La mythique Place Plumereau de Tours

Visiter Tours : que faire dans la capitale des châteaux de la Loire ?

En plein cœur de la France, à cheval entre la Loire et le Cher, se dresse la ville de Tours. Connue comme la plus grande ville au cœur des Châteaux de la Loire, Tours est une étape incontournable de votre visite dans le Val de Loire. Tout comme les châteaux, la ville regorge de trésors. Visiter Tours c’est voyager hors du temps, l’espace d’un week-end, entre histoire, culture et gastronomie. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les richesses de Tours et le charme de ses ruelles pavées, en vous laissant guider dans cette ville que nous connaissons bien !

Tours, notre ville d’adoption !

Si nous avons choisi de rédiger cet article, c’est parce que nous avions envie de mettre en valeur cette ville que nous connaissons bien. La ville de Tours, nous l’avons foulée pendant nos années étudiantes. Nous y sommes retournées chaque weekend retrouver notre famille et nos amis lorsque nous sommes allées travailler à Paris. Puis nous sommes revenues nous installer à proximité, quelques années plus tard, lorsque nous avons choisi de quitter nos emplois pour nous lancer à notre compte à temps plein pour développer Perspectives de voyage. Dans cet article, nous sommes donc heureuses de vous dévoiler tous nos conseils pour visiter Tours !

Vue sur les maisons typiques de la Place Plumereau

Informations pratiques sur la ville de Tours

Où se situe la ville de Tours ?

Pour visiter Tours, vous devrez vous rendre au cœur de la Région Centre-Val de Loire, dans le département de l’Indre-et-Loire. 

Tours se trouve à 2 h 10 de Nantes, 2 h 30 de Paris et 3 h 20 de Bordeaux en voiture. La ville est desservie par plusieurs autoroutes : L’A10 (Paris-Bordeaux), l’A85 (Nantes-Bourges) et l’A28 (Rouen-Tours), ce qui fait de Tours une ville centrale, facilement accessible en voiture. 

Il vous est également possible de venir visiter Tours et les châteaux de la Loire en train. La gare de Tours est desservie par les TER mais surtout par le TGV (Gare de Paris-Montparnasse). On y accède en 1 heure seulement depuis Paris !

Tours possède aussi une gare routière où il est possible d’arriver en bus. 

Enfin, Tours est sans surprise une étape incontournable de la Loire à Vélo. Dans le centre-ville de nombreux stationnements et abris de vélo  ont été aménagés mais aussi des abris pour déposer vos vélos lors de votre visite de la ville.

La grande roue de la ville de Tours

Où loger pour visiter Tours ?

Tours est une grande ville, elle possède de nombreux établissements pour se loger. C’est également la ville idéale pour partir à la découverte des châteaux de la Loire. 

L’idéal pour visiter Tours sera de loger près du centre ancien, la plus belle partie de la ville. Attention toutefois à ne pas loger trop près de la place Plumereau, où les étudiants tourangeaux aiment faire la fête chaque fin de semaine. Vous risqueriez d’avoir du mal à fermer l’œil !

Les plus beaux hôtels Tours

L’offre hôtelière est bien développée à Tours, mais si nous ne devions vous conseiller qu’un seul hébergement, ce serait sans aucun doute l’hôtel Hilton de Tours. Ou plutôt, les deux hôtels Hilton qui ont ouvert leurs portes en 2021 et qui s’inscrivent dans un vaste projet d’aménagement urbain au cœur de Tours. Vous pourrez donc séjourner au choix au Hilton Garden Inn ou au Hampton by Hilton. Face à face, ces deux hôtels contemporains sont extrêmement bien situés, de part et d’autre de la rue nationale, la principale artère de Tours, et offrent une vue imprenable sur la Loire. 

Si les hôtels contemporains vous ennuient et que vous leur préférez le charme de l’ancien, n’hésitez pas à réserver une chambre à La Maison Jules, située à deux pas de la Cathédrale Saint Gatien. L’hôtel est installé dans une maison historique de Tours, et possède en prime un joli jardin et une terrasse. L’accueil y est également très chaleureux.

Vue sur la Rue Nationale et les Hôtels Hilton de Tours

Où manger dans la ville de Tours ?

Visiter Tours passe également par la découverte des saveurs régionales ! Ceci dit, vous pouvez également déguster des plats d’autres régions et pays, c’est à vous de choisir. À Tours, la plupart des restaurants se situent en centre-ville et se concentrent autour de la Place Plumereau, de la rue Colbert, de la place du Grand Marché et de ses ruelles alentours. 

À Tours, il y en a pour tous les goûts ! Si vous souhaitez visiter Tours et déjeuner où dîner dans l’un des restaurants de la ville, vous pourrez satisfaire les envies de chacun. Restaurant italien, français, libanais, éthiopien, spécialité bretonne ou 100 % tourangelle, Tours a de quoi ravir les palais de chacun. De toute évidence, nous vous recommandons de goûter les spécialités régionales qui valent le détour !

C’est à la fin du XIXe siècle que Balzac, célèbre écrivain né sur le sol tourangeau, met en avant le fromage de chèvre Saint-Maure-de-Touraine dans son ouvrage La Rabouilleuse. Afin de rendre hommage à la fois à Honoré de Balzac et au célèbre fromage de la région, un boulanger et un fromager de Tours se sont associés pour créer une tarte au fromage de chèvre : La Balzacienne. Le plat se compose de fruits secs torréfiés, de fromage de Saint-Maure-de-Touraine, d’une marmelade d’agrumes et de quelques ingrédients secrets.

Vous pouvez la déguster à plusieurs, en six ou huit parts, chaude ou froide, à l’apéro ou en plat ! Si vous souhaitez la découvrir, il est possible d’acheter la Balzacienne dans les commerces des deux créateurs de la tarte : dans la boulangerie de Joël Legendre au 185 Avenue Grammont à Tours et aux sein des Halles de Tours au stand du fromager Thierry Cartereau, la Montagne aux Fromages.

Spécialité culinaire de Tours

Visiter les Châteaux de la Loire à partir de Tours

Visiter Tours c’est aussi l’occasion de visiter les Châteaux de la Loire au départ de la ville. D’ouest en est, la région regorge de châteaux. À l’est de Tours, vous pouvez choisir de partir sur les traces de Léonard de Vinci et de son fidèle ami François Ier lors d’une sortie à Amboise, à 25 minutes de Tours. La ville possède de nombreux sites culturels qui valent le détour, et notamment le célèbre Clos Lucé. Un peu plus au sud, il est possible de visiter le célèbre Château de Chenonceau et son magnifique pont à double arche enjambant le Cher. 

Visiter Amboise et son château
Photographie du chateau de Chenonceau depuis le Cher

Si vous souhaitez découvrir le Clos Lucé et Chenonceau avec un guide qui vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire et la culture de ces sites emblématiques, sachez que vous pouvez réserver une excursion en petit groupe depuis Tours. Cette excursion vous permettra également de déguster les vins de la région dans les caves Duhard.

En continuant vers l’est, en direction de la Sologne, de nombreux et célèbres châteaux sont à visiter. Nous vous recommandons notamment de ne pas manquer le Château de Chambord, le Château de Cheverny ainsi que le Château et la ville de Blois. Depuis Tours, vous trouverez également facilement des excursions à la journée qui vous emmèneront à la découverte de ces trois immanquables. 

À Tours vous découvrirez l’aspect historique, culturel et gastronomique de la ville. Si vous souhaitez continuer votre excursion gustative nous vous conseillons également de visiter la région chinonaise et l’Anjou à l’ouest de Tours. Le vin AOC Chinon est reconnu à l’international ! Mais il ne faudra pas manquer non plus de visiter Azay-le-Rideau et les jardins de Villandry.

Visiter Blois : découvrir la ville et ses alentours

Depuis Tours, n’hésitez pas à partir en excursion guidée en petit groupe à la découverte des magnifiques châteaux et vins de la région Chinonaise.

Itinéraire clé en main pour découvrir les châteaux de la loire

Nous avons créé pour vous un guide complet avec un itinéraire clé en main pour vous aider à découvrir la Touraine et les châteaux de la Loire.

Vous y découvrirez tous les châteaux à ne pas manquer, les temps de trajet entre chaque étape, les endroits où dormir et toutes les informations pratiques pour vous aider à préparer au mieux votre séjour !

Guide complet pour visiter Tours

Visiter Tours passe avant tout par une balade dans son centre-ville plein de charme ! La ville de Tours fascine par sa beauté et sa grandeur à taille humaine. Vous y découvrirez un centre-ville animé à n’importe quelle heure de la journée. Et quand la nuit tombe, ce sont les trente mille étudiants de la ville qui se retrouvent dans le quartier du vieux Tours. Nous vous donnons dans la suite de cet article tous nos conseils pour visiter Tours et découvrir les ambiances, les saveurs, les lumières et les lieux incontournables qui rythment la ville. 

Visiter Tours et son centre-ville à pied

À Tours, le centre-ville est entièrement praticable à pied. Les grands artères sont à petite distance les unes des autres, et il est tout à fait possible de se déplacer d’un point à l’autre en marchant. Le centre-ville de Tours est délimité par la Porte de Loire au nord, juste avant le Pont Wilson et par la gare de Tours, au sud de la rue Nationale, la rue principale de la ville. Entre ces deux points, prévoyez entre quinze et vingt minutes de marche. Mais bien entendu, le centre-ville de Tours ne s’arrête pas à ces deux grandes artères. Tout autour, de nombreuses petites places et ruelles sont à découvrir !

Jolie maison à colombage de la Rue Colbert à Tours

La rue Nationale, la rue principale de Tours

La rue Nationale est la principale artère de la ville. Cette rue n’est pas praticable en voiture mais seulement à pied ou en tramway. La rue Nationale a toujours été une rue animée où se concentrent les principaux commerces de la ville. Durant la période des fêtes de Noël, la rue est entièrement décorée, illuminée et habillée de petites cabanes en bois dans lesquelles il est possible de déguster des crêpes ou un chocolat chaud. Tout au long de l’année, la rue Nationale accueille également de nombreux événements. Si vous choisissez de visiter Tours, nous vous conseillons fortement d’arpenter cette rue longue de 700 mètres, constamment animée, dans laquelle vous trouverez de quoi faire vos emplettes ! Au bout de de la rue Nationale, empruntez la rue Colbert et profitez d’une pause chaleureuse au bar The Pale. Ce pub vous plonge dans une ambiance conviviale et vous fera voyager en Irlande.

D’ailleurs, au 19 rue Nationale, vous apercevrez la Boite à Livre, la plus grande librairie de Tours, au sein de laquelle vous pourrez trouver mon carnet de voyage. Au sous-sol du magasin, au rayon tourisme, c’est Chloé qui vous accueille, pour vous renseigner sur les plus beaux ouvrages de voyage et vous guider, si vous le cherchez, vers mon carnet ! 

La Rue Nationale à la tombée de la nuit
La Rue Nationale à la tombée de la nuit

Les bords de Loire animés durant la belle saison

En venant visiter Tours, vous ne pourrez pas passer à côté du paysage fluvial qui habille la ville. Plusieurs ponts permettent de relier la ville du nord au sud. Il est donc possible de visiter Tours par les bords de Loire afin de découvrir un paysage sauvage en plein cœur de la ville. D’ailleurs, nous vous recommandons de vous promener sur l’Île Simon, accessible par le pont Napoléon. Il s’agit d’un joli parc ceinturé par la Loire, dans lequel il est agréable de se promener en famille, il existe même une aire de jeux pour enfants. Tout au bout de l’Île Simon, se trouve une plage de sable pour se reposer et profiter du soleil en famille. Attention tout de même à ne pas se baigner dans la Loire, le fleuve est dangereux et la baignade interdite. 

Durant la belle saison, entre mai et octobre, c’est la guinguette de Tours qui ouvre pour le plus grand bonheur des Tourangeaux mais aussi des touristes qui viennent visiter Tours. La Guinguette de Tours-sur-Loire propose de quoi se restaurer le midi et le soir et de quoi s’offrir un verre à tout moment de la journée. Ainsi, vous pouvez profiter d’une magnifique vue sur la Loire tout en vous plongeant dans l’ambiance des guinguettes modernes ! Quand la nuit tombe, la guinguette de Tours-sur-Loire s’habille de guirlandes lumineuses aux couleurs chaleureuses et offre à ses clients des concerts ou spectacles très agréables pendant les longues soirées d’été.

Photographie des oiseaux sur la Loire

Le charme du vieux-Tours

Comme bon nombre de grandes villes, Tours possède son quartier dit “vieux”. Celui de Tours est plein de charme et regorge d’établissements qui font vivre la ville, de jour comme de nuit. Le vieux Tours est presque entièrement pavé et principalement piéton, cela nous permet de pouvoir arpenter les rues en toute sécurité. 

Pour vous aider à découvrir le charme du quartier ancien, nous vous avons préparé un petit itinéraire :

Au milieu de la rue Nationale, il faut emprunter la rue des Halles, qui est également une rue commerçante. Arrivée à la moitié de la rue des Halles, empruntez la rue du Président Merville, puis sur la gauche, prenez la petite ruelle des Bons Enfants. Au bout de cette petite rue, se trouve la magnifique place de Châteauneuf, sublimée la nuit par ses éclairages de toutes les couleurs. Depuis la place, si vous vous asseyez en terrasse, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la Tour Charlemagne de la Basilique Saint-Martin. En continuant sur la petite rue piétonne qui suit la place Châteauneuf, vous trouverez de nombreux bars et restaurants à ambiance. Nous vous conseillons de faire un arrêt au Strapontin Café, qui est un bar à ambiance jazz, où avec un peu de chance, vous pourrez assister à un concert de Jazz tout en dégustant une planche de spécialités de Touraine ! Au bout de la rue de Châteauneuf, vous tomberez sur la place du Grand Marché, qui recense de nombreux restaurants de street food. Au milieu de la place, vous serez surpris par l’immense sculpture du Monstre de Xavier Veilhan. Prenez le temps d’admirer cette place qui fait face aux halles de Tours, puis empruntez la rue du Grand Marché sur la droite. Au bout de cette rue se trouve l’emblématique Place Plumereau où touristes et tourangeaux se mêlent jour et nuit.

L'une des ruelles de la Place Plumereau
Vue sur l'une des ruelles pavées du Vieux-Tours

L’emblématique place Plumereau

Si vous venez visiter Tours, vous devez absolument découvrir la célèbre place Plumereau. Cette place est entourée de bâtiments classés datant du XVe siècle. La pierre de Tuffeau, la pierre régionale qui a notamment servi à la construction des Châteaux de la Loire, se mêle aux maisons à colombages. Cette place est un véritable témoignage des différents courants architecturaux qui ont traversé la construction de la ville. 

Sur la place Plumereau et dans les rues alentours, vous trouverez la plus grande concentration de bars et restaurants de la ville. Si vous avez un petit creux, nous vous conseillons de faire un arrêt à la Manufacture qui propose différents types de plats, de quoi satisfaire les goûts de chacun. Aux beaux jours, les différents restaurants et bars s’installent au cœur de la place pour y déployer leurs terrasses. La place Plumereau est un véritable lieu de rencontre où il est agréable de s’accorder une pause. Si vous souhaitez vous rafraîchir, nous vous conseillons de prendre une glace à Tutti Gusti à l’un des quatre angles de la place Plumereau.

Quatre ruelles partent ensuite dans la continuité de la place Plumereau : la rue du Grand Marché, la rue Briçonnet, la rue de la Monnaie et la rue du Commerce. L’artère la plus festive, qui s’anime une fois la nuit tombée, est la rue du Commerce. Au sein de cette rue également piétonne, les bars sont nombreux et le plus dur sera de choisir où vous installer ! Nous vous conseillons deux bars à ambiance où le service est très agréable et la fête au rendez-vous : le Rose Bonbon où la musique est principalement contemporaine et la Belle Époque qui vous plonge dans l’univers des années 60 à 70. 

Vous l’aurez compris, la place Plumereau et les ruelles alentour invitent indéniablement à la flânerie. De plus, la place a été élue la plus belle place de France pour prendre l’apéro !

La mythique Place Plumereau de Tours
Vue depuis une flaque sur la Place Plumereau
Reflet de la Place Plumereau dans une flaque

Les saveurs régionales aux halles de Tours

Situées juste en face de la place du Grand Marché, les Halles de Tours marquent la fin de la rue commerçante des Halles. Si vous venez visiter Tours, c’est un endroit immanquable pour découvrir les saveurs régionales et en ramener quelques-unes dans vos valises. Les Halles de Tours présentent de nombreuses spécialités tourangelles et des alentours. Les commerçants se partagent l’espace en faisant découvrir aux clients les différents fromages, viandes et spécialités culinaires de Tours. Aux Halles vous n’aurez aucun mal à trouver des produits régionaux de qualité tels que du fromage de chèvre Saint-Maure-de-Touraine, de la rillette de Tours, du silure de Loire ou encore un vin de Vouvray. 

Vue sur une allée des Halles de Tours
Créateur de la Balzacienne

Parcours lumineux dans le centre-ville de Tours

Nous vous recommandons absolument de visiter Tours la nuit. En effet, une fois la nuit tombée, le centre-ville de Tours se pare de lumières de toutes les couleurs. Tours est ainsi illuminée tous les jours de l’année, de la tombée de la nuit à minuit l’hiver et de la tombée de la nuit à 1h en période estivale. 

Vous pouvez commencer le parcours de lumières par la place Jean Jaurès en plein cœur de la ville. Ici, les lumières jouent sur les deux bâtiments imposants que sont la Mairie de Tours et le Palais de Justice. Tantôt bleues, tantôt roses, tantôt rouges, les lumières éclairant les deux magnifiques bâtiments, viennent se mêler aux lumières des bars et restaurants de la place Jean Jaurès. En remontant la rue Nationale qui suit la place Jean Jaurès, le parcours continue d’illuminer les bâtiments de la principale artère de la ville. Vous pouvez continuer ainsi jusqu’à la rue des Halles. En chemin, vous apprécierez les éclairages de la Basilique Saint-Martin et de la Tour Charlemagne. Les places Châteauneuf, Plumereau et Grand Marché sont également éclairées et valorisées grâce à ce parcours. La balade est vraiment agréable et permet de visiter Tours sous un tout autre angle, en appréciant les charmes des bâtisses et des monuments de la ville. 

Les lumières à la tombée de la nuit
La Place Châteauneuf à la tombée de la nuit

Les différentes promenades pour visiter Tours

Afin de visiter Tours de la meilleure des façons et de découvrir un maximum d’endroits lors de votre escapade dans la capitale des Châteaux de la Loire, il existe des sentiers pédestres et cyclables ! Sur les bords de Loire, dans le cœur de la ville ou dans les parcs et jardins, découvrez la ville sous un nouveau jour. Afin de suivre le parcours qui vous convient le mieux, nous vous conseillons de vous rendre à l’Office du Tourisme de Tours. Il existe près de cinquante balades à réaliser à Tours et aux alentours, en fonction de vos envies.

Vous souhaitez visiter Tours de manière insolite ? Alors pourquoi ne pas profiter d’une visite dans un sidecar d’époque qui vous emmènera à la découverte des plus beaux endroits de la ville.

Que faire à Tours lorsque l’on aime l’Histoire ?

Visiter Tours, c’est s’offrir un véritable bon dans le temps ! Tours est une ville historique et culturelle avec de nombreux musées et vestiges témoins du passé. 

Les vestiges antiques de la ville de Tours

Tours est une ancienne cité gallo-romaine dont le nom était Caesarodunum. Il est possible d’admirer les vestiges de cette ancienne ville gallo-romaine au sein du quartier de la Cathédrale Saint-Gatien, rue Bazoche et rue des Ursulines. À l’époque, ces ruines servaient d’enceinte à la ville. Ces vestiges sont un véritable témoignage du passé antique de Tours. 

La Basilique Saint-Martin

Au cœur du vieux Tours, un édifice se détache des autres par sa splendeur, c’est la basilique Saint-Martin. L’édifice religieux date de la fin du XVIIIe siècle. En effet, l’ancien bâtiment fut détruit, il n’en reste que la Tour Charlemagne qui témoigne de la présence de l’ancienne basilique du XIe siècle. 

Le bâtiment est visible dans tout le centre-ville et habille élégamment la ville. Lorsque vous venez visiter Tours et son centre-ville, vous remarquerez au loin la statue de Saint-Martin, sublimée lors des éclairages nocturnes. Des panneaux explicatifs de l’histoire de la basilique sont accrochés sur les murs de la ville près de la bâtisse. L’extérieur comme l’intérieur immaculé de la basilique rappellent la couleur de la pierre régionale et se fond naturellement dans le décor tourangeau. Nous vous conseillons également de l’admirer une fois la nuit tombée, elle se pare de bleu comme une grande partie du centre-ville.

La Basilique-saint-Martin et la Tour Charlemagne

La Cathédrale Saint-Gatien

La ville de Tours possède également une magnifique cathédrale qui surplombe la ville. Elle fut édifiée entre le XIIIe et le XVIe siècles et s’appelle ainsi car Saint-Gatien fut le premier évêque de Tours. La Cathédrale Saint-Gatien se situe place de la cathédrale à l’est de la ville, après le grand opéra de Tours. La cathédrale possède de magnifiques vitraux et rosaces. Annexé à la cathédrale, vous pourrez découvrir le cloître de la Psalette. Ce bâtiment marque le renouveau du style Renaissance après le style gothique que l’on peut retrouver avec la cathédrale. La construction du cloître date du XVe siècle et celui-ci possède un magnifique escalier à vis typique de l’époque. À l’intérieur du cloître se trouve une bibliothèque où de nombreux manuscrits ont été rédigés. Enfin, au sein du bâtiment, vous pourrez découvrir un jardin Renaissance apaisant. Le cloître organise également des expositions aux thématiques différentes, tout au long de l’année. 

Les horaires du Cloître de la Psalette varient en fonction de la période de l’année. 

La Cathédrale de Tours
Vue sur la Cathédrale de Tours
Vue sur la Cathédrale-saint-Gatien
Vue sur le Cloître de la Psalette

Le Château de Tours

Visiter Tours c’est également visiter les Châteaux de la Loire, nombreux dans la région. Mais saviez-vous que Tours possède également son propre château ? Le Château de Tours se situe sur la rive sud des bords de Loire et est sublimé la nuit par les nombreuses lumières qui éclairent le domaine. Les premières fondations de l’édifice furent posées au XIe siècle.

Le château de Tours, comme le château du Rivau près de Chinon, valorise des artistes souvent contemporains à travers plusieurs expositions. Les expositions mettent en avant des photographes, des peintres, des sculpteurs, des graveurs etc… Chaque année, une dizaine d’expositions sont présentées au public.

Que faire à Tours lorsque l'on aime la culture ?

Au-delà de son aspect historique, Tours est avant tout une ville culturelle et visiter Tours passe aussi par la découverte de lieux qui valorisent les artistes d’antan tout comme les artistes contemporains.

Le Musée des Beaux-Arts de Tours

Comme de nombreuses grandes villes, Tours possède son Musée des Beaux-Arts qui renferme des œuvres réalisées par des grands noms de la peinture et de la sculpture. Le musée est un bâtiment historique, ancien palais épiscolpal, absolument magnifique, ouvert sur un splendide jardin à la française. Le musée abrite une importante collection d’œuvres d’artistes reconnus : Ingres, Rembrandt, Mantegna… Tous réunis dans des salles aménagées au goût de l’époque et habilement décorées. Les salles se succèdent en fonction des époques et se mêlent parfaitement avec le décor et le mobilier environnant.

Le musée se trouve 18 place François Sicard, juste à côté de la Cathédrale Saint-Gatien. Il est ouvert de 9h à 18h du mercredi au lundi. 

Vue sur les escaliers du Musée des Beaux-Arts de Tours

Le CCCOD : le centre d’art contemporain

Visiter Tours et retrouver un peu de Paris… Eh oui, la ville possède aussi son Centre Georges Pompidou, c’est le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré. Le nom fut donné en hommage au célèbre artiste de peinture abstraite. L’établissement propose de nombreuses expositions ainsi que des ateliers en fonction des périodes de l’année. Le musée possède également sa propre librairie où le visiteur est amené à flâner et à peut-être repartir avec un livre ou un objet d’art. 

Le CCCOD se trouve en plein centre-ville, en haut de la rue Nationale, au Jardin François Ier et est accessible par la rue Constantine. 

Photographies au CCCOD de Tours
Oeuvre présente au CCCOD de Tours

Visiter les plus beaux jardins de Tours

Tours est une ville urbaine avant tout, mais elle possède aussi des parcs et jardins qui offrent un peu de nature à la ville. Les touristes comme les habitants peuvent profiter de balades reposantes dans l’un de ces espaces verts. Il existe de nombreux parcs et jardins dans Tours, les plus importants sont : le Jardin des Prébendes d’Oé, le Parc de la Gloriette, le Lac de la Bergeonnerie et le Parc municipal de l’Île Simon. 

Le Jardin Botanique de la ville de Tours

Parmi les plus grands parcs et jardins de la ville de Tours, le Jardin Botanique est présenté comme un véritable jardin d’Éden possédant de nombreuses espèces végétales et animales. À l’origine, ce jardin fut créé pour y installer une école de botanique pour les étudiants en médecine et en pharmacie de l’université qui se trouve à proximité du jardin. À l’époque on y trouvait des plantes et animaux exotiques. De nos jours, on y trouve toujours des animaux, rarement vus en Centre-Val de Loire à l’état sauvage. Vous y découvrirez notamment des flamants roses, des porcs asiatiques et d’autres petits animaux plus communs tels que des chèvres, moutons, tortues… Le Jardin Botanique présente également de nombreuses espèces d’arbres venus des quatre coins du monde, très appréciables en saison printanière, ainsi que des serres aux thématiques variées comme une orangerie ou des sous-bois tropicaux. 

Se balader dans le jardin botanique de Tours
Chèvres du Jardin Botanique de Tours

Le Prieuré saint-Cosme, la demeure du poète Pierre de Ronsard

À quelques minutes en voiture de la ville de Tours, se trouve La Riche. C’est au sein de la ville de la Riche,  que le poète Pierre de Ronsard décide de passer la fin de sa vie au milieu du XVIe siècle. Au-delà d’avoir été la demeure du grand poète, le Prieuré Saint Cosme est un lieu idéal pour se ressourcer. Les extérieurs sont vastes et transforment une simple promenade en véritable voyage. Les jardins sont organisés autour de plusieurs thématiques : le potager de Ronsard, le jardin des plantes à parfums, les pergolas de roses anciennes… Les jardins du Prieuré Saint-Cosme invitent à la contemplation et à l’éveil des sens. 

Les extérieurs du Prieuré-saint-Cosme
Jolie vue ensoleillée du Prieuré-saint-Cosme

Guide pratique pour visiter les châteaux de la Loire

Vous souhaitez découvrir la région des châteaux de la Loire ? N’hésitez pas à télécharger notre itinéraire prêt à l’emploi pour découvrir le Val de Loire. Originaires de la région, nous avons créé ce guide pour vous aider à visiter la Sologne, la Touraine et l’Anjou, afin que vous ne passiez pas des heures à concevoir votre itinéraire. Notre guide de voyage vous propose 3 idées de séjours prêts à l’emploi pour un weekend ou des vacances inoubliables.

Des questions au sujet de Tours ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour visiter Tours !  

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Épinglé Tours
Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 4.9/5 - 7 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp
Booking.com

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s'agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes. Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d'améliorer votre navigation.

Carnet de voyage

Créez un souvenir de voyage unique et personnel

Imaginé pour vous aider à élaborer, planifier et raconter votre voyage, ce carnet fonctionnel et compact vous accompagne dans toutes vos aventures !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter