Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Visiter Amboise et son château

Visiter Amboise : guide pratique pour découvrir la ville

Article mis à jour le

Sur les bords de Loire, son magnifique château dominant le fleuve, Amboise est assurément l’une des plus belles villes du Val de Loire. C’est sur les traces de Léonard de Vinci et de son fidèle ami François Ier que l’on découvre la ville en se laissant porter par son histoire : avant les touristes, Amboise a su séduire les personnages illustres et savants du Moyen-Âge et de la Renaissance. Nous vous dévoilons dans cet article tous nos conseils pour visiter Amboise et ne rien manquer !

Visiter Amboise : étape incontournable des Châteaux de la Loire

Si Amboise est une étape incontournable sur la route des châteaux de la Loire, c’est qu’elle possède de nombreux atouts. 

Sa situation géographique parfaite, en bord de Loire et sur l’itinéraire de la Loire à vélo, à proximité immédiate du château de Chaumont et à mi-chemin entre Tours et Blois, rend cette petite ville idéale pour une escale de quelques jours dans le Val de Loire.

Car Amboise possède également de nombreuses richesses culturelles, témoignages du passé illustre du Val de Loire. On y trouve de nombreux châteaux et domaines somptueux à visiter, qui réjouiront petits et grands et sauront vous occuper pendant votre séjour.

Informations pratiques pour visiter Amboise

Comment se rendre à Amboise ?

Visiter Amboise est relativement facile car la ville est très accessible à la fois en train, en voiture ou à vélo. La ville se trouve dans le département de l’Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. 

Amboise possède une gare par laquelle il est possible d’arriver depuis Paris, sur la ligne de TER direction Tours au départ de Paris Austerlitz. À cela s’ajoute une proximité avec les grands axes autoroutiers, l’A10 (axe Paris-Bordeaux), l’A28 (axe Rouen-Tours) et l’A85 (axe Angers-Vierzon). 

Enfin, il est possible de venir visiter Amboise en parcourant l’itinéraire de la Loire à vélo  ! 

Amboise et son château au matin

Combien de temps consacrer à la visite d’Amboise ?

Si vous souhaitez visiter Amboise et profiter des lieux culturels qui ne manquent pas dans la ville, l’idéal est d’y séjourner au moins deux jours. Même si parfois, les itinéraires consacrés aux Châteaux de la Loire proposent plusieurs châteaux en un temps restreint, nous trouvons intéressant de s’attarder davantage sur certains sites : c’est le cas d’Amboise. 

Au-delà de la richesse culturelle de la ville avec le Château d’Amboise, le Clos-Lucé, le Château Gaillard et la Pagode de Chanteloup, Amboise regorge de trésors. On y découvre par exemple de nombreuses spécialités gustatives du Val de Loire  ! Mets et vins font également la renommée de la ville. Il faut prendre le temps de les découvrir pour savoir les apprécier…

Nos meilleures adresses pour visiter Amboise

Nous vous recommandons de rester au minimum deux jours à Amboise. Vous y trouverez de nombreux établissements où passer la nuit. Si vous voulez passer une nuit insolite ou au contraire, profiter de la ville dans un hôtel de charme, Amboise regorge d’établissements qui sauront satisfaire toutes les envies !

On trouve également à Amboise de très bonnes tables où vous pourrez déguster des spécialités régionales ou des grands classiques de la gastronomie française. Nous vous recommandons quelques unes de ces bonnes adresses juste en dessous.

Où dormir pour visiter Amboise ?

Visiter Amboise passe aussi par la découverte d’hôtels et de domaines pleins de charme. La plupart des sites culturels se trouvent dans le centre-ville d’Amboise. Pour faciliter votre visite, vous pouvez donc choisir de loger en plein cœur de la ville, même si vous trouverez également de très bonnes adresses aux alentours. Certains hôtels possèdent une vue imprenable sur la Loire ou sur le Château d’Amboise, très appréciables au lever ou au coucher du soleil !

Nous avons personnellement eu un gros coup de coeur pour l’hôtel Le Choiseul qui se trouve dans un magnifique hôtel particulier du 18ème siècle en bord de Loire, avec vue sur le Château ! Les chambres sont magnifiques, tout comme le cadre, et l’hôtel dispose même d’une piscine !  

Mais il existe bien d’autres bonnes adresses à Amboise,  dont nous vous proposons une courte sélection ci-dessous. 

Notre sélection d'hébergements à Amboise

En dehors des hôtels, la ville dispose également d’un vaste choix d’hébergements complets à la location. Notre préféré : Le nid douillet, un magnifique appartement situé en plein coeur du centre historique d’Amboise, à l’ambiance chaleureuse et dont la décoration soignée vous séduira à coup sûr. 

Visiter Amboise et le village

ITINÉRAIRE POUR DÉCOUVRIR LES CHÂTEAUX DE LA LOIRE

Téléchargez notre Carte de route pour un road trip inoubliable à la découverte des châteaux de la Loire ! Ce guide au format original vous accompagne pas à pas au travers d’un voyage mémorable pour explorer la Loire et ses châteaux. Itinéraire, visites, temps de trajet, budget, informations pratiques… Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider ! 

Où manger à Amboise ?

Au-delà des nombreux châteaux et autres lieux culturels, visiter Amboise se fait aussi par la dégustation de spécialités du Val de Loire. Il existe de nombreux restaurants dans la ville qui proposent ces spécialités. Nous vous recommandons par exemple de goûter les fouées. Si vous souhaitez déguster cette spécialité, deux restaurants en ont fait leur produit phare : Ma Petite Fouée et la Cave aux Fouées

Outre les vins et le fromage de chèvre, il existe également des spécialités moins connues mais tout aussi délicieuses. C’est le cas de la fouée. Ce petit pain cuit au four peut se garnir d’ingrédients différents, selon les envies ! La fouée (ou fouace) est née au Moyen Âge, mais elle connaît un essor fulgurant au milieu du XVIe siècle. Elle doit son succès à l’histoire de Gargantua, du célèbre écrivain François Rabelais, qui en fait l’éloge.

D’autres spécialités font la renommée de la région comme les poires tapées, les nougats de Tours, les rillettes de Tours, les miels du Val de Loire, la poule de Racan, le cochon « Roi Rose » ou encore le silure de Loire…

Partout à Amboise, vous pourrez découvrir les autres spécialités du Val de Loire. La poule de Racan, le silure de Loire, la poitrine de cochon « Roi Rose » ou encore les plateaux de fromages typiquement régionaux, sont souvent proposés dans les nombreux restaurants de la ville. 

Nous vous recommandons également de passer par la pâtisserie Bigot en plein cœur de la ville. Vous y trouverez d’excellentes pâtisseries à déguster dans le salon de thé de l’établissement. 

Enfin, si vous ne voulez pas partir les mains vides, faites un tour à l’épicerie Galland, qui met en avant les spécialités du terroir aussi bien sucrées que salées.

La patisserie Bigot à Amboise

Pour boire un verre en fin d’après midi et profiter des belles lumières de la fin de journée, nous vous recommandons de vous rendre au bar « Le Shaker« , situé sur l’île d’Or. Vous bénéficierez ainsi d’une vue magnifique sur le château d’Amboise. L’accueil est charmant, les cocktails délicieux et les tapas servis pour l’apéritifs très travaillés. C’est notre adresse coup de coeur !

Le château d'Amboise vu depuis l'île d'Or

Que faire à Amboise ?

Visiter Amboise, c’est avant tout découvrir une ville chargée d’histoire sur les traces de personnages illustres de la Renaissance. C’est ainsi l’occasion d’en apprendre davantage sur Léonard de Vinci au Clos Lucé ou sur les Rois de France au Château d’Amboise. À côté de ces lieux qui font la renommée de la ville, Amboise cache aussi quelques sites plus secrets et intimistes comme la Pagode de Chanteloup ou le Château Gaillard, qui eux aussi méritent le détour. 

Les sites historiques à visiter à Amboise

Le Clos Lucé et le Château d’Amboise sont les endroits incontournables à visiter au cours de votre séjour à Amboise. Toutefois, d’autres sites hors des sentiers battus, où les touristes sont souvent moins nombreux, valent vraiment le détour ! 

Le Château d’Amboise, demeure des rois

Comment visiter Amboise, sans passer par la découverte de son célèbre château ? Le Château Royal d’Amboise fut la demeure des grands rois de France, particulièrement au XVe siècle. C’est également ici que vous trouverez la sépulture du grand maître italien Léonard de Vinci.

Visiter Amboise et son château
Visiter l’intérieur du château d’Amboise :​

Le Château d’Amboise témoigne d’un passé et d’une richesse culturelle sans pareille, notamment grâce à son mobilier d’époque réalisé avec des matériaux nobles et ses nombreuses salles à la décoration typique du XVe siècle. C’est le cas par exemple de la salle des garde qui fait écho à l’importance des combats chevaleresques du XVIe siècle. À l’étage se trouve le logis royal, là où vivaient les rois de France. Vous y trouverez les salles les plus nobles qui rappellent l’importance des arts et du savoir-vivre à la française à cette époque, notamment avec le salon de musique qui présente de magnifiques instruments. 

Les différentes salles du Château d'Amboise
Visiter Amboise et ses intérieurs
Visiter Amboise et l'intérieur de son château
Visiter les extérieurs du château d’Amboise :

Le château d’Amboise surplombe la Loire et se fond entre les différentes bâtisses en pierre de Tuffeau, pierre crayeuse typique de la région, qui font le charme de la ville. Depuis les terrasses du château, vous pourrez admirer l’un des plus beaux panoramas du Val de Loire. 

Bien que les jardins du Château d’Amboise ne soient pas aussi réputés que ceux du Château de Villandry ou de ceux de Chaumont sur Loire, le domaine possède un extérieur magnifique mêlant jardin contemporain et botanique italienne. Cela fait échos aux influences italiennes portées par Léonard de Vinci et historiquement liées au domaine. Les jardins du Château d’Amboise sont un véritable voyage, rappelant l’influence de leurs différents propriétaires. C’est alors un voyage entre la France et l’Italie qui s’offre à vous. 

Vue du château sur le village d'Amboise
Visiter Amboise et son château
Informations pratiques pour visiter le château d’Amboise

Le Château d’Amboise est ouvert tous les jours de l’année. Les horaires d’ouverture et de fermeture changent en fonction des périodes, soyez donc vigilants si vous choisissez de visiter le château. 

L’entrée du château se trouve dans le centre-ville d’Amboise. On y accède par la montée de l’Emir Abd El Kader depuis la place Michel Debré.

En haute saison, nous vous recommandons de visiter le château en début ou en fin de journée, lorsque les touristes sont moins nombreux. N’hésitez pas non plus à réserver votre entrée à l’avance afin d’éviter la file d’attente qui peut être longue aux beaux jours.

Réservez votre entrée

Billet d'entrée pour le château d'Amboise

Le Clos Lucé, à la découverte de la dernière demeure de Léonard de Vinci

Le Clos Lucé est un lieu culturel incontournable de la ville d’Amboise qui n’a pas volé sa réputation ! Bien que le lieu fasse partie des Châteaux de la Loire, il s’en détache par son architecture singulière. Mêlant briques roses et pierre de tuffeau, le Clos Lucé vous offre presque 800 ans d’Histoire. Le domaine, autrefois nommé “le domaine du Cloux” fut, lui aussi, la propriété des rois de France. De nos jours, le Clos Lucé est célèbre car Léonard de Vinci y vécut et y travailla les trois dernières années de sa vie.

Visiter Amboise et les extérieurs du Clos Lucé
L’intérieur du Clos Lucé

Tout au long de la visite, vous découvrirez la vie de Léonard de Vinci, son quotidien mais surtout ses inventions. Et elles sont nombreuses ! Maquettes et reproductions des plus grandes inventions du génie italien sont mises en avant et expliquées afin de nous permettre de comprendre le fonctionnement de ses créations. Vous pourrez même admirer son atelier, celui dans lequel il a pensé, créé, et modelé certaines de ses ingénieuses machines. Tout au long de la visite, vous découvrirez l’œuvre de Léonard de Vinci, ainsi que son influence sur les arts, l’urbanisme et les sciences.

Les extérieurs du Clos Lucé

Impossible de visiter le domaine sans passer par les splendides jardins du Clos Lucé. Au cours de la promenade, vous découvrirez l’influence évidente du grand maître italien sur le domaine. Certaines des inventions de Léonard de Vinci sont représentées grandeur nature dans les jardins. Un moyen ludique de découvrir l’univers de Léonard, qui plaira assurément aux petits et aux grands. En effet, il est la plupart du temps possible d’interagir avec les inventions, ce qui en fait une sortie idéale en famille. 

Le Clos Lucé et Léonard de Vinci
Visiter Amboise et le Clos Lucé
Les galeries Léonard de Vinci

Ce nouvel espace, inauguré en 2021, propose une exposition permanente. Vous y découvrirez un parcours ludique et pédagogique pensé pour faire découvrir aux visiteurs les influences de Léonard de Vinci en tant qu’urbaniste. Maquettes grandeur nature, jeux vidéo et animations 3D jalonnent le parcours.

L’espace est également constitué d’une grande salle offrant un spectacle immersif d’une quinzaine de minutes, offrant une plongée immersive dans l’œuvre picturale du grand maître. 

Informations pratiques pour visiter le Clos Lucé

Le domaine est ouvert tous les jours de l’année, mais les horaires varient en fonction des saisons. 

Le Château du Clos Lucé se trouve à cinq minutes à pied du château d’Amboise. L’entrée est située rue du Clos Lucé. Si vous venez en voiture, un grand parking (payant) est également accessible dans la rue.

En haute saison, là encore, il est préférable de visiter le château en début ou en fin de journée afin d’éviter l’afflux de touristes et de réserver vos billets à l’avance pour vous épargner les longues files d’attente.

Réservez votre entrée

Billet d'entrée pour le Clos Lucé

Le Château Gaillard, le petit palais italien

Visiter Amboise c’est aussi visiter un petit bout d’Italie ! Si les influences italiennes au Château d’Amboise et au Clos Lucé sont plutôt discrètes, elles s’affirment davantage au Château Gaillard. Car le domaine royal du château est connu pour être un petit palais italien. L’intérieur du domaine est luxuriant et fait échos au quattrocento italien. Ce château est moins connu que le Château d’Amboise et le Clos Lucé mais est bien plus intimiste et ses jardins sont agréables. 

Visiter Amboise et le Château Gaillard
L’intérieur du Château Gaillard

Il est uniquement possible de visiter le rez-de-chaussée du Château Gaillard. Les autres étages étant habités par les propriétaires. Il est vrai qu’à l’intérieur du château on se sentirait presque comme chez soi. Le mobilier d’époque vient se mêler aux décorations et mobilier plus modernes. Nous sommes accueillis dans un salon grandiose et chaleureux avec son imposante cheminée. En continuant notre chemin, nous découvrons plusieurs petites pièces aux décorations qui diffèrent. Mais celle qui attire l’attention, c’est le cabinet de curiosité, où l’on découvre plusieurs objets insolites. La visite se termine par la cour intérieure, elle aussi très chaleureuse.

Les extérieurs du Château Gaillard

À l’extérieur se trouve un splendide jardin à l’influence napolitaine et l’Orangerie dans laquelle se trouvent plusieurs variétés d’arbres fruitiers. D’ailleurs, le snack présent au sein du domaine met à l’honneur les agrumes. Vous pourrez ainsi déguster des jus de fruit pressés ou encore des gâteaux à l’orange !

Le domaine est ouvert tous les jours de 11h à 19h. Attention, en basse saison, les jours éventuels de fermeture ne sont pas toujours très bien indiqués. N’hésitez pas à appeler avant votre visite pour être sûrs de ne pas vous retrouver devant une porte close.

La Pagode de Chanteloup , visite insolite à Amboise

La Pagode de Chanteloup est un site culturel pour le moins étonnant. Difficile de s’imaginer qu’avant qu’il ne reste que la pagode, il existait le Château de Chanteloup, presque aussi imposant que le Château de Versailles. La Pagode de Chanteloup doit sa renommée au Duc de Choiseul, qui acheta le domaine de Chanteloup au XVIIIe siècle. Ce domaine comprenait alors un immense château, une grande pièce d’eau en demi-lune, de charmants petits pavillons et des hectares de forêts. Par la suite, il y construit la pagode en hommage à ses amis proches. De nos jours, ne subsistent que la pièce d’eau en demi-lune, la pagode et les hectares de forêt. Le château fut détruit au XIXe siècle.

La Pagode de Chanteloup sur l'eau

La Pagode de Chanteloup possède une histoire pour le moins unique en son genre. Arrivée en haut de la pagode, il est difficile de s’imaginer que juste derrière, se dressait un magnifique château souvent comparé au Château de Versailles. Et pourtant, ce fut le cas avant sa démolition ! 

L’histoire commence au milieu du XVIIIe siècle, quand Jean d’Aubigny construit un château pour la Princesse des Ursins. Par la suite, le château devient la propriété du Duc de Choiseul, exilé à Chanteloup par le roi Louis XVI. Durant son exil, il érige la Pagode de Chanteloup pour rendre hommage à ses fidèles amis, venus lui rendre visite durant cette période. Par la suite deux propriétaires se succèdent, Louis de Bourbon, petit-fils de Louis XIV et Jean-Antoine Chaptal, célèbre ministre de Napoléon Ier. C’est d’ailleurs à Chanteloup que ce dernier développe la culture de la betterave, l’extraction et le raffinage du sucre. Mais, croué par les dettes de son fils, il est contraint de se séparer du domaine de Chanteloup en 1823. 

Le Château de Chanteloup, aura par la suite un bien triste destin. Il fera parti de la liste des châteaux et monuments nationaux disparus, car détruits par la “Bande Noire”, les célèbres spéculateurs de la Révolution Française. Leur but : acquérir des monuments, châteaux et domaines nationaux afin de les revendre ou de les détruire pour occuper les terres dans un but lucratif. 

Tout en haut de la pagode, si l’on regarde bien à l’horizon vous pourrez d’ailleurs apercevoir de petites ruines, qui laissent de quoi imaginer la splendeur du château de l’époque.

La Pagode de Chanteloup et ses extérieurs
Visiter Amboise et les jardins

Aujourd’hui, il est donc possible de visiter la Pagode de Chanteloup, unique rescapée du domaine. Du haut de ses 44 mètres elle vous offrira une vue imprenable sur le domaine, Amboise,  et la Loire à l’horizon ! À proximité de la pagode, n’oubliez pas de faire un tour dans le jardin chinois, qui est très apaisant. 

Le parc est un endroit très agréable, où l’on profite de la nature environnante. Il est possible de faire le tour de la pièce d’eau en demi-lune et d’admirer le reflet de la pagode. La pagode est également un lieu agréable à découvrir en famille car il y a un petit parc avec des jeux en bois qui permettront aux petits et aux grands de s’amuser. Attention cependant aux horaires qui varient en fonction des saisons. La pagode est également généralement fermée en hiver.

La Pagode de Chanteloup et son jardin chinois
Le petit jardin chinois de la Chanteloup
Visiter Amboise et la Pagode de Chanteloup

CHÂTEAUX DE LA LOIRE : NOTRE ITINÉRAIRE CLÉ EN MAIN

Retrouvez dans notre carnet de route des Châteaux de la Loire notre itinéraire clé en main pour découvrir les plus beaux monuments et villages de la région ! Notre guide de voyage vous accompagne pas à pas. Idées de visites et d’activités, budget, temps de trajet, informations pratiques… Nous avons tout prévu pour faciliter l’organisation de votre voyage afin que vous ne manquiez rien de cette belle région !

Découvrir la ville d’Amboise

Au-delà des monuments historiques qui font la réputation de la ville d’Amboise, la vieille ville d’Amboise et les bords de Loire sont également très appréciables lors d’une balade. Rues pavées, maisons à colombages et ruelles presque secrètes font d’Amboise, une petite ville pleine de charme !

Visiter Amboise en se baladant dans la vieille ville

Visiter Amboise à pied

Amboise est une petite ville séduisante avec ses ruelles pavées et ses petites boutiques venues d’un autre temps ! En centre-ville vous pourrez admirer le château en buvant un verre en terrasse place Michel Debré, l’une des plus jolies de la ville. Ne manquez pas également la rue nationale où se trouve la Tour de l’Horloge. 

À Amboise, il existe également plusieurs balades appelées « Flâneries », grâce auxquelles vous pourrez découvrir la ville hors des sentiers battus. Celles-ci sont réparties en plusieurs parcours A, B et C. Pour les réaliser, il vous suffit de demander un plan à l’Office du Tourisme d’Amboise. Ces parcours sont différents, l’un passe par le centre-ville et se termine par les vestiges gallo-romains. Le second passe également par la ville et par les principaux monuments. Enfin, le dernier vous emmène sur les bords de Loire.

En vous baladant dans la ville, vous comprendrez également la forte influence de Léonard de Vinci sur Amboise. Son portrait est dressé au-dessus de certaines portes de maison. 

Visiter Amboise et ses petites ruelles
Vue en hauteur du village

Escape game pour visiter Amboise de façon ludique

Si vous visitez Amboise et les châteaux de la Loire en famille, nous vous recommandons de tester « Les Secrets d’Amboise« , un escape game autonome dans les rues d’Amboise ! Un parcours ludique pour découvrir l’histoire d’Amboise qui vous permettra d’explorer la ville de manière ludique et instructive en résolvant des énigmes qui vous dévoileront les secrets de la cité.

Pour jouer, vous devez simplement vous procurer une carte qui sert de base pour le jeu, et être munis d’un téléphone portable chargé. La carte coûte 20 € et s’achète à l’office de tourisme ou dans plusieurs boutiques du centre ville (L’interlude, La Petite Boutique, Marcelle et Olga, Art is an ale). 

Nous avons particulièrement aimé pouvoir effectuer le jeu à l’horaire de notre choix et à notre rythme, et celui-ci nous a même permis de découvrir des coins de la ville que nous ne connaissions pas ! 

Le jeu dure environ 2h et est conseillé avec des enfants à partir de 10 ans. 

Escape game les secrets d'amboise pour visiter Amboise de manière ludique

Découvrir Amboise depuis les bords de Loire

Visiter Amboise peut également se faire par une promenade sur les bords de Loire. Prenez le temps de flâner sur les quais où une petite guinguette s’installe chaque été. Nous vous conseillons de vous rendre sur l’Île d’Or, pour admirer la magnifique vue sur le château et la ville d’Amboise. Si la Loire est calme, vous aurez peut être la chance d’admirer le reflet du château sur le fleuve. Jolie photo garantie !

Il est également possible de se balader sur les bords de Loire à vélo ! La ville se situe en effet sur l’incontournable itinéraire cyclable.

Le Château d'Amboise

Visiter Amboise de façon insolite

En dehors des grands sites culturels et de la promenade dans la ville, il est possible de visiter Amboise et les alentours en s’adonnant à des activités originales, qui permettent de découvrir la ville et son patrimoine de manière ludique.

Visiter Amboise depuis le fleuve

Il est ainsi possible de partir à l’aventure sur la Loire depuis en Amboise. Vous pouvez par exemple embarquer à bord d’un canoë et profiter d’une magnifique descente sur la Loire. Pour cela, vous pouvez contacter Loire Aventure, dont la base se situe sur l’île d’or à Amboise. Plusieurs parcours plus ou moins longs sont possibles, pour des randonnées en canoë allant de 2 à 5 heures. Une belle façon de découvrir le fleuve et de profiter de la nature environnante.

Visiter Amboise depuis les airs

Pourquoi ne pas profiter de votre séjour à Amboise pour vous offrir une expérience extraordinaire ? Découvrir la vallée de la Loire et ses châteaux depuis le ciel est une expérience que vous n’oublierez pas de si tôt et que nous vous recommandons absolument. 

Montgilfière dans le val de Loire, à Amboise
Montgolfière sur l'eau à proximité d'Amboise
Montgolfière dans la région d'Amboise

Plusieurs expériences sont possibles, mais nous vous recommandons absolument le vol en montgolfière au-dessus du château de votre choix, au coucher ou au lever du soleil. Un moment hors du temps que vous n’êtes pas prêt d’oublier ! Il est notamment possible de survoler la Loire et le château d’Amboise. L’occasion d’en prendre plein la vue et de découvrir la ville autrement après l’avoir arpentée de long en large !

Réservez votre vol

Vol en montgolfière au-dessus d'Amboise

Moins cher, mais tout aussi extraordinaire, il est également possible de vous offrir un baptême de l’air en ULM au-dessus d’Amboise et des châteaux de la Loire. Sensations garanties !

Réservez votre vol

Vol en ULM au-dessus des Châteaux de la Loire

Visite guidées et dégustations à Amboise

Toute l’année, la ville d’Amboise met à disposition des touristes, plusieurs visites guidées de la ville avec des thématiques différentes, qui varient en fonction des saisons. Vous pourrez partir à la découverte des secrets de Mathurine dans le parc du Château du Clos Lucé, visiter Amboise à la période de Noël, découvrir les troglodytes alentour… N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Office de Tourisme d’Amboise afin de vous renseigner sur les visites guidées organisées lors de votre venue.

Pour les amateurs, il est également possible de visiter les caves troglodytes d’Amboise et de participer à une dégustation des vins produits dans la région. Vous en apprendrez ainsi davantage sur les différents cépages produits dans les environs d’Amboise et pourrez déguster quelques-uns des crus produits ici.

Réservez votre dégustation

Dégustation de vins et de produits régionaux

Que faire dans les environs d’Amboise ?

Amboise est située en plein cœur de la région des principaux Châteaux de la Loire. Vous trouverez donc aux alentours de quoi vous amuser, rencontrer, éveiller votre curiosité et partir à l’aventure en découvrant d’autres lieux culturels et touristiques.

Le Château de Chenonceau, le plus beau château d’Indre et Loire

À 20 minutes d’Amboise se trouve le Château de Chenonceau. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux Châteaux de la Loire. Il surplombe le Cher et est doté d’une architecture unique, qui fait échos aux influences Renaissance du XVIe siècle. Le Château de Chenonceau est sublime, notamment grâce au reflet dans l’eau de sa galerie à double niveau, perchée sur les arches qui enjambent le Cher. Lorsque le vent ne souffle pas, le reflet miroir est sublime !

Communément surnommé le “Château des Dames”, il doit cette appellation aux femmes qui ont façonné, habité et fait rayonner le château. Sa construction à été pensée par l’architecte Katherine Briçonnet au milieu du XVIe siècle. Par la suite, de nombreuses dames et non pas des moindres, seront propriétaires du château : Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Madame Dupin et Marguerite Wilson. Marguerite Yourcenar écrivait même que « Son charme presque discret est celui d’une demeure privée, et le hasard a voulu que ce fût surtout une demeure de femmes ».

Outre ses intérieurs et magnifiques jardins, le Château de Chenonceau peut se visiter de façon insolite. En effet, il est possible de passer sous le château à bord de canoës ou de bateaux. Ainsi, vous apprécierez mieux le domaine en l’admirant depuis la rivière. 

Pour tout savoir sur la visite du Château de Chenonceau, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Photographie du chateau de chenonceau vu depuis les jardins

Visiter Tours, chef-lieu du Val de Loire

Impossible de visiter les châteaux de la Loire sans passer par le chef-lieu du Val de Loire : la ville de Tours. Cette ancienne cité gallo-romaine, emblématique du Val de Loire, regorge d’Histoire et fut un haut lieu de culture et de savoir-vivre au fil des siècles. Aujourd’hui Tours et ses 136 000 habitants vivent au rythme de l’Histoire, de l’Art et de la gastronomie tout au long de l’année. Lors de votre visite à Amboise, nous vous conseillons fortement de découvrir Tours.

En vous baladant vous remarquerez les nombreux bâtiments en pierre de Tuffeau qui font la blancheur de la ville. Il est également indispensable de passer par le vieux Tours où vous pourrez notamment apprécier la Place Plumereau et ses maisons à colombages. Sur cette place vous trouverez de quoi vous restaurer mais aussi de quoi boire un verre après une intense journée à la découverte des Châteaux de la Loire

Déguster les vins de la région à Vouvray et Montlouis-Sur-Loire

À 20 minutes d’Amboise, se trouvent les villes de Vouvray et de Montlouis-Sur-Loire. Deux petites villes parfaites pour visiter l’Indre et Loire en prenant le temps de pratiquer le slow tourisme, mais aussi réputées pour leurs cépages. Et visiter Amboise passe aussi par la dégustation de vins ! 

Car les vins du Val de Loire participent eux aussi à la réputation de la Touraine. Si vous êtes amateur de bon vin, n’hésitez pas à aller découvrir les caves de Montlouis et de Vouvray qui devraient vous réjouir. 

Le vin de Montlouis et le vin de Vouvray sont des vins blancs qui se déclinent en version pétillante ou tranquille. Vous trouverez ici de nombreux vignerons ravis de vous faire découvrir leurs exploitations ou leurs caves.

Photographie de bouteilles de vin appellation Montlouis sur Loire
Photographie d'une dégustation de vin à Montlouis sur Loire

Le Château de Chaumont-sur-Loire

À 20 minutes d’Amboise, dans un écrin de verdure, se dresse le magnifique Château de Chaumont-sur-Loire. Son architecture rappelle un château de conte de fées et est parfaitement en accord avec la nature enchanteresse qui l’entoure. 

Au Xe siècle, le domaine est d’abord construit dans un but de protection et de défense. Il est la propriété de la famille d’Amboise. Au XVe siècle, lors d’un désaccord avec Pierre d’Amboise, Louis XI décide de le punir en rasant le château. Ce dernier est reconstruit dans un style Renaissance grâce à Charles Ier d’Amboise. Au XVIe siècle, Catherine de Médicis en sera la propriétaire, puis elle l’échangera contre le Château de Chenonceau à Diane de Poitiers. Au fil du temps, les personnalités se succèdent et séjournent dans ce magnifique domaine qui fait la réputation des Châteaux de la Loire dans le monde entier.

De nos jours, le Château de Chaumont-sur-Loire est notamment réputé pour son Festival International des Jardins. Quand le printemps arrive, les plantes, arbres et fleurs des jardins sont mis à l’honneur par des artistes paysagers venus réaliser des œuvres extraordinaires. 

Le domaine est ouvert toute l’année, cependant ses horaires d’ouverture varient en fonction des saisons. 

Des questions au sujet d’Amboise ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour visiter Amboise !  

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 

Epingle Pinterest Visiter Amboise
Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 4.8/5 - 15 avis

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Notre quotidien et nos plus beaux voyages en direct, en vidéo et en photos !

Retrouvez-nous aussi sur Facebook, Tiktok, Pinterest et Twitter !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.