fbpx
Photographie d'un phare pendant notre road trip en Suède

Road trip Suède : notre itinéraire dans le sud du pays

Lorsque je repense à notre road trip en Suède, c’est un sentiment de bien être et de sérénité qui m’envahis. Ici, tout semble calme, tranquille, apaisant. Les paysages verdoyants de la Suède semblent immaculés. Ici, pas de touristes pour vous importuner. La destination est encore confidentielle, comme un secret bien gardé qui ne se révèlera qu’aux curieux qui oseront sortir des sentiers battus pour découvrir les paysages et la culture suédoise. C’est le sud de la Suède que nous avons choisi de découvrir pour ce road trip. Notre itinéraire nous a conduites de Stockholm à Göteborg, avant un détour par la Norvège. Découvrez ici tous les détails de ce voyage inoubliable.

Résumé de l’itinéraire de notre road trip en Suède

Voyage au sud de la Suède jusqu’en Norvège

Pour ce road trip en Suède, nous avons choisi de longer la côte sud du pays depuis le sud de Stockholm jusqu’à Göteborg, avant de continuer notre road trip en Norvège. Notre itinéraire en Suède nous a mené jusqu’à Kalmar, face à la paisible île d’Öland, avant de prendre la route vers l’est de la Scanie, située à la pointe sud du pays. Nous avons ensuite découvert les réserves naturelles du sud-ouest de la Suède, avant de visiter Göteborg et sa région. Arrivées à la frontière Norvégienne, nous avons enfin rejoint Oslo pour la suite de notre voyage. 

Itinéraire jour par jour de notre road trip en Suède

Nous avons beaucoup aimé découvrir les magnifiques paysages offerts par la Suède. Notre itinéraire dans le sud du pays nous a permis de découvrir les campagnes suédoises, les petits villages colorés et la côte sublime. Toutefois, si l’itinéraire était à refaire, nous rajouterions certainement quelques jours à cet itinéraire pour découvrir la région de Malmö.

Jour 1 : Arrivée en Suède et route jusqu’à Kalmar

Jour 2 : Visite de l’île d’Öland

Jour 3 : La côte de Kristianstad à Simrishamn

Jour 4 : Les réserves naturelles du sud-ouest

Jour 5 : Visite de Götebord

Jour 6 : La côte de Göteborg à la frontière norvégienne
Jours 7 à 12 : Road trip dans le sud de la Norvège
Jour 13 : La route d’Oslo à Stockholm

Jours 13 : Visite de Stockholm

Jour 14 : Retour en France

Photo d'une maison sur l'eau à proximité de Kalmar

Itinéraire clé en main pour votre road trip en Suède

Suède : Notre itinéraire clé en main

Vous souhaitez découvrir le sud de la Suède ? Nous avons créé pour vous ce guide de voyage d’un nouveau genre qui propose un itinéraire clé en main pour votre séjour ! Découvrez notre suggestion d’itinéraire avec résumé et détail de chaque journée, incluant activités, informations pratiques et temps de trajet. C’est le document parfait pour vous aider à créer votre road trip en Suède !

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Suède !

Étapes et itinéraire détaillé de notre road trip en Suède

Notre voyage en Suède est un superbe souvenir. Nous avons découvert la Suède en été et avons adoré découvrir le calme et la sérénité qui se dégagent des paysages suédois. Ici, il y a peu ou pas de touristes. Vous êtes souvent seuls ou presque à découvrir les parcs naturels et les paysages suédois. C’est un séjour entre nature et culture que nous vous recommandons absolument. 

Arrivée en Suède

Nous sommes arrivées en Suède par l’aéroport de Stockholm Skavsta, qui est l’aéroport low-cost de Stockholm. Celui-ci est situé à une centaine de kilomètres au sud de Stockholm, il faut donc compter un peu plus d’une heure en voiture si vous souhaitez rejoindre la capitale Suédoise depuis cet aéroport. 

De notre côté, nous avons préféré garder la visite de Stockholm pour la fin du séjour et avons donc commencé notre road trip en Suède en prenant la route vers le sud. Depuis l’aéroport, nous avons pris la route vers Kalmar, notre première étape.

Où loger dans les environs de Kalmar ?

Nos recommandations

Quel hébergement choisir ?

Eco by StrandNära

Quelle ville choisir ?

Les environs de Kalmar

Kalmar et l’île d’Öland

Située en bord de mer, Kalmar est une petite station balnéaire chaleureuse et verdoyante que nous avons apprécié découvrir. La ville a été notre premier aperçu de la Suède, et nous avons apprécié découvrir son imposant château posé au bord de l’eau, ses parcs et ses jolies plages. La vieille-ville vaut également le coup d’œil. Là, quelques ruelles pavées encadrées de maisons colorées et fleuries vous offrent un aperçu du charme de la Suède.

Photo du château de Kalmar en Suède
Photo des petites ruelles piétonnes de la vieille ville de Kalmar
photo d'une maison de la vieille ville de Kalmar

Juste en face de Kalmar, l’île d’Öland est l’un des coups de cœur de notre road trip en Suède. 130 km séparent le sud du nord de cette petite île toute en longueur, située à quelques kilomètres seulement de la côte et accessible par un pont. Là, vous découvrirez une île aux multiples visages. Sauvage à sa pointe sud qui cache une superbe réserve naturelle, elle se fait plus accueillante en remontant vers le nord, tandis que vous découvrez ses paysages agricoles surmontés de magnifiques moulins. L’île possède également de magnifiques plages de sable doré où nous vous conseillons de vous arrêter pour profiter du soleil. Nous n’avons passé qu’une journée à Öland, mais si vous avez envie de découvrir l’île en prenant votre temps, nous vous conseillons d’y passer au moins deux jours car il y a beaucoup de chose à y voir. 

Photo de vaches sur l'île d'Oland en Suède
Photo d'un cairne sur l'île d'Oland en Suède
Photo d'un troupeau de vaches sur l'île d'Oland en Suède
Photo d'une plage de sable fin sur l'île d'Oland en Suède
Photo d'une plage de sable en Suède

La Scanie, la pointe sud de la Suède

Nous avons ensuite passé 2 jours dans le sud de la Suède, entre Kristianstad et Halmstad. Ici, nous avons découvert la petite île d’Ivö et son lac, ainsi que le superbe château de Vittskövle, avant une belle randonnée dans le parc national de Stenshuvud qui offre des paysages magnifiques depuis ses sommets qui dominent la mer. Enfin, nous avons terminé la visite de cette région par la réserve naturelle de Kullaberg, absolument splendide avec ses paysages déchiquetés et battus par les vents. 

photo du château de Vittskövle dans le sud de la Suède

Pour loger, Ystad s’est révélé être une petite ville charmante où l’on découvre de superbes maisons à colombage concentrées autour d’un petit bourg accueillant. 

Où loger à Ystad ?

Nos recommandations

Quel hébergement choisir ?

Hotell Bäckagården

Quelle ville choisir ?

Ystad

Si vous avez du temps, vous pourrez facilement passer 4 à 5 jours dans cette région afin d’en découvrir toutes les beautés. Les abords d’Ystad cachent en effet d’autres jolis paysages que nous n’avons pas eu le temps de découvrir, comme de longues et belles plages de sable et les Mégalithes de Ale. Enfin, nous n’avons pas eu non plus le temps de découvrir Malmö, qui mérite assurément un détour, ainsi que la réserve naturelle de Hovs Hallar.

Göteborg et les alentours

Nous sommes ensuite arrivées à Göteborg, charmante ville de bord de mer du sud de la Suède, que nous avons beaucoup aimé découvrir. La ville est superbe, avec ses grands jardins botaniques, ses canaux, ses marchés et ses jolis quartiers ouvriers parfaitement restaurés. Elle se visite facilement à pied. 

Photo du jardin botanique de Goteborg en Suède
Photo des plantes du jardin botanique de Goteborg en Suede

À Göteborg, ne manquez pas, entre autres, le Trädgårdsföreningen, le grand jardin botanique gratuit avec ses superbes pavillons, sa roseraie et sa palmeraie. Nous avons également beaucoup apprécié le petit marché couvert de Feskekôrka pour manger sur le pouce dans une ambiance agréable le long des canaux qui traversent la ville. Enfin, n’oubliez pas de vous promener de le charmant quartier de Haga, un brin bohème. C’était l’ancien quartier ouvrier de la ville et l’on y découvre de nombreuses boutiques, restaurants et cafés où faire une petite pause Fika. Pour faire quelques économies dans votre visite de la ville, n’hésitez pas à faire l’acquisition du Gothenburg Pass qui inclut l’entrée gratuite dans plus de 30 musées et monuments de la ville. 

Photo d'un gâteau lors d'une pause Fika en Suède

En Suède, le Fika est une véritable institution. Il s’agit d’une pause café que l’on partage avec ses amis, ses collègues ou sa famille, qui a lieu le matin et l’après-midi au travail, à l’extérieur ou à la maison, et que les Suédois ne manqueraient pour rien au monde. Il s’agit pour eux d’un moment privilégié, dédié au bien être et au partage autour d’un café et d’un encas sucré (la plupart du temps un kanelbulle, une brioche roulée à la cannelle, spécialité du pays). Sympa, non ?

Où loger à Göteborg ?

Nos recommandations

Quel hébergement choisir ?

Olof Wijksgatan, by Anna & Jesper

Quel quartier choisir ?

Le centre de Göteborg

La côte au nord de Göteborg

Avant de rejoindre la Norvège, nous avons passé une journée à découvrir la côte en remontant vers le nord. C’est une région que nous vous conseillons de ne pas manquer si vous avez l’occasion. Ici, on découvre de jolis petits villages colorés tranquillement posés au bord de l’eau. Nous avons beaucoup aimé découvrir Fiskebäckskil, mais surtout Fjällbacka, blottit contre une grande falaise. Un coin superbe, où nous vous conseillons une nouvelle fois de prendre votre temps pour goûter à la sérénité qui se dégage de ces jolis coins de Suède.

Séjour en Norvège

Nous avons ensuite quitté la Suède pour continuer notre road trip en Norvège. Nous y avons découvert un pays sublime, aux paysages très différents de ceux rencontrés pendant notre voyage en Suède. Dès la frontière franchie, le décors se fait plus minéral. Les lacs et les fjords s’étirent à perte de vue et l’on découvre une nature fascinante. En Norvège, nous avons eu la chance de découvrir Oslo et Bergen, mais également d’effectuer des randonnées menant à des points de vue exceptionnels comme Trolltunga ou le Preikestolen. Le budget à prévoir pour un voyage en Norvège est toutefois plus conséquent que pour un road trip en Suède où le coût de la vie est relativement similaire à celui que l’on peut observer en France. 

Photo des quais de Bergen en Norvège

Découverte de Stockholm

Depuis Oslo où nous avons terminé notre séjour en Norvège, nous avons rejoint Stockholm en traversant la Suède d’ouest en est. 

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour la capitale Suédoise construite sur un archipel de la mer baltique. Ici, on découvre à chaque coin de rue de merveilleuses façades colorées, un joli pont, une superbe place. Et toujours, à proximité, de superbes points de vue sur la mer. Chaque île possède sa propre identité, qui confère à Stockholm un charme incroyable. 

Bien sûr, ne manquez pas la vieille ville de Gamla Stan et la célèbre plage Stortorget. Pour découvrir la vieille ville, un bon plan consiste à s’inscrire à une visite guidée gratuite qui vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire et la culture de Stockholm. Si vous aimez les musées, ne manquez pas l’incroyable musée Vasa qui expose la carcasse de cet immense bateau renfloué plus de 300 ans après son naufrage, ou encore le musée de la photographie particulièrement réputé. N’hésitez pas également à faire l’acquisition du Stockholm Pass qui inclut l’entrée à plus de 25 musées et monuments de la ville. 

Où loger à Stockholm ?

Nos recommandations

Quel hébergement choisir ?

Biz Apartment Hammarby Sjöstad

Quel quartier choisir ?

Le quartier de Norrmalm

Vous aussi, réalisez ce superbe road trip en Suède

Nous avons créé pour vous ce Carnet de route à télécharger au format PDF. Il contient notre itinéraire mis en page de façon pratique pour découvrir le sud de la Suède. Vous y trouverez notre circuit étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant votre séjour ! Notre expérience sur place nous a permis d’améliorer l’itinéraire initial afin de vous proposer un séjour parfait. Grâce à notre Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation du voyage.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Suède !

Informations pratiques pour votre voyage en Suède

Conduire en Suède

La conduite en Suède ne présente pas de difficultés particulières. Les routes sont larges, en bon état et couvrent la totalité du territoire suédois. Ici, on roule à droite, la signalisation est la même qu’en France (excepté les panneaux indiquant de faire attention aux élans que nous ne sommes pas habitués à voir ;). 

La conduite des Suédois est plutôt bonne. D’ailleurs, c’est le pays au monde où il y a le moins d’accidents de la route compte tenu du nombre de voitures. Après la conduite en Thaïlande, il faut dire que c’est tout de même bien agréable ! Pour votre road trip en Suède, vous n’aurez pas besoin de permis international. Le permis français est reconnu

En Suède, vous rencontrerez les limitations de vitesse suivantes :

  • 50 km/h en ville
  • 70 ou 90 km/h sur les routes
  • 110 km/h sur les autoroutes

Budget pour un road trip en Suède

En Suède, le coût de la vie est moins élevé que dans d’autres pays du nord de l’Europe. Rien à voir avec le budget pour un voyage en Norvège, ou le budget pour un voyage en Islande ! Finalement, les prix pratiqués en Suède sont assez proches de ceux que l’on peut trouver en France. Pour vous faire une idée précise du budget nécessaire pour un voyage en Suède d’une semaine, vous pouvez consulter notre article dédié : Budget pour un voyage d’une semaine en Suède

Éviter les frais bancaires en Suède

Comme pour n’importe quel voyage à l’étranger, surtout dans les pays qui n’utilisent pas l’euro (en Suède, on paie en couronnes Suédoises, abrégées “Sk”), nous vous conseillons d’avoir recours à une carte bancaire internationale sans frais. En effet, cela vous évitera de devoir vous rendre dans un bureau de change où vous devrez payer de frais, ou de devoir payer des frais bancaires avec votre carte de paiement et de retrait classique.

Vous pouvez par exemple ouvrir un compte dans une néobanque en ligne comme Revolut. Grâce à ce type de carte, vous ne payer absolument aucun frais lors des paiements par carte, peu importe le pays et la devise utilisée. Un vrai bon plan pour les voyageurs, d’autant plus que l’ouverture et la tenue du compte sont gratuites ! C’est désormais la carte que nous utilisons pour chacun de nos voyages, et cela nous facilite grandement la vie !

La météo en Suède

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Suède jouit d’un climat plutôt tempéré grâce aux effets du Gulf Stream. Le climat entre l’été et l’hiver opère toutefois un changement important et l’on note de grandes disparités entre le nord et le sud du pays.

Dans le sud et le centre du pays, l’été est plutôt agréable avec des températures la plupart du temps au-dessus de 20°C. Les hivers sont quant à eux très froids, avec des températures régulièrement en dessous de 0°C. Bien entendu, la neige fait bien souvent son apparition, bien qu’elle ne soit pas toujours présente dans le sud du pays.

Dans le nord de la Suède, l’été est moins chaud que dans le reste du pays et les températures oscillent entre 15 et 20°C en moyenne. En hiver, c’est le grand froid avec des températures qui peuvent atteindre jusqu’à -25°C !

Quand partir en Suède ?

Cela dépend évidemment de ce que vous recherchez pour votre voyage ! Si vous souhaitez découvrir la beauté des paysages du sud de la Suède, un voyage entre les mois de juin et août est plus idéal ! En revanche, quoi de mieux que de découvrir la Laponie Suédoise en hiver ?

photographie d'un moulin pendant notre road trip en Suède

Des questions sur notre itinéraire en Suède ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour votre road trip en Suède !

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️. Et si vous avez d’autres suggestions pour un road trip en Suède qui pourraient aider des voyageurs, n’hésitez pas non plus à nous les indiquer en commentaire !

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Road trip en Suède

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 2 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

C'est bientôt Noël !

Laissez vous inspirer par notre article avec

100 idées cadeau pour les voyageurs

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter