fbpx
Photographie d'un bateau sur le cher

Visiter l’Indre-et-Loire : 10 idées pour pratiquer le slow tourisme

Et si l’Indre et Loire était le plus beau département du Val de Loire ? N’y voyez aucun chauvinisme, nous ne disons pas cela parce que nous y vivons ! Mais la Touraine offre tout de même de belles perspectives. Des bords de Loire aux bords de Cher, avec ses châteaux renommés et ses paysages grandioses, le département offre un large panel de découvertes exceptionnelles et de sites magnifiques comme Chenonceau, Amboise ou Azay le Rideau. Mais vous auriez tort de vous arrêter à ces grands sites touristiques. Car en dehors des sentiers battus, il existe une multitude de petits coins secrets à découvrir. Notre préféré ? L’est de la Touraine, aux alentours de Vouvray et de Montlouis-sur-Loire. Un territoire où l’on prend le temps de découvrir ce qui fait la beauté du Val de Loire, un territoire qui se prête particulièrement au slow tourisme. Dans cet article, nous vous embarquons avec nous à la découverte de ce coin de Touraine qui mérite vraiment le détour.

Visiter l’Indre et Loire à vélo, la plus belle manière de découvrir la Touraine

Et c’est à vélo que nous vous proposons de découvrir l’est de la Touraine ! Il faut dire qu’ici, tout est particulièrement adapté au cyclotourisme. Les pistes cyclables sont partout ! Elles nous mènent de village en village, sur les bords de Loire et les bords du Cher, à travers champs, sur des routes toutes plates particulièrement adaptées aux familles.  

Alors, quand l’Office de Tourisme Montlouis-Vouvray : Touraine Val de Loire nous a proposé de réaliser un reportage à vélo ici, sur le thème du slow tourisme et de la micro-aventure, nous avons tout de suite sauté sur l’occasion !

Photographie d'un vélo pour visiter l'Indre et Loire

Il faut quand même que l’on vous dise : nous connaissons très bien le coin que nous vous présentons dans cet article : c’est bien simple, c’est ici que nous habitons. Mais ce reportage nous a permis de re-découvrir la région où nous vivons. 

Guidées par l’office du tourisme de Montlouis-Vouvray, nous nous sommes glissées dans la peau de touristes… Et nous devons vous dire que nous ne nous attendions pas à de telles découvertes.

Nous connaissions déjà tous les lieux dans lesquels nous nous sommes rendus. Et pourtant, tous nous ont dévoilé de nouvelles facettes. Peut-être est-ce grâce aux rencontres que nous avons pu faire ? Ces personnes passionnées qui conduisent les futreaux sur le Cher, ces petites boutiques qui animent les villages, le regard de cette guide passionnée qui nous raconte l’histoire de son château, du vin qui y est produit comme personne ?

Une chose est sûre, nous aimions déjà le territoire où nous vivons, mais désormais plus que jamais, nous avons envie de vous le faire découvrir. Parce qu’il fait partie de ces petits joyaux cachés qui méritent le détour. Ici, on pratique le slow tourisme dans un décor bucolique… Et nous ne pouvons que vous recommander d’y poser vos valises quelques jours !

Nous avons choisi de réaliser ce reportage à vélo et de nous initier au cyclotourisme pour découvrir autrement notre beau département ! Nous avons donc loué deux vélos électriques chez Laurent de Ride In Tours. Les vélos sont particulièrement confortables et modernes, ce qui a rendu notre expérience parfaite ! N’hésitez vraiment pas à faire appel à ses services lors de votre visite de l’Indre et Loire !

Notre itinéraire pour visiter l’est de la Touraine

Pour vous simplifier l’organisation de votre escapade en Touraine, nous avons recensé toutes nos idées de visites et nos bonnes adresses sur la carte Google Maps ci-dessous. N’hésitez pas à l’utiliser pour vous aider dans tous vos déplacements et situer les expériences dont nous vous parlons dans cet article !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir nos derniers articles au sujet de la Touraine et des châteaux de la Loire !

10 idées d’expériences slow tourisme pour visiter l’Indre et Loire

1. Pratiquer le cyclotourisme et prendre le temps de découvrir les paysages d’Indre et loire

S’il y a bien une destination en France qui se prête au cyclotourisme, c’est assurément l’Indre-et-Loire

Ici, vous découvrirez un département peu vallonné où le cyclotourisme se pratique sans difficulté. Que vous décidiez d’arpenter les routes d’Indre-et-Loire en longeant les mythiques pistes de la Loire à Vélo de château en château ou bien en empruntant la plus confidentielle, mais pourtant exceptionnelle, véloroute le long du Cher, vous découvrirez l’Indre-et-Loire comme vous ne l’auriez jamais imaginée.

Dans ce département définitivement tourné vers le slow tourisme où la part belle est faite à l’itinérance douce, tout a été pensé pour accueillir les cyclistes et leur offrir toutes les infrastructures dont ils auraient besoin. Pour avoir visité l’Indre-et-Loire à vélo pendant plusieurs jours, nous n’avons jamais manqué de rien. Pistes cyclables impeccables, aires de pique-nique modernes, stationnement facile et sécurisé… Aucun doute, le département a mis le paquet pour accueillir au mieux les cyclotouristes et leur offrir une expérience d’exception lors de leur visite de l’Indre-et-Loire. Il ne s’agit bien évidemment pas de la seule manière de découvrir la région, un voyage en voiture ou en train est tout à fait possible mais, si vous êtes à la recherche d’une première expérience de séjour à vélo, l’Indre-et-Loire est vraiment la destination parfaite.

Photographie d'un futreau sur le Cher
Photographie d'une piste cyclable en Touraine
Photographie d'Azay sur Cher
Photographie d'une piste cyclable en Indre et Loire
Photographie d'un vélo en bord de Cher

2. Naviguer sur le Cher à bord d’une embarcation traditionnelle très répandue en Indre et Loire

Si vous aimez les découvertes paisibles et privilégiées, une promenade sur le Cher à bord d’un futreau traditionnel devrait vous séduire.

Vous serez accompagné des Mariniers du Jean Bricau. Il s’agit d’une association de véritables passionnés réunis dans le but d’assurer la sauvegarde de la navigation traditionnelle sur le Cher et de participer au développement du tourisme fluvial. Vous découvrirez ainsi la rivière avec un œil nouveau. 

Lentement, au départ de Véretz, vous partirez à la découverte de la faune et de la flore qui fait vivre le Cher et profiterez d’un panorama exceptionnel sur Véretz et son château. Une navigation lente et paisible où l’on prend le temps de discuter avec les membres de l’équipage qui se feront un plaisir de vous faire découvrir le Cher comme vous ne l’avez jamais vu. Une expérience que nous ne nous attendions pas à vivre ici et que nous avons beaucoup aimé. Une manière tranquille et reposante de visiter la région qui s’est intégrée à merveille dans le programme de notre séjour de visite de l’Indre-et-Loire placé sous le signe du slow tourisme. 

Que vous souhaitiez naviguer une heure, ou une demi-journée, rester sur le cours d’eau de Véretz, passer des écluses ou profiter d’une soirée apéritive sur l’eau au coucher du soleil, tous les formats ou presque sont possibles ! Il suffit de prendre contact avec les Mariniers du Jean Bricau pour programmer avec eux la découverte du Cher qui vous fait envie.

Photographie d'un futreau sur le Cher
Photographie d'un homme conduisant un futreau sur le cher
Photographie d'un vélo à bord d'un bateau traditionnel sur le cher
Photographie d'un bateau sur le Cher à Veretz
Photographie d'un bateau sur le Cher
Photographie des bords du Cher à Veretz
Photographie d'un bateau traditionnel sur le cher en Indre et Loire
Photographie du bateau des mariniers du Jean Bricaut

3. Arpenter les parcs et jardins des châteaux de la Loire, en sortant des sentiers battus

Lorsque l’on s’imagine visiter l’Indre-et-Loire, on pense nécessairement à la découverte des plus célèbres châteaux de la Loire. Amboise, Chenonceau, Azay le Rideau… Il est vrai qu’ils sont tous superbes et que leur visite vaut à elle seule le voyage. Mais si vous êtes à la recherche de découvertes plus paisibles, loin des foules et dans une démarche de slow tourisme, les grands châteaux risquent de vous décevoir. Pour notre visite de l’Indre-et-Loire, nous nous sommes alors mises en quête de châteaux plus confidentiels, loin des sentiers battus et offrants de vastes parcs et jardins pour être au plus proche de la nature. Et il faut dire que nous avons fait de très belles découvertes.

Découvrir l’un des châteaux les plus bucoliques d’Indre-et-Loire

À commencer par le superbe château de Valmer et ses jardins. Ici, au cœur de l’appellation de Vouvray, sur la commune de Chancay, se dresse un petit château installé entre vignes et jardins. Un lieu surprenant, en pleine campagne, où jardins, potagers, fontaines et escaliers se succèdent sur huit niveaux pour venir épouser la pente du coteau et s’intégrer parfaitement au paysage bucolique qui entoure Valmer. Un véritable coup de cœur en Indre-et-Loire dont nous vous reparlons un peu plus bas dans l’article, car c’est également l’une de nos bonnes adresses dans le coin !

Le château de Valmer en Touraine
Photographie du château de Valmer
Photographie verger du château de Valmer
Photographie du château de Valmer
Le château de Valmer et ses jardins

Visiter l’un des parcs et jardins les plus extraordinaire d’Indre-et-Loire, au pied d’un joli château

La visite du parc et des jardins du Château de la Bourdaisière a certainement été l’une des découvertes les plus surprenantes qu’il nous ait été possible de faire lors de ce séjour dans l’Indre-et-Loire. 

Tout autour du magnifique château transformé en hôtel 3 étoiles, la nature s’exprime pleinement. Sur un domaine de 55 hectares, Louis Albert de Broglie, propriétaire des lieux et amoureux de la nature, a conçu une  véritable “école de la nature et de l’art de vivre” à la française. 

Nous avons eu, entre autres, le plaisir de découvrir un immense parc boisé dans lequel de véritables œuvres d’art aux dimensions hors norme ponctuent la visite. Les jardins du Château de la Bourdaisière sont également célèbres pour abriter le Conservatoire National de la Tomate. Ici, depuis près de 25 ans, une collection unique au monde de 700 variétés de tomates est cultivée. Le lieu se visite bien évidemment mais nous vous recommandons surtout de prendre le temps de faire un arrêt au Bar à Tomates pour déguster les meilleures variétés du précieux fruit cultivé à seulement quelques mètres d’ici.  

Avant de repartir, n’oubliez pas de faire un petit tour par le Dahliacolor. 5 000 dahlias, issus de 400 variétés différentes colorent les lieux à merveille.

Photographie du château de la Bourdaisière
photographie d'une tomate dans le potager du château de la Bourdaisière
Photographie du potager du Château de la Bourdaisière

Avant de poursuivre votre visite de l’Indre-et-Loire, nous ne pouvons que vous recommander de faire un petit arrêt aux Gîtes de la Bigauderie situés dans l’ancienne ferme du Château de la Bourdaisière. 

Ici, Annie vous accueille, sur réservation, pour participer avec elle à un cours de yoga ou une séance de méditation. Que vous soyez novice ou aguerri, Annie s’adapte au niveau de chacun pour proposer une expérience en adéquation avec les attentes des participants. Un moment d’une grande sérénité que nous vous invitons vivement à venir partager.

Photographie d'une séance de méditation au gite de la bigauderie
Photographie du Boudha
Photographie d'Annie, Gite de la Bigauderie

4. Déguster les meilleurs vins de Touraine dans les caves des bords de Loire

Une visite de l’Indre-et-Loire n’aurait pas la même saveur sans une dégustation des meilleurs vins de la région ! Et il semblerait que nous ayons trouvé LA bonne adresse pour découvrir les grands crus de Touraine. À la Cave des Vignerons de Montlouis-sur-Loire, nous avons eu le plaisir de déguster les meilleurs vins de l’appellation, le tout accompagné de produits locaux absolument délicieux. 

Ici, l’ensemble des vins proposés à la vente peuvent être dégustés dans une superbe cave troglodyte où Camila vous accueille avec beaucoup de convivialité. Que vous soyez à la recherche d’un vin bien particulier ou que la curiosité vous pousse à venir déguster les meilleurs vins d’Indre-et-Loire, nous vous conseillons chaleureusement d’opter pour un arrêt à la Cave des Vignerons de Montlouis. N’hésitez pas d’ailleurs à demander à être conseillé : Camilla ou l’un de ses collègues vignerons se feront un plaisir de vous guider dans votre dégustation. 

Photographie d'une dégustation de vin dans les caves de Montlouis sur Loire
Photographie d'une dégustation de vin à Montlouis sur Loire
Photographie de la cave des vignerons de Montlouis sur Loire
Photographie de bouteilles de vin appellation Montlouis sur Loire

5. S’offrir une nuit dans un établissement d’exception avant de repartir sur les routes d’Indre et Loire

Nous vous en avons déjà parlé un peu plus haut dans cet article mais le Château de la Bourdaisière a définitivement plus d’une corde à son arc. En plus de proposer une superbe visite de son parc et de ses jardins, le lieu abrite également un hôtel d’exception. C’est peut-être l’un des plus beaux établissements d’Indre-et-Loire ! Au cœur d’un château du 14ème siècle classé aux monuments historiques, un hôtel 3 étoiles vous accueille. Chambres confortables, piscine, terrain de tennis, restaurant… Tout est là pour que vous passiez un séjour confortable et reposant. Pour nous en tout cas, ce fut le cas et nous ne pouvons que vous recommander d’opter également pour une ou plusieurs nuit(s) au Château de la Bourdaisière.

Où loger dans l'Indre-et-Loire ?

Notre recommandation

Le Château de la Bourdaisière

Photographie du château de la Bourdaisière
Photographie de la piscine du château de la Bourdaisière
Photographie du château de la Bourdaisière
Photographie du petit déjeuner au château de la Bourdaisière
Photographie de l'intérieur du château de la Bourdaisière

6. Descendre la Loire à bord d’un canoë pour découvrir le fleuve autrement

C’est peut-être l’une des activités sportives les plus populaires en Touraine après le vélo ! Il faut dire qu’embarquer à bord d’un canoë pour descendre le fleuve emblématique de l’Indre-et-Loire permet de découvrir le paysage autrement, sous un jour nouveau et en prenant agréablement son temps. Nous avons eu la chance de découvrir cette activité aux côtés de Tours & Canoë installé le long du fleuve à Vouvray

Au départ de la base nautique, différents itinéraires sont proposés. De la courte balade sans aucune difficulté réalisable en moins d’une demi-journée au parcours de 2 jours avec bivouac, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette activité au cœur de la nature où vous aurez l’occasion de découvrir la Loire, ses châteaux et les nombreux spécimens d’oiseaux qu’elle abrite d’un point de vue tout à fait exceptionnel. Un petit conseil, en haute saison, ne tardez pas à réserver. L’activité est prisée des visiteurs comme des tourangeaux !

Tours & canoë

Réservez directement votre descente de la Loire en canoë

Photographie d'un canoë sur la Loire à Vouvray
Photographie d'un canoé avec Tours Canoé
Photographie d'un canoé sur la Loire
Photographie d'un canoé sur la Loire
Photographie de la Loire
Photographie des oiseaux sur la Loire

7. Faire de la trottinette électrique tout terrain dans les vignes, expérience originale en Indre et Loire

Le cyclotourisme vous ennuie ? Le canoë vous fatigue ? Nous avons trouvé la solution ! Pourquoi ne pas profiter des trottinettes électriques tout terrain de Trottxway pour visiter l’Indre-et-Loire de la manière la plus originale qui soit ? Nous avons réellement adoré cette expérience qui sort de l’ordinaire et permet de découvrir des lieux insolites et parfois inaccessibles. 

Nous avons opté pour la Rando-Vignes AOC Vouvray au cœur du domaine du Château de Valmer. Au programme, traversée des jardins du château, balades entre vignes et forêt et dégustation des meilleurs crus du domaine. Deux heures absolument exceptionnelles au travers d’un décor de rêve avec un moyen de locomotion original et accessible à tous qui permet malgré tout de découvrir de nouvelles sensations ! 

Si l’expérience vous tente, sachez que Sébastien et son équipe proposent des parcours à travers toute la Touraine – et au delà – ou presque. Ville de Tours, vignobles de Chinon, cave troglodytes de Rochecorbon, château de Chenonceau… Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. 

Si vous aussi l’expérience Trottxway vous tente, il est impératif de réserver au plus tôt pour pouvoir avoir la chance de visiter l’Indre-et-Loire au guidon de sa trottinette tout terrain ! 

TrottWxay

Réservez directement votre balade en trottinette électrique tout terrain

Trottinette électrique tout terrain en Indre et Loire
Trottinette électrique au château de Valmer
Photographie de trottinettes électriques dans les vignes
Photographie de trottinettes électriques tout terrain en Indre et Loire

8. Se promener sur les bords de Loire face aux maisons troglodytes, typiques de la Touraine

Saviez-vous que l’on trouve des îles et même des plages en Indre-et-Loire ? C’est le cas en bord de Loire sur la jolie petite commune de La Ville aux Dames avec l’île de la Métairie. Il s’agit en réalité d’une presqu’île qui s’avance sur le fleuve royal jusqu’à venir tutoyer les superbes habitations troglodytes de Rochecorbon juste en face. C’est peut-être l’un des plus beaux points de vue qu’il soit possible d’avoir sur ces maisons typiques d’Indre-et-Loire

Sur l’île de la Métairie, c’est plus de 70 hectares de nature qu’il est possible d’explorer. Promenade sans aucune circulation, où seuls les piétons et les cyclistes cohabitent, aires de jeux et piques niques sur la plage les pieds dans l’eau seront au programme !

Photographie des bords de Loire en Touraine
Photographie d'un pique nique sur les bords de Loire en Touraine
photographie d'un bateau traditionnel sur la Loire

9. Pique-niquer au bord de l’eau pour profiter des paysages du Val de Cher

Nous vous le disions au début de cet article mais le territoire de l’est de la Touraine que nous avons eu la chance de visiter est particulièrement bien équipé en infrastructures et aménagements pour accueillir les visiteurs en quête de slow tourisme. C’est notamment sur les bords du Cher, à Azay-sur-Cher et à Véretz que nous avons découvert de superbes aires de pique-nique, idéalement aménagées, pour venir manger entre amis, en famille ou à deux. 

Au bord de l’eau, parfois avec vue sur le château, parfois dans un cadre verdoyant, nous avons à chaque fois adoré nos pauses pique-nique en bord de rivière dans l’un des plus jolis cadres d’Indre-et-Loire ! L’emplacement exact de ces jolis endroits se retrouve sur la carte interactive que nous vous avons préparée un peu plus haut dans cet article.

photographie d'un pique nique sur les bords du cher
Photographie des infrastructures de pique nique sur les bords du cher à Veretz
Photographie d'un pique nique en bord de cher

10. Se perdre dans les ruelles des petits villages de la Touraine

Les villages de charme en Indre-et-Loire sont légion mais nous avons beaucoup aimé découvrir le petit village de Véretz. Idéalement situé, de chaque côté du Cher, traversé par la voie cyclable du Cœur de France à Vélo et définitivement tourné vers le cyclotourisme et le slow travel, Véretz nous a littéralement séduites. C’est d’ailleurs d’ici qu’il est possible d’embarquer à bord du futreau des Mariniers du Jean Bricau dont nous vous parlions au début d’article

Si vous êtes à la recherche d’une découverte sur la terre ferme cette fois-ci, nous ne pouvons que vous recommander l’itinéraire pédestre du sentier des lavandières. La boucle complète, d’une distance de 5,5 km sans aucun dénivelé ou presque, vous fera découvrir les plus beaux recoins de Véretz. Depuis les rives du Cher jusqu’au cœur du village, une promenade paisible où nous avons pris plaisir à prendre notre temps.

Photographie du village de Veretz sur les bords du Cher
Photographie de l'église de Veretz
Photographie d'une rue de Veretz
Photographie de Veretz
Photographie de la ville de Veretz
Le sentier des Lavandières à Veretz

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir nos derniers articles au sujet de la Touraine et des châteaux de la Loire !

Nos bonnes adresses pour manger local et découvrir les spécialités du Val de Loire

L’est de la Touraine ne rime pas qu’avec cyclotourisme, micro aventure et slow travel. Il est également primordial de mettre au programme du séjour la découverte de la gastronomie locale. Et il faut dire que le coin ne manque pas de bonnes adresses. Entre les producteurs locaux et les commerces de proximité en circuit court, les vignobles de Montlouis et Vouvray et les artisans d’exception, l’est de la Touraine vous réserve de délicieuses expériences culinaires. 

Pour nous, la gastronomie et les bonnes tables font partie intégrante du voyage. Il faut bien reconnaître que nous n’avons jamais été déçues ! Si vous aussi vous souhaitez profiter de votre visite de la Touraine pour bien manger et déguster les meilleurs vins du coin, voici nos bonnes adresses dans la région :  

1. Participer à l’économie locale dans le charmant village d’Azay sur Cher

Souvenez-vous, c’est entre autres dans ce petit village du bord du Cher que nous vous recommandions un peu plus haut dans l’article de profiter de la beauté de l’endroit pour une pause pique-nique. Eh bien c’est ici également que nous avons découvert Ô Cocot’ d’Azay et Ô Panier d’Azay, un restaurant et une épicerie situés à deux pas l’un de l’autre où vous trouverez des produits bio et locaux pour la plupart

Chez Ô Cocot d’Azay, Olga vous propose des paniers repas prêts à consommer constitués de produits frais, de saison, faits maison et bio dès qu’elle le peut. Le tout servi dans des contenants compostables. Un très bon moyen de déjeuner tout en poursuivant sa visite de la Touraine jusque dans l’assiette. 

Très complémentaire, et situé à peine à une centaine de mètres du restaurant d’Olga, vous trouverez tout ce dont vous pourriez avoir besoin Ô Panier d’Azay pour préparer votre pique-nique. Fruits et légumes locaux, fromages de la région, épicerie fine proposant les produits du coin, jus de fruits délicieux… Nous, on s’est régalées !

Photographie du magasin O Panier d'Azay

2. Faire le plein de produits locaux avant de partir à la découverte de la Loire à Vélo

À Montlouis-sur-Loire, sur le tracé de la Loire à Vélo, La Vida Locale est la boutique qu’il vous faut si vous êtes à la recherche d’une bonne adresse pour découvrir les délicieux produits de Touraine. Ici aussi vous trouverez presque exclusivement des produits bio et locaux pour vous constituer un délicieux pique-nique ou ramener un souvenir de séjour de votre visite en Touraine.

La vida locale à Montlouis sur Loire
Pique nique sur les bords de Loire
La vitrine de la vida locale à Montlouis sur Loire

3. Aller prendre un verre au Bar à Tomates

Vous vous souvenez des parcs et jardins du Château de la Bourdaisière que nous vous avons présentés au début de l’article ? Eh bien, pour faire profiter aux visiteurs de la collection des 700 variétés de tomates, le Château de la Bourdaisière a ouvert son Bar à Tomates

Chaque année, en haute saison, en plein cœur des jardins, le Bar à Tomate vous ouvre ses portes et vous fait découvrir 1 000 saveurs possibles grâce à ce fruit aux déclinaisons presque infinies. Une découverte originale et unique en France. 

4. Déguster des pâtisseries d'exception à Vernou-sur-Brenne

Si vous êtes à la recherche d’une bonne adresse pour une pause goûter lors de votre visite de la Touraine, foncez à la boulangerie pâtisserie Huvet. Située en plein cœur du village de Vernou-sur-Brenne sur la place centrale, vous trouverez dans cette petite boutique des produits délicieux qui raviront les plus gourmands.

5. Goûter au célèbre vin de Vouvray dans un cadre d’exception

Nous vous avons déjà parlé plus haut dans l’article du Château de Valmer et de ses superbes jardins. Mais le lieu est également réputé pour le cadre exceptionnel qu’il offre pour les dégustations des vins du domaine en plein cœur du parc du château. 

Que ce soit après votre visite ou lors d’événement particulier comme les Valmer’Apero certains soirs d’été, ne manquez surtout pas les dégustation de vins dans ce cadre d’exception. Pour nous, il s’agit définitivement de l’un des plus beaux et des plus reposants lieux de l’est de la Touraine. On adore !  

Dégustation de Vouvray au château de Valmer
Les vins de château de valmer

L'est de la Touraine, notre coup de coeur en Indre et Loire

Vous l’aurez compris, nous avons adoré notre séjour dans l’Est de la Touraine, et nous ne pouvons que vous conseiller d’aller découvrir à votre tour ce petit coin de France hors des sentiers battus. Au coeur d’un décor bucolique, prenez le temps de découvrir les bords de Loire et les bords de Cher, de découvrir les vignobles, d’enfourcher votre vélo pour profiter à votre tour de cette destination particulièrement adaptée au slow tourisme

Photographie de vignobles au coucher du soleil

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir nos derniers articles au sujet de la Touraine et des châteaux de la Loire !

Des questions au sujet de ce reportage en Indre et Loire ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre visite de la Touraine !

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊 ❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Épingle Pinterest Montlouis Vouvrau

Reportage réalisé avec beaucoup de coeur, de soin et de plaisir en collaboration avec l’office de Tourisme de Montlouis-Vouvray ❤️.

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 11 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp
Booking.com

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Carnet de voyage

Créez un souvenir de voyage unique et personnel

Imaginé pour vous aider à élaborer, planifier et raconter votre voyage, ce carnet fonctionnel et compact vous accompagne dans toutes vos aventures !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter