Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Vallee du Cele dans le Lot sous la brume

Visiter Figeac et la vallée du Célé, un week-end entre nature et patrimoine dans le Lot

Article mis à jour le

Entre le Lot et nous, c’est une histoire d’amour qui dure depuis quelques années maintenant. À chaque séjour, c’est le coup de cœur assuré… Il faut dire que ce joli département du sud-ouest de la France a tout de même pas mal d’atouts ! Des villages sublimes, des grottes préhistoriques, des châteaux perchés au-dessus des rivières, des paysages verdoyants… Cette fois-ci, nous avons pris la direction de Figeac et de la vallée du Célé pour un week-end entre nature et patrimoine, et comme à chaque séjour… La magie a évidemment opéré !

Le Lot, destination coup de coeur pour un week-end en France

Vous le savez, ici, notre objectif est de vous donner plein d’idées de séjours pour découvrir la France, pour un week-end ou des vacances. Après avoir découvert Saint-Cirq-Lapopie et la vallée du Lot, Rocamadour et la vallée de la Dordogne, et maintenant Figeac et la vallée du Célé, nous pouvons aisément vous l’assurer : Un week-end dans le Lot est à coup sûr une belle idée. 

Plus secrète et moins touristique que ses voisines, au cœur des Causses du Quercy, la vallée du Célé est l’un des joyaux les mieux préservés du Lot. Au mois de mai, lors de notre séjour, nous avons eu l’impression d’être privilégiées au cœur de ses paysages grandioses : villages charmants, maisons troglodytes, hautes falaises, coins de nature cachés… Le tout, rien que pour nous, ou presque ! 

Alors merci Lot Tourisme pour cette belle collaboration commerciale qui nous permet aujourd’hui de vous partager tous nos conseils pour ne rien manquer si vous aussi vous souhaitez visiter Figeac et la vallée du Célé !

🛏️ Notre hôtel préféré : Hôtel Mercure le Viguier du Roy

🍽 Notre restaurant préféré : Le Grézalide

⭐ Nos expériences préférées : Visiter la grotte de Pech Merle, découvrir le musée Champollion, flâner dans les jolis villages de la vallée du Célé

❤️ Nos 3 coups de coeur : Le centre historique de Figeac, le point de vue du chemin de la visite à Sauliac-sur-Célé, l’Abbaye de Marcilhac sur Célé

Sommaire de l'article

Carte des points d’intérêt à Figeac dans la vallée du Célé

Visiter Figeac, ville d’art et d’histoire

Impossible de ne pas tomber sous le charme de Figeac et de ses jolies ruelles pavées bordées de maisons à colombage et de bâtisses en pierre dorée ! Nous vous recommandons d’ailleurs la visite guidée de la ville proposée par l’office de tourisme pour une plongée dans l’histoire médiévale de Figeac à la découverte de ses maisons de marchands et des sublimes édifices qui témoignent de l’importance commerciale de Figeac au Moyen-Âge. 

Car Figeac regorge de belles demeures et de places charmantes où siroter un café après avoir flâné le long de ses sublimes ruelles. Voici les endroits que nous avons préféré : 

  • La place Champollion, dédiée au célèbre égyptologue. C’est ici que se trouve le musée dont nous vous parlerons un peu après car il mérite que l’on s’y attarde !
  • La place des écritures, juste derrière le musée, avec la reproduction géante de la pierre de rosette.
  • La place Carnot, avec sa halle métallique entourée de hautes maisons colorées, où se tient le marché de Figeac tous les samedis matin.
  • Le château du Viguier du Roy, ancienne demeure du Viguier qui représentait le roi à Figeac. C’est aujourd’hui un hôtel (et quel hôtel incroyable, là encore nous y reviendrons un peu plus bas dans l’article !), mais ses extérieurs se visitent, alors n’hésitez pas à passer découvrir les somptueux jardins et le cloître !
La place principale de Figeac
Rue commerçante à Figeac
Femme marchant dans les rues de Figeac dans le Lot
place des ecritures de Figeac dans le Lot
Vue sur les toits de Figeac dans le Lot
Office de tourisme de Figeac, prefecture du Loc

Le musée Champollion

Son nom complet est en fait “Musée Champollion – Les Écritures du monde” car le musée n’est pas dédié uniquement à Jean-François Champollion (si vous ne le connaissez pas encore, l’histoire de ce jeune Figeacois qui fut le premier à déchiffrer les hiéroglyphes est passionnante !).

Sur plus de 1000 m2, le musée revient sur les découvertes du célèbre égyptologue, mais retrace également la naissance et l’histoire de l’écriture en s’appuyant sur les découvertes et les écrits de civilisations du monde entier.

Si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons vivement d’opter pour une visite guidée qui vous permettra de tout comprendre de la fabuleuse histoire de l’écriture retracée au travers des collections du musée.

Visite du musee Champolion de Figeac
pieces exposee au musee champolion de figeac
Visiteur au musee champolion de figeac

Où dormir à Figeac ?

C’est très honnêtement l’un des plus beaux hôtels que nous avons eu la chance de fréquenter, et ce sera notre seule recommandation pour dormir à Figeac ! 

L’hôtel Mercure le Viguier du Roy est situé en plein cœur du centre historique de la ville. Il est installé dans l’ancienne demeure des viguiers, les juges qui rendaient autrefois la justice au nom du roi. 

Et il faut croire que les viguiers avaient bon goût car l’hôtel est tout simplement exceptionnel ! Derrière ses murs se cachent un magnifique jardin avec un cloître fleuri, de belles terrasses agrémentées de fontaines, des escaliers et des passerelles qui mènent jusqu’à la piscine où se détendre dans ce cadre exceptionnel. 

Quant aux chambres, elles sont simplement superbes. Celle où nous avons dormi se trouvait au niveau des soleilhos qui servaient autrefois au séchage du linge et des peaux de bêtes, avec vue sur les toîts de la ville. La literie y est incroyablement confortable et la décoration contemporaine se marie parfaitement avec les lieux.

chambre de l'hotel du viguier de Figeac
Salle de bain de l'hotel du viguier de Figeac
Femme dans les jardins de l'hotel du viguier de Figeac
Jardins de l'hotel du viguier de Figeac dans le Lot

Où manger à Figeac ?

Si vous avez réservé à l’hôtel Mercure le Viguier du Roy, vous pourrez manger à la dînée du Viguier, le restaurant de l’hôtel, qui met à l’honneur les produits du Lot avec une cuisine contemporaine et créative.

Autre option que nous avons beaucoup apprécié, le restaurant La Racine et la Moelle tenu par un jeune couple talentueux et distingué au Gault et Millau. Cuisine moderne et savoureuse, ambiance conviviale, jolie cave à vin… C’est notre restaurant coup de cœur à Figeac !

plat a la racine ou la moelle, restaurant de figeac

Les plus beaux villages autour de Figeac

Juste à côté de Figeac, il est possible de découvrir deux villages classés parmi les plus beaux de France ! Il faut à peine 15 minutes en voiture pour rejoindre Cardaillac, au nord de Figeac, ou bien Capdenac, au sud de la ville.

Cardaillac

Bon, il faut dire que nous n’avons pas eu de chance car nous avons visité Cardaillac sous la pluie ! Et pourtant, malgré le mauvais temps, nous avons tout de même été charmées par ce village fortifié perché au-dessus de la campagne lotoise !

Au milieu des ruelles médiévales, prenez le temps de visiter le musée Éclaté tenu par des bénévoles soucieux de faire perdurer l’histoire du village et des traditions ancestrales du Lot. Un véritable voyage dans le temps qui vous mènera de maison en maison pour découvrir l’ancienne école avec sa salle de classe aménagée comme autrefois, l’atelier du sabotier, le moulin à huile de noix ou un hébergement aménagé comme au début des années 1 900 et qui permet de prendre conscience de la rudesse de la vie d’antan. 

Le village de Cardaillac
sabots au musee eclate de cardaillac
musee eclate de cardaillac dans le lot
atelier de bottier presente au musee eclate de cardaillac dans le lot
musee eclate a cardaillac dans le lot

Et s’il vous reste un peu de temps (et que la météo est de la partie !), vous pourrez grimper au sommet de la tour de Sagnes pour une vue panoramique sur le village et la vallée !

Capdenac

Et voici encore un village perché ! Décidément, ils sont légion dans le coin. Celui-ci est suspendu au-dessus d’un méandre du Lot. Avec sa tour médiévale, ses pierres dorées, ses remparts et ses belles maisons à encorbellement aux façades fleuries, on comprend vite pourquoi Capdenac est classé parmi les plus beaux villages de France !

En flânant dans ses ruelles, on découvre de sublimes maisons couvertes de tuiles et de lauzes, aux façades bordées de roses trémières ou recouvertes de vigne vierge, de jolis cafés, quelques artisans, et même des fontaines troglodytiques et des jardins aménagés comme le jardin des cinq sens à l’entrée du village. En été, il est également possible de grimper au sommet du donjon qui offre une vue sublime depuis sa terrasse ! 

Vue depuis le village de Capdenac
Maison ancienne dans le village de Capdenac
Tour de capdenac dans le Lot
vallee du lot depuis cadenac proche de figeac
Femme assise dans les rues de capdenac dans lot

À Capdenac, nous avons poussé la porte en bois de cette jolie boutique pour rencontrer Nathalie qui fabrique savons et cosmétiques à partir d’ingrédients bio et locaux. Tous les produits sont fabriqués à la main en respectant le cahier des charges le plus exigeant en matière de cosmétiques bio, ce qui a permis à la petite entreprise lotoise d’obtenir la mention “Nature et progrès”. Il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour craquer sur les savons aux senteurs divines (gros coup de cœur pour le savon Bergamote et thé d’Aubrac), surtout que les tarifs restent abordables compte tenu de la qualité des produits !

savon fabriquer à la savonnerie de Capdenac dans le Lot
La savonnerie buissoniere de Capdenac

📍Idée rando à Capdenac

Si vous avez un peu de temps, une petite rando de 3,4 km plutôt facile permet de faire le tour du village pour un beau panorama sur la vallée du Lot et Capdenac-Gare en contrebas. 

Plus d’infos

🍽️ Et pour manger ?

Sur la place du village, le Relais de la Tour propose une cuisine simple mais efficace à partir de produits locaux. Salades, burgers ou plats traditionnels de la région, à vous de choisir ! Nous nous sommes régalées avec le confit de canard à l’orange !

Depuis Figeac, visiter la Vallée du Célé de village en village

Qu’elle est belle, la vallée du Célé ! Nous avons pris le temps d’arpenter ses petits coins de nature et ses villages secrets pendant deux jours, et je dois dire que nous n’avons pas été déçues. La vallée est beaucoup moins touristique que ses voisines plus connues du Lot, mais pas moins belle ! On peut alors en profiter au calme : au début du mois de mai, nous étions presque seules dans les villages et sur les chemins. 

Tous ces villages se trouvent d’ailleurs sur le GR651, une variante du GR65 vers Saint-Jacques de Compostelle. Il est donc possible de découvrir facilement ces villages à pied.

Voici les endroits que nous vous recommandons de ne pas manquer depuis Figeac : 

  • ❤️ Espagnac-Sainte-Eulalie : Sur la rive gauche du Célé, ce petit village cache un magnifique prieuré surmonté d’une tour clocher carrée à colombage. Sublime ! Il est également possible de découvrir le cloître et le chemin des Dames au sein de l’enceinte fortifiée de l’édifice. Le petit bourg fleuri vaut également le coup d’œil !
  • Livernon : Ce petit village cache un riche patrimoine que l’on découvre au fil des routes. Faites un arrêt à la caselle du lac de Lacam, petite cabane en pierre sèche qui servait autrefois aux paysans à s’abriter en cas d’intempéries. Vous pourrez également découvrir l’imposant dolmen de la Pierre Martine et le menhir de Bélinac !
Livernon dans le Lot
pierre de livernon
  • ❤️ Espédaillac : Joli village préservé avec ses maisons en pierre dorée surmontées de tuiles, au cœur du parc naturel des Causses du Quercy ! On prend plaisir à flâner dans ses ruelles à la découverte de ses jolies bâtisses. Mais il faut aussi prendre le temps de découvrir ses bonnes adresses et les paysages alentours, façonnés par l’élevage de la brebis caussenarde. 

🍽️ L’Auberge Beauville, la bonne adresse à Espédaillac : 

Les habitués y sont légion (ce qui est souvent très bon signe !), il vaut d’ailleurs mieux réserver si vous souhaitez y déjeuner car les tables sont prisées. Il faut dire que cette auberge réunit tout ce qui fait une belle adresse ! Un cadre superbe au cœur du village dans une auberge authentique en pierre dorée et aux volets bleus, avec une grande terrasse en été. Une cuisine traditionnelle particulièrement goûteuse (nous avons pu goûter la Mique, un plat traditionnel du Quercy à base de pommes de terre, carottes, petit salé et d’une boule de pain cuite dans un bouillon). Un prix très attractif (16 € 50 pour le menu unique avec entrée, plat, fromage et dessert) et un accueil chaleureux !

Après le déjeuner, ne manquez pas de découvrir la coutellerie de Stéphane, le patron et chef cuisinier qui vous accueillera avec un grand sourire pour vous présenter ses créations, dont un couteau nommé “Le Lotois”. Tout est fabriqué sur place avec passion !

📍Idée rando à Espédaillac

Après le déjeuner, il faut absolument prendre le temps de découvrir les jolis paysages autour du centre ancien d’Espédaillac. Nous avons choisi de randonner sur le sentier de la Brebis, une petite randonnée auto-guidée de 4 km autour du village qui permet dé découvrir l’architecture paysanne locale avec un parcours agrémenté de panneaux d’interprétation qui permettent de comprendre comment l’élevage des brebis, que vous croiserez peut-être sur le chemin, a façonné les paysages du causse.

foret du lot

L’hôtel est installé dans le château de Grèzes, qui fut tour à tour un prieuré, un relais de gendarmerie et une école ! Le parc est superbe, avec une piscine pour se détendre aux beaux jours, tout comme l’architecture du château. 

Une belle adresse pour dormir, mais aussi… Pour manger !

Car nous avons eu un vrai coup de cœur pour la cuisine gastronomique servie dans la magnifique salle en pierre voûtée du restaurant du château, sublimée par une décoration contemporaine chaleureuse (ou sur la terrasse en été !). Les propriétaires y proposent une véritable expérience culinaire à partir des produits achetés auprès des producteurs locaux, sublimés par une cuisine raffinée et savoureuse. Un menu unique à 46 €, au rapport qualité-prix excellent compte tenu de la qualité des mets servis ici ! Vous pouvez y aller de notre part les yeux fermés, vous ne regretterez pas l’expérience !

  • ❤️ Marcilhac-sur-Célé : Ne manquez pas ce petit village au bord du Célé, entouré de falaises vertigineuses, construit en escargot autour de son abbaye. Les ruines de l’ancienne église romane sont sublimes ! 
  • ❤️ Sauliac-sur-Célé : Il y a en fait deux villages ici, le village moderne et l’ancien village avec ses maisons perchées à flanc de falaise au-dessus de la vallée du Célé. Gros coup de cœur pour le point de vue sur la vallée depuis le Chemin de la visite que l’on parcourt à pied en longeant les falaises ocre qui dominent le village. Ce matin-là, avec la brume pour magnifier le tout, le panorama sur la vallée du Célé était sublime.
  • Musée de l’insolite : Un drôle d’endroit où s’arrêter pour découvrir l’univers poétique et burlesque de l’artiste qui vit ici et détourne des milliers d’objets pour nous faire réfléchir avec humour sur nos habitudes et nos modes de vie.
  • ❤️ Cabrerets : Au confluent de la vallée de la Sagne et de la vallée du Célé, le village est surtout connu pour abriter les célèbres Grottes du Pech Merle. Mais il serait vraiment dommage de s’arrêter là et de ne pas en profiter pour visiter le village, niché au creux de la falaise, avec ses maisons troglodytiques et les ruines de son ancien château !
le village de Cabrerets
Le village de Cabrerets

Visiter la Grotte du Pech Merle, l’immanquable de la vallée du Célé

Nous n’avions pas pu résister à sa visite lors de notre séjour à Saint-Cirq-Lapopie, mais je ne pouvais pas ne pas vous mentionner à nouveau l’incroyable grotte du Pech Merle située à Cabrerets. 

C’est un voyage sous terre et un bond de 25 000 ans en arrière qui vous est proposé dans cette authentique galerie souterraine qui cache des œuvres majeures de l’art pariétal. Contrairement à la célèbre grotte de Lascaux que nous avions déjà pu visiter lors d’un séjour à Sarlat et dans le Perigord Noir, le Pech Merle n’est pas une reconstitution ! Les peintures et gravures que l’on admire pendant la visite sont authentiques, dessinées par des hommes il y a des milliers d’années… Mammouths, chevaux, bisons, cerfs et mains en négatif réalisées grâce à la technique du crachis et du pochoir : les œuvres laissées ici par nos ancêtres sont exceptionnelles !

Une visite à ne manquer sous aucun prétexte dans la vallée du Célé ! Pensez d’ailleurs à réserver votre créneau car l’endroit est prisé.

© Remi-Flament

Des questions sur Figeac et la vallée du Célé ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour visiter Figeac et la vallée du Célé !

Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot en commentaire pour nous le signaler, cela nous fait toujours très plaisir et nous motive à continuer à alimenter ce blog voyage pour vous aider à organiser vos séjours ! 

N’hésitez pas également à faire d’autres suggestions de visites en commentaire qui pourraient aider nos lecteurs, où à nous poser des questions si vous avez besoin de plus d’informations : nous prenons toujours le temps de vous répondre pour vous aider au mieux.

Reportage réalisé avec passion et plaisir en collaboration avec Lot Tourisme et l’Office de Tourisme de Figeac – Vallée du Lot et du Célé ❤️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 2 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Notre quotidien et nos plus beaux voyages en direct, en vidéo et en photos !