LIENS utiles POUR VISITER LA NORVÈGE
Résumé de l’itinéraire de notre road trip en Norvège
Nous avons choisi de découvrir le sud du pays au cours de ce road trip en Norvège. Décision difficile tant la Norvège est grande et regorge de trésors à découvrir. Nous rêvions de visiter les îles Lofoten. De découvrir une nouvelle fois les glaciers en arpentant la Laponie. Mais c’est finalement le sud du pays et ses randonnées grandioses que nous avons retenu.
Preikestolen, Trolltunga, Buarbreen… Des noms aux sonorités un peu étranges. Comme sorties d’un conte de fée pour enfants. Et qui ont réellement su nous émerveiller.
Voyage au sud de la Norvège
Nous sommes donc arrivées en Norvège après un road trip en Suède. Nous avons en effet commencé notre road trip au sud de Stockholm où nous avons loué une voiture pour découvrir le sud du pays, avant de rejoindre la Norvège.
Nous avons ensuite choisi de continuer à découvrir la côte sud de la Norvège en rejoignant Tonsberg, à une centaine de kilomètres au sud d’Oslo. En longeant la côte jusqu’à Stavanger, nous avons découvert des paysages côtiers magnifiques, déchiquetés par les falaises, et surtout préservés du tourisme de masse.
Après la découverte de Stavanger, nous avons repris notre road trip en Norvège pour découvrir le Lysefjord. Un véritable coup de coeur. La route qui mène à Lysebotn, petit village tout au fond du fjord, est tout simplement incroyable. Tout comme la randonnée qui vous permettra de dompter l’incroyable promontoire du Preikestolen.
En remontant vers le nord, c’est les dents acérées du glacier Buarbreen qui vous attendent. Puis le clou du spectacle : Trolltunga et sa langue incroyable, suspendue au-dessus du vide.
Après ces découvertes sublimes, nous avons poursuivi notre road trip en Norvège jusqu’à Bergen, avant de rebrousser chemin jusqu’à Oslo pour la fin du périple.
Itinéraire jour par jour de notre road trip en Norvège
Voici l’itinéraire jour par jour de notre road trip en Norvège. Ayez tout de même en tête qu’en Norvège, même si les distances peuvent paraître acceptables, les temps de trajet sont souvent longs. Nous avons adoré ce road trip, mais s’il était à refaire et que nous avions plus de temps, nous ajouterions des étapes supplémentaires afin de diminuer la durée des trajets en voiture.
Jour 1 : Arrivée en Norvège depuis la Suède
Jour 2 : La côte sud de la Norvège jusqu’à Stavanger
Jour 3 : Le Lysefjord et le Preikestolen
Jour 4 : Le glacier Buarbreen
Jour 5 : La langue de Trolltunga
Jour 6 : Découverte de Bergen
Jour 7 : La route jusqu’à Oslo
Jour 8 : Découverte d’Oslo
Votre road trip clé en main
Pour vous aider dans l’organisation de votre road trip de Norvège, nous avons créé un guide de voyage. Il propose un itinéraire clé en main pour votre voyage en Norvège en s’appuyant sur notre propre expérience. En fonction de vos envies et du temps dont vous disposez, nous vous indiquons que voir, que faire, les endroits où faire étape, les temps de trajets… De quoi grandement faciliter l’organisation de votre road trip !
Road trip en Norvège : les étapes de notre itinéraire
Notre road trip en Norvège a été un voyage intense, fait de superbes découvertes. Nous avons été époustouflées par la beauté des paysages que nous avons croisé sur notre route. En Norvège, les lacs, les fjords et les montagnes façonnent le paysage. C’est en fonction d’eux que vous composerez votre road trip. Il vous faudra les franchir, les longer, les contourner… Les routes s’égrènent alors sur des centaines de kilomètres et les longues distances vous rappellent leur grandeur.
Arrivée en Norvège depuis la Suède
Notre road trip a en réalité démarré en Suède. Avant de rejoindre le sud de la Norvège, nous avons atterri à Stockholm où nous avons loué une voiture pour découvrir la verdoyante côte sud de la Suède. Cette astuce nous a ainsi permis de faire de belles économies sur le budget de notre voyage en Norvège.
Dès la frontière franchie, quels contrastes impressionnants ! La côte Suédoise qui semblait si paisible devient plus sauvage. Les montagnes s’étirent à l’horizon. Les fjords nous encerclent.
- Blue Valet : Bon plan parking à l'aéroport
Si vous avez besoin d’un parking à l’aéroport, nous vous recommandons les services de Blue Valet.
Le concept : un voiturier récupère votre voiture directement au dépose minute, et vous la ramène au même endroit au retour.
Tellement pratique et confortable comparé aux parkings d’aéroport souvent très éloignés des terminaux ! En plus, c’est moins cher et le service client est aux petits oignons.
Nous les avons contactés pour leur proposer un partenariat et vous permettre de tester à votre tour 😊. Vous bénéficiez donc de 10% de remise sur votre première commande avec le code PERSPECTIVESDEVOYAGE
Tønsberg et la presqu’île de Tjøme
Arrivées en Norvège, nous avons fait un arrêt par la ville fortifiée de Fredrikstad, avant de continuer notre route jusqu’à Tønsberg puis sur la presqu’île de Tjøme. Notre objectif était d’arriver à temps à Verdens Ende qui, en Norvégien, signifie “bout du monde”. Verdens Ende est notamment réputée pour ses couchers de soleil qui, dit-on, y sont particulièrement spectaculaires.
Une fois arrivées sur la presqu’île, le ciel jusqu’à présent si bleu s’est tout à coup obscurci. Le brouillard et le froid sont tombés. Le magnifique coucher de soleil que nous nous attendions à voir ce soir là a finalement été remplacé par un paysage apocalyptique qui était finalement, également splendide !
Nous sommes ensuite retournées à Tønsberg où nous vous conseillons de faire étape au cours de votre road trip en Norvège. L’hôtel Klubben s’est avéré être un établissement agréable et propre à prix raisonnable compte tenu du coût de la vie en Norvège.
Où loger à Tønsberg ?
Notre recommandation
La côte sud de la Norvège jusqu’à Stavanger
Le deuxième jour, nous avions prévu de rallier Stavanger depuis Tønsberg en passant par la côte. 470 kilomètres séparent les deux villes. Il y avait donc un longue route prévue ce jour là, et ne nous ne pouvons que vous conseiller de couper la route avec une étape supplémentaire si vous souhaitez effectuer ce road trip en Norvège. C’est d’ailleurs ce que nous conseillons dans notre Carnet de route.
Nous avons tout de même profité de ce trajet pour découvrir les superbes petits villages du sud de la Norvège ainsi que le magnifique phare de Lindesnes, perché au-dessus de l’océan.
Après cette longue route, nous avons terminé la journée par la visite de Stavanger et de sa ravissante vieille ville. Stavanger peut d’ailleurs être une ville agréable pour loger dans le sud de la Norvège. La ville est superbe et l’on y trouve de nombreux hôtels et restaurants.
De notre côté, nous avions prévu de loger à Sandnes, au Kronen Gaard Hôtel, afin d’avancer un peu la route du lendemain.
Le Preikestolen et le Lysefjord
C’est l’un des endroits à ne pas manquer au cours de votre road trip en Norvège. Le Preikestolen et le Lysefjord font parti des endroits les plus éblouissants que nous ayons pu admirer pendant ce road trip.
Nous avons décidé d’emprunter la route qui mène à Lysebotn, le village situé tout au fond du Lysefjord. Quelle idée merveilleuse ! Tout au long du trajet, les paysages sont absolument splendides. Ici, on a vraiment l’impression d’entrer dans le coeur de la Norvège.
À Lysebotn, nous avons pris le ferry jusqu’à Forsand. Cela nous a permis d’effectuer le trajet retour directement depuis le fjord, avant de rejoindre le Preikestolen.
La randonnée du Preikestolen fait réellement parti des coups de coeur de notre voyage en Norvège. Si vous en avez l’occasion, nous vous recommandons vraiment de réaliser cette randonnée exceptionnelle.
Après la randonnée, nous avons continué notre route vers le nord, jusqu’à Jørpeland, à quelques kilomètres du Preikestolen où nous avions réservé notre logement.
Où loger à Jørpeland ?
Notre recommandation
La route jusqu’à Vossevangen
Pour la suite du voyage, nous avions envie de trouver un hébergement central qui nous permettrait de rayonner dans le sud de la Norvège sans changer de logement chaque nuit. C’est à Vossevangen que nous avons posé nos valises. En effet, la ville est située à équidistance de Trolltunga et Bergen.
Où loger à Vossevangen ?
Notre recommandation
Sur la route jusqu’à Vossevangen, après un arrêt pour admirer les magnifiques cascades de Låtefossen, nous nous sommes lancées dans la superbe randonnée qui mène au glacier Buarbreen.
En plein été, la fonte des glaces avait toutefois transformé une grande partie du chemin et torrent. À quelques centaines de mètres du glacier, il n’était plus possible d’avancer sans condamner nos chaussures de marches et équipements de randonnée qui se devaient d’être secs le lendemain pour effectuer la randonnée de Trolltunga.
Même si nous n’avons pas pu aller au bout, nous avons trouvé la randonnée superbe avec, à chaque nouveau pas, la silhouette gigantesque du glacier Buarbreen se rapprochant de nous
La randonnée de Trolltunga
Clou du spectacle de notre road trip en Norvège, la randonnée de Trolltunga a tenu toutes ses promesses. Quel spectacle stupéfiant ! Nous aurons mis près de 8h à effectuer l’aller-retour jusqu’à cette incroyable langue de pierre suspendue au dessus d’un lac, perdu dans les montagnes. Un décors indescriptible, à peine croyable.
Nous ne pouvons que vous conseiller de réaliser cette randonnée exceptionnelle si, comme nous, votre road trip vous mène dans le sud de la Norvège.
La région de Bergen
Depuis Vossevangen, nous avons ensuite rejoint Bergen où nous avons passé une journée à découvrir la ville et ses jolies maisons colorées. Bergen, nichée au fond d’un fjord, est entourée de montagnes au sommet desquelles il est possible d’effectuer de jolies randonnées. Une ville superbe que nous avons beaucoup aimé découvrir.
La route jusqu’à Oslo
Enfin, nous avons repris la route jusqu’à Oslo où nous avons terminé ce road trip en Norvège. Nous avons profité de la route pour admirer les magnifiques cascades de Vøringfossen ainsi que pour nous arrêter visiter quelques églises en bois debout.
Arrivées à Oslo, nous avons pris le temps de découvrir la ville. Et nous avons été agréablement surprises. Il faut dire que nous avions quelques préjugés, absolument sans fondement, sur la capitale de la Norvège que nous ne pensions pas si attrayante. Nous avons trouvé Oslo superbe avec son architecture nordique posée au bord du fjord.
À Oslo, nous avons eu la chance d’être accueillies dans un hôtel prestigieux, l’hotel continental d’Oslo. Parfaitement situé dans le coeur d’Oslo, l’hôtel offre des chambres magnifiques et un petit déjeuner succulent. Nous ne pouvons que vous recommander cet hébergement.
Où loger à Oslo ?
Notre recommandation
Vous aussi, réalisez cet incroyable road trip
Un road trip en Norvège vous tente ? Partez équipé d’un guide de voyage d’un nouveau genre. Entièrement numérique, votre carnet de route vous accompagne pas à pas dans votre road trip. Itinéraire, adresse, budget, informations pratiques... Tout y est consigné pour que vous n’ayez plus qu’à vous laisser porter. Fini les heures de recherches sur internet ! Notre guide de voyage vous offre un séjour clé en main.
Bilan de notre road trip en Norvège
Nous avons été véritablement enchantées par ce road trip dans le sud de la Norvège. Désormais, nous n’attendons qu’une chose : continuer à découvrir ce pays magnifique en explorant le nord et les îles.
Si le road trip était à refaire, nous ajouterions tout de même quelques étapes à l’itinéraire décrit ici, comme nous vous le conseillons dans notre Carnet de route. Même si nous avons l’habitude de faire beaucoup de route pendant nos road trips, les temps de trajet sont très longs en Norvège et certaines journées auraient mérité d’être raccourcies.
Dans notre carnet de route, nous avons fait en sorte d’ajouter des étapes supplémentaires afin que notre expérience puisse vous être bénéfique. Vous trouverez donc dans ce guide original un itinéraire jour par jour, mis en page de façon pratique, avec l’ensemble des informations nécessaires pour effectuer votre road trip en Norvège. Budget, temps de trajet, activités, cartes… Nous avons fait en sorte de créer un guide parfait pour vous accompagner de façon pratique dans votre voyage.
Conseils pour préparer votre road trip en Norvège
Un road trip en Norvège est un voyage exceptionnel. Vous y découvrirez des paysages somptueux. Il ne faudrait toutefois pas oublier que vous êtes ici en Scandinavie, dans le nord de l’Europe, la plupart du temps sur des routes de montagnes. Voici quelques conseils pour que votre voyage se passe bien.
Conduire en Norvège
La conduite en Norvège ne vous posera pas de difficulté particulière si, comme nous, vous aimez faire de la route et n’avez pas peur d’avaler les longues distances ! Les routes sont particulièrement bien entretenues et vous permettent de découvrir des paysages superbes. Y conduire est vraiment très agréable.
Faites toutefois attention aux radars ! Ils sont très nombreux sur les routes de Norvège et si vous vous faites flasher, la note risque d’être très très salée.
Les petites routes de la Norvège
Excepté dans les environs des grandes villes, il n’y a pas d’autoroutes en Norvège. Il s’agit la plupart du temps de routes à double sens sans terre plein central, limitées à 80 ou 90 km/h. Il faut donc souvent prévoir un temps conséquent pour parcourir des distances qui, sur le papier, ne paraissent pas si longues.
Entre lacs, fjords et montagnes
Ne vous fiez pas aux cartes routières pour estimer vos temps de trajet. En un coup d’oeil, vous pourriez estimer que deux endroits ne sont pas si éloignés l’un de l’autre. Mais vous n’aurez peut être pas vu la montagne, le lac ou le fjord qui sépare ces deux points, et que vous serez obligés de contourner par une petite route, coincés derrière un camion impossible à doubler… Certes, des ferries ou des tunnels permettent parfois d’éviter de contourner les obstacles naturels qui se dresseront sur votre route. Ayez en tête qu’ils sont souvent très chers.
Enfin, n’oubliez pas que la Norvège est un pays très montagneux. En hiver ou par mauvais temps, il faudra être prudent pour ne pas se laisser surprendre par la neige, la pluie ou le brouillard qui peuvent vous jouer de mauvais tours.
Louer une voiture en Norvège
Compte tenu du coût de la vie en Norvège, la location de voiture peut être un poste de dépense important de votre voyage. Afin d’être sûr de trouver les meilleurs prix parmi les loueurs locaux et internationaux, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur.
Comme toujours, nous avons utilisé le comparateur Carigami pour réserver notre voiture pour ce road trip entre la Suède et la Norvège. En effet, nous avions commencé notre séjour en Suède ce qui nous a permis de bénéficier de prix plus attractifs pour la location de la voiture, étant donné que le coût de la vie y est moins élevé qu’en Norvège.
Dans tous les cas, Carigami vous permettra de comparer les prix parmi des centaines de loueurs pour trouver la meilleure alternative pour la location de votre voiture. Autre avantage, en réservant depuis Carigami, vous bénéficiez de l’annulation gratuite de votre réservation jusqu’à 24 heures avant la prise en charge de votre véhicule. Une vraie sécurité en cas d’imprévu !
Si vous souhaitez plutôt louer un van ou un camping car pour votre road trip en Norvège, vous trouverez peut-être votre bonheur chez Goboony qui propose la location de véhicules aménagés dans de nombreux pays d’Europe.
Budget pour un road trip en Norvège
La Norvège est l’un des pays au monde où le coût de la vie est le plus élevé ! Alimentation, transports, hébergement… Tout ici pèsera fortement dans le budget de votre voyage.
Pour vous aider à anticiper vos dépenses et vous aider à les réduire, nous avons rédigé un article complet au sujet du budget de notre voyage en Norvège. N’hésitez pas à le consulter !
Éviter les frais bancaires en Norvège
L’un des postes de dépense que vous pouvez facilement éviter en Norvège consiste à vous affranchir des frais bancaires et des frais de change. En effet, bien qu’elle se trouve en Europe, la Norvège ne fait pas parti de la zone euro. Ici, on paie en couronnes norvégiennes.
En avril 2020, une couronne norvégienne vaut 0,089 €.
Nous ne pouvons que vous conseiller de vous équiper d’une carte bancaire qui vous permettra de convertir vos euros en couronne norvégienne sans frais. Nous utilisons depuis plusieurs années maintenant une carte Revolut pour tous nos voyages à l’étranger. L’ouverture d’un compte Revolut, en plus d’être entièrement gratuite, vous permettra de changer directement depuis l’application mobile vos euros en n’importe quelle devise et de payer sans aucun frais dans n’importe quel pays. Un vrai bon plan pour les voyageurs, dont ne nous pouvons désormais plus nous passer et qui nous a permis de faire de sacrées économies !
L’ouverture d’un compte Revolut ainsi que la première carte bancaire associée à ce compte sont gratuites. Il n’y a pas non plus de frais de tenue compte. Les seuls frais à prévoir sont les frais de port de la carte, qui s’élèvent à environs 6 €. Mais en passant par le lien suivant, les frais de port vous sont également offerts : Recevoir ma carte Revolut sans frais de port.
Quand partir en Norvège ?
La Norvège est un pays qui se visite toute l’année. En été, il est possible d’y faire de magnifiques randonnées dans les montagnes tandis que l’hiver se prête à la découverte de paysages enneigés et hors du temps et à la pratique des sports d’hiver dont les Norvégiens sont très friands.
Pour ce road trip dans le sud de la Norvège, nous vous conseillons plutôt le printemps ou l’été. En effet, en hiver, il ne vous sera pas possible d’effectuer les randonnées de Trolltunga et du Preikestolen qui sont les étapes majeures de ce road trip.
Combien de temps consacrer à un road trip en Norvège ?
Nous vous conseillons de consacrer au minimum 10 jours à votre road trip en Norvège. Comme nous, il est possible de raccourcir votre voyage mais cela vous obligera à effectuer de longs trajets. Afin de profiter au maximum de votre road trip et ne pas passer votre temps en voiture, nous vous conseillons donc plutôt d’ajouter quelques étapes et de profiter davantage des superbes paysages qui s’offrent à vous !
La météo en Norvège
La météo en Norvège est assez instable ! En été, il peut faire très beau et chaud puis, d’un coup, le vent et la pluie s’invitent et font drastiquement chuter les températures !
Pendant notre road trip en Norvège, nous avons bénéficié d’un temps superbe et de températures souvent au dessus des 30°C ! Mais parfois, le temps s’est couvert d’un seul coup, le brouillard et la pluie sont arrivés et il ne faisait plus qu’une dizaine de degrés !
En hiver, les températures sont glaciales et approchent souvent des 0°C sur les côtes tandis qu’en pleine montagne, elles peuvent descendre jusqu’à -40°C !
Comment s’équiper pour un voyage en Norvège
Pour votre road trip en Norvège, prévoyez donc des vêtements chauds, même si vous partez en été ! Chaussures de randonnées étanches, pantalons de randonnée et polaires seront vos meilleurs alliés pour ce voyage. N’oubliez pas non plus les vêtements de pluie et coupe vent qui vous seront essentiels quand les températures chutent et que la pluie s’invite sur votre route ! Et puis, pensez également au maillot de bain, que vous serez heureux d’avoir si une petite baignade impromptue dans un lac de montagne se présente !
En hiver, prévoyez des vêtements bien chauds qui vous permettront de randonner dans la neige sans souffrir du froid !
Notre guide voyage pour un road trip en Norvège
N’oubliez pas de consulter notre guide de voyage à télécharger au format PDF pour votre road trip en Norvège ! Il vous accompagnera pendant votre voyage pour un road trip clé en main. Itinéraire, temps de trajet, activités, endroits où faire étape ! Tout y est détaillé de façon pratique. Un vrai gain de temps pour l’organisation de votre road trip en Norvège !
Des questions sur notre itinéraire en Norvège ?
Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre road trip en Norvège ! Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️
Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot en commentaire ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.
Si vous le souhaitez, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.
Votre soutien pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieux 😊
Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️
4 Responses
Superbe ! On a déjà visité la Norvège en hiver et on a été époustouflés. Ca a l’air aussi magique en été
Bonjour Céline,
Merci pour ton retour d’expérience ! Nous n’avons jamais eu l’occasion de visiter la Norvège en hiver mais ça fait partie de la longue liste d’envies ! Avec un petit penchant pour les Lofoten en hiver… à voir 😉
Marie
Bonjour et merci pour cet article qui se révèle très utile et complet. Il y a juste une question que je souhaiterais vous poser. Vous avez loué votre voiture à stockolm si j’ai bien compris et vous l’avez rendue à oslo ? cela implique un gros trajet de 7 heures de route supplémentaire avant d’arriver en norvège, c’est bien ça ? Vous n’avez pas eu de souci au moment de la location pour une conduite à l’international les suédois sont souples la dessus ? l’économie valait vraiment le coup? J’en suis aux balbutiements de mes recherches dans l’élaboration de mon voyage… Et pour finir, pensez vous qu il est possible de réaliser ce voyage seule ?
merci par avance pour votre retour et encore merci pour toutes ces infirmations. Votre blog donne très très envie de se lancer
bien cordialement , aurelie
Bonjour Aurélie,
Merci pour votre message ! Nous avons en effet loué notre véhicule à Stockholm (aéroport de Skavsta qui est l’aéroport secondaire de la ville) mais nous l’avons rendu au même endroit 15 jours plus tard. Nous avons donc fait un long road trip dans le sud de la Suède ainsi qu’en Norvège avant de revenir à Stockholm. Les deux pays nous ont énormément plu et ont chacun leurs particularités.
Le détail de notre road trip en Suède est disponible ici : https://perspectives-de-voyage.com/road-trip-suede ainsi que le budget détaillé https://perspectives-de-voyage.com/budget-prix-voyage-suede .
Financièrement, l’opération était pour nous beaucoup plus intéressante avec des vols vers l’aéroport secondaire de Stockholm a très bas prix (100 € par personne alors qu’ils étaient 4 à 5 fois plus chers pour Oslo) et une location de voiture à 400 € pour deux semaines alors qu’elle nous en aurait couté au moins le double à Oslo. Aucun problème avec le loueur que nous avions choisi pour le passage de frontière, nous avions juste vérifié en amont de la location que cela était inclus dans le contrat.
Concernant la possibilité de réaliser ce voyage seule : oui sans aucun doute. La Suède et la Norvège sont des pays très paisibles où il n’y a vraiment pas plus de problème ou de danger qu’ailleurs. Le seul point de vigilance serait peut-être sur la conduite. Même si les distances peuvent paraître courtes, les routes de Norvège sont sinueuses et les limitations de vitesse peu élevées. Les temps de trajet peuvent donc parfois être longs et il peut être bon d’avoir un relai pour prendre le volant. Mis à part cela, je ne vois vraiment pas d’obstacle pour y voyager seule bien au contraire !
Marie