LIENS utiles POUR VISITER LA CÔTE DE GRANIT ROSE
La côte de granit rose,
qu’est-ce que c’est ?
La côte de granit rose représente cette longue bande côtière de la Manche située au nord de la Bretagne. Sur une dizaine de kilomètres, de Trébeurden à l’ouest à Perros-Guirec à l’est, la côte de granit rose est reconnaissable parmi mille.
Ici, les blocs de granite sont partout. De taille et de forme différentes, ils jalonnent tout le littoral. Sculptés par la mer et le vent depuis des millions d’années, ces blocs ont pris les formes les plus improbables. Ainsi, vous croiserez au hasard de vos promenade sur la côte de granit rose : un hippopotame, une tête de baleine, une tortue, un lièvre, un tire-bouchon, un tas de crêpes ou encore une palette de peintre… Chacun y va de son imagination !
Au delà de taille ou de la forme des blocs de pierre, c’est aussi sa couleur si particulière qui fait la renommée de la côte de granit rose. Ici, le granite est constitué d’un savant mélange de mica, de feldspath et de quartz qui donne à la côte de granit rose cette couleur unique. Allant du rouge au marron en passant par un rose éclatant, les rochers de la côte de granit rose ont une couleur que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Les couchers de soleil y sont d’ailleurs absolument magnifiques !
Bretagne : Notre itinéraire clé en main
Nous avons créé pour vous ce Carnet de route à télécharger au format PDF. Il contient notre itinéraire mis en page de façon pratique pour découvrir les Côtes d’Armor. Vous y trouverez notre circuit étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant votre séjour ! Grâce à notre Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation du voyage.
Les villes et villages de la côte de granit rose
Les 10 kilomètres de côte que forme la côte de granit rose traversent 4 communes. Trébeurden, Pleumeur-Bodou, Trégastel et Perros-Guirec. Ces quatre petites villes méritent toutes d’être visitées. Elles sont aussi des endroits parfaits pour poser vos valises le temps de votre voyage. À chaque fois, c’est l’assurance d’un séjour au calme, dans un lieu sauvage et préservé loin de l’agitation des grosses stations balnéaires.
Trébeurden, porte d’entrée ouest de la côte de granit rose
C’est à Trébeurden que commence cette incroyable formation géologique. Sur l’île Milliau exactement. Cette île, au large du port de Trébeurden, est accessible à pied à marée basse par un gois d’une centaine de mètres.
De belles plages pour la baignade, des infrastructures modernes et une offre hôtelière de qualité font de Trébeurden un parfait port d’attache pour une visite de la côte de granit rose.
Si vous décidez de visiter Trébeurden durant votre séjour sur la côte de granit rose, ne manquez pas une promenade en fin de journée sur la pointe du castel, magnifique au coucher du soleil. En journée, la grande plage de Tresmeur ravira petits et grands pour la baignade. Pour ceux qui préfèrent la tranquillité et l’exploration des rochers, la petite plage toute proche de Pors-Termen sera plus adaptée.
Si vous cherchez où loger sur la côte de Granit Rose, Trébeurden peut être une option intéressante. La ville est en effet moins touristique, et donc moins chère, que Trégastel et Perros Guirrec. Elle n’en reste pas moins charmante.
Où loger à Trebeurden ?
Nos établissements favoris
Pleumeur-Bodou, au calme sur la côte de granit rose
Moins touristique que ces voisines, la ville de Pleumeur-Bodou a malgré tout quelques atouts. Ce n’est pas ici que vous trouverez les plus belles plages de la côte de granit rose et les infrastructures d’accueil y sont moins développées qu’ailleurs mais Pleumeur-Bodou abrite quelques jolies attractions touristiques.
Vous pourrez y visiter entre autre la station ornithologique de l’Île Grande. Ici, la Ligue de Protection des Oiseaux qui gère les lieux, propose une exposition sur la faune et particulièrement les oiseaux qui ont élus domicile dans l’archipel. Un centre de soin pour les oiseaux sauvages de Bretagne est également présent. La visite est intéressante notamment si vous prévoyez plus tard dans votre séjour une visite des septs îles en bateau.
Pleumeur-Bodou accueille également le parc du Radôme. Visible à des kilomètres à la ronde, cet immense ballon blanc a hébergé un site de télécommunication par satellites aujourd’hui inactif.
En partie démantelé, l’endroit propose malgré tout encore plusieurs activités.
La cité des télécoms et le radôme
En lien direct avec l’ancienne activité du site, la cité des télécoms propose une exposition sur le thème des télécommunications et du numérique. De nombreux jeux et animations à destination des enfants complètent la visite. Une bonne idée de sortie avec les enfants pour les journées pluvieuses.
Le planétarium de Bretagne
Pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’astronomie, un tour au planétarium de Bretagne s’impose. Ici, des spectacles d’astronomie, commentés par un conférencier, font découvrir et appréhender des notions d’astronomie à un public néophyte. Des projections conseillées à partir de 5, 7, 10 ou 12 ans sont proposées quotidiennement.
Le village gaulois
Situé face au planétarium, le village gaulois est un petit parc d’attraction pour enfants qui propose une reconstitution de deux villages traditionnels. L’un gaulois, l’autre africain. Géré par une association humanitaire, l’ensemble des bénéfices du village gaulois est redistribué en Afrique pour participer au financement du fonctionnement d’écoles de brousse.
Trégastel, le joyaux de la côte de granit rose
Troisième ville sur la côte de granit rose depuis l’ouest, Trégastel est peut-être l’une des stations balnéaires les plus réputées du coin. Nombreuses plages de sable fins, eau turquoise et bien entendu, cette roche rose un peu partout.
Si vous passez par Trégastel durant votre séjour sur la côte de granit rose, prenez le temps de vous promener sur le littoral de la commune. Les formes des rochers ici sont encore plus surprenantes qu’ailleurs.
Depuis la plage Sainte-Anne, longez la côte en direction de l’île Renote pour en faire le tour. À l’extrémité de l’île, vous tomberez nez à nez avec le rocher nommé “Palette du Peintre”. En poursuivant votre chemin, au bout de la grève de Toul Drez, une Tête de Mort et, juste à côté, un tas de crêpe. Face à vous, à quelques dizaines de mètres au large, les Tortues ainsi qu’un Dé ! En continuant vers le sud face à la plage du Coz-Pors, la Sorcière… Les rochers sont partout ici et les habitants du coin ont fait travailler leur imagination pour les nommer !
Avant votre balade au départ de la plage Sainte-Anne, passez à l’office du tourisme récupérer un plan de l’endroit sur lequel sont présentés toutes ces curiosités géologiques et partez à la découverte de la côte de granit rose. Le plan est également disponible au format .pdf sur le site de la mairie de Trégastel.
Trégastel est également l’endroit parfait pour loger sur la Côte de Granit Rose. La station balnéaire et ses environs sont vraiment superbes. C’est l’endroit que nous vous recommandons pour loger dans la région.
Où loger à Trégastel ?
Nos établissements favoris
Perros-Guirec, à l’extrémité est de la côte de granit rose
C’est par cette chic station balnéaire que se termine la côte de granit rose. Perros-Guirec est sans conteste la plus huppée des 4 communes qu’abrite la côte. Ici, de splendides villas à flanc de falaises surplombent la mer. De nombreux touristes s’y pressent chaque année.
C’est surement la moins tranquille des villes de la côte de granit rose mais également la plus animée et la mieux dotée en infrastructures pour recevoir les visiteurs. Hôtels, restaurants, supermarchés, salle de spectacle, cinéma, casino… Vous trouverez ici tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Soyez rassurés, même si la population de Perros-Guirec est multipliée par cinq chaque été, cela n’a rien à voir avec la côte d’azur, on y est quand même relativement tranquille et vous trouverez sans problème une place pour poser votre serviette sur la grande et belle plage de Trestraou.
Perros-Guirec, c’est aussi le point de départ (et d’arrivée) du sentier des douaniers ainsi que de la visite des septs îles. Deux merveilleuses manières, dont on vous parle juste après, de visiter la côte de granit rose.
Où loger à Perros-Guirec ?
Nos établissements favoris
- NOTRE ASTUCE POUR TROUVER L'HÉBERGEMENT IDÉAL
Une solution efficace pour trouver le logement idéal sur la Côte de Granit Rose consiste à utiliser la plateforme cozycozy. Le site propose un comparateur de location d’hébergements en ligne et permet d’analyser en quelques secondes toutes les offres disponibles. Hôtels, maisons, appartements… Tous les types de logements et toutes les plateformes de location y sont référencés et le site permet de filtrer sa recherche selon de nombreux critères. Une interface intuitive et pratique qui vous permettra de trouver la perle rare en quelques clics !
19h, fin d’un grosse journée de travail qui a commencé ce matin à 9h avec la validation d’un gros projet pour la fin de l’année que j’ai hâte de vous dévoiler ❤️
Beaucoup de réunions et de rendez-vous, et au milieu de tout ça, j’ai terminé la rédaction de l’article dédié à Avignon que j’ai vraiment hâte de publier, parce que j’en suis fière. Il est rempli de conseils, de bonnes adresses, d’infos pratiques, d’anecdotes historiques et culturelles et j’ai pris un plaisir fou à l’écrire !
Il me reste encore quelques contenus à créer et un devis à envoyer pour terminer la journée. C’était une grosse journée, mais ça me fait du bien de vous faire ce petit bilan pour prendre conscience de tout le travail abattu.
Les prochains mois s’annoncent intenses avec beaucoup de travail à produire. Ça me stress autant que ça me met en joie. C’est vraiment paradoxal ce rapport que j’entretiens avec le travail. Autant, je m’épanouis à 200% dans ce métier que nous nous sommes créé avec Anne, autant j’ai toujours ce syndrome de la bonne élève qui doit tout faire parfaitement, dans les temps et qui a l’impression que la montagne est toujours trop haute, qui se demande si elle est sera à la hauteur des projets dans lesquels elle s’est embarquée.
Vous aussi vous avez tendance à toujours douter, ou vous faites partie de la team #sûrdesoi qui fonce tête baissée ?
📸 Je trouve que cette photo prise sur la péniche du @vinotage_peniche_a_vins à Avignon reflète bien mon état d’esprit du jour ! C’est chouette de regarder un peu dans le viseur 🙂
#avignon #palaisdespapes #pontdavignon #igersavignon #avignontourisme #barthelasse #creationdecontenu #blogvoyage #blogueurvoyage #createurdecontenu
...
Dites, est-ce qu’un jour on devient plus serein dans la vie ?
En ce moment, j’ai un peu l’impression que c’est une fuite en avant. J’ai beau tout faire pour me créer la vie dont j’ai envie, essayer de supprimer les contraintes et les injonctions de la société qui ne me conviennent pas, j’angoisse toujours autant.
Peut-être même plus qu’avant. Est-ce que c’est la fin de l’été ? Ce temps tout gris, la fin de la haute saison pour notre activité et donc la fin de la visibilité et de la sécurité financière qui va avec qui m’angoisse ? Les projets perso qui font plonger pour de vrai, encore un peu plus dans l’âge adulte ? La comparaison, sans cesse, avec les autres que les réseaux sociaux nous imposent ? L’impression de ne jamais faire assez bien, assez vite, de ne pas avoir le temps de profiter de ses proches, de toujours courir après le temps…
Est-ce qu’un jour on arrive à se poser pour de vrai ? À profiter du moment ?
📸 Ma photo préférée de notre reportage à Avignon, je photographiais le reflet du Palais des Papes et de la cathédrale Notre Dame des Doms depuis le Pont Saint-Benezet et ces deux amoureux sont venus sublimer tout ça ❤️
#avignon #palaisdespapes #pontdavignon #igersavignon #avignontourisme
...
☀️ Ça vous plairait de visiter Avignon ?
C’est vraiment une destination parfaite pour un weekend en France 🇫🇷
Le soleil, la culture, l’art, l’histoire et la nature accessible facilement en TGV depuis les grandes villes de France… Que demander de plus ?
Voici mes 5 coups de coeur pour découvrir la ville :
📍 Le Palais des Papes
📍 Le pont Saint Bénezet (plus connu comme le pont d’Avignon !)
📍 L’île de la Barthelasse (à vélo !)
📍 La Collection Lambert
📍 La Maison Jean Vilar
Vous validez ?
Reportage réalisé en collaboration commerciale avec @avignontourisme ❤️
#avignon #palaisdespapes #pontdavignon #igersavignon #avignontourisme #barthelasse
...
✨ Vous avez déjà visité Avignon ?
J’étais déjà passée en coup de vent mais quelle erreur ! Avignon mérite que l’on s’y attarde. C’est une ville vivante, où l’art et l’histoire se mélangent à chaque coin de rue, où la culture est omniprésente.
- Je rêvais de découvrir le Palais des Papes et sa mythique scène dans la cour d’honneur qui a vu passer tant d`artistes.
- J’ai adoré photographier les amoureux venus découvrir le Pont d’Avignon, admirer la couleur incroyable du Rhône depuis l’île de la Barthelasse ou en buvant un verre sur la péniche du @vinotage_peniche_a_vins
- J’ai pris un plaisir fou à me balader de places en ruelles en admirant l’architecture exceptionnelle de ses monuments, de ses églises et de ses hôtels particuliers
- J’ai aimé ses musées, en particulier les expositions de la Collection Lambert et de la @maisonjeanvilar
Vous l’avez compris, j’ai passé un weekend de folie à Avignon et je remercie infiniment @avignontourisme de nous avoir fait confiance pour cette belle collaboration commerciale ❤️
Vous aimez cette série de photos ?
#avignon #palaisdespapes #pontdavignon #igersavignon #avignontourisme #barthelasse
...
Est-ce que c’est une destination que vous aimeriez découvrir pour un prochain voyage ?
✨ Voyage réalisé en collaboration commerciale avec @visitfaroeislands (invitation)
#FaroeIslands #VisitFaroeIslands #feroe #ilesferoe #voyage #macareux #puffins #paysages #vacances
...
Petite collection de macareux 🥰
J’espérais vraiment les retrouver sur les Îles Féroé, même si je n’avais pas prévu de me rendre sur l’île de Mykines, qui est connue pour être un sanctuaire pour les oiseaux marins.
🐧 Au bout de la randonnée qui mène au phare de l’île de Kalsoy, je les ai d’abord aperçus dans les airs, puis au loin sur les falaises… Puis, en regardant attentivement, juste au-dessus de ma tête… Nous avons pris notre temps au bout de la randonnée pour profiter du paysage. Quand la plupart des touristes sont partis, ils sont apparus petit à petit, tout près de nous… 1 puis 2, puis 3 puis des dizaines de macareux !
C’est toujours un plaisir de les retrouver ! 📍 On peut les voir en Islande, en Irlande, aux Îles Féroé, en Ecosse et même en Bretagne ! Vous en avez déjà vu ?
✨ Voyage réalisé en collaboration commerciale avec @visitfaroeislands (invitation)
#FaroeIslands #VisitFaroeIslands #kalsoy #feroe #ilesferoe #voyage #macareux #puffins #lighthouse #phare #paysages #vacances
...
Cette obsession de ne rien vouloir manquer en voyage…
Premier jour sur les Îles Féroé, on crève un pneu à Kalsoy, quelques kilomètres après être descendues du ferry… Il n’y a que quelques bateaux par jour, tout se goupille plutôt bien mais il nous faut un peu plus d’une demie journée pour régler l’histoire et je vois mon programme de voyage millimétré s’envoler…
Qu’à cela ne tienne, nous reviendrons à Kalsoy demain, mais dans ce cas, il faut faire tout le programme qui était prévu demain aujourd’hui 🤓. Il est 15h12. Même pas peur, le soleil se couche à 21h59, cela nous laisse donc exactement 5h et 47 minutes pour tout faire 🤪.
Le pire, c’est que j’exagère à peine… On a enchaîné les randonnées, les villages et les points de vue ce jour-là, mais je retiens surtout quelques moments :
- Les lumières incroyables Saksun au moment de la golden hour
- Les jolis points de vue de la randonnée de Gongutúrur
- Le village de Gjógv et les enfants qui s’amusent sur la rivière avec des radeaux de fortune
🙋🏻♀️ Qui d’autre veut toujours tout voir en voyage ? Je suis la seule à perte complètement toquée et à faire des programmes avec un planning jour par jour ?
✨ Voyage réalisé en collaboration commerciale avec @visitfaroeislands (invitation)
#saksun #gjov #gongutur #VisitFaroeIslands #feroe #ilesferoe #voyage #paysages #vacances #nature
...
Un jour, j’ai décidé que « blogueuse voyage », ce serait mon métier alors que j’avais une audience limitée sur Instagram et que personne d’autre que moi (Et Anne ❤️) n’y croyait.
Toutes les deux, on y croyait car on avait déjà constaté que sur le blog que l’on avait créé quelques mois plus tôt, le travail payait et que ce média se monétisait particulièrement bien. J’ai encore eu une discussion l’autre jour avec quelqu’un qui me disait que c’était un média dépassé. Et pourtant, le blog reste et restera mon média préféré pour créer un contenu à forte valeur ajoutée qui aide vraiment les voyageurs. C’est celui qui me correspond, qui colle le mieux à ma personnalité plutôt littéraire et un peu toquée de l’organisation, qui a vu naître notre collection de guides auto-édités, notre carnet de voyage et tous ces contenus qui font notre singularité.
✨ Vous êtes nombreux à me demander régulièrement des conseils pour devenir créateur de contenus, en voici quelques-uns ! J’espère que ça vous sera utile.
#voyage #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagerloin #voyagevoyage #aventure #voyagedereve #globetrotter #lesfrancaisvoyagent #frenchtraveler #igersfrance #blogvoyage #blogueusevoyage #blogueurvoyage #viedefreelance #autoentrepreneur #microentrepreneur #creationdentreprise #femmeentrepreneure #travaillerautrement #france #voyageenfrance
...
Pourquoi est-ce qu’il faut toujours grimper pour avoir une vue sympa ? 😅
Depuis que je suis devenue accroc à la photo, je n’ai jamais autant usé les semelles de mes chaussures de randonnée. Je n’ai jamais été une grande sportive (oui oui, je vous vois ceux qui ne me choisissaient jamais dans les équipes de sport à l’école 🫠), mais pour photographier de beaux endroits, je suis prête à gravir des montagnes. Quand je trouve un joli point de vue, un beau cadrage, quand il y a une belle lumière, c’est comme une drogue : je prends un plaisir fou à capturer l’endroit, le moment, la scène (et je prends aussi 832 fois la même photo à 1 mm près, je me déteste ensuite quand je dois dérusher 🤦🏻♀️).
Bref, tout ça pour vous dire que la randonnée de Klakkur a été la première que nous avons faite sur les Îles Féroé et qu’elle nous a donné un bel avant-goût de ce qui nous attendait ici ! La vue était dingue !
Merci à ma copine Olivia de @voyageursambulants de me l’avoir conseillée, si vous cherchez quelqu’un pour organiser un voyage, contactez la de ma part elle vous fera un séjour aux petits oignons ❤️ .
🙋🏻♀️ Qui d’autre ici prends des photos de manière compulsive ?
✨ Voyage réalisé en collaboration commerciale avec @visitfaroeislands (invitation)
#klakkur #klaksvik #FaroeIslands #VisitFaroeIslands #feroe #ilesferoe #voyage #baleines #oiseaux #paysages #vacances #nature
...
Vágar, c’est la plus touristique des Îles Féroé !
C’est ici que se trouve l’aéroport international et certains des endroits les plus connus des îles comme la cascade de Múlafossur qui se jette dans l’océan, ou le lac Sørvágsvatn qui semble comme suspendu au-dessus des eaux.
❤️ J’ai aussi eu un petit coup de coeur pour le village de Bøur avec ses maisons traditionnelles (et pour ce bélier qui a gentiment pris la pose pour que je puisse le photographier ! Il est canon, non ?).
C’est aussi ici que nous avons aperçu des cétacés qui nageaient dans le fjord qui longeait la route qui nous ramenait vers l’aéroport. J’ai d’abord cru que c’était des globicéphales, mais ce serait en fait plutôt des Hyperoodon (baleines à bec). S’il y a des experts n’hésitez pas à m’éclairer !
Vous aimez cette série ? Je crois que c’est l’une de mes préférées du voyage !
✨ Voyage réalisé en collaboration commerciale avec @visitfaroeislands (invitation)
#vagar #FaroeIslands #VisitFaroeIslands #feroe #ilesferoe #voyage #baleines #oiseaux #paysages #vacances #nature
...
Reportage dans les coulisses de ma vie de blogueuse voyage 🤪
Faites-moi plaisir mettez le son pour ne pas manquer cette voix off incroyable 🤓
🤗 J’attends avec impatience la team 1er degrés dans les commentaires, j’espère que vous serez au rendez-vous !
Merci à @miloujeandevillejoubert, mon partner in crime pour la réalisation de cette vidéo 🙌
#autoderision #humour #blog #blogueusevoyage #voyage #paysages #vacances #creationdecontenu #blogvoyage #blogueurvoyage #createurdecontenu #amboise #chenonceau
...
Suðuroy, c’est la plus méridionale des Îles Féroé ☀️ ! Pour la rejoindre, un ferry fait la liaison en deux heures depuis Tórshavn, la capitale.
Plus isolée, plus sauvage, moins touristique… Les Féroïens y viennent pour les vacances, à la recherche d’un peu de quiétude. C’est ici que nous avons fait la connaissance de Johan : il a transformé la maison de son arrière grand-mère dans laquelle il passait ses étés lorsqu’il était enfant en maison d’hôtes (@heimaistovu). Les décors n’ont pas bougé, ils sont comme figés dans le temps. Cela peut-être perturbant, mais c’est aussi une belle manière de plonger dans l’histoire des Îles Féroé. Nos échanges nous ont permis de mieux comprendre la culture locale et ses conseils de ne rien louper des plus beaux recoins de l’île. Vous validez les paysages ?
✨ Voyage réalisé en collaboration commerciale avec @visitfaroeislands (invitation)
#suduroy #FaroeIslands #VisitFaroeIslands #feroe #ilesferoe #voyage #lighthouse #phare #paysages #vacances #nature
...
Découvrir la côte de granit rose par la terre :
le sentier des douaniers
Au delà des promenades offertes par Trébeurden, Pleumeur-Bodou, Trégastel et Perros-Guirec, la meilleure manière de découvrir la côte de granit rose par la terre est de suivre le sentier des douaniers. Si vous ne deviez faire qu’une promenade durant votre séjour en Bretagne, ce serait celle-ci !
Sur 4 kilomètres, du port de Ploumanac’h à la plage de Trestraou, vous longerez une côte sauvage absolument magnifique. Ici, les chaos granitiques sont encore plus nombreux que partout ailleurs sur le littoral.
Comment accéder au sentier des douaniers
Le sentier des douaniers, également connu sous le nom de GR 34, démarre à Perros-Guirec, à l’extrémité ouest de la plage de Trestraou. De nombreux parkings sont disponibles dans la zone proche de la plage pour y laisser votre véhicule. D’ici, longez la plage vers l’ouest jusqu’au départ du sentier.
Une autre possibilité d’accès au sentier des douaniers consiste à démarrer la promenade par ce qui est souvent considéré comme “la fin” du circuit. Cette option est intéressante car elle permet de faire une pause dans l’un des nombreux cafés ou restaurants de Perros-Guirec avant le retour dans l’autre sens. Dans ce cas, il faudra démarrer la marche à Ploumanac’h sur la plage de Saint-Guirec. Un grand parking, le parking granit rose, est disponible juste à côté.
Combien de temps consacrer au sentier des douaniers ?
Il faut compter environ 2h30 à 3h pour parcourir les 8 kilomètres de sentier. Ajoutez à cela une pause le plus souvent à Perros-Guirec ou à Ploumanac’h. Une bonne demi-journée est donc souvent à prévoir pour découvrir tranquillement le sentier des douaniers sans se presser.
La randonnée du sentier des douaniers est-elle difficile ?
Pas particulièrement. Le sentier est bien aménagé, facilement accessible et uniquement piéton. Le parcours est plat, le sentier bien entretenu et il n’est pas nécessaire d’escalader les rochers pour progresser. La seule difficulté peut résider dans la distance à parcourir. En effet, il est nécessaire de parcourir deux fois les 4 kilomètres de sentier pour revenir à son point de départ. Si vous ne souhaitez pas effectuer le retour à pied, des services de bus ou de taxi sont disponibles. Dans ce cas, préférez un départ depuis Ploumanac’h. Il vous sera en effet plus facile de trouver un moyen de revenir à votre point de départ à Perros-Guirec.
Quand se rendre au sentier des douaniers ?
Le sentier des douaniers est un lieu gratuit et libre d’accès. Il n’y a pas de jour ni d’horaire d’ouverture. Il est donc en théorie possible de s’y rendre toute l’année. Si vous vous y rendez pendant la haute saison, vous ne serez en revanche pas seul. Le sentier des douaniers est un lieu très prisé de la région et sûrement l’une des randonnées les plus courues de Bretagne.
Préférez une visite en début de journée si vous vous y rendez aux mois de juillet ou août. Vous y serez plus tranquilles et il y fera moins chaud.
Si vous en avez l’occasion durant votre séjour sur la côte de granit rose, venez une deuxième fois sur le sentier des douaniers, dans la zone proche de Ploumanac’h et de son célèbre phare de Mean Ruz, à l’heure du coucher du soleil. Les lumières rasantes sont en effet sublimes sur la roche rose du granit.
Découvrir la côte de granit rose par la mer :
la visite des septs îles
Une autre manière de découvrir la côte de granit rose est de passer directement par la mer. Depuis une excursion dans l’archipel des septs îles, vous découvrirez la côte de granit rose depuis le large.
Cet ensemble d’îlots rocheux est protégé et classé réserve naturelle par le Ministère de l’Environnement. Ici, 27 espèces d’oiseaux y ont élus domicile et viennent nicher par milliers chaque année. Fous de bassan, cormorans, macareux, pingouins… La diversité de la faune qu’y s’y trouve fait de l’endroit la plus importante réserve ornithologique de France.
Au départ de Perros-Guirec, des vedettes vous conduisent au plus près de ces sites d’exception. L’excursion est également l’occasion d’observer le sentier des douaniers et la côte de granit rose autrement. Une autre belle manière de découvrir la région.
Les excursions pour l’archipel des septs îles sont proposées par la société armor navigation. D’avril à septembre depuis Perros-Guirec et en juillet et août depuis Trégastel et Ploumanac’h. La réservation est vivement conseillée en haute saison.
Plus d'idées sur les choses à faire dans les Côtes d'Armor ?
Si la Côte de Granit rose vous a plu, ne manquez la pas lecture de notre article consacré au département des Côtes d’Armor. Vous y trouverez tous nos coups de coeur dans la région avec une sélection de nos plus belles visites pour un weekend à la campagne ou au bord de la mer. Île de Bréhat, baie de Saint-Brieuc, vieille ville de Dinan, port de Paimpol… On a pensé à tout !
N’hésitez pas non plus à télécharger notre guide de voyage consacré au nord de le Bretagne ! Ce guide de voyage, au format inédit, vous accompagne dans un voyage clé en main à la découverte des plus beaux endroits de Bretagne !
Combien de temps consacrer à la côte de granit rose ?
La côte de granit rose est une région géographiquement peu étendue. Une dizaine de kilomètres de côte seulement. Si vous êtes pressé et que vous n’avez que peu de temps à consacrer à la région, un week-end suffira pour vous donner un bon aperçu de ce que l’endroit a à offrir.
Si vous disposez de plus de temps, la région est idéale pour passer au moins une semaine de vacances en France. De nombreuses autres activités sont accessibles dans les environs.
À quelle période visiter la côte de granit rose ?
La côte de granit rose se visite toute l’année.
- En été, c’est bien sur la haute saison. Tout y est ouvert, il y fait beau et pas trop chaud mais c’est aussi la période de l’année la plus fréquentée. Rassurez-vous, cela n’a rien à voir avec le midi et les plages du sud de la France. Ici, le tourisme est beaucoup plus mesuré.
- Le printemps et l’arrière saison sont également de bonnes options. Les jours sont longs, les températures plutôt clémentes et le gros des touristes n’est pas encore arrivé ou déjà parti.
- L’automne et l’hiver ont également leurs atouts : beaucoup moins de monde, on aurait presque l’impression de passer un weekend à la campagne, et un temps bien moins froid que dans beaucoup d’autres régions. Les tempêtes ne sont pas rares à cette saison et les promenades quand la mer est agitée peuvent révéler de jolies surprises. Prévoyez en revanche vos bottes et votre imperméable à cette saison.
Où loger sur la côte de granit rose ?
L’idéal pour visiter la côte de granit rose est de louer un hébergement à Trébeurden, Trégastel ou à Perros-Guirec. Trébeurden et Trégastel sont idéals en famille, Perros-Guirec un peu plus chère.
Utilisez la carte ci-dessous pour choisir l’hébergement en fonction de l’emplacement qui vous convient. Vous pouvez vous déplacer sur la carte pour faire apparaître d’autre logements.
Comment accéder à la côte de granit rose ?
La manière la plus simple de se rendre sur la côte de granit rose est d’y venir en voiture. Si vous préférez opter pour le train ou l’avion, les gares et aéroports les plus proches sont respectivement Lannion et Brest. D’ici, il vous sera possible de louer un véhicule pour rayonner dans la région.
Des questions sur la côte de granit rose ?
Vous connaissez maintenant les lieux à ne pas manquer pour découvrir la côte de granit rose en Bretagne !
Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous d’y répondre
Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles !
Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.
Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse
Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️
2 réponses
Merci pour cet article..! J’ai prévu de découvrir la région cet été. J’ai trouvé un logement sympa à Perros Guirec mais j’ai peur que ce soit trop touristique…. Qu’en pensez-vous ? J’aimerai être au calme avec ma famille pour profiter de la région et je me demande sil ne vaut pas mieux résider dans une autre ville dont vous parlez ?..
Bonjour Éric,
Même si Perros-Guirec est la plus animées des 4 villes dont nous parlons dans cet article, cela reste quand même une petite station balnéaire assez calme. Vous devriez y être assez tranquille ! Si malgré tout vous préfériez choisir un autre lieu de résidence, vous pouvez vous tourner vers les villes de Trébeurden ou Trégastel. La première est très familiale et très calme, la seconde réputée pour ses magnifiques plage vous conviendra également ! Dans tous les cas, vous passerez de superbes vacances dans la région !