DSC04738

20 idées de weekend à la campagne partout en France

Et si, pour un weekend ou des vacances, vous décidiez de sortir de la torpeur de la ville pour découvrir un coin de campagne en France ? De profiter d’un peu d’air frais et d’un brin de nature ? Un weekend à la campagne, c’est toujours l’occasion de se ressourcer en profitant des paysages magnifiques offerts par les campagnes françaises. De profiter d’un peu de nature pour se reposer et découvrir de jolies choses, parfois tout près de chez nous. Pour vous inspirer, ce sont 20 blogueurs voyage qui ont accepté de participer à cet article en vous partageant leurs endroits coup de cœur pour des vacances à la campagne.

Les campagnes françaises, une multitude de territoires à découvrir

Alors que la campagne recouvre la grande majorité du territoire français, 75% de la population française réside en ville ! La campagne est pourtant là, toute proche, à quelques kilomètres de chacun d’entre nous. 

Ici, ce sont les champs qui s’étalent à perte de vue. On se promène dans les forêts, on se repose au bord des étangs et l’on redécouvre les produits de la ferme. Ici et là, quelques villages perchés nous rappellent la beauté du patrimoine français

Fermez les yeux, imaginez… On est plutôt bien, là, vous ne trouvez pas ? Alors pour inspirer vos prochaines vacances à la campagne en France et vous aider à préparer vos voyages, j’ai choisi de donner la parole à 20 blogueurs voyage. Tous ont eu à cœur de mettre en valeur les territoires ruraux proches de chez nous afin de vous donner des idées pour vos prochains weekend à la campagne.

Parapente au dessus du chateau cathare de Peyrepertuse dans l'aude

Carte de nos idées weekend à la campagne en France

Pour cet article, nous avons découpé la France en trois zones géographiques, puis classé nos idées de weekend à la campagne par région. Vous pouvez utiliser le sommaire ci-dessous pour accéder directement aux idées de vacances à la campagne qui vous intéressent. Pour des suggestions de séjours ailleurs en France ou dans le monde, n’hésitez pas à consulter nos nombreux articles pour trouver de l’inspiration pour vos voyages.

Weekend à la campagne : Nos itinéraires clé en main

Sur Perspectives de voyage, nous créons des Carnet de route, des guides de voyage à télécharger au format PDF. Ils contiennent des itinéraires mis en page de façon pratique pour découvrir les destinations près de chez vous ou à l’autre bout du monde ! Nous créons des circuits étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant vos séjours ! Grâce à nos Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation de vos voyages

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la sortie de nos prochains carnets de route en France !

Weekend à la campagne :
la moitié nord de la France

De la Bretagne à la Bourgogne, en passant par le Centre et les Hauts de France

Riche en paysages de campagne, la moitié nord de la France offre de nombreuses possibilités d’escapades. La Bretagne et sa côte sauvage, la Normandie et ses parcs naturels ou encore les Hauts de France et leurs étendues champêtres à perte de vue vous accueillent pour d’agréables weekends à la campagne. Plus au sud, dans le Centre Val de Loire et les Pays de la Loire, châteaux et fleuve sauvage vous offrent la possibilité d’allier visites culturelles et dépaysement en pleine campagne. Enfin, la Bourgogne Franche-Comté, avec ses lacs, ses canaux et ses reliefs, saura vous offrir de superbes vacances au vert.

Vacances à la campagne en Bretagne

Les Côtes-d’Armor : Une escapade entre mer et campagne au cœur de la Bretagne

Par Solenne, du blog French Touch Travel Blog 

As-tu déjà connu cette sensation de ne pas savoir choisir entre aller à la mer ou à la campagne ? Moi, ça m’arrive souvent. Mais j’ai trouvé le lieu idéal pour concilier les deux : les Côtes-d’Armor, en Bretagne. Un département magnifique, aux paysages naturels et sauvages et aux couleurs brutes, comme je les aime. Une terre également parsemée d’histoire et de beaux villages, de champs, de jolies vaches (que je gratifie toujours d’un « Ohhh, qu’elles sont belles les vaches ! » même après le 30e troupeau !) et de bonne chaire. Il y a tant à y voir ! 

Je te recommande de loger dans un lieu central. J’ai choisi sur Airbnb la Maison d’Odette, à Plouhran, une maisonnette décorée avec soin, au milieu de la campagne (l’odeur extérieure fait foi !). À cinq minutes de là, hors des sentiers battus, se trouve le charmant port de Saint-Quay-Portrieux, parfait pour aller dîner. Moules, crêpes ou poisson, le choix est large, et la vue sur la mer, imprenable !

Dans un rayon d’une heure de route maximum, tu peux sillonner les Côtes-d’Armor et accéder à mes sites coup-de-cœur : la côte de granit rose, la magnifique ville médiévale de Dinan, ou encore l’île de Bréhat. Si tu aimes les vieilles pierres, le Fort la Latte, face au cap Fréhel et ses falaises abruptes, ainsi que l’abbaye de Beauport, sont à mettre sur la liste des incontournables ! Pour parfaire cette escapade ne rate pas le village champêtre de Pontrieux, et la remontée de la rivière qui le traverse, le Trieux.

Où loger dans les Côtes-d'Armor ?

Les recommandations
de Solenne

Quel hébergement choisir ?

La Maisonnette d'Odette

Quelle ville choisir ?

Plourhan

Côte de granit Rose, destination idéale pour un weekend à la campagne
Crédit photo : French Touch Travel Blog

Vacances à la campagne en Normandie

L’Orne, l’idéal pour un weekend à la campagne aux portes de Paris

Par Marie, du blog Perspectives de voyage

L’Orne est la destination idéale pour tous les franciliens en quête de verdure pour passer un weekend reposant à la campagne. À deux heures de Paris, accessible en voiture ou par le train, le département, rural par excellence, est couvert pour moitié par le parc naturel régional du Perche. L’occasion de réaliser de belles randonnées à la rencontre de la riche faune et flore qui prospère dans cette région protégée. 

La destination est également parfaite pour tous ceux à la recherche d’un weekend au vert placé sous le signe de la détente. En prenant la route de Bagnoles-de-l’Orne, vous découvrirez une station thermale en pleine nature connue depuis le Moyen-Âge pour la qualité de ses eaux. La petite ville dynamique sera alors parfaite pour passer un weekend à la campagne, loin de l’agitation des villes, en profitant de ses nombreuses infrastructures. 

Séjournez par exemple au B’O Resort & Spa en plein cœur de la forêt et offrez-vous un weekend thermal à prix accessible.

Où loger dans l'Orne ?

Les recommandations
de Marie

Quel hébergement choisir ?

B'O Resort & SPA

Quelle ville choisir ?

Bagnoles-de-l'Orne

Photographie d'une maison du quartier Belle Époque à Bagnoles de l'Orne
Photographie de la forêt des Andaines dans l'Orne

Idées de vacances dans les Hauts-de-France

3. L’Oise, la campagne à 1 heure de Paris

Par Sophie, du blog Escapades amoureuses

Cette fameuse période de la limite des 100 kilomètres autour de son domicile, après le confinement 2020, a permis à pas mal de personnes de découvrir de jolis endroits d’escapades à portée de voiture ou de vélo. Ce fut le cas pour moi. Comme beaucoup de Parisiens cloitrés dans leurs appartements, j’ai eu envie de campagne, de verdure, de chants d’oiseaux. 

C’est donc dans l’Oise que j’ai cherché mon paradis caché. Le but n’était pas forcément de visiter des sites mais bien de profiter de la campagne. Je suis alors partie me réfugier au Verger de la Linotte (on ne peut pas plus bucolique comme nom ! ), dans les chambres d’hôtes de Marc Steinmetz.

L’Oise est un département des Hauts-de-France, je me situais donc en Picardie, un peu au sud de Beauvais. À 1 heure de Paris, on se retrouve dans les champs de blé remplis de coquelicots et de fleurs des champs et au milieu des troupeaux de vaches : une véritable déconnexion. 

Autour du Verger de la Linotte, vous avez de nombreuses visites possibles : Gerberoy (un des plus beaux villages de France), Beauvais avec sa magnifique cathédrale et sa ville médiévale. Un peu plus loin, vous pouvez visiter le château de Chantilly ou celui de Compiègne

Mais, vous pouvez aussi tout simplement profiter de la campagne, des chemins creux, des jolis petits villages aux alentours de la chambre d’hôtes. À pied ou à vélo, profitez des chemins de randonnée du pays de Bray et du Vexin. Mais, surtout, n’oubliez pas de prendre du bon temps dans le joli jardin de cette maison d’hôtes et de demander à Marc de vous montrer ses magnifiques photographies d’oiseaux (c’est un passionné passionnant).

Où loger dans l'Oise ?

Les recommandations
de Sophie

Quel hébergement choisir ?

Le Verger de la Linotte

Quelle ville choisir ?

Les environs de Beauvais

Champs de fleurs sauvages dans l'Oise
Crédit photo : Escapades amoureuses

Vacances à la campagne dans le Centre Val-de-Loire

4. Weekend à la campagne dans l’Eure-et-Loir

Par Jenny, du blog JDroadtrip