Article publi-rédactionnel - Publicité pour Authentik Canada
Réserver une voiture de location à Montréal
Au Québec, vous trouverez de nombreux prestataires de location de véhicule. Depuis la France, le plus simple reste de réserver une voiture de location à Montréal sur une plateforme spécialisée dans l’organisation de séjours au Canada. Cela vous permettra en plus de régler les autres aspects de votre séjour, notamment la réservation de vos hébergements et de vos activités et visites sur place.
Pour la location d’une voiture à Montréal, il faut compter un peu moins de 100 euros par jour pour un véhicule compact, mais les prix peuvent varier du simple au double si vous souhaitez un SUV, un 4×4 tout confort, une berline de luxe ou une voiture pour 7 passagers.
Dans le prix de la prestation, sont compris généralement le kilométrage illimité, une assurance classique avec franchise, un conducteur supplémentaire, les taxes de service d’aéroport si la voiture est récupérée à l’arrivée, les pneus d’hiver, l’assistance téléphonique 24h/24.
Les frais de location ne comprennent pas la prise en charge de la franchise en cas d’accident, les frais de péages routiers ou encore l’essence.
Est-il possible de louer une voiture en hiver à Montréal ?
Au Québec, il est obligatoire d’équiper sa voiture de pneus d’hiver du 1er décembre au 15 mars inclus. Selon les circonstances, il peut être indispensable de les avoir en dehors de ces périodes.
Si vous vous déplacez au Canada avec une voiture de location, vous constaterez que la majorité des routes sont régulièrement déneigées et que les pneus neige vous permettent de rouler en toute sérénité sur la plupart des routes. Pour cela, les agences spécialisées dans les circuits et les road trips au Canada vous donnent un certain nombre de conseils sur la conduite à tenir sous la neige : éclairage, maitrise de la vitesse, distances de sécurité, l’utilisation des pneus neige, le freinage, la gestion des dérapages, les dangers de la glace noire…
Parmi les différents conseils que l’on puisse donner à des voyageurs ou des voyageuses qui empruntent les routes du Québec en hiver, on peut notamment évoquer les plus importants comme :
- Se renseigner sur les conditions météo lors du trajet en téléchargeant une application mobile météo locale.
- Porter des vêtements confortables, car la voiture est chauffée et porter vos vêtements d’extérieur dans la voiture peut vous gêner pour la conduite ou créer un écart de température en sortant de la voiture.
- Gardez votre réservoir de lave-glace rempli avec du liquide adapté aux températures négatives. Faites-en de même pour votre réservoir d’essence.
- Ayez l’esprit d’anticipation en conduisant, adaptez votre vitesse et les distances de sécurité pour avoir le temps de freiner. Ne pas freiner brusquement et utilisez dans la mesure du possible votre frein moteur.
- En cas de dérapage sur une route enneigée ou sur de la glace, n’accélérez surtout pas. Au contraire, lâchez votre accélérateur et descendez d’un rapport de vitesse afin de ralentir le véhicule. De là, vous en reprendrez plus facilement le contrôle.
Existe-t-il une différence entre le Code de la route français et québécois ?
En matière de conduite, le Code de la route au Québec n’est pas très différent du Code de la route français. Le volant se trouve à gauche de l’habitacle et la conduite se fait à droite. Les règles de sécurité concernant la ceinture de sécurité sont les mêmes. Le taux d’alcool maximum toléré est de 0,80 ml par 100 ml de sang et l’usage de drogue au volant est tout simplement interdit. Familiarisez-vous avec certains panneaux concernant les priorités, notamment si vous louez une voiture à Montréal. De nombreux sites de voyages proposent des dossiers complets à ce sujet.
Il ne reste plus qu’à faire votre réservation et à vous lancer dans l’aventure.