons ensuite rejoint La Canée, point d’orgue de notre séjour. La ville est en effet idéalement placée au nord ouest de la Crète et permet de facilement rayonner pour découvrir les nombreux points d’intérêt qui l’entourent. Nous avons passé 3 nuits à La Canée, ce qui nous a permis de bien en profiter. 

Il faut prendre le temps de découvrir le port de la ville, avec son phare et ses remparts vénitiens. Au coucher du soleil, l’endroit est absolument superbe. Tout autour, les quartiers anciens de La Canée valent également le coup d’œil.

Les alentours de la ville sont également très riches. Nous vous recommandons de visiter la presqu’île d’Akrotiri. Vous y découvrez des plages magnifiques comme Marathi ou Seitan Limania et ses eaux d’une couleur incroyable, mais aussi le splendide monastère d’Agia Triada. Ne manquez pas non plus la presqu’île de Rodopos, plus à l’ouest.

Pour retrouver tous les détails des choses à faire et à voir à La Canée et dans les environs, vous pouvez consulter notre article ci-dessous :

Photographie d'un coucher de soleil sur le port de La Canée
Photographie du port de la Canée
Photohraphie de la vieille ville de La Canée

La Canée est également le point de départ de nombreuses excursions. C’est en effet d’ici que partent la plupart des randonneurs qui se rendent dans les Gorges de Samaria. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette randonnée exceptionnelle, nous vous recommandons d’ailleurs de consulter notre article dédié : 

Photographie des Gorges de Samaria à l'approche des portes de fer
Photographie des Gorges de Samaria prise depuis le départ de la randonnée
Enfin, c’est à partir de La Canée que nous avons rejoint la plage de Balos Beach, l’une des plus belles plages de Crète. Ce lagon couleur azur fait assurément parti des immanquables de la Crète, mais il n’est pas facilement accessible. Pour vous aider à y organiser votre excursion, là encore, n’hésitez pas à consulter notre article :
Photographie d'une vue d'ensemble du lagon de Balos Beach

Où loger à La Canée ?

Nos recommandations

Petit budget

Marlen House

Chic

Casa Delfino Hotel & Spa

Elafonisi et les alentours

Notre itinéraire en Crète nous a ensuite menées au sud ouest de l’île, pour découvrir l’incroyable plage d’Elafonisi. L’endroit est assez isolé, on y vient surtout pour découvrir la célèbre plage au sable rose. Ici, c’est un magnifique lagon turquoise qui vous attend. Vous pouvez choisir de rester sur la plage principale, où les loueurs de transat sont légion, ou traverser le lagon pour atteindre la petite île d’Elafonisi, plus sauvage. Dans tous les cas, vous serez forcément enchantés par cet endroit magnifique. Mais attention, essayez plutôt de venir en début de journée car la plage, très réputée, est bondée pendant la journée. 

Où loger à Elafonisi ?

Nos recommandations

Quel hébergement choisir ?

Glykeria Hotel

Elafonisi

Tous les établissements

Photographie de la plage d'Elafonisi en Crète

Rethymnon et Héraklion

Pour terminer ce road trip en Crète, nous avons ensuite choisi de rejoindre Rethymnon où nous avons passé l’après-midi, avant de boucler notre itinéraire à Héraklion.

Nous n’avons pas regretté d’avoir prévu un arrêt à Rethymnon. La ville est absolument magnifique. Avec La Canée, c’est certainement l’une des plus jolies villes que nous ayons pu voir en Crète. La vieille ville est vraiment bien restaurée et entretenue, les maisons et ruelles sont fleuries, et le port très agréable. Nous y serions bien restées plus longtemps.

Nous avons passé moins de temps Héraklion, que nous n’avons pas trouvé exceptionnelle. Néanmoins, notre passage dans la principale ville de Crète a été bien trop bref pour pouvoir juger réellement de son intérêt. 

Photographie du port de Rethymnon
Photographie de la vieille ville de Rethymnon

Découverte de Santorin depuis la Crete

Depuis Héraklion, nous avons choisi de compléter notre itinéraire en Crète par 3 jours à Santorin. En effet, lorsque vous êtes en Crète, vous n’êtes qu’à 2 heures en ferry de la plus célèbre île des Cyclades. C’était donc l’occasion rêvée pour découvrir les célèbres maisons blanches et les dômes bleus typiques de Santorin. 

Nous n’avons vraiment pas regretté notre choix, car l’île mérite vraiment sa réputation. Les paysages y sont à couper le souffle et l’architecture absolument splendide. C’est un voyage à part, que nous vous conseillons absolument.

Néanmoins, ayez conscience que, s’agissant de l’une des plus célèbres île de Grèce, Santorin est fréquemment bondée. Nous avons eu la chance d’en profiter relativement au calme en visitant l’île hors saison, dans une période relativement peu propice aux voyages. Mais en été, la forte affluence peu parfois rendre le séjour moins agréable.

Si vous décidez de visiter Santorin, nous vous recommandons dans tous les cas d’y passer au moins une nuit. Beaucoup de touristes se contentent de passer une journée à Santorin en faisant l’aller/retour en ferry. L’île est donc un peu plus calme le soir. De plus, à la tombée de la nuit, lorsque les lumières se mettent à scintiller depuis les maisons en chaux blanche, le spectacle est absolument magnifique. 

Où loger à Santorin ?

Nos recommandations

Quel hébergement choisir ?

Theoxenia Boutique Hotel

Quelle ville choisir ?

Fira

Photographie de Santorin

Notre guide de voyage pour un road trip en Crete

Vous avez prévu un road trip en Crète et réfléchissez à votre itinéraire ? Découvrez notre carnet de route qui propose un itinéraire clé en main, mis en page de façon pratique pour vous aider à organiser votre voyage. Basé sur notre propre itinéraire et amélioré grâce à l’expérience acquise pendant notre voyage, nous y avons consigné toutes les informations nécessaires à l’organisation de votre voyage en Crète. Itinéraire, villes où faire étape, activités, points d’intérêt, temps de trajet… Vous n’avez plus qu’à faire votre choix et à vous laisser guider.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Crète !

Informations pratiques pour votre voyage en Crete

Conduire en Crète

Conduire en Crète n’a rien de très compliqué. Le code de la route est ici assez similaire à celui qui s’applique en France et l’état du réseau routier est plutôt très bon. Bien évidement, il faut être particulièrement vigilant sur la route notamment au centre de l’île, sur les routes de montagne. Ici, la chaussée peut parfois être étroite. Le trafic est également parfois assez dense lorsque vous approchez des lieux les plus touristiques de l’île. Afin que vous ayez toutes les informations nécessaires pour de prendre la route en Crète, nous vous avons préparé un article complet à ce sujet. 

Photographie d'une route en lacet en Crète

Budget pour un voyage en Crète

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Crète est une destination relativement bon marché. Le coût de la vie y est bien moins élevé qu’à Athènes ou que dans la plupart des îles Grecques comme les Cyclades. 

Pour les petits budgets, il est par exemple aisé de trouver des hébergements bon marché et de se nourrir à moindre coût, même au restaurant. 

Comme pour chaque voyage, nous avons détaillé le budget de notre road trip en Crète dans un article dédié. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici : budget voyage en Crète

La météo en Crète

La Crète bénéficie d’un climat méditerranéen. Aussi, il est possible de visiter l’île à toutes les saisons. 

Les mois d’avril à octobre sont particulièrement chauds et secs, avec des températures oscillant la plupart du temps entre 20 et 30 °C

En hiver, le climat est plus frais et humide, mais les températures descendent rarement en dessous de 15 °C.

Photographie de la plage de Balos en Crète

Quand partir en Crète ?

La haute saison en Crète se concentre généralement autour de l’été, mais il est possible de visiter l’île toute l’année. Le printemps offre des paysages magnifiques avec des montagnes verdoyantes et fleuries, tout comme l’automne, lorsque l’île se pare de belles couleurs orangées. 

En été, le temps est magnifique et la température de l’eau proche des 26 °C. Mais il y a beaucoup plus de monde sur l’île, ce qui est moins agréable et cela s’en ressent au niveau des tarifs. De plus, les paysages sont beaucoup plus pauvres, la végétation étant souvent brûlée par le soleil et l’absence de pluie. 

Des questions sur notre road trip en Crète ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer l’itinéraire de votre road trip en Crète !

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️. Et si vous avez d’autres suggestions pour préparer un road trip en Crète qui pourraient aider des voyageurs, n’hésitez pas non plus à nous les indiquer en commentaire !

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Road trip Crète : itinéraire autour de l'île

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 3 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter