Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
thalasso-oleron-7401302

Thalasso Île d’Oléron : un weekend entre bien-être et découvertes

Article mis à jour le

N’aurait-on pas trouvé le cadre parfait pour un weekend à prendre soin de soi et se ressourcer ? L’air iodé qui sent bon les vacances, l’océan, des plages sans fin, une nature sauvage : l’île d’Oléron offre un environnement idéal pour un weekend thalasso, entre bien-être et découvertes nature. Nous avons eu la chance de découvrir les prestations du Thalassa Sea & Spa Resort situé sur la plage de Gatseau au sud de l’île, pour un moment hors du temps que nous vous racontons dans cet article !

Oléron : notre île coup de coeur en France

Coup de foudre au premier regard ! Nous avons découvert l’île d’Oléron pour la première fois l’année dernière dans le cadre d’un reportage en collaboration avec l’office de tourisme Île d’Oléron – Bassin de Marennes. Nous sommes immédiatement tombées sous le charme de cette île aux paysages sauvages et préservés et de ses cabanes ostréicoles colorées. Nous avons d’ailleurs partagé nos plus belles découvertes dans un article dédié à nos coups de cœur sur l’île d’Oléron

Cette année, nous avons souhaité poursuivre nos découvertes sur l’île d’Oléron avec un nouveau reportage sur le thème du bien-être. Il faut dire que le cadre doux et authentique de cette île lumineuse s’y prête particulièrement ! Nous avons donc posé nos valises à l’hôtel Thalassa Sea & Spa pour 3 jours… Et je peux déjà vous dire que nous avons eu du mal à repartir !

L’hôtel Thalassa Sea & Spa de l’Île d’Oléron

Nous voici sur le pas de l’hôtel, pour 3 jours à profiter de l’environnement enchanteur de l’île d’Oléron au Thalassa Sea & Spa. Le seuil à peine passé, je suis éblouie : mon regard s’envole vers l’immense terrasse du restaurant qui embrasse la plage et l’océan. Le cadre est splendide !

Dès les premiers échanges avec la réceptionniste, je sais déjà que l’on va passer un bon séjour. L’accueil est souriant et doux. Une impression qui ne me quittera pas tout au long du séjour et qui mérite d’être soulignée : toutes les personnes que nous avons rencontrées pendant ces trois jours ont été d’une gentillesse incroyable. C’est assez rare pour être noté car ce sont ces détails qui rendent un séjour exceptionnel : femmes de chambres croisées dans les couloirs de l’hôtel, réceptionnistes, serveurs, masseuses, maître nageur… La bienveillance semble être une valeur commune ici, et cela nous a aidées à nous sentir à l’aise immédiatement.

L’hôtel parfait pour un weekend thalasso

Face à l’immense plage de sable blond de Gatseau située à la pointe sud de l’île d’Oléron, l’hôtel Thalassa Sea & Spa offre une vue exceptionnelle sur l’océan. Il faut dire que l’hôtel a presque les pieds dans l’eau : on accède à la plage directement depuis sa terrasse magnifique qui vous envoûte en un instant. Peut-on rêver d’un cadre plus enchanteur pour une thalasso ?

Notre chambre est au troisième étage, côté mer. Je pousse la porte et découvre, une nouvelle fois, cette vue éblouissante qui me happe. Je me dirige directement vers la terrasse où mon regard s’envole vers l’océan. C’est beau ! Et quel plaisir d’ouvrir les rideaux au réveil : depuis le balcon, on est aux premières loges pour le lever du soleil.

Celui-ci nous accompagne d’ailleurs jusqu’au petit déjeuner : les grandes baies vitrées du restaurant de l’hôtel nous permettent de continuer à assister au spectacle du soleil qui illumine doucement la plage de ses lumières dorées. Et dans les assiettes aussi, c’est lumineux ! Le buffet du petit déjeuner est incroyablement varié, mais surtout, les produits y sont délicieux. Il y a de tout : oeufs, bacon, charcuteries, fromage et même des huîtres pour les becs salés. Je me dirige de mon côté vers les crêpes, gaufres et viennoiseries qui aiguisent mon appétit, le tout accompagné de pâte à tartiner et de noisettes fraîches !

Infrastructures :
Chambres vue mer ou vue forêt, piscine d’eau de mer, sauna, hammam

Services :
Soins thalasso, spa, activités sportives, restaurant

Situation :
À la pointe sud de l’île, en surplomb de la plage de Gatseau, à proximité de Saint-Trojan-les-Bains

Adresse :
Plage De Gatseau, 31 Av. du Débarquement, 17370 Saint-Trojan-les-Bains

Spa et thalasso : une offre complète de soins dans un cadre idyllique

Il est maintenant temps de découvrir la thalasso et le spa de l’hôtel pour une pause bien méritée ! Premier arrêt : la grande piscine, remplie d’eau de mer chauffée. Et toujours cette vue imprenable sur la plage de Gatseau qui nous accompagnera pendant tout le séjour. 

Après un petit plongeon dans la piscine, direction le sauna et le hammam, avant de profiter du soleil qui nous réchauffe derrière les grandes baies vitrées. L’espace avec la piscine, le hammam et le sauna est accessible à tous les clients de l’hôtel, qu’ils choisissent ou non de compléter leur séjour avec des soins.

Détails de l’offre de soins du spa et de la thalasso

L’un des atouts de Thalassa Sea & Spa repose sur son offre de soin très complète. L’espace dédié au bien être est immense. Il est composé des infrastructures en accès libre au rez-de-chaussée (piscine d’eau de mer, sauna, hammam) et de l’espace soin au premier étage.

Pour votre thalasso, vous pouvez opter pour des soins à la carte et composer votre séjour avec les soins qui vous font le plus envie, ou bien choisir parmi plusieurs programmes en fonction de vos objectifs bien être (récupération, sérénité, énergie, détox, éclat). 

Pour composer votre programme de soin sur-mesure en fonction de vos besoins, la thalasso s’est équipée de l’appareil “By Beflow” qui permet d’avoir un aperçu de la forme physique, émotionnelle et mentale d’un individu en mesurant l’activité bioélectrique du corps humain. Une expérience intéressante pour apprendre à mieux se connaître !

Nous avons de notre côté opté pour un programme “à la carte” avec : 

  • La mesure “By Beflow” pour faire le point sur notre état en début de séjour
  • Un modelage créatif et un modelage zen, pour se détendre en début et en fin de séjour (mention spéciale pour les masseuses de la thalasso qui se sont montré extrêmement attentionnées et bienveillantes, ce qui a largement contribué à la qualité de notre séjour)
  • Un duo gommage sous la pluie qui m’a rappelé les sensations du hammam marocain, un vrai moment de bien-être
  • Le parcours marin, avec un bassin d’eau de mer privatisé, face à l’océan, composé de plusieurs ateliers avec jets massants pour se relaxer
  • Un atelier auto-massage, pour apprendre à prendre soin de soi et se faire du bien une fois de retour à la maison

Un panel de soin qui nous a fait le plus grand bien et nous a permis de rentrer chez nous détendues et reposées, après 3 jours de thalasso sur l’île d’Oléron !

Bien sûr, les soins évoqués ici ne sont qu’un petit échantillon de l’offre très large proposée par le Thalassa Sea and Spa. Pour découvrir l’offre complète, je vous invite à consulter la brochure détaillant l’ensemble des soins proposés, disponible sur le site internet de la thalasso.

Bon à savoir :
L’offre de soins est accessible aussi bien aux clients de l’hôtel Thalassa Sea and Spa qu’aux personnes ne résidant pas à l’hôtel. Vous pouvez tout à fait loger ailleurs sur l’île d’Oléron et profiter de l’offre de soins du spa et de la thalasso pendant votre séjour.

Réservations :
Il est conseillé de réserver vos soins en amont de votre séjour, afin de vérifier leur disponibilité. Vous pouvez contacter le 05 46 76 36 87 pour plus d’informations, ou réserver depuis le site internet.

Offre de soins :
Tous les soins proposés par la thalasso sont détaillés dans la brochure du spa, consultable en ligne.

Les activités sportives proposées pour prendre soin de soi

Au-delà de l’offre de soin du spa et de la thalasso, l’hôtel propose à ses clients des activités sportives pour mettre le corps en mouvement. Ces activités sont dispensées dans le studio fitness, dans le bassin d’eau de mer ou directement sur la plage. 

Vous pourrez par exemple tester l’aquabike ou l’aquagym, le float fit training (du paddle en piscine !), faire du pilate ou du stretching, ou bien opter pour des activités en extérieur comme la marche nordique ou le longe côte.

Nous avons de notre côté opté pour cette dernière activité. Nous voici donc aux côtés de Marthe, tout sourire, qui nous accompagne pour une séance de longe côte. Je dois dire que j’ai un peu d’appréhension avant de me lancer : nous sommes début mars, l’eau est annoncée à 8°C, je redoute un peu l’expérience qui consiste à effectuer une randonnée aquatique avec de l’eau jusqu’au diaphragme. Mais Marthe nous rassure tout de suite : les combinaisons sont épaisses et nous allons bouger pour ne pas avoir froid.

Une fois dans l’eau, bonne surprise ! Effectivement, les combinaisons nous protègent bien et je n’ai pas froid du tout. L’expérience me plaît beaucoup : on mobilise les muscles, on travaille le cardio, mais tout cela se fait en douceur. Pour moi qui ne suis pas une grande sportive, c’est une activité vraiment douce qui me correspond bien. Je retenterai l’expérience avec plaisir !

Iode : le bar et le restaurant de l’hôtel Thalassa Sea & Spa

Au-delà de la thalasso, le Thalassa Sea and Spa dispose également d’un bar et d’un restaurant. Au rez de chaussée de l’hôtel, derrière la grande baie vitrée ou sur la terrasse qui offre une vue à couper le souffle sur l’océan, quel plaisir de déguster les plats bistronomiques à base de produits locaux proposés ici ! Le restaurant est ouvert à tous, que l’on réside ou non à l’hôtel.

En fin de journée, on prend également plaisir à boire un verre sur la terrasse, face à la plage. Vous pourrez y déguster cocktails, fruits de mer et tapas, mais aussi de délicieux jus créatifs et vitaminés qui nous ont régalées tout au long du séjour.

Se ressourcer sur l’île d’Oléron après la thalasso

Si vous choisissez le cadre extraordinaire de l’île d’Oléron pour votre thalasso, vous aurez forcément envie de passer un peu de temps à explorer l’île qui est absolument magnifique. Nous avions déjà eu l’occasion de la parcourir lors de notre premier séjour et étions reparties enchantées par les paysages et villages authentiques que nous y avions découverts. Voici quelques idées complémentaires en adéquation avec un séjour orienté vers la nature et le bien-être. 

Emprunter le réseau de pistes cyclables de l’île d’Oléron

Le Thalassa Sea & Spa propose la location de vélos pour parcourir les pistes cyclables de l’île d’Oléron. Il faut dire que l’on a l’embarras du choix : plus de 160 km d’itinéraires cyclables jalonnent l’île de long en large !

Le Thalassa Sea & Spa propose la location de vélos pour parcourir les pistes cyclables de l’île d’Oléron. Il faut dire que l’on a l’embarras du choix : plus de 160 km d’itinéraires cyclables jalonnent l’île de long en large !

Nous avons choisi de visiter Saint-Trojan-les-Bains en passant par la piste cyclable qui longe la côte et qui permet de rallier le village en quelques kilomètres. La piste démarre juste à côté de l’hôtel ! L’itinéraire longe la plage de Gatseau puis les marais des Bris, avant de rejoindre la plage du soleil (une petite portion doit être effectuée à pied, vélos à la main). Une fois à Saint-Trojan, vous pouvez laisser les vélos au parking situé rue de la Poste pour découvrir le village à pied. 

Ne manquez pas le port ostréicole avec ses typiques cabanes colorées (certaines sont encore utilisées par les ostréiculteurs, d’autres ont été transformées en petite boutiques ou en restaurants), le front de mer avec ses magnifiques villas Belle Époque, ainsi que le coeur du village qui est lui aussi charmant. 

Pour vous régaler, pensez à faire le plein de produits “made in Oléron”. Vous trouverez forcément votre bonheur avec les produits des conserveries “La Lumineuse” ou “Maison Marthe” dont les ateliers sont situés au port de La Cotinière. Soupes, terrines, rillettes de poisson, coffrets gourmands, crèmes dessert… C’est si bon que vous en ramènerez forcément dans vos valises pour prolonger le plaisir à la maison ! 

La Lumineuse :
Quai René Delouteau, La Cotinière,17310 Saint Pierre d’Oléron. Deux autres boutiques proposent également les produits de la conserverie à Château d’Oléron et au phare de Chassiron. Tous leurs produits peuvent également être commandés en ligne.

Maison Marthe :
35 Rue du Port, 17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Découvrir la forêt et le littoral de Saint-Trojan-les-Bains

À proximité de la thalasso, je vous recommande de continuer à explorer Saint-Trojan en vous offrant une belle promenade dans sa forêt domaniale (la plus grande de l’île d’Oléron, elle s’étend sur plus de 2 000 hectares !) et sur son littoral.

Pour cette balade, nous avons choisi d’être accompagnées par Zachary de l’association IODDE (Île d’Oléron Développement Durable Environnement). L’occasion d’en apprendre davantage sur cette forêt constituée principalement de pins maritimes et de chênes verts plantée par l’homme dans le but de ralentir l’avancée dunaire menaçant les villages de l’île d’Oléron. Les explications sont passionnantes : c’est un plaisir de découvrir l’île au travers de ceux qui y vivent et se battent pour la préserver. Nous en apprenons davantage sur le phénomène d’érosion, son impact sur le paysage local et la vie socio-économique de l’île, discutons des méthodes employées pour le ralentir, profitons des connaissances de Zachary (si agréable et pédagogue !) pour observer la faune et la flore… Nous aurions pu y passer des heures tant les échanges sont passionnants ! 

Si vous vous promenez sur la plage de Gatseau jusqu’à la pointe sud de l’île d’Oléron, vous constaterez que les dunes sont ici progressivement rongées par les vents et les marées, offrant un spectacle aussi beau qu’inquiétant. Une dizaine de mètres de dunes disparaissent ici chaque année. En cause (entre autres) les intéractions entre le pertuis de Maumusson (le détroit qui sépare la pointe de l’île d’Oléron du continent) et la position oblique de la côte qui la rend particulièrement vulnérable, faisant reculer le trait de côte d’année en année et avalant petit à petit la forêt de Saint-Trojan-les-Bains.

Observer les oiseaux dans la réserve naturelle de Moëze-Oléron

Après une promenade entre dunes et forêts, place à l’observation des oiseaux au cœur de la réserve naturelle de Moëze-Oléron, sur le site de Fort-Royer. Nous avions déjà participé lors de notre premier séjour sur l’île d’Oléron à une visite guidée sur le thème de l’ostréiculture organisée par l’association en charge de la préservation de cet endroit magnifique. 

Cette fois-ci, nous sommes venues observer les milliers d’oiseaux qui peuplent la vasière et les cordons de sable de Fort Royer. Plus de 316 espèces sédentaires ou migratrices ont été recensées, attirées par les nombreuses ressources pour se nourrir offertes par la nature oléronaise. Depuis la cabane d’observation, avec des jumelles ou les longues vues mises à disposition, quel plaisir d’admirer le ballet offert par les oiseaux du littoral !

L’association propose de nombreuses activités et animations tout au long de l’année, ouvertes aux adultes et aux enfants. N’hésitez pas à consulter le programme, c’est un beau moyen de conjuguer découvertes nature et ateliers pédagogiques sur l’île d’Oléron ! D’ailleurs, pensez à réserver, les ateliers sont très prisés. 

S’offrir une croisière en catamaran au coucher du soleil

Pour terminer le weekend en beauté après la thalasso, quoi de mieux que de s’offrir une croisière en catamaran au coucher du soleil ? Un moment hors du temps dont nous avons savouré chaque instant…

Au départ de Boyardville, depuis le canal de la Perrotine, c’est le sourire de Simon, le skipper, qui nous accueille. “Installez-vous tout devant, sur la proue du bateau, c’est la meilleure place !” nous dit-il. Il ne dirige pas seulement le bateau, mais aussi Ile ou Aile Catamaran, son entreprise, et son plaisir est communicatif. La croisière nous emmène entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron, jusqu’à Fort Boyard. Nous sommes accompagnées des lumières incroyables de cette fin de journée qui colorent le ciel de touches rougeoyantes.

Je suis touchée par Simon qui met tout son coeur pour développer son entreprise et faire de ses croisières un moment spécial pour chacun de ses invités : effectifs réduits pour que tout le monde soit à l’aise sur le bateau, sourires, mots gentils et petites attentions pour tous. Les enfants sont invités à participer à la navigation tandis que les adultes se voient offrir un verre de (délicieux) Pineau. Simon accueille aussi les personnes à mobilité réduite. On est loin des gros bateaux “usine à touristes” qui proposent eux aussi des croisières au fort !

C’est calme, paisible. Beau tout simplement. Un moment emprunt de douceur et de poésie que nous vous recommandons vivement de réserver auprès de Simon d’Ile ou Aile Catamaran

L’Écume : un restaurant de haute volée à proximité de la thalasso

Si vous résidez au Thalassa Sea & Spa pour votre thalasso, vous aurez peut-être envie de vous offrir un dîner à une belle table pour compléter votre séjour. À l’entrée du village de Saint-Trojan-les-Bains, à quelques kilomètres du spa, nous vous recommandons le restaurant l’Écume

Le jeune chef Romaric Villeneuve y propose une cuisine gourmande, moderne et créative à base de produits locaux. Le cadre est raffiné, tout comme le contenu des assiettes. Dressage coloré et minutieux, saveurs parfaitement assemblées et maîtrisées : c’est un sans faute ! 

Pensez à réserver car l’adresse est connue !

Sur la route du retour, faire une pause à Marennes pour prolonger le séjour

En quittant l’île d’Oléron, nous avons eu envie de faire une petite pause pour découvrir le Bassin de Marennes. Moins touristique que l’île d’Oléron, ce territoire offre pourtant de belles découvertes : façonné par l’agriculture et l’ostréiculture, recouvert de marais où observer les oiseaux, riche d’un patrimoine architectural fascinant… Tous les éléments sont réunis ici pour un weekend ou des vacances réussies.

Nous en avons profité pour découvrir le Chenal de La Cayenne, qui s’étire sur 4 kilomètres et autour duquel sont installées de nombreuses cabanes ostréicoles. On peut parfois y voir les ostréiculteurs avant leur départ vers les parcs à huîtres situés en mer. Leurs cabanes proposent huîtres et fruits de mer à consommer sur place ou à emporter.

Un peu plus loin, la citadelle de Brouage vaut également un détour ! Autrefois dédiée au commerce du sel, cette ville fortifiée située au milieu des marais est désormais labellisée “Plus beaux villages de France”. Et l’on comprend vite pourquoi en se baladant dans les jolies ruelles du village, après une promenade sur les remparts qui offrent une vue exceptionnelle sur les marais alentour.

L’après-midi filant à toute vitesse, nous n’avons pas eu le temps d’explorer le Bassin de Marennes aussi longtemps que nous l’aurions souhaité : nous aurions aimé prendre des vélos et flâner lentement le long du canal, ou bien tester “Terra Aventura” pour découvrir les richesses patrimoniales et naturelles de la citadelle de Brouage de façon ludique. Mais ce n’est que partie remise : nous reviendrons visiter Marennes et ses alentours pour en découvrir toutes les richesses !

Si comme nous vous souhaitez déjeuner à Marennes avant de reprendre la route, voici une adresse à ne pas manquer ! L’établissement appartient à la famille Gillardeau, célèbres ostréiculteurs de la région et réputés pour l’excellence de leurs produits. Une exigence que l’on retrouve dans l’assiette avec une cuisine gastronomique créative finement exécutée à base de produits du coin. Et puis, ce cadre ! L’établissement est superbe, situé directement face à la plage de Marennes dont on profite depuis la terrasse ou derrière les grandes baies vitrées.

Des questions au sujet de notre thalasso sur l’île d’Oléron ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre séjour thalasso sur l’île d’Oléron !  

Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot en commentaire pour nous le signaler, cela nous fait toujours très plaisir et nous motive à continuer à alimenter ce blog voyage pour vous aider à organiser vos séjours ! N’hésitez pas également à nous poser des questions en commentaire si vous avez besoin de davantage d’informations, nous prenons toujours le temps de vous répondre pour vous aider au mieux.

Bon séjour sur l’île d’Oléron !

Reportage réalisé avec passion et plaisir en collaboration avec l’office de tourisme Île d’Oléron – Bassin de Marennes 

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 4.9/5 - 10 avis

12 réponses

  1. Je suis allée découvrir l’île d’Oléron grâce à vos conseils et je voulais vous remercier. Nous avons passé un exccellent séjour au bord de la mer avec thalassothérapie et massages… Un beau cadeau pour mes 40 ans !
    Merci pour vos partages qui nous donnent 1001 idées pour de beaux séjours.
    Carole.

    1. Bonjour Carole,
      Ravie que vous ayez passé un beau séjour sur l’île d’Oléron et bon anniversaire !
      À bientôt 🙂
      Marie

    1. Avec plaisir, n’hésitez pas à nous faire un retour si vous testez la Thalasso sur l’île d’Oléron ! Bon séjour 🙂

  2. Bonjour, je découvre votre blog grâce à cet article (j’hésite entre thalasso sur l’ile d’oléron ou sur l’île de Ré). Merci pour tous ces conseils, je vais regarder les autres articles pour trouver d’autres idées de séjour en France !

  3. Merci pour ce retour d’expérience très intéressant, savez-vous si l’hôtel accepte les enfants et si ceux-ci peuvent accéder à la piscine ? Emilie

  4. Merci pour ce partage ! J’ai adoré vous suivre sur instagram et votre article a termine de mon convaincre. je prévois notre séjour début juin pour les ponts, je vais suivre vos conseils à la lettre ! Je pense que cela va également beaucoup plaise à mon mari. Sandrine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Notre quotidien et nos plus beaux voyages en direct, en vidéo et en photos !