LIENS utiles POUR VISITER CARCASSONNE
Visiter Carcassonne en découvrant la mythique cité médiévale
Comment évoquer Carcassonne sans penser immédiatement à la cité médiévale qui surplombe la ville ? Indissociable de l’image que l’on se fait de la préfecture de l’Aude, il est impensable de visiter Carcassonne sans visiter la cité. Et pour cause, avec plus de 2 millions de visiteurs chaque année, la cité de Carcassonne n’est autre que le monument le plus visité de la région.
Pour nous aussi, la découverte de la cité a été l’un des temps de fort de notre weekend à Carcassonne et nous ne pouvons que vous conseiller d’aller découvrir à votre tour cet incroyable monument, avant de filer découvrir le canal du midi.
La cité médiévale de Carcassonne, qu’est-ce que c’est ?
La cité de Carcassonne représente l’immense ensemble d’architecture médiévale que l’on trouve sur la rive droite de l’Aude, sur les hauteurs de la ville. Plus grande forteresse médiévale d’Europe, et sûrement parmi les mieux conservées, la cité médiévale de Carcassonne est un véritable chef-d’oeuvre architectural militaire. Un temps laissée à l’abandon et menacée de disparaitre, la cité de Carcassonne doit sa magnifique restauration à Viollet-le-Duc au 19ᵉ siècle.
- Un site classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO
Le travail exceptionnel de restauration engagé sous l’impulsion d’Eugène Viollet-le-Duc a largement œuvré à ce que la cité médiévale de Carcassonne soit classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. L’institution justifie d’ailleurs son choix de la manière suivante :
“La ville historique de Carcassonne est un excellent exemple de cité médiévale fortifiée dont l’énorme système défensif a été construit sur des remparts datant de la fin de l’Antiquité. Elle doit son importance exceptionnelle aux travaux de restauration entrepris pendant la deuxième moitié du 19ᵉ siècle par Viollet-le-Duc qui influença fortement l’évolution des principes et des pratiques de conservation.”
Ses remparts, formant une double enceinte longue de près de 3 kilomètres, encerclent un véritable trésor. En plus des quelque 52 tours qui ponctuent les murailles, la cité médiévale de Carcassonne cache son propre château, une basilique, un théâtre, ainsi qu’un enchevêtrement de rues et ruelles où il est facile de s’imaginer la vie de la cité quelques siècles plus tôt. Un lieu absolument hors du temps que vous vous devez de découvrir si vous avez la chance de visiter Carcassonne !
Pays Cathare : Notre itnéraire clé en main
Nous avons créé pour vous ce Carnet de route à télécharger au format PDF. Il contient notre itinéraire mis en page de façon pratique pour découvrir l’Aude et le Pays Cathare. Vous y trouverez notre circuit étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant votre séjour ! Grâce à notre Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation du voyage.
Bientôt disponible !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de l'Aude !
Arpenter les ruelles historiques de Carcassonne en découvrant le quartier de la Bastide
Après avoir visité l’immanquable cité médiévale, une jolie manière de visiter Carcassonne consiste à flâner dans le quartier historique de la Bastide. Ici, selon un plan quadrangulaire typique des quartiers médiévaux, la Bastide s’étend entre jolies rues et ruelles, piétonnières pour certaines, typique des villes du sud de la France.
Découvrir la place Carnot, le cœur de Carcassonne
Point central du quartier, la place Carnot mérite un détour. Tôt le matin, les carcassonnais viennent y prendre le café à la terrasse des nombreux bistrots qui bordent l’endroit. Plus tard dans la journée, quand les rues commerçantes adjacentes s’animent, la place Carnot fourmille de promeneurs. Enfin, à la nuit tombée, le place se transforme et laisse place aux terrasses des bars et des restaurants.
C’est également ici que se tient, les mardis, jeudis et samedis matin, un superbe marché aux fleurs, fruits et légumes qui rassemble habitués des lieux et flâneurs en visite à Carcassonne. Si vous êtes à la recherche d’un lieu où trouver des produits de qualité, vous êtes au bon endroit !
Flâner devant les étals des Halles de Carcassonne
Toujours dans le quartier animé de la Bastide Saint-Louis, les Halles Prosper Montagé, marché couvert de Carcassonne, sont également un superbe endroit pour faire le plein de produits régionaux. Tous les matins, du mardi au samedi, vous trouverez ici les meilleurs produits des environs.
Visiter Carcassonne par le canal du Midi
S’offrir une croisière sur le canal pour visiter Carcassonne autrement
Voici sûrement le deuxième symbole de la ville, après la cité médiévale. De Toulouse à la Méditerranée, le tracé du canal du Midi a choisi Carcassonne pour étape. La ville possède même son port et sa propre écluse. Depuis le port de la ville, nous vous conseillons vivement d’embarquer à bord d’une péniche pour une croisière sur le canal à la découverte du chef-d’œuvre de Pierre-Paul Ricquet.
- deux canaux pour rejoindre bordeaux à la Méditerranée
D’abord pensé pour rallier Toulouse à la mer Méditerranée, le canal du Midi a été prolongé au 19ᵉ siècle par le canal latéral à la Garonne. Ce nouvel ouvrage, qui relie Toulouse à Bordeaux, permet alors d’obtenir une voie navigable continue entre l’Atlantique et la Méditerranée !
Durant quelques heures, vous naviguerez alors lentement, au rythme des écluses, à l’ombre des platanes.
Plusieurs compagnies basées au port de Carcassonne proposent ce type de découverte. Pour avoir testé la prestation proposée par la société le Cocagne, nous ne pouvons que vous la recommander.
Durant 2 heures, un guide passionné vous fait découvrir l’histoire du canal de sa construction à son exploitation actuelle. Au programme également, le franchissement de 4 écluses et la rencontre avec des éclusiers toujours en activité. Une visite réellement intéressante qui vous permettra de découvrir de plus près le canal du Midi et ses secrets.
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de l'Aude !
Visiter Carcassonne en parcourant le Canal du midi à pied ou à vélo
Si, pendant votre visite de Carcassonne, vous ne souhaitez pas effectuer ce type de croisière, prenez au moins le temps de vous rendre au port de la ville et d’attendre le passage d’une péniche. L’été, le trafic est dense, vous ne patienterez pas bien longtemps ! Installez-vous alors sur le pont Marango pour observer le passage de l’écluse.
Si vous avez du temps pour visiter Carcassonne, il est également possible de se promener le long du canal du Midi, en empruntant le chemin de halage, à pied ou à vélo. Sur les 241 kilomètres du canal, un chemin sans difficulté particulière, relativement plat et souvent ombragé, vous permettra de découvrir la région autrement. Si l’aventure vous tente, vous trouverez de nombreuses ressources pour vous aider à préparer cette découverte du canal du Midi à vélo ou à pied.
Se rafraichir au lac de la Cavayère après la visite Carcassonne
Inutile d’aller jusqu’à la mer pour se baigner lorsque l’on visite Carcassonne ! À seulement 20 petites minutes de voiture de l’hyper centre de la ville, le lac de la Cavayère a tout pour plaire. Un grand parking gratuit est disponible pour accueillir la foule qui se presse ici les jours de forte chaleur.
Ce vaste plan d’eau propose toutes les activités nautiques indispensables pour se rafraîchir après une journée à visiter Carcassonne. Plage de sable surveillée, structures gonflables et toboggans aquatiques ou encore pédalos sont accessibles ici !
Pour les plus sportifs, il est également possible de louer des paddles pour s’éloigner des zones les plus fréquentées du lac. Enfin, pour les amateurs de sensations fortes, un astucieux système de téléski nautique permet également aux petits comme aux plus grands de s’initier facilement au wakeboard à deux pas de Carcassonne. Quel que soit le sport de glisse que vous aurez choisi, une jolie terrasse ombragée les pieds dans l’eau vous tend les bras après votre séance pour prendre un verre dans un cadre superbe.
Où dormir à Carcassonne ?
La réputation de Carcassonne n’est plus à faire et l’offre hôtelière s’est développée en conséquence. Aujourd’hui plus de 500 hébergements sont disponibles pour accueillir les visiteurs du monde entier. Si vous avez la bonne idée de venir visiter Carcassonne, pensez à anticiper votre réservation.
L’Hostel Le Couvent, au coeur de Carcassonne
Au cœur du quartier historique de la Bastide, logé dans un ancien couvent, nous avons eu le plaisir d’être invitées à découvrir le Couvent Hôtel. Cet ancien couvent avait été laissé à l’abandon depuis de nombreuses années. Mais deux jeunes entrepreneurs ont eu l’idée un peu folle d’investir les lieux pour les rénover entièrement et leur donner une nouvelle vie.
À mi-chemin entre l’auberge de jeunesse et l’hôtel, cet établissement accueille désormais des voyageurs dans un cadre superbe. Du dortoir à la chambre double, tout est décoré et pensé avec soin et beaucoup de goût. Les chambres sont confortables, à petit prix et le personnel de l’établissement charmant. Une vraie bonne adresse que nous ne pouvons que chaudement et sincèrement vous recommander.
La très bonne surprise ici vient également du restaurant. Dans le patio de l’ancien couvent, joliment rénové avec des couleurs chaudes, vous pourrez vous restaurer avec d’excellents tapas à la présentation soignée et à prix très accessible. Une jolie adresse pour dîner à Carcassonne, à deux pas de la place Carnot. Pour ne rien gâcher, la maison sert également d’excellents cocktails 😉
Que faire dans les environs de Carcassonne ?
Située au cœur de l’Aude, la région de Carcassonne regorge de lieux magnifiques à découvrir. Ici, c’est une campagne verdoyante et vallonnée qui s’offre à vous, où les châteaux Cathares perchés sur leurs pitons rocheux vous attendent pour de magnifiques découvertes. Parmi les plus réputés, ne manquez pas le château de Peyrepertuse et de Quéribus.
Tout près de Carcassonne, ne manquez pas de découvrir la Montagne Noire avec ses superbes villages, ses grottes et les magnifiques châteaux Lastours qui dominent le paysage.
Un peu plus loin, la région de Cucugnan sera parfaite pour un weekend à la campagne, au coeur d’une vallée fabuleuse.
Des questions au sujet de Carcassonne ?
Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour visiter Carcassonne !
Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages
Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.
Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.
Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse
Visite de Carcassonne réalisée en collaboration avec l’Hostel Le Couvent et ses partenaires
9 Responses
Quel article fascinant sur Carcassonne ! Vos détails sur l’architecture et l’histoire locale sont vraiment captivants et rendent justice à l’atmosphère unique de la ville. J’ai eu la chance de passer beaucoup de temps à explorer les rues de Carcassonne et chaque visite me laisse avec plus d’inspiration et d’admiration pour les artisans locaux qui perpétuent l’esprit créatif de la ville. C’est merveilleux de voir comment les traditions et la modernité peuvent coexister si harmonieusement. Merci pour ce beau voyage à travers vos mots
Qu’elle belle ville…J’ai été émerveillé par la cité médiévale de Carcassonne aves ces petites ruelles. Nous avons mangé dans un petit restaurant dans la cité des produits locaux et nous avons séjourné dans un petit hôtel familiale Audôtel. Un bon séjour à refaire très vite.
Bonjour Thierry,
Merci pour vos retours et bonnes adresses à Carcassonne 🙂 Du même avis que le vôtre, séjour à refaire très vite !
À bientôt,
Marie
Très bel article sur notre ville.
Je découvre votre site qui est très bien fourni.
Je continue de la parcourir afin de découvrir de nouvelles destination.
Bonjour Florian,
Merci pour votre retour 🙂 Ça a été un plaisir pour nous de découvrir et de visiter Carcassonne ! Hâte de revenir dans votre belle région.
Marie
Bonjour, je découvre votre blog et bien sur il me plait mais il survole la Bastide, vous oubliez toute la promenade au tour des remparts, les bastions, le calvaire et les églises, le régiment du 3ème RPIMA qui a remplacé ces illustres prédécesseurs, le quai Bellevue et le futur pôle aqualudique du pécharou, etc… OK le centre ville c’est désertifié commercialement mais si vous arpentez ses rues vous pourrez apprécier l’architecture des maisons « médiévales » et des hôtels particuliers de diverses époques, vous pouvez aussi créer un jeu de piste en découvrant les dernières consoles de l’éclairage au gaz datant d’environ 1871 …
Bonjour Jean, et merci beaucoup pour votre commentaire ! Effectivement, il y a encore plein de belles choses à visiter à Carcassonne qui ne sont pas mentionnées dans cet article. Merci pour ces détails qui pourront peut-être aider d’autres voyageurs !
Bonjour !!! Erreur de manipulation pour les étoiles!!!! L’article et l’initiative mérite indéniablement 5etoiles !!! Désolé…??
Erreur pardonnée ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un commentaire, cela compte beaucoup pour nous ! Je suis heureuse que vous ayez aimé notre article, j’espère que les prochains vous plairont tout autant ! Nous avons adoré l’Aude et avons encore plein de choses à raconter !