fbpx
Photographie d'un carnet de voyage entouré de divers accessoires

Comment faire un carnet de voyage ?

Si vous vous demandez comment faire un carnet de voyage, vous êtes au bon endroit ! Idées et inspirations pour réaliser votre carnet, critères importants et astuces pour choisir le support idéal, comment remplir et embellir son carnet de voyage… Retrouvez ici tous nos conseils pour vous fabriquer le plus beaux des souvenirs de voyage.

Définir ce que l’on veut mettre dans son carnet de voyage

Avant de vous demander comment faire un carnet de voyage, il est important de définir ce que vous souhaitez y faire figurer et pourquoi vous souhaitez faire un carnet de voyage

On voit souvent des carnets de voyage absolument sublimes qui ressemblent à de véritables œuvres d’art. Croquis au fusain, aquarelles colorées, collages harmonieux…  Mais il ne faut pas oublier que la majorité des voyageurs ne fait pas cela.

Un carnet de voyage peut être quelque chose de très simple. Il peut par exemple s’agir d’un carnet simplement rédigé dans lequel vous écrivez vos meilleurs souvenirs, les points importants de votre séjour, vos ressentis… C’est avant tout un objet extrêmement personnel qu’il convient de s’approprier et de construire comme bon vous semble.

Vous pouvez bien entendu décider de complexifier un peu la création de votre carnet en y ajoutant quelques collages ou des dessins. Inutile d’être un artiste pour cela. Encore une fois, l’idée est de se faire plaisir en créant un carnet à votre image et surtout à l’image de votre voyage.

Photographie d'une page interérieure d'un carnet de voyage

Où trouver des inspirations pour savoir comment faire son carnet de voyage ?

Lorsque l’on est novice en la matière et que la simple évocation de la question “Comment faire un carnet de voyage ?” semble des plus complexes, il est important d’aller chercher des sources d’inspiration.

Rien de plus simple à cela. Quelques clics sur Google suffisent pour que vous trouviez mille inspirations. 

Trouver des idées sur Pinterest

Sur Pinterest par exemple, vous trouverez une multitude de visuels inspirants qui vous donneront plein d’idées pour savoir comment faire votre carnet de voyage. Des recherches par mot clé tels que “Carnet de voyage” “Comment faire un carnet de voyage ?”carnet de voyage idées” “carnet de voyage idées mise en page” vous donneront déjà bon nombre de pistes. 

Pour vous aider dans vos recherches d’inspiration, nous vous préparons un tableau Pinterest complet avec plein d’idées pour réaliser son carnet de voyage

S’inspirer du travail d’autres voyageurs

Vous trouverez également de nombreux blogs qui présentent des carnets de voyage dans le but d’inspirer les lecteurs. 

Pour vous aider à créer votre carnet, nous avons demandé à plusieurs blogueurs voyages de vous présenter leur travail. Du carnet de voyage d’artiste, à la simple prise de note en passant par le road book, nous avons compilé au sein d’un même article 7 exemples de carnets de voyage. L’occasion pour vous de découvrir la pluralité des créations qu’il est possible de faire avec son carnet de voyage. 

Choisir le bon carnet de voyage

Une fois que vous avez défini ce que vous souhaitez mettre dans votre carnet de voyage, il est primordial de choisir le bon carnet pour accueillir vos souvenirs. 

Vous vous rendrez très vite compte que les possibilités sur le marché sont diversifiées et que de nombreux choix seront à faire. Carnet vierge ou guidé, petit, grand ou moyen format, couverture souple, rigide ou même spirale… On trouve de tout mais tous ne sont pas adaptés à l’usage d’un carnet de voyage. 

Pour vous aider dans ce choix stratégique, nous vous avons préparé un article complet pour savoir quel carnet choisir pour son carnet de voyage. Même si ce choix est personnel et dépend des usages de chacun, voici les caractéristiques du carnet de voyage idéal selon nous :

  • Un carnet de voyage à compléter composé un subtile mélange de page vierges et de pages guidées 
  • Un carnet de voyage pas trop encombrant au format A5 idéalement 
  • Un carnet de voyage de qualité à la couverture rigide pour une meilleure résistance et une facilité d’écriture 
  • Un carnet de voyage munis d’une pochette, d’un élastique de fermeture, d’un marque page et d’un porte-stylo pour un objet pratique et facile d’utilisation en voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir tous nos futurs articles sur le carnet de voyage !

Créer son carnet de voyage avant, pendant et après son séjour

Maintenant que vous avez défini ce que vous vouliez mettre dans votre carnet de voyage et que vous avez choisi le modèle de carnet qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à le remplir

C’est certainement le meilleur moment ! C’est aussi là que les pratiques divergent et que chacun est libre de faire comme bon lui semble. Encore une fois, ayez toujours en tête qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises manières pour faire un carnet de voyage et qu’il s’agit avant tout de créer un objet qui vous ressemble en prenant plaisir à le réaliser. 

Toutes les informations que vous trouverez ci-dessous ne sont donc qu’indicatives et ne constituent en rien la “bonne” manière de faire un carnet de voyage. Inspirez-vous en et ajoutez-y votre touche personnelle. L’objet final n’en sera que plus beau 🙂 

Se servir de son carnet pour préparer son séjour

On l’oublie trop souvent mais le carnet de voyage est un objet qui peut commencer à vivre longtemps avant le départ. Il peut vous aider à organiser votre voyage.

Les carnets de voyage qui contiennent des pages guidées notamment sont très utiles pour aider à la préparation du séjour :

  • Informations importantes sur la destination
  • Itinéraire prévisionnel du séjour
  • Liste des lieux à découvrir
  • Activités ou excursions repérées avant le départ
  • Vocabulaire utile dans la langue du pays 
  • Check list pour ne rien oublier

Compléter ces pages avant le séjour est alors une première invitation au voyage et une manière de commencer à s’approprier l’objet. C’est également une très belle façon de conserver des traces de toute la phase de préparation qui peut être un moment plaisant pour bon nombre de voyageurs.

Remplir régulièrement son carnet pendant le séjour

C’est souvent durant le séjour que le carnet de voyage est le plus utilisé. Pendant le voyage, il y a presque autant de manière de remplir son carnet que de voyageurs ! 

Certains choisissent de renseigner leur carnet de voyage jour par jour, d’autres non, certains relatent en détail leurs journées, d’autres se contentent de prendre quelques notes et d’y ajouter leurs impressions. Il n’y a vraiment pas de bonne manière de procéder et aucune vérité quant à la manière de faire un carnet de voyage. Faites comme bon vous semble sans que le rendez-vous avec votre carnet de voyage ne devienne une contrainte.

Si le temps vous manque ou si les conditions pour l’alimenter ne sont pas optimales, n’hésitez pas à laisser des espaces vierges. Vous aurez tout le loisir de les combler à votre retour de voyage.

Compléter et peaufiner son carnet au retour du voyage

Une fois le plaisir du voyage terminé, reprendre votre carnet de voyage entre les mains est souvent une jolie manière de prolonger un peu le séjour. De se remémorer les bons moments mais également l’occasion de peaufiner et de parfaire votre bel objet

C’est souvent à ce moment-là que les voyageurs ajoutent les derniers détails à leur carnet. Mettent en couleurs leurs croquis, réalisent des collages avec de petits souvenirs glanés sur place, soignent un peu plus la présentation … Bref, l’occasion de donner à votre carnet de voyage son aspect définitif que vous retrouverez plusieurs années plus tard en ressortant vos vieux souvenirs des tiroirs ! 

Les carnets de voyage vous intéressent ?

Ça tombe bien, nous aussi ! Préparer nos séjours et nous fabriquer de merveilleux souvenirs dans de beaux carnets de voyage nous passionne. 

Pour vous aider à en faire de même, nous vous proposons de nombreux articles sur cette thématique. Découvrez toutes nos astuces pour apprendre à faire vous aussi de beaux carnets de voyage et à vous forger des souvenirs inoubliables. 

Pour aller encore plus loin, nous travaillons depuis plusieurs mois à la création du carnet de voyage idéal ! Personnalisable, robuste, compact et fonctionnel, il sera le compagnon incontournable pour vous créer un souvenir de voyage unique. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être tenu informé de la sortie de notre carnet de voyage et profiter en avant première d’avantages exclusifs. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu au courant de la sortie de notre carnet de voyage !

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 3 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp
Booking.com

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Carnet de voyage

Créez un souvenir de voyage unique et personnel

Imaginé pour vous aider à élaborer, planifier et raconter votre voyage, ce carnet fonctionnel et compact vous accompagne dans toutes vos aventures !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter