Sommaire de l'article
Visiter Rocamadour, le village le plus célèbre du Lot
Impensable pour nous de venir découvrir le Lot sans visiter Rocamadour. Ce tout petit village accroché à sa falaise mérite plus qu’un détour. Nous le connaissions déjà un peu. Nous avions déjà arpenté ses ruelles médiévales et joué avec la lune et les étoiles depuis le point de vue du photographe pour essayer de capter les plus beaux clichés. Mais nous n’avions jamais visité Rocamadour en prenant le temps de comprendre l’histoire de ce lieux si particulier.
Accompagnées de Marion, guide conférencière, nous avons pu profiter d’une visite guidée passionnante qui nous a permis de tout comprendre de la construction et de l’évolution de Rocamadour. Si l’histoire de ce village hors du commun vous intéresse, n’hésitez pas également à réserver une visite guidée pour en découvrir tous les secrets.
Visiter la ville haute de Rocamadour par le chemin du photographe
Nous avons choisi de commencer la visite de Rocamadour par une promenade le long des Esclargies jusqu’au point de vue du photographe. Ce petit belvédère judicieusement placé permet de prendre toute la mesure de la grandeur des lieux. Installé au coeur de la Causse de Gramat sur les parois du canyon de l’Alzou, vous pourrez d’ici admirer le cadre qui entoure Rocamadour mais aussi percevoir la manière dont la ville est agencée : Toute en verticalité, avec un faste que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Rien n’est plat ici, tout est comme suspendu dans le vide. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que selon l’adage, Rocamadour est ainsi construite :
Les maisons sur le ruisseau, les églises sur les maisons, les rochers sur les églises, le château sur les rochers
N’oubliez pas de revenir ici à la nuit tombée, à l’heure où Rocamadour est sublimé par l’éclairage de la ville et où les astres contribuent à redonner à la ville l’aspect mystique qui l’a fait vivre pendant des siècles.
BONNES ADRESSES
L'hôtel du château pour un emplacement de choix au coeur de Rocamadour
Nous avons eu la chance de séjourner à l’hôtel du Château de Rocamadour. Difficile d’être mieux placées. Nous n’étions qu’à quelques mètres à pied de l’ascenseur et de la ville haute et en même temps un peu à l’écart de la foule qui se presse parfois à Rocamadour. L’hôtel est confortable, dispose d’un parking et d’une piscine pour se détendre après les visites !
L’hôtel du Château dispose également d’un restaurant ouvert à tous. En tant que client, vous bénéficiez d’un menu spécifique à prix avantageux. Assiettes copieuses et raffinées proposant les grands classiques de la gastronomie régionale. Une bonne adresse également pour un repas loin du tumulte de la rue principale.
BONNES ADRESSES
Déjeuner à l’Estanquet pour découvrir les meilleures spécialités du Lot
Avant d’entamer la descente vers le sanctuaire de Rocamadour, n’hésitez pas à faire une pause déjeuner à l’Estanquet. Amandine et Joshua vous accueillent ici avec une délicieuse cuisine faite essentiellement de produits locaux. Toutes les meilleures spécialités de la région sont à la carte. Nous n’avons personnellement pas pu résister au burger au confit de canard avec sa tomme de brebis fondante…
Découvrir le sanctuaire de Rocamadour, un site religieux exceptionnel
En descendant à pied par le chemin du photographe, vous arriverez très vite au sanctuaire de Rocamadour. C’est grâce à ce lieu que la ville est si connue aujourd’hui et que Rocamadour n’est autre que le 2ème village de France le plus visité après le Mont-Saint-Michel. Et cette attractivité ne date pas d’hier !
- Pourquoi un sanctuaire à Rocamadour ?
L’histoire religieuse de Rocamadour débute il y a près de 1 000 ans lorsque le corps de Saint-Amadour, un ermite ayant habité les lieux, est découvert parfaitement intact de longues années après sa mort.
Un tel phénomène ne peut avoir qu’une origine divine et il n’en faut alors pas moins pour que le site connaisse ses premiers pèlerinages. Rapidement, un sanctuaire est érigé à l’endroit même de la découverte de la dépouille de Rocamadour et les miracles s’accumulent.
Un manuscrit est même écrit en 1172 par les moines bénédictins sous le nom de Livre des Miracles. On y recense l’ensemble des actions divines salvatrices s’étant produites suite à un pèlerinage. À cette date, déjà 126 miracles avaient été authentifiés ! Maladies, protection des marins, victoires à la guerre, délivrance des prisonniers… Le champ d’action est large !
Aujourd’hui encore, une partie des visiteurs de Rocamadour vient ici dans une démarche spirituelle.
Quel endroit extraordinaire ! Adossé à la falaise, le sanctuaire se fond parfaitement à son environnement. Depuis le parvis, sept églises et chapelles se dressent vers le ciel, invitant le visiteur à les découvrir. Ne manquez pas entre autre la Basilique Saint-Sauveur, la crypte Saint-Amadour, la chapelle Notre-Dame dans laquelle se trouve la célèbre Vierge Noire, les chapelles Saint-Anne, Saint-Blaise et Saint-Jean-Baptiste, le palais abbatiale, les chapelles Saint-Michel et Saint-Louis ainsi que le presbytère. Le tout est accessible gratuitement.
Visiter la ville basse de Rocamadour depuis la voie sainte
Décidément, le minuscule village de Rocamadour n’en finit pas ! Après l’avoir appréhendé depuis ses hauteurs, après avoir déambulé dans les lieux sacrés de la ville qui ont contribué à sa renommée, vous voilà arrivées dans la partie basse de la ville. C’est en réalité ici qu’arrivaient autrefois les pèlerins depuis la voie sainte lors de leur périple jusqu’à Rocamadour.
Une fois la porte du village passée, quel plaisir de déambuler le long de la rue Roland le Preux bordée de part et d’autres d’arcades commerçantes. Même si la rue est très touristique, ayez en tête que ces bâtiments étaient déjà des édifices commerciaux à l’époque des premiers pèlerinages. La rue n’a que très peu évolué depuis le Moyen Âge !
BONNES ADRESSES
Profiter d’une terrasse magnifique à Rocamadour au restaurant Jehan de Valon
Si vous cherchez un bon restaurant au cœur de la cité médiévale de Rocamadour, c’est au restaurant Jehan de Valon que vous devez vous rendre !
Installé dans l’enceinte de l’hôtel Beau Site, vous profiterez ici d’un cadre à peine croyable depuis l’une des plus belles terrasses de Rocamadour. La vue sur la vallée est tout simplement superbe et sa situation en retrait de la rue principale permet de profiter d’un calme appréciable.
Quant aux plats servis, tout est délicieux, joliment présenté et justement réalisé. Une très bonne adresse à Rocamadour !
Visiter les alentours de Rocamadour pour découvrir l’arrière-pays
Même si la ville médiévale de Rocamadour et son histoire religieuse sont incroyablement riches et méritent à elles seules le détour, il serait dommage de ne pas profiter de votre passage dans le coin pour visiter l’arrière pays !
Dans un périmètre restreint autour de Rocamadour, nous avons eu la chance de faire de très belles découvertes que nous ne pouvons que vous recommander. Trottinette tout terrain, Explor’Game au milieu des champs de lavande, découverte de l’un des plus beaux moulins de France, voyage au centre de la terre… Nous ne nous attendions pas à tant de surprise !
S’offrir une sortie en trottinette électrique tout terrain pour découvrir les environs de Rocamadour
C’est une activité qui à le vent en poupe ces dernières années et l’on comprend pourquoi ! Nous avions déjà eu l’occasion de tester ce type de véhicule pour découvrir les châteaux de la Loire ou pour visiter la Creuse. Et comme à chaque fois, ce fût une réussite !
À Rocamadour, nous avons fait la connaissance de Vincent, le créateur de TrotXtrem, pour une très belle balade. Nous avons notamment eu la chance de visiter le joli village de Loubressac, d’admirer la cascade d’Autoire et le gouffre de Padirac.
L’activité est vraiment amusante et agréable, accessible à tous à partir de 14 ans. Attention toutefois, s’agissant de trottinettes tout terrain, il faut parfois bien s’accrocher sur les sentiers recouverts de pierres et de racines ! Mais c’est une belle manière de découvrir le Lot et les environs de Rocamadour de manière sportive et ludique. Si vous êtes de passage dans la région, allez-y les yeux fermés (et pensez à réserver !). Nous avons eu un vrai coup de cœur pour Vincent et son équipe qui nous ont très vite mises à l’aise sur ces engins originaux !
Participer à un Explore Game au milieu des lavandes de la ferme des Alix à deux pas de Rocamadour
Eh non, il n’y a pas qu’à Valensol que l’on trouve des champs de lavande ! C’est le cas aussi aux Alix, un hameau situé sur la commune de Rocamadour. Ici, Rachel et son mari ont relancé il y a peu la récolte de la lavande qui avait disparu du Quercy dans les années 1970.
À la ferme des Alix, la lavande est désormais exploitée sous toutes ses formes. Huile essentielle bien sûr mais pas seulement. Bougie, huile pour le corps, shampoing, sel, gâteau, chocolat sans oublier le délicieux sirop tellement désaltérant !
Mais ce qui fait la singularité de la ferme des Alix, c’est le tout nouvel Explore Game créé par Rachel et Jean-Marc, les propriétaires. Une manière vraiment originale de faire découvrir à toute la famille l’histoire de la lavande. Munis d’une tablette, vous partez à la découverte du hameau qui entoure la ferme.
L’histoire dont vous allez être l’acteur vous propulse 1 000 ans en arrière, en plein Moyen Âge. À cette période, des événements étranges viennent troubler la quiétude des lieux. À vous de résoudre les mystères qui entourent ces phénomènes pour ramener la tranquillité aux Alix.
L’expérience est une vraie réussite. Le jeu d’exploration est remarquablement réalisé et permet une découverte originale des lieux. Ce fût l’une de nos activités coup de cœur dans les environs de Rocamadour !
Visiter le moulin de Cougnaguet, l’un des plus beaux moulins de France
Voici encore une visite surprenante dans les environs de Rocamadour ! Situé à une vingtaine de minutes en voiture à l’ouest de la ville médiévale, sur les bords de l’Ouysse, le moulin fortifié de Cougnaguet est probablement le plus beau moulin que nous ayons eu la chance de visiter.
Si vous avez la chance de venir jusqu’ici, vous serez accueilli par Hubert pour une visite guidée passionnante. Ouvrez bien vos oreilles, son accent lotois ne permet pas un seul instant d’inattention !
Hubert vous fera alors découvrir tous les mystères de ce moulin à eau encore en état de fonctionnement où quatre énormes meules en pierre tournent grâce à la force de l’eau pour venir moudre le grain.
Après avoir appréhendé le fonctionnement du bâtiment, vous accéderez au niveau supérieur du moulin où vivaient autrefois les meuniers. Le lieu est resté figé dans le temps et se prête aux échanges et à la discussion avec Hubert qui n’est pas avare en anecdotes ! C’est également le moment idéal pour déguster les délicieuses noix produites ici… et l’eau de vie qui en découle !
Une très jolie visite dans un cadre remarquable qui mérite amplement le détour.
S’enfoncer sous terre et découvrir le célèbre gouffre de Padirac, emblème du Lot
Et dire que l’on croyait que le voyage au centre de la terre de Jules Vernes démarrait sur la péninsule de Snaefellsnes en Islande… En réalité, il n’en est rien ! Après avoir découvert le gouffre de Padirac nous avons l’intime conviction que Jules Vernes avait tout faux !
Il faut dire que Padirac est un site exceptionnel à plus d’un titre. Dès l’arrivée, le ton est donné. La descente au fond du gouffre est vertigineuse et nous propulse déjà 75 mètres plus bas au fond du gouffre.
On se croirait au fond d’un télescope ayant pour objectif un morceau de ciel bleu !
Edouard-Alfred Martel, découvreur du Gouffre de Padirac
Vous vous apprêtez bientôt à entrer dans les entrailles de la terre. La lumière du jour disparaît peu à peu, l’humidité s’installe et la température baisse pour se stabiliser autour de 13°C sur le reste du parcours.
Ici, vous n’êtes pas dans une grotte préhistorique comme aux grottes de Lascaux situées à une soixantaine de kilomètres de là. Le gouffre de Padirac est un site naturel incroyable, au fond duquel, à 103 mètres de profondeur, coule une rivière souterraine qui parcourt un réseau de galeries de plus de 55 kilomètres !
Les premières salles se découvrent. D’abord de tailles modestes, pour mener à l’embarcadère où un parcours en barque d’un kilomètre sur la rivière souterraine permet de prendre la mesure de la majestuosité des lieux qui nous entourent.
Tout le long de ce parcours, les lieux changent au gré des salles traversées, les murs se resserrent et le plafond s’éloigne. On atteint ensuite le lac de la pluie, le lac des gours et enfin la salle du grand dôme… Le bleu de l’eau contraste avec la blancheur des paroies, sublimées par une lumière dorée. La visite est un enchantement du début à la fin, comme une parenthèse hors du temps où l’on perd tout repère. Ce n’est pas pour rien que Padirac est le site le plus visité du Lot !
Attention, le gouffre de Padirac est victime de son succès et les visiteurs sont nombreux chaque jour à vouloir découvrir eux aussi les entrailles de la terre. Surtout en haute saison, la réservation est indispensable.
BONNES ADRESSES
S’offrir une nuit d'exception au milieu des arbres au Château de Cantecor
Après une journée de découvertes et d’activités insolites, pourquoi ne pas continuer dans la même veine en vous endormant sur les cimes des arbres au Château de Cantecor ?
Que diriez-vous de passer la nuit dans une cabane perchée à 4 mètres de hauteur ? Merveilleusement intégrée au paysage, la cabane passe presque inaperçue. Pourtant, elle mesure plus de 40 m2 et peut accueillir jusqu’à 5 personnes !
Nous avons adoré cet endroit insolite, où l’on se sent tout de suite bien. Et quelle vue ! Le panorama est absolument magnifique, surtout au coucher du soleil !
Parfaitement équipée, la cabane du Château de Cantecor dispose même, en plus d’une salle de bain, d’une douche, d’un lave-vaisselle et de tout le confort moderne, d’un magnifique spa sur la terrasse !
Visiter la vallée de la Dordogne, au nord de Rocamadour
Bien évidemment, le Lot ne se résume pas qu’à Rocamadour et à ses environs. Au cours de notre week-end, nous avons également eu la chance de découvrir le nord du département et la vallée de la Dordogne.
Découvrir le charmant village de Martel
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le village de Martel vient tout juste d’obtenir le label “Plus beau village de France” ! Comme Rocamadour, Martel rejoint en 2022 la prestigieuse liste des plus beaux villages de l’hexagone et permet au Lot de compter désormais 8 villages dans ce très convoité classement. Si vous étiez encore à la recherche d’un lieu d’exception pour des vacances en France ou un week-end à la campagne, il n’y a plus vraiment de raison d’hésiter !
Prenez le temps d’arpenter ses jolies ruelles pavées et fleuries qui convergent toutes vers la halle centrale du village où se tient un superbe marché chaque samedi et mercredi matin. Elle nous rappelle que Martel était autrefois une riche cité marchande !
BONNES ADRESSES
Savourer un délicieux repas au petit moulin
Une très bonne table à tester à Martel ! Si vous êtes de passage dans le village, un arrêt chez Adrien est obligatoire. Ici, au petit moulin, vous serez reçu comme à la maison. Le patron, un enfant du pays, connaît tout le monde et saura vous mettre à l’aise.
Dans ce bar à vin et restaurant bistronomique, vous aurez l’occasion de déguster une cuisine savoureuse qui fait la part belle aux produits du terroir et à l’huile de noix. Mais pas n’importe laquelle ! Celle de Romain, le grand frère, qui a repris l’exploitation familiale dans laquelle les noix sont pressées depuis trois générations. Un produit de qualité qui lui a valu une médaille d’or au concours général agricole. Rien que pour le pain trempé dans l’huile, le repas vaut le coup ! La suite du repas, à la fois gourmande et raffinée, ne vous décevra pas ! Pensez à réserver, l’adresse est connue des visiteurs et des habitués.
Une fois le repas terminé et si vous recherchez un endroit charmant où dormir à Martel, sachez que le lieu est également un hôtel qui propose des chambres très modernes et confortables en plein cœur de la ville ! Assurément, vous ne voudrez plus partir d’ici !
Descendre la Dordogne à bord d’un canoë
Il s’agit probablement de la meilleure manière de découvrir la vallée de la Dordogne et toutes ses splendeurs. Quel plaisir d’embarquer sur un canoë et de se laisser porter par le courant du fleuve !
Vous constaterez rapidement que partout le long de la Dordogne, du Lot au Périgord, les sociétés proposant ce type d’activités sont nombreuses. Nous avons eu la chance de partir pour une descente de la Dordogne avec la Compagnie Sport Nature au départ de Gluges à deux pas de Martel. Plusieurs parcours sont proposés afin de rendre l’activité accessible à tous. En moins de 2 heures, vous pouvez déjà passer un très bon moment sur la Dordogne en naviguant sur les plus belles portions du fleuve. Et si vous souhaitez prolonger l’expérience, des sorties à la journée sont également possibles. Pour les plus aventureux, il existe même des randonnées itinérantes de 2 ou 4 jours avec bivouac tout confort.
Si le canoë ne vous convient pas, sachez que la Compagnie Sport Nature propose également du paddle, de l’escalade, du canyoning et même de la spéléologie ! De quoi trouver son bonheur pour de belles activités de plein air dans le Lot.
BONNES ADRESSES
Déjeuner à la Terrasse pour profiter d’une vue imprenable sur la Dordogne
Décidément, les bonnes adresses n’en finissent pas dans le Lot. Et La Terrasse porte merveilleusement bien son nom ! À Meyronne, sur les bords de la Dordogne, cet hôtel-restaurant propose une cuisine absolument délicieuse servie dans un cadre majestueux. Ici, vous êtes comme suspendu au bord de l’eau, les yeux rivés sur la vallée.
Au menu, des produits du coin bien sûr. Agneau du Lot, porc de Mayrac, canard de Reilhac, rocamadour de Meyronne… Mais le chef a également à cœur de mettre à l’honneur une cuisine végétale en utilisant le fruit de sa cueillette dans les environs. Un heureux mélange qui permet à tous les meilleurs produits de la région de se retrouver sublimés par une floraison de couleurs dans l’assiette.
Des questions au sujet de notre séjour à Rocamadour et dans le Lot ?
Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour visiter Rocamadour et le Lot !
Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages
Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.
Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver
précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.
Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse
Reportage réalisé avec passion et plaisir en collaboration avec l’Office de tourisme de la Vallée de la Dordogne et l’Agence de développement touristique Lot Tourisme
2 Responses
Le plus beau moulin à eau qui continue à fabriquer de la farine. Super visite!!
Oui nous aussi nous avons adoré ! C’était un très bon moment 🙂