Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Vue depuis le rocher de La Popie

Week-end en France : 29 idées de séjours

Article mis à jour le

Vous êtes à la recherche d’une idée de week end en France pour un séjour en amoureux, en famille ou entre amis ? Ne cherchez pas plus loin. Ces dernières années, nous avons parcouru la France à la recherche de jolies destinations, connues ou hors des sentiers battus, qui nous ont fait tomber amoureuses de l’hexagone, de la richesse de ses paysages et de son patrimoine. Nous vous proposons ici 29 idées de week end en France dans toutes les régions, des plages de sable blanc de la Côte d’Opale aux montagnes des vallées Alpines, en passant par les plus beaux châteaux de la vallée de la Loire, les ruelles médiévales des petits villages du Lot ou les vignobles vallonnés de la Bourgogne.

Où partir en week-end en France ?

Utilisez la carte ci-dessous pour trouver des idées de week end en France proche de chez vous ou dans les régions qui vous font envie, puis naviguez simplement dans l’article grâce au sommaire.

Pour chaque idée de week-end en France, nous vous proposons une idée d’hébergement soigneusement sélectionnée pour un week-end clé en main.

Et pour davantage d’idées de séjours en France ou à l’étranger, n’hésitez pas à consulter nos autres articles inspirationnels : 

Carte de nos idées de week-end en France

Utilisez la carte ci-dessous pour trouver les idées de week end en France qui vous conviennent géographiquement (vous pouvez cliquer sur les petits pictogrammes pour faire apparaître le nom de la destination), puis naviguez dans l’article grâce au sommaire situé en-dessous de la carte.

Sommaire de l'article

Idées de week-end en France par région

La France est riche et la diversité de ses régions en témoigne ! Chacune d’entre elles regorge de coins secrets (ou non !) à découvrir. 

Idées de week end en Bretagne

Weekend sur la Côte de Granit Rose

Impossible de ne pas tomber amoureux de la Côte de Granit Rose au nord de la Bretagne, dans les Côtes d’Armor ! Le littoral y est jonché d’énormes blocs de granite aux tons rosés à la beauté saisissante. Lorsque le soleil se couche et vient habiller la pierre de ses couleurs flamboyantes, le spectacle est extraordinaire.

phare de Mean Ruz ou phare de Ploumanach

C’est vraiment une destination parfaite pour un weekend en France, vous pouvez y passer facilement 3 jours à découvrir la côte qui s’étend sur 10 kilomètres entre Perros-Guirec et Trébeurden. 

Ne manquez surtout pas : 

  • Trégastel et ses plages de sable fin aux eaux turquoise
  • Le phare de Mean Ruz, véritable carte postale de la Côte de Granit Rose
  • Le sentier des douaniers (également connu sous le nom de GR 34), la portion de la randonnée entre Ploumanac’h et Perros Guirec (4 km) vous permettra de voir la plus belle partie du littoral.
  • L’archipel des 7 îles, classé réserve naturelle, véritable refuge pour les oiseaux. On peut même y voir des macareux !
  • L’île de Bréhat, un petit concentré de ce que la Bretagne a de plus beau à offrir 
😴 Où dormir ?
À l’Agapa Hôtel, sur les hauteurs de Perros-Guirec. L’hôtel offre une vue panoramique sur l’océan et l’archipel des 7 îles.

Hors saison, le budget reste raisonnable (environ 150€ par nuit pour un hôtel 5 étoiles !). Il dispose également d’un spa, d’une piscine intérieure et est proche de la plage.
coup de coeur

Weekend à Saint-Malo

Vous tomberez forcément amoureux de Saint-Malo et de sa vieille ville fortifiée. Située sur la Côte d’Émeraude au nord de la Bretagne, la ville est facilement accessible en train et se visite sans difficulté en un week-end. Les amoureux de l’histoire et des vieilles pierres prendront plaisir à flâner dans la vieille ville, tandis que les amateurs de farniente trouveront leur bonheur sur les magnifiques plages de la Cité Corsaire.

Le fort et la plage de Saint Malo

À Saint-Malo, ne manquez pas : 

  • De faire le tour des remparts qui vous offriront de magnifiques points de vue sur la ville et le littoral
  • Le port de plaisance et son écluse d’où l’on peut admirer les bateaux qui entrent et sortent du port
  • Les plages de Saint-Malo (il y en a 3 intra-muros !)
  • Le Grand Bé, la petite île juste en face des remparts, accessible à pied à marée basse
😴 Où dormir ?
À l’hôtel le Nautilus, en plein coeur des remparts de Saint-Malo et à deux pas de la plage ! Rapport qualité-prix excellent avec un accueil chaleureux et un délicieux petit déjeuner !

Idées de week end en Normandie

Weekend à Pont-Audemer

Je dois vous l’avouer, je n’avais jamais entendu parler de Pont-Audemer avant un séjour dans l’Eure qui m’aura permis de découvrir cette ville charmante. On la surnomme “la petite Venise Normande” car la cité est quadrillée de canaux qui viennent la sublimer. Au programme, maisons à colombages et à encorbellement aux façades fleuries et un festival de couleur !

Femme sur un balcon au dessus des canaux de Pont Audemer

La petite ville se visite facilement en 1 journée, mais nous vous conseillons de prévoir un peu de temps pour visiter la région et découvrir la vallée de la Risle qui est superbe. Ne manquez pas : 

  • Pont-Audemer et son magnifique centre historique
  • La petite ville de Cormeilles qui est charmante, où vous pourrez également visiter la distillerie Busnel,
  • La vallée de la Risle, au coeur du parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, l’endroit idéal pour observer les oiseaux
😴 Où dormir ?
Au prieuré des fontaines, à 5 km de Pont-Audemer, dans un splendide manoir normand. Une magnifique maison d’hôtes avec piscine dans un cadre bucolique qui plaira à toute la famille.

Weekend dans la campagne Normande

Toujours dans l’Eure, la vallée de la Seine offre de magnifiques paysages au cœur de la campagne normande. C’est l’endroit parfait pour les amoureux de la nature qui recherchent le calme pour leur week end en France !

Boucles de la Seine à Barneville sur Seine dans l'Eure

Promenades, randonnées et soirées champêtres seront le maître mot de ce week end où vous pourrez prendre le temps de profiter du charme des lieux. Ne manquez pas : 

  • La visite et la dégustation dans une cidrerie, par exemple au Domaine des Hauts Vents
  • L’insolite petit musée des Lampes Berger
  • La découverte du Marais-Vernier à pied ou à vélo
😴 Où dormir ?
À l’Escapade, une magnifique chambre d’hôtes en pleine campagne.

Les chambres sont aménagées dans une superbe longère normande au toît de chaume entièrement rénovée. Ambiance romantique assurée et petit déjeuner à tomber !

Weekend détente à Bagnole de l’Orne

Pourquoi ne pas vous offrir un petit weekend détente dans une station thermale proche de Paris ? Vous y découvrirez une jolie petite ville aménagée autour d’un lac entouré de maisons Belle-Epoque.

Photographie de la forêt des Andaines dans l'Orne

Bien sûr, on vient surtout en weekend à Bagnole de l’Orne pour barboter dans ses eaux thermales. À ne pas manquer pendant votre séjour : 

  • L’offre de soin proposée dans les hôtels de la ville
  • Le quartier Belle-Epoque et ses magnifiques villas
  • Le château de la Roche Bagnole
😴 Où dormir ?
À la Grange Bagnolaise, dans une très belle longère proche de la station thermale. Les chambres sont décorées avec goût, les hôtes accueillants et le petit déjeuner excellent.

Idées de week end dans les Hauts-de-France

Weekend dans l’Aisne

Un weekend dans l’Aisne ? On y pense pas forcément, et pourtant, vous serez étonnés de constater à quel point le département est riche et mérite d’être découvert ! Au programme ? La découverte des vignobles, un patrimoine historique et culturel très riche, une campagne magnifique et des villes qui valent le détour !

Se balader dans l'Aisne

À ne pas manquer dans l’Aisne : 

  • Les vignobles de Champagne (ceux de la maison Météyer, l’un des plus grands domaines du département, sont superbes et l’accueil y est excellent !)
  • Une balade à vélo en direction de l’abbaye de Vauclair, le long d’une magnifique piste cyclable qui sillonne le territoire entre lacs et forêts.
  • Le donjon de Septmonts, complètement insolite
  • Le familistère de Guise et les églises fortifiées de Thiérache
😴 Où dormir ?
À l’hôtel du Golf de l’Ailette, un magnifique hôtel dressé au bord d’un lac, qui offre un panorama splendide. Vous n’aurez rien d’autre à faire que de profiter de la vue en écoutant le chant des oiseaux ! L’hôtel dispose également d’une très belle piscine.
coup de coeur

Weekend dans la baie de Somme

Êtes-vous arrivés au bout du monde ? Non… Seulement tout au nord de la France, dans la Baie de Somme, l’endroit parfait pour un weekend en France qui plaira à tous les amoureux de la nature et des grands espaces. Falaises, sable, dunes et marais composent les paysages de ce littoral extraordinaire à découvrir en amoureux ou en famille. 

À ne pas manquer lors d’un weekend dans la Baie de Somme : 

  • Mers-les-Bains, ses falaises et ses magnifiques villas Belle-Époque
  • Le Crotoy, où le sable doré s’étend à perte de vue à marée basse
  • Le parc du Marquenterre pour observer les oiseaux
  • Saint-Valery-sur-Somme, jolie cité médiévale portuaire
  • Admirer les phoques qui se prélassent sur les plages à marée basse
😴 Où dormir ?
Au Château du Romerel, dans une magnifique maison d’hôtes au calme à Saint-Valery-sur-Somme, nichée au cœur d’un parc de 4 hectares. La piscine privée ravira les enfants !

Idées de week end en île de France

Weekend à Paris

Et pourquoi ne pas s’offrir un weekend à Paris ? Après tout, la capitale de l’hexagone n’est-elle pas l’une des plus belles villes du monde ? Il y a tellement de choses à faire et à voir à Paris, tellement de possibilités pour un weekend… Vous visitez la capitale pour la première fois ? Direction le Louvre, la Tour Eiffel, les Champs-Elysées… Je vous épargne pour ce paragraphe la liste des immanquables car elle serait trop longue, mais vous trouverez forcément votre bonheur à Paris, quelles que soient vos aspirations.

😴 Où dormir ?
À l’hôtel le Presbytère, en plein coeur de Paris dans le 4ème arrondissement.

Au-delà du charme de cet ancien presbytère magnifique rénové, vous êtes à deux pas des plus beaux monuments de Paris comme le Centre Pompidou ou la Cathédrale Notre-Dame et l’hôtel est parfaitement situé pour rayonner facilement dans la capitale.

Weekend en Seine et Marne

Il n’y a pas que Disneyland Paris en Seine et Marne ! Le département est la destination idéale pour un week end au vert à deux pas de Paris ! Vous y découvrirez de magnifiques forêts, des villages de caractère et un patrimoine historique et culturel très riche

À ne pas manquer en Seine et Marne : 

  • Les Châteaux : Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, Champs-sur-Marne
  • Le village de Barbizon aimé des impressionnistes
  • La forêt Domaniale de Fontainebleau
😴 Où dormir ?
Au Château-Hôtel de Bourron, dans une ancienne forteresse du XVIIème siècle entourée d’un magnifique parc, à deux pas de Fontainebleau.

Idées de week end dans le Grand-Est

Weekend dans les Ardennes

Bienvenue au pays de Rimbaud, dans un département méconnu et hors sentiers battus qui recèle pourtant de jolies pépites ! Ici, lacs, collines et fleuve majestueux offrent de beaux paysages aux amoureux de la nature, tandis que les plus grandes villes révèlent un riche patrimoine culturel et historique.

photo d'une vue sur les Ardennes

À ne pas manquer dans les Ardennes : 

  • Charleville-Mézières et sa magnifique place Ducale 
  • Le château de Sedan, le plus grand château fort d’Europe
  • Le lac des vieilles forges pour profiter des nombreuses activités proposées sur le lac
  • Monthermé et ses magnifiques points de vue sur les méandres de la Meuse
  • Les jolis villages le long de la voie verte qui relie Haybes à Givet (à découvrir à vélo !)
😴 Où dormir ?
Au soleil couchant, une belle chambre d’hôtes à Givet, chaleureusement aménagée et au superbe petit déjeuner copieux et varié

Weekend à Strasbourg

La capitale alsacienne est absolument parfaite pour un weekend city-trip dans l’Est de la France ! Monuments historiques, parcs et jardins, musées, artisanat, gastronomie… Vous vous laisserez forcément séduire par le charme de Strasbourg dont le centre historique est classé à l’UNESCO !

À ne pas manquer à Strasbourg : 

  • La cathédrale et sa flèche culminant à 142 mètres !
  • La Grande île, le centre historique de la ville où vous découvrirez une concentration de places et monuments magnifiques
  • Le quartier de la petite France, ses maisons à colombages et ses jolies ruelles au bord des quais
  • L’ensemble architectural que forme le quartier de la Neustadt
  • Le quartier européen où siège le parlement
😴 Où dormir ?
Au Life Renaissance, de magnifiques studios tout équipés et pleins de charme, parfaitement situés à 500 mètres de la cathédrale ! C’est l’idéal pour découvrir Strasbourg à pied
coup de coeur

Idées de week end en Bourgogne-Franche-Comté

Weekend dans le Jura

Envie de vous mettre au vert et de découvrir les magnifiques paysages du Jura ? Entre plaines, lacs, vignobles, cascades et montagnes, le département regorge de panoramas extraordinaires et diversifiés qui combleront tous les amoureux de la nature. 

À ne pas manquer dans le Jura : 

  • Les villes et villages : Dole, Salins-les-Bains, Arbois, Château-Chalon, Baume-les-Messieurs, Lons-le-Saunier, Clairvaux les lacs, Nozeroy… 
  • Les lacs de Chalain et de Vouglans
  • Les cascades du Hérisson
  • Les panoramas offerts par les montagnes du Haut-Jura
😴 Où dormir ?
Dans les cabanes du Domaine des Fées, de magnifiques cabanes perchées dans les arbres au-dessus de la rivière tout équipées ! Un logement insolite tout confort qui plaira assurément à toute la famille.
coup de coeur

Weekend à Dijon

La capitale de la Bourgogne est la destination parfaite pour un weekend en amoureux entre citytrip et oenotourisme dans les vignobles du dijonnais. Vous découvrirez une ville magnifique et pourrez profiter de la beauté de la nature et des paysages alentours. 

À ne pas manquer à Dijon et aux alentours : 

  • Le centre historique de Dijon, entièrement piéton, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Le palais des ducs de Bourgogne
  • La cité internationale de la gastronomie et du vin
  • Les vignobles autour de la ville et la découverte des meilleurs domaines viticoles de la région
😴 Où dormir ?
Dans Les Jardins Secrets, des appartements hyper romantiques avec spa privé, en plein cœur de Dijon, parfaits pour un weekend en France en amoureux.

Idées de week end dans les Pays de la Loire

Weekend à Nantes

Voici une superbe idée de weekend en France qui plaira à toute la famille : Nantes est une ville dynamique où les idées de sorties ne manquent pas. Entre patrimoine, découvertes insolites, musées et street art, il y en a pour tous les goûts !

À ne pas manquer à Nantes : 

  • Les machines de l’Île, pour une balade poétique à la découvertes des impressionnantes machines de métal
  • Le château des Ducs de Bretagne, magnifique, qui abrite le musée d’histoire de Nantes
  • Le passage Pommeraye, une incroyable galerie marchande couverte à la décoration exubérante inspirée du néo-classicisme  
  • Le lieu unique, centre culturel contemporain et éclectique
  • L’île de Versailles et son magnifique jardin japonais  
😴 Où dormir ?
Sur la rivière house, une incroyable péniche amarrée sur l'Erdre, un peu excentrée du coeur de ville mais qui vaut absolument le détour ! L’occasion de bénéficier d’une vue imprenable sur la rivière et de s’offrir une nuit insolite et inoubliable dans une cabine de bateau à prix raisonnable.
coup de coeur

Weekend dans la Sarthe

Envie d’un week-end à la campagne, pas trop loin de la région parisienne ? En moins de 2h30 depuis Paris, vous voici sur les jolies routes de la campagne Sarthoise. Des collines des Alpes Mancelles aux jolis villages du département, voici assurément de quoi passer un beau weekend en France !

À ne pas manquer dans la Sarthe : 

  • La cité Plantagenêt et ses jolies ruelles, maisons à pan de bois et hôtels particuliers au Mans
  • Les routes de campagne dont la vélo buissonnière, parfaite pour de belles balade à vélo
  • Le village de Fresnay-sur-Sarthe pour de beaux points de vue sur la rivière
  • Les Alpes Mancelles pour de jolies randonnées en pleine nature
  • Le village de La Chartre-sur-le-Loir, connu pour ses nombreux antiquaires
  • Le château de Lude

 

😴 Où dormir ?
Au château de la Gavolerie, magnifique édifice avec piscine et sauna dans un cadre extraordinaire, à Bessé-sur-Braye. Une demeure de charme où vous serez chaleureusement accueillis par les propriétaires pour un week end inoubliable.

Idées de week end en Centre Val de Loire

Weekend en Touraine, à la découverte des châteaux de la Loire

Que diriez-vous d’un weekend en Touraine pour découvrir les plus beaux châteaux de la Loire ? C’est la destination parfaite pour un weekend en train depuis Paris car Tours est accessible en 1h de TGV depuis la gare Montparnasse. La ville est charmante, vous pourrez facilement découvrir les châteaux à proximité et profiter de la beauté du Val de Loire.

vue sur le château de Chenonceau

À ne pas manquer en Touraine : 

😴 Où dormir ?
Au Logis hôtel Troglododo, un hôtel insolite à deux pas d’Azay-le-Rideau avec des chambres troglodytes de haut standing et une piscine !

Weekend à Beaugency, entre campagne et châteaux

À 2h de route de Paris, Beaugency est une petite ville pleine de charme que nous avons adorée. Aux confins de la Sologne et de la petite Beauce, vous y découvrirez des pépites cachées avec un patrimoine historique, culturel et naturel très riche.

À ne pas manquer à Beaugency et aux alentours : 

  • Le château de Beaugency, complètement insolite, transformé en centre d’art numérique 
  • Le site des eaux bleues de Tavers
  • Le château de Meung-sur-Loire au style architectural éclectique
  • Le parc de la Folie Hubert, magnifique et insolite
  • La basilique royale de Notre-Dame de Cléry où repose le tombeau de Louis XI
😴 Où dormir ?
Au château de Beaugency, pour une nuit insolite dans une résidence royale ! Offrez-vous la vie de château dans une superbe suite décorée avec goût et originalité.
coup de coeur

Weekend en Sologne autour de Chambord

On ne présente plus Chambord, le plus grand et le plus majestueux des châteaux de la Loire ! Au cœur de la Sologne, c’est l’occasion de découvrir le château et son immense parc dans lequel vous pourrez profiter de belles balades, à pied, à vélo et même en barque !

À ne pas manquer à Chambord et aux alentours : 

  • Le château et ses magnifiques jardins
  • La baignade naturelle du grand Chambord, une piscine naturelle et écologique à deux pas du château
  • Le château de Cheverny (bien connu des amateurs de bande dessinée puisqu’il a inspiré le château de Moulinsart dans la BD Tintin !)
  • Le château de Chaumont-sur-Loire et son exceptionnel festival international des jardins
  • Blois, son château et son centre historique charmant
😴 Où dormir ?
Au relais de Chambord, au sein même du domaine royal, avec une vue unique sur le château ! Vous pourrez choisir entre la toue du relais, un bâteau traditionnel à fond plat transformé en suite de luxe, ou bien entre les chambres exceptionnelles et raffinées de l’hôtel, pour un week end en amoureux inoubliable !
coup de coeur

Idées de week end en Nouvelle Aquitaine

Weekend sur l’île d’Oléron

Envie de prendre le large ? Offrez-vous un week end iodé sur l’Île d’Oléron pour profiter de ses magnifiques plages, de ses ports ostréicoles colorés, de ses marais salants et de ses petits villages de charme. Une valeur sûre pour un weekend en France réussi !

Vue des cabanes du port de la Baudissière

À ne pas manquer sur l’île d’Oléron : 

  • Le port de Salines, pour tout savoir sur les marais salants
  • Le château d’Oléron, sa citadelle et ses cabanes d’artistes
  • Le phare de Chassiron pour dominer l’horizon
  • La plage de la Boirie et ses cabanes de plages colorées
  • Fort Royer, pour tout savoir de l’ostréiculture
😴 Où dormir ?
Au Novotel Thalassa Ile d’Oléron, pour sa vue imprenable sur l’océan face à la plage, ses jolies chambres, sa piscine et son centre de bien être, et son excellent petit déjeuner parfait avant de partir explorer l’île ! En plus, le personnel est charmant et le restaurant de l’hôtel absolument délicieux.
coup de coeur

Weekend dans la Creuse

Envie d’un weekend à la campagne ? La Creuse est un département magnifique que nous affectionnons particulièrement. Vous y découvrirez des paysages verdoyants et vallonnés, avec une culture forte et des savoir-faire ancestraux.

Jolis paysages dans la Creuse

À ne pas manquer dans la Creuse : 

  • La charmante ville d’Aubusson et la cité internationale de la Tapisserie (un musée génial, les dernières tapisseries créées sont inspirées des oeuvres de Tolkien et de Miyazaki) 
  • La vallée des peintres et le rocher de la fileuse, pour des paysages époustouflants
  • Les jolis village de Moutier d’Ahun et de Masgot
  • Le lac de Vassivière pour profiter des sports nautiques et faire de belles randonnées
😴 Où dormir ?
Au domaine de la Jarrige, une maison d’hôtes magnifique avec piscine et un accueil charmant. Chambres magnifiques, extrêmement confortables, spa à disposition, et que dire du cadre avec ce jardin sublime ? Le petit déjeuner y est également excellent. Bref, un sans faute !
coup de coeur

Weekend à Sarlat et dans le Périgord Noir

C’est l’un de nos coups de cœur pour un weekend en France ! Un weekend autour de Sarlat, dans le Périgord noir, ne peut-être que réussi, tant tout est réuni ici pour passer un séjour extraordinaire. Des paysages somptueux, une histoire riche et passionnante et une gastronomie à tomber, des trésors archéologiques incomparables… Allez-y les yeux fermés, vous ne le regretterez pas.

vue sur les toits de sarlat

À ne pas manquer dans le Périgord noir : 

  • Sarlat, magnifique ville médiévale qui vaut à elle seule le détour
  • La Roque-Gageac, sublime village perché au-dessus de la Dordogne
  • Les somptueux jardins de Marqueyssac
  • Le château de Beynac et sa vue imprenable sur la vallée
  • La grotte de Lascaux, le plus mythique des sites archéologiques de France
😴 Où dormir ?
À l’hôtel Les Glycines, un établissement superbe en plein cœur de la campagne avec piscine et spa, et des prestations de très grande qualité. Le petit déjeuner est absolument excellent et si vous le pouvez, offrez-vous un dîner dans son restaurant qui a depuis reçu une étoile… Sur la terrasse face au coucher de soleil, vous n’oublierez pas ce merveilleux moment !
coup de coeur

Weekend à Arcachon

C’est l’une des destinations les plus prisées pour un weekend en France ! À une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, au cœur des Landes, le Bassin d’Arcachon déploie ses paysages entre étendues sauvages, forêts de pin et océan. L’occasion de respirer l’air iodé, de profiter de belles balades à vélo et de dégustations d’huîtres dans les petits ports ostréicoles colorés du bassin !

Photo de la plage au Cap Ferret

À ne pas manquer autour du Bassin d’Arcachon : 

  • La dune du Pilat, la plus haute dune de sable d’Europe !
  • Le cap Ferret, son phare, sa superbe plage 
  • Visiter les villages et port ostréicoles colorés du bassin, et en profiter pour déguster de délicieux fruits de mer avec vue
  • La réserve ornithologique du Teich, pour observer des milliers d’oiseaux dans un cadre exceptionnel
  • Arcachon et ses jolis quartiers, dont la ville d’Hiver et ses superbes villas
😴 Où dormir ?
Au 12 de Larros, qui propose 12 appartements individuels dans de belles cabanes en bois avec terrasse et vue sur l’océan ! Les hébergements sont magnifiques et allient confort et design, à proximité du petit port de Gujan-Mestras. De quoi passer un beau week end !
coup de coeur

Idées de week end en Auvergne Rhône-Alpes

Weekend dans la Loire

Voici un joli coin de France préservé, où passer un weekend entre paysages verdoyants et tables gastronomiques ! Car la Loire n’est pas seulement le plus grand fleuve de France, c’est également un département reconnu pour sa gastronomie, son vignoble, ses paysages vallonnés et ses superbes villages. Nous vous recommandons notamment de visiter la Côte Roannaise, notre coup de coeur dans ce joli département. 

À ne pas manquer dans la Loire : 

  • Le château de la Roche, juché sur sa presqu’île, qui ressemble à un petit château écossais et dont la visite est particulièrement insolite et mémorable !
  • Les jolis villages d’Ambierle, le Crozet et Saint-Jean-Saint-Maurice, absolument charmants
  • Le pêt d’Âne, pour un panorama exceptionnel sur la Loire
  • Les vignobles de la côte roannaise
  • Roanne et sa gastronomie. N’oubliez pas de goûter la Praluline de la Maison Pralus, et si vous le pouvez, allez faire un tour au mythique restaurant étoilé de chez Troisgros !
😴 Où dormir ?
À Bel Aujourd’hui, une chambre d’hôtes magnifique gérée par Marie-Christine, qui a pensé chaque détail de sa décoration avec soin et qui accueille les visiteurs aux petits oignons ! L’hébergement dispose d’un spa et d’un jacuzzi pour se détendre après une belle journée de visite.
coup de coeur

Idées de week end en Occitanie

Weekend dans le Lot

Ahhh le Lot… Je crois qu’il s’agit de mon département coup de coeur en France ! Ses jolis villages, classés parmi les plus beaux de France, sa gastronomie typique du sud-ouest, ses vestiges archéologiques exceptionnels, ses paysages sublimes, ses habitants accueillants et chaleureux… Comment ne pas être conquis par tant de qualités ? Le département est tellement riche, qu’il ne faudra pas prévoir un mais plusieurs week end par ici pour tout découvrir ! 

À ne pas manquer dans le Lot : 

  • Ses plus beaux villages : Saint-Cirq-Lapopie, Rocamadour, Autoire, Martel, Carennac, Loubressac, Autoire, Capdenac-le-Haut, Cardaillac… Tous sont classés !
  • Le chemin de Halage à Bouziès
  • La grotte du Pech Merle et ses extraordinaires peintures préhistoriques
  • Le gouffre de Padirac pour une descente vertigineuse au centre de la terre
😴 Où dormir ?
À l’hôtel Spa le Saint-Cirq, qui offre une vue extraordinaire sur Saint-Cirq-Lapopie. La vue depuis les chambres est formidable, tout comme le petit déjeuner. L’établissement est doté d’une piscine extérieure, d’une piscine intérieure et d’un spa. Le tout à prix abordable, vraiment, vous ne serez pas déçus !
coup de coeur

Weekend à Collioure

Voici l’une des merveilles de la Côte Vermeille ! Entre mer et montagne, cette petite ville colorée bordée par les Pyrénées et la mer Méditerranée est l’endroit parfait pour un weekend romantique dans le sud de la France !

Où partir en France cet été : Les Pyrénées Orientales

À ne pas manquer à Collioure et aux alentours : 

  • Collioure et son sublime centre historique piéton : ruelles colorées, plages en plein coeur de la ville et architecture remarquable. Plutôt pas mal, non ?
  • Le fort Saint-Elme, pour une vue imprenable sur la baie de Collioure
  • Le cap Béar, pour découvrir la beauté sauvage de la Côte Vermeille
  • L’Anse des Paulilles, un site classé avec plages, vestiges patrimoniaux, expositions et jardins
  • Les orgues de l’Ille-sur-Têt, pour découvrir un paysage lunaire digne de l’ouest américain.
😴 Où dormir ?
À la villa Saint-André, au calme à quelques kilomètres du centre historique, qui permet de rayonner facilement dans la région. La propriété est située au coeur d’un parc verdoyant, les chambres sont superbes, le petit déjeuner excellent, et il y a même une piscine pour se rafraîchir après une longue journée de visites !

Weekend dans l’Aude à la découverte des châteaux Cathares

L’Aude fût assurément une belle découverte et est une superbe idée de destination pour un week end inoubliable en France. Vous y découvrirez des châteaux majestueux, perchés au sommet des falaises et des paysages variés, entre mer et montagne. 

Photographie du moulin de Cucugnan

À ne pas manquer dans l’Aude : 

😴 Où dormir ?
Au Mas Tramontane, qui propose des chambres d’hôtes et hébergements avec une superbe piscine au milieu d’un parc arboré. Les hôtes y sont particulièrement sympathiques et le petit déjeuner délicieux.

Idées de week end en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Weekend à Avignon

Bienvenue dans la cité des Papes ! Cette jolie ville du sud qui sent bon la provence se prête particulièrement bien à un weekend de découverte entre culture, patrimoine et art contemporain

Pont Bénézet vu depuis l'île de la Barthelasse face à la vieille ville d'Avignon

À ne pas manquer à Avignon : 

  • Le centre historique et ses ruelles charmantes
  • Le Palais des Papes, emblème de la ville et de son festival
  • Le célèbre pont d’Avignon qui surplombe le Rhône
  • La Maison Jean Vilar, pour tout savoir sur le festival
  • La collection Lambert qui plaira aux amateurs d’art contemporain
  • L’île de la Barthelasse, pour se mettre au vert après avoir découvert la ville
😴 Où dormir ?
Au n°15, une chambre d’hôtes de charme en plein cœur de la ville, véritable pépite cachée. Cette jolie maison bourgeoise dispose d’un magnifique jardin aménagé avec un petit bassin où se baigner en été. Décoration délicate et hôtes charmants, un sans faute !
coup de coeur

Weekend dans les Alpes de Haute Provence

Il ne vous faudra pas un mais plusieurs weekend pour découvrir les Alpes de Hautes Provence et ses paysages si riches ! Vous aurez le choix entre visiter les Gorges du Verdon, découvrir les plus beaux villages de la Haute Provence, ou séjourner dans les montagnes de la vallée de l’Ubaye. Une seule promesse : des paysages majestueux !

À ne pas manquer dans les Alpes de Haute Provence : 

  • Les gorges du Verdon, avec le lac de Sainte-Croix et le Grand Canyon
  • Les champs de lavande du plateau de Valensole
  • Les gorges de Baudinard, moins connues et fréquentées que les hautes gorges du verdon et pourtant sublimes
  • Le lac d’Esparron
  • Les jolis villages : Moustiers-Sainte-Marie, Simiane-la-Rotonde, Banon, Annot et Entrevaux…
  • Sisteron et sa citadelle
  • Les villages et montagnes de la vallée de l’Ubaye
  • Le lac d’Allos et sa randonnée 
😴 Où dormir ?
À l’hôtel Le Colombier, à proximité de Moustiers-Sainte-Marie et du lac de Sainte-Croix, magnifique maison provençale avec spa et piscine. Parfaitement situé pour visiter la région !

Partagez-nous vos idées de week end en France !

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour trouver des idées de weekend en France ! N’hésitez pas à nous partager également vos idées, qui pourront inspirer les lecteurs et venir compléter l’article 😌❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot en commentaire ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Si vous le souhaitez, pensez à épingler notre article sur Pinterest  pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.

Votre soutien pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieux !

29 idées de weekend en France
Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 1 avis

2 réponses

  1. Que de belles idées…. Découvrir le périgord noir me tente bien, peut-être un weekend à Sarlat en juin ? J’ai hâte ! Sandrine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com