fbpx
Photographie de la Vieille Ville de prague

20 idées de week-end en Europe à la découverte des plus jolies villes

Une escapade en Europe de quelques jours est toujours la bienvenue. À l’arrivée des beaux jours ou après la rentrée, s’évader pour un week-end dans l’une des plus belles villes d’Europe n’est jamais pour déplaire. Pour vous aider à choisir votre prochaine destination ou faire le plein d’idées, nous vous présentons ici nos destinations préférées. Retrouvez dans cet article 20 idées de week-end en Europe à la découverte des plus jolies villes du continent.

Week-end dans les plus belles villes d’Europe

Des pays scandinaves, au nord du continent, jusqu’aux îles de la méditerranée, l’Europe offre aux voyageurs un horizon de découvertes quasiment infini. Car chaque ville, chaque île, possède son propre visage, sa propre humeur et son propre caractère. Pour un week-end en Europe, vous aurez donc l’embarras du choix, tant il y a de merveilles à découvrir. Petit tour d’horizon de nos destinations préférées !

Organiser facilement votre week-end en Europe

Afin de faciliter l’organisation de votre week-end en Europe, nous vous proposons pour chaque destination d’accéder en un seul clic :

Carte des plus belles villes à découvrir en Europe

Carte de 20 idées de week-end en Europe

Où partir en week-end en Europe ?
Les plus belles villes des Pays Scandinaves

Si l’on connaît les pays scandinaves avant tout pour leurs grands espaces et leur nature vierge et grandiose, leurs capitales non plus ne manquent pas d’atout ! Proches de la nature, à taille humaine, tout en faisant la part belle à l’architecture et à la culture, elles sont des idées parfaites pour passer de magnifiques week-ends en Europe. 

Idée de week-end en Islande

1. Reykjavik, pour avoir un avant gout des merveilles de l’Islande

Si vous êtes à la recherche de grands espaces et de paysages incroyables à seulement quelques heures de vol de la France, vous êtes au bon endroit. Seule porte d’entrée de l’Islande ou presque, Reykjavik est une toute petite capitale qu’il est agréable de découvrir. Installée au bord de l’eau, bercée par un froid polaire en hiver et adoucie par le soleil de minuit en été, la ville est surtout le point de départ idéal de superbes excursions. Alors, après avoir visité Reykjavik, prenez la route pour la région du cercle d’or non loin de là. Vous y découvrirez trois des lieux les plus touristiques du pays : le parc national du Thingvellir d’abord, le site géothermique de Geysir et son surprenant geyser ainsi que la somptueuse cascade de Gullfoss, parmi les plus belles cascades d’Islande. Avant de reprendre l’avion, n’oubliez pas de passer quelques heures dans les eaux bleues laiteuses du célèbre Blue Lagoon. Ici, au milieu des champs de lave, vous serez dans l’un des SPA les plus surprenants au monde. Une note de fin qui ne pourra que vous donner envie de revenir pour un road trip en Islande

Que faire à Reykjavik ?
Les infrastructures du Blue Lagoon en Islande
Skogafoss Cascade Islande

Idée de week-end en Norvège

2. Oslo, idée de week-end au nord de l’Europe

Parmi les capitales les plus au nord d’Europe, Oslo est une ville moderne qui vous fera à coup sûr apprécier la Norvège. Nichée au fond du fjord du même nom, la ville d’Oslo est une agglomération à taille humaine que vous découvrirez à pied ou à vélo loin des grands axes de circulation et des bouchons interminables des autres grandes villes européennes. Point de départ idéal d’un road trip en Norvège, Oslo est une ville au cœur de la nature d’où vous rejoindrez en seulement quelques minutes les grands espaces si typiques des pays scandinaves. 

Encore peu connue des visiteurs, nous avons rédigé un article complet sur la ville si vous vous demandez que faire à Oslo. N’hésitez pas à le consulter si les destinations scandinaves vous font envie pour passer un week-end en Europe. 

Opéra Oslo

Idée de week-end en Suède

3. Stockholm, idée de week-end coloré en Europe

Dernière suggestion de week-end en Europe dans les pays scandinaves : Stockholm, superbe capitale de la Suède. Ici, vous découvrirez une ville verdoyante, construite sur quatorze petites îles, où l’on prend plaisir à se promener. Un week-end à Stockholm, c’est l’occasion de prendre le grand air à seulement quelques heures de vol. On a parfois peine à croire que l’on se trouve dans l’une des capitale d’Europe tant la nature est présente dans la ville. Visiter Stockholm, c’est ainsi l’occasion de découvrir les superbes musées de la ville, de gouter à la douceur de vivre suédoise et de découvrir les spécialités locales. Sous la neige en hiver ou lors de longues et belles journées d’été, Stockholm est une ville qui se visite toute l’année. Une idée parfaite pour un superbe week-end en Europe. 

Vieille ville Stockholm
Les maisons colorées de Gamla Stan

Où partir en week-end en Europe ? Les plus belles villes du nord et de l’est de l’Europe

Après la découverte des pays scandinaves, le nord de l’Europe, avec ses jolies villes colorées et festives, vous réserve également de belles surprises pour vos week-ends. Mais n’oubliez pas également de découvrir l’est du continent, berceau de l’histoire de l’Europe, et ses richesses culturelles foisonnantes. 

Idée de weekend en Irlande

4. Dublin, idée de week-end dans une capitale à taille humaine

Capitale de l’Irlande, Dublin est l’une des rares capitale d’Europe à taille humaine. Pas de grands grattes-ciel ou de tours disgracieuses ici mais plutôt de très jolies petites maisons bourgeoises ou ouvrières en plein cœur de la ville. Visiter Dublin en Irlande c’est aussi prendre plaisir à découvrir une ville verte, à deux pas de la nature, des grands espaces et de la mer d’où il sera facile de partir pour quelques heures à la campagne. Après avoir fait la tournée des pubs et visité les lieux emblématiques de la ville, de nombreuses manières de prolonger le week-end s’offrent à vous. Pourquoi ne pas prendre la route pour un road trip en Irlande de quelques jours ? L’île n’est pas très vaste et vous pourrez par exemple rapidement rejoindre la superbe région des cliffs of moher ou vous offrir un inoubliable road trip dans le connemara.

Sachez aussi que depuis Dublin, vous n’êtes qu’à 2 petites heures de train de Belfast, capitale de l’Irlande du Nord. Une autre belle manière de prolonger ce week-end européen.

Que faire à Dublin en Irlande ?

Idée de weekend en Belgique

5. Bruxelles, week-end dans la Washington d’Europe

Comme sa voisine Amsterdam, Bruxelles est la destination idéale pour celles et ceux qui souhaitent délaisser l’avion. Accessible facilement en train ou en voiture, la capitale belge est une excellente idée de destination pour un week-end en Europe. Centre de la vie politique de l’Union Européenne, Bruxelles est une ville riche où les activités et visites ne manquent pas. Également connue pour la qualité de ses bières, la finesse de ses chocolats et la sympathie et l’hospitalité de ses habitants, Bruxelles est belle et bien une destination de choix pour quelques jours de coupure en Europe. 

Photo de la grand place de bruxelles
Photographie de Bruxelles, destination idéale pour un week-end en Europe

Idée de weekend aux Pays Bas

6. Amsterdam, week-end à la découverte de la Venise du nord

Particulièrement accessible en voiture, en train ou en avion depuis la France, Amsterdam est la destination par excellence pour un week-end en Europe. Vous découvrirez ici une douceur de vivre incomparable. Le vélo est roi dans la capitale hollandaise et tout est fait pour vous inciter à laisser la voiture au garage. Moins de stress, moins de bouchons, moins de pollution et moins de bruit. Le cocktail idéal pour un week-end reposant. Vous découvrirez à Amsterdam une ville verte, entrecoupée de dizaines de canaux que vous vous plairez à traverser. La ville est également reconnue pour sa richesse culturelle avec notamment le superbe musée Van Gogh ou l’émouvante maison Anne Frank. Alors, si vous êtes à la recherche d’une idée de week-end en Europe dans une ville facile d’accès où il fait bon vivre, Amsterdam est la destination toute trouvée.  

Photo d'un pont au dessus d'un canal d'Amsterdam
Photographie d'un canal d'Amsterdam à la tombée de la nuit

Idée de weekend en Allemagne

7. Berlin, idée de week-end sur les traces de l’histoire européenne

Une ville qui n’a pas toujours la côte et pourtant… Dernière l’image d’une ville grise, Berlin est en réalité une fabuleuse idée de destination pour un week-end en Europe. Forte d’une richesse historique incomparable vous ne pourrez qu’adorer visiter Berlin. Derrière la ville historique se cache une ville particulièrement jeune et dynamique où chaque quartier a sa propre identité. Très cosmopolite, Berlin est également une ville étonnement bon marché comparativement à d’autres capitales européennes. Vous prendrez assurément plaisir à y passer quelques jours.

Visiter Berlin en 3 jours
visiter Berlin en 3 jours

Idée de weekend en République Tchèque

8. Prague, la ville aux cent clochers

C’est peut-être l’une des destinations de city trip en Europe les plus populaires de ces dernières années ! Et pour cause, la ville de Prague est absolument sublime. Ici, la densité de choses à voir et à faire est incroyable. Dans la vieille-ville d’abord avec ses maisons colorées, son hôtel de ville, son horloge astronomique, son immense église et bien sur le pont Charles qui enjambe la Vltava. Pendant votre week-end à Prague, ne manquez pas non plus de visiter le célèbre château de la ville et tout le quartier qui l’entoure. D’ici, sur les hauteurs, une superbe vue s’offre à vous. Et puis c’est également l’occasion de se rendre dans l’ancien quartier juif, autrefois parmi les plus grands d’Europe. Si vous êtes à la recherche d’une destination bon marché en Europe pour un week-end, réservez vos billets et partez visiter Prague sans plus attendre. 

horloge astronomique de Prague
Horloge astronomique de Prague
Photographie de la Vieille Ville de prague

Où partir en week-end en Europe ?
Les plus belles villes de la péninsule ibérique

Le Portugal et l’Espagne, qui forment la péninsule ibérique, ne manquent pas d’atouts pour vos idées de week-end en Europe. Ici, le soleil est présent presque toute l’année et les grandes villes font assurément parti des plus belles du continent !

Idées de weekend au Portugal

9. Porto, pour un week-end dans la douceur de vivre du Portugal

Moins populaire que sa grande sœur Lisbonne, Porto est pourtant l’une des villes les plus charmantes du Portugal, et peut être bien notre préférée ! Au nord du pays, installée sur la rive droite du Douro, la ville est la destination idéale pour un week-end en Europe. Très accessible depuis la France et offrant des prestations de qualité à petit prix, vous découvrirez à Porto une vraie douceur de vivre. Profitez de votre séjour pour visiter Porto et les caves du célèbre alcool éponyme. Ce séjour dans le nord du Portugal pourra également être l’occasion d’une croisière sur le fleuve que vous remonterez à la découverte des vignobles en terrasse qui servent à la production du Porto. Et puis, si vous disposez d’encore un peu de temps, peut être aurez-vous envie de découvrir l’immense parc national de peneda-gerês. Bref, vous l’aurez compris, il y a mille choses à faire à Porto et dans les environs et la destination est idéale pour une idée de week-end en Europe accessible en quelques heures seulement

Visiter Porto

10. Lisbonne, idée de week-end dans l’une des plus belles capitales d’Europe

Construite sur 7 collines et embrassant le Tage, Lisbonne est l’une de nos destinations coup de cœur pour un week-end en Europe. Chaque quartier de la ville est superbe, et possède sa propre identité. Les quartiers historiques de l’Alfama ou du Bairo Alto font parti de nos favoris. Ils sont traversés par le mythique tram jaune si photogénique, et vous trouverez ici les plus jolis points de vue sur la ville. À ne pas manquer également, le quartier de Belèm. Réputé pour sa tour, son monastère et… ses pasteis ! Si vous passez un long weekend à Lisbonne, c’est également l’occasion d’en profiter pour passer une journée dans l’extravagante ville de Sintra juste à côté. Une manière idéale de s’évader lors d’un week-end en Europe.

que faire a Lisbonne

Idées de weekend en Espagne

11. Séville, idée de week-end à l’extrême sud de l’Europe

Capitale de l’Andalousie et destination de choix été comme hiver, Séville est la ville parfaite à visiter lors d’un week-end en Europe. Ici, vous serez charmé par l’harmonie parfaite qui règne entre les cultures arabes et occidentales. Visiter Séville, c’est d’abord découvrir une ville aux quartiers typiques du sud de l’Espagne. Le plus connu étant certainement celui de Santa Cruz avec son dédale de rues et ruelles piétonnes aux façades colorées qui débouchent sur de superbes places bordées d’orangers. C’est également à Séville que vous pourrez visiter les monuments parmi les plus célèbres d’Espagne. Cathédrale, Giralda ou encore Alcazar seront au programme de votre week-end Andalou. Si la destination vous séduit, Séville est également le point de départ d’un merveilleux road trip en Andalousie. Vous aurez alors l’occasion de visiter Grenade et le palais de l’Alhambra ainsi que l’étonnante ville de Cordoue. Alors, que ce soit pour un week-end ou un road trip en Europe, Séville est assurément la destination qu’il vous faut. 

L'Alcazar de Seville en Espagne
Le Palacio de las Duenas à Seville en Andalousie

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir tous nos bons plans et conseils voyage par email !

12. Madrid, idée de week-end au cœur de l’Espagne

C’est à nos yeux l’une des villes les plus typiques d’Espagne. Contrairement à d’autre hauts lieux du tourisme espagnol, Madrid n’est pas une ville réservée aux touristes. Ici, visiteurs et madrilènes vivent en parfaite harmonie. Si vous vous demandez que faire à Madrid, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Pour les passionnés d’art et d’histoire d’abord, ne passez pas à côté du superbe musée du Prado ainsi que de celui de la Reine Sofia. Si vous aimez l’architecture, ne manquez pas la célèbre plaza Mayor, le Palais Royal ou encore la puerta del sol. Et puis, pour les adeptes de la gastronomie, Madrid est le lieu rêvé. Faites le tour des bars à tapas pour tester les meilleures spécialités du pays. Ne serait-ce que pour cette raison, Madrid est un excellent choix de destination pour un week-end en Europe

Visiter Madrid

13. Barcelone, week-end dans l’une des villes les plus dynamique d’Espagne

En Espagne, il n’y a pas que Madrid qu’il est possible de visiter ! Vous êtes à la recherche d’une idée de week-end en Europe et vous aimez les villes, la plage, la gastronomie, la culture, le soleil, sortir et faire la fête ? Barcelone est la destination qu’il vous faut ! La capitale de la Catalogne a en effet de nombreux atout. En plus de pouvoir satisfaire tous les publics ou presque, Barcelone est une destination très accessible. Exceptionnellement desservie par avion et à quelques heures à peine en voiture du sud de la France, Barcelone est une destination qui se prête particulièrement à de petites escapades le temps d’un week-end

Photographie d'un marche de Barcelone
Photographie de facades typiques de Barcelone

Où partir en week-end en Europe ? Les plus belles villes du bassin méditerranéen

Tout autour de la méditerranée, le bassin méditerranéen offre de nombreux atouts pour vos idées de weekend en Europe. Outre les plages aux eaux turquoise, vous découvrirez ici des villes à la richesse culturelle et historique incroyable. Car c’est ici le berceau de l’Europe, marqué par le passage des civilisations grecques et romaines. 

Idées de weekend en Italie

14. Florence, week-end dans la capitale européenne des Arts

Vous aimez les musées, l’art, les belles pierres et la gastronomie ? Vous êtes à la recherche d’une destination pour un week-end en Europe rapidement accessible et très bien desservie ? Florence est la ville qu’il vous faut ! Capitale de la Toscane et ville parmi les plus visitées d’Italie, vous ne devriez pas vous ennuyer à Florence ! Vous découvrirez ainsi sa cathédrale et son superbe Duomo, des musées d’art parmi les plus richement dotés au monde, la piazza della Signoria, le mythique ponte Vecchio et mille autre merveilles. Vous n’aurez bien entendu pas assez d’un week-end pour faire le tour des richesses de Florence mais la ville est une destination idéale pour une escapade de quelques jours en Europe. 

Photographie des toits de Florence
Photographie du ponte vecchio de Florence

15. Rome, week-end dans la ville aux 7 collines

C’est certainement l’une des villes d’Europe les plus riches qu’il soit. Colisée, Panthéon, Vatican, Villa Borghèse, fontaine de Trevi, Forum Romain, Mont Palatin… Si vous choisissez Rome comme point de chute pour votre week-end en Europe, vous ne vous y ennuierez assurément pas ! L’occasion également de profiter de dolce vita italienne et de passer un merveilleux week-end gastronomique. Toutes les plus grandes spécialités italiennes sont à l’honneur à Rome !  Ce n’est pas pour rien que Rome fait partie des villes les plus prisées d’Europe pour un city trip… Alors en partant à la découverte de la capitale italienne, vous ne pourrez pas vous tromper !  

Photographie de rome de nuit
Photographie du Colisée de Rome de nuit
Photographie des rues de Rome la nuit

16. Naples, week-end ensoleillé au sud de l’Italie

Si vous recherchez le soleil, la douceur même en hiver et une ville typiquement italienne, un petit week-end à Naples devrait vous plaire. Vous découvrirez alors une ville authentique, au pied du Vésuve, où la gastronomie a une place toute particulière ! C’est ici que serait née la célèbre pizza Napolitaine et les bonnes adresses où la déguster ne manque pas ! Un week-end à Naples c’est également l’occasion de faire de superbes visites à quelques encablures de la ville. Vous pourrez par exemple partir à la découverte des sites archéologiques d’Herculanum et Pompéi ou embarquer à bord d’un ferry direction la superbe île de Capri. Une chose est sûre, vous n’aurez pas assez d’un week-end pour visiter toute la région de Naples… L’occasion de planifier d’ores et déjà votre prochain road trip en Europe ?

Photographie de Naples avec le Vésuve en toile de fond

17. Palerme, idée de week-end au cœur de la Sicile

C’est l’une des plus belles villes de Sicile ! Idéale pour les amateurs d’architecture, d’histoire, de culture et de gastronomie, Palerme est une ville extrêmement dense. Visiter Palerme en 3 jours est ainsi l’idéal. Si vous disposez d’un peu plus de temps, les environs de la capitale Sicilienne sont également très riches. À moins d’une heure de là, vous trouverez la sublime ville de Cefalu mais aussi l’impressionnant site archéologique de Ségeste, le charmant village de Scopello ou encore la très sauvage réserve naturelle du Zingaro. Bref, les activités ne manquent pas ! Si vous disposez de plus de temps ou si vous êtes à la recherche d’une idée de road trip en Europe, Palerme est également le point de départ idéal pour une semaine en Sicile

que faire à palerme
visiter palerme

Idée de weekend en Croatie

18. Dubrovnik, idée de week-end à la découverte de la perle de l’Adriatique

Portée sur le devant de la scène il y a quelques années par la série Game of Thrones, la capitale croate est le lieu idéal pour un week-end en Europe. Et pour cause, on se croirait ici dans un véritable décors de film. Au bord de la mer adriatique, protégée par d’imposants remparts, la ville de Dubrovnik est absolument sublime. Marbre blanc immaculé au sol, rues et ruelles médiévales, chemin de ronde pour prendre de la hauteur sur la ville et une eau cristalline en contrebas. Le décors est parfait. Rançon de la gloire, la ville a littéralement été prise d’assaut par les touristes ayant eu vent de la beauté des lieux. Petit conseil alors, si vous décidez de passer votre week-end européen à Dubrovnik, évitez autant que possible la haute saison…

Idées de weekend en Grèce

19. Athènes, le berceau de la civilisation occidentale

C’est l’une des plus belles villes d’Europe ! Un week-end à Athènes, c’est l’assurance de découvertes extraordinaires à seulement quelques heures d’avion. Dès votre arrivée, vous serez subjugué par cette ville à l’histoire millénaire. Quand on pense à Athènes, on s’imagine immédiatement la colline de l’Acropole, en plein cœur de la ville, avec ses temples, dont le célèbres Parthénon, et son théâtre. Et simplement pour cette raison, Athènes est une fabuleuse idée de week-end en Europe. Mais quelques jours à Athènes c’est aussi l’occasion de découvrir une culture bien différente de la culture française, où la vie se passe sous le soleil. C’est également un voyage culinaire qui vous attend ici. Mezze en tout genre, gyros et souvlaki vous tendent les bras ! 

Photographie de l'acropole d'Athène

20. Santorin, week-end sur l’une des plus belles îles grecques

C’est sans aucun doute l’une des plus belles îles d’Europe… Accessible par des vols directs depuis la France ou par bateau depuis Héraklion ou Athènes, Santorin fait partie des destinations les plus populaires qui soient. Il faut dire que l’île est splendide et qu’elle mérite amplement sa réputation. C’est notamment les deux petites villes d’Oia et de Fira qui font sa renommée. Ici, accrochées à flanc de falaise, des centaines de petites maisons blanchies à la chaux donnent à Santorin son atmosphère si particulière. Les dômes bleus des églises orthodoxes viennent parfaire l’image de carte postale. Si vous êtes à la recherche d’une idée de destination hors du commun pour un week-end en Europe, Santorin devrait vous plaire… 

Photographie de Santorin

DeS questions sur cet article ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour trouver des idées de week-end en Europe ! Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot en commentaire ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Si vous le souhaitez, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.

Votre soutien pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieux 😊

Où partir en week-end en Europe ? 20 idées de destination à découvrir

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 3 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter