fbpx
Photographie de l'île de Spinalonga prise depuis Plaka

Spinalonga, voyage au cœur d’une île fascinante en Crète

Spinalonga fait certainement partie des endroits en Crète qui ont connus l’histoire la plus tourmentée. Haut lieu stratégique et forteresse défensive pendant des millénaires, l’île de Spinalonga est surtout connue pour avoir été l’une des dernières léproseries d’Europe. Ici, jusqu’en 1957, des centaines de malades de la lèpre venus de toute la Crète étaient contraints à l’exil. Depuis, l’île est devenue très touristique et l’on y découvre les vestiges d’un véritable village laissé à l’abandon il n’y a pas si longtemps…

Où se situe Spinalonga ?

Carte de la Crète avec Spinalonga

Spinalonga est une toute petite île de Crète située à environ un kilomètre au large du port de Plaka. D’ici, de très nombreux bateaux vous amèneront à destination par une courte traversée de quelques minutes. 

Si vous avez choisi de résider dans la région d’Agios Nikolaos, sachez que Spinalonga est également toute proche. Depuis la ville, il vous faudra alors environ 25 minutes de voiture pour rejoindre Plaka d’où vous embarquerez en direction de l’île. Mais il faut savoir qu’il est également possible d’embarquer à bord d’un bateau directement depuis Agios Nikolaos en direction de Spinalonga (Voir Venir à Spinalonga depuis Agios Nikolaos).

Si vous êtes à la recherche d’informations pratiques pour visiter l’île de Spinalonga (Comment y accéder, que voir, que faire, que visiter, combien de temps rester sur place, où loger …) et que vous connaissez déjà la riche histoire des lieux, cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder directement à la rubrique consacrée

Quelle est l’histoire de Spinalonga ?

Avant de devenir la petite île touristique au large de la Crète que l’on connait aujourd’hui, Spinalonga a eu plusieurs vies. Forteresse vénietienne stratégique d’abord, Spinalonga est ensuite passée aux mains des Turcs pendant près de 300 ans avant de servir de lieu d’enfermement des lépreux de 1904 à 1957. Aujourd’hui débarrassée de son lourd passé, Spinalonga est devenue l’un des hauts lieux touristiques des environs d’Agios Nikolaos et fait partie des immanquables à visiter en Crète. 

Photographie de l'île de Spinalonga prise depuis Plaka

Spinalonga, une île forteresse dès l’antiquité

L’histoire de Spinalonga ne date pas d’hier. 3 000 ans avant notre ère déjà, l’île faisait parler d’elle pour être l’un des points stratégiques majeurs de Crète. En effet, de par sa position toute proche des côtes crétoises, Spinalonga a vite eu un rôle défensif important pour la région. Ainsi, une forteresse antique avait été érigée ici pour protéger la ville d’Olous, actuelle Elounda. 

De ces forteresses, il ne reste rien aujourd’hui mais les vestiges ont servi de base aux Vénitiens pour construire à leur tour leurs bâtiments défensifs. 

Photographie des ruines présentes sur l'île de Spinalonga

Spinalonga, un lieu hautement stratégique pour les Vénitiens

Bien après les premières aventures antiques que connut Spinalonga, les Vénitiens investirent les lieux pour faire de l’île l’une des plus impressionnantes places fortes de Crète. Ainsi, pendant plus de 150 ans, l’île servit de rempart aux divers assauts ennemis venus de la mer. 

De cette période, il reste aujourd’hui d’impressionnants vestiges qui ne sont pas sans rappeler ceux que vous rencontrerez autour des ports d’Héraklion, La Canée ou Rethymnon si vous avez la chance d’effectuer un road trip en Crète.  

Photographie des fortifications de Spinalonga
Photographie des remparts de Spinalonga et vue sur la mer

Spianalonga, l’île des oubliés au 20ᵉ siècles

La première moitié du 20ᵉ siècle reste incontestablement la période la plus connue de l’histoire de Spinalonga. En effet, l’île a été pendant plus de 50 ans le lieu d’exil imposé à des centaines de lépreux venus de toute la Crète. Des familles entières ont été parquées ici, beaucoup y sont morts, d’autres y sont nés condamnés à l’enfermement et à l’exclusion. 

Mais ce qui fait de Spinalonga la léproserie la plus célèbre d’Europe, c’est le sort bien particulier qui était réservé aux malades. Contrairement aux autres lieux à vocation équivalente dans le monde, les lépreux de Spinalonga ne recevaient aucun soin, aucune assistance et étaient laissés pour compte dans des conditions sanitaires déplorables. 

Face à cet abandon, une véritable organisation s’est développée sur l’île. Les malades ont alors créé de toutes pièces un véritable village où toutes les professions étaient représentées. Une école et son instituteur, une épicerie, une boulangerie, des cafés, un barbier et bien évidement un pope comme dans toutes les villes et villages grecques. 

Photographie d'un arbre dans le village abandonnée de Spinalonga
porte dans le village abandonnée de Spinalonga

Il aura fallu de nombreuses années, des pétitions, des grèves de la faim et de multiples enquêtes indépendantes de médecins pour que Spinalonga ne remplisse plus son triste rôle. 

En 1957, les derniers lépreux présents sur l’île ont été transférés dans une institution non loin d’Athènes pour cette fois, recevoir des soins dignes. Depuis cette date, et après plus de 50 ans d’un triste service, l’île de Spinalonga reste une île désertée tristement surnommée l’île des oubliés

Photographie des ruines du village de Spinalonga

Spinalonga, l’un des sites les plus touristiques de Crète

Après le départ des derniers lépreux de Spinalonga, l’île est restée abandonnée de longues années. Des projets d’aménagement divers ont été étudiés mais ni l’hôpital psychiatrique, ni la construction de plusieurs hôtels ni le projet de base navale militaire n’auront aboutis, laissant définitivement Spinalonga à l’abandon. 

Il faudra attendre la fin des années 70 pour que le site soit classé au patrimoine archéologique et que l’on commence de nouveau à s’intéresser à l’île des oubliés. Mais c’est surtout le roman de Victoria Hislop “l’île des oubliés” qui ramènera Spinalonga sur le devant la scène. En contant l’histoire terrible de l’île, Victoria Hislop a fait resurgir la mémoire de la léproserie. D’abord nié comme un épisode honteux, la léproserie de Spinalonga retrouve aujourd’hui un véritable intérêt économique en contribuant à la vie de toute une région. 

Nous vous recommandons d’ailleurs la lecture de ce livre, dont nous vous parlons plus en détail dans notre article dédié aux romans de voyage, qui retrace avec beaucoup d’émotions la vie des lépreux de l’époque. Le livre permet de plonger dans l’histoire hors du commun de cette île et de ses habitants et donne tout son sens à la découverte de l’île de Spinalonga. 

L’île de Spinalonga fait aujourd’hui partie des lieux les plus touristiques des environs d’Agios Nikolaos, et voit chaque jour arriver des centaines de visiteurs avides de découvrir son histoire fascinante. Une visite poignante que nous aussi nous ne pouvons que vous recommander. 

Crète : Notre itinéraire clé en main

Si vous souhaitez profiter d’une visite de la Crète lors d’un road trip exceptionnel, nous avons ce qu’il vous faut ! Grâce à notre carnet de route, vous accédez à un guide de voyage au format inédit vous proposant une superbe découverte des plus beaux endroits de Crète. Pour une semaine, quinze jours ou pour un plus long séjour encore, ce guide de voyage s’adapte à tous vos besoins. L’assurance d’un merveilleux voyage prêt à l’emploi en conservant le luxe de l’indépendance !

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Crète !

Informations pratiques pour visiter Spinalonga

Vous avez la chance de partir à la découverte de la Crète et Spinalonga fait parti du voyage ? Voici toutes les informations indispensables à connaître pour bien planifier votre venue sur l’île des oubliés. 

Comment accéder à l’île de Spinalonga ?

Pour rejoindre Spinalonga depuis la côte crétoise, deux possibilités principales s’offrent à vous : 

  1. Rejoindre Spinalonga depuis Plaka
  2. Rejoindre Spinalonga depuis Agios Nikolaos
Photographie des bateaux amarés face à l'île de Spinalonga en Crète

Venir à Spinalonga depuis Plaka

Venir sur l’île de Spinalonga depuis le petit port de Plaka est la solution qui permet la traversée la plus rapide mais aussi la plus économique. D’ici, vous êtes à moins d’un kilomètre de l’île et la traversée ne vous prendra que quelques minutes. 

Cette facilité d’accès vous permettra d’accéder à Spinalonga depuis Plaka un peu quand vous le souhaitez. En période creuse, un bateau fait le trajet toutes les demi-heures environ. En cas de forte affluence, c’est souvent beaucoup plus fréquent. Pour trouver le bateau qui vous conduira sur l’île des oubliés, vous n’avez alors qu’à vous rendre au port du village où vous embarquerez sur le prochain bateau sans réservation préalable. 

La majeure partie des compagnies propose des tarifs compris entre 8 et 10 € par personne pour effectuer l’aller-retour. 

Avant votre départ sur l’île ou à votre retour, prenez également le temps de flâner dans les rues et ruelles de Plaka. Vous trouverez ici de nombreuses tavernes en bord de mer offrant une vue imprenable sur l’île de Spinalonga juste en face. Attention quand même, nous avons constaté ici des prix parfois bien plus élevés qu’ailleurs en Crète. 

Venir à Spinalonga depuis Agios Nikolaos

Plus grande ville des environs, Agios Nikolaos est également le lieu de départ de nombreuses excursions en direction de Spinalonga. Contrairement à Plaka, les traversées au départ d’Agios Nikolaos sont en revanche bien plus longues mais également bien plus onéreuses. Ce n’est donc pas la meilleure des options si vous chercher à préserver quelque peu votre budget pour un voyage en Crète, mais elle peut s’avérer très pratique si vous logez à Agios Nikolaos et que vous ne souhaitez pas conduire en Crète

Contrairement aux départs depuis Plaka qui sont fréquents et sans réservation nécessaire, les traversées et excursions depuis Agios Nikolaos nécessitent le plus souvent de réserver son billet plusieurs jours à l’avance surtout en haute saison.

Réservez votre excursion

Spinalonga depuis Agios Nikolaos

Venir à Spinalonga depuis d’autres villes de Crète

Il n’y a pas que Plaka ou Agios Nikolaos comme port de départ pour rejoindre l’île de Spinalonga. De nombreux départs sont également proposés depuis Elounda, d’où vous ne mettrez qu’un peu plus de vingt minutes pour effectuer la traversée. 

Si vous résidez ailleurs en Crète, il est également parfois possible de réaliser des excursions à la journée pour Spinalonga. Le plus souvent, un transfert entre votre ville de séjour et Plaka a lieu en voiture ou en bus avant qu’un bateau ne vous conduise sur Spinalonga. Dans ce cas, il est nécessaire de réserver l’excursion plusieurs jours à l’avance

Réservez votre excursion

Excursion vers Spinalonga

Que voir et que faire à Spinalonga ?

Avec moins de 9 ha, l’île de Spinalonga n’est vraiment pas étendue et il est aisé d’en découvrir tous les recoins lors de votre visite. Fortifications Vénitiennes, village abandonné, points de vue panoramiques… Nous vous disons tout ce qu’il y a à voir sur Spinalonga. 

Mais quel que soit le lieu que vous décidiez de découvrir en premier, votre arrivée au cœur de l’île se fera par l’ancienne entrée des lépreux. Vous passerez alors dans un tunnel de pierres sombre et angoissant appelé Porte de Dante : de quoi vous mettre dans l’ambiance. 

Photographie des remparts depuis la plage de Spinalonga

Découvrir le village abandonné des lépreux de Spinalonga

La visite du village abandonné des anciens lépreux de Spinalonga est certainement la raison principale de la venue de la majeure partie des visiteurs de l’île. 

Il s’agit d’ailleurs de la première zone que vous rencontrerez une fois la Porte de Dante franchie. Vous découvrirez alors ici un lieu laissé à l’abandon où l’on devine sans aucun mal ce qu’a été la vie des occupants il n’y a de cela pas si longtemps. 

Vous y découvrirez entre autres un petit musée qui se cache derrière les maisons aux portes colorées et qui retrace l’histoire de Spinalonga depuis l’antiquité jusqu’à l’arrivée des premiers lépreux. Vous croiserez également plusieurs anciennes maisons, un hôpital, une mosquée ainsi qu’une église, la place du village mais aussi les bâtiments techniques de stockage de l’eau, des vivres, ainsi que ceux faisant office d’aire de désinfection.

Faire le tour des remparts et fortifications de l’île de Spinalonga

Une fois le village et ses différents points d’intérêt découvert, n’hésitez pas à faire le tour complet de l’île en suivant les remparts et les fortifications. Ce n’est pas bien long (environ une demi-heure) et facilement accessible. Vous aurez ainsi un bel aperçu des aménagements réalisés par les Vénitiens pour faire de Spinalonga une véritable place forte capable de protéger efficacement le port stratégique d’Elounda juste derrière. 

Accéder au sommet de l’île pour un superbe panorama

Si la chaleur n’est pas trop écrasante au moment de votre découverte de Spinalonga, n’hésitez pas à prendre de la hauteur pour explorer le centre de l’île et accéder à son sommet. D’en haut, vous aurez de très jolis points de vue sur l’île de Crète juste en face, le large de la mer Égée mais également sur la presqu’île de Kolokitha à quelques mètres et bien évidement sur l’ancien village en contre-bas. L’occasion également de voir d’en haut les superbes fonds marin bleus turquoise des eaux qui entourent l’île. De quoi rivaliser avec les couleurs que l’on retrouve sur les plus belles plages de Crète comme Balos Beach ou Elafonisi et peut-être même avec celles des plus belles plages d’Europe !

Quand visiter Spinalonga ?

La réputation de Spinalonga n’est plus à faire et l’île figure en bonne place des lieux à ne pas manquer en Crète. Vous l’aurez compris, difficile alors de visiter l’île en étant seul… Pour mettre toutes les chances de votre côté, rendez-vous à Spinalonga tôt le matin. Vous arriverez alors sur l’île avant tout le monde ou presque et pourrez visiter Spinalonga en profitant de la relative fraicheur du début de journée. 

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas non plus à venir découvrir Spinalonga hors saison. C’est de loin la meilleure option pour profiter de cette visite exceptionnelle loin des foules.

Quel que soit le moment de votre venue, pensez à consulter le site du ministère de la Culture de Grèce pour connaître les jours et horaires d’ouverture au public de l’île. 

Combien coûte la visite de l’île de Spinalonga ?

Au-delà des frais à engager pour la traversée jusqu’à l’île (à partir de 8 € par personne si vous venez de Plaka), l’entrée sur l’île de Spinalonga est payante. Comptez 8 € par personne, un tarif réduit à 4 € et de nombreux cas où l’entrée gratuite est possible (enfants et jeunes de moins de 25 ans citoyens de l’Union Européenne, étudiants, enseignants…). L’ensemble des conditions est également disponibles sur le site du ministère de Culture.  

Combien de temps prévoir pour visiter l’île de Spinalonga ?

L’île de Spinalonga n’est pas très grande mais les choses à y découvrir sont nombreuses et il est agréable d’y prendre son temps. Comptez alors au minimum 1 h 30 à 2 h sur place, certains visiteurs y passant une demi-journée sans difficulté. Si vous avez fait le choix de venir depuis Plaka ou Elounda, vous aurez, comme à l’aller, de nombreux départs de bateaux qui vous permettront de terminer votre visite lorsque bon vous semble. 

Où loger avant de venir visiter Spinalonga ?

Les possibilités d’hébergements dans la région de Spinalonga sont nombreuses. Du tout proche village de Plaka à l’animée ville d’Agios Nikolaos, voici nos recommandations. 

Plaka, pour être aux premières loges face à Spinalonga

En logeant à Plaka, vous ne pourrez pas être mieux placé pour venir découvrir Spinalonga. Le village est à environ 800 mètres à vol d’oiseau de l’île et de superbes tavernes vous attendent ici pour un déjeuner ou un dîner avec une vue imprenable sur Spinalonga et l’ancien village abandonné. Le lieu est idéal et charmant pour loger avant la visite de Spinalonga.

Où loger à Plaka ?

Nos recommandations

Quel hébergement choisir ?

Cayo Exclusive Resort & Spa

Plaka

Voir tous les logements

Elounda, pour profiter de la baie de la presqu’île de Kolokytha

Loger à Elounda vous permettra de trouver un excellent compromis entre proximité avec Spinalonga (vous n’êtes qu’un 25 minutes de bateau de l’île), infrastructures et activités. Ici, vous êtes à mi-chemin entre l’île des oubliés et Agios Nikolaos mais également idéalement situés pour découvrir le superbe cadre qu’offre la presqu’île de Kolokytha juste en face. 

Où loger à Elounda ?

Nos recommandations

Quel hébergement choisir ?

Elounda Garden Suites Heated Pool

Elounda

Voir tous les logements

Agios Nikolaos, l’une des villes les plus animées de Crète

Si vous souhaitez passer plusieurs jours pour découvrir Agios Nikolaos et les environs, c’est la solution que nous vous recommandons. D’ici, vous aurez le choix entre : 

  • Prendre un bateau en direction de Spinalonga que vous rejoindrez en environ 2 heure de traversée.
  • Rejoindre Plaka en moins de 30 minutes en voiture puis opter pour une courte traversée de moins de 10 minutes jusqu’à Spinalonga. 

Vous pourrez ensuite rayonner librement dans toute la région et découvrir facilement le nord est de la Crète.

Agios Nikolaos propose également un large choix d’hébergements et vous n’aurez aucun mal à trouver celui qui répond à vos envies. N’hésitez pas à consulter notre avis et notre sélection des meilleurs hébergements d’Agios Nikolaos sur notre article dédié à la ville.

Notre avis sur la visite de Spinalonga

Vous l’aurez compris, la visite de Spinalonga a été l’un des temps fort de notre road trip en Crète. Même si l’île est devenue très populaire et souffre certainement comme beaucoup d’autres endroits en Crète du tourisme de masse, la découverte de ce lieu hors du commun reste pour nous un incontournable de toute visite de la région. Au même titre que la randonnée des Gorges de Samaria, que la découverte des sublimes plages de Crète ou que nos quelques jours à La Canée et dans ses environs, nous ne nous verrions pas revenir en Crète sans passer par Spinalonga. Alors, si vous avez la chance de prévoir ce superbe voyage, faites en de même et prévoyez un arrêt sur l’île des oubliés. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir tous nos bons plans et conseils voyage par email !

Des questions sur notre visite de Spinalonga ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour prévoir votre visite de l’île de Spinalonga.

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊 ❤️. 

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles et en nous laissant un commentaire ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Spinalonga, Crète : Voyage au coeur d'une île fascinante

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 4 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter