Visiter la Creuse en découvrant le Rocher de la FIlleuse

Visiter la Creuse : nos conseils pour un séjour extraordinaire

Si nous ne devions retenir qu’une seule chose de notre dernier séjour dans la Creuse, ce serait celle-ci : La Creuse est un département extraordinaire ! Nous le savions déjà : nous qui aimons découvrir les grands espaces, les endroits hors des sentiers battus, nous avions déjà posé nos bagages ici quelques fois. Mais ce weekend à la campagne pour visiter la Creuse nous a prouvé une nouvelle fois que la Creuse, par ses savoir-faire, ses paysages et sa culture, mérite plus qu’un détour !

La Creuse, un département plein de surprises

Sur ce blog, nous aimons valoriser des destinations parfois méconnues ou mal connues. C’est le cas de la Creuse, un département parmi les plus ruraux de France. On l’imagine souvent comme un endroit perdu, où il n’y aurait rien à faire. On a parfois du mal à l’envisager pour des vacances en France. Aujourd’hui, nous aimerions vous démontrer le contraire : La Creuse est un département magnifique, verdoyant, vallonné, aux paysages variés et qui possède une culture forte, ancrée sur des savoir-faire ancestraux. 

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si le site du célèbre Routard a décidé d’inciter ses lecteurs à aller visiter la Creuse en la mettant à l’honneur pendant une semaine à l’instant où nous écrivons cet article.  

Alors suivez-nous, nous vous emmenons visiter la Creuse, celle que nous aimons, celle qui mérite amplement d’être découverte !

Que faire dans la creuse ? Sommaire

Carte de notre itinéraire pour visiter la creuse

Visiter la Creuse aux alentours d’Aubusson

Notre visite de la Creuse a démarré dans le sud du département, dans la région d’Aubusson. Ici, nous avons découvert une petite sous-préfecture pleine de charme, traversée par la Creuse, et qui renferme un savoir-faire mondialement reconnu. Aubusson et ses célèbres tapisseries nous ont séduites à plus d’un titre. 

Aubusson, une ville extraordinaire en Creuse

Malgré ses 3 500 habitants, la petite sous-préfecture de Creuse a tout d’une grande. Nous avons pris plaisir à découvrir ici une petite ville très dynamique où de nombreux commerces animent le centre-ville. Commerces de bouche, antiquaires, brocantes… On y trouve absolument tout dans une ambiance chaleureuse où tout le monde ou presque semble se connaître.

Visiter Aubusson, une des plus belles villes de Creuse

BONNES ADRESSES

Déguster les meilleurs gâteaux creusois d’Aubusson

Parmi les nombreux commerces de bouche d’Aubusson, n’hésitez pas à faire un tour à la pâtisserie Alain Battut. 

C’est dans cette petite boutique que l’on trouve l’un des meilleurs gâteaux creusois de la ville. N’hésitez pas à venir goûter cette pâtisserie aux noisettes typique de la Creuse. 

Mais ce qui fait le charme d’Aubusson, c’est également le cadre bucolique qui règne sur la ville. Ne manquez pas par exemple les bords de Creuse qui traversent la ville et le superbe quartier de La Terrade de l’autre côté du pont éponyme. Dans cet ancien quartier de lissiers et de teinturiers, se trouve un dédale de petites rues et ruelles qui serpentent entre les maisons, toutes plus pittoresques les unes que les autres.

Visiter la Creuse en prenant le temps de découvrir Aubusson

BONNES ADRESSES

La Cave, notre bonne adresse pour boire un verre à Aubusson

En plein cœur de la vieille-ville, à deux pas de la Cité Internationale de la Tapisserie et des bords de Creuse, la Cave vous accueille pour boire un verre autour d’un repas simple fait de produits du terroir. Pâtés aux pommes de terre, planche de charcuterie et fromage, salades… Vous trouverez dans cette cave et bar à vin un concentré des meilleurs produits creusois, le tout accompagné d’un bon verre de vin ou d’une bière locale. 

N’hésitez pas à demander conseil à Romain qui vous indiquera ses coups de cœur. 

La Cité Internationale de la Tapisserie, étape incontournable d’une visite de la Creuse

Il s’agit probablement du site culturel le plus visité de Creuse, et pour cause. La ville d’Aubusson est mondialement connue pour être la capitale mondiale de la tapisserie. Et  ce n’est pas pour rien que l’UNESCO a choisi de classer les tapisseries d’Aubusson au patrimoine mondial immatériel en 2009. Cette reconnaissance a alors permis de redynamiser tout un secteur et de mettre un joli coup de projecteur sur ce savoir-faire d’exception. La Cité Internationale de la Tapisserie a alors vu le jour en 2016 et est devenue l’incontournable d’une visite dans la Creuse

Il faut dire que le site est absolument exceptionnel. Ici, dans un bâtiment qui n’a rien à envier aux plus grands musées, se côtoient expositions permanentes et temporaires ainsi qu’un espace didactique sur les différents métiers qui gravitent autour des lissiers. 

Les peintures de tapisserie
Le musée du carton
Les tissus de couleurs

Mais c’est aussi la politique culturelle de la Cité Internationale de la Tapisserie que nous avons grandement appréciée. Dans le souci de faire perdurer ce savoir-faire d’exception tout en le rendant accessible et attrayant au plus grand nombre, un travail de démocratisation a été amorcé il y a plusieurs années. Des projets modernes et d’envergure internationale ont alors été initiés, mettant l’accent sur la pop culture. C’est ainsi que l’on découvre, au milieu des tapisseries anciennes plus classiques, de superbes créations inspirées de l’œuvre de Tolkien par exemple.

 Fort du succès rencontré par cette initiative, la Cité Internationale de la Tapisserie a réitéré l’exercice en travaillant cette fois-ci sur un projet autour des chefs-d’œuvre d’Hayao Miyazaki. Ce n’est pas moins de 5 œuvres, toutes plus majestueuses les unes que les autres, qui vont être réalisées à Aubusson. Grâce à un partenariat avec le Studio Ghibli, ces 5 tapisseries monumentales seront réalisées d’après les images des célèbres films du maître du cinéma d’animation. 

Tapisserie d'Aubusson
Les différents tissus
Tapisserie en Creuse

Si vous en avez l’occasion, nous vous recommandons chaudement de découvrir ce musée, parmi les plus beaux de la Creuse, lors d’une visite guidée. Vous profiterez ainsi de toutes les explications nécessaires à la bonne compréhension de cet Art souvent peu connu et vous aurez également peut-être la chance de pouvoir rendre visite aux lissiers en train de travailler sur l’une des œuvres en cours de réalisation. Rien que pour cette raison, la visite guidée vaut largement le coup !

La tapisserie dans la Creuse
Lissier en plein travail à Aubusson dans la Creuse

Vous l’aurez compris, la découverte de la Cité Internationale de la Tapisserie a été pour nous un véritable plaisir et fait incontestablement partie des plus belles visites culturelles à réaliser lors de votre visite de la Creuse. Véritable pierre angulaire de la culture aubussonnaise, si vous ne deviez visiter qu’un seul musée de la ville, ce serait assurément celui-ci !

Partir à la rencontre de Nadia, incroyable teinturière en Creuse

Il y a des rencontres plus marquantes que d’autres et celle avec Nadia fait partie de celles-ci. Si vous recherchez un musée consacré à l’art de la teinturerie avec de sages panneaux explicatifs et un circuit bien défini, passez votre chemin. Vous ne trouverez rien de cela chez Nadia. Et c’est d’ailleurs exactement pour cette raison que nous avons adoré cette rencontre. 

Ici, Nadia vous reçoit dans son atelier de travail. Elle vous accueille sans interrompre son œuvre qui demande une concentration et une veille de chaque instant. Mais prend plaisir à vous expliquer avec passion en quoi consiste son métier que seule une poignée de personnes réalisent aujourd’hui encore de cette manière. 

Il faut dire que Nadia travaille de façon très particulière. Et ça se sait ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle ne reçoit que des demandes sur-mesure, de clients qui ne trouvent pas leur bonheur ailleurs ou qui sont à la recherche de conseils et d’expertise pour trouver la teinte qui exprimera pleinement les émotions qu’ils cherchent à faire passer au travers de leurs créations. 

Teintures de la laine
Tissus

Ici, Nadia, qui a récemment repris l’atelier de teinture et a tout appris de son prédécesseur, fait tout à l’œilsans aucune recette. Dans un rythme infernal et sous une chaleur quasi tropicale, Nadia ajuste les bains, la température, le temps de trempage, la quantité de tel ou tel pigment… Pour créer ou reproduire à la perfection les teintes souhaitées par ses clients. La regarder travailler est tout simplement fascinant. 

Alors vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’une visite à proprement parler mais surtout d’un échange, d’une rencontre et d’une présentation de ce métier que Nadia exerce avec la plus sincère passion. Si vous le souhaitez, il est également possible en tant que particulier d’acheter de la laine teintée dans la plus pure tradition Aubussonnaise directement à la teinturerie ! 

Teintures de la laine
L'étape de teinture de la laine

Compléter ses connaissances sur la Tapisserie d’Aubusson en visitant le musée du carton

Ne partez pas en courant, il ne s’agit pas d’un musée dédié aux emballages cartonnés ou autres packaging ! Demandez à n’importe quel Aubussonnais croisé dans la rue ce qu’est le carton et il vous expliquera qu’il s’agit en réalité du modèle sur lequel s’appuie le lissier pour tisser son œuvre. 

Cette ébauche, à l’échelle et aux dimensions réelles de l’œuvre finale, vient se glisser derrière le métier à tisser et comporte de nombreuses indications pour guider, ou laisser le champ libre, au lissier dans sa création.

Le musée du carton, situé dans le quartier historique de La Terrade présente une collection impressionnante de pièces en tout genre. Des plus anciennes, relativement simples, aux plus récentes, particulièrement complexes. Créé et toujours géré par Chantal Chirac, véritable passionnée de la tapisserie, le musée du carton est une jolie visite complémentaire à celle de la Cité Internationale de la Tapisserie que vous pouvez sans aucune difficulté intégrer à votre visite de la Creuse. 

La tapisserie dans la Creuse
Les différents types de carton
Tapisserie dans la Creuse

Dans la creuse, visiter la Vallée des Peintres et ses paysages hors du temps

Bien différente de la région d’Aubusson mais tout aussi exceptionnelle, la Vallée des Peintres se situe au nord-ouest du département, entre Berry et Limousin. Ici, dans un cadre enchanteur, nous avons découvert des paysages d’exception qui, avant nous, ont séduit les plus grands peintres impressionnistes

Au nord de la Vallée de la Creuse, nous avons découvert un paysage peut-être parmi les plus beaux de France, où nous vous recommandons absolument de vous rendre si vous souhaitez visiter la Creuse. 

Visiter la Vallée des peintres en commençant par l'exceptionnel Hôtel Lépinat

Pour bien comprendre où vous vous trouvez, n’hésitez pas à démarrer votre visite par un crochet à l’Hôtel Lépinat de Crozant. C’est dans cet ancien hôtel, qui a logé les plus grands impressionnistes, que s’est installé le Centre d’Interprétation des peintres de la Vallée de la Creuse. Ici, vous découvrirez ce qu’il s’est passé au XIXe et XXe siècle dans ce joli coin de Creuse lorsque, dans le sillage de George Sand, les plus célèbres peintres de l’époque sont venus trouver l’inspiration dans la vallée. Claude Monet, Armand Guillaumin, Francis Picabia et bien d’autres, sont venus jusqu’ici et on fait de la vallée de la Creuse un site prisé des impressionnistes.

Mais, contrairement à Pont-Aven ou Barbizon par exemple, où le passage des plus grands impressionnistes a laissé des traces, la Vallée des Peintres et l’École de Crozant sont peu à peu tombées dans l’oubli sans que l’on ne sache réellement pourquoi. Et c’est notamment ce travail de recherche, d’investigation, qui ressemble parfois à une réelle enquête, qui vous est présenté à l’Hôtel Lépinat. La visite guidée que nous avons suivie est réellement passionnante et nous a tenues en haleine un bon moment. N’hésitez pas à en faire de même lors de votre visite de la Creuse et à venir découvrir le Centre d’Interprétation des peintres de la Vallée de la Creuse avant de vous lancer à la découverte des paysages somptueux qui ont charmé tant de peintres avant vous.

La peinture en Creuse

Découvrez les bords de la Sédelle par l’une des promenades les plus bucoliques de Creuse

Au départ du village emblématique de Crozant, suivez le sentier des Peintres, qui vous conduira en une dizaine de minutes sur les bords de la Sédelle. C’est ici, entre autres, que de nombreux artistes ont posé leur chevalet pour représenter la vallée et les paysages colorés qui s’y trouvent. Sur le chemin, de nombreux panneaux explicatifs présentent les sites peints et leur histoire. 

Le circuit proposé est superbe et la vallée de la Sédelle un véritable havre de paix. Dans un environnement luxuriant, vous pourrez profiter de la fraîcheur offerte par la végétation et le cours d’eau qui coule par-delà les chaos granitiques en formant mille et une cascades. Un cadre enchanteur où nous aurions bien passé plus de temps ! Si vous avez la chance de venir passer un week-end à la campagne et visiter la Creuse, il serait vraiment dommage de passer à côté de cette belle découverte.

Promenade relaxante
Promenade bucolique dans la Creuse

BONNES ADRESSES

L’Auberge des Pêcheurs, restaurant les pieds dans l’eau au bord de la Creuse

En amont de Crozant sur la Creuse, à quelques kilomètres d’ici, sur la commune de La Celle-Dunoise, nous avons découvert une très bonne adresse que nous souhaitions vous partager ici. 

Mais à en croire le monde qui s’y presse, le restaurant n’a rien de confidentiel et sa réputation n’est plus à faire ! Il faut dire qu’il y a de bonnes raisons à celà !

D’abord, sa situation. Installé les pieds dans l’eau, au bord de la Creuse, au pied du pont qui enjambe la rivière, l’Auberge des Pêcheurs offre un cadre d’exception dans un esprit guinguette. Si vous avez la chance de vous y rendre par beau temps, le repas en extérieur, bercé par les bruits de l’eau est un bonheur. 

Les plats servis ensuite, sont un savant mélange entre gastronomie creusoise et spécialités irlandaises, nationalité du maître des lieux. Goûtez par exemple le superbe pain irlandais, le délicieux fish and chips ou l’une des pièces de viandes de la région absolument exquises. De nombreux choix végétariens sont également disponibles.

Enfin le prix, très attractif pour la qualité du repas et le cadre offert par ce joli restaurant. 

Excellent, copieux, bon marché, accueillant… Une institution dans la région. 

Le Rocher de la Fileuse, vue emblématique de la Vallée des Peintres et véritable image d’Épinal de la Creuse

Cette découverte nous a obligées à faire une petite entorse géographique au département de la Creuse pour traverser la rivière et nous rendre dans le département voisin de l’Indre. D’ici, il est possible d’accéder en dix petites minutes de marche au célèbre Rocher de la Fileuse qui domine la vallée et offre une vue imprenable sur Crozant, sa forteresse et la confluence de la Sédelle et de la Creuse. Il s’agit sans aucun doute de l’un des plus beaux panorama qu’il soit possible d’avoir dans la région et de l’une de nos découvertes favorites lors de notre séjour dans la Creuse. Si vous êtes de passage dans la région, rien que pour la vue depuis le Rocher de la Fileuse, il faut faire le détour !

Jolis paysages dans la Creuse
Végétations colorées
Fleurs violettes

Visiter les alentours de Guéret dans la creuse

Impossible de visiter la Creuse sans faire un tour aux alentours de Guéret, la préfecture et plus grande ville du département. Il faut dire que dans un périmètre restreint autour de Guéret, nous avons fait mille découvertes extraordinaires qui nous ont fait aimer encore un peu plus la Creuse. Villages d’exceptions, escalade, vol en planeur, chiens de traîneaux, VTT, rencontre avec les loups… Nous vous partageons ici nos bons plans pour faire de votre visite de la Creuse un moment exceptionnel !

La Creuse vue du ciel, expérience extraordinaire de vol en planeur

À deux pas de Guéret, sur les pistes de l’aérodrome de Guéret-Saint-Laurent, il est possible de vivre une expérience extraordinaire qui vous fera voir la Creuse autrement. L’équipe extrêmement professionnelle et sympathique de Planeurs en Creuse vous accueille pour des vols d’initiation sur réservation. 

Propulsées dans les airs par un lanceur, nous avons eu la chance de voler au-dessus de la Creuse sans moteur ni carburant, seulement portées par les courants ascendants qui rendent le vol extrêmement paisible. Seul le bruit du frottement de l’air vient perturber le calme olympien qui règne à bord du planeur. Le vol se fait en binôme, accompagné d’un instructeur qui se charge de tout pendant le vol. Nous n’avons eu qu’à profiter ! 

Vol en planeur au-dessus de la région

Après un briefing sur les conditions du vol et une formation à l’ouverture du parachute en cas de besoin – pas rassurant mais bien pratique si le cas se présente ! – nous avons pris place chacune notre tour à bord de notre planeur, accompagnées de Thomas, notre pilote pour l’occasion. Professionnel, pédagogue, rassurant et passionné, le vol aux côtés de Thomas a été un réel plaisir que nous souhaitions vous partager ici. 

Voler en planeur pour visiter la Creuse est une activité originale, accessible à tous mais surtout abordable puisque le vol d’initiation ne coûte que 85 €. Une expérience originale et extraordinaire que nous avions à cœur de vous faire découvrir si vous êtes à la recherche d’activités insolites pour visiter la Creuse.

Activités à faire dans la Creuse
Voler au-dessus de la Creuse

Pratiquer l’escalade pour faire de sa visite de la Creuse un moment sportif

Les sites où pratiquer l’escalade ne manquent pas en Creuse. Sites naturels ou artificiels, il y en a pour tous les goûts et surtout tous les niveaux. Pour nous, débutantes et pas franchement téméraires, la structure artificielle « Glénic’Grimpe« ,  installée sur les piles du viaduc de Glénic était parfaitement adaptée. Grâce à André, spécialiste de l’escalade dans la Creuse,  nous avons pu progresser sur plusieurs voies, à notre rythme et sans aucune appréhension sur le site de « Glénic’Grimpe » (Structure gérée par la station sport nature des monts de Guéret). 

Assurées grâce à des systèmes d’enrouleurs automatiques, l’escalade devient un jeu d’enfant et même les plus petits peuvent venir s’y initier. Mais attention, si vous êtes un grimpeur aguerri, les voies du viaduc de Glénic sauront également vous mettre en difficulté grâce aux différents niveaux proposés. 

Pour ne rien gâcher, le cadre dans lequel vous évoluerez ici est également exceptionnel. Dans un joli coin de verdure, sur un viaduc qui enjambe la Creuse, vous ne pouviez pas rêver mieux pour faire un peu d’exercice seul ou en famille lors de votre visite de la Creuse !  

Une fois votre séance d’escalade terminée, n’hésitez pas à reprendre la route pour rejoindre le bourg de Glénic qui surplombe le viaduc. D’ici, vous aurez une vue imprenable sur l’édifice et la campagne environnante.

Activités sportives dans la Creuse
Le Viaduc de Glénic

Dévaler les pentes des massifs creusois au guidon d’un VTT

Passionné de vélo ou simplement à la recherche d’une idée d’activité en plein air à réaliser lors de votre visite en Creuse ? Foncez faire du VTT sur les pentes des Monts de Guéret ! Il s’agit de l’un des sports phares du département tant les infrastructures sont de qualités et le paysage adapté. Ce n’est pas pour rien que le site a récemment été désigné Centre de Préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Depuis la préfecture Guéret, vous n’aurez qu’à faire une poignée de kilomètres pour vous retrouver au cœur du massif des Monts de Guéret. Ici, 37 circuits de VTT se faufilent au travers d’une nature extraordinaire où les paysages et les points de vue ne pourront que vous séduire. Situé sur les premiers contreforts du Massif Central, le massif des Mont de Guéret a l’avantage d’offrir un terrain suffisamment vallonné pour que le VTT ait toute sa place mais également des portions plus plates pour accueillir tous les cyclistes. Le lieu parfait pour découvrir la discipline ou se perfectionner. 

Bien que le site soit en accès libre et que les parcours soient tous balisés et entretenus, nous avons choisi de découvrir le VTT dans la Creuse lors d’une sortie organisée et accompagnée. Après avoir rejoint Nicolas, notre guide du jour, au pied de l’antenne du Maupuy, enfilé nos casques et enfourché nos VTT (électriques bien sûr!), nous voilà parties pour deux heures de randonnée en plein cœur du massif. L’occasion pour nous d’admirer des paysages et des panoramas à peine croyables à deux pas de Guéret. 

Nous avons découvert de superbes sites naturels d’escalade, une ancienne carrière aujourd’hui recouverte par une eau d’un bleu abyssal et des points de vue qui courent jusqu’aux pentes blanches du Massif du Sancy. Encore une fois, nous ne pensions pas découvrir de tels paysages dans la Creuse ! 

Si vous aussi, l’aventure VTT vous tente, n’hésitez pas à repérer le ou les parcours les plus adaptés à votre niveau grâce à la carte ci-dessous.

Vue sur le Lac de Vassivière
Photo d'une balade à vélo

La Station Sports Nature des Mont de Guéret propose la location de VTT et de VTT à assistance électrique ainsi que la possibilité de réaliser des randonnées accompagnées. N’hésitez pas à les contacter par téléphone au 06 37 88 15 77.

Faire la rencontre extraordinaire des Loups de Chabrières, un lieu unique dans la Creuse

Voici encore une activité extraordinaire à faire lors de votre visite dans la Creuse ! Et si vous profitiez de votre séjour dans le département pour aller à la rencontre des loups

En plein cœur de la forêt de Chabrières, sur le massif des Monts de Guéret, le parc animalier des Loups de Chabrières accueille, dans un environnement favorable à l’épanouissement de l’espèce, plusieurs meutes de loups en semi liberté. Loups blancs ou noirs du Mackenzie, loups gris européens, loups blancs arctiques… 

Le parc est vaste et très bien aménagé. Des zones d’observations adaptées aux petits comme aux plus grands sont disposées judicieusement afin que le visiteur puisse observer les loups. Mais attention, la très vaste étendue des enclos rend l’observation plus délicate que dans un zoo traditionnel. Ici, vous devrez vous faire discrets et chercher parfois pendant plusieurs minutes le loup entre les arbres, les feuillages, les pierres et les points d’eau qui couvrent la forêt de Chabrières. Un jeu d’observation auquel on se prête volontiers et qui garantit également aux loups, bien que captifs, une relative liberté. 

Photo de loin d'un loup
photo d'un loup

Au-delà de la visite libre, il est possible d’assister à une visite guidée, au même tarif, en compagnie des soigneurs. L’occasion d’en apprendre davantage sur l’espèce et leurs modes de vie.

Pour une découverte encore plus originale, il est également possible de visiter le parc animalier des Monts de Guéret de nuit ! Cette visite, au-delà des conditions climatiques parfois plus agréables qu’en plein après-midi, permet de découvrir le parc sous un angle bien différent.  La nuit, l’animal s’active davantage et les bruits et les hurlements des loups donnent un caractère particulier à la visite. C’est une expérience extraordinaire que vous vous apprêtez à vivre. Face au succès de ce format, la réservation pour les visites nocturnes, qui ne sont possibles qu’en juillet et en août, est obligatoire.

Profiter de votre visite dans la Creuse pour faire du chien de traineau

Saviez-vous qu’il était possible de faire du chien de traineau en Creuse presque comme en Laponie ? 

C’est ce que propose Julien, le créateur de Husk’in Creuse. Sa meute se situe à Anzême, tout proche de Guéret. 

Husk’in Creuse, c’est d’abord l’histoire d’un passionné de nature qui, lors d’un séjour au Québec, fait la rencontre de Dominique, Musher expérimenté. Après plusieurs stages pour apprendre le métier au Canada, de retour dans la Creuse, il entreprend le pari un peu fou de monter à son tour sa propre meute. Une initiative unique ici. 

Depuis, Julien propose des activités inédites en Creuse : Cani Rando, Cani Kart, Cani Trotte mais aussi parcours en trottinettes tout terrain dans la campagne creusoise. Il est également possible de séjourner dans l’une de ses cabanes Lou-loup en immersion avec la meute. 

Une offre complète, où les chiens sont toujours au centre du projet. Le tout est animé et encadré avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme par Julien et son équipe de passionnés. Si vous êtes à la recherche d’une activité hors du commun à faire en famille ou entre amis, vous êtes au bon endroit.

balade avec des husky
Photo de près d'un husky
photo d'une balade avec des husky

BONNES ADRESSES

Le Cabas Creusois

Planeur, VTT, rencontre avec les loups, Cani Rando… Les activités de plein air autour de Guéret ne manquent pas et la perspective d’un savoureux repas n’est pas un luxe après une journée de visite ! Lors de notre dernière visite dans la Creuse, nous avons découvert une très bonne adresse qui devrait vous aussi vous plaire. 

En plein centre de Guéret, place Bonnyaud, Laurent vous attend au Cabas Creusois. Quiches, salades, sandwich, planches de charcuterie et fromages, desserts de la région… Une cuisine simple mais particulièrement bien réalisée, avec de bons produits. Et en plus, c’est bon marché ! 

Le Cabas Creusois est également l’endroit idéal pour faire le plein de bons produits. En plus de la petite restauration que propose Laurent, une vaste épicerie fine est à votre disposition pour repartir avec toutes sortes de produits locaux et de qualité. 

Une très bonne adresse déjà bien connue des visiteurs de la Creuse et des Guérétois à en croire le monde qui s’y presse ! 

Moutier-d’Ahun, l’un des plus beaux villages de la Creuse

Situé à 25 minutes de Guéret, sur la route qui mène à Aubusson, Moutier-d’Ahun fait partie des plus beaux villages que nous ayons eu la chance de découvrir lors de notre weekend dans la Creuse. Installé sur les bords de la rivière qui nous a suivies lors de tout notre séjour, Moutier-d’Ahun nous a d’abord séduit par son très joli pont romain à 8 arches qui enjambe élégamment la Creuse. Et à en croire le nombre de personnes qui descendent sur les bords de la rivière au pied du pont pour y pique-niquer, nous ne sommes pas les seules à avoir été charmées ! 

Mais c’est surtout l’église de Moutier-d’Ahun qui fait la réputation du village. Construite dans le plus pur style roman, c’est d’abord son portail gothique qui interpelle. Mais c’est à l’intérieur de l’édifice que la surprise se cache. Ici, au cœur de l’ancienne église abbatiale, se trouvent les célèbres boiseries baroques du 17ème siècle qui font toute la réputation des lieux. Visages angéliques et personnages fantastiques ornent l’église dans un style baroque et font de l’église de Moutier-d’Ahun un véritable chef-d’œuvre parmi les plus beaux de Creuse et du Limousin.

Les villages de la Creuse

Découvrir le surprenant village de Masgot lors de votre visite de la Creuse

À deux pas de Mouthier-d’Ahun, n’hésitez pas à poursuivre votre route jusqu’au surprenant village de Masgot si vous souhaitez continuer à visiter la Creuse. Dans ce hameau, rattaché à la commune de Fransèches, un curieux habitant a laissé son empreinte un peu partout.

Il s’agit de François Michaud, natif de Masgot, où il passera les 80 années de sa vie. Durant une bonne partie du 19ème siècle, il a perfectionné sa maîtrise de la sculpture sur granit en s’appliquant à orner chaque façade de maison et bien plus encore. Un circuit numéroté et commenté fait le tour du village et permet de découvrir l’ensemble de son œuvre. Une jolie balade qui permet de prolonger agréablement le séjour dans la Creuse.

Découvrir les villages dans la Creuse

BONNES ADRESSES

Le Mange Cailloux le lieu idéal pour déjeuner à Masgot

Afin d’accueillir au mieux les visiteurs venus découvrir le village creusois de Masgot et les œuvres de François Michaud, un restaurant associatif a vu le jour. 

Une carte simple faite de salades, planches de produits locaux, panini, spécialités creusoise ou panier pique-nique est proposée ici. Tout y est délicieux et le tout très bon marché. Une très belle découverte de cette heureuse et originale initiative. 

Visiter Bourganeuf, la ville la plus orientale qu’il vous sera possible de visiter dans la Creuse

Prenez la direction le sud de Guéret, à une trentaine de minutes de route, pour découvrir la surprenante ville de Bourganeuf. Ici, en plein milieu de la campagne creusoise, nous avons pu découvrir une ville à l’histoire atypique qui confère aujourd’hui encore à Bourganeuf un souffle oriental qui lui va à merveille. 

Le principal intérêt de Bourganeuf réside dans la présence de sa célèbre Tour Zizim, monument emblématique de la ville. Cette bâtisse, construite au 15ème, dans le but de devenir une prison, a accueilli un locataire bien peu conventionnel pour les prisons de la région. Le prince Djem, dit Zizim, fils du sultan ottoman Mehmet II, accompagné de sa suite d’une trentaine de personnes, a en effet été retenu ici pendant deux années. La visite de la tour est passionnante !

photo de Bourganeuf

L’histoire est à peine croyable. Pour bien comprendre ce qu’un prince ottoman vient faire dans une prison creusoise, il faut retourner 500 ans en arrière. En 1481, Mehmed II, sultan de l’empire ottoman, meurt laissant derrière lui trois fils et une fille. 

Deux des trois frères, Bayezid, connu sous le nom de Bajazet en Europe, et Djem, surnommé Zizim, se livrent alors une guerre acharnée pour savoir qui de l’un ou de l’autre passera de prince à sultan. Après plusieurs combats engagés par leurs armées respectives et d’âpres négociations, Djem, le plus jeune frère se voit contraint à l’exil et cherche la protection des Hospitaliers sur l’île de Rhodes

Mais la relative tranquillité espérée par Djem à Rhodes se révèle bien illusoire. Plutôt que d’accorder la protection au prince en fuite, les Hospitaliers de Rhodes voient plutôt en Djem un otage de premier choix. 

Pierre d’Aubusson, alors grand maître de l’Ordre, remet Djem à son neveu, à la tête du grand prieuré d’Auvergne, afin qu’il mène l’otage jusqu’en Europe. 

Après plusieurs séjours dans de nombreuses commanderies d’Auvergne, une prison dédiée à cet otage si particulier est expressément construite. En un temps record pour l’époque, la Tour Zizim voit le jour. Directement intégrée à la commanderie de Bourganeuf, la Tour Zizim est d’une modernité et d’un confort inégalé pour l’époque. Cuisines, latrines à tous les étages, pièces spacieuses… Il s’agit quand même d’un prince qui séjourne ici suivi par une grande cour de fidèles dignitaires ! 

Pour vous donner une idée des conditions de détentions dont a pu bénéficier Djem, dit Zizim, Alphonse Lamartine dans son Histoire de Turquie, écrit :

Au-dessus des souterrains creusés dans le roc, étaient les cuisines ; au premier, les logements des gardes ; au deuxième, les serviteurs ottomans du sultan ; au troisième et au quatrième, les appartements de Djem ; aux deux derniers étages, les chevaliers chargés de veiller sur lui et de le distraire dans sa solitude.

Une sorte de prison dorée en somme !

COUP DE COEUR À BOURGANEUF

Promenade des Gorges du Verger

Bourganeuf ne se limite pas qu’à son histoire. C’est aussi une charmante petite ville dans un écrin de verdure. Et nous y avons d’ailleurs fait une magnifique découverte à deux pas du centre ville et de sa tour emblématique. Si vous avez l’occasion de venir visiter la Creuse et que vos pas vous mènent à Bourganeuf, nous vous recommandons cette courte promenade.

Depuis le centre, prenez la direction de l’allée du Verger (nom du charmant ruisseau que longe la promenade) puis suivez les panneaux “Gorges du Verger”. 

Là, vous vous trouverez en plein cœur d’une nature luxuriante, bercée par le son du cours d’eau qui coule à côté de vous. Le sentier, parfaitement aménagé, est accessible à tous. Ici, de petites parois rocheuses permettent aux amateurs d’escalade de s’en donner à cœur joie.

Ne manquez pas non plus le superbe moulin en contrebas installé dans un cadre bucolique à souhait. 

Une promenade magnifique que nous avons eu la chance de réaliser au début du printemps, à l’heure où les fleurs sauvages tapissent les fossés et les prairies creusoises.

photo de fleurs
photo de la promenade des gorges du verger

Visiter la Creuse sur les traces de George Sand au château de Boussac

On vous l’accorde, Boussac n’est pas tout à côté de Guéret. Au confin de la Creuse, de l’Allier et de l’Indre, il vous faudra une quarantaine de minutes depuis Guéret pour rejoindre Boussac. Mais on vous l’assure, le déplacement vaut le coup d’œil.

C’est essentiellement pour son château que l’on se rend à Boussac. Celui-ci a été rendu célèbre par George Sand et Prosper Mérimée

En plus d’y avoir séjourné, le couple d’amoureux y a fait une exceptionnelle découverte. En effet, les six panneaux de La Dame à la Licorne se trouvaient là, à Boussac modeste sous préfecture de la Creuse. Ce chef d’oeuvre de la tapisserie, réalisé dans les Flandres, est aujourd’hui l’une des plus belles pièces du musée de l’hôtel de Cluny à Paris et a permis à Boussac d’entrer dans l’histoire grâce à cette extraordinaire découverte permise par des visiteurs peu ordinaires eux aussi. 

Depuis, le château est passé de main en main au gré des rachats et des usages qui en ont été faits. C’est aujourd’hui Madame Blondeau, propriétaire des lieux depuis 1965, qui en détient les clés et s’attache avec brio à faire revivre le château de Boussac. De très lourdes restaurations ont été entreprises, et sont d’ailleurs toujours en cours ou en projet pour certaines parties de la bâtisse. Un formidable travail de réaménagement et d’ameublement a été réalisé. Les collections de Bernadette Blondeau sont impressionnantes et la maîtresse des lieux ne cesse d’ailleurs d’acquérir de nouvelles pièces. Un personnage haut en couleur qui incarne à merveille le lieu exceptionnel qu’elle s’emploie chaque jour à mettre en valeur.

On part conquis de Boussac

George Sand
photo du chateau de boussac

Visiter la Creuse : Découvrir l'exceptionnel lac de Vassivière au coeur du plateau de millevaches

C’est un coin de Creuse qui vaut le voyage à lui tout seul. Le lac de Vassivière, en plein cœur du plateau de millevaches, fait partie des lieux les plus dépaysants qu’il soit possible de découvrir dans le département. À vous qui venez visiter la Creuse, n’hésitez pas à prévoir plusieurs jours au lac de Vassivière tant le site est vaste et les visites et activités que l’on peut y faire sont variées. Seul, en couple, en famille ou entre amis, avec des enfants en bas âge ou plus grands, vous trouverez autour du lac de Vassivière de quoi satisfaire tous les publics. 

Sur la route, dans son écrin de verdure, le lac de Vassivière se dévoile au dernier moment. Les vastes forêts de conifères qui l’entourent lui donnent un air de petit Canada, ce qui rajoute du merveilleux et de l’extraordinaire à l’endroit. Nous n’y avons passé qu’une demi-journée et pourtant, nous avons eu l’impression d’y avoir vu mille choses, mille paysages différents…

photo du lac de vassivière

Voici encore quelque chose de surprenant dans la Creuse ! Décidément ! Avec ses 10 km2, le lac de Vassivière est en effet l’un des plus grands lacs artificiels de France et même la plus grande étendue d’eau du Limousin. Il est si vaste qu’il se trouve d’ailleurs à cheval entre les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne et tout proche de la Corrèze

Mais oubliez l’image du lac artificiel propret, aux courbes lisses et bien définies, dessinant une forme parfaite. Vassivière n’a rien de tout celà. Compte tenu de la physionomie des lieux, Vassivière est un lac sauvage, aux rives acérées où se cachent criques et recoins abrités. Même en plein été, vous n’aurez aucun mal à trouver votre havre de paix sur les bords du lac de Vassivière. 

Le lac de Vassivière : l’endroit rêvé pour les sports nautiques dans la Creuse

Amateurs de kitesurf, ski nautique, planche à voile, catamaran ou tout simplement à la recherche du lieu idéal pour une balade en kayak ou une initiation au paddle ? Le lac de Vassivière est le meilleur endroit pour pratiquer les sports nautiques. Des vents changeant, de petites îles et îlots, de l’espace à n’en plus finir mais aussi des zones calmes à l’abri des vagues et surtout, une eau jamais bien froide… Le cocktail idéal pour un séjour réussi !

photo d'une balade en canoë sur le lac de vassivière
photo canoë lac de vassivière

Sentier d'interprétation de la Lande du Puy de la Croix, l’une des plus belles randonnées autour du lac de Vassivière

Même si avec ses 45 kilomètres de rivages, les possibilités de randonnées et promenades autour du lac de Vassivières ne manquent pas, celle de la Lande du Puy de La Croix fait selon nous partie des plus belles. Après avoir laissé votre véhicule sur le petit parking prévu à cet effet, vous partirez pour une courte randonnée d’un peu moins de 2,5 kilomètres. Au programme, un peu de dénivelé positif mais très progressif qui vous conduira doucement vers un point de vue superbe qui domine une bonne partie du lac. le panorama d’ici est grandiose.

L’autre avantage de la randonnée de la Lande du Puy de la Croix est qu’elle vous fera traverser les paysages typiques qui entourent le lac. Classé site Natura 2000, vous prendrez plaisir à observer les magnifiques landes et tourbières qui habillent le paysage tout au long du chemin. 

Enfin, vous remarquerez tout au long de la randonnée de nombreuses pierres sculptées qui retracent la légende fondatrice du lieu. Une jolie promenade sans difficulté majeure malgré le petit dénivelé. 

photo de la balade de Lande du Puy de La Croix
photo fleurs Lande du Puy de La Croix
photo du lac de vassivière et ses fleurs
photo en hauteur du lac de vassivière

BONNES ADRESSES

L'Atelier, notre bonne adresse pour manger tout proche du lac de Vassivière

Ici, vous n’êtes qu’à quelques minutes en voiture des rives du lac de Vassivière. Sur la place centrale de Royères-de-Vassivière, nous avons eu le plaisir de découvrir l’Atelier. Il s’agit d’un tiers lieux dans lequel on trouve, entre autres, un délicieux restaurant. Une cuisine simple, une carte courte et des produits locaux, bio et de saison… Il n’en fallait pas beaucoup plus pour nous mettre l’eau à la bouche ! 

Pari réussi ! Tout y est délicieux, des petits feuilletés aux champignons en entrée aux délicieuses lasagnes maison, en passant par le vin de la région. Le tout à petit prix. 

Attention, comme partout en Creuse, les bonnes adresses sont très vite connues des visiteurs comme des habitants du coin. Si vous souhaitez y manger, n’oubliez pas de réserver !