Chichén Itzá: la merveille du monde!
La zone archéologique de l’ancienne ville de Chichén Itzá est l’une des principales attractions touristiques du pays. Le site fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et la pyramide principale est une des sept nouvelles merveilles du monde moderne. Chichén Itzá est situé dans la péninsule du Yucatan, à un peu plus de 2 heures de Cancun et à environ 3 heures de Playa del Carmen, lieux d’où la plupart des touristes ont tendance à arriver.
Chichén Itzá constituait l’un des principaux peuplements Maya pendant le déclin de leur culture (période post-classique) et sa fondation remonte au VIe siècle. La Pyramide de Kukulcan, qui domine toute la région, est la construction la plus importante du site archéologique. Il y a quelques années encore, il était possible de monter au sommet de la pyramide, mais ses marches étroites (et très raides) ont provoqué plusieurs accidents et il est aujourd’hui interdit de l’escalader. Un autre point d’intérêt est le « Cenote Sagrado » (Cenote sacré), un immense « puit naturel » de 60m de diamètre et 15m de profondeur où l’on dit que les Mayas faisaient des sacrifices humains, des offrandes et d’autres rituels religieux.
Tulum: Ruines Maya en bord de mer!
Tulum, l’une des dernières villes habitées par les Mayas, est une autre des grandes attractions touristiques du pays. Cette ruine est très fréquentée en raison de sa proximité avec la Riviera Maya et Cancun. Les plus anciens vestiges de Tulum datent du VIe siècle, mais la plupart de ses constructions ont été réalisées entre le XIIIe et le XVe siècle. L’arrivée des Espagnols, comme dans la plupart des villes de la période post-classique, a probablement été la cause de son abandon. Les ruines de Tulum possèdent une situation unique: elles surplombent la mer turquoise des Caraïbes! Tulum est situé à environ 60 km au sud de Playa del Carmen. Une visite immanquable sur la Riviera Maya.
Cobá: perdu au cœur de la jungle!
À mi-chemin entre Chichén Itzá et Tulum se trouvent les ruines de Cobá, une ville de la période classique qui abritait autrefois quelque 50 000 personnes. Parmi ses nombreux temples, la pyramide de Nohoch Mul, haute de 42 mètres, se distingue. En plus d’être presque deux fois plus haute que la pyramide de Chichén Itzá, celle-ci peut être escaladé et offre une vue imprenable sur la jungle. Coba, qui en son temps avait un contrôle territorial absolu, à perdu du poids petit à petit face à l’émergence de villes comme Chichen Itza.
Palenque: Une immense ville Maya!
Éloignons-nous de la Riviera Maya et partons à la découverte de Palenque… La zone archéologique de Palenque couvre une superficie d’environ 2,5 km2 et on pense que ce n’est que 10% de ce qu’elle occupait autrefois (aujourd’hui couverte par la jungle). Palenque date de 226 avant J.-C., mais a connu son âge d’or au 7e siècle. Avant l’arrivée des Espagnols, le site était déjà abandonné et commençait à être absorbé par la nature. À Palenque, vous pouvez observer plusieurs temples, des bas-reliefs, des sculptures, les installations du célèbre jeu de balle, etc. Palenque est situé dans l’état du Chiapas, à plus de 800 km de Cancún, et est donc beaucoup moins visité que les ruines mentionnées précédemment. En 1987, Palenque a été déclarée patrimoine mondial de l’humanité.
Calakmul: Proche du Guatemala
Calakmul, qui couvre une superficie de 70 km2, était l’une des plus importantes villes mayas de la période classique. Comme dans la plupart des sites archéologiques, on y trouve de nombreux édifices religieux et civils, ainsi que les vestiges de plusieurs sacbés (routes) qui reliaient Calakmul à des villes situées à plus de 40 km. Calakmul est situé dans l’État de Campeche, relativement proche de la frontière avec le Guatemala. Il est également inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.
Edzná: En avance sur son époque
La grande attraction d’Edzná, dans l’État de Campeche, réside dans le nombre d’avancées technologiques découvertes, comme les canaux de drainage, les canaux d’irrigation ou son barrage avec murs de rétention. Dans la zone couverte par les ruines – environ 25 km2 – on trouve les bâtiments typiques (temples, bâtiments administratifs, etc.), un terrain de jeu de balle et une grande place principale.
Article rédigé par Yann de l’agence Aventures Maya.
2 Responses
j’ai visité le Mexique pour la première fois avec une amie mexicaine ,nous avons visité les ruines Teotihuacan , les ruines des mayas sur le bord de mer ,et ainsi que de nombreux sites archéologiques . Un voyage magnifique ,un voyage au Coeur de
l’histoire où tout a commencé pour arriver a nous . Ce ne seras pas le seul car mon coeur est encore a Tulum.je me suis senti chez nous ,et j’ai versé quelques larmes lors de mon départ. Merci a mon Amie T.
Yves
Ce voyage avait l’air incroyable !