fbpx
Visiter Grenade - L'Alhambra

Visiter Grenade en Espagne : 15 idées pour découvrir la ville

Visiter Grenade, c’est découvrir une ville métisse qui a su, au fil des siècles, allier avec délicatesse ses influences arabes et européennes. Perle de l’Andalousie, on vient à Grenade pour découvrir les palais de l’Alhambra. Mais la ville a bien d’autres richesses à offrir. On ne peut visiter Grenade sans se perdre dans les ruelles de l’Albaicin, à la recherche des plus beaux miradors pour admirer, d’en haut, toutes les courbes de la belle Andalouse. Et puis, lorsque le soleil se couche et enveloppe toute la ville de sa lumière dorée, lorsque les cimes de la Sierra Nevada se dénudent à l’horizon, il n’y a plus aucun doute… La belle Grenade vous a séduits.

Visiter Grenade
Nos 15 coups de coeur

Nous avons choisi de vous présenter dans cet article nos 15 coups de coeur pour visiter Grenade. Pour faciliter votre visite, ces lieux sont classées quartier par quartier. N’oubliez pas de consulter, à la fin de cet article, toutes nos informations pratiques pour visiter Grenade, ainsi que nos idées d’expériences à ne pas manquer pour découvrir la ville.

Visiter Grenade
Le quartier de l’Alhambra

1. Découvrir l’Alhambra, le trésor de Grenade

Bien entendu, impossible de visiter Grenade sans se rendre à l’Alhambra. Ce magnifique ensemble de palais et jardins, qui domine la ville depuis la colline de la Sabika, est le joyau de Grenade. C’est pour découvrir ce majestueux ensemble fortifié que la plupart des touristes se pressent à Grenade. L’Alhambra est d’ailleurs le monument le plus visité d’Espagne.

Partout à Grenade, sa silhouette domine la ville. Chaque mirador semble avoir été conçu pour le découvrir sous un nouvel angle.

Pour le visiter, n’oubliez pas d’anticiper ! Aucun billet n’est vendu sur place, et les réservations se font en ligne, plusieurs mois à l’avance ! Faites également bien attention à passer par le site officiel de l’Alhambra pour réserver vos billets et ne pas les payer plus cher.

L'Alhambra à Grenade
Vue sur l'Alhambra depuis le Generalife
Les jardins de l'Alhambra à Grenade
L'intérieur de l'Alhambra à Grenade
Les jardins de l'Alhambra

2. Visiter les jardins del Carmen de los Martires

En contrebas de l’Alhambra, un peu excentrés, on découvre les jardins del Carmen de los Martires. Il est agréable de se promener dans ce parc verdoyant, où vous retrouverez calme et sérénité après votre visite de l’Alhambra. En effet, vous croiserez peu de touristes par ici, ce qui vous permettra de découvrir les jardins en toute quiétude.

Magnifiquement bien aménagés, le parc est truffé de petits jardins, de fontaines et de bassins où l’on peut se reposer à l’ombre des palmiers. Au cours de votre promenade, vous croiserez sûrement de nombreux paons, canards, grenouilles et quelques chats profitant de la fraîcheur des lieux.

Andalousie : Notre itinéraire clé en main

Nous avons créé pour vous ce Carnet de route à télécharger au format PDF. Il contient notre itinéraire mis en page de façon pratique pour découvrir l’Andalousie. Vous y trouverez notre circuit étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant votre séjour ! Grâce à notre Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation du voyage.

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de l'Andalousie

Visiter Grenade
Le quartier de l’Albaicin

Si vous souhaitez visiter Grenade, ne manquez surtout pas le quartier de l’Albaicin. C’est ici que l’on ressent le mieux toutes les influences qui ont permis à Grenade de devenir cette magnifique ville métisse. Le quartier se dresse sur la colline qui fait face à l’Alhambra et descend jusqu’aux rives du Darro. 

Un conseil, ne cherchez pas à tout prix à suivre un itinéraire et perdez-vous, au hasard des ruelles, pour dénicher les magnifiques recoins perdus du quartier. L’Albaicin est un immense labyrinthe de ruelles étroites qui dévoilent, au fil de votre ascension, de superbes points de vue sur Grenade et l’Alhambra

Vue sur Grenade depuis l'Alhambra
Vue sur L'Alhambra depuis le quartier de l'Albaicin à Grenade

3. Se promener le long du Darro jusqu’au Paseo de los Tristes

Pour commencer votre découverte du quartier de l’Albaicin à Grenade, nous vous conseillons tout de même de vous rendre Plaza Nueva. Là, il suffit de longer le Darro jusqu’au Paseo de los Tristes, où vous trouverez de jolies terrasses, alignées au pied de l’Alhambra. Il est agréable d’y boire un verre avant d’affronter les pentes du quartier.

4. Grimper jusqu’à la Plaza de San Salvador et découvrir les jolies ruelles de l’Albaicin

Empruntez ensuite les ruelles piétonnes qui grimpent jusqu’à la Plaza de San Salvador. Vous commencerez alors à appréhender ce joli quartier au style arabe, avec ces petites maisons blanches. Laissez-vous porter au hasard des ruelles étroites, des jolies places fleuries et des escaliers jusqu’à atteindre la Plaza de San Salvador et son église. 

Les ruelles du quartier de l'Albaicin à Grenade

5. En prendre plein les yeux depuis le Mirador de la Plaza de San Nicolas

Vos pas vous mèneront ensuite très certainement jusqu’au Mirador de la Plaza de San Nicolas où vous attend une vue spectaculaire sur l’Alhambra et Grenade, la Sierra Nevada en toile de fond… 

Vue sur l'Alhambra depuis le mirador de San Nicolas à Grenade

Visiter Grenade
Le quartier de Sacromonte

Moins connu que le quartier de l’Albaicin, le quartier de Sacromonte offre pourtant une vue encore plus éblouissante sur Grenade et l’Alhambra. Parce qu’il est plus excentré, on y croise moins de touristes et le quartier est parfois oublié de ceux qui souhaitent visiter Grenade en quelques jours.

6. Profiter des magnifiques points de vue du quartier de Sacromonte

Le quartier de Sacromonte s’élève encore plus haut et offre une vue plus dégagée sur l’Alhambra. Plus sauvage que l’Albaicin, c’est finalement ce quartier aux influences gitanes que nous avons préféré à Grenade. Ici, la végétation est plus aride, moins disciplinée. Les habitations sont creusées dans la roche. On se balade le long des corniches, à flanc de falaise, en admirant la ville qui s’étend en contrebas.

Pour y accéder depuis le centre de Grenade, il faut emprunter la Cuesta del Chapiz depuis el Paseo de los Tristes. On accède ensuite, sur la droite, au Camino del Sacromonte. Longez le quartier par le bas jusqu’à apercevoir les escaliers qui vous mèneront plus haut sur la colline. Vous accédez alors au Mirador de Mario Maya où vous attend une vue sublime sur l’Alhambra. Ensuite, faites vous confiance ! Il suffit de déambuler au hasard des ruelles pour profiter du charme du quartier.

Vue sur l'Alhambra depuis le quartier de Sacromonte
Vue sur l'Alhambra depuis le quartier de Sacromonte à Grenade

7. Découvrir les maisons troglodytiques de Sacromonte

Le quartier de Sacromonte est connu pour ses nombreuses maisons troglodytiques. Vous remarquerez bien vite, au hasard de vos pérégrinations, que de nombreuses maisons sont construites directement dans la roche. Il est possible d’en visiter certaines. 

Pour vous imprégner de l’histoire et de la culture ce quartier méconnu de Grenade, rendez-vous au Museo-Cuevas del Sacromonte. Vous y découvrirez un ensemble de caves aménagées présentant l’histoire du quartier et l’histoire du flamenco.

8. Admirer le coucher du soleil sur Grenade au mirador San Miguel Alto

C’est l’endroit à ne pas manquer pour les amateurs de coucher de soleil. Mais l’endroit se mérite ! Pour l’atteindre, il vous faudra grimper tout en haut du quartier de Sacromonte. Mais au coucher du soleil, quel spectacle ! C’est ici que se trouve indéniablement le meilleur point de vue sur Grenade et l’Alhambra, avec les montagnes de la Sierra Nevada au loin.

Lorsque le ciel s’embrase et que les lumières rasantes du coucher du soleil toisent l’Alhambra, la pierre dorée de la forteresse prend une teinte chatoyante. On comprend mieux alors la signification de son nom, qui signifie “La rouge” en Arabe. 

Coucher de soleil à Grenade
L'alhambra à la tombée de la nuit à Grenade, vu depuis la colline de Sacromonte
L'alhambra à la tombée de la nuit à Grenade, vu depuis la colline de Sacromonte
Coucher de soleil à Grenade depuis la colline de Sacromonte
Coucher de soleil à Grenade depuis la colline de Sacromonte
L'alhambra à la tombée de la nuit à Grenade, vu depuis la colline de Sacromonte

Visiter Grenade
Que voir dans le centre

9. Découvrir la Plaza Nueva, le coeur de Grenade

C’est la place centrale de Grenade, à partir de laquelle on accède aux quartiers de l’Alhambra et de l’Albaicin. Si vous devez visiter Grenade, vos pas vous mèneront forcément par ici. 

Sur la place, on découvre l’imposant monument de la Chancellerie Royale, ainsi que l’église de Santa Ana

10. Admirer la Cathédrale et la Chapelle Royale de Grenade

Sur la Plaza Pasiegas, la monumentale Cathédrale de Grenade se dresse fièrement. Entourée de bâtiments qu’elle semble presque écraser de sa hauteur, difficile de prendre suffisamment de recul pour la photographier ! À l’intérieur, les volumes sont impressionnants.

Accolée à la cathédrale se trouve la Chapelle Royale qu’il est également possible de visiter.

Cathédrale de Grenade

11. Découvrir le Monastère de San Jeronimo

Le monastère de Jeronimo, également appelé monastère des Hiéronymites est un majestueux monastère situé dans le centre de Grenade. La visite s’effectue autour de deux splendides cloîtres plantés d’orangers. Mais le monastère est surtout réputé pour sa superbe église, parfaite fusion des styles gothiques, élisabéthain et renaissance.

12. Manger des tapas au Mercado de San Augustin

Si vous recherchez un endroit sympa pour déjeuner à Grenade, n’hésitez pas à faire un tour au  Mercado de San Augustin. Ce petit marché couvert offre un large choix de tapas qu’il est possible de déguster sur place, dans les différents stands où quelques tables sont aménagées. Tapas, fruits de mer, charcuteries, fromages… Il y en a pour tous les goûts !

Assez touristique, les tarifs ne sont pas les plus abordables de Grenade mais les produits sont de qualité. 

Mercado de San Augustin à Grenade
Mercado de San Augustin à Grenade

Visiter Grenade
Les expériences à ne pas manquer

La culture Andalouse, inspirée des traditions arabes et espagnoles, offre de magnifiques expériences qu’il serait dommage de manquer lors de votre séjour à Grenade. Voici notre sélection des expériences à ne pas manquer à Grenade.

13. Prendre un bain chaud dans un Hammam Andalou

La tradition de ces bains chauds d’origine arabe est arrivée jusqu’en Andalousie. Dans ces larges bassins aux températures variées, on profite d’un véritable moment de détente, avant de terminer l’expérience sur un délicieux thé à la menthe et quelques douceurs sucrées.

Plusieurs établissements permettent de profiter de ces bains chauds à Grenade dans des décors dignes des milles et une nuit. Le plus connu est le “Hammam Al Andalus”. Attention, il est souvent obligatoire de réserver à l’avance et les tarifs sont élevés. 

14. Voir un spectacle de Flamenco

C’est dans de petits cabarets que l’on découvre les fameux spectacles de Flamenco. Cet art qui mélange musique, chant et danse, originaire d’Andalousie, est désormais pratiqué dans toute l’Espagne.

À Grenade, la spécialité est plutôt la Zambra, une déclinaison gitane du Flamenco, pratiquée à l’origine sur la colline de Sacromonte. C’est d’ailleurs dans les petites maisons troglodytes du quartier gitan de Grenade que vous aurez le plus de chance d’assister à un authentique spectacle de Zambra.

15. Découvrir la gastronomie Andalouse

Impossible de découvrir l’Espagne et l’Andalousie sans déguster quelques tapas, ces petites préparations à base de produits régionaux que l’on déguste au comptoir des bars et restaurants. Tous les bars de Grenade ou presque vous offriront une petite tapa pour chaque verre de vin ou de bière commandé. 

Parmi les spécialités culinaires de l’Andalousie, ne manquez pas non plus de déguster un délicieux salmorejo, la version Andalouse du gazpacho à base d’huile d’olive, d’ail, de tomates et de pain et les délicieux jambons produits dans la région !

Visiter Grenade
Informations pratiques

À quelle période de l’année visiter Grenade ?

Comme toute l’Andalousie, Grenade se visite toute l’année ! En été, la ville y est même souvent plus agréable que le reste de la région : du fait de sa relative altitude, les pics de chaleur y sont souvent moins étouffants qu’à Séville ou Cordoue.

En hiver, les températures sont douces et il y fait souvent bien plus chaud qu’en France. Attention toutefois, comme en été,  il y fait moins chaud que dans le reste de l’Andalousie. Pensez donc tout de même à vous couvrir !

Visiter Grenade en hiver peut également être l’occasion d’aller découvrir les pentes de la Sierra Nevada où l’on trouve des pistes de ski. Une façon originale de découvrir l’Andalousie !

En Automne et au printemps, les températures sont souvent très agréable, sans être trop élevées. Ce sont souvent les périodes préférées des touristes pour visiter Grenade.

Où dormir à Grenade ?

Si vous recherchez un emplacement central à Grenade, un logement autour de la Plaza Nueva vous conviendra parfaitement. La place se trouve au carrefour des différents quartier de Grenade, au pied de l’Alhambra. C’est selon nous l’emplacement parfait pour loger à Grenade.

Un hôtel dans le quartier de l’Albaicin peut également être très agréable pour un séjour à Grenade. Mais sachez que le quartier n’est pas forcément très accessible ! Il vous faudra grimper en tirant votre valise, ou emprunter un taxi. 

Un bon compromis pour trouver des tarifs moins élevés peut être de loger dans le centre moderne de Grenade. Les hôtels y sont moins chers et, pour ceux qui ont choisi de visiter l’Andalousie en voiture, certains proposent des parkings.

⬇️ Utilisez la carte ci-dessous pour trouver votre hôtel à Grenade ⬇️
Booking.com

Nous avions personnellement choisi l’Hôtel Granada Center pour notre séjour à Grenade. Cet hôtel situé à environs 15 minutes à pied de la Plaza Nueva proposait un excellent rapport qualité prix. Au mois de décembre, pour 2 nuits, nous avons payé 110 € pour une chambre double, parking inclus. En effet, nous avons eu la chance de découvrir l’Andalousie lors d’un road trip et nous avions besoin de pouvoir garer la voiture. La prestation proposée par cet hôtel correspondait parfaitement à notre besoin. Nous l’avons de plus trouvé très confortable, compte tenu du prix.

Se déplacer à Grenade

Visiter Grenade à pied

Grenade est une ville qui se découvre facilement à pied. Bien que la ville soit assez étendue, le coeur historique est concentré principalement autour de la Plaza Nueva qui permet d’accéder facilement à l’Alhambra, à la colline de l’Albaicin et au centre moderne de Grenade.

Visiter Grenade en transports en commun

Si vous souhaitez tout de même emprunter les transports en commun, la ville est desservie par un réseau de bus et de minibus de la compagnie Rober qui permettent notamment de se rendre à l’Alhambra et sur la colline de l’Albaicin.  

Le billet simple coûte 1,40 €, mais il existe également des cartes multi voyage utilisables par plusieurs voyageurs en même temps qui permettent de réduire sensiblement le coût du ticket. Vous pouvez par exemple choisir de créditer une carte de transport de 5, 10 ou 20 €. Dans ce cas, chaque trajet vous sera facturé environ 0,85 € (voir les tarifs détaillés ici). Sachez que la carte est facturée 2 €, qui vous sont restitués si vous rendez la carte à la fin de votre séjour. 

Les tickets comme les cartes s’achètent directement à bord des bus, auprès du conducteur. 

Il existe également une ligne de métro à Grenade. Toutefois, celle-ci est peu pratique pour visiter les sites touristiques. Il peut toutefois être intéressant de l’emprunter si vous souhaitez rejoindre la gare routière ou la gare ferroviaire. 

Faut-il prendre la Granada Card, la carte touristique de Grenade ?

La Granada Card inclut les billets d’entrée pour les principaux monuments de Grenade, ainsi qu’un accès à 9 voyages en bus à Grenade. La carte est valable pour 5 jours consécutifs.

Il existe différents tarifs en fonction des options que vous décidez de prendre, ainsi qu’une version à prix réduit pour les enfants. Les détails des monuments accessibles avec la Granada Card est disponible ici. 

Comme pour toutes les cartes touristiques de ce type, il vous faudra prendre votre calculette pour analyser la rentabilité de la Granada Card en fonction des sites que vous souhaitez visiter.

Comment aller à Grenade ?

Il existe différentes solutions pour se rendre à Grenade :

Aller à Grenade en avion

Il existe peu de vols direct pour rejoindre Grenade depuis la France en avion. Bien souvent, vous serez obligés de faire une escale à Séville, Barcelone ou Madrid.

⬇️ Utilisez le moteur de recherche ci-dessous pour trouver votre vol pour Grenade ⬇️

Aller à Grenade en voiture

C’est le moyen le plus simple pour rejoindre Grenade. Depuis Séville, vous pouvez facilement louer une voiture. Ensuite, il n’y a que 2 heures et demi de route pour rejoindre Grenade par l’autoroute qui est gratuite. 

Pour louer votre voiture, nous vous conseillons le comparateur pour location de voiture Carigami qui vous permettra de trouver les meilleur prix. N’hésitez pas à consulter notre article ci-dessous pour plus d’informations. 

Attention toutefois, le centre de Grenade est en accès restreint. Seuls les bus, taxis et résidents ont le droit d’y circuler. Si vous décidez de venir à Grenade en voiture, choisissez donc un logement avec parking et communiquez votre plaque d’immatriculation à votre hôtel en amont de votre arrivée. Ceux-ci se chargeront de la transmettre aux autorités afin que vous puissiez circuler le jour de votre arrivée et le jour de votre départ.

Comme indiqué un peu plus haut, l’Hôtel Granada Center possède un parking souterrain si vous recherchez un hôtel avec parking à Grenade. 

Aller à Grenade en Train

Il est possible de venir en train à Grenade depuis plusieurs villes d’Espagne, dont Séville et Madrid. La compagnie nationale des chemins de fer espagnols est la compagnie Renfe.

Pour ceux qui ne disposent pas de véhicule, le train peut être une bonne alternative pour découvrir les beautés de l’Andalousie.

Aller à Grenade en Bus

De nombreux bus permettent de rejoindre Grenade depuis les plus grandes villes d’Espagne et d’Andalousie. la compagnie alsa.es propose notamment de nombreux départs chaque jour et assure l’essentiel des liaisons.

Là encore, le bus peut être une excellente alternative pour découvrir l’Andalousie à petit prix si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer avec votre propre voiture.

Découvrir l’Andalousie
Que faire dans les environs de Grenade ?

Si Grenade est une ville magnifique, l’Andalousie recèle de merveilles que vous pourriez avoir envie de découvrir pendant votre séjour en Espagne. Voici quelques idées pour poursuivre votre voyage.

Découvrir Cordoue

À seulement 2 heures et demi en voiture de Grenade, Cordoue est un autre joyau de l’Andalousie. On y découvre les ruelles étroites de son ancien quartier juif, mais on y vient surtout pour admirer la célèbre Mezquita, la mosquée Cathédrale de Cordoue et son architecture incroyable.

Visiter Séville, la capitale de l’Andalousie

Capitale de l’Andalousie, Séville est une ville dynamique qui offre une palette incroyable de monuments et places à découvrir. Au détour de ses ruelles pavées, de ses patios fleuris et de ses façades colorées, on se laisse happer par la richesse culturelle de Séville qui a su marier avec finesse les influences de son histoire chrétienne et musulmane

Découvrir la Sierra Nevada

La Sierra Nevada signifie, en espagnol, “chaîne de montagnes enneigée”. Il s’agit de la chaîne de montagnes la plus haute d’Europe après les Alpes, facilement accessible depuis Grenade. En hiver, on vient y pratiquer le ski et les sports d’hiver, tandis que l’été est la saison propice aux randonnées pour découvrir la faune et la flore variée qui séjourne dans ces vastes montagnes.

Des questions sur Grenade et l’Andalousie ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour visiter Grenade !

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Visiter Grenade en Espagne : 15 idées pour découvrir la ville

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 1 avis

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter