fbpx
Visiter la Creuse en découvrant le Rocher de la FIlleuse

Visiter la Creuse : nos conseils pour un séjour extraordinaire

Si nous ne devions retenir qu’une seule chose de notre dernier séjour dans la Creuse, ce serait celle-ci : La Creuse est un département extraordinaire ! Nous le savions déjà : nous qui aimons découvrir les grands espaces, les endroits hors des sentiers battus, nous avions déjà posé nos bagages ici quelques fois. Mais ce weekend à la campagne pour visiter la Creuse nous a prouvé une nouvelle fois que la Creuse, par ses savoir-faire, ses paysages et sa culture, mérite plus qu’un détour !

La Creuse, un département plein de surprises

Sur ce blog, nous aimons valoriser des destinations parfois méconnues ou mal connues. C’est le cas de la Creuse, un département parmi les plus ruraux de France. On l’imagine souvent comme un endroit perdu, où il n’y aurait rien à faire. On a parfois du mal à l’envisager pour des vacances en France. Aujourd’hui, nous aimerions vous démontrer le contraire : La Creuse est un département magnifique, verdoyant, vallonné, aux paysages variés et qui possède une culture forte, ancrée sur des savoir-faire ancestraux. 

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si le site du célèbre Routard a décidé d’inciter ses lecteurs à aller visiter la Creuse en la mettant à l’honneur pendant une semaine à l’instant où nous écrivons cet article.  

Alors suivez-nous, nous vous emmenons visiter la Creuse, celle que nous aimons, celle qui mérite amplement d’être découverte !

Que faire dans la creuse ? Sommaire

Carte de notre itinéraire pour visiter la creuse

Visiter la Creuse aux alentours d’Aubusson

Notre visite de la Creuse a démarré dans le sud du département, dans la région d’Aubusson. Ici, nous avons découvert une petite sous-préfecture pleine de charme, traversée par la Creuse, et qui renferme un savoir-faire mondialement reconnu. Aubusson et ses célèbres tapisseries nous ont séduites à plus d’un titre. 

Aubusson, une ville extraordinaire en Creuse

Malgré ses 3 500 habitants, la petite sous-préfecture de Creuse a tout d’une grande. Nous avons pris plaisir à découvrir ici une petite ville très dynamique où de nombreux commerces animent le centre-ville. Commerces de bouche, antiquaires, brocantes… On y trouve absolument tout dans une ambiance chaleureuse où tout le monde ou presque semble se connaître.

Visiter Aubusson, une des plus belles villes de Creuse

Parmi les nombreux commerces de bouche d’Aubusson, n’hésitez pas à faire un tour à la pâtisserie Alain Battut. 

C’est dans cette petite boutique que l’on trouve l’un des meilleurs gâteaux creusois de la ville. N’hésitez pas à venir goûter cette pâtisserie aux noisettes typique de la Creuse. 

Pâtisserie Alain Battut, 81 Grande Rue, 23 200 Aubusson

Mais ce qui fait le charme d’Aubusson, c’est également le cadre bucolique qui règne sur la ville. Ne manquez pas par exemple les bords de Creuse qui traversent la ville et le superbe quartier de La Terrade de l’autre côté du pont éponyme. Dans cet ancien quartier de lissiers et de teinturiers, se trouve un dédale de petites rues et ruelles qui serpentent entre les maisons, toutes plus pittoresques les unes que les autres.

Visiter la Creuse en prenant le temps de découvrir Aubusson

En plein cœur de la vieille-ville, à deux pas de la Cité Internationale de la Tapisserie et des bords de Creuse, la Cave vous accueille pour boire un verre autour d’un repas simple fait de produits du terroir. Pâtés aux pommes de terre, planche de charcuterie et fromage, salades… Vous trouverez dans cette cave et bar à vin un concentré des meilleurs produits creusois, le tout accompagné d’un bon verre de vin ou d’une bière locale. 

N’hésitez pas à demander conseil à Romain qui vous indiquera ses coups de cœur. 

La Cité Internationale de la Tapisserie, étape incontournable d’une visite de la Creuse

Il s’agit probablement du site culturel le plus visité de Creuse, et pour cause. La ville d’Aubusson est mondialement connue pour être la capitale mondiale de la tapisserie. Et  ce n’est pas pour rien que l’UNESCO a choisi de classer les tapisseries d’Aubusson au patrimoine mondial immatériel en 2009. Cette reconnaissance a alors permis de redynamiser tout un secteur et de mettre un joli coup de projecteur sur ce savoir-faire d’exception. La Cité Internationale de la Tapisserie a alors vu le jour en 2016 et est devenue l’incontournable d’une visite dans la Creuse

Il faut dire que le site est absolument exceptionnel. Ici, dans un bâtiment qui n’a rien à envier aux plus grands musées, se côtoient expositions permanentes et temporaires ainsi qu’un espace didactique sur les différents métiers qui gravitent autour des lissiers. 

Mais c’est aussi la politique culturelle de la Cité Internationale de la Tapisserie que nous avons grandement appréciée. Dans le souci de faire perdurer ce savoir-faire d’exception tout en le rendant accessible et attrayant au plus grand nombre, un travail de démocratisation a été amorcé il y a plusieurs années. Des projets modernes et d’envergure internationale ont alors été initiés, mettant l’accent sur la pop culture. C’est ainsi que l’on découvre, au milieu des tapisseries anciennes plus classiques, de superbes créations inspirées de l’œuvre de Tolkien par exemple.

 Fort du succès rencontré par cette initiative, la Cité Internationale de la Tapisserie a réitéré l’exercice en travaillant cette fois-ci sur un projet autour des chefs-d’œuvre d’Hayao Miyazaki. Ce n’est pas moins de 5 œuvres, toutes plus majestueuses les unes que les autres, qui vont être réalisées à Aubusson. Grâce à un partenariat avec le Studio Ghibli, ces 5 tapisseries monumentales seront réalisées d’après les images des célèbres films du maître du cinéma d’animation. 

Si vous en avez l’occasion, nous vous recommandons chaudement de découvrir ce musée, parmi les plus beaux de la Creuse, lors d’une visite guidée. Vous profiterez ainsi de toutes les explications nécessaires à la bonne compréhension de cet Art souvent peu connu et vous aurez également peut-être la chance de pouvoir rendre visite aux lissiers en train de travailler sur l’une des œuvres en cours de réalisation. Rien que pour cette raison, la visite guidée vaut largement le coup !

Lissier en plein travail à Aubusson dans la Creuse

Vous l’aurez compris, la découverte de la Cité Internationale de la Tapisserie a été pour nous un véritable plaisir et fait incontestablement partie des plus belles visites culturelles à réaliser lors de votre visite de la Creuse. Véritable pierre angulaire de la culture aubussonnaise, si vous ne deviez visiter qu’un seul musée de la ville, ce serait assurément celui-ci !

Partir à la rencontre de Nadia, incroyable teinturière en Creuse

Il y a des rencontres plus marquantes que d’autres et celle avec Nadia fait partie de celles-ci. Si vous recherchez un musée consacré à l’art de la teinturerie avec de sages panneaux explicatifs et un circuit bien défini, passez votre chemin. Vous ne trouverez rien de cela chez Nadia. Et c’est d’ailleurs exactement pour cette raison que nous avons adoré cette rencontre. 

Ici, Nadia vous reçoit dans son atelier de travail. Elle vous accueille sans interrompre son œuvre qui demande une concentration et une veille de chaque instant. Mais prend plaisir à vous expliquer avec passion en quoi consiste son métier que seule une poignée de personnes réalisent aujourd’hui encore de cette manière. 

Il faut dire que Nadia travaille de façon très particulière. Et ça se sait ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle ne reçoit que des demandes sur-mesure, de clients qui ne trouvent pas leur bonheur ailleurs ou qui sont à la recherche de conseils et d’expertise pour trouver la teinte qui exprimera pleinement les émotions qu’ils cherchent à faire passer au travers de leurs créations. 

Ici, Nadia, qui a récemment repris l’atelier de teinture et a tout appris de son prédécesseur, fait tout à l’œilsans aucune recette. Dans un rythme infernal et sous une chaleur quasi tropicale, Nadia ajuste les bains, la température, le temps de trempage, la quantité de tel ou tel pigment… Pour créer ou reproduire à la perfection les teintes souhaitées par ses clients. La regarder travailler est tout simplement fascinant. 

Alors vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’une visite à proprement parler mais surtout d’un échange, d’une rencontre et d’une présentation de ce métier que Nadia exerce avec la plus sincère passion. Si vous le souhaitez, il est également possible en tant que particulier d’acheter de la laine teintée dans la plus pure tradition Aubussonnaise directement à la teinturerie ! 

Compléter ses connaissances sur la Tapisserie d’Aubusson en visitant le musée du carton

Ne partez pas en courant, il ne s’agit pas d’un musée dédié aux emballages cartonnés ou autres packaging ! Demandez à n’importe quel Aubussonnais croisé dans la rue ce qu’est le carton et il vous expliquera qu’il s’agit en réalité du modèle sur lequel s’appuie le lissier pour tisser son œuvre. 

Cette ébauche, à l’échelle et aux dimensions réelles de l’œuvre finale, vient se glisser derrière le métier à tisser et comporte de nombreuses indications pour guider, ou laisser le champ libre, au lissier dans sa création.

Le musée du carton, situé dans le quartier historique de La Terrade présente une collection impressionnante de pièces en tout genre. Des plus anciennes, relativement simples, aux plus récentes, particulièrement complexes. Créé et toujours géré par Chantal Chirac, véritable passionnée de la tapisserie, le musée du carton est une jolie visite complémentaire à celle de la Cité Internationale de la Tapisserie que vous pouvez sans aucune difficulté intégrer à votre visite de la Creuse. 

Dans la creuse, visiter la Vallée des Peintres et ses paysages hors du temps

Bien différente de la région d’Aubusson mais tout aussi exceptionnelle, la Vallée des Peintres se situe au nord-ouest du département, entre Berry et Limousin. Ici, dans un cadre enchanteur, nous avons découvert des paysages d’exception qui, avant nous, ont séduit les plus grands peintres impressionnistes

Au nord de la Vallée de la Creuse, nous avons découvert un paysage peut-être parmi les plus beaux de France, où nous vous recommandons absolument de vous rendre si vous souhaitez visiter la Creuse. 

Visiter la Vallée des peintres en commençant par l'exceptionnel Hôtel Lépinat

Pour bien comprendre où vous vous trouvez, n’hésitez pas à démarrer votre visite par un crochet à l’Hôtel Lépinat de Crozant. C’est dans cet ancien hôtel, qui a logé les plus grands impressionnistes, que s’est installé le Centre d’Interprétation des peintres de la Vallée de la Creuse. Ici, vous découvrirez ce qu’il s’est passé au XIXe et XXe siècle dans ce joli coin de Creuse lorsque, dans le sillage de George Sand, les plus célèbres peintres de l’époque sont venus trouver l’inspiration dans la vallée. Claude Monet, Armand Guillaumin, Francis Picabia et bien d’autres, sont venus jusqu’ici et on fait de la vallée de la Creuse un site prisé des impressionnistes.

Mais, contrairement à Pont-Aven ou Barbizon par exemple, où le passage des plus grands impressionnistes a laissé des traces, la Vallée des Peintres et l’École de Crozant sont peu à peu tombées dans l’oubli sans que l’on ne sache réellement pourquoi. Et c’est notamment ce travail de recherche, d’investigation, qui ressemble parfois à une réelle enquête, qui vous est présenté à l’Hôtel Lépinat. La visite guidée que nous avons suivie est réellement passionnante et nous a tenues en haleine un bon moment. N’hésitez pas à en faire de même lors de votre visite de la Creuse et à venir découvrir le Centre d’Interprétation des peintres de la Vallée de la Creuse avant de vous lancer à la découverte des paysages somptueux qui ont charmé tant de peintres avant vous.

Découvrez les bords de la Sédelle par l’une des promenades les plus bucoliques de Creuse

Au départ du village emblématique de Crozant, suivez le sentier des Peintres, qui vous conduira en une dizaine de minutes sur les bords de la Sédelle. C’est ici, entre autres, que de nombreux artistes ont posé leur chevalet pour représenter la vallée et les paysages colorés qui s’y trouvent. Sur le chemin, de nombreux panneaux explicatifs présentent les sites peints et leur histoire. 

Le circuit proposé est superbe et la vallée de la Sédelle un véritable havre de paix. Dans un environnement luxuriant, vous pourrez profiter de la fraîcheur offerte par la végétation et le cours d’eau qui coule par-delà les chaos granitiques en formant mille et une cascades. Un cadre enchanteur où nous aurions bien passé plus de temps ! Si vous avez la chance de venir passer un week-end à la campagne et visiter la Creuse, il serait vraiment dommage de passer à côté de cette belle découverte.

En amont de Crozant sur la Creuse, à quelques kilomètres d’ici, sur la commune de La Celle-Dunoise, nous avons découvert une très bonne adresse que nous souhaitions vous partager ici. 

Mais à en croire le monde qui s’y presse, le restaurant n’a rien de confidentiel et sa réputation n’est plus à faire ! Il faut dire qu’il y a de bonnes raisons à celà !

D’abord, sa situation. Installé les pieds dans l’eau, au bord de la Creuse, au pied du pont qui enjambe la rivière, l’Auberge des Pêcheurs offre un cadre d’exception dans un esprit guinguette. Si vous avez la chance de vous y rendre par beau temps, le repas en extérieur, bercé par les bruits de l’eau est un bonheur. 

Les plats servis ensuite, sont un savant mélange entre gastronomie creusoise et spécialités irlandaises, nationalité du maître des lieux. Goûtez par exemple le superbe pain irlandais, le délicieux fish and chips ou l’une des pièces de viandes de la région absolument exquises. De nombreux choix végétariens sont également disponibles.

Enfin le prix, très attractif pour la qualité du repas et le cadre offert par ce joli restaurant. 

Excellent, copieux, bon marché, accueillant… Une institution dans la région. 

Le Rocher de la Fileuse, vue emblématique de la Vallée des Peintres et véritable image d’Épinal de la Creuse

Cette découverte nous a obligées à faire une petite entorse géographique au département de la Creuse pour traverser la rivière et nous rendre dans le département voisin de l’Indre. D’ici, il est possible d’accéder en dix petites minutes de marche au célèbre Rocher de la Fileuse qui domine la vallée et offre une vue imprenable sur Crozant, sa forteresse et la confluence de la Sédelle et de la Creuse. Il s’agit sans aucun doute de l’un des plus beaux panorama qu’il soit possible d’avoir dans la région et de l’une de nos découvertes favorites lors de notre séjour dans la Creuse. Si vous êtes de passage dans la région, rien que pour la vue depuis le Rocher de la Fileuse, il faut faire le détour !

Visiter les alentours de Guéret dans la creuse

Impossible de visiter la Creuse sans faire un tour aux alentours de Guéret, la préfecture et plus grande ville du département. Il faut dire que dans un périmètre restreint autour de Guéret, nous avons fait mille découvertes extraordinaires qui nous ont fait aimer encore un peu plus la Creuse. Villages d’exception, escalade, vol en planeur. Nous vous partageons ici nos bons plans pour faire de votre visite de la Creuse un moment exceptionnel !

La Creuse vue du ciel, expérience extraordinaire de vol en planeur

À deux pas de Guéret, sur les pistes de l’aérodrome de Guéret-Saint-Laurent, il est possible de vivre une expérience extraordinaire qui vous fera voir la Creuse autrement. L’équipe extrêmement professionnelle et sympathique de Planeurs en Creuse vous accueille pour des vols d’initiation sur réservation. 

Propulsées dans les airs par un lanceur, nous avons eu la chance de voler au-dessus de la Creuse sans moteur ni carburant, seulement portées par les courants ascendants qui rendent le vol extrêmement paisible. Seul le bruit du frottement de l’air vient perturber le calme olympien qui règne à bord du planeur. Le vol se fait en binôme, accompagné d’un instructeur qui se charge de tout pendant le vol. Nous n’avons eu qu’à profiter ! 

Après un briefing sur les conditions du vol et une formation à l’ouverture du parachute en cas de besoin – pas rassurant mais bien pratique si le cas se présente ! – nous avons pris place chacune notre tour à bord de notre planeur, accompagnées de Thomas, notre pilote pour l’occasion. Professionnel, pédagogue, rassurant et passionné, le vol aux côtés de Thomas a été un réel plaisir que nous souhaitions vous partager ici. 

Voler en planeur pour visiter la Creuse est une activité originale, accessible à tous mais surtout abordable puisque le vol d’initiation ne coûte que 85 €. Une expérience originale et extraordinaire que nous avions à cœur de vous faire découvrir si vous êtes à la recherche d’activités insolites pour visiter la Creuse.

Pratiquer l’escalade pour faire de sa visite de la Creuse un moment sportif

Les sites où pratiquer l’escalade ne manquent pas en Creuse. Sites naturels ou artificiels, il y en a pour tous les goûts et surtout tous les niveaux. Pour nous, débutantes et pas franchement téméraires, la structure artificielle « Glénic’Grimpe« ,  installée sur les piles du viaduc de Glénic était parfaitement adaptée. Grâce à André, spécialiste de l’escalade dans la Creuse,  nous avons pu progresser sur plusieurs voies, à notre rythme et sans aucune appréhension sur le site de « Glénic’Grimpe » (Structure gérée par la station sport nature des monts de Guéret). 

Assurées grâce à des systèmes d’enrouleurs automatiques, l’escalade devient un jeu d’enfant et même les plus petits peuvent venir s’y initier. Mais attention, si vous êtes un grimpeur aguerri, les voies du viaduc de Glénic sauront également vous mettre en difficulté grâce aux différents niveaux proposés. 

Pour ne rien gâcher, le cadre dans lequel vous évoluerez ici est également exceptionnel. Dans un joli coin de verdure, sur un viaduc qui enjambe la Creuse, vous ne pouviez pas rêver mieux pour faire un peu d’exercice seul ou en famille lors de votre visite de la Creuse !  

Une fois votre séance d’escalade terminée, n’hésitez pas à reprendre la route pour rejoindre le bourg de Glénic qui surplombe le viaduc. D’ici, vous aurez une vue imprenable sur l’édifice et la campagne environnante.

Moutier-d’Ahun, l’un des plus beaux villages de la Creuse

Situé à 25 minutes de Guéret, sur la route qui mène à Aubusson, Moutier-d’Ahun fait partie des plus beaux villages que nous ayons eu la chance de découvrir lors de notre weekend dans la Creuse. Installé sur les bords de la rivière qui nous a suivies lors de tout notre séjour, Moutier-d’Ahun nous a d’abord séduit par son très joli pont romain à 8 arches qui enjambe élégamment la Creuse. Et à en croire le nombre de personnes qui descendent sur les bords de la rivière au pied du pont pour y pique-niquer, nous ne sommes pas les seules à avoir été charmées ! 

Mais c’est surtout l’église de Moutier-d’Ahun qui fait la réputation du village. Construite dans le plus pur style roman, c’est d’abord son portail gothique qui interpelle. Mais c’est à l’intérieur de l’édifice que la surprise se cache. Ici, au cœur de l’ancienne église abbatiale, se trouvent les célèbres boiseries baroques du 17ème siècle qui font toute la réputation des lieux. Visages angéliques et personnages fantastiques ornent l’église dans un style baroque et font de l’église de Moutier-d’Ahun un véritable chef-d’œuvre parmi les plus beaux de Creuse et du Limousin.

Découvrir le surprenant village de Masgot lors de votre visite de la Creuse

À deux pas de Mouthier-d’Ahun, n’hésitez pas à poursuivre votre route jusqu’au surprenant village de Masgot si vous souhaitez continuer à visiter la Creuse. Dans ce hameau, rattaché à la commune de Fransèches, un curieux habitant a laissé son empreinte un peu partout.

Il s’agit de François Michaud, natif de Masgot, où il passera les 80 années de sa vie. Durant une bonne partie du 19ème siècle, il a perfectionné sa maîtrise de la sculpture sur granit en s’appliquant à orner chaque façade de maison et bien plus encore. Un circuit numéroté et commenté fait le tour du village et permet de découvrir l’ensemble de son œuvre. Une jolie balade qui permet de prolonger agréablement le séjour dans la Creuse.

Afin d’accueillir au mieux les visiteurs venus découvrir le village creusois de Masgot et les œuvres de François Michaud, un restaurant associatif a vu le jour. 

Une carte simple faite de salades, planches de produits locaux, panini, spécialités creusoise ou panier pique-nique est proposée ici. Tout y est délicieux et le tout très bon marché. Une très belle découverte de cette heureuse et originale initiative. 

Où dormir dans la Creuse ? Nos adresses coup de coeur

Une chose est sûre, on trouve des hébergements de grande qualité dans la Creuse. Que ce soit pour rayonner dans la région d’Aubusson, pour découvrir la Vallée des Peintres et arpenter les routes autour de Guéret ou bien si vous êtes à la recherche d’un emplacement stratégique pour visiter la Creuse. Les trois établissements que nous avons fréquentés nous ont chacun séduits à leur manière. 

Trois adresses bien différentes que nous avons toutes appréciées et que nous ne pouvons que vous recommander !

Visiter la Creuse et la région d’Aubusson au départ de la maison d’hôtes Ourdeaux

Si vous êtes à la recherche d’une charmante maison d’hôtes située à moins de quinze minutes de la Cité Internationale de la Tapisserie, rendez vous chez Cécile et Christophe les yeux fermés. 4 chambres double, une chambre familiale et un gîte sont disponibles ici. Tout a été rénové par Cécile et Christophe qui ont effectué ici un travail impressionnant. 

L’établissement, tout récemment repris, se trouve dans un cadre verdoyant à deux pas de la Creuse et tous les équipements dont vous pourriez avoir besoin sont là. Piscine chauffée, vélos à disposition, jouets d’extérieur pour les enfants… Le couple a pensé à tout et vous accueille avec une sympathie rare. Pour ne rien gâcher, Cécile est une cuisinière hors pair qui a su nous faire déguster le meilleur fondu creusois de notre séjour. Et il faut dire que nous en avons testé quelques-uns lors de notre visite de la Creuse… ! Tout ou presque est fait maison ici, les produits sont frais, du jardin lorsque cela est possible ou du département pour les plus lointains. 

Un vrai sans faute pour Cécile et Christophe et leur accueil plus que chaleureux, qui ont su nous faire passer une excellente première soirée lors de notre visite de la Creuse et que nous reviendrons voir avec beaucoup de plaisir !

Réservation

Réservez ici votre nuit à la Chambre d’Hôtes Ourdeaux

Séjourner chez Yolande avant de partir à la découverte de la Vallée des Peintres

Ça y est, vous êtes décidé et vous allez visiter la Creuse en commençant par découvrir la Vallée des Peintres ? Excellent choix ! Et pour rester dans les expériences d’exceptions, que diriez-vous de séjourner dans ce qui est probablement la plus belle maison d’hôtes de la Creuse ? Au Domaine de la Jarrige, Yolande a mis la barre très, très haut. 

Idéalement située à quelques kilomètres de Guéret en direction de la Vallée des Peintres, le Domaine de la Jarrige est une chambre d’hôtes parmi les plus belles que nous ayons pu fréquenter. 

Les chambres sont toutes superbes. Parfaitement équipées et décorées avec le plus grand soin. Vous trouverez également ici un loft sublime qu’il est possible de louer pour plusieurs jours, un SPA, une piscine chauffée ainsi que des jardins remarquablement entretenus offrant une vue sur le coucher de soleil à couper le souffle. 

Et c’est sans parler de la table d’hôtes… ! Digne d’un grand restaurant. Quant au petit déjeuner, il a des allures de brunch majestueux où tout est absolument exquis. 

Pas étonnant que Le Figaro ait classé le Domaine de la Jarrige parmi les plus belles chambres d’hôtes de France !

Réservation

Réservez ici votre nuit au Domaine de la Jarrige

Offrez-vous une nuit de Glamping au Domaine les Filloux et profitez d’un emplacement central pour visiter la Creuse

Vous connaissez le Glamping ? Contraction de glamour et de camping, il s’agit d’un type d’hébergement alternatif, souvent proche de la nature dans des structures insolites. Roulotte, yourte, maison arboricole… Au Domaine les Filloux, le glamping se pratique dans une cabane toilée avec terrasse privée et vue parfaitement dégagée sur la campagne creusoise. Un réveil au son des oiseaux qui fait le plus grand bien ! 

L’une des caractéristiques du glamping consiste à offrir aux hôtes un niveau de confort supérieur à celui que l’on trouve dans le camping. Mission réussie ici ! Cabane chauffée tout confort, literie impeccable, coin salon, terrasse avec transats, sanitaires dans les bâtiments communs mais privatifs et très propres… bref, rien n’est laissé au hasard pour que chacun se sente comme à la maison avec le confort qui va avec ! 

Mais le Domaine les Filloux ne se résume pas qu’au cadre extraordinaire qui vous attend. C’est également une table d’hôtes de grande qualité où la part belle est faite aux produits du potager cultivés selon les principes de la permaculture ou aux produits locaux lorsque la récolte d’Anneke et Bart ne suffit pas. Très bon point également concernant le petit-déjeuner où le choix est donné entre 3 formules afin que chacun puisse partir visiter la Creuse le ventre plein des produits qu’il affectionne le matin. Vitaminé, fermier ou français, il y en a pour tous les goûts.

Sachez aussi que le Domaine les Filloux propose une offre de chambre d’hôtes avec une chambre double, une chambre triple et une chambre quadruple ainsi que des emplacements de camping où vous pourrez venir planter votre tente, installer votre caravane ou garer votre camping car au plus proche de la nature. 

Une belle adresse pour les amoureux de la nature et les visiteurs de la Creuse à la recherche d’une solution d’hébergement originale.

Réservation

Réservez ici votre nuit au Domaine les Filloux

DES QUESTIONS AU SUJET DE CE REPORTAGE DANS LA CREUSE ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous a donné envie de venir visiter la Creuse !

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊 ❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Weekend dans la Creuse

Reportage réalisé avec passion et plaisir en collaboration avec Creuse Tourisme ❤️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 4.8/5 - 11 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp
Booking.com

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Carnet de voyage

Créez un souvenir de voyage unique et personnel

Imaginé pour vous aider à élaborer, planifier et raconter votre voyage, ce carnet fonctionnel et compact vous accompagne dans toutes vos aventures !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter