fbpx
tonnara di scopello

Scopello : L’un des plus beaux villages de Sicile

Rattaché administrativement à la ville de Castellammare del Golfo, le village de Scopello est l’un des plus charmants qui nous ayons visité lors de notre circuit en Sicile. Ce vieux bourg un peu endormi hors saison voit ses rues se remplir de touristes à l’arrivée des beaux jours. Suivez nous, on vous montre tout ça …

Scopello, notre village préféré en Sicile

Le village de Scopello est absolument charmant ! À l’entrée du village qui surplombe la méditerranée, un parking aménagé sur un terrain vague vous permettra de stationner. Il faut dire que la foule est dense à l’arrivée des beaux jours à Scopello … Un fois garés, vous découvrirez le vieux bourg plein de charme. Presque entièrement piétonnier, le village de Scopello et ses petites ruelles semblent un peu hors du temps. Enfoncez-vous loin des rues principales bondées de touristes, de terrasses de café et de vendeurs de souvenirs… Vous découvrirez alors de charmantes maisons aux façades fleuries et, jamais bien loin, des points de vue exceptionnels sur la méditerranée et les criques azur en contrebas. Si vous en avez l’occasion, le village de Scopello est vraiment un endroit à ne pas manquer lors de votre road trip en Sicile.

Les rochers de tonnara di scopello

Où manger à Scopello ?

À la haute saison, vous trouverez à Scopello des dizaines de cafés et restaurants où il sera possible de se restaurer. À la recherche d’un lieu plus au calme, loin de l’agitation de la rue principale du village, nous sommes tombées un peu par hasard sur l’épicerie de Pépé, un vrai coup de coeur que nous avons choisi de vous partagez ! 

L’accueil se fait ici en français par le maître des lieux. Dans son épicerie, Pépé vous préparera de délicieux sandwichs dignent d’un grand chef ! Faits de produits locaux, vous pourrez les choisir à la caponata, au thon, aux fromages sicilien… Demandez lui conseil, c’est encore lui qui connaît le mieux les produits de son étal ! Agrémentez le tout d’une barquette de fruits frais et délicieux, le repas est absolument parfait. À l’arrière de la boutique, une terrasse ombragée et fleurie vous attend pour déguster votre pique-nique improvisé avec vue sur la baie de Scopello. Le tableau est idéal. 

Si vous passez par Scopello, osez pousser la porte de cette petite épicerie qui ne paie pas de mine, vous ne le regretterez pas !

Bonne adresse à Scopello
Informations pratiques :

Alimentari – L’Ora di Sicilia 

Adresse : Via Galluppi 9, 91014 Scopello, Sicilia, Italy

La Tonnara di Scopello, une crique à ne pas manquer

Après la visite du village et du vieux bourg de Scopello, ne manquez pas la célèbre Tonnara di Scopello. En contrebas du village, cette crique aux eaux cristallines est en réalité une ancienne pêcherie de thons dont l’activité a été arrêtée dans les années 50. On y trouve d’ailleurs encore quelques vestiges de l’activité passée. Mais c’est surtout pour son cadre exceptionnel que la Tonnara di Scopello est reconnue. À quelques dizaines de mètres du rivage, d’immenses rochers émergent de l’eau, une vraie carte postale ! 

Attention, si vous cherchez un endroit où vous baigner tranquillement, vous n’êtes pas à la bonne adresse… L’été, la foule est très dense sur la toute petite plage de la Tonnara di Scopello. Faites y tout de même un arrêt pour la beauté de l’endroit mais pour la baignade, il est possible de trouver des lieux plus isolés non loin de Scopello. Pensez par exemple à une baignade dans l’une des nombreuses criques de la réserve du Zingaro.

Informations pratiques :

Le site est privé et payant, comptez 4 € par entrée. 

Adresse : Largo Tonnara, 91014 Scopello TP, Italie

tonnara di scopello
Vue de la tonnara si Scopello

Un voyage en Sicile en préparation ?

1 SEMAINE EN SICILE, ITALIE

ITINÉRAIRE, ACTIVITÉS, BUDGET, TEMPS DE TRAJET

Un itinéraire prêt à l'emploi à suivre pendant votre voyage. Chaque jour, retrouvez le détail de la journée avec ses différentes étapes, temps de trajet et un budget prévisionnel.

itinéraire une semaine en Sicile

Comment se rendre à Scopello ?

Nous vous conseillons vivement de louer une voiture pour vous rendre à Scopello. Vous pourriez éventuellement rejoindre le village en bus depuis Castellemare del Golfo ou Ségeste mais les liaisons ne sont vraiment pas nombreuses… Un voiture sera donc idéale pour rayonner dans la région.

Comment louer une voiture en Sicile ?

Pour avoir l’esprit tranquille, nous vous recommandons comme à chaque fois de réserver votre véhicule de location en amont de votre départ en voyage. Pour bénéficier des meilleures offres aux tarifs le plus bas, nous ne pouvons que vous conseiller de passer par un comparateur de location de voiture. Depuis des années nous utilisons les services proposés par le site Carigami avec beaucoup de satisfaction. Au delà de son service client très efficace, c’est surtout la simplicité d’utilisation du site et l’annulation possible de toutes les réservations jusqu’à 24 heures avant la prise en charge du véhicule qui nous fait apprécier Carigami

Où dormir à Scopello ?

Il y a quelques hôtels à Scopello même si le village n’est pas bien grand. Si vous souhaitez y séjourner, nous vous recommandons de réserver assez tôt votre chambre, à la haute saison, il n’y a pas de place pour tout le monde. En suivant le lien ci-dessous, vous accéderez à tous les logements disponibles à Scopello.

Si malheureusement, il n’y avait plus de logements disponibles à Scopello ou s’ils ne vous convenaient pas, vous trouverez des logements proches sur la carte ci-dessous. En zoomant et en déplaçant la carte, faites apparaître d’autres logements ! 

Quand visiter Scopello ?

Il est possible de visiter le village de Scopello toute l’année. En revanche, les lieux sont véritablement pris d’assaut en haute saison. Si vous devez vous rendre à Scopello en juillet ou en août, préférez une visite en début de matinée ou en fin de journée pour espérer être un peu plus tranquilles. En hiver, le village s’endort un peu et peu de commerces sont ouverts. La saison idéale reste le printemps ou les mois de septembre et octobre quand les touristes sont presque tous partis mais que les beaux jours sont encore là. 

Après avoir visiter Scopello, où aller ?

Le village de Scopello est très bien placé à proximité de plusieurs points d’intérêt dans la région. Vous pourriez par exemple après votre visite de Scopello, filer vers le site archéologique de Ségeste à 30 minutes de là ou vers la réserve du Zingaro encore plus proche. 

Si vous avez besoin d’idée pour organiser au mieux votre visite de la Sicile et ne rien manquer, téléchargez notre guide de voyage pour un itinéraire prêt à l’emploi à la découverte des plus beaux endroits de Sicile. Vous n’aurez plus qu’à vous laissez porter à la découverte de la plus grande île italienne ! 

1 SEMAINE EN SICILE, ITALIE

ITINÉRAIRE, ACTIVITÉS, BUDGET, TEMPS DE TRAJET

Un itinéraire prêt à l'emploi à suivre pendant votre voyage. Chaque jour, retrouvez le détail de la journée avec ses différentes étapes, temps de trajet et un budget prévisionnel.

itinéraire une semaine en Sicile

Notre astuce pour faire des économies !

Même si l’euro est en vigueur en Sicile et en Italie, il n’est pas rare que les banques françaises facturent des frais pour l’utilisation de leurs cartes à l’étranger. Pour éviter ces frais bancaires parfois onéreux, nous vous conseillons d’ouvrir un compte dans une banque en ligne comme Revolut. Ce type de compte entièrement gratuit permet l’utilisation d’une carte bancaire partout dans le monde en payant dans plus de 150 devises sans aucun frais. Le service est vraiment pratique pour faire d’importantes économies en voyage. Pour tout comprendre du fonctionnement de ce type de compte, nous vous avons préparé un article complet dédié à ce sujet : 

Même s’il n’y a ni frais d’ouverture, ni frais de tenu de compte et encore moins de frais bancaires, il y a bien quelques euros à débourser pour obtenir un compte chez Revolut. Il s’agit des 6 euros de frais de port nécessaires à l’envoi de la carte de paiement à votre domicile. Pour les éviter, vous pouvez passer par la bannière ci-dessous pour demander votre ouverture de compte. Le compte sera ainsi vraiment 100 % gratuit !

Des questions sur Scopello et la Tonnara de Scopello ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre visite de Scopello et votre voyage en Sicile ! Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot en commentaire ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Si vous le souhaitez, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.

Votre soutien pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieux 😊

Scopello, Sicile

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serions vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 2 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter