fbpx
Grotte de glace sur le glacier Vatnajokull en Islande

Vatnajökull : 5 façons de découvrir le plus grand glacier d’Islande

Impérieux, dans son imposant manteau blanc, le glacier Vatnajökull domine le sud de l’Islande. Ce géant de glace, le plus vaste glacier d’Islande, règne sur l’île en souverain lunatique depuis des milliers d’années. Lorsqu’il est apaisé, on peut entrevoir dans ses lagunes glaciaires les dents bleutées de son sourire. Le monstre de glace se laisse alors apprivoiser et l’on découvre, fascinés, ses élégantes grottes de glace. Sur les plages de sable noir de la lagune de Jökulsárlón, il dépose chaque jour des milliers de diamants, tels des offrandes à ses sujets. Aujourd’hui, nous vous proposons 5 façons de découvrir le Vatnajökull : le roi des glaciers d’Islande.

Vatnajökull, le roi des glacier d’Islande

Les islandais le craignent autant qu’ils ne l’admire. Le Vatnajökull, témoin de l’histoire de l’Islande, domine le paysage depuis toujours. La colossale silhouette du glacier perce à l’horizon, tantôt clément et tantôt menaçant.

Lorsqu’il est apaisé, le glacier se laisse facilement apprivoiser. Il permet alors à toute une région de bénéficier de la manne touristique qu’il représente. Le glacier Vatnajökull révèle alors aux visiteurs ses crevasses bleuâtres et ses lagunes glaciaires où les icebergs se prélassent tels des milliers de diamants attendant d’être assemblés pour former son plus beau diadème.

  • 8 300 km2 de glace
En islandais, Vatnajökull signifie « glacier des lacs ». Cette énorme calotte glaciaire de plus de 8 300 km2 est la plus grande d’Islande. Le glacier est également l’un des plus grands glaciers d’Europe. À certains endroits, son épaisseur atteint jusqu’à 1 000 mètres !
Diamond Beach en Islande

Toutefois, il ne faudrait pas oublier que le roi des glaciers d’Islande est dangereux. Versatile, il se transforme en tyran redoutable lorsqu’il laisse exploser sa fureur. Car le Vatnajökull cache dans ses entrailles 10 volcans centraux, parmi les plus actifs d’Islande. Lorsqu’une éruption a lieu sous la calotte glaciaire du Vatnajökull, la puissance dévastatrice du monstre de glace se déverse en une crue torrentielle appelée Jökulhlaup.

  • Débâcle glaciaire

Lorsqu’une éruption volcanique se produit sous un glacier, la fonte des glaces provoque la création d’immenses réservoirs d’eau situés sous le glacier. L’eau s’accumule alors sous la glace jusqu’à ce que la barrière glaciaire ou rocheuse rompe sous la pression. D’énormes quantités d’eau sont ainsi libérées : ce type de crue particulièrement dévastatrice est appelée Jökulhlaup.

Le glacier Vatnajokull
Le glacier Vatnajokull
Svínafellsjökull en Islande

Comment visiter le glacier Vatnajökull en Islande ?

Il existe de nombreuses possibilités pour accéder au glacier Vatnajökull. La plupart des sites que nous décrivons dans cet article sont accessibles directement depuis la route n°1 au sud-est de l’Islande. Sinon, l’accès au plus grand glacier d’Islande se fait par des pistes de quelques kilomètres plus ou moins bien entretenues.

De nombreuses excursions sont également proposées pour découvrir le roi des glaciers. Attention : sauf si vous êtes un alpiniste chevronné, il n’est pas question de partir seul en excursion sur le Vatnajökull. Faites appel à l’une des nombreuses agences qui proposent la visite du glacier. 

Jökulsárlón, la lagune où dansent les icebergs

La majestueuse lagune de Jökulsárlón offre aux visiteurs un spectacle royal. Ici, le glacier Breiðamerkurjökull, fragment du Vatnajökull, donne naissance à des milliers d’icebergs qui ondulent sur les eaux bleutées du lac. Un ballet élégant que viennent admirer chaque jour des milliers de touristes. 

Rançon du succès, pendant la haute saison, les visiteurs sont nombreux à se presser aux abords de la lagune de Jökulsárlón. Il reste toutefois possible de profiter de la majesté du lac en toute quiétude en s’éloignant un peu des lieux les plus touristiques. 

Nous vous conseillons de découvrir ce décors hors du temps depuis les petites buttes qui entourent le lac. Vous y serez plus tranquilles que près du grand parking où s’arrêtent la plupart des touristes. Pour y accéder, de tout petits parkings ont été aménagés le long de la route n°1. Il suffit de s’y garer et de grimper un peu. Le lac se trouve juste derrière… 

Jökulsárlón en Islande
Jökulsárlón en Islande
Jökulsárlón en Islande
Jökulsárlón en Islande

Diamond Beach, le trésor du glacier Vatnajökull

Comme des milliers de bijoux façonnés par le Vatnajökull, les icebergs libérés du glacier dérivent doucement le long de la lagune de Jökulsárlón. Petit à petit, les joyaux sont charriés vers l’océan par un petit canal. Mais certains sont ramenés par les vagues sur la délicate plage de sable noir qui se trouve ici. Recouverte d’icebergs semblables à des diamants, la plage a été nommée Diamond Beach

Sur la plage de diamants, le décors que nous offre le glacier Vatnajökull est stupéfiant. Comme si le souverain de glace nous faisait don de ses joyaux pour nous permettre, en rêvant un peu, d’effleurer une partie de son trésor. 

Diamant Beach se trouve juste en face du parking de Jökulsárlón. Un parking y a également été aménagé pour rendre la plage accessible aux visiteurs. 

N’hésitez pas à vous promener aussi un peu au bord du canal qui relie la lagune de Jökulsárlón à Diamond Beach. Vous y apercevrez très certainement les phoques qui se rassemblent à l’embouchure du lac pour se nourrir des nombreux poissons qui vivent ici.

Diamond Beach en Islande
Diamond Beach en Islande
Phoque en Islande

Grottes de glace, les chapelles de cristal du glacier Vatnajökull

Pour percer un peu plus les mystères du glacier Vatnajökull, nous vous recommandons de vous aventurer sur ses flancs. Crampons aux pieds et casque sur la tête, il vous faudra alors affronter le souffle mordant du glacier pour découvrir ses plus belles créations. Les grottes de glace sont comme des mines enfouies, dont les murs seraient recouverts d’un épais manteau de saphirs. 

Le contraste avec les pentes hostiles du glacier est saisissant. Les grottes de glace du glacier Vatnajökull sont d’un bleu intense et translucide. Les murs semblent être constitués d’un cristal bleuâtre, dans lequel la lumière vient jouer une partition originale. Elle se reflète à l’infini sur les paroies immaculées de la cavité. Il s’en dégage une atmosphère fantastique et sacrée.

Grotte de glace sur le glacier Vatnajokull en Islande
  • Les glaciers d’Islande : un peu de géologie

En islandais, le terme jökull signifie glacier. Regardez une carte de l’Islande : vous les verrez partout ! Vatnajökull, Svínafellsjökull, Sólheimajökul, Jökulsárlón… Et pour cause : les glaciers occupent plus de 10 % de la surface de l’Islande, soit environ 11 400 km2 de glaciers. 

Les glaciers sont formés par accumulation de neige, le plus souvent en haut des montagnes ou au dessus des volcans. En se tassant au fur et à mesure des saisons, la neige se transforme en glace. Une fois formée, la glace va glisser petit à petit, emportée par son propre poids. En s’écoulant du haut de la montagne, la glace va doucement bouger, se déformer et forger le paysage. Crevasses, langues glaciaires et grottes de glace sont ainsi modelées par la lente coulée des glaciers. 

Visiter une grotte de glace sur le glacier Vatnajökull

Les grottes de glace des glaciers d’Islande ne sont accessibles qu’en hiver, de novembre à mars. Si vous souhaitez les découvrir, vous devez obligatoirement être accompagnés d’un guide expérimenté.

Nous avions choisi la compagnie Local Guide pour gravir le Vatnajökull. Cette entreprise familiale propose des visites sur le glacier depuis 1991. Nous la recommandons absolument, notamment parce que la découverte des grottes de glace se fait en petit comité. Nous n’étions que 9 à explorer ensemble les grottes de glace du glacier Vatnajökull. Sur le glacier, nous avons croisé de nombreux autres groupes qui étaient parfois plus d’une trentaine à sillonner les grottes de glace en même temps, alors que celles-ci ne sont pas toujours très grandes… Pat, notre guide, a veillé tout au long de l’exploration à ce que nous puissions prendre notre temps pour découvrir ces incroyables chapelles de cristal sans être dérangés par d’autres groupes de visiteurs. Tout au long de la visite, nous aurons pris le temps d’explorer le monstre de glace à notre rythme, pour en apprécier toutes ses splendeurs. Au total, l’excursion aura duré plus de 3 heures.

Grotte de glace sur le glacier Vatnajokull en Islande
Grotte de glace sur le glacier Vatnajokull en Islande

Informations pratiques pour la visite d’une grotte de glace :

Les visites des grottes de glace ne sont possibles que de novembre à mars. En fonction des conditions climatiques, les visites peuvent parfois être annulées. 

Ayez également en tête que la découverte d’une grotte de glace n’est pas donnée. Comptez 19 900 ISK par personne, soit un peu moins de 150 €. Certes, c’est très cher, mais c’est une expérience unique. Si vous avez prévu de voyager en Islande, ayez également en tête que c’est une destination très onéreuse. 

Dernier conseil : couvrez-vous ! Sur le glacier, le vent peut être glacial et les températures avoisiner les -30°C. N’y allez pas sans être correctement équipés !

Les joyaux cachés du glacier Vatnajökull

Depuis Jökulsárlón, sur la route en direction de Vík, le Vatnajökull a dissimulé d’autres trésors. Plus confidentiels, les joyaux cachés du glacier sont moins fréquentés que les environs de Jökulsárlón. Ils n’en sont toutefois pas moins somptueux. Là, on est parfois seuls en communion avec le géant de glace…

La lagune aux icebergs de Fjallsárlón

La lagune de Fjallsárlón est beaucoup plus petite que celle de Jökulsárlón. Elle ne manque toutefois pas de charme et d’élégance. Peut être est-ce dû à la quiétude qui règne ici ? En effet, il faut sortir de la route n°1 pour y accéder et emprunter une petite piste cabossée, la Fjallsárlón road. 

Depuis le parking, on accède ensuite en 5 minutes au superbe lac proglaciaire né du Vatnajökull. Là, aussi, les icebergs ondulent tranquillement sur les eaux sombres du lac. 

Depuis les rives de Fjallsárlón, le glacier Vatnajökull semble à portée de main. Le front du glacier, est là, bien plus proche qu’à Jökulsárlón. Véritablement  grandiose et impressionnant, le roi des glaciers dévoile ici un pan de son royaume.  

Fjallsárlón en Islande
Fjallsárlón en Islande

La langue glaciaire de Svínafellsjökull

Avant de terminer cet article, nous aimerions vous dévoiler un dernier secret. Un dernier endroit où nous étions seules à courtiser le glacier Vatnajökull. Au bord de la langue glaciaire de Svínafellsjökull, nous avons eu l’impression, enfin, que le roi des glaciers d’Islande, venait nous saluer. Un véritable coup de coeur. 

Pour y accéder, il vous faudra nécessairement un 4×4 et un peu de patience. La route qui y mène est indiquée par un simple panneau “Svínafellsjökull”, à un peu moins d’un kilomètre de la route 998 par la route n°1 lorsque vous venez de Vík. Ensuite, il faut emprunter une piste assez instable sur un peu plus de 2 kilomètres. Ici, un tout petit parking a été aménagé pour vous permettre d’accéder au glacier.

Une fois garés, vous arrivez très rapidement au pied de l’impressionnante langue glaciaire de Svínafellsjökull. Un chemin vous permet de longer le lac dans lequel flottent quelques icebergs, puis de vous approcher du glacier. Très vite, vous vous retrouverez tout près des impressionnantes crevasses bleutées du glacier Vatnajökull. Comme si le monstre de glace, après nous avoir rencontrées, nous montrait enfin ses failles. Au bout du chemin, on surplombe le lac et le glacier. Celui-ci nous semble presque à portée de mains et dévoile de profondes entailles azurées. Un spectacle magistral, offert par le Vatnajökull. Le roi des glaciers d’Islande.

Svínafellsjökull, glacier en Islande
Svínafellsjökull, glacier en Islande
  • Réchauffement climatique

En 18 ans, les glaciers d’Islande auraient perdu 750 km2. En 2018, certains glaciers ont reculé de 300 mètres en une seule année. 

Source : Institut météorologique islandais

D’autres ont d’ores et déjà disparu. C’est le cas du glacier Okjökull, le premier à avoir perdu son statut de glacier à cause de la fonte des glaces et pour lequel un monument commémoratif symbolique a été érigé.

Svínafellsjökull, glacier en Islande

Des questions sur le Vatnajökull et les glaciers d’Islande ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour partir à la rencontre du Vatnajökull, le plus grand des glaciers d’Islande ! Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot en commentaire ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Si vous le souhaitez, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.

Votre soutien pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieux 😊

Vatnajokull : 5 façons de découvrir le plus grand glacier d'Islande

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 6 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter