Visiter Stockholm, que faire en un weekend ?

Visiter Stockholm : que faire en un weekend ?

Visiter Stockholm, arpenter ses ruelles et découvrir, au coin d’une rue, de belles façades colorées, des ponts, des places et de petites îles toutes plus charmantes les unes que les autres… Voilà ce que vous réserve votre weekend à Stockholm. Loin de l’agitation de ses consoeurs européennes, Stockholm est une capitale calme et apaisante. Entourée par les eaux profondes de la mer baltique, chacune des îles qui constituent le coeur de Stockholm permet de découvrir une nouvelle facette de la capitale suédoise.

Visiter Stockholm :
Topographie de la ville

La ville de Stockholm est en fait construite à cheval entre le continent et quatorze petites îles. Elle se trouve à l’embouchure du lac Malar, le troisième plus grand lac de Suède, et de la mer Baltique. 

La découverte du coeur de Stockholm se fait donc principalement en passant d’île en île, reliées entre elles par plus d’une cinquantaine de ponts et de nombreuses liaisons en bateau. 

Stockholm, capitale de la Suède, est donc la plus grande ville du pays. Toutes les îles qui constituent la ville font parti de l’archipel de Stockholm, le plus vaste archipel de Suède, lui-même composé de 24 000 îles !

Il y a donc beaucoup de choses à découvrir à Stockholm et dans son archipel. D’autant plus que la ville est riche d’un patrimoine culturel et architectural impressionnant ! Pour visiter Stockholm en un weekend, il vous faudra donc faire des choix !

Dans cet article, nous vous proposons une sélection non exhaustive des lieux à voir à Stockholm en un weekend.

Vieille ville de stockholm
La place stortorget et ses maisons colorées

Road trip en Suède :
Notre guide de voyage

Suède : Notre itinéraire clé en main

Gagnez un temps précieux grâce à notre guide de voyage au format PDF pour un road trip dans le sud de la Suède. Il contient notre itinéraire mis en page de façon pratique pour découvrir la Suède. Vous y trouverez notre circuit étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant votre séjour !

Grâce à notre Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation du voyage. Vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider !

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Suède !

Incontournable à Stockholm :
Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm

Gamla Stan est le premier quartier que nous vous conseillons de visiter pendant votre weekend à Stockholm. C’est ici que se trouve la vieille ville piétonne de Stockholm, avec sa célèbre place aux façades colorées et ses jolies ruelles pavées qui invitent à la flânerie. 

Le centre historique s’étend sur l’île de Stadsholmen, la plus grande, ainsi que sur les îlots de Riddarholmen, Helgeandsholmen et Strömsborg

Vieille ville de Stockholm

La place Stortorget et ses maisons colorées

Au centre de la vieille ville de Stockholm, la place Stortorget représente sûrement la plus connue des images de Stockholm. C’est ici que l’on peut apercevoir quelques mythiques maisons à pignon aux magnifiques façades polychromes. 

Ancien centre de la ville médiévale, on trouve également sur la place de nombreux commerces, ainsi que le siège de l’Académie Suédoise, l’ancien bâtiment de la Bourse de Stockholm.

Les maisons colorées de Gamla Stan
Les maisons à pignons de la place Stortorget de Stockholm

Les jolies ruelles de Gamla Stan

Depuis Stortorget, on accède facilement aux deux rues principales du centre historique de Stockholm. Promenez-vous un moment le long de Stora Nygatan et Vasterlanggatan, sans oublier de temps en temps de vous faufiler dans les nombreuses ruelles étroites qui les relient au reste de la vieille ville. 

Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm

Le palais royal de Stockholm, Kungliga Slottet

Au bord de l’eau, tout près de la place Stortorget, impossible de manquer le palais royal de Stockholm. Ce bâtiment baroque de plus de 600 pièces est le lieu de résidence officiel de la famille royale. Il est possible de le visiter pour y découvrir les appartements. On y découvre également trois musées dédiés au château et son histoire médiévale, au trésor et aux sculptures antiques. C’est également ici qu’à lieu chaque jour à 12h15 la relève de la garde (excepté le dimanche où la relève s’effectue à 13h15).

Palais royal de Stockholm

L’église de Tyska Kyrkan

Impossible de la manquer lors d’une promenade à Gamla Stan. La haute flèche de cette église allemande domine le centre historique de Stockholm. Il est possible de la visiter.

Riddarholmen et ses couchers de soleil sur Stockholm

La petite île de Riddarholmen recèle également de quelques trésors à découvrir. À commencer par sa belle et ancienne église médiévale, Riddarholmskyrkan, la nécropole des rois Suédois.

Mais c’est surtout pour ses superbes couchers de soleil, visibles depuis la côte ouest de l’île, que nous vous conseillons de venir ici. Le panorama sur la baie et l’hôtel de ville y est splendide.

Riddarholmskyrkan, Stockholm
île de Riddarholmen
Coucher de soleil à Stockholm
Coucher de soleil sur les hauteurs de Stockholm
Hotel de ville de Stockholm

Visiter Stockholm :
Les plus beaux musées et monuments

Côté culture, Stockholm n’a rien à envier aux grandes capitales internationales. Les musées et galeries d’art sont partout et il y en a pour tous les goûts. Comme nous, il vous faudra faire des choix concernant les musées et monuments que vous souhaiterez découvrir. Voici ceux que nous vous recommandons.

Stadshuset, l’hôtel de ville de Stockholm et sa vue panoramique sur Gamla Stan

Sur l’île de Kungsholmen, ce bâtiment tout en brique dominé par une haute tour carrée de 106 mètres est le siège de l’hôtel de ville. Achevé en 1923, l’architecture du bâtiment incarne le style “national romantique” suédois aux influences viking, renaissance, gothique et byzantines. 

La visite du bâtiment, obligatoirement guidée et en anglais, vous permettra de découvrir l’intérieur du bâtiment avec notamment la salle du conseil et le golden hall. Si cette visite n’est pas forcément obligatoire, il peut être intéressant en revanche de monter en haut de la tour pour bénéficier d’une vue panoramique sur le centre historique de Stockholm.

Attention, seules 30 personnes sont autorisées à monter, toutes les 30 minutes. Un conseil : allez-y à l’ouverture le matin pour réserver votre créneau dans la journée. Les places partent vite !

La petite île de Riddarholmen

Le musée Vasa et son immense épave

Cet impressionnant musée, le plus visité de Scandinavie, expose dans un immense hall la carcasse presque intacte d’un navire de guerre, le Vasa, qui a coulé dans la baie de Stockholm en 1628.

Musée Vasa à Stockholm

L’histoire du Vasa

L’histoire de ce géant des mers est incroyable ! Commandé en 1625 par le roi, le navire devait pouvoir accueillir plus de 400 personnes ! Richement décoré, équipé et armé, haut comme un immeuble de 4 étages, le navire était destiné à devenir le fleuron de guerre de la Suède lors de la guerre de Trente Ans

Mais le bateau fut renversé par le vent dès sa première sortie en mer ! C’est en 1956 que commença le renflouage du bateau, resté jusque là au fond de la mer. Cinq années furent nécessaires pour réussir à remonter le bateau à la surface. 

Il fallut ensuite trouver comment conserver le bateau à l’air libre. 17 ans furent nécessaires pour réussir à conserver le bateau en l’aspergeant quotidiennement d’un mélange permettant de lui faire prendre la consistance de la cire. Vint ensuite la construction du musée qui devait héberger le Vasa, qui n’ouvrit officiellement qu’en 1990 !

Détails du Vasa, Stockholm
Exposition du Vasa, Stockholm

L’exposition du musée Vasa

L’exposition, véritablement impressionnante, permet d’admirer cet immense navire sous toutes les coutures, mais également de découvrir la vie du navire, de sa construction en passant par le naufrage, puis son renflouement.

Vasa Stockholm
Vasa Stockholm

Le musée d’art moderne de Stockholm

C’est l’un des plus grands et des plus réputés des musées de Stockholm. Situé sur l’île de Skeppsholmen, il abrite une collection illustrant les principaux mouvements artistiques du 20ème siècle et de la période contemporaine. On peut, entre autre, y admirer les oeuvres de Matisse, Duchamp, Ernst, Matisse, Picasso, Dali, Chagall, Warhol, Klein… Une section est également dédiée à la photographie où l’on peut admirer une superbe collection de plus 100 000 oeuvres, ainsi que près de 25 000 aquarelles et dessins.

Les jardins du musée abritent également de magnifiques sculptures, un véritable musée à ciel ouvert !

Fotografiska, le musée de la photo

Ce musée dédié aux passionnés de photographie accueille sur plus de 5 000 m2 grandes et petites expositions, permanentes ou temporaires. Les plus grands noms de la photographie y sont régulièrement exposés.

Au sommet du bâtiment, nous vous recommandons le restaurant qui propose pour un prix raisonnable sandwichs, quiches et desserts pour une petite pause Fika. L’endroit est superbe et offre une vue panoramique sur la ville. 

FOTOGRAFISKA Stockholm
FOTOGRAFISKA Stockholm
FOTOGRAFISKA Stockholm

Découvrir Vaxholm, dans l’archipel de Stockholm

Vaxholm une des premières îles de taille conséquente qu’il est possible d’atteindre depuis Stockholm. C’est pourquoi il s’agit de l’île la plus visitée, à la fois par les Stockholmois mais aussi par les touristes. 

Outre son centre et son petit port, l’île abrite une forteresse et de nombreux sentiers qu’il est agréable de parcourir à pied, à la recherche des plus belles plages de l’île. La boucle pour faire le tour de l’île fait environ 10 kilomètres. 

Vaxholm est reliée au continent et à Stockholm par des ponts, c’est pourquoi il est possible de rejoindre l’île en bus ou en bateau. 

VAXHOLM Stockholm

Visiter Stockholm :
Informations pratiques

Quand partir à Stockholm ?

Stockholm est une ville qui se visite toute l’année. L’été est toutefois la meilleure saison pour découvrir la ville : les jours y sont plus longs et les températures agréables (entre 20 et 25°C)

Au printemps et à l’automnes, les journées sont plus courtes et les températures moins clémentes. Toutefois, les lumières sont superbes et il y a moins de monde pour découvrir la ville.

L’hiver peut aussi être une période intéressante, pour découvrir Stockholm sous la neige. Attention toutefois, les journées sont courtes avec à peine 6h d’ensoleillement en décembre !

Vieille ville Stockholm

Où dormir à Stockholm ?

Le quartier le plus pratique pour dormir à Stockholm est sûrement le quartier de Norrmalm, le centre de la ville moderne. On y trouve de nombreuses boutiques et galeries marchandes, et le quartier est bien desservi par les transports en commun. S’agissant d’un emplacement central, ceux qui aiment découvrir la ville à pied pourront facilement visiter la ville depuis ce quartier de Stockholm.

Utilisez la carte ci-dessous pour trouver votre hôtel à Norrmalm

Booking.com

Pour les plus petits budget, l’île de Kungholmen peut être une bonne alternative. Le quartier est un peu plus éloigné du centre de Stockholm, mais également plus résidentiel et donc plus calme, et surtout moins chers. Nous avions personnellement choisi le Connect Hotel City dans le quartier de Kungholmen pour ses tarifs très attractifs (65 € pour une nuit au mois d’août). 

Rejoindre Stockholm depuis l’aéroport

Il y a en suède 3 aéroports qui permettent de rejoindre facilement Stockholm. L’aéroport d’Arlanda, situé à 40 kilomètres au nord de Stockholm. C’est l’aéroport principal de la ville. L’aéroport de Skavsta, à 100 kilomètres au sud de Stockholm, où atterrissent principalement les vols low cost. L’aéroport de Bromma, à 10 kilomètres de Stockholm.

Rejoindre Stockholm depuis l’aéroport d’Arlanda

Depuis l’aéroport d’Arlanda, la solution la plus simple pour rejoindre Stockholm est d’emprunter le train express “Arlanda Express” qui relie l’aéroport à la gare centrale en 20 minutes. Il est possible d’acheter ses billets en ligne, mais également sur place à des bornes en libre service disponibles à l’aéroport et à la gare de Stockholm.

Il est également possible de rejoindre le centre de Stockholm en bus. Dans ce cas, le trajet dure environ 45 minutes. Plusieurs compagnies proposent ce trajet : Flygbussarna, Flixbus et Supershuttle.

Rejoindre Stockholm depuis l’aéroport de Bromma

La compagnie de bus Flygbussarna propose des navettes régulières entre l’aéroport de Bromma et le centre de Stockholm. Il est également possible d’emprunter un taxi.

Rejoindre Stockholm depuis l’aéroport de Skavsta

Là encore, c’est la compagnie de bus Flygbussarna qui propose une navette entre l’aéroport de Skavsta et la gare centrale de Stockholm. 

Se déplacer à Stockholm

Visiter Stockholm à pied

C’est le meilleur moyen de découvrir la ville à son rythme. Vous pourrez facilement découvrir la majorité du centre historique et moderne de Stockholm à pied, en flânant les yeux en l’air pour admirer l’architecture magnifique de la ville.

Visiter Stockholm à vélo

Stockholm est une ville qui se prête également très bien au vélo. De nombreuses pistes cyclables y sont aménagées pour permettre aux stockholmois de se déplacer facilement. Les pistes sont généralement bien aménagées et éclairées la nuit, ce qui permet de les utiliser en toute saison.

Malheureusement, l’entreprise de location de vélos en libre service de Stockholm a fermé. Il vous faudra donc louer un vélo à la journée pour profiter des infrastructures cyclables de la ville.

Stockholm en trottinette électrique

Comme dans toutes les grandes villes, plusieurs compagnies proposent désormais des trottinettes électriques en libre service à Stockholm. Le réseau de piste cyclables étant particulièrement bien développé, il est parfois agréable de les utiliser pour les long déplacements dans la ville.

Attention toutefois, évitez le centre historique de Stockholm et ses pavés impraticables si vous décidez de vous déplacer en trottinette ! 

Les transports en commun de Stockholm

C’est la compagnie Storstockholms Lokaltrafik qui gère le réseau de transports en commun de Stockholm. Trois lignes de métro desservent les 100 stations de la ville, facilement repérables à leur “T” bleu dans un cercle blanc. 

À cela s’ajoute un dense réseau de bus et des tramways qui permettent de desservir l’ensemble des quartiers de la ville. 

Il est possible d’acheter une carte magnétique rechargeable à 20 Sk (1,90 €) dans les stations de métro, que l’on crédite ensuite du montant souhaité. Le prix du ticket est de 31 Sk (3 €) et le ticket est valable 1h15.

Les bateaux de Stockholm

Plusieurs lignes de ferries relient les îles entre elles. Elles ont l’avantage de vous permettre de découvrir Stockholm autrement, depuis la mer. Les arrêts se font à Djurgården, Södermalm, Riddarholmen et Skeppsholmen et le trajet coûte 47 Sk (4,50 €). Le ticket s’achète directement à bord du bateau. 

Itinéraire en Suède :
gagnez du temps en téléchargeant notre programme

Nous avons créé pour vous ce Carnet de route à télécharger au format PDF. Il contient notre itinéraire mis en page de façon pratique pour découvrir le sud de la Suède. Vous y trouverez notre circuit étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant votre séjour ! Grâce à notre Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation du voyage.

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Suède !

Des questions sur Stockholm et la Suède ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour visiter Stockholm !

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Stockholm, que faire en un weekend ?

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 2 avis

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter