fbpx
ac4e94a22a81936f78abd81416ff2eb8

6 ruines Maya à visiter au Mexique

Saviez-vous que… au Mexique, il existe environ 200 sites archéologiques avec des ruines mayas ? Le Mexique qui est aujourd’hui une destination populaire pour les touristes du monde entier, possède une forte identité et un riche passé culturel. Les visiteurs constatent une fois sur place, que ce pays à bien plus à offrir que ses plages de sable blanc et ses petits villages de charme. Les ruines Maya font parties des visites à ne pas manquer lors d’un séjour au Mexique, d’autant plus qu’elles sont situées un peu partout à travers le pays. Voici 6 ruines Maya à visiter absolument!

Chichén Itzá: la merveille du monde!

La zone archéologique de l’ancienne ville de Chichén Itzá est l’une des principales attractions touristiques du pays. Le site fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et la pyramide principale est une des sept nouvelles merveilles du monde moderne. Chichén Itzá est situé dans la péninsule du Yucatan, à un peu plus de 2 heures de Cancun et à environ 3 heures de Playa del Carmen, lieux d’où la plupart des touristes ont tendance à arriver.

Chichén Itzá constituait l’un des principaux peuplements Maya pendant le déclin de leur culture (période post-classique) et sa fondation remonte au VIe siècle. La Pyramide de Kukulcan, qui domine toute la région, est la construction la plus importante du site archéologique. Il y a quelques années encore, il était possible de monter au sommet de la pyramide, mais ses marches étroites (et très raides) ont provoqué plusieurs accidents et il est aujourd’hui interdit de l’escalader. Un autre point d’intérêt est le “Cenote Sagrado” (Cenote sacré), un immense “puit naturel” de 60m de diamètre et 15m de profondeur où l’on dit que les Mayas faisaient des sacrifices humains, des offrandes et d’autres rituels religieux.

Tulum: Ruines Maya en bord de mer!

Tulum, l’une des dernières villes habitées par les Mayas, est une autre des grandes attractions touristiques du pays. Cette ruine est très fréquentée en raison de sa proximité avec la Riviera Maya et Cancun. Les plus anciens vestiges de Tulum datent du VIe siècle, mais la plupart de ses constructions ont été réalisées entre le XIIIe et le XVe siècle. L’arrivée des Espagnols, comme dans la plupart des villes de la période post-classique, a probablement été la cause de son abandon. Les ruines de Tulum possèdent une situation unique: elles surplombent la mer turquoise des Caraïbes! Tulum est situé à environ 60 km au sud de Playa del Carmen. Une visite immanquable sur la Riviera Maya.

Cobá: perdu au cœur de la jungle!

À mi-chemin entre Chichén Itzá et Tulum se trouvent les ruines de Cobá, une ville de la période classique qui abritait autrefois quelque 50 000 personnes. Parmi ses nombreux temples, la pyramide de Nohoch Mul, haute de 42 mètres, se distingue. En plus d’être presque deux fois plus haute que la pyramide de Chichén Itzá, celle-ci peut être escaladé et offre une vue imprenable sur la jungle. Coba, qui en son temps avait un contrôle territorial absolu, à perdu du poids petit à petit face à l’émergence de villes comme Chichen Itza.

Palenque: Une immense ville Maya!

Éloignons-nous de la Riviera Maya et partons à la découverte de Palenque… La zone archéologique de Palenque couvre une superficie d’environ 2,5 km2 et on pense que ce n’est que 10% de ce qu’elle occupait autrefois (aujourd’hui couverte par la jungle). Palenque date de 226 avant J.-C., mais a connu son âge d’or au 7e siècle. Avant l’arrivée des Espagnols, le site était déjà abandonné et commençait à être absorbé par la nature. À Palenque, vous pouvez observer plusieurs temples, des bas-reliefs, des sculptures, les installations du célèbre jeu de balle, etc. Palenque est situé dans l’état du Chiapas, à plus de 800 km de Cancún, et est donc beaucoup moins visité que les ruines mentionnées précédemment. En 1987, Palenque a été déclarée patrimoine mondial de l’humanité. 

Calakmul: Proche du Guatemala

Calakmul, qui couvre une superficie de 70 km2, était l’une des plus importantes villes mayas de la période classique. Comme dans la plupart des sites archéologiques, on y trouve de nombreux édifices religieux et civils, ainsi que les vestiges de plusieurs sacbés (routes) qui reliaient Calakmul à des villes situées à plus de 40 km. Calakmul est situé dans l’État de Campeche, relativement proche de la frontière avec le Guatemala. Il est également inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.

Edzná: En avance sur son époque

La grande attraction d’Edzná, dans l’État de Campeche, réside dans le nombre d’avancées technologiques découvertes, comme les canaux de drainage, les canaux d’irrigation ou son barrage avec murs de rétention. Dans la zone couverte par les ruines – environ 25 km2 – on trouve les bâtiments typiques (temples, bâtiments administratifs, etc.), un terrain de jeu de balle et une grande place principale.

Article rédigé par Yann de l’agence Aventures Maya.

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 1 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter