fbpx
Photographie de l'eglise de collioure vue depuis le port de la ville

Visiter Collioure et les environs : les plus beaux sites à découvrir

D’aucuns prétendent qu’il pourrait s’agir de la plus belle ville de la Côte Vermeille, voire même des Pyrénées-Orientales. Pour les plus affirmatifs, Collioure ferait même partie des plus beaux endroits d’Occitanie ! Sans vouloir prendre partie dans ce débat passionné, il est certain que Collioure et ses environs font partie des plus beaux sites qu’il nous ait été possible d’explorer lors de notre road trip dans la région. Voici quelques-uns des coups de cœur que nous avons souhaité partager avec vous.

Pourquoi avons-nous adoré visiter Collioure et les environs ?

Pour ne rien vous cacher, nous avons profité d’un séjour dans l’Aude à la découverte du Pays Cathare pour faire un petit crochet par les Pyrénées-Orientales et venir découvrir la renommée ville de Collioure, ainsi que ses environs. Quitte à traverser la France, ou presque, autant en profiter pour venir découvrir ce petit coin de la Côte Vermeille dont la réputation n’est plus à faire.  

Eh bien nous n’avons pas regretté notre choix ! À peine arrivées, le charme a opéré et nous avons immédiatement été séduites par la ville. Centre historique entièrement piéton et admirablement entretenu, rues et ruelles colorées, plages en plein cœur de la ville, un cadre exceptionnel, une architecture remarquable… Il faut dire que Collioure ne manque pas d’atouts. 

Mais c’est également les environs immédiats de la ville qui nous ont séduites. Toute la Côte Vermeille est superbe. Le fort Saint-Elme, le cap Béar, l’Anse de Paulilles… Tous ces sites ont marqué notre visite de la région. 

Plus loin dans les terres, nous avons eu un véritable coup de cœur pour la découverte du site hors du commun des Orgues de l’Ille-sur-têt

Vous l’aurez compris, cette région, en l’espace d’un jour ou deux seulement, nous a fait une délicieuse impression. Une seule envie désormais, y revenir pour prendre le temps d’explorer tout ce que les Pyrénées-Orientales ont à offrir ! 

Photographie d'une ruelles colorees de Colioure
Photo du centre de Collioure

Où loger pour visiter Collioure ?

Vous le remarquerez rapidement, Collioure est une ville extrêmement touristique. Probablement parmi les plus visitées de la région. Dès que les beaux jours font leur apparition, Collioure est envahie par les touristes à la recherche des plus beaux lieux à découvrir. Mais Collioure est aussi une ville de petite taille où le centre historique, qui concentre la majeure partie des points d’intérêt, ne fait que quelques centaines de mètres carrés. Alors si c’est ici que vous souhaitez loger, réservez au plus tôt. Les places sont rares et les prix s’envolent rapidement.  

Sinon, il est tout à fait possible de loger dans les environs de la ville et d’y venir pour la journée. De très grands parkings ont été aménagés pour accueillir les visiteurs venus des environs. Retrouvez ci-dessous nos conseils pour trouver le logement idéal ainsi qu’une très bonne adresse que nous avons choisie de vous partager ! 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la publication d'autres articles sur la région !

Loger directement au coeur de la vieille ville de Collioure

C’est certainement l’option qui fait le plus envie à tous les visiteurs de passage à Collioure ! Loger au cœur de la vieille ville historique, au milieu des ruelles pittoresques et colorées. Forcément, l’idée est séduisante ! Mais attention, les places sont peu nombreuses et les prix parfois exorbitants. Si un hébergement au cœur de Collioure est votre option de prédilection, donnez vous les moyens d’y accéder en réservant le plus tôt possible. Pour la haute saison, s’y prendre plusieurs mois à l’avance ne sera pas de trop. 

Pour vous aider dans votre choix, voici une sélection de 3 établissements à des prix différents très plébiscités des voyageurs :

Notre sélection d'hébergements à Collioure

Loger dans les environs de Collioure

Si les prix pratiqués à Collioure ou l’agitation nocturne que l’on y rencontre parfois vous effraient, un logement dans les environs de la ville vous conviendra certainement mieux. Dans ce cas, axez vos recherches dans les environs proches. Vous pourrez ainsi venir visiter Collioure pour la journée tout en profitant de tarifs plus abordables. Les villes de Cerbere, Banyuls, Port-Vendres, Argelès ou encore Saint-Cyprien sont par exemple de très bons points de chute. Voici une sélection des hébergements les mieux notés par les voyageurs pour chacune de ces localités : 

Notre sélection dans les environs de Collioure

Loger à la Villa Saint André

Lorsque l’on découvre une vraie bonne adresse, nous avons toujours à cœur de vous la partager. Et la Villa Saint André fait sans aucun doute partie de celles-ci. 

Après une journée de visite dans les lieux bouillonnants de touristes, un hébergement au calme comme celui-ci est une vraie bénédiction. Idéalement située le long de l’axe principal conduisant à toutes les villes côtières jusqu’à l’Espagne, la Villa Saint-André est un véritable havre de paix. 

Dans une superbe propriété installée au cœur d’un parc verdoyant, Eric vous accueille avec toute la gentillesse et la discrétion nécessaire pour rendre votre séjour le plus agréable possible. Rien n’est laissé au hasard dans les chambres entièrement rénovées et parfaitement équipées. Piscine, barbecue, terrasse privative… Tout est fait pour que vous vous sentiez à l’aise dans ce lieu si calme à deux pas de l’agitation du littoral. 

Mention spéciale pour le petit-déjeuner absolument excellent et préparé en partie avec des produits frais directement venus du jardin d’Eric ! Vous l’aurez compris, si vous êtes de passage dans les environs de Collioure, nous vous recommandons sans réserve de loger à la Villa Saint-André.

Où loger vers Collioure ?

Notre recommandation

La Villa Saint André​

Photographie du petit dejeuner de la villa saint andre a proximite de collioure
Photographie de la piscine de la ville saint andre idealement situee pour visiter collioure
Photographie de l'entree principale de la villa saint andre dans les environs de collioure

Se garer pour visiter Collioure

Afin de faire face au flux de touristes qui viennent visiter Collioure chaque jour, plusieurs vastes parkings ont été aménagés en périphérie de la vieille ville. En quelques minutes de marche, ou grâce à une navette, vous accéderez ensuite rapidement au cœur de la vieille ville. 

Pour vous aider à stationner dans la ville, voici les informations et conseils communiqués par la ville de Collioure : 

“Pour venir en voiture et éviter le casse-tête du stationnement, nous avons quelques conseils à vous suggérer ! 

En période de forte affluence (juillet et août), évitez les parking du centre ville qui sont rapidement engorgés et préférez vous garer au P2 (situé près du tennis “TC Collioure”). C’est un parking ouvert de mai à septembre (situé à 20 minutes à pied du centre ville). Il dispose d’un service de navette gratuite vers le centre ville en Mai, Juin, Septembre : de 10h à 20h (avec une coupure entre 12h et 14h) et en juillet et août : de 10h à 00h. 

Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous garer à l’Ecoparking, situé sur la Route de la Madeloc.  

De Mai à Septembre une navette est mise en place pour rejoindre le centre-ville toutes les 30 minutes. Elle dessert le parking Dourats – Cimetière (P1), réservé aux camping-cars et le parking Cap Dourats (P2).

Mai et Septembre : De 10h à 20h – Juillet et Août : De 10h à 23h30″

Source : https://www.collioure.com/pratique/comment-venir

Visiter Collioure et les environs : Nos coups de coeur dans la région

Même si notre découverte de Collioure et de ses environs a été rapide et que nous nous sommes plus attardées dans l’Aude, à la découverte des superbes châteaux cathares comme ceux de Quéribus ou de Peyrepertuse. Ou encore en visitant la très jolie ville de Narbonne, la fascinante ville de Carcassonne et sa cité médiévale, en se perdant dans la campagne de la Montagne Noire à la découverte de site hors du commun comme les quatre Châteaux de Lastours, notre passage par Collioure aura malgré tout était dense et riche en découvertes

Conscientes de n’avoir découvert qu’une petite partie du territoire, il nous tarde aujourd’hui d’y revenir tant cette région limitrophe de l’Espagne nous a séduites ! En attendant, voici les visites et découvertes qui nous ont le plus charmées :

La ville de Collioure, l’une des plus belles villes d’Occitanie

Et nous commençons bien évidemment cette sélection par la ville de Collioure, centre névralgique de notre découverte de la région. Berceau du fauvisme et véritable joyau de la Côte Vermeille, Collioure nous a charmées en un rien de temps. 

Visiter la vieille ville de Collioure et s'imprégner de son atmosphère si particulière

Nous vous recommandons vivement de démarrer votre visite de Collioure par la découverte de la vieille ville piétonne. Le quartier du Mouré comme il se nomme, vous accueille dans le plus pur style Mauresque où l’ocre rose si caractéristique de Collioure se retrouve partout ou presque. Maisons aux couleurs rosées assorties de volets colorés et allègrement fleuris, rues et ruelles grouillantes où habitants et visiteurs se côtoient… Vous verrez, le charme ne met pas bien longtemps à opérer lorsque l’on vient visiter Collioure. Si vous êtes gourmands, profitez de votre passage par ici pour faire le plein d’anchois, spécialité de la ville. 

Photographie d'une ruelle de collioure croisee lors de notre visite
Photographie d'un tableaux representatif du fauvisme a collioure
Photographie d'une ruelles colorees de Colioure

Découvrir l’église Notre-Dame-des-Anges, véritable emblème de Collioure

Souvenez-vous, vous l’avez forcément déjà vue ! Dès que l’on évoque Collioure, l’image de Notre-Dame-des-Anges, l’église du bord de l’eau, est dans toutes les têtes. Il faut dire que L’architecture y est pour le moins étonnante. La tour ronde qui fait office de clocher était en réalité le phare du vieux port ! Si vous en avez l’occasion, prévoyez également de venir visiter l’intérieur. Sinon, longez l’église et allez jusqu’à la petite chapelle juste en face. D’ici, vue imprenable sur Notre-Dame-des-Anges et la vieille ville de Collioure. Un de nos points de vue préféré dans la ville.

Photographie de l'eglise notre dame des anges a collioure vue depuis la jetee
Photographie de l'eglise de collioure vue depuis le port de la ville

Poursuivre la découverte de Collioure par le vieux port

En longeant la mer, à quelques pas de l’église Notre-Dame-des-Anges, vous arriverez au vieux port de Collioure. Ici, de jolies barques catalanes colorées sont amarrées et semblent posées pour vous offrir un très joli cliché. 

Photographie des barques catalanes du port de collioure

Profiter des plages en plein coeur de Collioure

L’un des points forts de Collioure est d’offrir à ses visiteurs plusieurs plages en plein cœur de la ville. Si vous décidez de loger à Collioure, vous n’aurez alors qu’à faire quelques mètres avant de vous retrouver les pieds dans l’eau. Certes, les plages de Collioure ne sont pas bien grandes et en haute saison vous vous retrouverez vite très proche de vos voisins mais elles ont l’avantage d’être nombreuses. Plage nord, plage Saint-Vincent, plage Boramar, plage Port-d’Avall et Boutigué et un peu plus loin la plage de la Balette et la crique de l’Ouille. Bref, vous n’aurez que l’embarras du choix.  

Poursuivre la découverte de Collioure

Visiter Collioure, ce n’est pas que parcourir sa vieille ville, découvrir son église emblématique ou flâner à la plage. La petite ville regorge d’atouts et vous pourriez par exemple poursuivre votre découverte en visitant le château royal de la ville, le musée d’Art moderne ou en suivant le Chemin du Fauvisme

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’office de tourisme de la ville qui regorge d’informations et de bonnes adresses pour visiter Collioure de la meilleure des façons ! 

Photographie de la place centrale de Collioure

Le Fort Saint-Elme, pour une vue imprenable sur la baie de Collioure

Après avoir découvert avec beaucoup de plaisir la ville de Collioure, nous avons choisi de prendre un peu de hauteur pour rejoindre le Fort Saint-Elme. Et nous ne l’avons absolument pas regretté ! Depuis le fort, une vue exceptionnelle sur Collioure et toute la baie vous attend. Un paysage grandiose et un panorama saisissant sur les Pyrénées-Orientales, le pic du Canigou et la Côte Vermeille d’un seul et même endroit !

Au départ de Collioure, plusieurs moyens d’accès au fort sont possibles : 

  • En voiture, en passant par Port-Vendre
  • Grâce au petit train au départ de Collioure 
  • À pied depuis Collioure en une trentaine de minutes

Toutes les informations pour accéder au Fort Saint-Elme sont disponibles sur la page suivante : Accéder au Fort Saint-Elme

Une fois l’enceinte de cette fortification Vauban datant du XVIème siècle pénétrée, vous découvrirez un donjon, une vaste exposition d’objets et d’armes d’époque ainsi qu’un jardin orné de plantes et fleurs en provenance du Mexique. 

Une visite loin de la foule de Collioure qui permet de venir chercher un peu de fraîcheur sur les hauteurs. 

Photographie de la ville de Collioure vue depuis le fort Saint Elme

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la publication d'autres articles sur la région !

Le cap Béar, un cap particulièrement sauvage au coeur de la Côte Vermeille

Un peu plus au sud, sur la commune de Port-Vendres, nous avons fait un second arrêt à la pointe du cap Béar. Après une route étroite où il peut être difficile de se croiser, laissez votre voiture sur le petit parking avant de descendre jusqu’au phare. Ici, vous vous trouverez dans un paysage beaucoup plus sauvage, au milieu d’une végétation pauvre battue par les vents et l’air marin. Une impression de grands espaces qui fait beaucoup de bien dans cette région où la pression touristique est parfois importante ! 

Pour les amateurs de marche et de randonnée, il existe plusieurs sentiers qui mènent au cap Béar. Depuis le port de commerce de Port-Vendres par exemple où en empruntant le sentier du littoral pour découvrir les plus jolis recoins de la Côte Vermeille.

Photographie du phare du cap béar proche de Collioure

Le site classé de l’anse de Paulilles

À seulement quelques minutes de route de Collioure, c’est une très belle découverte que nous avons fait ici. Au sein d’un vaste site classé, et gratuit, au coeur d’une ancienne dynamiterie, se trouvent au moment endroit : 

  • Une plage 
  • Un atelier de restauration de barques catalanes 
  • Les vestiges de la dynamiterie qu’il est possible de visiter
  • Une exposition 
  • Et un jardin exotique

Un endroit vraiment parfait pour passer une bonne partie de la journée ! Attention quand même si vous décidez de vous rendre sur place : Un parking gratuit est aménagé en périphérie du site mais, malgré sa vaste taille, il affiche rapidement complet en haute saison. La certitude pour les visiteurs de l’anse de Paulilles de ne pas se retrouver trop nombreux au même endroit mais également le risque de se voir refuser l’accès au site. Un conseil alors, venez ici assez tôt ou bien en fin de journée pour profiter du calme.

Les Orgues de l’Ille-sur-Têt, l’une des plus belles curiosités des Pyrénées-Orientales

Pour cette dernière recommandation de visite dans la région de Collioure, nous avons choisi de nous éloigner un peu du littoral et d’aller visiter l’arrière-pays. Ici, à l’Ille-sur-Têt, vous êtes à près d’une heure de route de Collioure mais le jeu en vaut largement la chandelle ! Ce site fait partie des plus belles visites que nous ayons eu l’occasion de faire lors de ce séjour en Occitanie.

Après avoir laissé votre voiture au parking et vous être acquitté des quelques 5 € de droit d’entrée, vous arriverez dans un véritable décor de western ! Après une courte marche d’une dizaine de minutes, vous vous retrouverez au milieu d’un site unique en France, propulsé au centre de dizaines de cheminées de fées éphémères faites de sable ocre et d’argile. Un paysage hors du temps, presque lunaire. Si vous êtes de passage dans la région, dans les environs de Collioure ou quelque part ailleurs au cœur des Pyrénées-Orientales pour un week-end à la campagne, nous vous recommandons chaudement cette très jolie visite !

Photographie des orgues de l'ille sur tet a proximite de Collioure

DES QUESTIONS AU SUJET DE LA VISITE DE COLLIOURE ET DES ENVIRONS ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre visite de Collioure et de ses environs ! 

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊 ❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 4 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Concours de folie !

150 € à gagner
chez Van Away

Pour la location d'un van aménagé

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter