Vatnajökull

5 façons de découvrir le Vatnajökull, le plus grand glacier d’Islande

Le glacier Vatnajökull fait parti des plus belles découvertes de notre voyage en Islande. Quel dépaysement de se retrouver face à ce géant de glace ! D’escalader le glacier pour découvrir ses grottes de glace… Partout dans le sud de l’Islande, ses langues glaciaires s’avancent dans les paysages. Les dents bleutées du plus grand glacier islandais se laissent alors découvrir. Pistes et chemins vous mènent rapidement aux pieds du Vatnajökull. Là, sur les lacs glaciaires de Jökulsárlón et Fjallsárlón, les icebergs flottent tranquillement. Bientôt, ils seront rejetés dans la mer. Peut être s’échoueront-ils sur les plages de sable noir pour orner les plages de diamants ?

Jökulsárlón

Comment accéder au Vatnajökull, le plus grand glacier d’Islande

En islandais, Vatnajökull signifie « glacier des lacs ». Cette énorme calotte glaciaire de plus de 8 300 km2 est la plus grande d’Islande. Le glacier est également l’un des plus grands glaciers d’Europe. À certains endroits, son épaisseur atteint jusqu’à 1 000 mètres !

 

Pour accéder au glacier Vatnajökull, beaucoup de possibilités. La plupart des sites que nous décrivons dans cet article sont accessibles directement depuis la route n°1 au sud-est de l’Islande. Sinon, l’accès au plus grand glacier d’Islande se fait par des pistes de quelques kilomètres plus ou moins bien entretenues.

 

De nombreuses excursions sont également proposées pour découvrir le glacier. Attention : sauf si vous êtes déjà un alpiniste chevronné, il n’est pas question de partir seul en excursion sur le glacier. Faites appel à l’une des nombreuses agences qui proposent la visite du Vatnajökull.

Glacier Vatnajökull : les alentours de Jökulsárlón

Les alentours de Jökulsárlón recèlent de joyaux très connus et accessibles pour découvrir le glacier Vatnajökull. Rançon de la gloire, ces endroits sont également très touristiques. En haute saison, les touristes se pressent pour apercevoir les icebergs de la magnifique lagune de Jökulsárlón… Malgré tout, la région de Jökulsárlón reste un endroit incontournable si vous souhaitez découvrir les splendeurs du Vatnajökull.

Le lac glaciaire de Jökulsárlón, aux pieds du Vatnajökull

Une langue du glacier Vatnajökull se termine ici en un très grand lac bleuté recouvert de milliers d’icebergs… C’est la lagune de Jökulsárlón. Un décors hors du temps, que nous vous conseillons d’explorer depuis les petites buttes qui entourent le lac. Vous y serez plus tranquille que près du grand parking où s’arrêtent la plupart des touristes. Pour y accéder, de tout petits parking ont été aménagés le long de la route n°1. Il suffit de s’y garer et de grimper un peu. Le lac se trouve juste derrière…

Jökulsárlón
Jökulsárlón

Diamond Beach, la plage de diamants à Jökulsárlón

Après s’être détachés du glacier Vatnajökull, les icebergs dérivent doucement le long de la lagune de Jökulsárlón. Petit à petit, les blocs de glace sont charriés vers l’océan par un petit canal. Mais certains sont ramenés par les vagues sur la jolie plage de sable noir qui se trouve ici. Recouvert d’icebergs semblables à des diamants, l’endroit a été nommé “Diamond Beach”.

glacier Islande
Jökulsárlón
Jökulsárlón

La plage de diamants se trouve juste en face du parking de Jökulsárlón. Un parking y a également été aménagé pour la rendre accessible aux touristes.

 

Promenez-vous également au bord du canal qui relie la lagune de Jökulsárlón à Diamond Beach. Vous y apercevrez très certainement les phoques qui se rassemblent à l’embouchure du lac pour attraper les nombreux poissons qui vivent ici.

Grimper sur le glacier Vatnajökull et visiter une grotte de glace

Une manière originale de découvrir le glacier Vatnajökull consiste à visiter une grotte de glace. Ces grottes magnifiques au bleu profond ne sont accessibles qu’en hiver, de novembre à mars. Accompagné d’un guide expérimenté, vous serez alors amenés directement sur le glacier dans d’énormes 4×4. Une expérience magique que nous vous recommandons absolument.

  • Les glaciers d’Islande : un peu de géologie

En islandais, le terme “jökull” signifie “glacier”. Regardez une carte de l’Islande : vous les verrez partout! Vatnajökull, Svínafellsjökull, Sólheimajökul, Jökulsárlón… Et pour cause : les glaciers occupent plus de 10% de la surface de l’Islande, soit environs 11 400 km2 de glaciers.

 

Les glaciers sont formés par accumulation de neige, le plus souvent en haut des montagnes ou au dessus des volcans. En se tassant au fur et à mesure des saisons, la neige se transforme en glace. Une fois formée, la glace va glisser petit à petit, emportée par son propre poids. En s’écoulant du haut de la montagne, la glace va doucement bouger, se déformer et forger le paysage. Crevasses, langues glaciaires et grottes de glace sont ainsi modelées par la lente coulée des glaciers.

 

Les grottes de glace sont l’un des superbes phénomènes naturels qu’il est possible d’observer sur les glaciers en Islande. Les plus anciennes sont d’un bleu éclatant, tandis que les grottes de glace les plus récentes sont noires.

Quelle compagnie choisir pour visiter une grotte de glace sur le glacier Vatnajökull ?

Nous avons choisi la compagnie Local Guide pour gravir le Vatnajökull. Cette entreprise familiale propose des visites sur le glacier depuis 1991. Nous la recommandons absolument. Nous avons réalisé le “Ice Cave Tour” au départ de Jökulsárlón. Une expérience hors du commun à la découverte des grottes de glace du glacier Vatnajökull.

Vatnajökull
glacier Islande

La visite d’une grotte de glace avec Local Guide

Équipés de casques et de crampons, un gros 4×4 minibus nous emmène en direction du glacier en empruntant des pistes complètement déformées. Une première aventure. On se demande constamment comment il est possible de rouler dans ces énormes trous laissés par le Vatnajökull qui recule chaque année de plusieurs mètres…

Vatnajökull

Petit à petit, on le voit s’approcher et grandir devant nos yeux. Et puis le bus s’arrête. Et nous sommes là, à quelques mètres du monstre de glace. Un second véhicule vient alors nous chercher. Celui-ci, avec ses roues énormes, est équipé pour rouler directement sur le glace ! Il nous emmène sur le Vatnajökull où nous allons finalement découvrir ces mystérieuses grottes de glace.

 

Une fois sur le glacier, la visite commence par de petites grottes de glace où vous pouvez vous faufiler si vous le souhaitez. Déjà, les couleurs bleutées de ces minuscules grottes de glace sont prometteuses. Et puis arrive le clou du spectacle : une immense grotte, d’un superbe bleu translucide. Nous y restons au moins 15 minutes à admirer la perfection de la glace et ses milliers de bulles d’air emprisonnées.

Nous terminons notre promenade sur le glacier Vatnajökull par une grotte plus récente, toute noire mais également superbe.

Notre avis sur Local Guide

Contrairement aux autres agences, Local Guide propose des visites du glacier en petits comités. Nous n’étions que 9 à visiter ensemble les grottes de glace du glacier Vatnajökull, ce qui nous a permis de bien en profiter. Sur le glacier, nous avons croisé de nombreux autres groupes qui étaient parfois plus d’une trentaine à visiter les grottes de glace en même temps. Cela peut largement gâcher la visite car les grottes de glace ne sont pas toujours très grandes… Pat, notre guide, a veillé tout au long de l’exploration à ce que nous puissions prendre notre temps pour découvrir les grottes de glace sans être dérangés par d’autres groupes de visiteurs.

 

Sur le chemin du retour, notre guide s’est arrêté près d’un joli lac gelé pour que nous puissions prendre des photos avec le glacier Vatnajökull en toile de fond. Une attention délicate qui confirme notre expérience et notre avis sur Local Guide. Tout au long de la visite, nous aurons pris le temps de visiter le glacier à notre rythme pour découvrir toutes ses beautés. Au total, l’excursion aura duré plus de 3 heures.

Vatnajökull
glacier Islande

Informations pratiques :

Attention, la visite des grottes de glace n’est possible que de novembre à mars. En fonction des conditions climatiques, les visites peuvent parfois être annulées. Dans ce cas, vous êtes intégralement remboursés.

 

Ayez également en tête que la visite d’une grotte de glace n’est pas donnée. Comptez 19 900 ISK par personne, soit un peu moins de 150 €. Certes, c’est très cher, mais c’est une expérience unique. Si vous avez prévu de voyager en Islande, vous devez savoir que c’est une destination très onéreuse.

Dernier conseil : couvrez-vous ! Sur le glacier, le vent peut être glacial et les températures avoisiner les -30°. N’y allez pas sans être correctement équipés !

Glacier Vatnajökull : sur la route direction Vík

Le glacier Vatnajökull est tellement grand qu’il est également possible de l’admirer en s’arrêtant le long de la route n°1 en direction de Vík. Ces endroits plus éloignés de la région de Jökulsárlón sont de ce fait beaucoup moins touristiques. Plus confidentiels, ils ne sont toutefois pas moins superbes.

La lagune aux icebergs de Fjallsárlón

Une jolie découverte. La lagune de Fjallsárlón est beaucoup plus petite que celle de Jökulsárlón. Pourtant, elle dégage un charme certain. Peut être est-ce dû à l’absence de touristes ? En effet, il faut sortir de la route n°1 pour y accéder et emprunter une petite piste cabossée, la Fjallsárlón road.

 

Depuis le parking, on accède ensuite en 5 minutes au superbe lac proglaciaire issu du Vatnajökull. Là, de nombreux icebergs flottent tranquillement à la surface. On aperçoit au fond du lac le front du glacier. La langue est ici bien plus proche qu’à Jökulsárlón et impressionne par sa taille.

 

Nous vous conseillons vraiment la visite de Fjallsárlón et la promenade autour du lac pour admirer les icebergs.

glacier Islande

La langue glaciaire de Svínafellsjökull

Pour terminer cet article, nous vous proposons de vous approcher à quelques mètres des dents du Vatnajökull. La découverte de la langue glaciaire de Svínafellsjökull a été pour nous un joli coup de coeur.

 

Pour y accéder, il vous faudra nécessairement un 4×4 et un peu de patience. La route qui y mène est indiquée par un simple panneau “Svínafellsjökull”, à un peu moins d’un kilomètre de la route 998 par la route n°1 lorsque vous venez de Vík. Ensuite, il faut emprunter une piste assez instable sur un peu plus de 2 kilomètres. Ici, un tout petit parking a été aménagé pour vous permettre d’accéder au glacier.

 

Une fois garé, vous arrivez très rapidement aux pieds de cette impressionnante langue glaciaire. Un chemin vous permet de longer le lac dans lequel flottent quelques icebergs, puis de vous approcher du glacier. Il n’est pas possible de beaucoup avancer sans prendre trop de risques. Mais très vite, vous vous retrouverez tout près des impressionnantes crevasses bleutées du glacier Vatnajökull. Au bout du chemin, on surplombe le lac et le glacier. Celui-ci nous semble presque à portée de mains…

Vatnajökull
Vatnajökull glacier Islande
Vatnajökull

Des questions sur le Vatnajökull et les glaciers d’Islande ?

N’hésitez pas à nous poser vos questions sur le Vatnajökull et les glaciers d’Islande en commentaire, ou bien à nous donner votre avis. Nous adorons vous lire et répondrons à toutes vos questions avec plaisir.

Téléchargez le carnet de route de notre itinéraire en Islande

Si vous souhaitez avoir plus de détail sur notre itinéraire, n’hésitez pas à télécharger le Carnet de route de notre itinéraire en Islande. Vous y trouverez tous les détails d’un voyage organisé : les étapes du voyage, les distances et temps de trajet entre chaque point d’intérêt, les activités à réaliser et un budget prévisionnel du séjour.

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de l’Islande !

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 4 avis

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

2 Commentaires

  1. Madame Dree 17 juin 2019

    Oh comme c’est beau !

    Répondre
    1. Perspectives de voyage 17 juin 2019

      Oui ! Pour le moment, on a rien trouvé de plus beau que les glaciers d’Islande 😍

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter