vue sur le château de Chenonceau

Châteaux de la Loire : itinéraire pour un circuit de 3 à 10 jours

Sur les rives de la Loire, la vallée des rois regroupe des centaines de châteaux. Les châteaux de la Loire, véritables témoignages du passé, font échos au faste de la France de l’époque médiévale à aujourd’hui. Leurs architectures, leurs histoires et leurs jardins attirent chaque année des milliers de visiteurs. Mais face à tant de joyaux, difficile parfois de choisir quels châteaux de la Loire visiter ? Comment choisir son itinéraire et définir le bon circuit pour découvrir les châteaux de la Loire ? Dans cet article, nous vous proposons plusieurs idées d’itinéraires pour visiter les châteaux de la Loire et composer votre circuit pendant un weekend ou des vacances.

Ils sont tellement nombreux qu’il est presque impossible de les dénombrer. Les rives de la Loire sont riches de milliers de châteaux qui font la réputation des régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Qu’il s’agisse de petits domaines privés ou d’extraordinaires demeures royales, tous possèdent leur charme et leur identité propre. Tous ne se visitent pas, certains sont à l’abandon et d’autres sont absolument incontournables.

Pour vous aider à créer un circuit cohérent pour votre itinéraire à la découverte des châteaux de la Loire, nous avons divisé cet article en trois zones géographiques : La Sologne, la Touraine et l’Anjou.

Nous avons eu la chance de grandir en Sologne. Cette région située entre la Loire et le Cher, nous la connaissons donc presque comme notre poche. Maintes et maintes fois, nos yeux ont brillé devant les cheminées du Château de Chambord. Nous sommes parties à la recherche de Tintin et du château de Moulinsart à Cheverny. Nous avons couru dans les jardins du château de Chaumont. Nous avons arpenté les ruelles de Blois en admirant ses maisons à colombages. Nous avons cueilli les champignons dans ses forêts verdoyantes, tendant l’oreille en espérant croiser la faune sauvage qui vit ici. Vous l’aurez compris, la Sologne abrite à la fois un patrimoine riche et incontournable avec 4 principaux châteaux que sont Chambord, Blois, Cheverny et Chaumont-sur-Loire, mais aussi un paysage naturel exceptionnel.

Sologne

Châteaux principaux

Chambord

Blois

Cheverny

Chaumont-sur-Loire

Ville principale

Blois

vue sur le château de Chambord

La Touraine, pour visiter Amboise, Chenonceau et Azay le Rideau

La Touraine, c’est notre région d’adoption. Après dix ans à Paris, c’est ici que nous avons décidé de poser nos valises, à proximité de Tours. Dans cette ville joyeuse et dynamique, qu’il est agréable de déguster un bon cru de la région au cœur de la vieille ville ! Car la Touraine est aussi connue pour sa production viticole importante. Ici, il faut prendre le temps de visiter les caves de Vouvray, Montlouis, Azay-le-Rideau, ChenonceauVisiter l’Indre-et-Loire, c’est également découvrir une région propice au slow tourisme. En Touraine, au cours de votre itinéraire à la découverte des châteaux de la Loire, vous croiserez évidemment certains châteaux incontournables qui rythmeront votre circuit. Chenonceau et son pont à double galerie enjambant le Cher, Amboise et ses trésors ou encore Azay-Le-Rideau et Villandry qui font incontestablement partie des plus beaux châteaux de la Loire.

Touraine

Châteaux principaux

Amboise

Chenonceau

Villandry

Azay-Le-Rideau

Ville principale

Tours

vue sur le château de Chenonceau

L’Anjou, pour découvrir Chinon, Ussé et le Château du Rivau

À l’ouest de Tours, en direction d’Angers, l’Anjou regorge de lieux insolites et hors des sentiers battus. Vous y découvrirez de grands et petits châteaux plus ou moins connus, mais qui valent le détour comme le Château du Rivau, le Château d’Ussé, la forteresse de Chinon ou encore le château de Saumur Le paysage de la région du Chinonais est principalement viticole et bénéficie d’une belle notoriété dans le milieu du vin. C’est un territoire incontournable pour les amateurs !

Anjou

Châteaux principaux

Chinon

Riveau

Ussé

Saumur

Ville principale

Chinon

vue sur la ville de chinon et sa forteresse

Notre circuit clé en main pour visiter les châteaux de la Loire

Vous souhaitez effectuer un circuit pour découvrir la région des châteaux de la Loire mais vous n’avez pas le temps de préparer votre itinéraire ? Découvrez notre guide de voyage à télécharger, qui propose 3 itinéraires clé en main détaillés de façon très pratique pour partir à la découverte des plus beaux châteaux de la Loire. Un weekend en Sologne pour découvrir Chambord et ses alentours ? Quelques jours en Touraine pour visiter les plus beaux châteaux ? Un séjour en Anjou pour tester les meilleurs vins de la région ? Pour un weekend ou des vacances, au départ de Blois, Tours ou Chinon, notre itinéraire s’adapte à vos envies pour vous aider à ne rien manquer de notre belle région !

Itinéraires pour visiter les Châteaux de la Loire en un weekend

Si vous n’avez qu’un weekend pour découvrir la région des châteaux de la Loire, nous vous conseillons de vous concentrer sur l’une des trois régions décrites plus haut. Voici trois idées de circuit qui vous aideront à préparer votre itinéraire et vous donneront un aperçu de ce que vous trouverez dans notre guide de voyage “Châteaux de la Loire”.

Circuit de 3 jours en Sologne : Un weekend autour de Blois

Jour 1 : Visite du châteaux de Chambord
Jour 2 : Visite des châteaux de Cheverny et du château de Chaumont
Jour 3 : Visite de la ville de Blois

Cet itinéraire vous emmènera à la découverte du château et du domaine de Chambord, l’un des plus connus et des plus réputés des châteaux de la Loire, où vous découvrirez la richesse du paysage de la Sologne, entre Histoire et nature. Prenez ensuite la direction du château de Cheverny, qui a inspiré le célèbre château de Moulinsart dans Tintin, avant de découvrir le château de Chaumont-sur-Loire et son très réputé Festival des jardins. Enfin, ne manquez pas de visiter la jolie ville de Blois et son château royal.

Bon plan !

Réservez vos billets coupe file pour éviter les files d’attente dans les châteaux

Chambord

Chaumont-sur-loire

Où dormir à Blois ?

vue sur la ville de Blois

Circuit de 3 jours en Touraine : un weekend autour de Tours

Jour 1 : Visite du château d’Amboise et du Clos Lucé
Jour 2 : Visite de la ville de Tours 
Jour 3 : Visite du château de Villandry et du château d’Azay-le-Rideau

Cet itinéraire vous emmènera sur les traces de Léonard de Vinci dans la ville d’Amboise. Nous vous recommandons de découvrir les sites emblématiques de la ville comme le château d’Amboise et le Clos Lucé, la maison de Léonard de Vinci. Une visite qui plaira assurément aux petits et aux grands ! Prenez ensuite la direction de la capitale des châteaux de la Loire : Tours. Il faut prendre le temps de flâner dans ses petites ruelles piétonnes et de découvrir ses richesses culturelles, historiques et gastronomiques. Pour la fin du séjour, partez à la découverte du château de Villandry réputé pour ses magnifiques jardins à la française, puis découvrez le château d’Azay-le-Rideau, bâti sur une île au milieu de l’Indre.

Bon plan !

Réservez vos billets coupe file pour éviter les files d’attente dans les châteaux

Billet groupé Villandry et Azay

Azay-Le-Rideau

Où dormir à Tours ?

La mythique Place Plumereau de Tours

Circuit de 3 jours en Anjou : Un weekend autour de Chinon

Jour 1 : Visite du château d’Ussé et du château du Rivau
Jour 2 : Visite de la forteresse de Chinon et l’Abbaye de Fontevraud
Jour 3 : Visite de Souzay Champigny et du château de Saumur

Ce séjour vous permettra de découvrir les vignobles, mais aussi les châteaux qui font la réputation de la région. Prenez le temps de visiter le château d’Ussé (qui serait le château de la Belle au bois dormant !) ainsi que le château du Rivau, qui offre lui aussi un véritable voyage au pays des contes de fées. La suite du séjour vous emmènera à Chinon, où vous pourrez visiter sa charmante petite ville mais aussi la forteresse royale de Chinon et son célèbre vin. Enfin, poursuivez la route pour découvrir le charmant village troglodytique de Souzay Champigny et le château de Saumur.

Bon plan !

Réservez vos billets coupe file pour éviter les files d’attente dans les châteaux

Forteresse de Chinon

Où dormir à Chinon ?

Bon marché

Milieu de gamme

Haut de gamme

vue sur la ville de Chinon

Visiter les châteaux de la Loire sans voiture

Si vous ne disposez pas de votre propre véhicule pour visiter les châteaux de la Loire, sachez qu’il est tout à fait possible d’effectuer un circuit intéressant au départ de Tours, sans voiture. La ville est effectivement très accessible en train (en 1 heure seulement en TGV depuis Paris !). Depuis Tours, vous trouverez facilement des excursions pour découvrir les plus beaux châteaux de la Loire, comme celles que nous vous suggérons ci-dessous.

Visiter Amboise et les extérieurs du Clos Lucé

Itinéraire de 10 jours pour visiter les châteaux de la Loire

Originaires de la région Centre-Val de Loire, les Châteaux de la Loire n’ont aucun secret pour nous ! Pour vous aider à découvrir notre région pendant vos vacances en France, nous avons imaginé pour vous l’itinéraire idéal, pour visiter les plus beaux châteaux mais aussi les pépites plus confidentielles que nous aimons particulièrement, et qui vous aideront à sortir des sentiers battus. Nous vous partageons ci-dessous cet itinéraire, que vous pourrez également retrouver de manière plus détaillée et pratique, avec davantage de propositions alternatives, dans notre guide des Châteaux de la Loire à télécharger.

Résumé de notre itinéraire pour visiter les châteaux de la Loire

Jour 1 : Visite de la ville de Blois et de son château royal
Jour 2 : Visite du château et du domaine de Chambord
Jour 3 : Visite des châteaux de Cheverny et Chaumont-sur-Loire
Jour 4 : Visite d’Amboise et de son château, découverte du Clos-Lucé
Jour 5 : Découverte de la magnanerie Troglodyte et de Troglo Degusto à Bourré
Jour 6 : Visite du château de Chenonceau et excursion en bateau sur le Cher
Jour 7 : Visite des grottes pétrifiantes de Savonnière et du Château de Villandry
Jour 8 : Découverte du château d’Azay-le-Rideau et dégustation au Château de l’Aulée
Jour 9 : Visite du château d’Ussé et du château du Rivau
Jour 10 : Découverte de la forteresse de Chinon et de l’Abbaye de Fontevraud
Jour 11 : Visite de Souzay-Champigny, de la ville de Saumur et de son château

La Sologne est l’un des coins les plus sauvages de la région des châteaux de la Loire. On y retrouve la Loire, mais aussi d’immenses forêts peuplées d’animaux sauvages. Ouvrez l’œil ! Peut-être croiserez-vous cerfs, biches, sangliers, faisans, belettes et martres depuis les observatoires de la forêt de Chambord ? Car c’est bien ici que se trouve le plus célèbre des châteaux de la Loire ! Si Chambord est l’un des immanquables de la région, n’oubliez pas également de découvrir Cheverny, Blois et Chaumont-sur-Loire qui méritent eux aussi le détour.

Où dormir en Sologne ?

Les possibilités sont nombreuses pour loger en Sologne pendant votre circuit à la découverte des châteaux de la Loire. Si vous souhaitez loger en ville pour bénéficier d’une large offre hôtelière et rester à proximité des restaurants, nous vous conseillons de loger à Blois. La situation géographique de la ville vous permettra d’accéder facilement à tous les châteaux solognots et aux immanquables de la région. 

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement de charme à Blois, nous vous recommandons la Demeure des Cordeliers. En plein cœur de la ville, cette chambre d’hôtes offre un cadre magnifique. L’accueil y est également chaleureux et convivial ! Une très belle adresse à découvrir. 

En plein cœur du Domaine de Chambord, vous pouvez également opter pour un hébergement d’exception. Le Relais de Chambord est l’une des adresses les plus renommées de la région. Certaines chambres offrent une vue sur le château et l’hôtel dispose même d’un hammam et d’un jacuzzi, ce qui est idéal pour se détendre après une longue journée de visites ! Le must : le petit déjeuner avec vue sur le château, avant l’arrivée des touristes. 

La région ne manque pas de belles adresses ! Les Sources de Cheverny font également partie de ces hôtels d’exception qui rendent un séjour inoubliable. Quel plaisir de profiter du cadre exceptionnel de l’hôtel et de se détendre au spa ou à la piscine, avant d’emprunter l’un des vélos mis à disposition pour explorer les sentiers alentour. Un véritable moment de déconnexion. 

Visiter Blois et ses alentours

Impossible de découvrir la Sologne sans prendre le temps de visiter Blois ! Quel plaisir d’arpenter ses petites ruelles pavées et de découvrir le charme de ses nombreuses maisons à colombage. Vos pas vous mèneront bien vite au sommet de la ville, où son château royal surplombe la Loire et offre un paysage grandiose. Vous êtes ici dans l’ancienne demeure des rois et reines de France, remarquable par la diversité de ses styles architecturaux. En été, ne manquez pas le spectacle de son et lumière qui ravira petits et grands enfants !

Bon plan !

Billet groupé pour le château et le spectacle son et lumière

Pour faire plaisir à ces derniers, un petit détour par la Maison de la Magie Robert-Houdin est également de rigueur. Ce musée est dédié à l’art de la prestidigitation et retrace l’histoire et l’évolution de la magie au travers d’un espace d’exposition ludique.

À Blois, prenez également le temps de flâner dans la ville et de découvrir ses nombreux monuments et lieux insolites, comme les escaliers Denis Papin, la Cathédrale de Blois ou l’église Saint-Nicolas. 

Une promenade sur les bords de Loire vous permettra également de profiter de la nature environnante. Si vous le souhaitez, des balades en bâteau traditionnel ou des descentes en kayak sont proposées. N’hésitez pas à consulter notre article dédié pour en savoir plus. 

Rue du Puits Châtel à Blois
Vue sur Blois depuis les bords de Loire
Portrait de la Joconde sur les escaliers Denis Papin à Blois
Rue Saint Lubin à Blois

Découvrir le domaine national de Chambord

Aux côtés du Château de Versailles, le Domaine National de Chambord est l’un des châteaux les plus célèbres de France. Et l’on comprend vite pourquoi, après avoir découvert sa silhouette à la fois massive et délicate, qui semble veiller sur la nature luxuriante qui l’entoure. 

Il est bien entendu possible de visiter le château, mais il ne faut pas non plus oublier de découvrir ses magnifiques jardins à la française, ses écuries où ont lieu d’extraordinaires spectacles ainsi que son immense domaine où les possibilités de promenades sont nombreuses à pied, à vélo ou même en barque ! 20 kilomètres de sentiers vous permettront de partir à la rencontre de la faune et de la flore magnifique qui s’épanouit ici.  

Les amoureux des vins ne seront pas non plus déçus, puisqu’il est également possible de déguster ici les vins AOC Chambord produits sur le domaine.

Bon plan !

Billet coupe file pour le château de Chambord

vue sur le château de Chambord
zoom sur le château de Chambord
photo d'un endroit de la balade du château de Chenonceau

Visiter les alentours de Cheverny et de Chaumont-sur-Loire

À quelques kilomètres de Chambord, ne manquez pas également le Château de Cheverny, connu comme “le château de Tintin”. C’est l’un des châteaux les plus récents du Val de Loire, puisqu’il fut construit au milieu du XVIIe siècle. Son architecture parfaitement classique et symétrique lui confère une beauté particulière, et l’on prend plaisir à découvrir ses intérieurs richement meublés. Le château est également renommé pour son chenil qui regroupe une centaine de chiens de chasse.

Si l’architecture du Château de Cheverny vous dit quelque chose, c’est donc certainement parce que vous avez déjà parcouru les nombreux albums de Tintin ! Cheverny a en effet servi de modèle au Château de Moulinsart que l’on retrouve dans la célèbre BD. Nous vous recommandons d’ailleurs de ne pas louper l’exposition permanente dédiée à Tintin. De quoi ravir les petits et rappeler des souvenirs aux plus grands !

photo du château de Cheverny

Au bord de la Loire, quelques dizaines de kilomètres plus loin, nous vous recommandons également absolument de découvrir le château de Chaumont-sur-Loire, situé à mi-chemin entre la Sologne et la Touraine. Du printemps à l’automne, on y découvre chaque année l’exceptionnel et renommé “Festival international des jardins” qui expose les créations d’artistes paysagistes du monde entier autour d’une thématique commune. Les créations visuelles et gigantesques, parfois interactives, raviront les amateurs de botanique comme les novices et divertiront assurément les enfants.

Bon plan !

Billet coupe file pour le château de Chaumont

Circuit châteaux de la Loire partie 2 : La Touraine

Quel plaisir de découvrir la Touraine ! Ici, le Cher et l’Indre se jettent dans la Loire, offrant un paysage riche coiffé d’un patrimoine exceptionnel. De châteaux en vignobles, de villages de charme en paysages de campagne, la Touraine regorge de sites exceptionnels à découvrir absolument.

Où dormir en Touraine ?

Si vous souhaitez un hébergement central pour découvrir la Touraine, nous vous recommandons de loger à Tours, ville joyeuse et dynamique, depuis laquelle vous accéderez rapidement à tous les plus beaux monuments de la région. 

À Tours, tout au bout de la rue Nationale, la principale artère de la ville et dominant la Loire, l’Hôtel Hilton est une excellente adresse pour ceux qui aiment le chic et le confort. Ceux qui recherchent un hébergement plus authentique, seront séduits par la Maison Jules, à deux pas de la Cathédrale saint Gatien. Installée dans une bâtisse historique de la ville de Tours, cette maison d’hôtes élégante et confortable promet un séjour plein de charme. 

Pendant votre séjour à la découverte des châteaux de la Loire, vous pouvez également envisager de dormir à Amboise. L’Hôtel Le Choiseul est l’un des plus beaux établissements de la ville. Ses chambres élégantes au style classique offrent des vues imprenables sur la Loire et le château d’Amboise. Et quel plaisir également de profiter de la terrasse et de la piscine dans ce cadre exceptionnel ! Une très belle adresse où vous trouverez également un restaurant gastronomique, le tout à quelques minutes à peine du centre historique que l’on rejoint aisément à pied depuis l’hôtel. 

Idéalement situé au cœur de la Touraine, le Loire Valley Lodge est assurément l’un des hébergements les plus exceptionnels de la région. Cet hôtel incroyable offre des hébergements individuels contemporains qui se mêlent harmonieusement à la nature environnante. Tous les hébergements proposent un jacuzzi privatif et des prestations luxueuses. Un coup de folie qui amputera assurément le budget de votre séjour… Mais un moment inoubliable à la clé. Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter pour une occasion particulière ?

Visiter Amboise et ses alentours

À une trentaine de kilomètres à l’est de Tours. Amboise est une étape incontournable d’un circuit à la découverte des châteaux de la Loire. La ville est notamment connue pour avoir accueilli le célèbre génie italien Léonard de Vinci à la fin de sa vie. Visiter Amboise, c’est découvrir une ville superbe au bord de la Loire, dotée d’un patrimoine remarquable.

À Amboise, ne manquez surtout pas le château, construit en surplomb de la ville. La vue depuis ses corniches est exceptionnelle, et l’on prend plaisir à découvrir ses jardins. Mais notre véritable coup de cœur à Amboise revient au Clos-Lucé, la demeure de Léonard de Vinci. On y découvre véritablement le génie de Léonard, au cours d’une exposition ludique et interactive qui nous plonge dans l’univers de ses nombreuses inventions, dont certaines sont exposées grandeur nature dans le parc du château.

Bon plan !

Billet groupé Château d’Amboise + Clos Lucé

Le Château d’Amboise et le Clos-Lucé participent assurément à la renommée de la ville, mais Amboise regorge également de pépites plus intimistes et hors des sentiers battus qui valent le détour. C’est le cas notamment du Château Gaillard, petit palais connu pour ses jardins aux influences italiennes, ou encore de la Pagode de Chanteloup où un tout autre voyage s’offre à vous. En effet, la pagode de Chanteloup est inspirée des temples asiatiques. Un monument insolite au cœur de la campagne tourangelle !

Visiter Amboise et son château
La Pagode de Chanteloup sur l'eau

Découvrir le Château de Chenonceau

À proximité d’Amboise, le château de Chenonceau est assurément l’un des plus beaux châteaux de la Loire. Il s’agit même de notre château favori ! Avec son pont à double galerie qui enjambe le Cher qui nous rappelle le Ponte Vecchio en Italie, l’architecture de Chenonceau est absolument unique. On le surnomme le château des Dames car son histoire passionnante a été façonnée par celle de 5 femmes puissantes qui l’ont à tour de rôle embelli, protégé, restauré, sauvé…

La visite du château est absolument incontournable, mais il faut prendre également le temps de flâner dans ses magnifiques jardins. Une fois la visite terminée, embarquez sur un canoë ou un bâteau et prenez le temps de naviguer jusque sous les arches du château au coucher du soleil. Moment exceptionnel garanti !

vue sur le château de Chenonceau
Montgilfière dans le val de Loire, à Amboise
vue sur le château de chenonceau
Montgolfière sur l'eau à proximité d'Amboise

Impossible d’évoquer Chenonceau sans parler de notre expérience coup de cœur : un tour en Montgolfière au-dessus du château. Ce moment inoubliable au coucher du soleil reste à ce jour l’un des plus beaux souvenirs de la région depuis notre retour en Touraine. Quelle sensation incroyable de découvrir Chenonceau et les paysages tourangeaux depuis le ciel, bercés par le vent ! Un moment d’exception que nous vous recommandons absolument.

Visiter Montrichard et les alentours

À proximité de Chenonceau, vous prendrez plaisir à découvrir les alentours de Montrichard et notamment la petite commune de Bourré. La ville est notamment connue pour ses nombreux sites troglodytiques comme la Magnanerie Troglodyte qui propose une visite insolite à la découverte des vers à soie, Troglo Degusto et ses visites de caves accompagnées de dégustations de vins ou encore la Cave des Roches qui cultive des champignons à 50 mètres sous terre. 

Pour les amateurs, sachez également que le célèbre Zoo de Beauval se trouve à une vingtaine de kilomètres de Montrichard. 

Se balader dans la ville de Tours

C’est la principale ville de Touraine, souvent qualifiée de “capitale des Châteaux de la Loire”. La ville de Tours est avant tout une ville historique et culturelle où l’on trouve de nombreux vestiges gallos-romains et des musées. Visiter Tours, c’est aussi découvrir une ville étudiante très animée où l’on apprécie se détendre autour d’un verre.

Ici, ne manquez pas le quartier du vieux Tours, entièrement pavé et presque intégralement piéton. Vos pas vous mèneront vers la Basilique saint Martin, la Tour Charlemagne et jusqu’aux maisons à colombages, typiques de la célèbre Place Plumereau

N’hésitez pas à consulter notre article dédié pour plus d’idées de visite à Tours. 

Vue sur la Rue Nationale et les Hôtels Hilton de Tours

Découvrir Azay-Le-Rideau et ses alentours

Les Châteaux d’Azay-le-Rideau et de Villandry font assurément partie des plus beaux châteaux à visiter au cours d’un circuit à la découverte des châteaux de la Loire. On prend également plaisir à se balader dans leurs charmants villages en pierre de tuffeau.

La Château de Villandry est notamment réputé pour ses magnifiques jardins à la française, rythmés par les saisons et les floraisons. Quel plaisir de déambuler au milieu des fleurs et des potagers magnifiquement entretenus, qui offrent au visiteur un décor éblouissant, ainsi qu’un écrin coloré exceptionnel au château. L’intérieur du château est également joliment décoré et meublé, ce qui ajoute un charme certain à la visite.

Le Château d’Azay-le-Rideau à quant à lui la particularité d’être construit sur une petite île au milieu de l’Indre. Aux beaux jours, les photographes apprécieront de découvrir sa silhouette parfaite qui se reflète dans le cours d’eau. Véritable joyau de la Renaissance, le château offre une architecture délicate faite d’éblouissants détails sculpturaux, oscillant entre tradition gothique et influences italiennes.