fbpx
Visiter l'Yonne

Visiter l’Yonne et ses alentours

Cette année, nous nous efforçons de présenter des destinations touristiques françaises pour promouvoir le tourisme local. On voit d’ailleurs souvent sur les réseaux la phrase “cet été, je visite la France”. Aujourd’hui, nous vous emmenons vers la Bourgogne et plus précisément dans l’Yonne. Ce département français vaut le détour pour quelques jours. Si vous êtes proche ou de passage alors cet article est fait pour vous. Voici la liste des sites touristiques à ne pas manquer lorsque l’on visite l’Yonne et les alentours.

Où se situe l’Yonne ?

Brève description de cette zone, qui pour certains peut être difficile à placer sur une carte. L’Yonne se situe dans la région de la Bourgogne à environ 2 heures de Paris. C’est donc une destination parfaite pour un petit week-end au vert. Ce département est situé entre Paris et Lyon. Vous pouvez regagner Lyon en 3 h 30 environ selon votre localisation. C’est aussi sur l’autoroute des vacances vers le sud, cela peut être une bonne occasion de faire une halte et de découvrir un coin de France un peu moins touristique. 

Quoi faire dans l’Yonne ?

Nous vous présentons notre top 5 des activités touristiques à faire dans l’Yonne pour une halte pendant les vacances ou pour se faire un week-end au vert et au calme. 

Visiter le château de Guédelon

Le château de Guédelon c’est le château du Moyen-âge à visiter en France. Il montre avec merveille cette ancienne époque et tout le travail des artisans autour du château. Guédelon, c’est à la base un lopin de terre qui s’est récemment transformé en château médiéval. Les artisans du site transmettent leurs passions sur place. Le chantier est encore en cours et chaque artisan va vous donner les détails sur les différentes étapes de construction. Une activité très sympa, surtout en famille, sous les yeux admiratifs des enfants. Ce qui est séduisant sur ce site, c’est que rapidement vous vous sentez acteur tout comme les artisans de l’évolution du site et vous souhaitez y retourner pour découvrir l’évolution du château. 
Chateau de Guedelon

Découvrir le Parc naturel de Boutissant

Le parc naturel de Boutissant c’est un bain de nature à prendre. Les animaux sont en liberté sur des hectares de forêt. C’est un site aussi très sympa pour les amoureux de nature et d’animaux. On s’y plait à se perdre dans la forêt à la recherche d’animaux sauvage. Il faut compter environ 4 h pour faire le tour du parc. Il est possible de se balader librement dans le parc, le mieux est d’emprunter les sentiers secondaires, vous allez avoir plus de chance de rencontrer des animaux mais avec la quantité d’animaux sur place, vous croisez biches et chevreuils très régulièrement. 

Le château de Saint Fargeau

Le château de Saint-Fargeau est un château qui propose des visites guidées. Le château ne manque pas de surprises (par exemple son grenier à jouets) mais c’est surtout pour son spectacle ou les visites de nuit que le château est connu. La cour intérieure est assez impressionnante et le parc bien entretenu.  

Chateau de Saint-Fargeau

Se détendre au Lac du bourdon

Le lac du bourdon est un grand lac artificiel. C’est le lieu idéal lorsqu’il fait trop chaud l’été pour se mettre à l’ombre ou profiter de la fraicheur de l’eau du lac. Que ce soit pour passer un moment de détente en famille ou se baigner en couple, le lieu est idéal. Il y a une petite base nautique, un petit coin restauration et la baignade est surveillé. 

Boire un coup du côté de Sancerre

Sancerre est connu pour son vin alors lorsque vous êtes dans le coin, ne manquez pas d’y faire un tour. Le vignoble s’étend sur 2 800 hectares, il domine la Loire du haut et offre un panorama magnifique sur des collines de vignes. Ce vin est réputé dans le monde entier et dispose d’une Appellation d’Origine Protégée. La production de Sancerre représente 3/4 de blanc, 20% de rouge et un peu de rosé. 60 % de la production est exportée à l’étranger. Quelques petites adresses pour déguster du vin de Sancerre :  

  • Cave des Vins de Sancerre
  • Cave de la petite fontaine 
  • Caves du Prieuré Domaine Guillerault-Fargette

OÙ DORMIR DANS L’YONNE ?

Pour ces quelques jours dans l’Yonne, vous allez devoir trouver un hébergement. Pour profiter de la verdure du coin, un hébergement insolite s’est récemment installé dans le coin. Il s’agit d’une Tiny House, située dans 90 hectares de forêt, complètement autonome en eau et électricité, c’est une bonne opportunité pour vous de vous isoler le temps de quelques nuits. Vous retrouvez toutes les informations sur Buco.li 
 
Sinon, pour ceux qui sont plus traditionnels, il y a l’auberge de Treigny proche du château de Guédelon qui propose des tarifs raisonnables. 
Si ces établissements ne vous conviennent pas, le mieux est ensuite de jeter un œil à Booking ou Airbnb selon votre localisation. L’offre d’hébergements n’est pas très importante mais vous trouverez rapidement votre bonheur proche des sites touristiques.
Article rédigé par Louis de Bucoli
 
Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 2 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter