islande en hiver

Voyager en Islande en hiver : nos conseils pour bien se préparer

Lorsque nous avons décidé de partir en Islande en hiver, nous étions pleines de doutes. Avant de réserver, nous nous sommes posé beaucoup de questions. Est-ce qu’il ne va pas faire trop froid ? Comment doit-on s’habiller ? Et si la météo est trop capricieuse ? Est-ce que les routes seront praticables ? Les points d’intérêt seront-ils accessibles ? Et si l’on se retrouve coincées dans une tempête de neige ?! 😰 Et puis nous avons sauté le pas et découvert un pays sublime. Vous aussi, vous souhaitez découvrir l’Islande en hiver ? On répond à toutes vos questions.

L’islande en hiver : est-ce que ça vaut le coup ?

L’Islande est connue pour ses paysages aux couleurs variées. Ses grandes plaines vertes, ses cratères ocres et ses plages de sable noir… Notre première crainte en décidant de visiter l’Islande en hiver était de ne pas voir toutes les beautés de ce pays. Si tout est recouvert de neige, est-ce que ce n’est pas un peu dommage ? Ne risque-t-on pas de manquer le principal intérêt de l’île ?

 

La réponse est non. Déjà, ce n’est pas parce que vous voyagez en Islande en hiver que toute l’île sera recouverte de neige. Nous avons effectué notre voyage au début du mois de mars et avons eu la chance de découvrir les deux facettes de l’Islande : le sud, immaculé. Et le nord, recouvert d’un épais manteau neigeux ❄️❄️❄️.

 

Ce que nous avons préféré ? Le nord ! Les paysages recouverts de neige étaient sublimes, presque majestueux. Les lumières sur les paysages enneigées sont incroyables. Le contraste des couleurs y est encore plus magnifique.

itinéraire road trip en Islande

Est-on sûr de voir des aurores boréales l’hiver en Islande ?

Effectivement, si vous souhaitez voir des aurores boréales, c’est en hiver qu’il faut visiter l’Islande. Attention toutefois, rien n’est garanti ! Pour voir des aurores boréales, il faut qu’il fasse nuit, que le ciel soit dégagé et que vous vous trouviez dans une zone isolée de la pollution lumineuse. Et même lorsque ces critères sont réunis, il n’est pas certain que vous puissiez en voir !

 

N’oubliez pas de consultez le site vedur.is avant de partir à la chasse aux aurores boréales. Il vous indique les probabilités de voir des aurores boréales en fonction de l’endroit où vous vous trouvez et des conditions climatiques.

Ne perdez plus de temps à organiser votre voyage

Téléchargez notre carnet de route ci-dessous

Bientôt disponible

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de l’Islande !

Quand partir en Islande en hiver ? Quelle est la meilleure période ?

Si vous avez décidé de voyager en Islande en hiver, le critère principal à prendre en compte avant de réserver vos billets est la durée des journée. Certains mois d’hiver, le jour ne dure que quelques heures ! En décembre par exemple, le soleil se lève aux alentours de 10h45 et se couche vers 16h. Il serait trop dommage de ne pas avoir suffisamment de temps pour découvrir les beautés de l’Islande lorsqu’il fait encore clair.

 

 

En Islande, selon la période, on gagne ou perd très rapidement des minutes de soleil en fonction des dates. Entre février et mars, par exemple, la durée du jour augmente énormément ! Vous pouvez utiliser le site dateandtime.info pour consulter les horaires du lever et du coucher du soleil en fonction de vos dates de séjour. 

 

Nous avons effectué notre voyage au début du mois de mars. Le soleil se levait alors un peu après 8 heures pour disparaître vers 19 heures. Nous pouvions donc profiter d’un peu plus de 10 heures d’ensoleillement par jour, ce qui était parfait pour visiter. Nous ne pouvons que vous recommander cette période pour découvrir l’Islande en hiver.

L’Islande en hiver : mais il ne fait pas trop froid ?!

Voyager en Islande en hiver, c’est s’exposer au froid ainsi qu’à une météo changeante et capricieuse. Mais malgré la latitude du pays, les températures s’avèrent largement supportables tant que vous êtes bien équipés. Nous n’avons vraiment pas souffert des températures et de la météo pendant notre voyage en Islande. Certes, il a plu ou neigé à certains moments. Mais il a finalement fait beau ou nuageux la plupart du temps. Notre équipement nous a également permis de continuer les visites même lorsque la météo s’est avérée moins clémente.

Les températures et la météo en Islande en hiver

L’hiver, en Islande la température moyenne constatée à Reykjavik se situe autour de 0°C. On est donc loin du froid polaire auquel on pourrait s’attendre compte tenu de la latitude de l’île ! Toutefois, le mercure peut parfois descendre jusqu’à -15°C.

 

La météo est également très changeante. On passe parfois d’un grand soleil à une tempête de neige en peu de temps. Pour préparer vos journées, nous vous conseillons de consulter régulièrement le site de la météo islandaise vedur.is.

 

Nous avions entendu dire que les prévisions météo en Islande étaient peu fiables. Effectivement, les prévisions à 3 ou 4 jours s’avèrent régulièrement inexactes. Toutefois, le site est très précis pour anticiper la météo à court terme, pour le lendemain ou pour la journée. Nous vous conseillons de le consulter le soir ou le matin avant de partir en excursion. Vous aurez alors un bon aperçu du temps prévu pour la journée.

islande en hiver
itinéraire road trip en Islande

Comment s’habiller en islande en hiver ?

Evitez de voyager en jean basket si vous visitez l’Islande en hiver ! Si vous voulez passer de bonnes vacances et profiter de cette île incroyable, prévoyez un équipement adapté ! On vous décrit la tenue que nous avions adopté et que nous vous recommandons pour ne pas avoir froid. Notre secret : multiplier les couches !

La tenue adaptée pour voyager en Islande en hiver :

  • Un pantalon de ski ou de randonnée dans la neige
  • Un collant chaud à mettre sous le pantalon
  • Des grandes chaussettes de ski
  • Un débardeur
  • Un sous pull chaud
  • Un pull
  • Une polaire à mettre par dessus le pull (vous pourrez l’enlever dans la journée si jamais vous avez trop chaud)
  • Un manteau chaud et imperméable avec une capuche
  • Une paire de sous gants tactiles (pour prendre des photos !)
  • Une paire de gants de ski
  • Une écharpe ou un cache cou
  • Un bonnet
  • Des chaussures de randonnée chaudes et imperméables

Doit-on prévoir des équipements supplémentaires ?

Nous avions prévu quelques équipements supplémentaires pour s’adapter à toutes les situations :

  • Une paire de crampons à accrocher sous les chaussures
  • Un sur-pantalon et un poncho étanche  
  • Un maillot de bain (pour profiter des sources chaudes !) et une serviette
  • Des lunettes de soleil

Les crampons se sont avérés bien utiles une fois arrivées dans le nord de l’île qui était recouvert de neige. Nous avons pu crapahuter tranquillement malgré la glace présente un peu partout. Par chance, nous n’avons par contre finalement pas utilisé le sur-pantalon et le poncho.

La voiture en Islande en hiver : est-ce que c’est dangereux ?

C’était l’une de nos plus grosses appréhensions avant de nous rendre en Islande. En effet, nous avions prévu un road trip pour faire le tour de l’île en une semaine. Si ça vous intéresse, notre itinéraire est d’ailleurs disponible juste ici 👉Itinéraire d’un road trip en Islande : le tour de l’île en une semaine. Nous avions donc prévu pas mal de route et notre hantise était de nous retrouver bloquées à cause des conditions météorologiques.

Le choix de la voiture

Si comme nous, vous prévoyez de faire pas mal de route pendant votre road trip en Islande, nous vous conseillons de bien réfléchir au choix de votre location de voiture.

Est-il nécessaire de choisir un 4x4 ?

Été comme hiver, nous vous conseillons de choisir un 4×4. En effet, la route principale qui fait le tour de l’île est très bonne et peut être pratiquée avec n’importe quel véhicule. Mais dès que l’on quitte la route n°1, on se retrouve souvent sur des pistes cahoteuses. Pour atteindre certains sites superbes, vous n’aurez pas d’autre choix que de les emprunter. Et croyez-nous, même avec un 4×4, ça secoue ! Vous ne regretterez pas ce choix.

 

De plus, en hiver, le manteau neigeux est parfois très épais. Autant avoir la voiture la plus adaptée pour parer toute les situations !

Quel loueur choisir pour réserver sa voiture ?

En hiver, tous les loueurs vous proposeront des voitures avec des pneus adaptés aux conditions climatiques : il s’agit de pneus hiver cloutés qui permettent d’accrocher sur la glace. Croyez-nous, ce n’est pas du luxe !

 

Nous avons réservé notre voiture avec Lotus Car Rental. Grâce au chat présent sur le site internet, nous avons pu nous rassurer et poser toutes nos questions sur la location de voiture en amont du séjour. Une fois sur place, nous avons été très bien accueillies (ce qui n’est pas toujours le cas avec les loueurs de voiture !). Le personnel était très agréable et a pris le temps de nous conseiller sur la conduite en Islande. Enfin, la voiture, un Kia Sportage, était vraiment très confortable avec le GPS intégré, les sièges et le volant chauffant !

islande en hiver
islande en hiver

La conduite en Islande en hiver

Si vous devez conduire en Islande en hiver, vous devez vous attendre à rencontrer des conditions différentes de celles dont vous avez l’habitude dans l’hexagone. Si la route n°1 est très bien entretenue, dès qu’il neige, elle est très vite recouverte. Parfois, ça glisse même sévèrement, malgré les pneus cloutés ! Tant qu’il fait beau, ça va. Mais quand il se met à neiger au dessus des routes déjà verglacées, ça se complique un peu.

 

Notre conseil : restez concentrés et soyez prudents. Il n’y a rien d’insurmontable à conduire en Islande en hiver. Surveillez également l’état des routes à l’aide du site road.is. Il vous permettra de connaître les routes sur lesquelles vous pouvez vous aventurer ou non, et vous indique les portions fermées.

islande en hiver
islande en hiver

Avez-vous rencontré des conditions de conduite très difficiles ?

Oui. Nous avons eu une fin de journée difficile en quittant les fjords de l’est pour rejoindre les alentours du lac Mývatn. En quittant Seyðisfjörður, il faut passer le col d’une montagne par une petite route qui rejoint la route n°1. En fin d’après-midi, il s’est mis à neiger et nous n’avions pas le choix. Pour ne pas rester coincées dans le fjord pour la nuit, il nous fallait passer le col et retourner vers Egilsstaðir. En haut de la montagne, la neige tombait si fort que la visibilités était de 5 ou 10 mètres. A ce moment là, nous n’étions vraiment pas fières. Nous avons donc fortement ralenti jusqu’à y voir un peu plus clair. Mais il a tout de même fallu terminer notre périple sous la neige pour rejoindre notre logement. Pendant presque 3h, il a neigé sans discontinuer. Il faisait nuit et la route était complètement verglacée. C’est le seul moment où la conduite sur la neige s’est avérée vraiment difficile.

islande en hiver

Est-ce que tous les points d’intérêts sont accessibles en Islande en hiver ?

Il faut savoir qu’en hiver, l’intérieur du pays n’est pas accessible. Tout est complètement enneigé. Mais ne vous inquiétez pas, les côtes islandaises auront largement de quoi vous occuper !

 

La plupart des points d’intérêt se trouvent à proximité de la route n°1 et sont donc facilement accessibles, été comme hiver. Pour ce qui est des endroits plus excentrés, cela dépend des moments. Il faut consulter le site road.is le jour où vous souhaitez vous y rendre pour vérifier leur accessibilité.

 

Pendant notre voyage, seule la chute de Dettifoss s’est avérée inaccessible. La route qui permet d’y accéder était fermée le jour où nous avions prévu d’y aller. Sinon, nous avons pu faire tout ce que nous souhaitions (et on vous assure que le programme était bien chargé !).

Des questions pour préparer votre voyage en Islande en hiver ?

Voilà, on espère avoir répondu à la plupart de vos questions concernant l’organisation d’un voyage en Islande en hiver. Si vous en avez d’autres (ou si vous avez aimé cet article 😊), n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! Nous répondrons avec plaisir à chacun d’entre vous.

Découvrez l'itinéraire de notre voyage au Islande ainsi que quelques conseils pour acheter son billet d'avion

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 5 avis

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter