Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
DSC04738

20 idées de weekend à la campagne partout en France

Article mis à jour le

Et si, pour un weekend ou des vacances, vous décidiez de sortir de la torpeur de la ville pour découvrir un coin de campagne en France ? De profiter d’un peu d’air frais et d’un brin de nature ? Un weekend à la campagne, c’est toujours l’occasion de se ressourcer en profitant des paysages magnifiques offerts par les campagnes françaises. De profiter d’un peu de nature pour se reposer et découvrir de jolies choses, parfois tout près de chez nous. Pour vous inspirer, ce sont 20 blogueurs voyage qui ont accepté de participer à cet article en vous partageant leurs endroits coup de cœur pour des vacances à la campagne.

Les campagnes françaises, une multitude de territoires à découvrir

Alors que la campagne recouvre la grande majorité du territoire français, 75% de la population française réside en ville ! La campagne est pourtant là, toute proche, à quelques kilomètres de chacun d’entre nous. 

Ici, ce sont les champs qui s’étalent à perte de vue. On se promène dans les forêts, on se repose au bord des étangs et l’on redécouvre les produits de la ferme. Ici et là, quelques villages perchés nous rappellent la beauté du patrimoine français

Fermez les yeux, imaginez… On est plutôt bien, là, vous ne trouvez pas ? Alors pour inspirer vos prochaines vacances à la campagne en France et vous aider à préparer vos voyages, j’ai choisi de donner la parole à 20 blogueurs voyage. Tous ont eu à cœur de mettre en valeur les territoires ruraux proches de chez nous afin de vous donner des idées pour vos prochains weekend à la campagne.

Parapente au dessus du chateau cathare de Peyrepertuse dans l'aude

Carte de nos idées weekend à la campagne en France

Pour cet article, nous avons découpé la France en trois zones géographiques, puis classé nos idées de weekend à la campagne par région. Vous pouvez utiliser le sommaire ci-dessous pour accéder directement aux idées de vacances à la campagne qui vous intéressent. Pour des suggestions de séjours ailleurs en France ou dans le monde, n’hésitez pas à consulter nos nombreux articles pour trouver de l’inspiration pour vos voyages.

Weekend à la campagne : Nos itinéraires clé en main

Sur Perspectives de voyage, nous créons des Carnet de route, des guides de voyage à télécharger au format PDF. Ils contiennent des itinéraires mis en page de façon pratique pour découvrir les destinations près de chez vous ou à l’autre bout du monde ! Nous créons des circuits étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant vos séjours ! Grâce à nos Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation de vos voyages

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la sortie de nos prochains carnets de route en France !

Weekend à la campagne :
la moitié nord de la France

De la Bretagne à la Bourgogne, en passant par le Centre et les Hauts de France

Riche en paysages de campagne, la moitié nord de la France offre de nombreuses possibilités d’escapades. La Bretagne et sa côte sauvage, la Normandie et ses parcs naturels ou encore les Hauts de France et leurs étendues champêtres à perte de vue vous accueillent pour d’agréables weekends à la campagne. Plus au sud, dans le Centre Val de Loire et les Pays de la Loire, châteaux et fleuve sauvage vous offrent la possibilité d’allier visites culturelles et dépaysement en pleine campagne. Enfin, la Bourgogne Franche-Comté, avec ses lacs, ses canaux et ses reliefs, saura vous offrir de superbes vacances au vert.

Vacances à la campagne en Bretagne

Les Côtes-d’Armor : Une escapade entre mer et campagne au cœur de la Bretagne

Par Solenne, du blog French Touch Travel Blog 

As-tu déjà connu cette sensation de ne pas savoir choisir entre aller à la mer ou à la campagne ? Moi, ça m’arrive souvent. Mais j’ai trouvé le lieu idéal pour concilier les deux : les Côtes-d’Armor, en Bretagne. Un département magnifique, aux paysages naturels et sauvages et aux couleurs brutes, comme je les aime. Une terre également parsemée d’histoire et de beaux villages, de champs, de jolies vaches (que je gratifie toujours d’un « Ohhh, qu’elles sont belles les vaches ! » même après le 30e troupeau !) et de bonne chaire. Il y a tant à y voir ! 

Je te recommande de loger dans un lieu central. J’ai choisi sur Airbnb la Maison d’Odette, à Plouhran, une maisonnette décorée avec soin, au milieu de la campagne (l’odeur extérieure fait foi !). À cinq minutes de là, hors des sentiers battus, se trouve le charmant port de Saint-Quay-Portrieux, parfait pour aller dîner. Moules, crêpes ou poisson, le choix est large, et la vue sur la mer, imprenable !

Dans un rayon d’une heure de route maximum, tu peux sillonner les Côtes-d’Armor et accéder à mes sites coup-de-cœur : la côte de granit rose, la magnifique ville médiévale de Dinan, ou encore l’île de Bréhat. Si tu aimes les vieilles pierres, le Fort la Latte, face au cap Fréhel et ses falaises abruptes, ainsi que l’abbaye de Beauport, sont à mettre sur la liste des incontournables ! Pour parfaire cette escapade ne rate pas le village champêtre de Pontrieux, et la remontée de la rivière qui le traverse, le Trieux.

Où loger dans les Côtes-d'Armor ?

Les recommandations
de Solenne

Quel hébergement choisir ?

La Maisonnette d'Odette

Quelle ville choisir ?

Plourhan

Côte de granit Rose, destination idéale pour un weekend à la campagne
Crédit photo : French Touch Travel Blog

Vacances à la campagne en Normandie

L’Orne, l’idéal pour un weekend à la campagne aux portes de Paris

Par Marie, du blog Perspectives de voyage

L’Orne est la destination idéale pour tous les franciliens en quête de verdure pour passer un weekend reposant à la campagne. À deux heures de Paris, accessible en voiture ou par le train, le département, rural par excellence, est couvert pour moitié par le parc naturel régional du Perche. L’occasion de réaliser de belles randonnées à la rencontre de la riche faune et flore qui prospère dans cette région protégée. 

La destination est également parfaite pour tous ceux à la recherche d’un weekend au vert placé sous le signe de la détente. En prenant la route de Bagnoles-de-l’Orne, vous découvrirez une station thermale en pleine nature connue depuis le Moyen-Âge pour la qualité de ses eaux. La petite ville dynamique sera alors parfaite pour passer un weekend à la campagne, loin de l’agitation des villes, en profitant de ses nombreuses infrastructures. 

Séjournez par exemple au B’O Resort & Spa en plein cœur de la forêt et offrez-vous un weekend thermal à prix accessible.

Où loger dans l'Orne ?

Les recommandations
de Marie

Quel hébergement choisir ?

B'O Resort & SPA

Quelle ville choisir ?

Bagnoles-de-l'Orne

Photographie d'une maison du quartier Belle Époque à Bagnoles de l'Orne
Photographie de la forêt des Andaines dans l'Orne

Idées de vacances dans les Hauts-de-France

3. L’Oise, la campagne à 1 heure de Paris

Par Sophie, du blog Escapades amoureuses

Cette fameuse période de la limite des 100 kilomètres autour de son domicile, après le confinement 2020, a permis à pas mal de personnes de découvrir de jolis endroits d’escapades à portée de voiture ou de vélo. Ce fut le cas pour moi. Comme beaucoup de Parisiens cloitrés dans leurs appartements, j’ai eu envie de campagne, de verdure, de chants d’oiseaux. 

C’est donc dans l’Oise que j’ai cherché mon paradis caché. Le but n’était pas forcément de visiter des sites mais bien de profiter de la campagne. Je suis alors partie me réfugier au Verger de la Linotte (on ne peut pas plus bucolique comme nom ! ), dans les chambres d’hôtes de Marc Steinmetz.

L’Oise est un département des Hauts-de-France, je me situais donc en Picardie, un peu au sud de Beauvais. À 1 heure de Paris, on se retrouve dans les champs de blé remplis de coquelicots et de fleurs des champs et au milieu des troupeaux de vaches : une véritable déconnexion. 

Autour du Verger de la Linotte, vous avez de nombreuses visites possibles : Gerberoy (un des plus beaux villages de France), Beauvais avec sa magnifique cathédrale et sa ville médiévale. Un peu plus loin, vous pouvez visiter le château de Chantilly ou celui de Compiègne

Mais, vous pouvez aussi tout simplement profiter de la campagne, des chemins creux, des jolis petits villages aux alentours de la chambre d’hôtes. À pied ou à vélo, profitez des chemins de randonnée du pays de Bray et du Vexin. Mais, surtout, n’oubliez pas de prendre du bon temps dans le joli jardin de cette maison d’hôtes et de demander à Marc de vous montrer ses magnifiques photographies d’oiseaux (c’est un passionné passionnant).

Où loger dans l'Oise ?

Les recommandations
de Sophie

Quel hébergement choisir ?

Le Verger de la Linotte

Quelle ville choisir ?

Les environs de Beauvais

Champs de fleurs sauvages dans l'Oise
Crédit photo : Escapades amoureuses

Vacances à la campagne dans le Centre Val-de-Loire

4. Weekend à la campagne dans l’Eure-et-Loir

Par Jenny, du blog JDroadtrip

Si vous recherchez une région pour passer un séjour « détente / campagne chic » non loin de Paris, je vous recommande de faire un week-end en Eure-et-Loir.

Vous ne pourrez pas vous ennuyer, cette région regorge de lieux incontournables à visiter. Allez au château de Maintenon et je vous recommande la visite nocturne, moment insolite, car les guides sont habillés en tenues d’époque, c’est génial ! Découvrez aussi des activités dépaysantes et étonnantes comme une descente en canoë pour traverser l’Oasis de la Beauce ou encore un vol en montgolfière au-dessus du château. On ne dirait pas comme ça mais la montgolfière, c’est reposant. Vous trouverez des restaurants qui privilégient les produits locaux avec des prix abordables !

Finissez votre séjour par une visite de la ville de Chartres et sa majestueuse Cathédrale, si vous y êtes pendant l’événement “Chartres en lumières”, restez une nuit pour admirer ce joli spectacle.

Un hébergement où dormir en Eure-et-Loir ? Je vous recommande le Colombier de Hanches où l’accueil est chaleureux et souriant. Le domaine est gigantesque, avec une piscine extérieure, un terrain de tennis, un jardin super bien entretenu et des hectares de forêts pour vous balader. On s’y sent comme à la maison. Ma chambre était sobre et chic, spacieuse avec une vue sur le jardin. Un endroit parfait pour se ressourcer !

Où loger dans l'Eure-et-Loir ?

Les recommandations
de Jenny

Quel hébergement choisir ?

Le Colombier de Hanches

Photographie nocturne du château de maintenon dans l'Eure-et-Loir
Crédit photo : JDroadtrip
Décollage d'une montgolfière à proximité du château de Maintenon dans la campagne d'Eure-et-Loir
Crédit photo : JDroadtrip
Vue du château de Maintenon depuis le ciel par un vol en montgolfière. Paysage de campagne dans l'Eure-et-Loir
Crédit photo : JDroadtrip

5. Le Loir-et-Cher, entre Loire et Sologne

Par Astrid, du blog Histoires de tongs

En dehors des fameux châteaux de la Loire, le Loir-et-Cher est un département français assez méconnu, qui a pourtant tout à offrir aux amoureux du calme et des grands espaces : c’est l’endroit parfait pour venir se mettre quelques jours au vert ! Je pense évidemment en premier lieu à la Loire sauvage, que de nombreux cyclistes parcourent à vélo – sachez qu’il est d’ailleurs possible de suivre la Loire à pied sur le GR3, une aventure que je viens de réaliser et qui m’a permis de me retrouver seule en pleine nature du matin au soir.

Pour autant, le Loir-et-Cher est encore loin de se résumer à cela. En plus du fleuve royal, cette localité située au cœur de l’hexagone abrite un petit bout de Sologne qu’il serait dommage de négliger. Vous y trouverez, entre deux étangs qui ont fait sa réputation, une variété insoupçonnable de paysages bucoliques : forêts domaniales, réserves protégées, prairies verdoyantes, bocages brumeux, fermettes isolées, vignobles de renom… 

Beaucoup de vacanciers se rendent en Sologne afin de découvrir Chambord, ce que je vous conseille bien évidemment de prévoir dans votre programme, puisqu’il s’agit d’un incontournable du Val de Loire. Cependant, veillez à prévoir suffisamment de temps lors de votre séjour ici pour profiter pleinement de tout ce que ce joli coin de France a à vous offrir : arpentez la Loire en kayak, partez écouter le brame du cerf, effectuez une promenade à cheval voire une virée en montgolfière, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets 

Où séjourner ? Je vous recommande la jolie chambre d’hôtes Les Aigrettes, située à Saint-Dyé-sur-Loire, directement sur la rive du fleuve et à 6 km seulement de Chambord.

Où loger dans le Loir-et-Cher ?

Les recommandations
d'Astrid

Quel hébergement choisir ?

Les Aigrettes

Quelle ville choisir ?

Les environs du château de Chambord

Une gabare sur la Loire, fleuve sauvage du Loir-et-Cher et destination parfaite pour un weekend à la campagne
Crédit photo : Histoires de tongs
Le chemin de halage le long de la Loire dans le Loir-et-Cher
Crédit photo : Histoires de tongs

6. L’Indre-et-Loire, weekend à la campagne au cœur des châteaux de la Loire

Par Marie, du blog Perspectives de voyage

Un week-end dans l’Indre-et-Loire, c’est l’occasion de s’échapper facilement des grandes villes et de venir passer quelques jours dans la campagne française. Ici, la gare TGV de Tours n’est qu’à 1 heure et quart de Paris et 2 heures de Bordeaux. Le département est ainsi idéalement situé pour vous accueillir si vous êtes à la recherche d’un peu de verdure pour quelques jours.

Ici, les activités ne manquent pas. L’Indre-et-Loire, d’abord connue pour accueillir sur son sol une partie des célèbres châteaux de la Loire, vous offrira de très belles visites historiques. Si vous ne séjournez ici qu’un week-end, nous vous conseillons de ne visiter que les plus célèbres d’entre eux. Les visites du château de Chenonceau et de celui d’Amboise, tout proche, feront par exemple un excellent programme. 

Pour ce weekend à la campagne, n’oubliez pas non plus de prendre le temps de découvrir la Loire, fleuve sauvage par excellence. Ici, la majeure partie du cours d’eau est longée par un chemin de halage qu’il est possible d’emprunter à pied ou à vélo. De nombreuses possibilités de découverte sont également possible en kayak depuis Amboise, Vouvray ou Tours ou bien même par les airs en survolant la région en montgolfière. 

Pendant votre weekend à la campagne, nous vous recommandons de loger dans l’une des petites villes du département où vous trouverez tout le confort nécessaire à deux pas de la nature. La charmante ville d’Amboise, face à la Loire et surplombée par son château royal, sera par exemple idéalement située. Pour les plus curieux, on y trouve d’ailleurs plusieurs logements dans des maisons troglodytes typiques de la région !

Où loger dans l'Indre-et-Loire ?

Les recommandations
de Marie

Quel hébergement choisir ?

Le Clos de l'Hermitage

Quelle ville choisir ?

Amboise

Photographie du chateau de Chenonceau depuis le Cher

Vacances à la campagne dans les Pays de la Loire

7. Les Alpes Mancelles, le plein de nature

Par Olivia, du blog Guide Wanderlust 

Les Alpes Mancelles se situent entre l’Orne, la Sarthe et la Mayenne, trois départements ruraux par excellence. À seulement 15 km d’Alençon, le cadre est idéal pour un séjour au vert à la campagne. Ici, les charmants villages dans les vallées encaissées vivent au rythme du fleuve. 

Les deux bourgs renommés des Alpes Mancelles sont Saint-Cénéri-le-Gérei et Saint-Léonard des Bois. Le premier, considéré comme l’un des plus beaux villages de France, a inspiré les peintres tout au long du XXe siècle. Sa chapelle isolée, au bord de l’eau, est surplombée d’une colline boisée comme si les arbres veillaient sur la pierre. L’atmosphère y est mystique et magique. Le lieu est absolument à découvrir. Ne manquez pas la visite des jardins de la Mansonnière pour vous immerger dans différents univers du végétal pensés et réalisés par les propriétaires.

Saint-Léonard des Bois, un peu plus loin, est davantage apprécié pour les activités sportives de plein air. Naviguez en canoë-kayak sur la Sarthe, randonnez dans la Vallée de la Misère et arpentez les parcours d’accrobranche dans le domaine du Gasseau

C’est d’ailleurs au sein de ce site que je vous conseille vivement de passer la nuit. Rien de mieux qu’un dôme perché pour dormir sous les étoiles et prolonger votre séjour en pleine nature

Où loger dans les Alpes Mancelles ?

Les recommandations
d'Olivia

Quel hébergement choisir ?

Les insolites de JSK

Quelle ville choisir ?

Saint-Léonard-des-Bois

Saint Léonard des Bois dans les Alpes Mancelles
Crédit photo : Guide Wanderlust

Vacances à la campagne en Bourgogne Franche-Comté

8. Un séjour paisible au cœur de la Nièvre

Par Cécile, du blog Team Ballet

Pour nous, petits bretons, la Nièvre était un pays inconnu loin de la mer… Il y a quelque temps de cela, nous avons pourtant eu la chance de la découvrir, et quelle belle surprise !

Et si vous partiez à votre tour découvrir la Nièvre ?

Dans ce petit coin de France, situé à l’est de Bourges, la nature vous invite à la contemplation, au calme et à la détente.
 Vous prendrez le temps de flâner dans des petits villages pleins de charme comme Corbigny ou Clamecy avec leurs petits cours d’eau, leurs fleurs et leurs lavoirs bucoliques.

Vous irez naviguer dans le calme à bord d’un bateau électrique pour contempler la nature le long du canal du Nivernais et découvrir la « Petite Amazonie ».

Vous pique-niquerez au bord de l’eau en dégustant des spécialités locales à tomber par terre.

Vous glisserez sur l’étang de Baye en canoé, en paddle ou encore catamaran…

Vous admirerez l’immensité des champs à perte de vue, leurs magnifiques couleurs et leur promesse de belles récoltes. 

Pour passer la nuit, vous vous installerez dans un petit chalet au bord de l’étang du Merle à Crux-la-ville, avec pour seul bruit de fond celui des oiseaux, de la nature paisible et du doux clapotis de l’eau.

Vous voilà bien détendus et ressourcés grâce à la magie de la Nièvre et du cadeau qu’elle vous offre : prendre votre temps…

Où loger dans la Nièvre ?

Les recommandations
de Cécile

Quel hébergement choisir ?

Le camping de l'étang du Merle

Quelle ville choisir ?

Crux-la-Ville

La campagne niévroise, idéale pour passer un weekend
Crédit photo : Team Ballet
L'étang du Merle, au coeur de la campagne niévroise. Idéale pour passer un weekend au vert
Crédit photo : Team Ballet

Weekend à la campagne :
Le sud-est de la France

Du pays de Salers aux confins du Mercantour

Le sud-est de la France offre lui aussi de belles possibilité de vacances à la campagne. En Auvergne Rhône Alpes, 19 réserves naturelles régionales offrent des paysages grandioses et une nature contrastée, entre montagnes, lacs, volcans et forêts. Mais la Provence-Alpes-Côte-d’Azur n’est pas en reste. Avec ses reliefs et son littoral saisissant, c’est une destination parfaite pour des vacances en pleine nature.

Idées de vacances en Auvergne-Rhône-Alpes

9. Le Pays de Salers, un week-end nature et gastronomique

Par Ingrid, du blog Bulles de voyage

Besoin de respirer ? Envie d’un week-end dans la nature ? Le Pays de Salers est une destination idéale ! Situé en Auvergne, le Pays de Salers vous offre un paysage au relief magnifique. On aime le calme et la beauté des lieux mais également l’accueil chaleureux des habitants de la région.

Pour les activités nature, pensez aux randonnées ou balades : la Montagnoune, ascension du Puy Mary (le plus vieux volcan d’Europe) ou les gorges de la Jordanne (au frais)… Optez également pour quelques pauses culturelles en visitant la Maison de la Salers (la vache), la cave d’affinage de fromage, en faisant la visite guidée du village de Salers (classé plus beau village de France) ou encore la visite du Château de Tournemire.

Enfin, durant votre séjour, dégustez les spécialités culinaires du coin : fromage de Salers, Truffade, Carré de Salers (petits sablés), viande de Salers… Les possibilités sont infinies pour faire voyager vos papilles !

Pour dormir, de nombreuses chambres ou gîtes d’hôte vous tendent les bras. Pour un budget plus conséquent, testez l’hôtel le Bailliage. C’est une très belle bâtisse avec des chambres décorées avec beaucoup de goût. Une piscine vous permettra de vous détendre après une chaude journée.

Où loger dans le pays de salers ?

Les recommandations
d'Ingrid

Quel hébergement choisir ?

L'hôtel le Bailliage

Quelle ville choisir ?

Salers