fbpx
Photographie du canal de Narbonne dans l'Aude

Visiter Narbonne : découvrir la ville et ses environs

Vous aimez les jolis coins de nature à deux pas de la ville ? Vous êtes à la recherche d’une destination sous le soleil où les paysages parmi les plus beaux de France sont accessibles en quelques minutes à peine ? Narbonne et ses environs devraient vous séduire ! Embarquez avec nous à la découverte de nos 8 coups de cœur dans la région.

La région de Narbonne : des sites naturels d’exception

Après une semaine de visite dans l’Aude à la découverte des Châteaux Cathares et des grands sites historiques du département, le retour en bord de mer nous a fait découvrir une toute autre facette de la région. 

Mais ce que nous aimons en voyage, c’est avant tout les beaux paysages, les panoramas d’exception et la tranquillité. Généralement, nous nous éloignons assez vite des lieux très touristiques pour retrouver un peu de calme. Alors, en quittant la campagne audoise pour rejoindre la côte, nous avions un peu peur de retrouver par la même occasion les hordes de touristes venus profiter du soleil du sud de la France. Eh bien le constat fût tout autre ! Même s’il y avait beaucoup plus de monde à Narbonne et dans les environs que sur des sites comme ceux de Peyrepertuse ou Quéribus, la foule était loin de ce que nous avions pu imaginer. 

Les grandes plages, la multitude des lieux d’intérêt, les étangs à n’en plus finir, les petits villages tous plus agréables les uns que les autres font de cette région située au coeur du parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée une destination de choix si vous souhaitez mêler zone touristique et grands espaces. En quelques minutes seulement, vous n’aurez aucun mal à vous excentrer un peu des lieux les plus fréquentés pour retrouver calme et grands espaces

C’est cette sensation de liberté et de nature à portée de main qui nous a fait apprécier la visite de Narbonne et de ses environs. En quelques minutes de voiture, nous étions loin des villes et du bitume pour profiter d’une nature riche et diversifiée qui a su nous faire apprécier pleinement la région. Une visite à renouveler dès que possible !

Trouver un hébergement central pour découvrir les environs de Narbonne

Pour visiter Narbonne et ses environs, nous ne pouvons que vous recommander d’opter pour un logement unique et central pour toute la durée de votre séjour.  

Photographie d'un des bassins des salins de gruissan

Loger à Narbonne pour profiter des infrastructures de la ville

Si vous souhaitez profiter des commodités d’une grande ville (restaurants, magasins, autoroute à proximité…) tout en étant proches des lieux à visiter, Narbonne est un emplacement idéal pour séjourner. L’offre est large et vous trouverez le logement qui vous convient sans trop de problèmes. Hôtels, appartements, bon marché ou haut de gamme, on trouve un peu de tout et pour toutes les bourses à Narbonne.

Loger à Narbonne

Nos recommandations

Séjourner en bord de mer pour visiter Narbonne et les environs

Si pour vous, les vacances riment avec plage, optez sans hésiter pour l’une des petites stations du bord de mer non loin de Narbonne. Notre coup de cœur va à la très jolie petite ville de Gruissan dont nous vous parlons plus loin dans l’article. Mais vous pouvez également choisir de loger à Narbonne-Plage ou pourquoi pas à Saint-Pierre-la-Mer.

Loger ailleurs dans les environs de Narbonne

Si ni les grandes villes, ni le bord de mer ne vous attirent, de charmants petits villages situés dans l’arrière pays sauront vous séduire. C’est par exemple le cas des très jolis villages de Bages ou Peyriac que nous avons particulièrement apprécié. Y passer quelques nuits doit être particulièrement agréable. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir tous nos prochains articles sur la région par email !

Visiter Narbonne et ses environs : nos 8 coups de coeur

Notre visite de Narbonne et de ses environs n’aura duré que quelques jours mais la région est si dense en points d’intérêt que nous aurons eu le temps de découvrir de vraies merveilles. Les choix n’ont pas été simples à faire mais voici nos 8 coups de coeur dans la région de Narbonne que nous vous recommandons chaudement de visiter :  

1. Visiter Narbonne, à la découverte d’une ville pleine de charme

Et c’est tout naturellement que l’on commence la liste de nos visites coup de cœur par la très belle ville de Narbonne. Pour être tout à fait honnêtes, visiter Narbonne ne faisait pas partie de nos priorités lors de la préparation de notre visite de l’Aude. Pour nous, s’il y avait une ville à ne pas manquer dans l’Aude, c’était plutôt Carcassonne et son incontournable cité médiévale. Et finalement, la visite de Narbonne nous a enchantées. Nous y avons découvert une ville calme mais malgré tout animée, superbement entretenue et traversée par le charmant canal de la Robine qui donne tout son charme à la ville. 

Si vous avez la chance de visiter Narbonne, ne manquez sous aucun prétexte la visite du très joli marché couvert. Les halles de la ville, installées dans un superbe pavillon métallique de style Baltard, accueillent chaque matin près de 70 commerces. Tous les métiers de bouche y sont représentés et la qualité des produits vendus ici n’a nulle autre pareille dans la ville. Un lieu parfait pour déguster des produits locaux, acheter de quoi se préparer un repas sur le pouce ou pourquoi pas s’attabler directement à l’une des tables hautes installées sous la halle. Un vrai coup de cœur pour nous et une belle manière d’entrer dans le centre historique de Narbonne. 

Et c’est ce même centre historique qu’il ne faut pas manquer si vous avez la chance de visiter Narbonne. Rues piétonnes, canal, pont des Marchands, passages et cathédrale… Les découvertes sont nombreuses et les lieux particulièrement adaptés à une promenade à pied. Vous l’aurez compris, nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette jolie sous préfecture que nous vous recommandons vivement de venir visiter si vous êtes de passage dans la région.

Photographie du canal de Narbonne dans l'Aude
Photographie d'un stand du marché couvert de Narbonne
Photographie des facades des immeubles traditionnels de Narbonne

2. Se baigner à Narbonne-Plage, la mer à deux pas de la ville

Indéniablement l’un des grands atouts de Narbonne ! À une quinzaine de kilomètres à l’est de la ville, Narbonne-Plage est en réalité un quartier à part entière de la ville situé en bord de mer. Inutile de vous dire que dès l’arrivée des beaux jours, les narbonnais se pressent ici pour marcher dans le sable et profiter de l’air marin. Un endroit bien agréable si vous êtes à la recherche d’une plage dans les environs immédiats de Narbonne. 

3. Découvrir la superbe abbaye de Fontfroide

Direction les terres et l’arrière pays pour découvrir l’abbaye de Fontfroide. C’est certainement l’une des plus belles visites que nous ayons fait dans les environs de Narbonne. À moins de quinze kilomètres du centre de la ville, vous découvrirez ici une superbe abbaye, admirablement restaurée en plein cœur de la nature, entre vignes et garrigue.

L’ensemble du lieu mérite largement la visite. Du magnifique cloître à l’église baignée de lumière en passant par les extérieurs qui valent à eux seuls le détour, nous ne pouvons que vous recommander de découvrir l’abbaye de Fontfroide si vous êtes à la recherche de visite dans les environs de Narbonne. Mention spéciale pour les jardins et la roseraie, à ne pas manquer surtout en période de floraison où les quelque 2 500 rosiers présents ici colorent élégamment le site. 

Pour les plus curieux ou les passionnés d’histoire, des visites guidées sont également disponibles pour découvrir autrement l’abbaye. Un conférencier expert des lieux vous contera les grandes heures de l’abbaye en vous livrant les plus secrètes anecdotes. Une autre manière de découvrir Fontfroide. Pour ceux que les visites de ce type ne passionnent que moyennement, sachez que l’abbaye de Fontfroide possède également son propre domaine viticole et qu’un point de vente (et de dégustation) est présent directement sur le site.

Photographie des jardins de l'abbaye de Fontfroide a proximite de Narbonne

4. Randonner autour de l’impressionnant gouffre de l’Oeil-Doux

On change complètement de registre avec cette superbe promenade autour du gouffre de l’Oeil-Doux. C’est peut-être l’une des visites les plus surprenantes des environs de Narbonne avec la découverte de cette curiosité géologique. Ici, un immense gouffre béant entouré de paroies calcaires hautes de plus de 40 mètres se dévoile au dernier moment, presque caché au cœur d’une dense et verdoyante végétation. La randonnée se fait au choix en surplomb du site ou en bas, au niveau de l’eau. Si c’est cette option que vous retenez pour votre visite des lieux, sachez que la baignade ici est formellement interdite. Le plan d’eau est particulièrement dangereux et de nombreux accidents s’y produisent régulièrement. C’est d’ailleurs certainement ces tragiques événements qui ont contribué à alimenter les nombreuses légendes et rumeurs qui circulent autour de l’histoire du gouffre. Quoi qu’il en soit, la prudence reste de mise. 

N’oubliez pas non plus de vous équiper correctement pour effectuer la courte randonnée qui vous mènera au bord du gouffre depuis les parkings. Même s’il ne vous faudra que 10 à 15 minutes pour rejoindre le site, chaussez vous convenablement. Le terrain n’est pas très bon et peu praticable avec des enfants en bas âge ou des poussettes. Pour les autres, c’est une visite des environs de Narbonne que nous ne pouvons que vous recommander.  

Deux parkings vous permettent d’accès au gouffre de l’Oeil-Doux :

  • Parking du domaine de l’Oustalet 
  • Parking du gouffre, situé sur la route allant de Fleury à Saint-Pierre-La-Mer 

 

Retrouvez toutes les informations sur le gouffre de l’Oeil-Doux sur le site internet de la commune de Fleury

Photographie du gouffre de l'oeil doux depuis le sentier du haut

5. Gruissan, ses salins, son château et ses maisons sur pilotis

Encore un lieu que l’on a adoré ! Il faut dire que cette petite ville d’à peine plus de 5 000 habitants nous a épatées par la richesse et la diversité des choses qu’il est possible de découvrir. Vous n’êtes ici qu’à une vingtaine de minutes de Narbonne et venir visiter Gruissan au moins pour la journée est une excellente idée d’excursion.

Photographie d'un des bassins de récolte de sel à Gruissan dans l'Aude

Le village de Gruissan

Démarrez alors votre visite de Gruissan par le cœur du village et les très agréables rues et ruelles piétonnes qui tournent autour du vieux château. Prenez ensuite de la hauteur en allant jusqu’au château de la ville. D’ici, panorama exceptionnel sur le village, les étangs, la mer, la plage, les îles et bien sûr les célèbres salins. Rares sont les lieux où il est possible de voir tant de choses d’un même point de vue. Rien que pour cette raison, l’ascension jusqu’au château en vaut la peine !

Photographie de la vue depuis le sommet du village de Gruissan sur les salins et la mer
Photographie du village de Gruissan depuis le vieux chateau de la ville

Les salins de l’île Saint-Martin

Après avoir visité le village, n’hésitez pas à prendre la direction des salins de l’île Saint-Martin. Lors de la visite, obligatoirement guidée, vous parcourez le site au milieu des bassins rosés à la découverte de tout le processus de la récolte du sel. Le cadre est absolument magnifique et les amateurs de photo s’en donneront à coeur joie ! Si vous avez de la chance, il se peut même que quelques flamants rose s’invitent à proximité des lieux ! Comme tous les sites d’exceptions, celui-ci n’a rien de confidentiel et en haute saison  la foule se presse souvent pour une visite. Si vous voulez être certain de pouvoir visiter vous aussi les salins, il est souhaitable de réserver avant votre venue. 

Réserver sa visite des salins de Gruissan

Les chalets de Gruissan

Ne manquez pas non plus le curieux quartier des Chalets. Ici, répartis sur 11 îlots, des centaines de chalets en bois sur pilotis font face à la mer et à la plage du même nom. Après avoir parcouru la rue du poisson rouge, celle du bernard l’hermite, celle des crevettes ou encore celle du chat qui pêche, n’hésitez pas à emprunter l’avenue de l’Aiguille qui vous conduira tout au bout de la jetée. Ici, la Perle Gruissanaise, une étonnante poissonnerie, est une véritable institution. Vous pourrez bien évidemment y acheter poissons et fruits de mer mais également profiter d’un restaurant particulièrement atypique. Un peu comme à la cantine, vous commandez ici ce qui vous fait plaisir : plateau de fruits de mer extra frais à composer comme bon vous semble, moules frites, poissons tout juste pêchés… le choix est vaste. Pas de service à table ici, on vous appelle quand votre assiette est prête et vous débarrassez votre table quand vous avez terminé de vous régaler. Un cadre exceptionnel, des produits délicieux et un très bon rapport qualité/prix. Si vous êtes amateurs de produits de la mer, un repas à la Perle Gruissanaise devrait vous plaire. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir tous nos prochains articles sur la région par email !

6. L’île Sainte-Lucie, un décors de rêve au centre des étangs

À proximité immédiate de Gruissan, l’île Sainte-Lucie est un petit coin de nature comme il est rare d’en trouver. Au bout d’une piste de 2 kilomètres, laissez la voiture au parking et partez à la découverte de ce lieu de nature exceptionnel. Située sur la commune de Port-la-Nouvelle, l’île Sainte-Lucie est un véritable joyaux du parc naturel régional de la Narbonnaise. Lieu idéal pour la randonnée ou les promenades à vélo, nous vous conseillons vivement d’y passer au moins une demi-journée si vous êtes à la recherche de lieux à visiter dans les environs de Narbonne.

7. Bages, village typique de l’arrière pays

Construit en surplomb de l’étang de Bages-Sigean, vous allez adorer cet endroit si vous êtes amoureux des petits villages. Laissez votre voiture sur l’un des petits parkings aménagés pour les visiteurs et partez à la découverte des ruelles du centre historique de Bages. Ici, à l’heure de la sieste, la vie semble comme s’être arrêtée. Très jolie vue sur l’étang et la nature environnante et une sensation de calme et de sérénité qui nous a beaucoup plus ! À ne pas manquer si vous cherchez un peu de tranquillité à glisser au programme de votre séjour. 

8. Rencontre avec les flamants rose de Peyriac

Après avoir découvert le petit village de Bages, prenez la route de Peyriac-sur-Mer par la D105. Vous traverserez alors un paysage magnifique, entouré par les eaux, où les rencontres avec la faune locale sont possibles à presque chaque instant. N’hésitez pas à marquer quelques arrêts et à aller vous promener autour de l’étang. De nombreuses espèces d’oiseaux sont souvent ici au rendez-vous. 

Une fois arrivé à Peyriac, vous découvrirez comme à Bages un charmant village typique de la région. Ne manquez pas non plus la promenade sur l’étang par les pontons et ouvrez l’œil, il n’est pas rare que les flamants rose soient là, juste en face de vous !

Photographie des pontons à Peyriac
Photographie de flamands rose à Peyriac

Des questions au sujet de la région de Narbonne ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre visite de Narbonne et de ses environs ! 

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊 ❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 6 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

2 réponses

  1. Super, cet article ! J’ai une amie qui habite dans un des chalets de Gruissan l’été, alors je m’empresse de noter tous ces bons conseils pour la prochaine fois que j’irai la voir. L’an dernier, j’ai eu l’occasion de me perdre un peu sur la route des vins entre Narbonne et Béziers, c’est un très beau pays <3

    1. Bonjour Virgo,

      Merci pour votre message ! Oui si vous en avez l’occasion, retournez visiter Gruissan et les environs, un vrai coup de coeur pour moi ! Plein de choses à voir, des paysages superbes et de la bonne nourriture 😉

      Je note l’idée pour la route de Narbonne à Béziers, je suis certaine que j’aurai l’occasion de revenir dans le coin tellement j’ai aimé le découvrir un première fois 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Carnet de voyage

Créez un souvenir de voyage unique et personnel

Imaginé pour vous aider à élaborer, planifier et raconter votre voyage, ce carnet fonctionnel et compact vous accompagne dans toutes vos aventures !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter