fbpx
Photographie d'Oia a Santorin depuis l'extremite de la ville

Santorin : Guide complet pour visiter la plus belle île grecque

Connue pour être la plus belle île de Grèce mais également la plus visitée, Santorin est la destination de tous les superlatifs. Ses maisons d’un blanc immaculé et les domes bleus de ses églises suffisent à eux seuls à la distinguer des milliers d’autres îles du pays. Pour nous, Santorin a été un vrai coup de cœur. Une île où nous aimerions revenir encore et encore pour poursuivre la découverte de ce site hors du commun. Nous avons donc choisi de rédiger un article très complet à son sujet, un véritable guide pratique pour vous aider vous aussi à profiter et à aimer Santorin autant que nous l’avons appréciée.

Santorin, l’une des plus belles îles de la mer Égée

Alors que, comme beaucoup, nous pensions sincèrement que nos vacances d’été 2020 se dérouleraient uniquement en France, nous avons fait le pari un peu fou de réserver des billets d’avion en direction de la Crète pour l’arrière saison. 

Par chance, nos plans de voyages n’ont pas été chamboulés et après un superbe road trip dans l’Aude à la découverte du Pays Cathare au mois d’août, nous sommes parties pour quinze jours en Grèce en septembre 2020 ! 

Quitte à être en Crète, pourquoi ne pas en profiter pour faire un petit détour par Santorin ? Il faut dire que la petite île de la mer Égée n’est qu’à 2 heures de ferry d’Héraklion… C’est décidé, 3 jours de notre séjour crétois seront consacrés à la découverte de la mythique île de Santorin

Nous n’avons pas regretté un instant notre choix ! Sur toute la ligne, Santorin nous a conquises. L’île n’a pas volé sa réputation et tout ici est magnifique. Où que vous soyez à Santorin, la vue sur l’archipel est imprenable, les perspectives offertes par la caldeira n’ont nulle autre pareille et il faut bien avouer que nous avons rarement eu la chance de découvrir un si bel endroit.

Les panoramas sur la baie volcanique de Santorin, l’architecture si particulière, les plages toutes plus belles les unes que les autres, les petits villages connus prisés des touristes, l’ambiance, la gastronomie… Absolument tout nous a séduites à Santorin ! Si vous aussi cette île vous fait rêver, foncez ! Mais ne foncez pas tête baissée et préparez au mieux votre séjour pour découvrir Santorin dans les meilleures conditions, et pour en profiter pleinement !

Photographie d'Oia a Santorin depuis l'extremite de la ville

Informations pratiques pour visiter Santorin

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous présenter toutes les visites qui nous ont charmées à Santorin, il nous a semblé important de vous donner un certain nombre d’informations pratiques pour organiser votre voyage sur l’île de la meilleure des manières. Si cette section vous ennuie, vous pouvez utiliser le bouton juste en dessous pour accéder directement à nos suggestions pour visiter Santorin 

Photographie d un dome bleu d une eglise de Santorin

Où loger à Santorin ?

Le premier défi lorsque l’on prépare un séjour un Santorin est de trouver où loger. Bien que l’offre hôtelière sur l’île soit l’une des plus importantes des Cyclades, celle-ci n’est pas extensible et le succès grandissant de Santorin fait que les meilleurs établissements sont parfois réservés des mois voir un an à l’avance… Vous constaterez également que Santorin est l’une des destinations les plus chères de Grèce et peut-être même de toute l’Europe. Pour s’offrir une chambre d’hôtel à Oia avec vue sur la caldeira et piscine privée comme on peut le voir sur de nombreuses photos, il faudra débourser plusieurs centaines voir milliers d’euros en haute saison. Mais pas de panique, il est également possible de se loger pour beaucoup moins cher à Santorin ! Voici nos recommandations :

Photographie d une habitation typique d Oia a Santorin dans les Cyclades
Photographie des cloches d une eglise de Santorin

Trouver un hébergement à Oia, ville la plus prisée de Santorin

Si vous décidez de loger à Oia, sachez que vous ciblez la ville la plus prisée de l’île. La plus chère également. Ici, pas de bonnes affaires possibles et pas question de réserver à la dernière minute en haute saison ! Cette ville est à privilégier si vous n’avez qu’une ou deux nuits à passer à Santorin et que vous souhaitez vous faire plaisir ou si vous avez un budget conséquent à accorder à votre logement sur l’île. Pour vous aider à trouver le logement parfait à Santorin, voici une sélection d’hébergements parmi les mieux notés par les autres voyageurs. Et n’oubliez pas, si vous souhaitez dormir à Oia, ne tardez surtout pas à réserver ! 

Où loger à Santorin ?

Nos recommandations

Oia

Les meilleurs établissements

Trouver un hébergement à Fira, une bonne alternative pour profiter de Santorin

Légèrement moins prisée qu’Oia, Fira n’est cependant pas un choix de seconde zone. Vous aurez là aussi la possibilité de trouver les fameuses chambres d’hôtels avec piscine privative et vue sur la caldeira ! Et puis l’emplacement de Fira, plus central que celui d’Oia, joue en la faveur de la petite capitale de Santorin. Même si les prix ici ne sont pas aussi élevés que ceux pratiqués à Oia, la ville reste tout de même très chère et, comme à Oia, il faudra réserver au plus tôt pour espérer trouver la perle rare. Voici quelques suggestions de logements sélectionnés pour vous : 

Où loger à Santorin ?

Nos recommandations

Fira

Les meilleurs établissements

Loger ailleurs à Santorin

Si vous souhaitez visiter Santorin pour un séjour relativement long ou si vous disposez d’un budget serré, la meilleure option sera sans aucun doute de loger ailleurs qu’à Oia ou à Fira. Il existe plein d’autres petits villages sur l’île absolument charmants et près à vous accueillir pour un prix plus compétitif. Attention quand même, ne vous attendez pas à faire de bonnes affaires, où que vous soyez à Santorin, les prix resteront toujours très élevés pour la Grèce ! 

Nous concernant, nous avons logé durant deux nuits à Imerovigli, un petit village à mi-chemin entre Oia et Fira. Un emplacement idéal donc, mais un prix bien moins élevé que dans les deux villes les plus populaires de l’île. 

Si vous disposez d’un moyen de locomotion à Santorin, vous pouvez également viser les jolis villages de Pyrgos, Megalochori ou Emporio. Moins typiques mais toujours charmants, mais surtout moins chers et proches des plages, vous trouverez aussi de nombreux logements à Kamari ou à Perissa. Quoi qu’il en soit, sachez que si votre budget pour visiter Santorin est serré, c’est presque exclusivement sur le choix de votre hébergement que vous pourrez faire des économies. Comparez bien les prix et surtout réservez tôt ! Pour vous aider dans votre choix, voici une sélection des logements les plus plébiscités par les voyageurs à Santorin, classés par ville :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir tous nos article à venir sur Santorin !

Comment se rendre à Santorin ?

Vous l’aurez compris, Santorin est une petite île perdue au milieu de la mer Égée et les moyens d’y accéder ne sont donc pas très nombreux. Deux solutions s’offrent à vous : venir à Santorin en avion ou prendre le bateau. 

Venir à Santorin en avion

Malgré sa petite taille, l’île de Santorin dispose de son propre aéroport international. Il faut dire que compte tenu du nombre de touristes qui transitent ici chaque année, la présence d’un aéroport n’est pas superflue. Vous trouverez à l’aéroport de Santorin de nombreux vols en provenance d’Athènes où vous pourriez faire escale mais également des vols directs depuis la France, surtout en haute saison. Pour vous aider à trouver le meilleur vol à destination de Santorin, vous pouvez utiliser les moteurs de recherche proposés par SkyScanner par exemple.

Venir à Santorin en bateau

C’est la solution la plus commune pour se rendre à Santorin. C’est d’ailleurs celle que nous avons retenue pour arriver sur l’île après notre road trip en Crète. De nombreuses compagnies desservent l’île dans des ferries rapides et confortables où il est le plus souvent possible d’embarquer avec son véhicule.  

Par exemple, il vous faudra environ 5 heures pour rejoindre Santorin en ferry depuis Athènes ou 2 heures depuis Héraklion. Il est également possible de venir depuis les autres îles les plus populaires de la mer Égée comme Naxos, Mykonos ou Syros par exemple. Nous concernant, nous avons opté pour une traversée Heraklion – Santorin avec la très confortable compagnie Seajet

Le site Directferries vous permettra de comparer l’ensemble des offres des différentes compagnies de ferries et de trouver la meilleure option pour rejoindre Santorin.

Se déplacer à Santorin

Une fois arrivé à Santorin, soit à l’aéroport international, soit au port principal de l’île, vous aurez nécessairement besoin de vous déplacer sur l’île au moins jusqu’à votre lieu d’hébergement. Pour cela, plusieurs options sont possibles sur l’île où tout a été mis en place pour faciliter la vie des touristes ! 

Photographie d un dome bleu d eglise dans un petit village de Santorin
Photographie des escaliers d Akrotiri a Santorin
Photographie d une petite ruelle d un village de santorin

Louer une voiture à Santorin

Il s’agit de l’option que nous avons retenue et nous ne l’avons pas regretté ! Disposer de sa propre voiture à Santorin vous permet d’explorer l’île à votre rythme, au gré de vos envies et surtout de vous rendre dans des lieux moins fréquentés des touristes. C’est une manière de visiter Santorin avec énormément de liberté qui nous a complètement séduites. 

Petit bémol tout de même, Santorin, en haute saison, est une île bondée où les embouteillages peuvent être nombreux et où le stationnement peut être complexe. Si vous décidez de vous y rendre à cette période et d’y louer une voiture, prenez cela en compte pour anticiper vos horaires de déplacement. Mis à part cela, la conduite à Santorin n’a rien de très compliqué et est finalement assez comparable à la conduite en Crète que nous avons pu connaître.

Vous constaterez également rapidement que de très nombreux loueurs sont présents à Santorin. Les premiers vous attendent dès la descente du bateau ou de l’avion et d’autres sont installés dans toutes les agglomérations de l’île. Le plus simple pour être sûr de trouver un véhicule à bon prix est de réserver sa voiture en amont de votre venue à Santorin. 

Nous avons pour habitude de réserver tous nos véhicules sur le site Carigami qui, en plus de référencer un très large choix de loueurs, permet d’annuler toute réservation 48 heures avant la prise en charge du véhicule.

Louer un quad ou un scooter à Santorin

Vous le constaterez rapidement, louer un scooter ou un quad est la grande mode à Santorin ! Ces moyens de transport permettent en effet de se faufiler partout dans la circulation parfois congestionnée de l’île et d’accéder facilement et rapidement à tous les lieux à découvrir. C’est une option qui peut être séduisante mais si vous optez pour celle-ci, soyez particulièrement vigilant ! Les accidents sont nombreux sur l’île et les conducteurs de ce type d’engins pas toujours expérimentés ni vêtus de manière adéquate.

Visiter Santorin en bus

Vous découvrirez à Santorin un réseau de bus important qui sillonne l’île de part en part. Tous les villages ou presque sont desservis et ce mode de déplacement peut être une bonne alternative si vous ne souhaitez pas louer votre propre véhicule mais être mobiles pour autant. Et puis le prix est vraiment modique… Comptez par exemple 1,60 € pour rejoindre Fira depuis Oia. 

Même si cette solution peut sembler idéale, elle souffre d’un grand manque de souplesse. En effet, en fonction de la période de l’année à laquelle vous vous rendez à Santorin, les liaisons entre les villes ne sont pas toujours très fréquentes. Pour préparer au mieux vos déplacements, il conviendra alors de consulter le site dédié aux transports en commun à Santorin.  

Utiliser les taxis pour se déplacer à Santorin

Cette solution peut-être intéressante si vous n’avez que des déplacements ponctuels à effectuer sur l’île. Même si les courses en taxis sont relativement onéreuses à Santorin, sachez que cette solution existe et qu’elle peut être utile à certains moments du séjour.

Photographie du coucher de soleil sur la corniche de Santorin a Fira

Visiter Santorin à pied

C’est certainement la plus belle manière de découvrir Santorin ! Celle que nous avons le plus expérimenté aussi ! Il faut dire que tout le long de la côte ouest de l’île ou presque, celle qui fait face à la caldeira, un superbe sentier vous permet de longer la mer en vous offrant des points de vue à peine croyables. Alors, qu’il s’agisse d’arpenter les rues des plus belles villes de Santorin ou que vous décidiez de vous lancer dans l’une des splendides randonnées, prenez le temps lors de votre séjour de découvrir Santorin à pied. Vous ne le regretterez pas !

Quand visiter Santorin ?

En toute rigueur, Santorin est une île qui peut être visitée toute l’année. L’hiver n’y est jamais très froid et les mois d’été, bien que très chauds, sont souvent rafraîchis par un peu de vent. Mais le printemps et l’arrière saison restent selon nous les meilleures périodes pour visiter Santorin. Si vous avez l’occasion de planifier un voyage sur l’île entre avril et juin ou après le pic du mois d’août, foncez ! Vous serez ainsi beaucoup plus tranquille, loin des foules, avec des prix plus abordables, une nature plus verdoyante et une chaleur moins étouffante. Le cocktail parfait pour profiter de Santorin au maximum ! 

Si cette option n’est pas envisageable, il est alors tout à fait possible de visiter Santorin à d’autres périodes de l’année en prenant ses dispositions pour profiter au mieux de l’île sans être trop importuné par l’excès de touristes que l’on y rencontre parfois.

Photographie d une terrasse de Fira a Santorin

Combien de temps consacrer à la visite de Santorin ?

C’est la question que nous nous sommes posées au moment de l’organisation de notre voyage. Nous sommes restées à Santorin 3 jours et avec le recul, cette durée nous semble idéale. En 3 jours, nous avons eu suffisamment de temps pour explorer les différents endroits de l’île et repartir de Santorin sans avoir eu l’impression d’avoir couru après le temps ! Une quatrième journée aurait été appréciable pour prendre un peu plus le temps encore, et profiter plus longtemps de la piscine de l’hôtel ou de l’une des nombreuses plages de l’île. Si vous le pouvez, rester 3 à 4 jours à Santorin sera donc parfait

Sachez que si vous tenez vraiment à découvrir Santorin et que vous êtes en voyage en Crète, certains vacanciers font même l’aller-retour en une journée. En prenant très tôt le matin le ferry à Heraklion et en revenant avec le dernier départ de la journée, vous aurez alors une journée pour visiter Santorin sans trop subir les prix élevés des hébergements. Dans ce cas, focalisez-vous sur une seule ville à visiter. Oia le plus souvent mais pourquoi pas Fira, également très jolie et un peu moins prisée des touristes. Sachez tout de même que cette option de visite de Santorin en un jour depuis Heraklion vous laissera certainement sur votre faim et vous obligera à revenir plus longuement à une autre occasion !

Photographie d une eglise et d un dome bleu a Fira sur l ile de Santorin

Quel budget prévoir pour visiter Santorin ?

Impossible ou presque de répondre à cette question ! Il y a autant de budgets que de voyageurs mais ayez en tête que Santorin est la destination la plus chère de Grèce et peut-être même d’Europe. Ici, rien n’est bon marché et les voyageurs avec de petits budgets auront beaucoup de mal à trouver des prestations correspondant à leurs critères. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons rédigé un article complet sur notre budget pour un séjour de 3 jours à Santorin. Tout y est détaillé. Billets de ferry, location de voiture, excursions, repas… Cela vous donnera une idée de ce qu’il est possible de faire sur l’île avec un budget que nous pourrions qualifier de modéré. Il est bien entendu certainement possible de faire quelques économies mais il est surtout très facile de dépenser beaucoup plus à Santorin ! 

Faut-il anticiper sa visite de Santorin ?

La réponse est oui ! Sans aucun doute. Autant nous aurions pu beaucoup moins prévoir nos visites dans les grandes villes de Crète comme La Canée ou Agios Nikolaos, autant il nous semble indispensable d’anticiper au maximum sa venue à Santorin. Ne serait-ce que pour la réservation de l’hébergement…

Santorin, nos plus belles découvertes sur l’île

Vous avez désormais toutes les clés pour organiser à la perfection votre venue à Santorin et profiter pleinement de la plus belle île de Grèce. Pour compléter, vous trouverez ci-dessous nos suggestions de visites à Santorin. Il s’agit de nos propres découvertes faites lors de notre séjour sur l’île. Toutes ne sont pas obligatoires mais nous avons choisi de toutes les présenter afin de vous présenter un large panel d’activités à faire une fois sur place. 

Visiter Oia, le village emblématique de Santorin

L’incontournable ! Pour la majeure partie des visiteurs de Santorin, il s’agit de la visite à ne pas manquer, et parfois même de la seule visite qu’ils effectuent. Située à l’extrémité nord de l’île, à flanc de falaise et reconnaissable parmi mille avec son infinité de maisons troglodytes blanchies à la chaux et ses dômes d’église d’un bleu éclatant, Oia est véritablement la merveille de Santorin. 

La ville est également le lieu incontournable pour assister chaque soir au spectacle du coucher de soleil qui vient s’éteindre dans la baie de Santorin. Superbe. C’est également depuis Oia que vous aurez la plus jolie vue sur la caldeira, les îles environnantes et le volcan. Vous l’aurez compris, la petite bourgade n’a pas volé sa réputation. 

Mais attention, c’est également une ville littéralement bondée de touristes. Rares sont les endroits que nous ayons eu la chance de visiter où autant de visiteurs étaient présents. Si vous êtes à la recherche de calme et d’authenticité, vous risquez d’être déçus par la plus célèbre ville de Santorin. À moins que vous ne la visitiez aux bons moments, à l’heure où les touristes dorment encore ou n’ont pas encore débarqués des nombreux ferries ! 

Pour les plus courageux qui souhaitent découvrir Oia d’une manière plus paisible, nous vous recommandons de venir ici en tout début de matinée. Dès le lever du soleil si possible, pour profiter de la quiétude des lieux. Dès 10 heures, les rues se remplissent et il est trop tard pour profiter seul ou presque de la plus belle ville de Santorin… 

Sinon, le soir, à l’heure où le soleil se couche et où tous les badauds se réunissent au même endroit, à la pointe ouest de la ville pour voir le soleil passer l’horizon, les rues d’Oia sont alors également anormalement vides. Un bon créneau pour prendre le temps de flâner un peu plus tranquillement. 

Malgré l’agitation qui y règne, nous avons réellement adoré Oia qui a elle seule représente à la perfection l’image bleue et blanche de Santorin que nous avons tous en tête.

Découvrir Fira, capitale de Santorin

À peine 2 000 habitants et pourtant capitale et plus grande ville de Santorin. Fira est un peu la petite sœur d’Oia. Certains la trouvent moins spectaculaire, moins typique. Nous, nous l’avons beaucoup aimée. Ici aussi, on trouve des maisons d’un blanc immaculé, des dômes bleus et la vue imprenable sur le caldeira. 

Engouffrez-vous dans les toutes petites ruelles qui parcourent la corniche. Montées, descentes, cul-de-sac… Vous vous y perdrez autant que vous y ferez de superbes découvertes. Chaque point de vue est différent avec un panorama du nord au sud de Santorin, d’Oia à Akrotiri et bien entendu sur toute la caldeira. 

Comme à Oia, la foule est dense à Fira. Là aussi un conseil, choisissez bien vos horaires de visites et privilégiez une découverte de la ville tôt le matin ou le soir, à l’heure où le soleil se couche.

Vous trouverez à Fira, comme à Oia, un nombre incalculable de restaurants offrant tous des vues plus belles les unes que les autres sur la baie de Santorin. Revers de la médaille, ces restaurants sont souvent réellement hors de prix, avec une qualité pas toujours à la hauteur des attentes pour la somme déboursée, et littéralement pris d’assaut. Il est d’ailleurs impossible de venir y manger sans réservation si vous souhaitez avoir une table avec une jolie vue. 


À Fira, à quelques rues du cœur bouillonnant de la ville, nous avons découvert un restaurant absolument délicieux et surtout pratiquant des prix à peine croyables pour Santorin ! Si vous cherchez une bonne adresse pour manger à Fira, allez les yeux fermés au restaurant MeRaki. Pas de jolie vue ici, mais un accueil charmant et un repas délicieux à prix abordable !

Sillonner les plus beaux sentiers de randonnée de Santorin

Prendre la route à Santorin est souvent synonyme d’embouteillages et de difficultés à se garer. C’est pourquoi nous avons privilégié dès que nous le pouvions la marche et les randonnées pour découvrir l’île. Il faut dire que les itinéraires ne manquent pas et qu’ils offrent tous des panoramas absolument remarquables. Notre préféré : le chemin de la corniche qui relie Fira à Oia en un peu moins de 6 kilomètres. Ici, vous êtes à flanc de falaise, au-dessus de la mer sur un chemin superbe qui vous permet de découvrir la caldeira de manière absolument privilégiée. 

D’autres randonnées sont bien évidemment possibles. N’hésitez pas à consulter cet article spécialiste du sujet : Les meilleurs itinéraires de randonnée de Santorin 

Marcher sur un volcan pour mieux comprendre l’histoire de Santorin

Il s’agit de l’excursion par excellence pour tous les visiteurs de Santorin. Depuis l’ancien port de Fira, il est possible d’embarquer en direction de l’île de Néa Kaméni accessible en quelques minutes en bateau. 

Ici, vous foulerez alors le sol du seul volcan émergé de Santorin. Après une vingtaine de minutes d’ascension, vous arriverez au milieu d’un paysage chaotique. Ici, vous êtes entouré de cratères et de fumerolles laissent échapper des gaz à la forte odeur de soufre. L’occasion de prendre conscience qu’une immense chambre magmatique se trouve juste sous vos pieds !

Pour bien comprendre l’origine de Néa Kaméni, il faut avoir en tête que Santorin est la seule île des cyclades d’origine volcanique. Aujourd’hui, Santorin a cette forme allongée qui pourrait faire penser à un croissant et est entourée, du côté ouest, de quelques îles et îlots. 

Mais la configuration n’a pas toujours été celle-ci. Il y a environ 3 500 ans, la plus forte éruption volcanique jamais enregistrée à Santorin a littéralement transformé le paysage. 

l’île de Santorin, qui était alors circulaire, a vu son centre s’effondrer dans la mer pour laisser place à l’actuelle caldeira (cratère) ainsi qu’à seulement quelques îles et îlots dont celle de Néa Kaméni. 

C’est aujourd’hui le seul endroit où une activité volcanique est encore visible à l’œil nu mais il est presque certain qu’une nouvelle éruption aura lieu dans la zone. La dernière a eu lieu en 1950, reste à savoir quand sera la prochaine ! 

Quelle excursion choisir pour découvrir le volcan de Santorin ?

Vous remarquerez en vous promenant dans les rues de Fira que de très nombreuses compagnies proposent des excursions dans la baie de Santorin. Les prix pratiqués par chacune sont assez équivalents et il est nécessaire de réserver en ligne ou directement au comptoir des agences avant l’excursion. 

Plusieurs formats sont généralement possibles : 

  • Excursion sur le volcan de Néa Kaméni seule (environ 2 heures)
  • Excursion sur le volcan et accès aux sources chaudes (environ 3 heures)
  • Excursion sur le volcan, sources chaudes et île de Thirassia (environ 6 heures)

Nous avons opté pour la deuxième excursion avec la compagnie Dakoutros Travel mais le passage par les sources chaudes nous a semblé sans intérêt. Si c’était à refaire, nous choisirions certainement la version courte de l’excursion avec uniquement une visite du volcan et de ses cratères. 

Comment rejoindre le port de Fira ?

Le départ de l’ensemble des excursions vers le volcan de Santorin se fait depuis le vieux port de Fira tout en bas du village, près de 300 mètres en contrebas des maisons blanches emblématiques de Santorin. Pour s’y rendre, 3 solutions : 

Descendre au port de Fira à pied

Il s’agit de la solution choisie par la majeure partie des visiteurs de Santorin. Depuis le centre piéton de Fira, vous pourrez emprunter un interminable escalier de 588 marches (elles sont numérotées pour vous donner un peu de courage), dépourvu d’ombre, parfois glissantes et recouvertes d’excréments d’âne pour certaines. Comptez une vingtaine de minutes pour arriver en bas et atteindre le vieux port de la ville. Ici, le port a peu d’intérêt, excepté pour partir en excursion. 

Photographie des escaliers de Fira qui mene au port vue du haut de la ville a Santorin
Photographie des escaliers qui mene au vieux port de Fira a Santorin
Rejoindre le port de Fira à dos d’âne

Nous mentionnons simplement cette option pour vous la déconseiller fortement. Tout le long des interminables escaliers de Fira, des ânes par dizaine attendent les touristes pour les ramener au sommet de la ville. Même si des panneaux indiquent qu’il n’y a aucun souci à se faire quant au traitement des animaux, leur état laisse sceptique… Afin de ne pas encourager ce genre de pratiques touristiques ne respectant pas le bon traitement des animaux, nous vous encourageons à opter pour la descente à pied ou en téléphérique.

Emprunter le téléphérique pour arriver au port de Fira

Si la montée (ou la descente) en plein soleil ne vous enchante pas, le téléphérique est encore l’option la plus simple pour accéder au port de Fira. Toutes les 20 à 30 minutes, des cabines montent et descendent pour vous faire gagner un temps précieux et surtout vous éviter une marche qui peut être éprouvante sous les fortes chaleurs de Santorin ! Comptez quand même 6 € l’aller simple par personne. 

Photographie du telepherique qui mene au vieux port de Fira a Santorin

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir tous nos article à venir sur Santorin !

Visiter Santorin en prenant la route des petits villages

Santorin ne se résume pas qu’aux villages d’Oia et de Fira ! Il y a plein d’autres petits villages, tout aussi charmants à découvrir sur l’île. Ceux-ci étant beaucoup moins prisés des touristes, c’est une bonne manière de fuir la foule de Santorin ! Voici une sélection de nos villages préférés à Santorin : 

Découvrir Pyrgos, point culminant de Santorin

C’est par Pyrgos que notre découverte de Santorin à démarré. À peine débarquées du ferry et après avoir récupéré notre voiture de location, nous avons tout de suite pris la route de Pyrgos pour nous approprier doucement Santorin. Ce choix n’était pas innocent. Pyrgos est en effet le point le plus haut de l’île, celui depuis lequel vous pouvez embrasser du regard toute l’île de Santorin, sa baie, la caldeira et les îles et îlots environnants. C’était alors pour nous l’occasion de prendre pleinement conscience de l’environnement dans lequel nous allions évoluer pendant quelques jours et de plonger tranquillement dans le bain blanc et bleu de Santorin. 

À Pyrgos, la fréquentation n’a rien à voir avec celles d’Oia ou de Fira. Nous avons été ici beaucoup plus tranquilles et avons pu profiter de la quiétude rare de Santorin. Un vrai coup de cœur pour notre arrivée qui nous a laissé présager de belles découvertes. 

Si vous recherchez un délicieux petit restaurant dans le centre de Pyrgos, foncez chez Brusco. Une cuisine saine, savoureuse et à petit prix que nous avons beaucoup appréciée ! 

Megalochori, pour s’imprégner d’un village pittoresque de Santorin

Encore plus isolé et moins visité que Pyrgos, Megalochori est un tout petit village de Santorin resté dans son jus. La majorité des touristes ne sont pas encore arrivés jusqu’ici ce qui fait de Megalochori un village très typique, où vous croiserez les habitants avant et après l’heure de la sieste. Maisons blanchies, église et dôme bleu, Megalochori coche finalement lui aussi toutes les cases du Santorin typique !

Emborio, centre ancien et château au coeur de Santorin

Si vous aimez découvrir de petits villages isolés et peu connus du grand public, foncez visiter le centre ancien de d’Emborio (parfois orthographié Emporio) et laissez la voiture sur un parking tant les ruelles sont étroites ici. Rues blanchies aux murs hauts pour créer un peu d’ombre, passages voûtés où l’on aime se perdre et château au centre du village. Un petit village charmant qui vaut le détour si vous êtes sur la route d’Akrotiri par exemple. 

Se baigner sur les plus belles plages de Santorin

Santorin, ce n’est pas que des villages blancs perchés à flanc de falaise ponctués de dômes bleus au-dessus des églises et offrant une vue imprenable sur le volcan. Sur l’autre face de l’île, celle qui a été moins malmenée par les différentes éruptions volcaniques, vous trouverez de nombreuses plages toutes plus belles les unes que les autres où venir se baigner et passer du bon temps. 

Les plages de Santorin sont si nombreuses et si différentes les unes des autres que nous avons choisi d’y consacrer un article complet ! 

Mais sachez que nos plages favorites à Santorin sont les plages de Red beach, l’une des plus belles plages d’Europe selon nous, mais souvent très fréquentée, Vourvoulos beach et Agios Nikolaous.

Photographie de la plage de red beach a santorin

Assister à l’un des plus beaux coucher de soleil du monde

C’est peut-être ce qui a fait la réputation de Santorin ! Ici, on admire des couchers de soleil parmi les plus beaux du monde parait-il. Il faut dire que l’île est particulièrement bien orientée pour cela. Toute la côte ouest, celle qui admire le spectacle chaque soir, est tournée vers la caldeira et les îlots de Santorin. Et il est vrai que voir le soleil se coucher derrière les eaux calmes et profondes de la mer Égée est un vrai bonheur. 

Oia, le spot le plus prisé de Santorin pour voir le coucher de soleil

Aucun doute, c’est bien à Oia que tout le monde veut être pour contempler le coucher de soleil à Santorin. Ici, à l’extrémité de la ville, du haut de la corniche ou sur les ruines du vieux château, les touristes se regroupent par milliers plusieurs dizaines de minutes avant le début du spectacle. À part peut-être à Key West en Floride, nous n’avions jamais vu ça !

Il faut dire que le cadre est superbe entre les maisons blanches, les toits bleus et les moulins de la ville mais la foule gâche un peu le plaisir… Un conseil alors si vous souhaitez malgré tout y assister sans avoir à jouer des coudes. : prenez place en fin de journée (au moins deux heures avant l’heure du coucher) à la terrasse bien placée de l’un des nombreux bars et attendez patiemment. Vous serez alors aux premières loges pour admirer le plus beau spectacle de Santorin, un verre à la main.  

Le coucher de soleil sur Santorin depuis la corniche d’Oia à Fira

C’est un bon compromis pour admirer le coucher du soleil sur Santorin sans être trop envahi par le monde. Sur la corniche qui relie Fira à Oia, vous trouverez de superbes spots moins courus que la vieille ville d’Oia. Nous vous recommandons particulièrement le quartier de Firostefani entre Fira et Imerovigli au niveau de l’église Saint Nikolaos. D’ici, le spectacle est également superbe. 

Photographie de la corniche de Santorin pour le coucher de soleil
Photographie du coucher de soleil a Fira sur l ile de Santorin

Déjeuner les pieds dans l’eau au petit port d’Ammoudi

Ammoudi, c’est le tout petit port en contrebas de la vieille ville d’Oia. L’accès se fait par un chemin qui descend à pic jusqu’à la mer ou par une route qu’il est possible d’emprunter en voiture. Une fois en bas, quelques tavernes ayant littéralement les pieds dans l’eau vous attendent. Il est possible d’y déguster de délicieuses spécialités à base de poisson le plus souvent. Réservation obligatoire ou presque surtout le soir où le coucher du soleil sur Santorin accompagnera votre repas ! 

Découvrir les sites archéologiques de Santorin

Légué par Platon, le mythe de l’Atlantide fait référence à une cité d’envergure, peuplée d’une civilisation exceptionnelle, qui aurait disparue, engloutie par les eaux. 

Même si aucune preuve formelle de l’existence de ce lieu n’a été mise à jour, une hypothèse selon laquelle l’Atlantide se serait trouvée à la place de l’actuelle caldeira de Santorin fait partie des scenarii les plus plausibles…  

L’effondrement du centre de l’île et la brillante civilisation qui y prospérait seraient alors peut-être les bases fondatrice du mythe de l’Atlantide.

Akrotiri, le Pompéi grec

C’est certainement l’un des plus grands sites archéologiques de la région. Ici, sous plusieurs dizaines de mètres de cendre volcanique, a été découverte une véritable cité littéralement engloutie par les retombées du volcan. Même si seulement 3 % du site aurait été mis à nu, le lieu est déjà impressionnant. Recouvert d’un toit bioclimatique pour protéger les vestiges, le site se visite depuis des passerelles et des pontons permettant de prendre un peu de hauteurs au-dessus des ruines. 

L’état de conservation des lieux est assez comparable à celui du site de Pompéi à une différence près. Ici aucun corps n’a été retrouvé ce qui laisse penser que la population a eu le temps de fuir, certainement alertée par des séismes précurseurs avant que la cité d’Akrotiri ne soit engloutie par la lave du volcan de Santorin.

Théra, second site archéologique majeur de Santorin

Contrairement au site d’Akrotiri, l’ancienne ville de Théra est un site archéologique à ciel ouvert en pleine nature dans un paysage quasi désertique. Si les vestiges sont moins impressionnants ici qu’à Akrotiri, le cadre, lui, est absolument superbe. 

Goûter au vin de Santorin

Ce n’est pas forcément la première idée d’activité qui vient en tête lorsque l’on visite Santorin mais l’île est également très réputée pour ses vignes. Les vignobles de Santorin seraient d’ailleurs parmi les plus vieux au monde. La composition particulière du terrain, l’exposition à l’air marin et les conditions climatiques extrêmes de Santorin donnent un vin atypique, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Des blancs secs et liquoreux aux subtiles touches salées et iodées… Il existe même un musée du vin à Santorin pour tout savoir – et déguster – les différents crus de l’île. 

Après la visite, vous devriez avoir du mal à résister à l’idée de glisser une bouteille dans votre valise au retour de Santorin ! 

Profiter de votre visite de Santorin pour découvrir la gastronomie grecque

Santorin, comme toutes les îles des Cyclades et toute la Grèce en générale, doit sa réputation entre autres à la grande qualité de sa gastronomie. Même si les prix à Santorin sont forcément plus élevés qu’ailleurs en Grèce, il est toujours possible de faire de très belles découvertes. Ne vous en privez pas et régalez-vous aux terrasses des tavernes et restaurants de Santorin ! Les bonnes adresses ne manquent pas sur l’île.

Santorin est-elle devenue trop touristique ?

La réponse est certainement oui mais Santorin n’a rien volé de sa réputation. Il est vrai qu’en haute saison, le flux touristique est tel que cela peut gâcher un peu la visite. Dans ce cas, nous vous conseillons d’organiser vos visites et votre journée afin d’éviter de vous retrouver au milieu des hordes de touristes ! Pour cela nous vous avons glissé quelques conseils tout au long de cet article. 

Si malgré tout, visiter Santorin ne vous semble pas assez authentique, d’autres destinations tout aussi charmantes sont possibles. C’est le cas par exemple des autres grandes îles des Cyclades comme Mykonos, Naxos ou Syros mais là aussi, la foule est au rendez vous en haute saison. 

Une autre alternative, certes très populaire mais où les coins de tranquillité sont nombreux, est de choisir de visiter la Crète. Ici, vous pourrez par exemple réaliser un magnifique road trip, pour un budget bien moins élevé qu’à Santorin, à la découverte des plus belles villes et régions de l’île. La Canée bien sûr mais également les superbes villes de Rethymnon ou Agios Nikolaos ainsi que les plages de Balos Beach et Elafonisi parmi les plus belles du monde. Mention particulière également pour les superbes randonnées qu’il est possible de faire en Crète, à commencer par la célèbre randonnée des gorges de Samaria

Alors, si vous êtes à la recherche d’une destination en Grèce plus paisible et moins onéreuse qu’un séjour à Santorin, une découverte de la Crète et de toutes ses merveilles devrait vous plaire !

Photographie des escaliers ocre d Oia a Santorin

DES QUESTIONS AU SUJET de Santorin ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre visite de Santorin ! 

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊 ❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 6 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

2 réponses

  1. Merci pour ce très bel article très complet ! Un régal… envie d’explorer Santorin un jour ❤️🤞

    1. Merci à toi pour ton retour ! Si tu as l’occasion de découvrir Santorin, n’hésites pas à un seul instant, c’est une île vraiment superbe 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter