fbpx
Photographie d'un parapente au dessus de Peyrepertuse

Peyrepertuse, l’immanquable château cathare

Si vous deviez n’en visiter qu’un, ce serait certainement celui-ci. Le château de Peyrepertuse représente à lui seul tout ce que les châteaux cathares ont de plus beaux à offrir. Une vue exceptionnelle, depuis un piton rocheux, des ruines majestueuses… Tout ce qui fait la singularité et la beauté des châteaux cathares se trouve démultiplié à Peyrepertuse… Alors, si vous êtes de passage dans la région, ne manquez la visite du château de Peyrepertuse sous aucun prétexte.

Où se situe le château de Peyrepertuse ?

Situé sur la commune de Duilhac-sous-Peyrepertuse, au cœur du massif des Corbières dans le département de l’Aude, le château de Peyrepertuse est tranquillement installé au sommet d’une abrupte falaise qui domine toute la région. 

L’éperon rocheux sur lequel Peyrepertuse a été érigé lui confère une position hautement stratégique. Depuis le château, il était en effet possible de surveiller les différentes vallées qui l’entourent, de dominer les cols mais surtout de communiquer par signaux avec le château de Quéribus situé quelques kilomètres plus loin. 

Photographie du village de Duilhac et du château de Peyrepertuse depuis la vallée
Carte situant le château de Peyrepertuse par rapport aux grandes villes d'Occitanie

Qu’est-ce que le château de Peyrepertuse ?

Le château de Peyrepertuse fait partie des châteaux dits “châteaux cathares”.

Même si les lieux ont été occupés dès la période gallo-romaine, c’est au 13ème siècle que le château de Peyrepertuse deviendra une forteresse royale et servira à assurer une fonction de contrôle du territoire et des frontières. 

Au milieu du 17ème siècle, lorsque la frontière entre la France et l’Espagne a été officiellement définie, le château de Peyrepertuse a perdu peu à peu de son intérêt stratégique et la forteresse s’est alors vidée de ses garnisons. 

Photographie d'une tour du château de Peyrepertuse
Photographie prise depuis la vallée de Peyrepertuse du château et du village

Où loger pour venir visiter le château de Peyrepertuse ?

Les possibilités de logements pour découvrir le château de Peyrepertuse sont nombreuses. Toutes proches comme Duilhac ou Cucugnan, plus lointaines comme Carcassonne, Narbonne, Perpignan ou Collioure par exemple.

Ci-dessous, retrouvez tous nos conseils ainsi qu’une sélection des meilleurs logements de chacune de ces villes. 

Duilhac-sous-Peyrepertuse, pour être au plus près du château

Si vous souhaitez loger au plus près du château de Peyrepertuse pour pouvoir profiter d’une visite en tout début de journée par exemple, le petit village de Duilhac-sous-Peyrepertuse est le plus proche. Ce charmant village typique des Corbières propose quelques hôtels ainsi que quelques restaurants. Attention, le village est petit, son emplacement excellent et naturellement, les chambres partent vite ! Si c’est ici que vous souhaitez loger pour découvrir le château de Peyrepertuse, ne tardez pas à réserver.

Loger à Duilhac

Nos recommandations

Duilhac-sous-Peyrepertuse

Cucugnan, un excellent choix pour profiter d’un cadre exceptionnel

Une autre solution, presque aussi idéalement située, consiste à loger dans le superbe village de Cucugnan. Ici, l’offre hôtelière est plus importante et vous profiterez en prime d’une vue absolument sublime sur le château voisin de Quéribus. C’est d’ailleurs ici que nous avons logé lors de notre visite de l’Aude et nous ne l’avons absolument pas regretté. Le cadre est sublime, l’emplacement équidistant des châteaux de Peyrepertuse et Quéribus exceptionnel et le village à lui seul vaut le détour. Rien que pour la vue depuis son moulin, un arrêt s’impose à Cucugnan ! Vous l’avez compris, loger à Cucugnan pour découvrir Peyrepertus est notre option favorite ! 

Notre sélection d'hébergements à Cucugnan

Même sans y dormir, et ne serait-ce que pour la vue, arrêtez-vous goûter la délicieuse cuisine de l’Auberge du Vigneron, vous ne serez pas déçus !

Les grandes villes d’Occitanie pour un aller-retour dans la journée

Si votre séjour en Occitanie vous mène dans les environs de Narbonne, Carcassonne, Perpignan ou Collioure par exemple, une visite à la journée du château cathare de Peyrepertuse est tout à fait envisageable. C’est d’ailleurs une excellente option pour rompre un peu avec les traditionnelles activités de bord de mer et venir visiter la campagne française

S’agissant là aussi de l’une des régions les plus touristiques de France, ne tardez surtout pas à réserver votre hébergement quel que soit le point de chute retenu.

Retrouvez juste en dessous les établissements les mieux notés selon les voyageurs dans ces grandes villes d’Occitanie : 

Les établissements les mieux notés selon les voyageurs

À Carcassonne et à Collioure, nous avons eu la chance de loger dans de superbes établissements que nous vous recommandons vivement : 

Nos coups de coeur

À Carcassonne & à Collioure

Carcassonne

Le Couvent

Collioure

La villa Saint-André

Visiter le château de Peyrepertuse

Juché au sommet d’un éperon rocheux quasi imprenable, vous vous rendrez compte assez rapidement que l’accès au château de Peyrepertuse n’est pas des plus aisé. Deux grandes options s’offrent à vous. Allez jusqu’à l’entrée du château en voiture ou laisser votre véhicule en contrebas du château et terminer l’ascension à pied.

Comment accéder au château ?

Accéder à Peyrepertuse en voiture

C’est la manière la plus rapide d’accéder au château. Au pied de celui-ci, un parking vous permettra de stationner gratuitement avant d’entamer la visite de l’édifice. Mais attention, une fois vos billets d’entrée achetés, le château n’est pas encore à portée de main.

Il vous faudra emprunter un sentier accidenté et rocailleux qui contourne la crête pour arriver, en un peu plus de 20 minutes de marche, aux portes du château. 

Photographie de la campagne aux alentours de Peyrepertuse

Accéder à Peyrepertuse à pied

Cette solution s’adresse aux amoureux de la marche ou à ceux qui viendraient visiter l’Aude et le château de Peyrepertuse en camping-car. 

En effet, la route qui mène au  parking principal du château de Peyrepertuse n’est pas accessible aux véhicules de plus de 7 mètres. Un parking spécifique situé entre le village de Duilhac-sous-Peyrepertuse et le château a alors été spécialement aménagé. D’ici, une montée à pied assez raide vous attend pour rejoindre l’entrée principale. 

N.B. : Il est également possible de venir à pied au château directement depuis le centre de Duilhac-sous-Peyrepertuse par une randonnée d’environ 3 kilomètres avec un fort dénivelé.

Combien de temps prévoir pour la visite du château ?

Le site est vaste et les points de vue où prendre le temps de s’arrêter sont nombreux. Si vous voulez prendre le temps de profiter des lieux sans vous presser, prévoyez au moins deux à trois heures sur place.

Tarifs et horaires du château de Peyrepertuse

Le château de Peyrepertuse est ouvert tous les jours de l’année à l’exception de quelques jours fériés. L’amplitude horaire varie en fonction des mois et le détail du calendrier est tenu à jour sur le site officiel du château. En juillet et août, le château de Peyrepertuse est ouvert sans interruption de 9h à 20h. 

Vous trouverez également sur le site officiel l’ensemble des tarifs. Pour information, en 2020, le plein tarif pour la visite du château est de 7 €.

Vous pouvez également participer à une visite théâtralisée en suivant des guides comédiens qui vous feront partager leurs connaissances historiques sur le château de Peyrepertuse lors d’une visite haute en couleur. 

Réservation obligatoire : https://www.lesvisitesepiques.fr/peyrepertuse

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir tous nos autres articles sur l'Aude par email !

La visite du château est-elle accessible à tous ?

La visite de Peyrepertuse n’est malheureusement pas accessible à tous. Le sentier accidenté qui permet l’accès au château est en effet impraticable pour les personnes en fauteuil roulant ou ayant des difficultés de déplacement. Les poussettes seront également très difficilement maniables sur ce terrain. 

D’une manière générale, il convient d’être dans une bonne forme physique pour venir découvrir le château de Peyrepertuse et d’être équipé de vêtements adaptés. Prévoyez notamment une paire de chaussures de marche et une bouteille d’eau ! 

Utiliser l’application du Pays Cathare pour visiter le château

Pour rendre la visite du château de Peyrepertuse plus immersive, n’hésitez pas à télécharger l’application du Pays Cathare (AndroidiOS). 

Ainsi, lors de votre visite, vous profiterez de commentaires, d’explications et d’anecdotes historiques pour chaque recoin du château. Une manière différente de visiter le château que nous avons bien apprécié ! Si l’expérience vous séduit, sachez que tous les sites cathares ou presque sont commentés et contés dans l’application

Que faire dans les alentours de Peyrepertuse ?

La liste des choses à voir et à faire aux alentours de Peyrepertuse est longue ! Vous ne vous ennuierez pas dans la région. 

Dans les alentours proches de Peyrepertuse

Si vous souhaitez continuer la découverte des châteaux cathares, ne manquez pas bien évidemment le château de Quéribus à quelques kilomètres d’ici ainsi que le très joli village de Cucugnan

Sur la route de celui-ci, juste après Duilhac, vous pourrez également vous arrêter aux gorges du Verdouble. Dans un cadre superbe, les gorges se transforment ici en petites cascades où de larges et calmes piscines artificielles viennent se former entre les pierres. L’endroit, ombragé, est idéal pour venir se rafraîchir après la visite de Peyrepertuse !

Photographie du moulin de Cucugnan
Photographie du château de Cucugnan depuis le village

Un peu plus loin dans la région

Si vous avez la possibilité de faire un peu de route, visiter Carcassonne et sa cité médiévale vous plaira également à coup sûr. Au départ de Carcassonne et toujours dans la thématique des châteaux cathares, ne manquez pas la visite des superbes châteaux de Lastours. Profitez en également pour découvrir la très belle région de la Montagne Noire

Si vous souhaitez plutôt découvrir la côte méditerranéenne et ses paysages incroyables, n’hésitez pas à aller faire un tour jusqu’à Collioure ou Narbonne. Deux très jolies villes où les environs sont eux aussi riches en découvertes. 

Photographie de la cité médiévale de Carcassonne depuis les bords de l'Aude

Notre avis sur la visite du château

La visite du château de Peyrepertuse a été sans aucun doute l’un des temps forts de notre séjour dans l’Aude. Nous avons réellement apprécié cette visite et nous ne pouvons que vous la recommander. Si vous ne deviez visiter qu’un seul des châteaux cathares, concentrez-vous sur celui-ci ! Son emplacement, sa taille et les panoramas qu’il offre justifient amplement la visite. 

Mais attention, le site est connu et sa réputation n’est plus à faire. En haute saison, il peut y avoir beaucoup de monde et la visite en sera certainement moins agréable. Pour éviter cette déconvenue, rendez vous au château de Peyrepertuse en tout début de journée ou quelques heures avant la fermeture. Vous serez ainsi plus tranquille et aurez également probablement moins chaud ! L’ombre est quasi inexistante au milieu des ruines de Peyrepertuse ! 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir tous nos autres articles sur l'Aude par email !

Des questions au sujet du château de Peyrepertuse ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre visite du château de Peyrepertuse !  

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊 ❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 1 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter