fbpx
Visiter Blois : découvrir la ville et ses alentours

Visiter Blois : découvrir la ville et ses alentours

Sur les bords de Loire, Blois et son château surplombent paisiblement le fleuve. En arpentant la ville, on découvre des ruelles anciennes qui grimpent à flanc de côteau. Ici, c’est le style renaissance qui domine avec ses jolies façades. Là, les maisons à colombage semblent défier le temps et offrent à la ville ce charme si particulier. Visiter Blois, c’est découvrir une ville douce mais vivante qui préserve ses trésors pour les curieux visiteurs qui auront la bonne idée de la découvrir. Car la ville et ses alentours ont beaucoup à offrir. Avec ses sites historiques étonnants, sa scène culturelle foisonnante et les richesses naturelles qui l’entoure, ne manquez pas de visiter Blois au cours de votre découverte de la vallée de la Loire.

Visiter Blois : découvrir la ville

Le château de Blois

Impossible de visiter Blois sans faire un tour par son château. Situé au sommet de la ville, le château de Blois est remarquable par la diversité des styles architecturaux qu’il présente. Chaque façade du château donne à voir une architecture différente, symbole de l’évolution du style français du Moyen Âge jusqu’à l’époque classique. C’est en effet pas moins de 7 rois de France et 10 reines qui se sont succédés ici, faisant évoluer l’allure et l’esthétique du château.

Avant ou après votre visite du château de Blois, ne manquez pas de découvrir les jardins qui offrent une superbe vue sur la Loire. La descente par les escaliers des Grands Degrés du Château vous permet aussi de visiter de superbes petits jardins en terrasse en rejoignant le centre-ville de Blois.

Château de Blois
Château de Blois
Château de Blois

Le spectacle de son et lumière du château de Blois

Depuis quelques années, d’avril à septembre, le château s’habille chaque soir d’un étonnant manteau de lumières. Sur les quatre façades de la cour du château, le spectacle “Ainsi Blois vous est conté” vous immerge dans l’histoire de France et de la ville au travers d’une superbe scénographie. Un spectacle remarquable, à ne pas manquer pendant votre séjour à Blois.

Horaires et informations pratiques

Le jardin Augustin Thierry et l’église Saint Vincent de Paul

Depuis le jardin Augustin Thierry, le château de Blois révèle une nouvelle facette. Depuis ce petit parc arboré, on admire la façade des Loges du Château de Blois, inspirée du Vatican. 

C’est également depuis le jardin que l’on accède à l’église Saint Vincent de Paul

Eglise Saint Vincent de Paul à Blois
Façade des loges du château de Blois

Le patrimoine architectural de la ville de Blois

La visite de Blois ne vous laissera pas indifférents. Vous y découvrirez une petite ville tranquille et charmante aux ruelles anciennes où il fait bon se promener en admirant l’architecture renaissance de la ville et ses maisons à colombage.

Blois est également la ville parfaite pour loger dans une ville agréable et dynamique, a proximité des châteaux de la Loire, qui vous permettra de rayonner facilement dans la région.

L’escalier Denis Papin

En arrivant à Blois, vous ne pourrez pas le manquer. Face au pont Jacques-Gabriel qui permet de rejoindre la rive sud de Blois, l’escalier Denis Papin domine l’artère principale de la ville et offre une superbe perspective sur la Loire. Nommé en l’honneur du célèbre inventeur de la machine à vapeur, né dans la région de Blois, l’escalier permet de rallier rapidement la ville haute et la ville basse. Une statue de Denis Papin est d’ailleurs érigée sur le palier supérieur de l’escalier. 

Depuis plusieurs années, ce lieu emblématique de Blois est régulièrement habillé d’oeuvres géantes faisant échos à l’actualité culturelle de la ville et de la région. À l’occasion des 500 ans de la Renaissance, mis en valeur dans toute la région du Centre Val de Loire, l’escalier a notamment été habillé pendant plusieurs mois du célèbre portrait de la Joconde. 

Portrait de la Joconde sur les escaliers Denis Papin à Blois

La rue du Puits-Châtel

À une centaine de mètre de l’escalier Denis Papin, la rue du Puits-Châtel présente à son entrée de superbes maisons à colombage. N’hésitez pas à explorer la rue. Vous y découvrirez de jolies petites cours intérieures. 

Pour rejoindre la Cathédrale de Blois, empruntez les ruelles qui remontent vers la ville haute depuis la rue du Puits-Châtel, ou bien par la rue Pierre de Blois. Vous pourrez ainsi admirer de jolies petites rues pavées. Au sommet de la rue Pierre de Blois, la maison des acrobates est l’une des plus vieilles maisons à colombage de Blois.

Rue du Puits Châtel à Blois

La cathédrale de Blois et le jardin de l'évêché

Au sommet de la ville se dresse la cathédrale de Blois. De style gothique, on y découvre de superbes vitraux en verre blanc qui inondent la cathédrale Saint Louis de lumière. Les vitraux, qui avaient été détruits suite aux bombardements de la seconde guerre mondiale, ont été remplacés en 2000 grâce au travail de deux artistes.

Juste derrière la cathédrale se trouve l’hôtel de ville de Blois, puis le jardin de l’évêché. Là, on bénéficie d’une vue superbe sur Blois et la Loire. C’est l’endroit parfait pour faire une pause agréable ou pique-niquer. En contrebas du jardin, ne manquez pas la superbe roseraie, ouverte aux beaux jours, qui présente plus de 400 spécimens de roses anciennes et rares. 

La Cathédrale de Blois
La Cathédrale de Blois

La rue du commerce et la rue des 3 clés

De retour dans la partie inférieure de la ville, promenez-vous le long de la rue du commerce et de la rue des 3 clés, les deux principales rues commerçantes de Blois. Entièrement piétonnes, on découvre ici aussi de belles maisons à colombage.

Pendant votre visite, ne manquez pas de faire un arrêt dans la petite boutique de Max Vauché. Cet artisan chocolatier de la région propose de magnifiques créations et délicieuses confiseries à base de chocolat.

Rue du commerce Blois
Rue du commerce Blois

La place Louis XII

Juste en dessous des escaliers du château, la place Louis XII est l’une des plus animées de Blois. On y découvre de belles arcades, qui abritent commerces et terrasses de café. C’est ici aussi que se tient, deux fois par semaine, l’un des marchés de Blois.

La rue Saint Lubin

Juste un peu plus loin, la rue Saint Lubin est l’une des plus anciennes et des plus belles de Blois. On y découvre de superbes immeubles aux façades anciennes et très bien conservées, ainsi que de petites boutiques hors du temps.

Rue Saint Lubin à Blois
Rue Saint Lubin à Blois

L’église Saint Nicolas

À proximité de la rue Saint Lubin, ne manquez pas non plus l’église Saint Nicolas, jolie petite église romane. Pour en apprécier la splendeur, le mieux est de se rendre sur les bords de Loire d’où sa délicate façade se distingue du reste de la ville. Depuis la terrasse du château, on apprécie également la vue sur les toits de l’église.

Blois et l'église Saint Nicolas depuis les bords de Loire

Visite guidée de Blois

Pour découvrir Blois de manière ludique et historique au travers de nombreuses anecdotes sur la ville et son histoire, laissez-vous tenter par une visite guidée orchestrée par Visites et Secrets. Cette expérience privilégiée vous permettra de découvrir les secrets de Blois grâce à un guide passionné et passionnant.

Itinéraire pour découvrir les châteaux de la Loire

Téléchargez notre Carnet de route pour un road trip inoubliable à la découverte des châteaux de la Loire ! Ce guide au format original vous accompagne pas à pas au travers d’un voyage mémorable pour explorer la Loire et ses châteaux. Itinéraire, visites, temps de trajet, budget, informations pratiques… Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider !

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route des Châteaux de Loire !

La scène culturelle de Blois

Petite ville de près de 46 000 habitants, Blois a su développer au cours des dernières décennies une scène culturelle riche et dynamique. Toute l’année, de nombreux évènements culturels, sportifs et sociaux ont lieu à Blois. C’est notamment à Blois que se tiennent chaque année les Rendez-vous de l’histoire ou le festival bd BOUM. Ville engagée, de nombreux ateliers et débats sont organisés chaque année sur différentes thématiques, et notamment pendant la Semaine “Elles” qui lutte contre les discriminations à l’égard des femmes.

Danse, théâtre et musique à la scène nationale de Blois

Toute l’année, la Halle aux Grains, scène nationale de Blois propose des spectacles pluridisciplinaires de grande qualité. Dédiée aux arts vivants, la Halle aux Grains met à l’honneur la musique, la danse, le théâtre, le cirque, mais également des spectacles dédiés au jeune public.

Des rencontres, ateliers et expositions y sont également régulièrement organisés.

Cinéma d’art et essai, jazz et conférences aux Lobis

Ce sont les plus anciennes salles de cinéma de Blois encore en activité. Dédié au cinéma d’art et essai, Les Lobis proposent également chaque année des évènements en lien avec l’actualité cinématographique. De nombreux rendez-vous y sont régulièrement proposés comme des rencontres et discussions avec des réalisateurs, des débats et des soirées thématiques. 

C’est également aux Lobis que se produisent chaque année de nombreux artistes de jazz de renom, au travers de la programmation d’All That Jazz

La maison de la magie et son musée

Fondée par le célèbre illusionniste Robert-Houdin, la maison de la magie est un musée dédié à l’art de la prestidigitation. La visite du musée, qui plaira assurément aux enfants, retrace l’histoire et l’évolution de la magie et propose un espace ludique dédié à l’art des illusions. Des expositions thématiques temporaires y sont régulièrement organisées. Chaque jour, il est également possible d’y découvrir des spectacles de magie. 

Ne manquez pas non plus l’étonnant dragon à 6 têtes qui surgit aux fenêtres du musée chaque demie heure à la belle saison. 

Maison de la Magie à Blois

La fondation du doute, musée d’art contemporain

Créée par l’artiste Ben, la fondation du doute est un lieu culturel dédié au au mouvement d’art contemporain Fluxus. On y découvre une exposition permanente où sont exposées les oeuvres de dizaines d’artistes issus de ce courant artistique. 

L’accès à la fondation du doute se fait par la Cour du doute, où l’on découvre un immense mur recouvert de plaques avec les célèbres écritures de l’artiste Ben. 

Des Lyres d’été, le festival estival de Blois

Si vous avez l’occasion de visiter Blois à la belle saison, n’oubliez pas de vous renseigner sur la programmation du festival Des Lyres d’été qui investit la ville chaque année. Concerts, danse, théâtre, cinéma, art plastique, ateliers, visites… Ce sont plus de 300 événements, souvent gratuits, qui ont lieu chaque été à Blois. 

À cette occasion, ne manquez pas non plus d’aller prendre un verre au port de la Creusille qui se transforme chaque année en guinguette avec une scène musicale dédiée aux jeunes talents.

Les alentours de la ville de Blois

Visiter Blois, c’est également apprécier le charme de cette ville située sur le cour de la Loire. Le fleuve royal offre en effet de belles opportunités de découverte et de balades pour explorer les environs de Blois.

Promenade sur les bords de Loire

Depuis Blois, ne manquez pas de vous promener sur les bords de Loire à pied ou à vélo. L’occasion d’agréables balades à la découverte de ce fleuve mythique. Depuis la Chaussée-Saint-Victor, petit village situé en amont, un itinéraire réservé aux cyclistes et aux piétons vous permet de longer le fleuve. 

Depuis Blois, sur la rive gauche, des pistes cyclables vous permettent également de longer la Loire. N’hésitez pas à consulter le site de La Loire à Vélo pour découvrir tous les itinéraires cyclables autour de Blois.

Vue sur Blois depuis les bords de Loire
Vue sur Blois depuis les bords de Loire

Découverte de la loire en bateau

Depuis le port de la Creusille à Blois, il est possible de découvrir la Loire en bateau traditionnel. Ces promenades en bateau sont proposées dès les beaux jours par Observatoire Loire, et vous permettent de découvrir Blois depuis le fleuve, pour un autre regard sur la ville. Ces sorties en bateau vous permettent également de faire une escale sur une île sur la Loire pour découvrir la faune et la flore du fleuve. 

Découverte de la Loire en bateau traditionnel
Découverte de la Loire en bateau traditionnel

Descente de la Loire en kayak ou en paddle

Pour les plus sportifs, de nombreuses activités nautiques sont praticables sur la Loire dans les environs de Blois. Il est notamment possible de découvrir le fleuve au cours d’une descente en kayak ou en paddle.

Pour tous les niveaux, des descentes allant d’une heure à 1 journée sont proposées par l’organisme Loire Kayak depuis le site du lac de Loire situé à Vineuil, sur la rive gauche de la Loire. 

Le pont Jacques Gabriel à Blois

Découvrir les plus beaux châteaux de la Loire

Bien entendu, nous vous recommandons d’ajouter à votre découverte de Blois la visite des autres sites historiques majeurs du Loir-et-Cher et de la région Centre-Val de Loire ! Impossible de visiter Blois et ses alentours sans passer une journée ou un après-midi au mythique château de Chambord. Ne manquez pas non plus le château de Cheverny, qui a inspiré le château de Moulinsart dans la célèbre bande dessinée Tintin, ou encore Chaumont-sur-Loire et ses incroyables jardins !

Châteaux de la Loire : notre itinéraire clé en main

Retrouvez dans notre carnet de route des Châteaux de la Loire notre itinéraire clé en main pour découvrir les plus beaux monuments et villages de la région ! Notre guide de voyage vous accompagne pas à pas. Idées de visites et d’activités, budget, temps de trajet, informations pratiques… Nous avons tout prévu pour faciliter l’organisation de votre voyage afin que vous ne manquiez rien de cette belle région !

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route des Châteaux de la Loire !

Où loger à Blois ?

Blois est une ville parfaite pour poser ses valises pendant quelques jours au cours de votre découverte des Châteaux de la Loire. 

Si vous souhaitez loger à Blois, nous vous recommandons de choisir un hébergement situé dans le centre-ville de Blois. Vous serez ainsi à proximité des nombreux restaurants, bars et cafés qui animent le coeur de la ville. Vous y trouverez de nombreux hôtels, appartements et maisons d’hôte de charme. 

Utilisez la carte ci-dessous pour trouver les meilleurs prix pour les hébergements situés à Blois et aux alentours 👇

Des questions au sujet de Blois ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour visiter Blois ! Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot en commentaire ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Si vous le souhaitez, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.

Votre soutien pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieux 😊

Visiter Blois : découvrir la ville et ses alentours

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 5 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter