Que faire à Reykjavik ?

Visiter Reykjavik : Guide complet pour découvrir la capitale islandaise

Lorsque l’on décide de venir visiter l’Islande, ce n’est généralement pas pour y faire un city trip. L’Islande est un pays qui se découvre au travers de ses paysages grandioses, extraordinaires, et pourtant… Il serait dommage de ne pas prévoir un détour pour visiter Reykjavik. Ici, on se sent loin des grandes capitales européennes. À Reykjavik, pas de grand buildings et d’air pollué. La nature est partout. Bordée par la mer, entourée de montagnes, Reykjavik est finalement une petite ville dynamique et accueillante que nous avons beaucoup aimé découvrir. Nous vous présentons dans cet article tous nos conseils pour visiter Reykjavik.

Visiter Reykjavik, la capitale la plus septentrionale d’Europe

Avant de vous donner tous nos conseils pour visiter Reykjavik et profiter au mieux de la capitale islandaise, voici une présentation très succincte de la ville qui vous donnera les informations essentielles pour préparer votre visite

Vous trouverez également à la fin de cet article des informations pratiques très détaillées pour vous aider à visiter Reykjavik et préparer votre voyage en Islande.

Où se situe Reykjavik ?

Reykjavik se trouve en Islande, petit pays d’Europe, qui ne fait pas partie de l’Union Européenne mais de l’Espace Schengen. L’île est isolée au milieu de l’océan Atlantique, à mi-chemin entre l’Europe et l’Amérique. 

C’est ici, au bord de la mer, dans le sud-ouest du pays, qu’en 1 786 un groupe d’à peine 300 habitants s’est installé. Ils ne savaient pas encore que cet endroit deviendrait la plus grande ville et future capitale d’Islande. 

Un peu plus de 200 ans plus tard, Reykjavik a bien grandi et avec ses 130 000 habitants. Elle est de très loin la plus grande ville d’Islande et le centre de la quasi-totalité de la vie économique, politique et culturelle du pays. 

La capitale islandaise a également la particularité d’être la capitale la plus septentrionale d’Europe. En effet, lorsque vous visitez Reykjavik, vous ne vous trouvez qu’à 250 km du cercle polaire. Cette situation géographique n’est pas anodine et vaut à l’Islande et à Reykjavik bien des particularités. Un climat rude en hiver qui demande à bien préparer son voyage, des déplacements rendus parfois complexes surtout si vous envisagez de conduire en Islande mais également la chance exceptionnelle de pouvoir observer les aurores boréales

En été à l’inverse, l’Islande permet de bénéficier d’un climat assez tempéré où le soleil de minuit est présent et permet de profiter de journées infinies. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la question de la période idéale pour un road trip en Islande ou pour visiter Reykjavik revient très souvent ! 

ITINÉRAIRE CLÉ EN MAIN POUR UN ROAD TRIP EN ISLANDE

Vous souhaitez faire un road trip en Islande et cherchez un guide pour vous aider à organiser facilement votre voyage ? Notre itinéraire prêt à l’emploi à télécharger est là pour vous aider !

Où dormir à Reykjavik ?

Si vous souhaitez visiter Reykjavik facilement en profitant de la taille réduite de la ville pour la découvrir à pieds, nous vous recommandons absolument d’opter pour un logement proche du centre historique. Il s’agit bien évidemment des logements les plus recherchés et les bonnes adresses sont vite réservées surtout en haute saison. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous avons préparé une sélection des meilleurs hébergements pour visiter Reykjavik en fonction de votre budget.

Visiter Reykjavik, nos coups de coeur dans la capitale Islandaise

Reykjavik est une petite ville qui peut se visiter rapidement. Qu’il s’agisse d’une étape lors de votre road trip en Islande ou bien simplement d’un week-end en Europe, il est tout à fait possible de visiter Reykjavik et de se faire une bonne idée de la petite capitale en un ou deux jours seulement. Si vous souhaitez passer plus de temps à Reykjavik et faire de la capitale votre camp de base pour partir à la découverte des environs, plusieurs suggestions d’excursions dans les environs de Reykjavik sont disponibles plus bas dans l’article.

Visiter la vieille-ville de Reykjavik à pied

C’est probablement la première chose que nous vous conseillons de faire lorsque vous arriverez à Reykjavik. Dans un tout petit périmètre fait de rues piétonnes ou semies piétonnes, vous découvrirez les plus beaux endroits de la ville. Maisons aux façades colorées, œuvres de street art, concept stores… Reykjavik est une petite ville à taille humaine et il est vraiment très agréable et s’y promener le nez au vent.

Photographie d'une des rues les plus touristiques de Reykjavik
Photographie d'une façades de Reykjavik
Photographie d'un gros plan d'une façade de Reykjavik

Lors de notre dernier voyage en Islande, nous avons découvert “Fótógrafí”, une petite boutique absolument charmante tenue par un photographe installé en plein cœur de Reykjavik. La boutique est située à seulement 200 mètres de la célèbre église Hallgrímskirkja. Fótógrafí fait partie de ces magasins où nous aurions pu rester des heures. Une véritable caverne d’Alibaba. 

Ici, on trouve des photographies prises un peu partout en Islande, tirées dans un style légèrement vintage. Les œuvres vendues chez Fótógrafí sont le souvenir idéal à ramener après avoir visité Reykjavik. D’ailleurs, nous en avons exposé plusieurs dans notre salon !

Si vous avez des remords une fois de retour à la maison, sachez que certains clichés sont désormais commercialisés directement en ligne depuis le e-shop du magasin

Après avoir arpenté les rues commerçantes de la ville, vous pouvez poursuivre votre visite de Reykjavik en prenant la direction du lac Tjörnin. Ici, en plein cœur de Reykjavik, vous tomberez nez à nez avec un grand lac entouré de verdure. Il n’en fallait pas moins pour oublier complément que l’on se trouve dans une capitale. 

Une jolie église au toit vert tutoie le lac et s’intègre parfaitement dans l’atmosphère emprunt de nature qui plane sur Reykjavik. Si vous en avez le temps, il est tout à fait possible de faire le tour du lac et d’observer les nombreuses espèces d’oiseaux qui y séjournent. Pas moins de 40 y sont recensés chaque année. C’est dire si les volatiles se sentent tranquilles ici !

Visiter Reykjavik en se promenant le long du front de mer

Il ne faut pas oublier que Reykjavik est une ville définitivement tournée vers la mer. Installée entre deux fjords, au fond d’une baie, la mer est partout ou presque à Reykjavik. Alors après avoir visité la vieille ville, nous vous conseillons tout naturellement de prendre la direction de l’océan pour découvrir quelques uns des édifices les plus emblématiques de Reykjavik

Sólfar, la sculpture iconique de Reykjavik

C’est l’un des immanquables de la capitale. Vous l’avez sûrement déjà vue des dizaines de fois en photo ! Ne manquez pas la sculpture « Sólfar » qui signifie « Voyageur du soleil ». Elle est située sur la rive du golfe de Reykjavik et représente à la fois un bateau viking se dirigeant vers le soleil, ou une immense arête de poisson

Si vous êtes à la recherche du spot photo idéal à Reykjavik, rendez vous ici en fin de journée, à l’heure où le soleil se couche. Vous pourrez alors faire de merveilleux clichés en jouant avec les montagnes souvent enneigées en toile de fond. Un très joli souvenir de votre visite de Reykjavik à ramener dans votre appareil photo !

La célèbre sculpture Solfar
Sculpture à Reykjavik

Harpa, l’impressionnante salle de concert de Reykjavik

En continuant votre visite de Reykjavik sur le front de mer, vous tomberez sur une autre curiosité de la ville. Harpa, l’immense salle de concert de Reykjavik, fait incontestablement partie des lieux à visiter à Reykjavik. Elle impressionne par sa façade kaléidoscopique qui s’élève en bord de mer et par les reflets et les jeux de lumière qui en ressortent. N’hésitez pas à pénétrer dans le bâtiment. Sans forcément opter pour une visite, obligatoirement guidée et en anglais de celui-ci, vous pouvez néanmoins déambuler dans le hall et aux différents niveaux. Le bâtiment est superbe, lumineux et l’architecture majestueuse. Ce n’est pas pour rien que les prix récompensant son architecture audacieuse pleuvent depuis son inauguration en 2011. 

Architecture contemporaine en Islande
Salle de concert islandaise
La culture en Islande

Hallgrímskirkja pour découvrir Reykjavik d’en haut

C’est lors de votre visite de Reykjavik que vous pourrez monter au sommet du plus haut édifice d’Islande. Vous l’avez d’ailleurs probablement déjà vu sur bon nombre de clichés du pays ! Hallgrímskirkja est l’église la plus emblématique de Reykjavik. Avec son architecture atypique, qui évoque à certains les orgues basaltiques que l’on trouve un peu partout en Islande et à d’autres une fusée spatiale, Hallgrímskirkja fait partie des lieux incontournables à visiter à Reykjavik. 

Prenez au moins le temps de pénétrer à l’intérieur du bâtiment. L’accès y est gratuit et l’architecture de cette église luthérienne particulièrement surprenante. De construction très récente – l’édifice a été terminé en 1986 – Hallgrímskirkja rompt complètement avec les codes des églises et autres bâtiments religieux que l’on a l’habitude de voir ailleurs en Europe. 

Construite toute en béton, habillée de couleurs claires et chaleureuses, extrêmement lumineuse, Hallgrímskirkja est unique.

Les églises islandaises
Les églises d'Islande
Les sites culturels d'Islande

Si vous avez un peu de temps à consacrer à la visite de Reykjavik, n’hésitez pas à prolonger votre découverte des lieux en accédant au sommet de l’église. Par un ascenseur suivi de quelques marches, vous arriverez au sommet de la flèche qui vous offre une vue imprenable sur Reykjavik et les environs. Impossible de trouver ailleurs dans la ville un tel lieu pour une vision panoramique. 

L’accès au sommet de l’église est payant (1 000 ISK par adulte soit environ 6,70 €) et est soumis à des horaires plus restreints que ceux de l’ouverture de l’église. N’hésitez pas à consulter les informations pratiques d’Hallgrímskirkja pour la visiter au moment opportun.

La capitale islandaise

ITINÉRAIRE CLÉ EN MAIN POUR UN ROAD TRIP EN ISLANDE

Vous souhaitez faire un road trip en Islande et cherchez un guide pour vous aider à organiser facilement votre voyage ? Notre itinéraire prêt à l’emploi à télécharger est là pour vous aider !

Le Sky Lagoon, la plus belle source chaude de Reykjavik

Il s’agit certainement de l’une des plus belles découvertes de notre dernière visite à Reykjavik. Le Sky Lagoon est un tout nouveau bain chaud islandais qui a vu le jour en 2021. Situé à Reykjavik, dans un quartier assez éloigné de l’hyper centre, le Sky Lagoon se positionne clairement comme un concurrent de son grand frère mondialement connu le Blue Lagoon

Dans un cadre absolument somptueux, avec une vue imprenable sur la baie de Reykjavik, le Sky Lagoon vous accueille avec des prestations haut de gamme. Moins cher et plus intimiste que son concurrent le Blue Lagoon, extrêmement propre et tout neuf, le Sky Lagoon réalise un vrai sans faute

Ici, trois niveaux de prestations sont proposés, nous vous recommandons chaudement d’opter pour le deuxième – le Pure – qui vous permet de bénéficier de l’accès au rituel. Une expérience en 7 étapes qui vous fera vivre un moment inoubliable dans un cadre absolument idyllique. Un conseil, rendez-vous vite au Sky Lagoon avant que l’adresse ne devienne aussi populaire que d’autres bains chauds bien connus d’Islande et que la quiétude des lieux ne disparaisse peu à peu. Réservation indispensable ! 

De notre côté, nous avons finalement préféré le quiétude du Sky Lagoon au Blue Lagoon, moins intimiste et qui mériterait peut être une petite rénovation pour être à la hauteur de sa réputation et de ses concurrents.

Réservez maintenant

Réserver votre billet d’entrée Pure au Sky Lagoon

Paysages rocheux à Reykjavik
Source d'eau chaude en Islande
Sources chaudes en Islande
Les sources d'eaux chaudes en Islande

FlyOver Iceland, une expérience extraordinaire pour survoler l’Islande

Il s’agit probablement de la manière la plus rapide de découvrir l’Islande tout entière ! Avec FlyOver Iceland, l’une des dernières attractions en date à Reykjavik, vous survolerez le pays en moins de 10 minutes ! Installé dans un simulateur de vol, vous découvrirez tous les joyaux de l’Islande en survolant glaciers, volcans, cascades et paysages lunaires. Une attraction suspendue à 20 mètres les pieds dans le vide au-dessus d’un immense écran au réalisme saisissant. Nous ne pouvons que vous recommander cette expérience lors de votre visite de Reykjavik ! 

Attention tout de même, FlyOver Iceland est victime de son succès et la réservation est devenue absolument indispensable. Avec un nombre de places limitées et un passage toutes les 30 minutes seulement, mieux vaut s’y prendre à l’avance si vous voulez avoir la chance de vivre cette expérience hors du commun !

Réservez maintenant

Réservez ici votre expérience avec FlyOver Iceland

Visiter les plus beaux musées d’Islande à Reykjavik

Si le temps n’est pas de la partie ou si vous souhaitez parfaire votre connaissance de Reykjavik et du pays tout entier, les musées ne manquent pas dans la capitale islandaise. Voici quelques-uns de nos préférés que vous pouvez tout à fait visiter lors de votre passage à Reykjavik ! 

Les plus beaux musées d'Islande

Saga Museum

Il s’agit de l’un des musées les plus populaires de Reykjavik. Au Saga Museum, vous découvrirez des reconstitutions d’un réalisme effarant retraçant tous les moments clés de l’histoire de l’Islande. Des débuts de la colonisation de l’île jusqu’à la réforme luthérienne, tout y est représenté et expliqué. Un voyage dans le temps surprenant de réalisme, à tel point qu’il est parfois déconseillé aux plus jeunes enfants

Musée de la baleine

La région de Reykjavik est l’un des meilleurs endroits pour partir à la découverte des baleines. Il n’en fallait donc pas moins pour qu’un musée entier dédié au majestueux cétacé voit le jour dans la capitale. Des reproductions grandeur nature vous livreront tous les secrets des baleines, orques et autres bélugas. Un musée vraiment sympa à découvrir avec ou sans enfant en plein cœur de Reykjavik. 

Réservez maintenant

Réservez ici votre entrée pour le musée de la baleine

Musée national d’Islande

Il s’agit probablement du musée le plus grand d’Islande et celui que nous vous recommandons de ne pas manquer si vous venez visiter Reykjavik. Sur deux étages, l’histoire entière du pays est relatée. Des premiers passage de l’homme sur l’île à l’indépendance du pays accordée par le Danemark, toutes les étapes et les événements clés sont relatés ici dans une muséographie particulièrement réussie.

Réservez maintenant

Réservez ici votre entrée pour le musée national d'Islande

Aurora museum Reykjavik

Nombreux sont les voyageurs qui se rendent à Reykjavik et en Islande pour voir les aurores boréales. Dans ce petit musée consacré à ce curieux phénomène, tout vous est expliqué. Comment et quand voir des aurores boréales ? Comment se forment-elles ? Comment les photographier ? Mais également énormément d’informations sur les légendes islandaises qui gravitent autour d’elles. 

Réservez maintenant

Réservez ici votre entrée à l'aurora museum Reykjavik

Et bien d’autres musées encore…

La liste des musées qu’il est possible de visiter à Reykjavik est encore longue. Parmi ceux qu’il ne faut pas manquer, vous pouvez également visiter Perlan légèrement excentré du centre ville de Reykjavik et qui abrite une exposition consacrée aux glaciers, le musée d’Art de Reykjavik ou encore Reykjavik 871 +/- 2

Reykjavik et la gastronomie Islandaise

S’il y a bien un endroit en Islande où vous pourrez goûter aux spécialités du pays, c’est à Reykjavik. En effet, si vous avez la chance de partir en road trip à travers le pays et de prendre la route du sud de l’Islande, de la péninsule de Snæfellsnes, des fjords de l’ouest, des Hautes Terres ou des îles Vestmann par exemple, vous découvrirez de magnifiques paysages mais le choix de restaurant sera souvent restreint ! 

C’est presque uniquement lors de votre visite de Reykjavik que vous aurez l’opportunité de choisir parmi les nombreux restaurants. N’hésitez pas alors à consulter les traditionnels sites d’avis comme TripAdvisor pour dénicher le restaurant qui vous met l’eau à la bouche ! Mais attention, ayez toujours en tête que le coût de la vie est extrêmement élevé en Islande et que le budget pour votre séjour peut vite s’envoler si chacun de vos repas se passent au restaurant !

Si visiter Reykjavik rime avec gastronomie locale mais que votre budget n’est pas extensible, voici deux de nos meilleures adresses pour goûter aux spécialités islandaises sans y laisser tout son budget !

  • Bæjarins Beztu, les meilleurs hot dogs de Reykjavik ! Des hot dogs parmi les spécialités islandaises ? Ça peut paraître surprenant mais sachez que ce petit sandwich se trouve bel et bien partout ici. Et c’est à Reykjavik que l’on trouve le meilleur de tout le pays. Tout prêt de la rue d’Aðalstræ se trouve le petit kiosque de street food Bæjarins Beztu. Ici, les sandwichs sont absolument délicieux. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Bill Clinton en personne en a fait ses hot dogs favoris ! Cerise sur le gâteau, ce n’est pas la venue de l’ancien président américain en 2004 ici qui a fait flamber les prix et les meilleurs hot dogs de Reykjavik se vendent toujours à un prix raisonnable. Comptez environ 4 € le sandwich.Très raisonnable au regard des prix pratiqués en Islande !
  • 101 Reykjavik Street Food est un très bon restaurant de rue qui sert des plats typiquement islandais ainsi que d’autres d’inspiration internationale. Si vous souhaitez vous initiez à la gastronomie du pays, ne manquez pas les délicieuses soupes de homard, de fruits de mer ou d’agneau. Ne passez pas à côté du fish and chips non plus. Le tout à prix unique, environ 12,50 € le plat.

ITINÉRAIRE CLÉ EN MAIN POUR UN ROAD TRIP EN ISLANDE

Vous souhaitez faire un road trip en Islande et cherchez un guide pour vous aider à organiser facilement votre voyage ? Notre itinéraire prêt à l’emploi à télécharger est là pour vous aider !

Les excursions au départ de Reykjavik

Une fois que vous aurez visité Reykjavik, sachez que la capitale islandaise est également le point de départ stratégique de nombreuses excursions à travers le pays. Sans en faire la liste exhaustive, voici quelques-uns des plus beaux endroits qu’il est possible de visiter en une journée au départ de Reykjavik.

Partir au large de Reykjavik pour observer les baleines

L’observation des baleines fait partie des incontournables lors d’un voyage en Islande. Même si la meilleure période pour les observer reste l’été, il est en réalité possible de venir observer les cétacés presque toute l’année en Islande, l’essentiel étant de bien choisir son lieu de départ ! Et Reykjavik fait partie des meilleurs choix possibles pour mettre toutes les chances de votre côté et observer des baleines à coup sûr ou presque. Plusieurs agences proposent ce type d’excursion. En journée ou au coucher du soleil, à bord d’un zodiac ou sur des bateaux plus grands, vous n’aurez que l’embarras du choix. 

Ci-dessous, la liste des agences qui proposent des excursions de qualité plébiscitées par les autres voyageurs.

Réservez maintenant

Réserver votre excursion

Passer une journée à la découverte du Cercle d’Or

Il s’agit probablement de l’excursion la plus populaire au départ de Reykjavik. Tous les visiteurs ou presque de passage en Islande se rendent d’ailleurs au Cercle d’Or. Il faut dire que le site, situé à moins d’une heure de route de Reykjavik, concentre sur une toute petite zone géographique les lieux parmi les plus emblématiques du pays. Vous pourrez ainsi visiter en une seule et même journée le parc national de Thingvellir réputé entre autre pour être le lieu où se tenait le parlement islandais dès le 10ème siècle, la cascade de Gullfoss qui fait sans aucun doute partie des plus belles cascades d’Islande et Geysir, où se trouve un geyser qui jaillit toutes les 5 minutes !  

Mais attention, la grande proximité du Cercle d’Or avec la capitale Reykjavik en fait l’un des sites les plus visités d’Islande et surtout l’un des plus touristiques. Ici, vous ne serez jamais seul ! 

Pensez également à réserver votre exclusion assez longtemps à l’avance. Tous les touristes ou presque en visite à Reykjavik passent une journée au Cercle d’Or et les tour opérateurs manquent parfois de place. 

Réservez maintenant

Réserver votre excursion au Cercle d'Or

Découvrir la péninsule de Snaefellsnes

Il s’agit de la péninsule située au nord de Reykjavik. Avec son nom presque imprononçable, la péninsule de Snæfellsnes présente l’immense avantage de proposer un condensé de tout ce que l’Islande a de plus beaux à offrir sur un petit périmètre. Volcan, montagne, glacier, champs de lave, cascades, villages, pistes, plages… vous retrouverez presque tous les types de paysages islandais sur la péninsule de Snæfellsnes. Et c’est précisément pour cette raison que les tours opérateurs proposent des excursions à la journée sur la péninsule.

Même si l’endroit mériterait qu’on y passe au moins deux jours dans l’idéal, vous pouvez tout à fait vous y rendre pour une journée dans le cadre d’une visite organisée. Vous n’aurez probablement pas le temps de tout voir et la journée sera longue mais cela vous donnera un très bel aperçu des plus beaux paysages qu’il est possible de voir en Islande et vous servira de prétexte pour venir plus longuement lors d’un second voyage ! 

Là aussi comme pour le Cercle d’Or, il est souhaitable de réserver très en avance son excursion tant la demande est forte pour visiter la péninsule de Snæfellsnes au départ de Reykjavik.

Réservez maintenant

Réserver votre excursion sur la péninsule de Snaefellsnes

ISLANDE : VOTRE itinéraire clé en main

Nous avons créé pour vous ce Carnet de route à télécharger au format PDF. Il contient notre itinéraire mis en page de façon pratique pour découvrir l’Islande. Vous y trouverez notre circuit étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant votre séjour ! Grâce à notre Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation du voyage.

Partir à la découverte des paysages lunaires des Hautes Terres

Accessibles uniquement en été, les Hautes Terres et le célèbre Landmannalaugar font partie des paysages les plus spectaculaires que nous ayons eu la chance de croiser en Islande. Des couleurs à peine croyables et une immensité inimaginable font toute la renommée des lieux. Si vous visitez Reykjavik et que vous souhaitez consacrer une journée à la randonnée dans un paysage à couper le souffle, les Hautes Terres et le Landmannalaugar sont la destinations qu’il vous faut ! Là encore, réservation impérative plusieurs semaines à l’avance.

Réservez maintenant

Réserver votre excursion dans les hautes terres

Découvrir les plus beaux sites du sud de l’Islande

Cette excursion fait probablement partie des plus fatigantes car elle oblige à faire énormément de kilomètres en une journée mais elle vaut également le coup. Si vous visitez Reykjavik mais que vous n’avez pas l’occasion de partir en road trip ailleurs dans le pays, prévoir une journée à la découverte du sud de l’Islande peut être judicieux. Cela vous permettra de visiter l’une des régions les plus riches en points d’intérêt de tout le pays. Vous croiserez alors sur votre route des cascades parmi les plus belles d’Islande, des glaciers à n’en plus finir dont le plus grands d’entre eux, le Vatnajökull, la très jolie ville de Vik et son église emblématique, avant de terminer en apothéose autour de la lagune glaciaire de Jökulsárlón, l’un des lieux les plus emblématiques d’Islande. Rien que pour cette raison, une excursion d’une journée dans le sud de l’Islande vaut le détour ! 

Les possibilités d’excursion de ce type sont nombreuses et nous vous recommandons de bien comparer les programmes de chacune avant de réserver.

Réservez maintenant

Réserver votre excursion dans le sud de l'Islande

Se prélasser dans les eaux laiteuses du Blue Lagoon

Situé à deux pas de l’aéroport international de Keflavik, le Blue Lagoon est une véritable institution pour tous les touristes de passage en Islande et à Reykjavik. Avec ses eaux bleues laiteuses, on ne le présente plus. Même s’il ne fait pas partie selon nous des bains chauds les plus typiques d’Islande, le Blue Lagoon reste malgré tout un incontournable extrêmement facile d’accès depuis Reykjavik. Il serait dommage de s’en priver ! Victime de son succès, la réservation est là aussi indispensable

Réservez maintenant

Réserver votre entrée au Blue Lagoon

Et bien d’autres excursions encore

La liste des excursions possibles au départ de Reykjavik est encore longue. Randonnée sur glacier, balade à dos de cheval islandais, motoneige, visite de grotte de glace… Les possibilités sont presque infinies. Voici quelques sites qui recensent les excursions qu’il est possible d’effectuer au départ de Reykjavik que vous pouvez consulter pour trouver ce qui vous fait le plus envie : 

Notre sélection de prestataires d'excursions

Informations pratiques et ressources pour bien organiser sa visite de Reykjavik et de l’Islande

Comment rejoindre Reykjavik ?

Il n’y a pas 36 solutions pour rejoindre Reykjavik. Il faut dire qu’en Islande, les points d’entrée pour les voyageurs étrangers sont peu nombreux. Vous n’aurez en réalité que deux options : 

Rejoindre Reykjavik depuis le seul aéroport international situé à Keflavik ou rejoindre Reykjavik depuis le port de Seyðisfjörður.

Rejoindre Reykjavik depuis l’aéroport de Keflavik

Si vous décidez de venir en Islande en avion, ce qui est le cas pour la quasi totalité des voyageurs, le seul aéroport international est l’aéroport de Keflavik situé à 50 kilomètres de la capitale. 

D’ici, deux options s’offrent à vous :

Rejoindre Reykjavik par vos propres moyens en louant une voiture directement à l’aéroport

Il s’agit de l’option idéale pour visiter Reykjavik si vous souhaitez passer peu de temps dans la capitale. En effet, si la visite de la capitale islandaise n’est qu’une courte étape de votre voyage en Islande et que vous souhaitez prendre rapidement la route pour découvrir les plus beaux endroits du pays, vous avez tout intérêt à récupérer votre véhicule à l’aéroport et à filer rapidement à la conquête du pays. Vous n’aurez ainsi pas à revenir à Keflavik, là où se trouvent la quasi-totalité des loueurs de voiture du pays, quelques heures plus tard et perdre ainsi du temps et de l’argent. 

Emprunter une navette à l’aéroport pour venir visiter Reykjavik sans vous encombrer d’une voiture

Cette option est à retenir si vous souhaitez consacrer plusieurs jours à la visite de Reykjavik ou si vous souhaitez visiter l’Islande sans voiture. Dans ce cas, vous devrez opter pour la réservation d’une navette qui vous emmènera de l’aéroport en un peu moins d’une heure. Attention quand même, l’aéroport de Keflavik étant le seul aéroport international de l’île et les vols internationaux arrivant le plus souvent plus ou moins aux mêmes horaires, il est quasiment indispensable de réserver sa navette avant son arrivée en Islande. Les Flybus de la société Reykjavik excursions sont les principaux à proposer ce trajet et ont l’avantage de fournir un service particulièrement fiable. N’hésitez pas à vous tourner vers eux pour réserver votre billet :

Réservez maintenant

Réserver votre transfert avec FlyBus

Rejoindre Reykjavik depuis le port de Seyðisfjörður

Sachez qu’il est également possible de vous rendre en Islande sans emprunter l’avion. Dans ce cas, il vous faudra rejoindre le nord du Danemark pour embarquer pour 2 jours et demi de traversée avant de rejoindre Seyðisfjörður à l’extrême est de l’Islande. D’ici, comptez environ 8 h 30 de voiture en traversant tout le sud de l’Islande avant de rejoindre Reykjavik. Cette option présente deux avantages majeurs. D’abord, elle permet d’embarquer sur le ferry avec son propre véhicule ce qui est très intéressant financièrement si vous projetez un voyage d’au moins 3 semaines à un mois en Islande. En effet, vous constaterez rapidement que la location d’une voiture dans le pays fait partie des postes de dépenses qui impactent le plus le budget lors de la visite du pays. 

Venir visiter l’Islande et Reykjavik en bateau permet également de réduire son empreinte écologique en évitant autant que possible d’avoir recours à l’avion. 

Combien de temps passer à Reykjavik ?

Reykjavik est une petite ville. Si sa visite s’inclut dans un voyage plus long en Islande, il peut être suffisant d’y consacrer une journée en ciblant les visites qui vous intéressent le plus. Si en revanche votre séjour en Islande est de plus courte durée et que vous souhaitez allier la visite de Reykjavik à une excursion dans les environs, une durée de 4 à 5 jours semble idéale.

À quelle période visiter Reykjavik ?

Reykjavik est une ville qui se visite toute l’année. Il n’y a pas réellement de mauvaise période mais chaque saison a ses spécificités. Si nous devions vous donner un conseil quand même, ce serait d’éviter la période à laquelle les journées sont vraiment trop courtes. Au cœur de l’hiver, de mi novembre à fin janvier, les journées sont vraiment raccourcies et la durée d’ensoleillement insuffisante pour profiter pleinement de votre visite de Reykjavik. 

Pour voir le soleil de minuit

Si vous souhaitez vivre le phénomène incroyable du soleil de minuit, il faudra visiter Reykjavik en été. À cette période de l’année, Reykjavik est une ville qui ne dort presque jamais. Au mois de juin, aux alentours du solstice d’été, le soleil ne se couche presque pas à Reykjavik et dans toute l’Islande. Il ne fait donc jamais vraiment nuit, les températures sont clémentes, le centre de l’île est accessible avec un simple 4×4, les campings sont ouverts et c’est la haute saison touristique. 

C’est aussi la période de l’année la plus chère et celle où il y a le plus de touristes sur l’île.

Pour voir les aurores boréales

L’hiver est la période idéale pour observer les aurores boréales en Islande. À cette période de l’année, l’atmosphère change complètement. Dès la fin de l’été, le froid s’installe doucement et les jours raccourcissent à toute vitesse. Fin décembre, il ne fait jour que quelques heures et le soleil ne se lève en réalité réellement jamais complètement. L’hiver est également la période des grands espaces enneigés, des grottes de glace, des pistes de ski à seulement quelques kilomètres de la ville … 

C’est d’ailleurs la période que nous avions choisie pour notre première visite de Reykjavik et de l’Islande. La fin de l’hiver avec ses journées plutôt longues, un temps plus clément et ensoleillé et toujours cette neige qui recouvre une bonne partie du pays, est une période que nous avions beaucoup aimée. C’est selon nous le moment idéal pour visiter Reykjavik et l’Islande. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article complet pour voyager en Islande en hiver.

Comment se déplacer à Reykjavik ?

Rien de mieux pour visiter Reykjavik que de se déplacer à pied. La ville est petite, à taille humaine, et n’a rien à voir avec les grandes capitales européennes que nous avons l’habitude de fréquenter. Alors, laissez la voiture au garage et enfilez de bonnes chaussures avant de partir visiter Reykjavik. 

Visiter Reykjavik revient-il vraiment si cher que ça ?

Oui, il est vrai que la vie est chère à Reykjavik comme un peu partout en Islande. Mais la petite capitale a malgré tout l’avantage de proposer un large panel de restaurants, hôtels, magasins proposant des gammes de prix bien différentes. Il est donc possible, même pour les petits budgets, de venir visiter Reykjavik.

Comment payer ses achats à Reykjavik ?

À Reykjavik comme absolument partout en Islande, il est possible de payer en carte bancaire. Afin d’éviter tout frais dû au paiement en devise étrangère – la couronne islandaise est en vigueur à Reykjavik et partout dans le pays – nous vous recommandons chaudement d’opter pour une carte de paiement internationale sans frais. Une carte de la banque Revolut par exemple est parfaitement adaptée. Cette carte a l’avantage d’être entièrement gratuite, sans frais de tenue de compte et permet de payer dans plus de 150 devises à travers le monde sans aucun frais ! 

Bien préparer son voyage à Reykjavik

Un voyage en Islande, ça ne s’improvise pas ! Bien que l’offre touristique se soit fortement développée à Reykjavik et partout ailleurs dans le pays, il convient de bien préparer son séjour. Dates de séjour, lieux d’hébergements, activités et excursions … il est préférable que tout cela soit préparé en amont pour que votre voyage en Islande soit parfait ! 

Pour vous soulager dans tous ces préparatifs et pour que vous n’ayez plus qu’à vous laisser porter durant votre voyage, consultez notre guide de voyage pour un séjour clé en main. 

Des questions sur votre visite de Reykjavik et ce qu’il est possible d’y faire ?

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour faire de votre découverte de Reykjavik et de l’Islande un moment inoubliable !

Que faire à Reykjavik ? Quand partir en Islande ? Où dormir à Reykjavik ? Nous avons essayé de répondre au mieux à toutes les questions que nous posions nous même avant notre départ. 

N’hésitez pas non plus à vous procurer avant votre voyage notre carnet de route pour un road trip en Islande clé en main. Ce guide de voyage numérique vous permettra de découvrir un itinéraire incroyable autour de l’île. Que vous partiez une semaine, deux semaines ou plus, ce guide de voyage inédit s’adapte à votre séjour. Vous n’aurez qu’à vous laisser porter et à profiter de l’un des plus beaux voyages au monde.

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous d’y répondre 🙂 ❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! 

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 🙂

Que faire à Reykjavik

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 2 avis

Partagez cet article !

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Épingler sur Pinterest
Partager par Email
Partager sur WhatsApp
Booking.com

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s'agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes. Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d'améliorer votre navigation.

Carnet de voyage

Créez un souvenir de voyage unique et personnel

Imaginé pour vous aider à élaborer, planifier et raconter votre voyage, ce carnet fonctionnel et compact vous accompagne dans toutes vos aventures !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter