fbpx
Photographie de la mosquee cathedrale de Cordoue, Andalousie

Visiter Cordoue, guide pratique et bonnes adresses pour découvrir la ville

Troisième ville d’Andalousie après Séville et Malaga, Cordoue mérite indéniablement une visite. Loin de l’agitation de la Costa del Sol et des grandes stations balnéaires andalouses, Cordoue est une ville calme, reculée dans les terres, riche de par sa culture et son histoire. Découvrez dans cet article tous les immanquables pour visiter Cordoue et découvrir l’histoire de l’une des plus étonnantes villes d’Espagne.

Que visiter à Cordoue ?

Cordoue est une étape immanquable d’un road trip en Andalousie. Nous vous recommandons d’y passer au moins deux jours. D’un passé et d’une richesse incroyable, Cordoue a même été un temps la plus grande ville d’Europe. Avec un million d’habitants, la ville andalouse garde de cette époque un patrimoine culturel et architectural remarquable. Le centre historique de la ville tout entier est d’ailleurs classé à l’UNESCO depuis plus de 25 ans. Découvrez les visites incontournables pour découvrir Cordoue et ne rien manquer de cette ville magnifique !

1 - La Mezquita-Catedral

C’est incontestablement le monument le plus connu de la ville et, avec le palais de l’Alhambra de Grenade, l’un des plus visité d’Andalousie. Au cœur de Cordoue, la Mezquita-Catedral, n’est autre que le monument islamique le plus important d’Occident. Immense, l’endroit est absolument superbe. Dans une formidable harmonie se côtoient ici la plus grande mosquée d’Espagne et une magnifique cathédrale.  

Chaque jour, la foule se presse ici pour découvrir l’endroit et explorer la forêt de colonnes qui soutient l’édifice. Pour visiter la Mezquita-Catedral dans le plus grand calme et profiter de la quiétude des lieux, nous vous suggérons une visite matinale

Dès 8 h 30, alors que Cordoue dort encore, la Mezquita-Catedral ouvre ses portes gratuitement aux courageux qui auront eu la bonne idée de se lever tôt. En plus de faire l’économie des 10 € du billet d’entrée, cette visite matinale est l’occasion de découvrir l’endroit presque seul, dans une atmosphère que vous ne retrouverez pas plus tard dans la journée. Seul bémol, l’accès au clocher n’est pas possible à cette heure-là. 

Photographie de la mosquee cathedrale de Cordoue, Andalousie
Photographie des voutes de la mosquee cathedrale de Cordoue
Photographie du christ dans la mosquee cathedrale de Cordoue en Andalousie

2 - La Juderia, le quartier juif de Cordoue

C’est un autre incontournable de toute visite de Cordoue ! La Juderia, c’est l’ancien quartier juif de la ville qui entoure la Mezquita-Catedral. Quand la communauté juive de Cordoue était la plus importante du monde ibérique, la Juderia avait un rôle majeur dans le développement de la cité. Le mieux pour découvrir l’endroit est de s’y perdre à pied, de ruelle en ruelle. Dans une atmosphère qui pourrait vous faire croire que vous êtes en Orient, la Juderia et son dédale de venelles vous émerveillera. De cette époque, où les juifs de Cordoue avaient un rôle majeur dans le développement de la ville, il ne reste pas grand-chose. Aujourd’hui, seule la synagogue – minuscule – et la Casa de Sefarad font écho au passé hébraïque de Cordoue. Le quartier de la Juderia tout entier a en revanche su garder cette atmosphère si particulière et la visite est aujourd’hui un enchantement.  

3 - Découvrir Cordoue en longeant le Guadalquivir

Depuis le centre historique de Cordoue, en passant sous la porte du Pont, rejoignez le Guadalquivir qui se traverse par un superbe pont romain piétonnier. D’ici, vous aurez une vue d’ensemble sur la vieille ville, la Juderia et l’enceinte de la Mezquita-Catédral. À l’extrémité du pont, la Torre de la Calahorra permet de prendre un peu de hauteur. Depuis la terrasse de la tour, la perspective sur le pont romain et la mosquée cathédrale est remarquable. 

Prenez également le temps de découvrir Cordoue en longeant les quais du rio Guadalquivir. Descendez sur les rives arborées le long du fleuve et parcourez la promenade aménagée. Si possible, prévoyez cette balade en fin de journée au moment du coucher du soleil. Les pierres de Cordoue seront alors réchauffées par la lumière rouge de la fin de journée donnant à l’ensemble un caractère particulièrement photogénique. 

Photographie du pont romain au dessus du Guadalquivir a Cordoue en Andalousie

4 - Le palacio de Viana et les patios

Un très bel endroit où une série de 12 patios se succèdent. Tous superbes, au style propre à chacun, ces 12 patios s’articulent autour d’un palais du 15 siècle. La visite libre permet de prendre son temps, en se promenant à la découverte de chacun d’entre eux. Certains sont très végétalisés, d’autres s’articulent autour de jolis bassins. D’autres encore présentent de superbes cours à orangers ou des jardins admirablement fleuris

Il est possible de joindre à la visite des patios celle du palacio de Viana. Au travers d’une visite guidée de 45 minutes, en espagnol ou en français, vous en apprendrez davantage sur les riches demeures de l’époque. 

Légèrement excentré du quartier historique de Cordoue, il vous faudra une quinzaine de minutes à pied pour rejoindre le palacio de Viana. Si possible, privilégiez une visite en début ou en fin de journée, vous y serez bien plus au calme. 

Photographie d'un mur fleuri d'un patio du palais de Viana a Cordoue
Photographie du palais de Viana a Cordoue
Photographie d'un oranger dans un patio de Cordoue

5 - La plaza de la corredera, idéale pour boire un verre

Une pause bien méritée dans votre visite de Cordoue ! Elle ressemble à s’y méprendre à la plaza Mayor de Madrid. La plaza de la corredera est l’endroit idéal pour prendre un verre. Avec ses arcades et ses très nombreuses fenêtres d’où étaient autrefois observées les corridas, la plaza de la corredera rappelle fortement les grandes tendances du style castillan.

Photographie de la plaza de la corredera a Cordoue

6 - Alcazar de los Reyes Cristianos

Certes ce n’est pas l’Alcazar de Séville mais celui de Cordoue vaut malgré tout largement la visite. La bâtisse, qui domine le Guadalquivir, est en réalité l’ancien palais de rois catholiques. C’est surtout la visite des jardins extérieurs qui vaut le coup d’œil. Ici, vous trouverez un peu d’ombre et de fraicheur qui font souvent défaut aux visiteurs de Cordoue ! 

Les jours et horaires d’ouverture ainsi que les tarifs de visite sont disponibles sur le site officiel de l’Alcazar de Cordoue

7 - Les artisans de la calle Judios

Si vous avez la chance de visiter Cordoue, ne manquez pas les jolies boutiques du charmant patio de la calle Judios. En plein cœur de la Juderia, autour d’un superbe patio fleuri, une poignée d’artisans andalous y ont installés leurs ateliers. Céramique, travail du cuir, orfèvrerie… Tous les grands savoirs-faire de la région y sont représentés. 

Photographie d'un patio de Cordoue

8 - Calleja de las flores, pour une jolie photo avec la cathédrale en fond

Autre joli recoin caché de Cordoue, la calleja de las flores est l’une des ruelles les plus photogéniques de la ville. Ce passage, des plus étroit, conduit à une jolie petite place. D’ici, une vue imprenable sur les balcons fleuri et la tour de la mosquée-cathédrale en toile de fond. Un incontournable lors de toute visite de Cordoue. 

Photographie de la calleja de las flores a Cordoue en Andalousie

9 - Hammam Al Andalus

Quoi de mieux pour visiter Cordoue que de prendre le temps de profiter des hammams typiques de la région ? Dans un cadre splendide, où arcades et azulejos servent de décor, profitez d’un moment de détente dans votre découverte de l’Andalousie. Vous passerez ici dans plusieurs bains, aux températures différentes, avant de profiter d’un massage traditionnel. Comme dans tout bon hammam, le thé coule bien sûr ici à volonté. Certainement l’un des plus beaux établissement de la ville !

Horaires et tarifs : Hammam Al Andalus

Réservation souhaitée, le lieu est prisé des touristes mais aussi des locaux
Des établissements de la même enseigne existent également à Grenade, Madrid et Malaga

Combien de temps faut-il pour visiter Cordoue ?

Le centre historique de Cordoue est assez peu étendu et la ville se visite aisément à pied. Inutile de prendre sa voiture ou d’avoir recours aux transports en commun. La grande majorité des points d’intérêt de la ville se concentre dans un espace assez restreint. Un séjour de 2 jours sur place sera idéal pour profiter pleinement de la visite de Cordoue sans se presser. 

Andalousie : Notre itinéraire clé en main

Pour profiter d’un programme de visite complet de Cordoue ainsi que d’un road trip prêt à l’emploi à travers les plus beaux endroits d’Andalousie, n’hésitez pas à télécharger notre guide de voyage. 

Ce carnet de route, au format inédit entièrement numérique, vous accompagnera pas-à-pas dans un formidable road trip au cours duquel vous découvrirez les lieux incontournables d’Andalousie mais aussi les joyaux cachés de la région. Fini les longues heures de préparations avant votre séjour, tout est déjà prêt, vous n’avez plus qu’à profiter ! 

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de l'Andalousie !

Où dormir à Cordoue ?

L’idéal pour visiter Cordoue est de loger au cœur du centre historique, dans le quartier de la Juderia. Vous serez ainsi à proximité immédiate de tous les points d’intérêt de Cordoue. 

Nous ne pouvons que vous recommandez l’hôtel Maimonides pour son exceptionnelle situation à l’un des angles de la mosquée-cathédrale, les tarifs pratiqués mais surtout la présence d’un parking

Quel que soit votre choix, nous vous recommandons de réserver assez tôt votre hébergement dans le quartier de la Juderia. Il s’agit, à raison, du quartier le plus prisé de Cordoue et les établissements sont vite pris d’assaut. Pour vous faire une idée de l’offre disponible, la carte ci-dessous vous permet de faire apparaitre tous les établissements de la ville en zoomant et en vous déplaçant. Le tarif pratiqué est également directement affiché en fonction des choix de date que vous aurez renseigné dans le bandeau supérieur. Pratique pour voir d’un coup d’œil quel budget sera à consacrer à votre visite de Cordoue ! 

Où manger à Cordoue ?

Qu’on se le dise, à Cordoue comme partout en Andalousie, on a très bien mangé ! Les bonnes adresses ne manquent pas et durant nos deux jours sur place nous avons eu l’occasion d’en tester quelques-unes ! 

Mercado Victoria, restaurant La Boca, Salon de té, Garum 2.1On a décidé de rédiger un article dédié pour tout vous raconter ! 

Photoographie de tapas, plats typique espagnole
Photographie de plats typique andalou

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité de nos futurs articles sur Cordoue !

Comment se déplacer à Cordoue ?

La circulation à Cordoue en voiture n’est vraiment pas conseillée. Ou en tout cas dans l’hyper centre, au cœur du quartier historique, oubliez impérativement votre véhicule. Les rues et ruelles sont très étroites et la circulation y est très réglementée. Beaucoup d’endroits sont réservés aux résidents ou aux clients des hôtels. 

Préférez mille fois les déplacements à pied, la ville est peu étendue et se parcourt aisément. Oubliez les transports en commun ou autre vélo en libre-service, ils ne vous seront d’aucune aide pour visiter Cordoue. 

Comment venir à Cordoue ?

Il est impossible ou presque de rejoindre Cordoue en avion. L’aéroport de la ville, bien que conçu initialement pour accueillir un grand nombre de passagers, ne reçoit que très peu de vols. Le plus simple pour rallier la ville est alors de venir en train, en bus ou en voiture.

Photographie d'un oranger en Andalousie

Venir à Cordoue en train

Il est très facile de visiter Cordoue depuis les principales villes d’Andalousie. Depuis Séville par exemple, un grand nombre de trains quotidien vous mèneront à Cordoue en moins de 1 h 30. C’est également le cas depuis Grenade où le même temps sera nécessaire pour rejoindre Cordoue. Des liaisons régulière depuis Madrid vous permettront également d’atteindre Cordoue depuis la capitale espagnole en moins de deux heures. 

Visiter Cordoue en bus

Comme pour les trains, de nombreuses lignes de bus relient Cordoue à différent points d’Espagne. Pour consulter les liaisons susceptibles de vous intéressez, vous pouvez consulter le site comparabus qui permet une vue exhaustive et rapide des lignes existantes. 

Se rendre à Cordoue en voiture

Il s’agit sûrement de la meilleure manière de se déplacer pour un road trip en Andalousie. Vous profiterez ainsi de toute la liberté offerte par la possession d’un véhicule personnel et découvrirez de superbes endroits. Située à l’extrême sud de l’Espagne, il n’est pas forcément aisé de rejoindre l’Andalousie depuis la France, la Belgique ou la Suisse avec son propre véhicule. La solution communément retenue consiste à louer un véhicule à son arrivée sur le sol espagnol. Pour cela, nous vous recommandons grandement d’utiliser un comparateur d’offres de location de voiture en ligne. Le site Carigami par exemple propose ce type de service et vous permettra de dénicher sans effort les meilleurs offres. En plus de s’avérer très pratique, Carigami permet de bénéficier d’une annulation gratuite de toutes les réservations jusqu’à 24 heures avant la prise en charge du véhicule. Bien pratique en cas de changement de programme ou tout simplement si une meilleure affaire se présente !

Nos conseils pour visiter Cordoue en faisant des économies

À l’instar de la Mezquita-Catédral ouverte gratuitement tous les matins de 8 h 30 à 9 h 30, la plupart des monuments de Cordoue ont instaurés un créneau horaire quotidien ou hebdomadaire où la visite est gratuite. Souvent fixé au jeudi après-midi, ce moment n’est pas fixe et varie régulièrement. Pensez à consulter le site de l’office du tourisme de Cordoue pour connaitre précisément les horaires et conditions d’accès. 

Une dernière astuce pour faire quelques économies lors de votre visite de Cordoue consiste à limiter au maximum les frais bancaires. Même si l’euro est, comme en France, la monnaie nationale en Espagne, il n’est pas rare que certaines banques françaises prélèvent malgré tout des commissions pour sanctionner l’utilisation de votre carte en dehors du territoire national. 

Si tel est le cas dans votre banque, nous vous invitons vivement à ouvrir un compte dans une néo banque en ligne permettant le paiement partout dans le monde sans aucun frais. Chez Revolut par exemple, vous disposez d’un compte 100 % gratuit ainsi que d’une carte de paiement qui vous permet de payer dans plus de 150 devises sans aucun frais bancaire. Bien pratique en voyage, que ce soit dans la zone euro ou ailleurs ! 

Des questions sur Cordoue et la visite de la ville ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour visiter Cordoue !

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Visiter Cordoue, Guide pratique et bonnes adresses

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 3 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

2 réponses

  1. Merci pour cet article complet et très utile !
    J’envisage justement un petit séjour là-bas. Je ne m’y suis jamais rendue et ces infos vont m’être très utiles !

    1. Bonjour Julie,
      Merci pour ton commentaire ! Je suis ravie que cet article puisse t’aider à organiser ton séjour, et peut être ceux de tes clients dans un futur proche 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter