fbpx
DSC04738

20 idées de weekend à la campagne partout en France

Et si, pour un weekend ou des vacances, vous décidiez de sortir de la torpeur de la ville pour découvrir un coin de campagne en France ? De profiter d’un peu d’air frais et d’un brin de nature ? Un weekend à la campagne, c’est toujours l’occasion de se ressourcer en profitant des paysages magnifiques offerts par les campagnes françaises. De profiter d’un peu de nature pour se reposer et découvrir de jolies choses, parfois tout près de chez nous. Pour vous inspirer, ce sont 20 blogueurs voyage qui ont accepté de participer à cet article en vous partageant leurs endroits coup de cœur pour des vacances à la campagne.

Les campagnes françaises, une multitude de territoires à découvrir

Alors que la campagne recouvre la grande majorité du territoire français, 75% de la population française réside en ville ! La campagne est pourtant là, toute proche, à quelques kilomètres de chacun d’entre nous. 

Ici, ce sont les champs qui s’étalent à perte de vue. On se promène dans les forêts, on se repose au bord des étangs et l’on redécouvre les produits de la ferme. Ici et là, quelques villages perchés nous rappellent la beauté du patrimoine français

Fermez les yeux, imaginez… On est plutôt bien, là, vous ne trouvez pas ? Alors pour inspirer vos prochaines vacances à la campagne en France, j’ai choisi de donner la parole à 20 blogueurs voyage. Tous ont eu à cœur de mettre en valeur les territoires ruraux proches de chez nous afin de vous donner des idées pour vos prochains weekend à la campagne.

Parapente au dessus du chateau cathare de Peyrepertuse dans l'aude

Carte de nos idées weekend à la campagne en France

Pour cet article, nous avons découpé la France en trois zones géographiques, puis classé nos idées de weekend à la campagne par région. Vous pouvez utiliser le sommaire ci-dessous pour accéder directement aux idées de vacances à la campagne qui vous intéressent.

Weekend à la campagne : Nos itinéraires clé en main

Sur Perspectives de voyage, nous créons des Carnet de route, des guides de voyage à télécharger au format PDF. Ils contiennent des itinéraires mis en page de façon pratique pour découvrir les destinations près de chez vous ou à l’autre bout du monde ! Nous créons des circuits étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant vos séjours ! Grâce à nos Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation de vos voyages

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la sortie de nos prochains carnets de route en France !

Weekend à la campagne :
la moitié nord de la France

De la Bretagne à la Bourgogne, en passant par le Centre et les Hauts de France

Riche en paysages de campagne, la moitié nord de la France offre de nombreuses possibilités d’escapades. La Bretagne et sa côte sauvage, la Normandie et ses parcs naturels ou encore les Hauts de France et leurs étendues champêtres à perte de vue vous accueillent pour d’agréables weekends à la campagne. Plus au sud, dans le Centre Val de Loire et les Pays de la Loire, châteaux et fleuve sauvage vous offrent la possibilité d’allier visites culturelles et dépaysement en pleine campagne. Enfin, la Bourgogne Franche-Comté, avec ses lacs, ses canaux et ses reliefs, saura vous offrir de superbes vacances au vert.

Vacances à la campagne en Bretagne

Les Côtes-d’Armor : Une escapade entre mer et campagne au cœur de la Bretagne

Par Solenne, du blog French Touch Travel Blog 

As-tu déjà connu cette sensation de ne pas savoir choisir entre aller à la mer ou à la campagne ? Moi, ça m’arrive souvent. Mais j’ai trouvé le lieu idéal pour concilier les deux : les Côtes-d’Armor, en Bretagne. Un département magnifique, aux paysages naturels et sauvages et aux couleurs brutes, comme je les aime. Une terre également parsemée d’histoire et de beaux villages, de champs, de jolies vaches (que je gratifie toujours d’un « Ohhh, qu’elles sont belles les vaches ! » même après le 30e troupeau !) et de bonne chaire. Il y a tant à y voir ! 

Je te recommande de loger dans un lieu central. J’ai choisi sur Airbnb la Maison d’Odette, à Plouhran, une maisonnette décorée avec soin, au milieu de la campagne (l’odeur extérieure fait foi !). À cinq minutes de là, hors des sentiers battus, se trouve le charmant port de Saint-Quay-Portrieux, parfait pour aller dîner. Moules, crêpes ou poisson, le choix est large, et la vue sur la mer, imprenable !

Dans un rayon d’une heure de route maximum, tu peux sillonner les Côtes-d’Armor et accéder à mes sites coup-de-cœur : la côte de granit rose, la magnifique ville médiévale de Dinan, ou encore l’île de Bréhat. Si tu aimes les vieilles pierres, le Fort la Latte, face au cap Fréhel et ses falaises abruptes, ainsi que l’abbaye de Beauport, sont à mettre sur la liste des incontournables ! Pour parfaire cette escapade ne rate pas le village champêtre de Pontrieux, et la remontée de la rivière qui le traverse, le Trieux.

Où loger dans les Côtes-d'Armor ?

Les recommandations
de Solenne

Quel hébergement choisir ?

La Maisonnette d'Odette

Quelle ville choisir ?

Plourhan

Côte de granit Rose, destination idéale pour un weekend à la campagne
Crédit photo : French Touch Travel Blog

Vacances à la campagne en Normandie

L’Orne, l’idéal pour un weekend à la campagne aux portes de Paris

Par Marie, du blog Perspectives de voyage

L’Orne est la destination idéale pour tous les franciliens en quête de verdure pour passer un weekend reposant à la campagne. À deux heures de Paris, accessible en voiture ou par le train, le département, rural par excellence, est couvert pour moitié par le parc naturel régional du Perche. L’occasion de réaliser de belles randonnées à la rencontre de la riche faune et flore qui prospère dans cette région protégée. 

La destination est également parfaite pour tous ceux à la recherche d’un weekend au vert placé sous le signe de la détente. En prenant la route de Bagnoles-de-l’Orne, vous découvrirez une station thermale en pleine nature connue depuis le Moyen-Âge pour la qualité de ses eaux. La petite ville dynamique sera alors parfaite pour passer un weekend à la campagne, loin de l’agitation des villes, en profitant de ses nombreuses infrastructures. 

Séjournez par exemple au B’O Resort & Spa en plein cœur de la forêt et offrez-vous un weekend thermal à prix accessible.

Où loger dans l'Orne ?

Les recommandations
de Marie

Quel hébergement choisir ?

B'O Resort & SPA

Quelle ville choisir ?

Bagnoles-de-l'Orne

Photographie d'une maison du quartier Belle Époque à Bagnoles de l'Orne
Photographie de la forêt des Andaines dans l'Orne

Idées de vacances dans les Hauts-de-France

3. L’Oise, la campagne à 1 heure de Paris

Par Sophie, du blog Escapades amoureuses

Cette fameuse période de la limite des 100 kilomètres autour de son domicile, après le confinement 2020, a permis à pas mal de personnes de découvrir de jolis endroits d’escapades à portée de voiture ou de vélo. Ce fut le cas pour moi. Comme beaucoup de Parisiens cloitrés dans leurs appartements, j’ai eu envie de campagne, de verdure, de chants d’oiseaux. 

C’est donc dans l’Oise que j’ai cherché mon paradis caché. Le but n’était pas forcément de visiter des sites mais bien de profiter de la campagne. Je suis alors partie me réfugier au Verger de la Linotte (on ne peut pas plus bucolique comme nom ! ), dans les chambres d’hôtes de Marc Steinmetz.

L’Oise est un département des Hauts-de-France, je me situais donc en Picardie, un peu au sud de Beauvais. À 1 heure de Paris, on se retrouve dans les champs de blé remplis de coquelicots et de fleurs des champs et au milieu des troupeaux de vaches : une véritable déconnexion. 

Autour du Verger de la Linotte, vous avez de nombreuses visites possibles : Gerberoy (un des plus beaux villages de France), Beauvais avec sa magnifique cathédrale et sa ville médiévale. Un peu plus loin, vous pouvez visiter le château de Chantilly ou celui de Compiègne

Mais, vous pouvez aussi tout simplement profiter de la campagne, des chemins creux, des jolis petits villages aux alentours de la chambre d’hôtes. À pied ou à vélo, profitez des chemins de randonnée du pays de Bray et du Vexin. Mais, surtout, n’oubliez pas de prendre du bon temps dans le joli jardin de cette maison d’hôtes et de demander à Marc de vous montrer ses magnifiques photographies d’oiseaux (c’est un passionné passionnant).

Où loger dans l'Oise ?

Les recommandations
de Sophie

Quel hébergement choisir ?

Le Verger de la Linotte

Quelle ville choisir ?

Les environs de Beauvais

Champs de fleurs sauvages dans l'Oise
Crédit photo : Escapades amoureuses

Vacances à la campagne dans le Centre Val-de-Loire

4. Weekend à la campagne dans l’Eure-et-Loir

Par Jenny, du blog JDroadtrip

Si vous recherchez une région pour passer un séjour « détente / campagne chic » non loin de Paris, je vous recommande de faire un week-end en Eure-et-Loir.

Vous ne pourrez pas vous ennuyer, cette région regorge de lieux incontournables à visiter. Allez au château de Maintenon et je vous recommande la visite nocturne, moment insolite, car les guides sont habillés en tenues d’époque, c’est génial ! Découvrez aussi des activités dépaysantes et étonnantes comme une descente en canoë pour traverser l’Oasis de la Beauce ou encore un vol en montgolfière au-dessus du château. On ne dirait pas comme ça mais la montgolfière, c’est reposant. Vous trouverez des restaurants qui privilégient les produits locaux avec des prix abordables !

Finissez votre séjour par une visite de la ville de Chartres et sa majestueuse Cathédrale, si vous y êtes pendant l’événement “Chartres en lumières”, restez une nuit pour admirer ce joli spectacle.

Un hébergement où dormir en Eure-et-Loir ? Je vous recommande le Colombier de Hanches où l’accueil est chaleureux et souriant. Le domaine est gigantesque, avec une piscine extérieure, un terrain de tennis, un jardin super bien entretenu et des hectares de forêts pour vous balader. On s’y sent comme à la maison. Ma chambre était sobre et chic, spacieuse avec une vue sur le jardin. Un endroit parfait pour se ressourcer !

Où loger dans l'Eure-et-Loir ?

Les recommandations
de Jenny

Quel hébergement choisir ?

Le Colombier de Hanches

Photographie nocturne du château de maintenon dans l'Eure-et-Loir
Crédit photo : JDroadtrip
Décollage d'une montgolfière à proximité du château de Maintenon dans la campagne d'Eure-et-Loir
Crédit photo : JDroadtrip
Vue du château de Maintenon depuis le ciel par un vol en montgolfière. Paysage de campagne dans l'Eure-et-Loir
Crédit photo : JDroadtrip

5. Le Loir-et-Cher, entre Loire et Sologne

Par Astrid, du blog Histoires de tongs

En dehors des fameux châteaux de la Loire, le Loir-et-Cher est un département français assez méconnu, qui a pourtant tout à offrir aux amoureux du calme et des grands espaces : c’est l’endroit parfait pour venir se mettre quelques jours au vert ! Je pense évidemment en premier lieu à la Loire sauvage, que de nombreux cyclistes parcourent à vélo – sachez qu’il est d’ailleurs possible de suivre la Loire à pied sur le GR3, une aventure que je viens de réaliser et qui m’a permis de me retrouver seule en pleine nature du matin au soir.

Pour autant, le Loir-et-Cher est encore loin de se résumer à cela. En plus du fleuve royal, cette localité située au cœur de l’hexagone abrite un petit bout de Sologne qu’il serait dommage de négliger. Vous y trouverez, entre deux étangs qui ont fait sa réputation, une variété insoupçonnable de paysages bucoliques : forêts domaniales, réserves protégées, prairies verdoyantes, bocages brumeux, fermettes isolées, vignobles de renom… 

Beaucoup de vacanciers se rendent en Sologne afin de découvrir Chambord, ce que je vous conseille bien évidemment de prévoir dans votre programme, puisqu’il s’agit d’un incontournable du Val de Loire. Cependant, veillez à prévoir suffisamment de temps lors de votre séjour ici pour profiter pleinement de tout ce que ce joli coin de France a à vous offrir : arpentez la Loire en kayak, partez écouter le brame du cerf, effectuez une promenade à cheval voire une virée en montgolfière, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets 

Où séjourner ? Je vous recommande la jolie chambre d’hôtes Les Aigrettes, située à Saint-Dyé-sur-Loire, directement sur la rive du fleuve et à 6 km seulement de Chambord.

Où loger dans le Loir-et-Cher ?

Les recommandations
d'Astrid

Quel hébergement choisir ?

Les Aigrettes

Quelle ville choisir ?

Les environs du château de Chambord

Une gabare sur la Loire, fleuve sauvage du Loir-et-Cher et destination parfaite pour un weekend à la campagne
Crédit photo : Histoires de tongs
Le chemin de halage le long de la Loire dans le Loir-et-Cher
Crédit photo : Histoires de tongs

6. L’Indre-et-Loire, weekend à la campagne au cœur des châteaux de la Loire

Par Marie, du blog Perspectives de voyage

Un week-end dans l’Indre-et-Loire, c’est l’occasion de s’échapper facilement des grandes villes et de venir passer quelques jours dans la campagne française. Ici, la gare TGV de Tours n’est qu’à 1 heure et quart de Paris et 2 heures de Bordeaux. Le département est ainsi idéalement situé pour vous accueillir si vous êtes à la recherche d’un peu de verdure pour quelques jours.

Ici, les activités ne manquent pas. L’Indre-et-Loire, d’abord connue pour accueillir sur son sol une partie des célèbres châteaux de la Loire, vous offrira de très belles visites historiques. Si vous ne séjournez ici qu’un week-end, nous vous conseillons de ne visiter que les plus célèbres d’entre eux. Les visites du château de Chenonceau et de celui d’Amboise, tout proche, feront par exemple un excellent programme. 

Pour ce weekend à la campagne, n’oubliez pas non plus de prendre le temps de découvrir la Loire, fleuve sauvage par excellence. Ici, la majeure partie du cours d’eau est longée par un chemin de halage qu’il est possible d’emprunter à pied ou à vélo. De nombreuses possibilités de découverte sont également possible en kayak depuis Amboise, Vouvray ou Tours ou bien même par les airs en survolant la région en montgolfière. 

Pendant votre weekend à la campagne, nous vous recommandons de loger dans l’une des petites villes du département où vous trouverez tout le confort nécessaire à deux pas de la nature. La charmante ville d’Amboise, face à la Loire et surplombée par son château royal, sera par exemple idéalement située. Pour les plus curieux, on y trouve d’ailleurs plusieurs logements dans des maisons troglodytes typiques de la région !

Où loger dans l'Indre-et-Loire ?

Les recommandations
de Marie

Quel hébergement choisir ?

Le Clos de l'Hermitage

Quelle ville choisir ?

Amboise

Photographie du chateau de Chenonceau depuis le Cher

Vacances à la campagne dans les Pays de la Loire

7. Les Alpes Mancelles, le plein de nature

Par Olivia, du blog Guide Wanderlust 

Les Alpes Mancelles se situent entre l’Orne, la Sarthe et la Mayenne, trois départements ruraux par excellence. À seulement 15 km d’Alençon, le cadre est idéal pour un séjour au vert à la campagne. Ici, les charmants villages dans les vallées encaissées vivent au rythme du fleuve. 

Les deux bourgs renommés des Alpes Mancelles sont Saint-Cénéri-le-Gérei et Saint-Léonard des Bois. Le premier, considéré comme l’un des plus beaux villages de France, a inspiré les peintres tout au long du XXe siècle. Sa chapelle isolée, au bord de l’eau, est surplombée d’une colline boisée comme si les arbres veillaient sur la pierre. L’atmosphère y est mystique et magique. Le lieu est absolument à découvrir. Ne manquez pas la visite des jardins de la Mansonnière pour vous immerger dans différents univers du végétal pensés et réalisés par les propriétaires.

Saint-Léonard des Bois, un peu plus loin, est davantage apprécié pour les activités sportives de plein air. Naviguez en canoë-kayak sur la Sarthe, randonnez dans la Vallée de la Misère et arpentez les parcours d’accrobranche dans le domaine du Gasseau

C’est d’ailleurs au sein de ce site que je vous conseille vivement de passer la nuit. Rien de mieux qu’un dôme perché pour dormir sous les étoiles et prolonger votre séjour en pleine nature

Où loger dans les Alpes Mancelles ?

Les recommandations
d'Olivia

Quel hébergement choisir ?

Les insolites de JSK

Quelle ville choisir ?

Saint-Léonard-des-Bois

Saint Léonard des Bois dans les Alpes Mancelles
Crédit photo : Guide Wanderlust

Vacances à la campagne en Bourgogne Franche-Comté

8. Un séjour paisible au cœur de la Nièvre

Par Cécile, du blog Team Ballet

Pour nous, petits bretons, la Nièvre était un pays inconnu loin de la mer… Il y a quelque temps de cela, nous avons pourtant eu la chance de la découvrir, et quelle belle surprise !

Et si vous partiez à votre tour découvrir la Nièvre ?

Dans ce petit coin de France, situé à l’est de Bourges, la nature vous invite à la contemplation, au calme et à la détente.
 Vous prendrez le temps de flâner dans des petits villages pleins de charme comme Corbigny ou Clamecy avec leurs petits cours d’eau, leurs fleurs et leurs lavoirs bucoliques.

Vous irez naviguer dans le calme à bord d’un bateau électrique pour contempler la nature le long du canal du Nivernais et découvrir la « Petite Amazonie ».

Vous pique-niquerez au bord de l’eau en dégustant des spécialités locales à tomber par terre.

Vous glisserez sur l’étang de Baye en canoé, en paddle ou encore catamaran…

Vous admirerez l’immensité des champs à perte de vue, leurs magnifiques couleurs et leur promesse de belles récoltes. 

Pour passer la nuit, vous vous installerez dans un petit chalet au bord de l’étang du Merle à Crux-la-ville, avec pour seul bruit de fond celui des oiseaux, de la nature paisible et du doux clapotis de l’eau.

Vous voilà bien détendus et ressourcés grâce à la magie de la Nièvre et du cadeau qu’elle vous offre : prendre votre temps…

Où loger dans la Nièvre ?

Les recommandations
de Cécile

Quel hébergement choisir ?

Le camping de l'étang du Merle

Quelle ville choisir ?

Crux-la-Ville

La campagne niévroise, idéale pour passer un weekend
Crédit photo : Team Ballet
L'étang du Merle, au coeur de la campagne niévroise. Idéale pour passer un weekend au vert
Crédit photo : Team Ballet

Weekend à la campagne :
Le sud-est de la France

Du pays de Salers aux confins du Mercantour

Le sud-est de la France offre lui aussi de belles possibilité de vacances à la campagne. En Auvergne Rhône Alpes, 19 réserves naturelles régionales offrent des paysages grandioses et une nature contrastée, entre montagnes, lacs, volcans et forêts. Mais la Provence-Alpes-Côte-d’Azur n’est pas en reste. Avec ses reliefs et son littoral saisissant, c’est une destination parfaite pour des vacances en pleine nature.

Idées de vacances en Auvergne-Rhône-Alpes

9. Le Pays de Salers, un week-end nature et gastronomique

Par Ingrid, du blog Bulles de voyage

Besoin de respirer ? Envie d’un week-end dans la nature ? Le Pays de Salers est une destination idéale ! Situé en Auvergne, le Pays de Salers vous offre un paysage au relief magnifique. On aime le calme et la beauté des lieux mais également l’accueil chaleureux des habitants de la région.

Pour les activités nature, pensez aux randonnées ou balades : la Montagnoune, ascension du Puy Mary (le plus vieux volcan d’Europe) ou les gorges de la Jordanne (au frais)… Optez également pour quelques pauses culturelles en visitant la Maison de la Salers (la vache), la cave d’affinage de fromage, en faisant la visite guidée du village de Salers (classé plus beau village de France) ou encore la visite du Château de Tournemire.

Enfin, durant votre séjour, dégustez les spécialités culinaires du coin : fromage de Salers, Truffade, Carré de Salers (petits sablés), viande de Salers… Les possibilités sont infinies pour faire voyager vos papilles !

Pour dormir, de nombreuses chambres ou gîtes d’hôte vous tendent les bras. Pour un budget plus conséquent, testez l’hôtel le Bailliage. C’est une très belle bâtisse avec des chambres décorées avec beaucoup de goût. Une piscine vous permettra de vous détendre après une chaude journée.

Où loger dans le pays de salers ?

Les recommandations
d'Ingrid

Quel hébergement choisir ?

L'hôtel le Bailliage

Quelle ville choisir ?

Salers

Troupeau de vaches dans le pays de Salers au milieu de la campagne auvergnate
Crédit photo : Bulles de voyage

Idées de vacances en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

10. Découvrir la Provence dans le Lubéron

Par Sandrine et Pascal, du blog Dreams World

Afin d’être au vert au son des cigales, nous vous proposons de découvrir la Provence et plus particulièrement de visiter le Lubéron en 3 jours

Une petite pause au cœur d’une Provence authentique et colorée. Commencez par découvrir les champs de lavande et l’artisanat autour de la lavande sur le plateau de Valensole, ou encore à l’abbaye de Senanque

Puis découvrez le circuit des ocres à travers trois sites incontournables : le Colorado Provençal de Rustrel, les mines d’ocre de Bruoux et le sentier des ocres à Roussillon. Vous serez subjugués par des paysages aux couleurs chaudes façonnés par la main de l’homme. 

Enfin il vous faudra découvrir de fabuleux villages de Provence tous charmants avec leurs bâtisses en pierres tel que Gordes, Roussillon, Apt. Ne manquez pas le bassin de Curcuron ou bien encore le très beau moulin de Montfuron qui domine la Provence.

Enfin, pour finir votre route, ne manquez pas la baignade au cœur des fabuleuses gorges du Verdon.

L’idéal pour séjourner dans le Lubéron est de trouver un hébergement à Apt. Nous vous conseillons l’hôtel Résidence Suite Home Apt-Luberon.

Où loger dans le Lubéron ?

Les recommandations
de Sandrine et Pascal

Quel hébergement choisir ?

Résidence Suite Home Apt-Lubéron

Quelle ville choisir ?

Apt

Le colorado provençal dans le Lubéron
Crédit photo :Dreams World
Champs de tournesol dans la campagne du Lubéron
Crédit photo :Dreams World
Champs de lavande dans le Lubéron
Crédit photo :Dreams World

11. Le Parc National du Mercantour

Par Camille, du blog L’oiseau Rose

Si vous cherchez une idée de week-end à la campagne en France et que vous êtes proche de la Côte d’Azur, alors je ne peux que vous conseiller le parc National du Mercantour. Situé à cheval entre les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, ce territoire est bien connu pour sa beauté et sa diversité de paysages incroyables !

Il faut dire que sa situation particulière, entre les montagnes des Alpes et la mer Méditerranée, a donné naissance à des contrastes très marqués, entre montagnes, lacs, cascades, forêts boisées et plaines verdoyantes… Il y en a pour tous les goûts et les possibilités de randonnées sont infinies ! 

C’est dans le Mercantour que l’on trouve la vallée des Merveilles. Un sublime paysage minéral sculpté par la fonte des glaciers, qui recèle 40 000 gravures rupestres datées aux environs de 3 300 ans avant notre ère. Réparties tout autour du Mont Bégo, ces empreintes archéologiques sont vraiment étonnantes. Mais le Mercantour offre également à ses visiteurs l’un des plus beaux paysages du sud de la France, le lac d’Allos ! Un écrin de beauté hors du commun que ce lac aux eaux turquoise entourés de montagnes… C’est d’ailleurs l’un des plus grands lacs naturels d’altitude d’Europe… Immanquable !

Vous pouvez également prévoir une rencontre inoubliable avec les loups en vous rendant au “Parc Alpha”. Trois meutes de loups y vivent en semi-liberté et peuvent être observées par les visiteurs. Évidemment, si vous préférez les animaux en totale liberté, le Mercantour possède de toute façon une faune incroyable. Il n’est pas rare d’y croiser cerfs, chevreuils, sangliers, et marmottes… C’est le paradis pour tous les amoureux de la nature et des grands espaces !

Pour loger dans le Mercantour, il faudra regarder du côté des petits villages comme Coaraze (village perché répertorié comme l’un des plus beaux de France), ou réserver dans les gîtes de montagne.

Où loger dans le Mercantour ?

Les recommandations
de Camille

Quelle ville choisir ?

Coaraze

Le lac d'Allos dans le Mercantour
Crédit photo : L'oiseau Rose

Weekend à la campagne :
Le sud-ouest de la France

De l'Occitanie à la Nouvelle-Aquitaine

Le sud ouest de la France est particulièrement propice pour des vacances à la campagne. En Occitanie, on découvre de magnifiques vallons au cœur des campagnes, dominées par de jolis villages qui courent jusqu’aux cimes des montagnes des Pyrénées et du massif Central. La Nouvelle Aquitaine offre quant à elle une nature sauvage entre forêts et plaines verdoyantes, marais et littoral saisissant. 

Vacances à la campagne en Occitanie

12. Les Pyrénées-Orientales depuis Fontpédrouse

Par Lise, du blog Making The Road

Les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, regorgent de lieux pour se mettre au vert. Je vous propose de découvrir les alentours de Fontpédrouse. Je m’y suis rendue à plusieurs reprises lors de road trip depuis Marseille pour profiter de la nature et des bains d’eaux chaudes. 

Les villages bordent les gorges de la Têt, classées pays d’art et d’histoire. Non loin de cette localité, il y a les villages d’Eus (un des plus beaux de France), Prats Balaguer, Jujol ainsi que Mont Louis et ses fortifications Vauban. Autour, plusieurs sommets permettent de belles randonnées au sein des Pyrénées, comme le Noufonts, le pic de la Fossa del Gegant, le pic du Géant et l’Infern, tous à plus de 2 800 mètres d’altitude. J’ai bien aimé découvrir le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes ainsi que la réserve naturelle de Jujols et les gorges de Carança. 

Pour se déplacer, on peut prendre le petit train jaune, le Canari, qui dessert plusieurs villages de la région sur la ligne de Cerdagne, empruntant des ponts et des tunnels offrants de beaux points de vue sur la vallée. Coté hébergement, nous avons dormi au camping municipal de Fontpédrouse.  

Où loger dans les Pyrénées-Orientales ?

Les recommandations
de Lise

Quel hébergement choisir ?

Camping municipal de Fontpédrouse

Quelle ville choisir ?

Fontpédrouse

Vue sur les pyrénées depuis Fontpédrouse
Crédit photo : Making The Road

13. Cucugnan, charmant village au cœur des châteaux Cathare

Par Marie, du blog Perspectives de voyage

Si vous êtes à la recherche d’une idée de weekend à la campagne dans le sud de la France, Cucugnan est une destination toute trouvée. Au cœur des Corbières dans la campagne audoise, le charmant village de Cucugnan vous permettra de passer quelques jours au vert. Ici, l’activité phare est la découverte du Pays Cathare et de ses châteaux. Et Cucugnan est une base de choix pour les visiter. 

Le petit village propose d’ailleurs une belle offre hôtelière pour sa petite taille et nous vous recommandons tout particulièrement de séjourner au Logis Auberge du Vigneron. Cet établissement, en plus de proposer des chambres très confortables, bénéficie d’une vue à couper le souffle sur la vallée et le château de Quéribus. Le restaurant y est par ailleurs excellent. 

D’ici, vous ne serez alors qu’à quelques minutes de route du célèbre châteaux de Quéribus et guère plus loin de l’impressionnant château de Peyrepertuse. Ces deux visites valent à elles seules le détour. Si vous avez la chance de visiter la région aux beaux jours, vous pourriez même découvrir ces fabuleux édifices par les airs en vous offrant un somptueux vol en parapente. Calme et sérénité garantis. Après ces découvertes, ne manquez pas la visite des gorges du Verdouble où la baignade est bien agréable. De belles et grandes piscines naturelles avec une eau translucide vous permettront de vous rafraichir après une journée de découverte sous le soleil d’Occitanie.

Où loger dans le Pays Cathare ?

Les recommandations
de Marie

Quel hébergement choisir ?

Le Logis Auberge du Vigneron

Quelle ville choisir ?

Cucugnan

Le moulin de Cucugnan dans la campagne audoise
le château de Quéribus dans les corbières

14. Promenades bucoliques en Sidobre

Par Carine, du blog Parenthèse Nomade

Destination parfaite pour un week-end au vert, le massif du Sidobre ! Cet espace du Tarn situé dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc est peu connu des touristes. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, vous aurez ici de belles surprises.

En 2 jours, vous pouvez déjà avoir un aperçu significatif de ce secteur du Massif central. De nombreux sentiers de randonnée vous permettent de découvrir les spécificités du Sidobre : un gisement exceptionnel de granite dont les résurgences soumises à l’érosion offrent quantité de rochers insolites à observer.

Le paysage est surprenant avec ses rocs monumentaux ou aux formes inattendues.

Le granite du Sidobre est toujours utilisé aujourd’hui. Vous pourrez d’ailleurs avoir un aperçu de son exploitation en vous rendant dans la partie muséographique de la maison du Sidobre située au Bez. De là, un sentier d’interprétation permet également de découvrir que la roche locale était utilisée dès le Néolithique. Des reproductions de sculptures de l’époque parsèment le chemin.

Les sentiers du massif du Sidobre sont particulièrement bien adaptés à la découverte en famille avec des circuits plus ou moins longs, et sans dénivelé. Le Roc de l’Oie, le Peyro Clabado, la rivière aux rochers ou le lac du Merle font partie des incontournables à voir.

En camping-car, le village de Lacrouzette permet de se ravitailler et propose une borne de services payante sur un grand parking où vous pourrez passer la nuit gratuitement 😊

Où loger dans le massif du Sidobre ?

Les recommandations
de Carine

Quelle ville choisir ?

Lacrouzette

Le massif du Sidobre, idéal pour un weekend à la campagne
Crédit photo : Parenthèse Nomade
La vallée du Sidobre dans le massif central, destination idéale pour un weekend à la campagne
Crédit photo : Parenthèse Nomade

15. Un weekend à la campagne dans l’Aveyron

Par Aurélie, du blog Traveling Address

J’habite en banlieue parisienne et j’avoue que pendant les vacances, j’apprécie bien de me retrouver à la campagne, au milieu des champs et des animaux. Mais comme je voyage sans voiture, il faut que mon paradis campagnard soit accessible en train ! 

C’est ainsi que j’ai découvert Villefranche-de-Rouergue (à 1h40 de TER de Toulouse). La ville a des allures de village avec son unique route qui encercle le centre, ses rues pavées et étroites datant du Moyen-Âge, ses joueurs de pétanque et sa rivière. 

Je repère déjà de belles balades à vélo, me laisse guider par le coassement des grenouilles et pars marcher au bord de l’eau. Le calme, la faune, les paysages ; voilà ce que j’aime dans les campagnes françaises ! Mais pour y entrer pleinement, il faut sortir de la ville et partir en expédition. Me voilà sur le chemin des pénitents, montant à flanc de colline entre champs et rivière, uniquement accompagnée par les vaches et les chevaux des prés environnants. L’Aveyron est assurément un coin charmant pour se mettre au vert !

Pour dormir : Je suis descendue à l’hôtel Les Fleurines qui était très agréable. En marchant dans les rues je suis passée à côté d’une chambre d’hôtes médiévale, La Tour Morslion, qui m’a fait de l’œil pour une prochaine visite !

Où loger dans l'Aveyron ?

Les recommandations
d'Aurélie

Quel hébergement choisir ?

Hôtel les Fleurines

Quelle ville choisir ?

Villefranche-de-Rouergue

Chemin de campagne de l'aveyron
Crédit photo : Traveling Address
Campagne aveyronaise
Crédit photo : Traveling Address

16. Le Tarn-et-Garonne, destination terroir dans le sud-ouest

Par Maud, du blog Serial Pix

Au coeur du sud-ouest, le Tarn-et-Garonne est une destination idéale pour passer un grand week-end à la campagne loin du tourisme de masse. Ici, le temps semble s’être arrêté et le terme douceur de vivre prend tout son sens dans ce département qui se prête très bien au slow tourism. Le Tarn-et-Garonne offre un large panel d’activités pour déconnecter et en un week-end vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Les amoureux de patrimoine et de belles pierres seront comblés en arpentant les ruelles des bourgades et bastides bien conservées d’Auvillar, Lauzerte, Montjoi et Bruniquel qui comptent parmi les plus beaux villages de France. À Auvillar, ne ratez pas la magnifique halle aux grains circulaire, un édifice spectaculaire unique en son genre. Non loin de là, vous pourrez visiter le Conservatoire des métiers d’autrefois de Donzac pour tout savoir sur la vie rurale au siècle dernier. Toujours dans les environs, je vous recommande Le Pachot, une maison d’hôtes située dans un cadre champêtre où vous profiterez de la belle piscine et des petits plats mitonnés par les propriétaires.

Pour ceux qui préfèrent les activités sportives, direction Saint Antonin Noble Val pour découvrir les gorges de l’Aveyron sous toutes leurs coutures. Vous aurez le choix entre louer un kayak, randonner ou faire de la via ferrata sur les parois de calcaire. Le dimanche matin, rendez-vous au marché du village pour faire le plein de produits locaux !

En bref, si vous cherchez une idée de week-end à la campagne alliant culture, loisirs et plaisirs de la table, le Tarn-et-Garonne est fait pour vous !

Où loger dans le Tarn-et-Garonne ?

Les recommandations
de Maud

Quel hébergement choisir ?

Le Pachot

Quelle ville choisir ?

Castelsagrat

paysage de campagne dans le tarn et garonne
Crédit photo : Serial Pix

17. Week-end à la campagne dans le Gers

Par Emily, du blog Travel And Film

Le Gers est la destination idéale pour passer un week-end à la campagne. D’ailleurs c’est là qu’a été tourné le célèbre film Le bonheur est dans le pré qui montre justement ce lieu de repos au vert. 

C’est un endroit où l’on pratique le slow tourisme et où l’on prend le temps de vivre. C’est d’ailleurs le seul département de France qui ne possède pas un seul tronçon d’autoroute, et la 3G n’est pas partout. Alors on prend le temps de profiter du paysage, de la campagne, des espaces verts, de la gastronomie avec de très bons produits locaux. Comme on est en pleine campagne, il y a plein de fermes à visiter avec produits du terroir à déguster, ce que je vous conseille vivement. 

Vous pourrez aussi en profiter pour visiter des hauts lieux de Patrimoine comme à Condom, Auch et Bassoues, ainsi que des villages classés parmi les plus beaux villages de France comme Montreal du Gers, Fources et Larresingle. Vous pourrez aussi marcher sur les chemins de Compostelle ou suivre les traces de D’Artagnan à Lupiac

La façon idéale pour découvrir ce département est la voiture pour faire un road trip sympa sur les belles routes de campagne. 

Pour apprécier la chaleur des habitants, je vous conseille de loger dans des maisons d’hôtes, j’en ai testées deux avec accueil extraordinaire : Agapé du Gers à Montréal du Gers, et Domaine au Périsson près de Bassoues, je vous donne plus de détails et de photos dans mon article avec toutes mes bonnes adresses pour visiter le Gers.

Où loger dans le Gers ?

Les recommandations
d'Emily

Quel hébergement choisir ?

Agapé du Gers

Quelle ville choisir ?

Montréal

La campagne du Gers
Crédit photo : Travel And Film
champs agricole dans le gers
Crédit photo : Travel And Film

Vacances à la campagne en Nouvelle Aquitaine

18. Un bivouac à la belle étoile à Gujan Mestras

Par Stéphanie, du blog Famille & voyages

Cet été, j’ai fait une micro-aventure en famille dans le Bassin d’Arcachon avec Ataho, une agence qui préconise un tourisme lent et durable. Un des moments forts du weekend est sans aucun doute notre bivouac dans le Jardin Gourmand, une pépinière bio en plein milieu de la forêt.

Nous ne sommes pas sur un site touristique donc tout doit être installé.

On commence par nos hamacs. Chacun choisit 2 arbres, prend son matériel et suit les conseils du guide. En 2 temps, 3 mouvements, c’est fait – et surtout ça tient !

Puis on passe à la douche… solaire ! Une poche d’eau, un caillebotis de bois et un savon. Pas besoin de plus.

Avant que la nuit tombe, on prépare le dîner. Le guide a tout prévu pour cuisiner une délicieuse piperade avec les légumes du jardin ! La vaisselle attendra le lendemain, dans une baignoire prévue à cet effet.

Quand arrive l’heure de se coucher, nous voilà face au hamac. C’est à la torche du téléphone que nous essayons de viser le milieu du sac de couchage déjà dedans. Pas si simple et une fois blottis, mieux vaut ne pas trop se tortiller sous peine de se retrouver par terre, comme mon 10 ans !

Le lendemain, c’est atelier permaculture ou comment s’inspirer de la nature pour optimiser son potager. Les enfants ont adoré mettre les mains dans la terre.

Avant de partir, tout est démonté, comme si nous n’étions jamais passé #leavenotrace !

Si vous avez envie de déconnecter instantanément, je vous recommande vivement cette micro-aventure !

Où loger à proximité du bassin d'arcachon?

Les recommandations
de Stéphanie

Quelle ville choisir ?

Gujan-Mestras

Bivouac à proximité du bassin Arcachon le temps d'un weekend à la campagne
Crédit photo : Famille & voyages
Weekend à Gujan Mestras
Crédit photo : Famille & voyages

19. Un week end à Sarlat

Par Chris, du blog Chrissandvoyage

Dans le contexte actuel, il est essentiel de rester en France pour nos vacances. La crise sanitaire que nous traversons aura au moins permis de (re)découvrir notre belle France. Et les lieux à voir ne manquent pas dans nos régions. La Dordogne est d’ailleurs un de nos points de chutes préférés pour y passer un week end. 

La ville de Sarlat située dans le Périgord noir permet de rayonner dans les environs et de visiter des lieux magnifiques comme Rocamadour, le gouffre de Padirac, les grottes de Lascaux, les villages classés de Beynac-Cazenac ou encore Gageac. Les visites sont nombreuses, attractives et avec des centres d’intérêts variés (Panorama, paysage, culture, préhistoire, voie verte…). 

Loin de l’afflux touristique de la Côte d’Azur, le Périgord permet de se ressourcer dans un cadre verdoyant où chaque visite permet de découvrir un territoire authentique et plein de charme. Un séjour en Dordogne est également l’occasion de savourer les mets locaux à base de truffe, foie gras et le tout arrosé de vin de Bergerac. Les logements dans la région sont très nombreux mais on a une préférence pour les gîtes ruraux ou les maisons d’hôtes comme le « Clos de Mathilde ».

Si vous souhaitez plus d’informations pour visiter la Dordogne en famille, j’ai détaillé les principales visites à faire avec des enfants sur ce lien.

Où loger dans le Périgord noir ?

Les recommandations
de Chris

Quel hébergement choisir ?

Le Clos de Mathilde

Quelle ville choisir ?

Sarlat

Dordogne
Crédit photo : Chrissandvoyage
Périgord noir
Crédit photo : Chrissandvoyage
Périgord noir en Dordogne
Crédit photo : Chrissandvoyage

20. La Creuse, weekend à la campagne dans le département le moins touristique de France

Par Marie, du blog Perspectives de voyage

Département rural par excellence, la Creuse est d’ailleurs le moins touristique de France ! Cette seule caractéristique laisse ainsi présager d’un week-end à la campagne réussi loin des foules. 

Logé aux confins du centre de la France, le département de la Creuse est pourtant loin d’être dénué d’intérêt. Si vous avez l’occasion de venir passer quelques jours ici, ne manquez pas de découvrir Guéret, tranquille petite préfecture de moins de 15 000 habitants, ainsi que la charmante ville d’Aubusson célèbre à travers le monde pour la qualité de ses tapisseries.

Le lac de Vassivière fait également la renommée du département. Cet immense lac artificiel, à cheval entre la Creuse et la Haute-Vienne, offre un cadre superbe au coeur d’une épaisse forêt. 

Randonnées, VTT, pêche, voile, ski nautique, baignade… Toutes les activités de plein air que vous imaginez sont proposées ici ! Avec le regain d’intérêt pour les vacances en France et la recherche toujours plus forte de weekend à la campagne chez les urbains, la Creuse a le vent en poupe et a vu son offre de logement s’adapter depuis quelques années.

En plus des traditionnels hôtels, chambres d’hôtes et camping qui quadrillent le paysage, la Creuse dispose également de superbes établissements qu’il serait dommage de ne pas découvrir. C’est par exemple le cas du très renommé Wyndham Halcyon Resort situé à proximité de La Souterraine ou encore du tout récent Écrin du Breuil qui propose des chalets haut-de-gamme à deux pas de Guéret.

Où loger dans la Creuse ?

Les recommandations
de Marie

Quel hébergement choisir ?

L'Écrin du Breuil

Quelle ville choisir ?

Guéret et les environs

Aubusson dans la Creuse

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la sortie de nos prochains articles dédiés à la France !

DeS questions sur cet article ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour organiser votre weekend à la campagne en France ! Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️. 

Bien sûr, cet article n’est pas exhaustif ! Si vous avez d’autres idées de destinations pour des vacances à la campagne, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot en commentaire ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Si vous le souhaitez, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.

Weekend à la campagne : 20 idées de séjours partout en France

Votre soutien pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieux 😊

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 4 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter