fbpx
Trégastel en Bretagne

Visiter les Côtes d’Armor en Bretagne : nos coups de coeur

Aux confins de la Bretagne, moins connu que ses voisins, le département des Côtes d’Armor a pourtant beaucoup d’atouts. Entre terre et mer, de nombreux trésors se cachent ici. La célèbre côte de granit rose bien sûr mais aussi l’île de Bréhat, le cap Fréhel ou encore la baie de St Brieuc regorgent de merveilles à découvrir. Suivez-nous, on vous dit tout ce qu’il y a à voir et à faire pour visiter les Côtes d’Armor, l’un des plus beaux départements de Bretagne.

Visiter les Côtes d'Armor :
un département au coeur de la Bretagne

Au nord de la Bretagne, baigné par les eaux de la Manche, le département des Côtes d’Armor est un superbe territoire du nord de la France, encore préservé du tourisme de masse. Loin des stations balnéaires ultra touristiques que l’on peut croiser ailleurs sur le littoral, on trouve dans les Côtes d’Armor de multiples paysages encore sauvages et préservés. 

Il y a ici juste ce qu’il faut d’infrastructures pour accueillir les voyageurs de tous horizons sans subir les dérives d’un tourisme à grande échelle. Les Côtes d’Armor sont la destination idéale pour tous ceux en quête de tranquillité, de nature, de paysages variés mais également de gastronomie et de culture. Entre mer et campagne, les choses à voir et à faire pour visiter les Côtes d’Armor ne manquent pas. Le département est à la fois idéal pour ceux qui recherchent une destination pour un weekend à la campagne ou qui se demandent où partir en vacances en France

Sans avoir la prétention d’en faire une liste exhaustive, nous avons choisi de vous présenter ici nos coups de coeur. Des grands classiques bien sûr mais aussi des lieux plus confidentiels, moins connus des visiteurs mais qui méritent amplement le détour.  N’hésitez pas d’ailleurs à compléter ces propositions de visites dans les Côtes d’Armor en commentaire de l’article. Nous le mettrons à jour avec vos contributions !

Côte d'armor, ajonc
Côte d'Armor, gouffre de Plougrescant

Que faire dans les Côtes d'Armor : les incontournables

La côte de granit rose, notre coup de coeur dans les Côtes d'Armor

phare de Mean Ruz ou phare de Ploumanach

C’est sûrement l’endroit le plus connu des Côtes d’Armor. Sur un petit bout de littoral, de Trébeurden à Perros-Guirec, un étrange phénomène géologique est visible ici. D’énormes blocs de granit rose sculptent le paysage. Chaque année, des milliers de curieux viennent admirer ce paysage grandiose. Vous aussi, prenez la direction du sentier des douaniers ou embarquez dans un bateau pour les Sept-îles et partez à la découverte de la côte de granit rose. Vous ne le regretterez pas !

L’île de Bréhat, la plus belle île des Côtes d'Armor

Au large de Paimpol, l’île de Bréhat est le lieu idéal pour visiter les Côtes d’Armor au calme, loin de l’agitation et du bruit de la ville. Ici, les voitures ont été bannies il y a bien longtemps pour laisser la nature s’exprimer pleinement. Le micro climat qui opère à Bréhat offre à l’île un cadre particulièrement doux et beaucoup moins pluvieux qu’ailleurs sur le continent. C’est donc une île à la richesse horticole exceptionnelle qui vous attend. Prenez un vélo et partez à la découverte des hortensias, agapanthes, mimosas, figuiers, géraniums, eucalyptus… Ce n’est pas pour rien que Bréhat est surnommée “l’île aux fleurs”

Visiter les Côtes-d'Amor, ile de Bréhat
Ile de Bréhat, Bretagne, Cote d'Armor

Bretagne : Notre itinéraire clé en main

Nous avons créé pour vous ce Carnet de route à télécharger au format PDF. Il contient notre itinéraire mis en page de façon pratique pour découvrir la Bretagne et les Côtes d’Armor. Vous y trouverez notre circuit étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant votre séjour ! Grâce à notre Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation du voyage.

Paimpol, sur les traces de pêcheurs islandais

Juste en face de l’île de Bréhat, la petite ville de Paimpol mérite une visite lors d’un séjour dans les Côtes d’Armor. La balade dans la vieille ville, tout près du port, avec ses jolies ruelles piétonnes et commerçantes fait de Paimpol un petit port vivant des Côtes d’Armor qu’il est bien agréable de visiter. Si vous êtes de passage dans la région, ne manquez pas l’abbaye maritime de Beauport toute proche. L’accès peut d’ailleurs se faire par une très belle balade depuis Paimpol qui longe mer et marais.  

Paimpol, Bretagne, Cotes d'armor

Dinan, l’une des plus belles cités bretonnes

À l’est du département, non loin de l’Ille-et-Vilaine, la ville de Dinan est assurément l’une des plus jolies cité des Côtes d’Armor. Protégée par ses remparts, la cité médiévale de Dinan est classée Ville d’Art et d’Histoire. Il faut dire que le patrimoine culturel et architectural est riche ici. Ne manquez sous aucun prétexte la visite du quartier historique et des places des Merciers et des Cordeliers avec leurs célèbres maisons à colombages. Faites également un tour par la rue du Jerzual qui, après avoir franchi la porte éponyme, vous mènera tout droit jusqu’au petit port sur la Rance.  

Dinan, Cote d'Armor, Bretagne

Le cap fréhel et le Fort la Latte, la visite la plus impressionnante des Côtes d’Armor

Cap Fréhel, Cote d'Armor, Bretagne

Et si le Cap Fréhel était le site le plus grandiose de votre visite des Côtes d’Armor ? Ici, sur plus de 400 hectares de landes et de bruyères, viennent nicher chaque année des milliers d’oiseaux. Empruntez le GR 34 qui traverse le cap et lancez-vous dans une superbe balade à 70 mètres au dessus de la mer, du haut des falaises déchiquetées. Tout proche, sur la pointe de la Latte, allez faire un tour jusqu’au fort du même nom. La situation du fort, également appelé Château de la Roche Goyon, juché sur un cap rocheux face à la mer participe grandement à la majestuosité des lieux. Une visite à ne manquer lors d’un séjour dans les Côtes d’Armor. 

Tréguier, ville de charme dans les Côtes d'Armor

Le petite ville de Tréguier mérite une halte si vous avez la chance de visiter les Côtes d’Armor. Reculée dans les terres, à la confluence du Guindy et du Jaudy, Tréguier est, grâce à la puissance des marées, malgré tout très liée à la mer. Ville sainte de Bretagne, on trouve à Tréguier de nombreux édifices religieux d’une grande importance, malgré la taille modeste de la petite cité. Mais Tréguier c’est aussi les maisons à colombages, les ruelles étroites du centre historique et les grandes et belles demeures d’armateurs. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à passer par Tréguier lors de votre visite des Côtes d’Armor, un arrêt dans cette petite ville est toujours un plaisir.

Place centrale de Treguier, Bretagne
Treguier, centre historique
Vieille ville de Tréguier en Bretagne

La baie de Saint-Brieuc, la plus grande réserve naturelle des Côtes d'Armor

De l’archipel de Bréhat à l’ouest au cap Fréhel à l’est, partez à la découverte de la baie de Saint-Brieuc. Réputée pour l’amplitude exceptionnelle de ses marées, l’endroit fait le bonheur des adeptes de la pêche à pied. Dans sa partie sud, la baie est protégée par la réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc. Ici, tous les hivers, des dizaines de milliers d’oiseaux marins élisent domicile. La baie de Saint-Brieuc est également un excellent point de chute pour fréquenter les belles et grandes plages de la région. Les stations balnéaires de Binic-Etables, Pléneuf-Val-André, Plérin et Saint-Quay-Portrieux sont par exemple très agréables. Alors, lors de votre découverte des Côtes d’Armor, n’oubliez pas de visiter Saint-Brieuc et de sa baie, vous ne le regretterez pas !

Le lac de Guerlédan, le plus grand lac de Bretagne

Il n’y a pas que la mer dans les Côtes d’Armor. Loin dans les terres, à cheval avec le département voisin du Morbihan, le lac artificiel de Guerlédan fait parti des incontournables d’une visite des Côtes d’Armor. Plus de 300 hectares, 12 kilomètres de long et profond de plus de 45 mètres par endroit, le lac de Guerlédan est sans conteste le plus grand lac de Bretagne. L’offre touristique autour du lac s’est fortement développée et de nombreuses activités sont aujourd’hui pratiquées. Pêche, randonnée, VTT, canoë, ski nautique… Un endroit proche de la nature qu’il est particulièrement agréablement de découvrir lors d’une visite des Côtes d’Armor.  

Et bien d’autreS choses encore…

La côte de granit rose en Bretagne

Le département des Côtes d’Armor est exceptionnellement riche en sites et activités à voir et à faire. Nous n’avons fait ici qu’une courte sélection des immanquables parmi nos coups de coeur dans les Côtes d’Armor. N’hésitez pas à venir compléter cet article en commentaire. Dites-nous quels sont les coins qu’il ne faut surtout pas manquer et que vous aimez dans les Côtes d’Armor ! Nous nous ferons un plaisir de mettre l’article à jour pour qu’il aide au mieux tous les futurs voyageurs en quête des plus beaux endroits à visiter dans les Côtes d’Armor.

Où loger dans les Côtes D’armor ?

Pour visiter les Côtes d’Armor, nous vous recommandons de choisir un point de chute unique et de rayonner ensuite dans le département. Vous pourriez par exemple choisir de loger dans l’une des jolies villes que l’on trouve sur le côte de granit rose. Pourquoi pas Perros-Guirec, Trégastel ou Trébeurden

Vous trouverez également sur la carte juste en dessous tous les hébergements disponibles sur la côte de granit rose 

Si vous souhaitez loger dans des villes de plus grandes importances, vous pouvez également consulter l’offre hôtelière de Saint-Brieuc, Lannion ou Dinan. Ces trois villes ont l’avantages d’être toutes très proches de superbes visites à faire des les Côtes d’Armor. 

Pour vous faire une idée d’ensemble des solutions de logement disponibles dans les Côtes d’Armor, vous pouvez consulter le lien suivant :

Maison du gouffre à Plougrescant

Comment se rendre dans les Côtes d'Armor ?

Avion, train, bus, voiture… Les solutions pour se rendre dans les Côtes d’Armor sont nombreuses. 

Visiter les Côtes d'Armor en train

Grâce aux gares TGV de Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp, Plouaret-Trégor et Lannion, les Côtes d’Armor ne sont désormais plus qu’à quelques heures des grandes villes du pays. N’hésitez pas à étudier cette option : Visiter les Côtes d’Armor en train 

Visiter les Côtes d'Armor en avion

Les aéroports de Nantes et Brest peuvent également être un moyen pratique et rapide de s’approcher des Côtes d’Armor. D’ici, une location de voiture vous permettra de rejoindre votre lieu de vacances.  

Visiter les Côtes d'Armor en bus

De nombreuses lignes de bus longue distance relient également les principales villes des Côtes d’Armor aux grandes villes françaises. Pour trouver le trajet qui vous convient le mieux, vous pouvez utiliser un comparateur d’offres comme Comparabus

Visiter les Côtes d'Armor en voiture

C’est certainement la manière la plus simple pour visiter les Côtes d’Armor. Quel que soit votre moyen de transport pour rejoindre le département, sur place, une voiture est presque indispensable pour rayonner librement dans la région. Pas d’inquiétude si vous êtes venus en avion, train ou bus, il est très simple de récupérer une voiture de location dans les Côtes d’Armor. Pour trouver l’offre qui correspond à votre besoin et au meilleur prix, nous vous recommandons de passer par un comparateur d’offre de location de voiture. Nous avons pour habitude d’utiliser le site Carigami que nous ne pouvons que vous conseiller. En plus de proposer une interface simple d’utilisation et un service client très efficace, Carigami offre pour toutes les locations de véhicules faites depuis son site, la possibilité d’annuler, sans frais et sans justification, toutes réservations jusqu’à 24 heures avant la prise en charge du véhicule. L’option est vraiment très pratique, que ce soit pour pallier tout imprévu ou même pour faire une nouvelle réservation à un meilleur prix un peu plus tard dans la saison

Pour tout savoir sur Carigami et sur leur service, n’hésitez pas à consulter notre article dédié :

Des questions au sujet des Côtes d'Armor ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour visiter les Côtes d’Armor ! Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

N’hésitez pas non plus à nous partagez vos coups de coeur dans le département, nous compléterons l’article de toutes vos contributions ! 

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot en commentaire ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Si vous le souhaitez, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.

Votre soutien pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieux 😊

Côte d'Armor : Nos coups de coeur à ne pas manquer

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 4.9/5 - 11 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter