Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
islande en hiver

Voyage en Islande en hiver : nos conseils pour bien se préparer

Article mis à jour le

Lorsque nous avons décidé de partir en Islande en hiver, nous étions pleines de doutes. Avant de réserver, nous nous sommes posé beaucoup de questions. Est-ce qu’il ne va pas faire trop froid ? Comment doit-on s’habiller ? Et si la météo est trop capricieuse ? Est-ce que les routes seront praticables ? Les points d’intérêt seront-ils accessibles ? Et si l’on se retrouve coincées dans une tempête de neige ?! ? Et puis nous avons sauté le pas et découvert un pays sublime. Vous aussi, vous souhaitez découvrir l’Islande en hiver ? On répond à toutes vos questions.

L’islande en hiver : est-ce que ça vaut le coup ?

L’Islande est connue pour ses paysages aux couleurs variées. Ses grandes plaines vertes, ses cratères ocres et ses plages de sable noir… Notre première crainte en décidant de visiter l’Islande en hiver était de ne pas voir toutes les beautés de ce pays. Si tout est recouvert de neige, est-ce que ce n’est pas un peu dommage ? Ne risque-t-on pas de manquer le principal intérêt de l’île ?

La réponse est non. Déjà, ce n’est pas parce que vous voyagez en Islande en hiver que toute l’île sera recouverte de neige. Nous avons effectué notre voyage au début du mois de mars et avons eu la chance de découvrir les deux facettes de l’Islande : le sud, immaculé. Et le nord, recouvert d’un épais manteau neigeux .

Ce que nous avons préféré ? Le nord ! Les paysages recouverts de neige étaient sublimes, presque majestueux. Les lumières sur les paysages enneigées sont incroyables. Le contraste des couleurs y est encore plus magnifique.

itinéraire road trip en Islande

Est-on sûr de voir des aurores boréales l’hiver en Islande ?

Effectivement, si vous souhaitez voir des aurores boréales, c’est en hiver qu’il faut visiter l’Islande. Attention toutefois, rien n’est garanti ! Pour voir des aurores boréales, il faut qu’il fasse nuit, que le ciel soit dégagé et que vous vous trouviez dans une zone isolée de la pollution lumineuse. Et même lorsque ces critères sont réunis, il n’est pas certain que vous puissiez en voir !

N’oubliez pas de consultez le site vedur.is avant de partir à la chasse aux aurores boréales. Il vous indique les probabilités de voir des aurores boréales en fonction de l’endroit où vous vous trouvez et des conditions climatiques.

Ne perdez plus de temps à organiser votre voyage

Téléchargez notre carnet de route ci-dessous

Quand partir en Islande en hiver ? Quelle est la meilleure période ?

Si vous avez décidé de voyager en Islande en hiver, le critère principal à prendre en compte avant de réserver vos billets est la durée des journées. Certains mois d’hiver, le jour ne dure que quelques heures ! En décembre par exemple, le soleil se lève aux alentours de 10h45 et se couche vers 16h. Il serait trop dommage de ne pas avoir suffisamment de temps pour découvrir les beautés de l’Islande lorsqu’il fait encore clair.

En Islande, selon la période, on gagne ou perd très rapidement des minutes de soleil en fonction des dates. Entre février et mars, par exemple, la durée du jour augmente énormément ! Vous pouvez utiliser le site dateandtime.info pour consulter les horaires du lever et du coucher du soleil en fonction de vos dates de séjour. 

Nous avons effectué notre voyage au début du mois de mars. Le soleil se levait alors un peu après 8 heures pour disparaître vers 19 heures. Nous pouvions donc profiter d’un peu plus de 10 heures d’ensoleillement par jour, ce qui était parfait pour visiter. Nous ne pouvons que vous recommander cette période pour découvrir l’Islande en hiver.

L’Islande en hiver : mais il ne fait pas trop froid ?!

Voyager en Islande en hiver, c’est s’exposer au froid ainsi qu’à une météo changeante et capricieuse. Mais malgré la latitude du pays, les températures s’avèrent largement supportables tant que vous êtes bien équipés. Nous n’avons vraiment pas souffert des températures et de la météo pendant notre voyage en Islande. Certes, il a plu ou neigé à certains moments. Mais il a finalement fait beau ou nuageux la plupart du temps. Notre équipement nous a également permis de continuer les visites même lorsque la météo s’est avérée moins clémente.

Les températures et la météo en Islande en hiver

L’hiver, en Islande la température moyenne constatée à Reykjavik se situe autour de 0°C. On est donc loin du froid polaire auquel on pourrait s’attendre compte tenu de la latitude de l’île ! Toutefois, le mercure peut parfois descendre jusqu’à -15°C.

La météo est également très changeante. On passe parfois d’un grand soleil à une tempête de neige en peu de temps. Pour préparer vos journées, nous vous conseillons de consulter régulièrement le site de la météo islandaise vedur.is.

Nous avions entendu dire que les prévisions météo en Islande étaient peu fiables. Effectivement, les prévisions à 3 ou 4 jours s’avèrent régulièrement inexactes. Toutefois, le site est très précis pour anticiper la météo à court terme, pour le lendemain ou pour la journée. Nous vous conseillons de le consulter le soir ou le matin avant de partir en excursion. Vous aurez alors un bon aperçu du temps prévu pour la journée.

islande en hiver
itinéraire road trip en Islande

Comment s’habiller en Islande en hiver ?

Evitez de voyager en jean et basket si vous visitez l’Islande en hiver ! Si vous voulez passer de bonnes vacances et profiter de cette île incroyable, prévoyez un équipement adapté ! On vous décrit la tenue que nous avions adopté et que nous vous recommandons pour ne pas avoir froid. Notre secret : multiplier les couches !

La tenue adaptée pour voyager en Islande en hiver :

  • Un pantalon de ski ou de randonnée dans la neige
  • Un collant chaud à mettre sous le pantalon
  • Des grandes chaussettes de ski
  • Un débardeur
  • Un sous pull chaud
  • Un pull
  • Une polaire à mettre par dessus le pull (vous pourrez l’enlever dans la journée si jamais vous avez trop chaud)
  • Un manteau chaud et imperméable avec une capuche
  • Une paire de sous gants tactiles (pour prendre des photos !)
  • Une paire de gants de ski
  • Une écharpe ou un cache cou
  • Un bonnet
  • Des chaussures de randonnée chaudes et imperméables

Doit-on prévoir des équipements supplémentaires ?

Nous avions prévu quelques équipements supplémentaires pour s’adapter à toutes les situations :

  • Une paire de crampons à accrocher sous les chaussures
  • Un sur-pantalon et un poncho étanche  
  • Un maillot de bain (pour profiter des sources chaudes !) et une serviette
  • Des lunettes de soleil

 

Les crampons se sont avérés bien utiles une fois arrivées dans le nord de l’île qui était recouvert de neige. Nous avons pu crapahuter tranquillement malgré la glace présente un peu partout. Par chance, nous n’avons par contre finalement pas utilisé le sur-pantalon et le poncho.

Pour profiter de cette écoute, il est nécessaire de télécharger l’application Spotify 

La voiture en Islande en hiver : est-ce que c’est dangereux ?

C’était l’une de nos plus grosses appréhensions avant de nous rendre en Islande. En effet, nous avions prévu un road trip pour faire le tour de l’île en une semaine. Nous avions donc prévu pas mal de route et notre hantise était de nous retrouver bloquées à cause des conditions météorologiques.

Le choix de la voiture

Si comme nous, vous prévoyez de faire pas mal de route pendant votre road trip en Islande, nous vous conseillons de bien réfléchir au choix de votre location de voiture.

Est-il nécessaire de choisir un 4x4 ?

Été comme hiver, nous vous conseillons de choisir un 4×4. En effet, la route principale qui fait le tour de l’île est très bonne et peut être pratiquée avec n’importe quel véhicule. Mais dès que l’on quitte la route n°1, on se retrouve souvent sur des pistes cahoteuses. Pour atteindre certains sites superbes, vous n’aurez pas d’autre choix que de les emprunter. Et croyez-nous, même avec un 4×4, ça secoue ! Vous ne regretterez pas ce choix.

De plus, en hiver, le manteau neigeux est parfois très épais. Autant avoir la voiture la plus adaptée pour parer toute les situations !

Quel loueur choisir pour réserver sa voiture ?

En hiver, tous les loueurs vous proposeront des voitures avec des pneus adaptés aux conditions climatiques : il s’agit de pneus hiver cloutés qui permettent d’accrocher sur la glace. Croyez-nous, ce n’est pas du luxe !

Nous avons réservé notre voiture avec Lotus Car Rental. Grâce au chat présent sur le site internet, nous avons pu nous rassurer et poser toutes nos questions sur la location de voiture en amont du séjour. Une fois sur place, nous avons été très bien accueillies (ce qui n’est pas toujours le cas avec les loueurs de voiture !). Le personnel était très agréables et a pris le temps de nous conseiller sur la conduite en Islande. Enfin, la voiture, un Kia Sportage, était vraiment très confortable avec le GPS intégré, les sièges et le volant chauffant !

Vous pouvez également comparer les prix pratiqués par les loueurs de voiture en Islande en utilisant un comparateur d’offre de location de voiture. Nous vous conseillons d’utiliser le site Carigami, très simple d’utilisation, qui vous permettra d’un seul coup d’oeil de trouver les meilleures offres. En plus de sa simplicité d’utilisation, Carigami a l’avantage d’offrir pour chacune des réservations la possibilité d’annulation sans frais et sans justification jusqu’à 24 heures avant la prise en charge du véhicule. Parfait en cas de de changement de programme ! 

islande en hiver
islande en hiver

La conduite en Islande en hiver

Si vous devez conduire en Islande en hiver, vous devez vous attendre à rencontrer des conditions différentes de celles dont vous avez l’habitude dans l’hexagone. Si la route n°1 est très bien entretenue, dès qu’il neige, elle est très vite recouverte. Parfois, ça glisse même sévèrement, malgré les pneus cloutés ! Tant qu’il fait beau, ça va. Mais quand il se met à neiger au dessus des routes déjà verglacées, ça se complique un peu.

Notre conseil : restez concentrés et soyez prudents. Il n’y a rien d’insurmontable à conduire en Islande en hiver. Surveillez également l’état des routes à l’aide du site road.is. Il vous permettra de connaître les routes sur lesquelles vous pouvez vous aventurer ou non, et vous indique les portions fermées.

islande en hiver
islande en hiver

Avez-vous rencontré des conditions de conduite très difficiles ?

Oui. Nous avons eu une fin de journée difficile en quittant les fjords de l’est pour rejoindre les alentours du lac Mývatn. En quittant Seyðisfjörður, il faut passer le col d’une montagne par une petite route qui rejoint la route n°1. En fin d’après-midi, il s’est mis à neiger et nous n’avions pas le choix. Pour ne pas rester coincées dans le fjord pour la nuit, il nous fallait passer le col et retourner vers Egilsstaðir. En haut de la montagne, la neige tombait si fort que la visibilités était de 5 ou 10 mètres. Mais il a tout de même fallu terminer notre périple sous la neige pour rejoindre notre logement. Pendant presque 3h, il a neigé sans discontinuer. Il faisait nuit et la route était complètement verglacée. C’est le seul moment où la conduite sur la neige s’est avérée vraiment difficile.

islande en hiver

Est-ce que tous les points d’intérêts sont accessibles en Islande en hiver ?

Il faut savoir qu’en hiver, l’intérieur du pays n’est pas accessible. Tout est complètement enneigé. Mais ne vous inquiétez pas, les côtes islandaises auront largement de quoi vous occuper !

La plupart des points d’intérêt se trouvent à proximité de la route n°1 et sont donc facilement accessibles, été comme hiver. Pour ce qui est des endroits plus excentrés, cela dépend des moments. Il faut consulter le site road.is le jour où vous souhaitez vous y rendre pour vérifier leur accessibilité.

Pendant notre voyage, seule la chute de Dettifoss s’est avérée inaccessible. La route qui permet d’y accéder était fermée le jour où nous avions prévu d’y aller. Sinon, nous avons pu faire tout ce que nous souhaitions (et on vous assure que le programme était bien chargé !).

TÉLÉCHARGEZ NOTRE CARNET DE ROUTE
POUR UN ROAD TRIP EN ISLANDE

Profitez vous aussi d’un voyage exceptionnel à la découverte de l’Islande. Que vous partiez en été ou en hier, une semaine, deux semaines ou plus encore, notre guide de voyage s’adapte à votre rythme. Notre Carnet de route vous accompagne lors d’un road trip inoubliable en Islande. Ce guide de voyage inédit vous propose un superbe itinéraire clé en main à suivre pendant votre séjour.  

Des questions pour préparer votre voyage en Islande en hiver ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre voyage en Islande en hiver ! Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot en commentaire ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Si vous le souhaitez, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.

Votre soutien pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieux 😊

Voyage Islande hiver

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 25 avis

9 réponses

  1. Bonjour,

    Nous partons avec des amis en Islande durant 7 jours (Arrivée le samedi à 11h et décollage à 11 le samedi suivant…).

    D’aprés votre carte de Raod trip que vous proposez il est proposé un tour en 8 jours.. Est ce qu’il y aurait une carte, ou via l’application un itinéraire à faire en 5 ou 6 jours ?

    Merci beaucoup

    1. Bonjour Muriel,
      Deux jours c’est assez court pour découvrir l’Islande mais vous aurez quand même le temps d’en voir un petit aperçu.
      Vous pourriez par exemple découvrir la Péninsule de Reykjanes et le Cercle d’Or, ou bien Reykjanes et Reykjavik.
      Bon voyage !
      Marie

  2. Bonjour, félicitations et merci pour toutes ces informations. Nous partons en février 2022 à Reykjavik, mon conjoint utilise un fauteuil roulant, avez-vous en tête des difficultés particulières à se déplacer en fauteuil et quel sites sont adaptés. Merci

    1. Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire au sujet de l’article, je suis ravie si j’ai pu vous aider. Pas facile de vous conseiller toutefois au sujet de l’accessibilité des sites en Islande. Je pense qu’à Reykjavik cela devrait aller pour vous déplacer sans trop de difficultés. Toute la région du Cercle d’Or est aussi très aménagée, je pense que cela devrait aller avec un fauteuil roulant. Pour le reste, je vous conseille plutôt le sud de l’Islande : il y a énormément de sites juste au bord de la route, vous devriez donc ne pas avoir trop de problèmes pour accéder aux sites qui ne demandent pas de marche. En espérant que cela puisse vous aider !
      Marie

    2. Bonjour,
      Je pars en février 2022 également.
      N’hésitez pas si vous avez besoin d’aide avec la personne à mobilité réduite.
      Si c’est possible je compte revenir pour accompagner une personne à mobilité réduite également. Ça m’intéresse le sujet 🙂
      Pourrions nous échanger ?

    1. Bonjour Simon,

      Merci pour votre commentaire ! Oh oui je vous souhaite de pouvoir rapidement partir à la découverte de l’Islande ! Un véritable coup de coeur pour nous et une folle envie d’y retourner dès que possible 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.