visiter-tenerife-7409692

Visiter Tenerife : que faire, que voir ? Notre itinéraire !

Dernière mise à jour le

C’est la plus grande île des Canaries, et comme nous, vous allez forcément tomber sous le charme de Tenerife. Surtout si vous êtes des amoureux de la nature ! Avec son climat doux toute l’année et ses paysages variés et époustouflants, visiter Tenerife est forcément une bonne idée. Quelques erreurs sont toutefois à éviter pour ne pas gâcher le séjour et profiter à fond de tout ce que cette très belle île peut vous offrir… Voici tous nos conseils pour organiser au mieux votre séjour à Tenerife.

Que faire et que voir à Tenerife ?

Le choix est vaste ! Car Tenerife est une île sublime et surprenante par la variété de ses paysages. Vous y trouverez : 

  • Des paysages lunaires dans le parc national du Teide qui abrite le plus haut sommet d’Espagne. Formations rocheuses impressionnantes et fascinantes, champs de lave noire, vallées arides…
  • Des plages sublimes, au sable noir ou doré
  • Des forêts très anciennes, presque mystiques, qui habillent les montagnes de vert et de brume et qui contrastent étrangement avec les paysages arides du sud de l’île
  • Des falaises gigantesques qui dégringolent dans l’océan, 
  • Des villes et villages charmants, bordés de villas colorées et de rues pavées où déambuler le nez en l’air
  • Et puis bien sûr, on peut y pratiquer la randonnée, partir en mer pour admirer les cétacés, se dorer la pilule sur les plages ou dans des piscines naturelles ou artificielles, et même observer les étoiles depuis le sommet du Teide

En bref, l’île jouit d’une véritable richesse naturelle et culturelle, entre plages, montagnes, forêts et volcans.

Femme dans la foret primaire de la gomera aux canaries
Vue du Teide depuis un mirador du parc rural d'anaga

OUI MAIS… L’ENVERS DU DÉCORS

Je me dois d’être transparente, il y a un “mais”. Car il ne serait pas honnête de vous parler de Tenerife sans vous parler du tourisme de masse qui gangrène l’île, notamment au sud. Je vous avoue qu’à cause de cela, j’ai mis un peu de temps à rentrer vraiment dans ce voyage à Tenerife.

Nous sommes restées une dizaine de jours, et nous avons logé au sud de l’île la moitié du séjour. Surtout, ne faites pas comme nous… Cette partie de l’île n’est pas du tout préservée et cela a entaché une partie du voyage. Le littoral y est complètement bitumé et saturé d’hôtels gigantesques, de centres commerciaux, de zones en construction… Même si nous découvrions des paysages magnifiques chaque jour, retourner le soir dans ces zones à touriste grises, bariolées de panneaux publicitaires et sans charme a clairement contribué à miner le début du séjour et notre attachement à l’île. 

Alors que dès que nous avons logé plus au nord, notre ressenti a complètement changé et nous sommes enfin tombées sous le charme de Tenerife. 

Je vous détaillerai un peu plus loin dans l’article et dans les informations pratiques où loger pour éviter cela, mais voici déjà un bref résumé.

📍 Où loger : La Laguna

🛏️ Notre hôtel préféré : Gran Hotel La Laguna 

⭐ Nos expériences préférées : Grimper au sommet du Teide, faire une sortie en mer pour observer les dauphins et les baleines, plonger dans le lago Martianez

❤️ Nos 3 coups de coeur : Le parc national du Teide, le parc rural d’Anaga, La Laguna

🚗 Où louer une voiture : Loueur Cicar via DiscoverCars

Sommaire de l'article

Notre itinéraire pour visiter Tenerife en une semaine

Bien sûr, je vous mettrai un peu plus loin les spots où s’arrêter dans chaque parc et à découvrir dans les villes, mais voici en quelques lignes l’itinéraire que nous vous recommandons pour visiter Tenerife.

  • Jour 1 – Le parc rural d’Anaga
  • Jour 2 – La Laguna et Santa Cruz de Tenerife
  • Jour 3 –  Le parc national du Teide
  • Jour 4 – Le parc national du Teide
  • Jour 5 – La Orotava et Puerto de la Cruz
  • Jour 6 – Le parc rural du Teno
  • Jour 7 – Excursion en mer pour observer les cétacés
  • Bonus : 2 ou 3 jours sur l’île de La Gomera 

En une semaine, vous aurez donc déjà un bon aperçu de l’île et si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à ajouter deux ou trois jours sur l’île de La Gomera, juste à côté qui est également sublime et qui nous a rappelé notre voyage à Madère

Et pour un aperçu rapide des incontournables à visiter à Tenerife, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Il est vrai que l’île est vaste et qu’il y a le choix. Je vous l’ai déjà dit et je le répète, oubliez tant que faire se peut la côte sud de Tenerife, sauf si vraiment vous aimez les gros complexes touristiques all inclusive ou si vous souhaitez être proche des excursionnistes pour toutes les activités en mer.

Je vous conseille plutôt vraiment de loger à La Laguna, au nord de l’île, pour plusieurs raisons : 

  • La ville est très belle et dynamique (commerces, restaurants, large choix d’hôtels)
  • Elle a une situation très centrale et est bien desservie 
  • Elle permet d’accéder facilement et rapidement à la plupart des plus beaux endroits de l’île (Santa Cruz via le tramway, le parc rural d’Anaga, le parc national du Teide, Puerto de la Cruz et la Orotava)

Et si vous cherchez une recommandation d’hébergement, je peux vous dire que nous avons eu un ENORME coup de coeur pour le Gran Hotel La Laguna, un hôtel plein de charme avec piscine et jacuzzi, parking, à deux pas du centre historique, aménagé dans une ancienne école qui fut aussi une fabrique de tabac. On en prend plein les yeux rien qu’en passant la porte, en arrivant dans le sublime patio et surtout… le rapport qualité-prix est vraiment excellent ! En avril 2024, nous avons payé 116€ par nuit pour deux personnes, et je ne m’attendais vraiment pas à un hôtel avec un si haut standing à ce prix-là !

Visiter Tenerife du nord au sud : les endroits à ne pas manquer

Je vous propose donc un itinéraire qui vous permet de visiter Tenerife du nord au sud, pour découvrir les plus belles villes et espaces naturels de l’île, avec tous les endroits à ne pas manquer.

Je vous donnerai en fin d’article toutes les informations pour se déplacer facilement sur l’île, il y a bien sûr des transports en commun, mais le plus pratique si vous le pouvez reste de louer une voiture pour être complètement autonome dans vos déplacements et découvertes.

Si vous vous posez des questions sur la conduite à Tenerife, pas de panique : il n’y a rien de très compliqué, le réseau routier est plutôt en très bon état. Anne a d’ailleurs rédigé un article complet au sujet de la conduite à Tenerife si cela vous intéresse. 

Après avoir épluché les guides et sites internet pour trouver un loueur de voiture fiable avec une bonne réputation, nous pouvons également vous faire une recommandation. Nous vous recommandons vraiment de choisir le loueur local Cicar via la plateforme de réservation DiscoverCars. Il s’agit en effet du seul loueur qui permet d’embarquer votre voiture sur un ferry sans surcoût si vous souhaitez par exemple visiter d’autres îles que Tenerife, un second conducteur est inclus au contrat et une assurance complète fait partie de la formule de base, ce qui permet de limiter le stress ! Les voitures proposées sont de très bonne qualité, récentes, et nous avons même eu le plaisir d’être surclassées. 

La plateforme DiscoverCars quant à elle vous permettra de bénéficier d’une annulation gratuite jusqu’à 48h avant la prise en charge du véhicule, d’un service client en français en cas de besoin et d’un intermédiaire de confiance en cas de litige avec le loueur. 

Pour sélectionner le loueur Cicar depuis le site de DiscoverCars, il vous suffit d’effectuer une recherche avec vos dates de voyage puis de cocher le loueur “Cicar” dans la colonne de gauche, dans la section “Fournisseur”.

Que faire dans le parc rural d’Anaga ? (Jour 1)

Attention, gros coup de cœur à Tenerife ! Dans cet itinéraire, nous vous proposons d’y passer une journée, mais bien entendu, si vous avez plus de temps à consacrer à votre voyage à Tenerife et surtout, si vous aimez randonner, vous pourrez passer bien plus de temps dans le parc rural d’Anaga !

Imaginez : des montagnes acérées aux sommets pointus et aux crêtes dentelées, ciselées par des milliers d’années d’érosion. Sur leurs pentes, des forêts humides et denses très anciennes, composées de lauriers et de fougères géantes forment une épaisse canopée, le tout enveloppé de brume… L’ambiance y est mystique ! Sur les côtes, encore sauvages, des falaises abruptes plongent dans l’océan, des plages de sable noir s’étendent à l’infini…

Je vous détaille rapidement ici les spots à ne pas manquer en une journée, mais pour plus d’infos ou y passer plus de temps, n’hésitez pas à consulter directement notre article dédié au parc rural d’Anaga.

Gros plan sur les racines d'un arbres de la foret primaire d'anaga
Femme sur un chemin de promenade dans le parc d'anaga

Une journée dans le parc rural d’Anaga : 

  • Depuis La Laguna, empruntez la route TF12 et faites un premier arrêt au Mirador De Jardina qui vous offrira un beau point de vue sur la ville et le Teide.
  • Deuxième arrêt au Mirador Cruz del Carmen. Vous y trouverez également le centre des visiteurs, n’hésitez pas à y passer pour vous renseigner sur les multiples randonnées du parc. Nous avons choisi de réaliser la randonnée facile de Los Sentidos, qui permet de faire une jolie boucle pour découvrir une exceptionnelle forêt de laurisylve en une petite heure. 
  • Reprenez la route jusqu’au Mirador Pico del Inglés : mon préféré ! Ici, la vue à 360° est absolument sublime et permet lorsque le temps est dégagé d’embrasser toute l’île. 
  • Continuez la route pour passer de l’autre côté de la montagne, jusqu’au Mirador Risco Amogoje. La vue sur le village de Taganana et les falaises est sublime.
  • Faites un arrêt au village de Taganana avec ses jolies maisons blanches, et si vous commencez à avoir un petit creux, je vous recommande le restaurant Playa Casa Africa, juste en face de la plage del Roque de las Bodegas. Simple, goûteux, et à petit prix !
  • Prenez ensuite le temps de découvrir la playa Roque de las Bodegas juste en face du restaurant. Avec ses galets noirs, encerclée par les montagnes, elle est absolument sublime. N’hésitez pas à vous balader sur la jetée à droite de la plage, le long des rochers, vous y trouverez de beaux points de vue. La baignade y est autorisée, mais faites attention aux courants !
  • Poussez ensuite la route jusqu’à la playa de Benijo, un peu plus loin (tous nos conseils pour y accéder sont dans l’article dédié à Anaga
vue sur le parc d'anaga depuis un mirador
ambiance brumeuse dans le parc d'anaga
Route traversant le parc d'anaga
surfeur sur une plage de tenerife

Avec tout ça, votre journée sera déjà bien remplie, surtout que vous n’aurez pas le choix que de rebrousser chemin et d’emprunter la même route qu’à l’aller pour le retour !

Visiter San Cristobal de la Laguna et Santa Cruz de Tenerife (Jour 2)

Nous avons tout simplement ADORÉ la petite ville de La Laguna, et c’est d’ailleurs ici que nous vous recommandons de loger pendant votre séjour à Tenerife. La ville permet en effet d’accéder rapidement à la grande majorité des points d’intérêt de l’île et donc de rayonner facilement. 

Son centre historique charmant, préservé et animé vous permettra de très vite tomber sous son charme !

Si vous y logez, vous pourrez à mon sens vous contenter de découvrir ses principaux points d’intérêt le soir, en déambulant dans ses rues en quête d’une bonne adresse (n’hésitez pas à lire notre article dédié à La Laguna d’ailleurs qui comprend quelques recommandations de restaurants). 

Si vous n’y logez pas, vous pouvez prévoir d’y passer une demie journée, voire une journée si vous souhaitez prendre votre temps.

Photo du centre historique de La Laguna
Photo de la calle Herradores à la Laguna
Photo des façades Baroques de San Cristobal de La Laguna

Après une demie journée à La Laguna, vous pourrez facilement rejoindre Santa Cruz de Tenerife, la capitale de l’île. Il y a une liaison directe en tramway (45 minutes de trajet). Sinon, en voiture il ne faut compter qu’un petit quart d’heure pour relier les deux villes. 

Je me dois d’être honnête, nous n’avons finalement pas visité Santa Cruz de Tenerife 🙈. Le jour où nous avions prévu d’y aller, il pleuvait à grandes eaux et nous avons préféré rester au chaud. 

Mais je vous note quand même les endroits que nous avions prévu de visiter : 

  • L’Auditorium de Santa Cruz, pour son architecture qui semble incroyable
  • Le mercado de Nuestra Señora de África qui se tient tous les matins jusqu’à 14h sur l’avenue de San Sebastian. Le marché à l’air superbe et plein de produits locaux.
  • Le TEA (Tenerife Espacio de las Artes), un musée GRATUIT qui accueille des expositions d’art moderne dans un magnifique bâtiment contemporain
  • Et les petites rues et places du centre historique (Calle Antonio Domínguez Alfonso, Plaza de la Iglesia, Plaza de España) pour découvrir l’architecture coloniale de la ville. 

Visiter le parc national du Teide (Jours 3 et 4)

Le Teide, c’est tout simplement le majestueux volcan (encore actif bien qu’il n’y ait pas eu d’éruption volcanique depuis les années 1900) qui domine Tenerife. C’est aussi le plus haut sommet d’Espagne ! 

Dans le parc national qui porte son nom, on découvre des paysages volcaniques spectaculaires : formations géologiques fascinantes, champs de lave solidifiés et coulées de magma… C’est simple, on se croirait sur une autre planète.

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à le visiter au coucher du soleil. Les couleurs dorées de la fin de journée qui se reflètent sur les roches offrent un spectacle légendaire.

Photo du parc national du Teide à Tenerife

Voici quelques endroits où s’arrêter pour visiter le parc du nord au sud, mais pour plus d’infos sur le parc et notamment l’ascension du Teide à pied ou en téléphérique, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

  • Les miradors de la route TF-24, qui permet de rejoindre le Teide depuis le nord de l’île : Mirador de Montaña Grande, Mirador de Ortuño, Mirador de Chimague, et notre préféré, le Mirador de Chipeque. Ce dernier est extrêmement populaire pour admirer le coucher du soleil ! Il faut dire que le point de vue est incroyable. S’il y a trop de monde, vous pourrez facilement vous arrêter sur la route après le mirador en descendant vers le sud pour admirer les couleurs de la fin de journée.
  • Si vous souhaitez vous renseigner sur les randonnées du parc et récupérer un plan, vous pouvez vous arrêter au El Portillo Visitor Center, situé juste après le carrefour d’El Portillo 
  • Minas de San José : nous sommes tombées par hasard sur cet endroit magnifique situé au bord de la route, qui ressemble à un sublime désert minéral parsemé de roches blanches et beiges. À la tombée de la nuit, les couleurs sont encore une fois exceptionnelles ici. 
  • Téléphérique du Teide : situé en plein cœur du parc, il vous permet d’approcher du sommet en seulement quelques minutes d’ascension pour un panorama d’exception sur toute l’île et la caldeira. Sinon, il faut monter à pied ! Pensez bien à réserver votre billet plusieurs jours à l’avance pour le téléphérique (et à consulter notre article pour plus d’infos !)
  • Roques de Garcia : un endroit incroyable, avec des cheminées de roche dressées vers le ciel au milieu de paysages lunaires. La randonnée n°3 qui explore ce coin du parc est très belle et assez accessible, mais aussi très populaire. Il est souvent compliqué de se garer dans cette zone… 
  • Mirador de las Narices del Teide : sur la route TF-38 qui est absolument sublime, un endroit spectaculaire où s’arrêter pour observer les cratères de l’éruption de 1798. 

À noter que le parc national du Teide est un endroit extrêmement réputé pour observer les étoiles grâce à son ciel dégagé et exempt de pollution lumineuse ! Nous n’avons pas eu (à notre grand regret !) le temps de prévoir une session d’observation, mais j’avais repéré cette excursion avant notre séjour. Je vous avoue que j’ai un peu regretté de ne pas avoir fait de place dans notre planning pour nous offrir ce moment, lorsqu’en quittant le parc un soir, nous avons vu les nombreux télescopes qui commençaient à être installés dans le parc national pour observer les astres !

Que faire à Puerto de la Cruz et à La Orotava ? (Jour 5)

Au nord de Tenerife, sur la côte qui relie le Parc Rural d’Anaga au Parc Rural du Teno, vous pouvez passer une journée entre La Orotava et Puerto de la Cruz. Il ne faut compter que 15 minutes de trajet entre les deux villes en voiture, vous pouvez donc facilement passer la matinée à La Orotava et l’après-midi à Puerto de la Cruz.

Visiter La Orotava

La Orotava est une petite ville à l’architecture coloniale vraiment agréable à visiter. La ville est plutôt animée, et nous avons pris beaucoup de plaisir à déambuler dans ses rues pavées sinueuses bordées de maisons traditionnelles aux balcons en bois finement sculptés. Ici et là, de jolis patios dévoilent des cours intérieures luxuriantes, tandis que ses jardins offrent des vues panoramiques sur la vallée et l’océan. 

À la Orotava, ne manquez pas : 

  • La Casa de los Balcones, un manoir du XVIIème siècle avec de sublimes balcons sculptés en pins canariens et un magnifique patio, qui abrite un musée ethnographique (entrée 5€, mais le rez-de-chaussée avec la petite boutique d’artisanat local est gratuit). 
  • La Iglesia de la Concepción et son architecture baroque
  • Le Liceo de Taoro, un centre culturel hébergé dans un somptueux édifice du XIXème siècle entouré de jardins. Il est possible de déjeuner ou de boire un verre sur la terrasse, c’est superbe !
  • Juste à côté, les jardines del Marquesado de la Quinta Roja dont les terrasses successives offrent des vues sublimes sur la ville et l’océan
  • La Plaza del Ayuntamiento, la place principale au coeur de la ville où se trouve l’hôtel de ville

Et si vous cherchez une bonne adresse pour déjeuner à La Orotava, nous sommes tombées un peu par hasard sur le restaurant GastroLercaro et ce fut une très bonne surprise ! Nous nous sommes d’abord laissées charmer par le cadre du restaurant, installé dans la cour d’une magnifique bâtisse du XVIIème siècle richement arborée, qui donne sur un joli jardin avec un vieux moulin. Et dans l’assiette, c’est délicieux (même si pas forcément donné) avec des plats traditionnels revisités avec une touche contemporaine. 

Visiter Puerto de la Cruz

À 15 minutes en voiture de la Orotava, vous pouvez facilement rejoindre Puerto de la Cruz, située sur la côte nord de Tenerife. La ville a nettement moins de charme que La Orotava, il s’agit d’une station balnéaire prisée (la plus ancienne de Tenerife !) avec son lot de boutiques souvenir dédiées aux touristes et de grands immeubles sans charme (bien que le centre historique reste relativement préservé). Mais il peut être sympa d’y passer l’après-midi, notamment si vous avez envie de faire une petite pause baignade !

Ne manquez pas : 

  • Le Muelle del Puerto, l’ancien port de pêche de la ville (c’était autrefois le principal port commercial de Tenerife !). Une petite plage de galets noirs permet de se baigner dans la anse en étant protégé du vent et des courants. Mais la plage est petite et très prisée.
  • Autre option, que nous avons d’ailleurs préférée, le Lago Martianez et ses piscines naturelles conçues par l’artiste César Manrique. L’endroit est incroyable, avec ses lagons turquoise qui offrent des vues imprenables sur l’océan. L’entrée est payante (5,50 pour les adultes).  

Attention, il est parfois bien difficile de se garer à Puerto de la Cruz, notamment du côté du Lago Martianez. Nous vous recommandons plutôt de vous garer du côté du Muelle, il y a un grand parking gratuit le long de l‘Explanada del Muelle.

Visiter le parc rural du Teno (Jour 6)

Attention, changement de décors ! Après les paysages arides du Teide, les vallées luxuriantes du parc rural du Teno vont vous en mettre plein la vue. Le contraste est saisissant ! Ici, des falaises spectaculaires constellées de succulentes et de figuiers de barbarie plongent abruptement dans l’Atlantique. Le parc est sillonné par des ravins (appelés barrancos) qui offrent de belles randonnées, tandis que le littoral est bordé de criques secrètes. 

Je me souviendrais longtemps de l’ambiance incroyable qui régnait ici lorsque nous sommes venues visiter le parc rural du Teno ! La brume habillait délicatement les sommets, offrant aux paysages une atmosphère mystique absolument sublime. 

Le parc est traversé par la route TF-436 qui part de Santiago del Teide en direction de Masca, puis continue jusqu’à Buenavista del Norte. C’est une route en lacets étroite et sinueuse, sur laquelle il est parfois difficile de se croiser : essayez de faire la route en début de matinée pour ne pas croiser trop de voiture dans le sens inverse et éviter les files indiennes qui gâchent un peu le trajet. Mais dans tous les cas ne vous en faites pas, des aménagements sont prévus pour permettre la circulation.

Le long de la route, ne manquez pas : 

  • Santiago del Teide, juste avant l’entrée du parc. C’est un petit village tranquille, sympa pour déjeuner ou boire un café avant d’entamer la route vers le Teno. Si vous voulez tester une bonne cuisine canarienne dans un cadre typique et à petit prix, vous pouvez d’ailleurs vous arrêter au restaurant Santiago del Teide qui borde la route principale du village. 
  • Les nombreux miradors qui bordent la route jusqu’à Masca. Les panoramas sont souvent à couper le souffle.
  • Masca, un incroyable village de montagne qui semble suspendu au-dessus d’un immense ravin, face à l’océan. Une randonnée très réputée (mais encadrée, il faut d’ailleurs réserver à l’avance car le nombre de touristes est limité) permet d’ailleurs de rejoindre le littoral en descendant au cœur du ravin. Si je n’avais pas été enceinte de 5 mois au moment du séjour, j’aurais adoré la découvrir ! Attention par contre, il est assez difficile de se garer aux abords du village car les places sont limitées et les touristes nombreux.
  • Le mirador de la Cruz de Hilda, juste après Masca. Il y a ici un petit snack avec une terrasse qui offre une vue incroyable sur le village, les montagnes et l’océan. Prenez le temps de vous arrêter pour y boire un verre. Vous pouvez d’ailleurs également vous garer ici et rejoindre Masca à pied si vous n’avez pas trouvé de place au village (1,5 km). 
  • Le mirador Altos de Baracán, pour un panorama complet entre les versants nord et sud de l’île
  • Le Centro de Visitantes de Los Pedregales, où vous pourrez être conseillés par des guides locaux sur les plus belles randonnées du parc. Vous y trouverez également de la documentation. Nous avons choisi sur leurs conseils la randonnée en boucle de El Palmar / Las Lagunetas (superbe, on grimpe sur la montagne au milieu des succulentes et des cactus jusqu’à obtenir des vues panoramiques sur l’océan, puis de rejoindre une forêt de Laurier, avant de redescendre vers le village d’el Palma). 
  • Et s’il vous reste un peu de temps après la visite du parc, vous pourrez continuer la route jusqu’à Garachico, au nord-est du parc, un petit village charmant que nous avons beaucoup aimé le long de la côte avec de belles piscines naturelles où se baigner par beau temps. 

Que faire au sud de Tenerife ? (Jour 7)

Je vous le disais en début d’article, nous n’avons pas vraiment aimé le sud de Tenerife qui est en grande partie abîmé par le tourisme de masse qui a complètement bétonné cette partie de l’île. 

Néanmoins, si vous souhaitez faire des excursions à Tenerife, c’est ici que vous aurez le plus grand choix. Et la zone bénéficie tout de même de deux ou trois endroits sympas à visiter : 

  • Los Abrigos, un joli petit port de pêche. Ne faites pas un détour exprès pour le visiter, mais si vous passez à côté, pourquoi pas ! C’est ici que nous avons déjeuné dans le meilleur restaurant de tout notre séjour à Tenerife : El Mirador de los Abrigos. Si vous aimez les poissons et fruits de mer et avez envie de vous faire plaisir dans un bon resto avec une vue incroyable, foncez !
  • Vilaflor, un peu plus au nord en allant vers le Teide. Un petit village sympa à découvrir sur la route, mais là encore, ne faites pas un détour exprès.
  • Los Gigantes et ses époustouflantes falaises de basalte haute de 600 mètres qui s’élèvent au-dessus de l’océan. C’est d’ici que partent la plupart des excursions pour aller observer les baleines et les dauphins au large de Tenerife. 

Bien choisir son excursion pour observer les baleines :

Prenez toutefois le temps de bien choisir votre excursion pour éviter les bâteaux qui ne respectent pas la faune marine et harcèlent les baleines.

J’avais de mon côté d’abord repéré cette excursion au départ de Los Gigantes. Malheureusement, celle-ci était complète le jour qui nous arrangeait pour aller observer les baleines…

J’ai finalement trouvé un autre bateau où nous étions seulement 10 personnes. Cela me rassurait car je voulais être sûre de ne pas être dans une usine à touristes. 

Finalement, ce second choix s’est avéré parfait ! Cette excursion partait de Las Galletas (la ville n’est pas belle du tout mais on oublie vite ce détail une fois en mer). Le bateau était tout confort avec snacks et boissons, possibilité de s’installer partout sur le bateau à notre guise, de la place pour tout le monde sans se marcher dessus. L’équipage était aussi très sympathique et la pause baignade plus qu’agréable ! Je ne peux donc que vous recommander cette compagnie. 

Résumé de la balade : nous avons pu observer deux bancs de dauphins (globicéphales) mais pas de baleines ni de tortues. Conseil pratique mais de la plus haute importance : prendre de la crème solaire et un chapeau car ça tape vite sur le bateau !

Et si j’ai plus de temps ? Direction La Gomera !

Certes, ce n’est pas Tenerife, mais la petite île de la Gomera est vraiment toute proche et vaut vraiment le détour. C’est l’un des coups de cœur de notre voyage, et si vous avez le temps, n’hésitez pas à y consacrer deux ou trois jours pour sortir un peu des sentiers battus et des circuits traditionnels aux Canaries. 

Nous avons d’ailleurs rédigé un article dédié à cette petite île qui nous a charmées, je vous encourage à le lire si cela vous intéresse.  

Vallee d'Hermingua a la Gomera
Paysage d'une vallee a la Gomera
Femme dans la foret primaire de la gomera aux canaries
route sinueuse descedant a Agula, village de la gomera

Informations pratiques pour visiter Tenerife

Où loger à Tenerife ?

Nous avons rédigé un article spécifique sur le sujet car la question peut être complexe. Vous pouvez le consulter en cliquant ici  : Où loger à Ténérife 

En deux mots : 

  • Nous avons adoré loger à La Laguna pour le dynamisme de la ville, ses bonnes adresses et son architecture singulière. Avec un énorme coup de coeur pour l’établissement Gran Hotel dont nous vous avons déjà parlé plus haut. 
Photo du Gran Hôtel La Laguna à Tenerife
Photo de la verrière du Gran Hôtel La Laguna à tenerife
Details du gran Hotel la Laguna à Tenerife
  • Nous avons peu aimé loger au sud de l’île. Trop urbanisé et animé pour nous. Néanmoins, l’Hotel Tropical Park, s’en sort plutôt très bien pour un grand complexe. L’appartement très spacieux et l’établissement calme ont presque réussi à nous faire oublier le béton environnant !

Comment se déplacer sur l’île ?

Découvrir Ténérife en voiture

Comme très souvent en voyage, nous avons choisi de louer une voiture pour pouvoir nous déplacer librement sur place et explorer à notre rythme tous les recoins de l’île. C’est à notre sens la meilleure option pour visiter Tenerife. Si cette option retient également votre attention, n’hésitez pas à consulter notre article dédié pour avoir toutes les informations nécessaires avant de prendre le volant :

Prendre les transports en commun

Si vous ne souhaitez pas louer de véhicule sur place, se déplacer en transport en commun est également possible. Pour cela, il faudra emprunter les bus de la compagnie Titsa. S’agissant en réalité des transports publics de l’île, ceux-ci sont plutôt très bon marché avec par exemple une carte de transport illimitée pour 24 heures à 10 € ou 7 jours pour 50 €. Tous les recoins de l’île sont desservis. Seuls points de blocage éventuels : les horaires et la fréquence de passage pas toujours adaptés aux besoins des vacanciers. 

Rejoindre une excursion

Dernière façon de se déplacer à Ténérife : rejoindre une excursion privée pour aller profiter des différents points d’intérêt de l’île. On vous en dit plus un peu plus bas.

Où et comment louer une voiture à Tenerife ?

Pour louer une voiture à Ténérife, deux possibilités : 

  • Louer son véhicule directement à l’aéroport en arrivant 
  • Louer son véhicule en passant par la réception de son lieu d’hébergement

Louer son véhicule directement à l’aéroport en arrivant

C’est l’option que nous avons retenue et c’est, selon nous, l’option la plus intéressante pour louer son véhicule à Tenerife. 

En louant un véhicule directement à l’aéroport, nous avons pu bénéficier du meilleur tarif possible puisque tous les loueurs sont présents ici et que, comme la concurrence est rude, le prix est souvent bien plus bas qu’en ville. 

Comme à chaque fois, pour trouver notre véhicule de location, nous sommes passées par un comparateur qui nous permet en quelques clics de comparer tous les loueurs qui répondent à nos critères. Nous avons pour habitude d’utiliser Discover Cars qui nous permet toujours d’obtenir les meilleurs prix, de pouvoir annuler gratuitement nos réservations et d’avoir un service client en français en permanence en cas de besoin.

Louer son véhicule en passant par la réception de son lieu d’hébergement

Certains hôtels, souvent les plus gros complexes, offrent la possibilité à leurs clients de louer des véhicules directement auprès de leur réception. En réalité, ce n’est pas l’hôtel qui est directement le loueur mais une société avec laquelle ils font affaire et qui permet ainsi aux clients d’avoir un véhicule directement au pied de leur chambre.

Ce n’est jamais l’option que nous retenons car nous aimons avoir un véhicule à disposition pour l’ensemble de notre séjour mais cette option peut être intéressante dans certains cas : 

Vous souhaitez passer le plus clair de votre temps à l’hôtel ou rayonner à pied dans un périmètre proche mais vous avez un besoin ponctuel de véhicule ? Cette solution peut être intéressante. Attention quand même, pour une location de plusieurs jours, il est bien possible qu’une prise en charge à l’aéroport pour toute la durée du séjour soit plus avantageuse. Là aussi, un comparateur de location de voiture comme Discover Cars vous donnera la réponse. Pensez aussi que l’hôtel prendra forcément une commission sur le prix de la location de voiture, donc vous n’aurez jamais le tarif le plus avantageux. Et vous devrez en plus payer la navette pour vous rendre à l’hôtel depuis l’aéroport, ce qui peut vite être onéreux, surtout lorsque l’on voyage en famille.

Où et comment réserver une excursion à Tenerife ?

Les excursions, c’est un peu comme les voitures. Soit on gère ses réservations soit même, soit on sous-traite à son hôtel ! Vous aurez deviné vers quelle option nous nous tournons le plus souvent !

Réserver son excursion à Ténérife depuis une plateforme

Les plateformes de réservation d’excursions sont assez nombreuses et toutes ne se valent pas… Après en avoir testé plusieurs, nous avons pour habitude d’utiliser Get Your Guide

La plateforme permet de trouver facilement toutes les excursions disponibles et, comme elle est utilisée par un très grand nombre de personnes, les notations sont nombreuses et fiables. Les mauvaises surprises sont vraiment rares. Autre gros avantage : l’annulation est le plus souvent possible gratuitement jusqu’à la veille de l’excursion. 

Réserver son excursion directement à l’hôtel

De la même manière que pour les locations de voiture, les grands hôtels proposent souvent l’organisation d’excursions. Attention, le choix est souvent très limité et les tarifs élevés. Ce n’est vraiment pas l’option que nous vous recommandons.

Combien de jours prévoir pour visiter Tenerife ?

Nous avons passé 10 jours aux Canaries dont 8 jours consacrés à la visite de Tenerife (le reste du temps a été passé sur l’île voisine de La Gomera). C’est à notre sens la durée idéale pour découvrir l’île sans être frustré. Bien évidemment, il ne sera pas possible de tout voir en 8 jours mais cela laisse le temps de découvrir toutes les régions de l’île, de faire quelques excursions et tout en prenant son temps pour ne pas courir en permanence. 

Pour un plus court séjour, 4 ou 5 jours par exemple, il serait judicieux de se concentrer sur une zone géographique bien précise. Le nord de l’île et le parc du Teide par exemple. 

Quel budget prévoir pour un voyage à Tenerife ?

Tout notre budget pour ce voyage à Tenerife a été détaillé et expliqué dans un article dédié : Quel budget pour un voyage de 10 jours à Ténérife ?. Au total, nous en avons eu pour 2 350 € pour deux, pour 10 jours aux Canaries (8 jours à Tenerife + 2 jours sur l’île de La Gomera). Ce budget comprend l’ensemble des dépenses liées au voyage (avion, transport sur place, logements, hôtels, repas, visites…). 

Globalement, nous avons trouvé Tenerife relativement bon marché pour une destination insulaire et l’offre touristique très (trop ?) développée permet une très grande diversité de prix. 

Les voyageurs à la recherche de petits prix trouveront assurément leur bonheur à Tenerife, tout comme ceux en quête de grand confort et de voyage haut de gamme.

Quel est le climat à Tenerife et quand visiter l’île ?

L’un des très gros points positif de Tenerife, et de toutes les îles des Canaries, c’est qu’il s’agit d’une destination où il fait bon toute l’année ! Pour ceux à la recherche d’un peu de soleil lors des longs mois d’hiver, c’est la destination idéale ! 

Les mois de juillet et août peuvent toutefois être vraiment chauds, même si l’air marin n’est jamais bien loin et rafraîchit au moins les nuits. Mais l’île est surtout très fréquentée à cette période. Si vous êtes en quête d’un peu de tranquillité, ce n’est peut être pas le moment de l’année à privilégier. 

Bien que doux, les mois d’hiver peuvent offrir une eau un peu frisquette à ceux pour qui les activités nautiques sont une priorité. Dans ce cas, il conviendra d’attendre le printemps, ou mieux encore, l’automne quand les températures sur terre sont plus supportables mais que l’océan ne s’est pas encore trop refroidi.

Tous nos articles pour visiter Tenerife

Des questions sur notre voyage à Tenerife ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre séjour à Tenerife !  

Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot en commentaire pour nous le signaler, cela nous fait toujours très plaisir et nous motive à continuer à alimenter ce blog voyage pour vous aider à organiser vos séjours ! 

N’hésitez pas également à nous poser des questions en commentaire si vous avez besoin de plus d’informations, nous prenons toujours le temps de vous répondre pour vous aider au mieux.

Bon voyage aux Canaries !

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 2 avis

2 réponses

  1. Article très complet, je note pour les endroits où loger (et ne pas loger !). tenerife, merci pour la mise en garde !
    L’ile a l’air superbe mais l’urbanisation me fait un peu peur, donc cet avis sincère est très précieux !

    1. Merci pour votre commentaire, c’est important pour nous de vous donner notre ressenti pour que vous puissiez faire les meilleurs choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Notre quotidien et nos plus beaux voyages en direct, en vidéo et en photos !