fbpx
Image d'illustration pour l'organisation d'un voyage

Organiser un voyage : méthodologie complète en 7 étapes

Lorsque l’on n’a pas l’habitude de voyager, organiser un voyage peut paraître compliqué. Difficile de préparer son voyage alors que l’on ne sait pas forcément par quel bout commencer. L’organisation d’un voyage peut même parfois devenir anxiogène tant on peut avoir l’impression qu’il y a de choses à penser et anticiper. Pourtant, avec quelques astuces et en s’y prenant correctement, la préparation d’un voyage n’a rien de très compliqué. Dans cet article, je vous décris ma méthodologie pour organiser un voyage pas à pas, en 7 étapes.

Ma méthodologie pour organiser un voyage

Dans cet article, je vous ai détaillé ma méthodologie, mais aussi mes conseils pour que la préparation de votre voyage se déroule sans accrocs. En effet, j’ai déjà eu l’occasion d’organiser des dizaines de voyages. 

En tant que voyageuse dans un premier temps, j’ai eu la chance de découvrir de nombreux pays de manière autonome. Depuis toujours, j’aime particulièrement organiser des voyages et c’est d’ailleurs pour partager mon organisation et mes conseils que j’ai dans un premier temps créé ce blog de voyage.

En tant que Travel Planner, organiser des voyages est également devenu mon métier. Je propose mes services aux voyageurs pour les accompagner dans l’organisation de leurs séjours en France ou à l’étranger.

Grâce à mon expérience personnelle et professionnelle, j’ai donc pu mettre en place une méthodologie complète pour organiser un voyage, que je vous propose ci-dessous. Il s’agit de ma propre manière de procéder, qui a déjà pu faire ses preuves, mais que vous pouvez parfaitement adapter à vos besoins.

Comme souvent dans mes articles, j’ai eu la volonté d’être la plus précise et exhaustive possible. Cet article est donc très long, mais si vous vous demandez comment organiser un voyage, vous devriez pouvoir y trouver de nombreuses réponses ! 

Toutefois, je vous conseille de le sauvegarder et de le lire en plusieurs fois afin de ne pas vous retrouver submergés d’informations. Vous pourrez ainsi également facilement y revenir pendant la préparation du voyage.

Organiser un voyage : méthodologie complète en 7 étapes

Comment organiser un voyage : les 7 étapes pour tout préparer

  1. Trouver la destination idéale
  2. Choisir son mode de transport et réserver ses billets
  3. Créer son itinéraire de voyage
  4. Réserver les transports internes
  5. Réserver les hébergements du séjour et les activités
  6. Gérer les formalités
  7. Se détendre et profiter du voyage !
Photographie d'une route en voyage
Photographie d'un mug en voyage
Photographie d'une branche de palmier

Utilisez le menu ci-dessous pour accéder directement aux sections qui vous intéressent pour la préparation de votre voyage

Bon à savoir avant de préparer son voyage

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, organiser un voyage n’est pas forcément très compliqué si l’on sait comment s’y prendre et où trouver les informations pour bien le préparer. Toutefois, il faut avoir en tête que l’organisation d’un voyage seul sans faire appel à une agence ou a un professionnel du voyage prend beaucoup de temps.

Comment gagner du temps dans la préparation de son voyage ?

Si vous souhaitez partir de manière autonome sans faire appel à une agence de voyage, mais que vous n’avez pas le temps ou l’envie d’effectuer vous-même toutes les recherches pour l’organisation de votre voyage, sachez qu’il existe une alternative. Faire appel à un Travel Planner. 

Un Travel Planner aura en charge d’effectuer toutes les recherches pour votre voyage à votre place pour vous organiser un séjour sur-mesure en fonction de vos envies et de votre budget. 

Billets d’avion au meilleur prix, itinéraire, hébergements, activités… La différence avec une agence de voyage, c’est que le Travel Planner ne fait pas de réservation. Il propose uniquement un service de recherche pour vous faire gagner du temps et vous trouver les meilleurs prix. Il vous crée également un carnet de route sur-mesure avec toutes les informations pour votre voyage et les liens pour réserver. Ensuite, c’est vous qui réservez et qui gardez la main sur votre voyage. Bien sûr, le Travel Planner est également là pour vous conseiller et vous aider si vous avez la moindre question concernant l’organisation de votre voyage ou la destination. Ainsi, vous bénéficiez des services d’un conseiller personnel en voyage, tout en restant maître de l’organisation de votre voyage. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes services de Travel Planner, n’hésitez pas à consulter ma page dédiée ou à me contacter par email à l’adresse [email protected]. Je serais ravie de vous aider à préparer votre voyage !

Comment rester organisé tout au long de l’organisation du voyage ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un conseil qui pourrait bien vous faciliter la vie dans la préparation de votre voyage. Pensez à ranger et regrouper régulièrement vos documents au même endroit !

Créez un dossier sur le bureau de votre ordinateur ou sur un gestionnaire de fichier en ligne. 

De mon côté, j’utilise la suite Google Drive que je trouve très pratique. En effet, celle-ci me permet de stocker à un même endroit toutes les recherches de mon voyage : fichiers textes, tableurs, réservations, carte interactive… Je stocke tout au même endroit et je peux ensuite y accéder en ligne avec un téléphone ou un ordinateur depuis n’importe où.

Si vous préférez utiliser un dossier classique sur votre ordinateur, pas de problème. L’essentiel est qu’à chaque fois que vous effectuez une réservation, vous rangiez la confirmation de réservation dans votre dossier. Il en est de même avec toutes les notes et recherches que vous faites. Regroupez tout au même endroit ! Cela vous facilitera les choses lorsque vous pourrez enfin profiter du voyage que vous aurez pris tant de soin à organiser !

Photographie d'illustration sur le thème des vacances

Les 7 étapes pour organiser son voyage de manière autonome

1. Trouver la destination idéale

Cela peut paraître évident, mais avant de préparer un voyage, il faut savoir où partir ! Si vous avez déjà en tête la destination pour laquelle vous souhaitez organiser votre voyage, vous pouvez passer directement à l’étape suivante. Sinon, les astuces ci-dessous pourront certainement vous intéresser.

1.1 Choisir sa destination en fonction de ses envies

Peut-être avez déjà en tête le style de voyage que vous souhaitez organiser ? Avez-vous envie de nature, de mer, de montagne, de campagne, de découvrir des villes ? Ou bien avez-vous pensé à plusieurs destinations mais n’arrivez pas à choisir ? Il existe de nombreux supports pour vous aider à trouver de l’inspiration pour vos voyages.

1.1.1 Trouver de l’inspiration sur les blogs de voyage

Tout d’abord, n’hésitez pas à consulter des blogs de voyage. Vous y trouverez de nombreuses inspirations voyage pour vous aider à choisir votre prochaine destination. Vacances en France, weekend à la campagne, road trip en Europe… En cherchant l’inspiration sur internet, vous trouverez forcément votre bonheur. Vous pouvez également utiliser Pinterest ou Instagram pour trouver de l’inspiration pour vos prochains séjours. De nombreux voyageurs partagent au quotidien leurs expériences pour vous inspirer et vous aider à préparer vos séjours. Profitez-en !

1.1.2 Trouver de l’inspiration dans les livres de voyage

Il existe également de magnifiques livres de voyage pour inspirer vos prochaines découvertes ! Personnellement, je suis une grande fan des beaux livres du Routard que je trouve magnifiques et qui m’inspirent souvent pour mes prochains voyages. 

Mon préféré : le magnifique ouvrage intitulé “Voyages, tout un monde à explorer” qui vous embarque pour un magnifique tour du monde pour vous aider à choisir votre prochaine destination. 

1.1.3 Être conseillé pour choisir sa destination

Enfin, si vous souhaitez des conseils personnalisés pour trouver votre prochaine destination, vous pouvez également faire appel à mes services de Travel Planner. Avec la formule Éclaireur, je vous conseille gratuitement pour vous aider à trouver votre prochaine destination. 

Image d'illustration de plage paradisiaque
Image d'illustration de panneaux en voyage
Image d'illustration avec une plage

1.2 Choisir sa destination en fonction de ses dates de voyage

En fonction de vos dates de voyage, il faut être capable de trouver la destination adaptée en fonction du climat et de la fréquentation

Pour connaître la meilleure période pour se rendre dans une destination en fonction du climat ou tout simplement trouver des idées de voyage en fonction de vos dates, vous pouvez utiliser des sites comme partir.com ou routard.com. Vous trouverez ainsi facilement les meilleures destinations en fonction de vos dates de voyage. 

Personnellement, j’utilise également le livre “Où partir quand” édité par Lonely Planet qui est vraiment très bien fait, et qui propose 360 idées de voyage organisées mois par mois.

1.2.1 Partir hors saison, bonne ou mauvaise idée ?

Il peut être tentant de choisir forcément la période qui a l’air la plus idéale sur le papier pour organiser son voyage. Mais attention, la période idéale correspond généralement à la haute saison touristique. Cela signifie donc qu’il y aura certainement beaucoup de touristes, et que les prix seront à leur niveau le plus élevé.

En décalant votre voyage de quelques mois, vous pourriez bien avoir de belles surprises ! Vous profiterez de tarifs moins élevés et vous serez plus tranquille pour découvrir un pays. Bien sûr, il n’est pas exclu que le temps ne soit pas toujours idéal, mais vous pourriez bien avoir de belles surprises. 

Nous avons par exemple découvert l’Islande en hiver, qui correspond à la basse saison et c’était un voyage magnifique. De la même manière, nous avons réalisé un road trip en Andalousie au mois de décembre, ou encore découvert la Sicile et l’Irlande au printemps…

1.3 Choisir sa destination en fonction de son budget

Le budget ! C’est souvent le premier critère qui entre en jeux dans la préparation d’un voyage. En effet, en fonction des destinations ou de la période du voyage, des vacances à l’autre bout du monde peuvent vite revenir très cher ! Heureusement, il existe des destinations plutôt bon marché qui vous permettront de réduire sensiblement votre budget. Mais comment choisir sa destination en fonction de son budget ?

1.3.1 Faites attention au prix des billets d’avion ou de train

C’est souvent l’un des plus gros poste de dépense lorsque l’on organise un voyage. Heureusement, en faisant attention, il est souvent possible de trouver de très bons prix. 

Dans tous les cas, nous vous recommandons de regarder le prix des billets avant de commencer à organiser votre voyage, pour éviter toute déception ou mauvaise surprise. 

Pour un voyage en train, rendez-vous sur le site de la SNCF pour faire une simulation. 

Pour un voyage en avion, vous pouvez utiliser le comparateur de vol Skyscanner pour comparer les prix des billets.

Astuce : renseignez votre aéroport de départ et vos dates, mais laissez libre la case pour la destination. L’outil vous présente les prix des billets d’avion du moins cher au plus cher pour toutes les destinations ! Personnellement, c’est souvent comme cela que je choisis mes destinations : en profitant des promotions sur les vols pour voyager à moindres frais !

1.3.2 Renseignez-vous sur le coût de la vie

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise une fois sur place ou pendant la préparation du voyage, il est nécessaire de se renseigner sur le coût de la vie de la destination qui vous intéresse

Le plus gros poste de dépense sera certainement votre hébergement sur place. Rendez-vous sur un comparateur d’hôtels comme Booking, choisissez une ville et des dates, et vérifiez que le prix des hébergements proposés correspond au budget de votre voyage. Vous pouvez par exemple filtrer les hébergements en fonction du prix souhaité. S’il y a beaucoup de résultats dans votre gramme de prix, c’est bon signe. Vous devriez pouvoir vous loger pour un tarif raisonnable. En revanche, si les offres se font rares, attention. Vous risquez d’avoir de mauvaises surprises pendant l’organisation du voyage. 

Sachez qu’il existe également des simulateurs pour calculer le coût d’un voyage en fonction d’un pays, de votre mode de voyage, du type d’hébergement souhaité… Cela peut vous permettre de vous donner une idée du budget à consacrer à votre voyage mais attention, il s’agit uniquement d’estimations, et ces informations sont à prendre avec précaution.

Image d'illustration concernant la préparation d'un voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir tous nos bons plans et conseils voyage par email !

2. Choisir son mode de transport et réserver ses billets

Une fois la destination choisie, la deuxième étape de l’organisation d’un voyage consiste à réserver son moyen de transport. Cela va vous permettre de bloquer définitivement les dates de votre séjour, ce qui va vous faciliter la suite de la préparation du voyage. 

2.1 Choisir son moyen de transport

En fonction de la destination choisie, le mode de transport sera parfois assez évident. Si vous partez en Asie, en Afrique, en Océanie ou en Amérique, vous n’aurez a priori pas vraiment d’autre choix que de prendre l’avion. Sauf si vous avez plusieurs mois à consacrer à votre voyage, c’est souvent la seule option qui s’offre à vous. 

Si vous partez en France ou en Europe, prenez tout de même le temps d’étudier les différentes alternatives qui s’offrent à vous.

2.1.1 Simulez les coûts et temps de trajet pour organiser votre voyage

Lorsque l’on voyage en avion, on a tendance à regarder uniquement le temps de vol pour estimer la durée du trajet pour se rendre à destination. Or, il y a beaucoup d’autres paramètres à prendre en compte pour choisir le bon mode de transport.

Prenons comme exemple un voyage Paris-Amsterdam

Pour cet exemple, j’ai simulé les coûts pour un voyage ayant lieu le dernier weekend de février 2021, en réservant les billets 3 mois à l’avance, pour 4 personnes

Si vous choisissez l’avion pour ce voyage, le temps de vol indiqué est d’environ 1 h 30. Cependant, il est nécessaire d’arriver à l’aéroport environ 2 heures à l’avance pour faire l’enregistrement et palier tout problème de dernière minute. Il faut également compter le temps de trajet pour se rendre à l’aéroport. En fonction de l’endroit où vous habitez si vous êtes à Paris même ou en proche banlieue, disons qu’il vous faudra au moins une heure pour rejoindre l’aéroport. Et même plus si vous habitez en dehors de la région parisienne. Il vous faudra donc en réalité au moins 4 h 30 de voyage pour rejoindre votre destination. Comptez ensuite le temps nécessaire pour récupérer vos bagages, quitter l’aéroport et rejoindre le centre d’Amsterdam… Le billet d’avion aller/retour vous coûtera 200 € par personne. Pour quatre personnes, cela fera donc 800 € au total.

Pour simuler les coûts et temps de trajet pour un voyage en avion, vous pouvez utiliser le comparateur de vol Skyscanner

Si vous choisissez le train pour ce voyage, le temps de trajet indiqué est d’environ 4 h. Cependant, il est nécessaire d’arriver à la gare 30 minutes à l’avance pour palier tout problème de dernière minute. Il faut également compter le temps de trajet pour se rendre à la gare. En fonction de l’endroit où vous habitez si vous êtes à Paris même ou en proche banlieue, disons qu’il vous faudra environ 30 minutes pour rejoindre la gare. Là encore, ce temps sera encore plus long si vous n’habitez pas en région parisienne. Il vous faudra donc au total au moins 5 h de voyage pour rejoindre votre destination. Le billet de train aller/retour vous coûtera 70 € par personne. Pour quatre personnes, cela fera donc 280 € au total.

Ici, on voit donc que même si l’on a augmenté un tout petit peu le temps de trajet, nous avons déjà fait de belles économies.

Pour simuler les coûts et temps de trajet pour un voyage en train, vous pouvez vous rendre sur le site de la SNCF.

Si vous choisissez la voiture pour ce voyage, le temps de trajet indiqué depuis Paris est d’environ 5 h 30. Il n’y a pas de temps supplémentaire à ajouter puisque vous partirez vraisemblablement de chez vous. Ajoutons tout de même une demi-heure de pause sur la route, ce qui nous fait un temps de trajet total à 6 h de route. Pour faire l’aller/retour en voiture, il faudra tout de même compter 40 € pour les péages et 80 € d’essence, soit 120 €. Pour quatre personnes, le coût final sera donc de 30 € par personne.

Un voyage en voiture ajoutera donc une heure de trajet par rapport au voyage en train, mais il permettra de faire de belles économies si vous voyagez à plusieurs.

Pour simuler les coûts d’essence et de péage pour un voyage en voiture, vous pouvez utiliser le calculateur proposé par Via Michelin

Astuce : pour faire baisser et même parfois rembourser le coût du voyage, pensez au co-voiturage avec Blablacar  ! Vous ferez sûrement de belles rencontres et vous vous y retrouverez financièrement ! 

Il existe également une dernière option pour votre trajet. Elle permet souvent de voyager à bas prix si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, mais augmente généralement sensiblement les temps de trajet. Il s’agit des voyages en bus. Si je reprends le même principe de simulation qu’au-dessus, le voyage en bus aller/retour vers Amsterdam me coûtera 50 € par personne, soit 200 € en tout pour quatre. On est donc un peu en dessous des prix du train. Mais le trajet en bus dure entre 7 et 10 heures selon les horaires choisis, auxquels il faut ajouter 30 minutes de sécurité plus au moins 30 minutes de temps de trajet pour rejoindre la gare routière si l’on habite à Paris, soit 8 à 11 heures de trajet réel

Dans cet exemple, le trajet en bus n’est donc pas vraiment intéressant.

Pour trouver les meilleures offres pour un voyage en bus, vous pouvez utiliser le simulateur d’offres Comparabus

Pour choisir votre moyen de transport, il faut donc prendre en compte le temps de trajet réel du voyage et le nombre de voyageurs. Si vous voyagez à plusieurs notamment, il sera parfois plus intéressant d’allonger un peu votre temps de trajet en optant pour la voiture pour faire de belles économies. 

2.2 Réserver ses billets de train, d’avion ou de bus

Après analyse du meilleur moyen de transport à utiliser pour organiser votre voyage, vous avez fait votre choix. Vous devrez utiliser le train, le bus ou l’avion. Il est donc enfin temps de réserver vos billets ! Mais comment faire pour trouver les meilleurs prix ?

2.2.1 Trouver les meilleurs prix

Pour le train comme pour l’avion, quelques astuces vous permettrons de faire de belles économies !

Si vous le pouvez, soyez flexibles sur vos dates. La plupart des gens veulent partir du samedi au samedi et pendant les vacances scolaires. En décalant votre départ ou votre retour de quelques jours, vous trouverez sûrement de meilleurs prix. Il en est de même pour les horaires de voyage. Un vol très tôt le matin ou très tard le soir coûtera souvent moins cher car il sera moins prisé !

Encore une fois, prenez le temps de comparer les prix en utilisant des comparateurs comme Skyscanner et Oui SNCF et Comparabus dont nous avons déjà parlé plus haut. Pour l’avion, n’hésitez pas également à consulter notre article ci-dessous qui récapitule toutes nos astuces pour trouver les meilleurs prix.

2.2.2 Réserver ses billets

Vous avez trouvé un super prix pour votre voyage grâce aux comparateurs ? Parfait ! Il est maintenant temps de passer à l’étape la plus importante de l’organisation d’un voyage : la réservation des billets.

Ne passez PAS par les comparateurs pour réserver votre voyage !

Les comparateurs vous aident à trouver les meilleurs prix en comparant les offres des différents acteurs du marché. Mais ne les utilisez pas pour réserver vos billets !

En effet, les comparateurs sont des intermédiaires qui vont ajouter une commission sur le prix des billets. De plus, si vous avez le moindre problème avec votre réservation pendant ou après la préparation du voyage, le comparateur sera votre revendeur et c’est avec lui que vous devrez traiter. On ne va pas se mentir, le service client n’est généralement pas au top.

Une fois que vous avez trouvé la meilleure offre sur le comparateur, rendez-vous directement sur le site de la compagnie aérienne, de train ou de bus que vous avez repéré. Vous serez ainsi assurés de payer le prix juste, et la compagnie sera directement votre interlocuteur en cas de problème.

Faites attention à ce qui est inclus dans le prix du billet

Au moment de la réservation des billets, vous devez faire attention à ce qui est inclus dans le prix de la prestation :

  • Les bagages à main sont toujours inclus. Il s’agit d’un petit sac type sac à dos ou sac à main que vous pouvez transporter avec vous dans l’avion, le bus ou le train.
  • Les valises cabine sont-elles incluses dans le prix du billet ? Il s’agit de petites valises que vous pouvez emporter avec vous dans la cabine de l’avion et qui seront rangées dans les coffres qui se situent au-dessus des sièges. Les valises cabines sont incluses dans la plupart des billets des compagnies nationales, mais avec les compagnies low-cost, il faut parfois ajouter un supplément.
  • Un bagage en soute est-il inclus dans le prix du billet ? Il s’agit d’un gros sac ou d’une valise qui devra voyager dans la soute de l’avion. La plupart du temps, il faut payer un supplément. Pour les trains, il n’y a souvent pas de supplément pour les bagages, excepté pour les trains européens type Eurostar ou Thalys qui les facturent parfois.
  • Un repas est-il inclus dans le prix de la prestation ? Là encore, les compagnies low-cost vous le factureront souvent alors qu’il sera inclus avec les compagnies nationales.
Vérifiez bien les informations lors de la réservation

Lors de la réservation, faites très attention au moment de renseigner les informations du voyage. Vérifiez bien les points suivants :

  • Les dates de voyage sont-elles justes ? Vérifiez que vous ne vous êtes pas trompé de jour / de mois / d’année.
  • Le nom des voyageurs est-il correctement orthographié ? Leur date de naissance est-elle correcte ? Le numéro du passeport ou de la carte d’identité est-il juste ? Tous ces éléments sont très importants pour être sûr de pouvoir embarquer. 
  • N’y-a-t-il pas de coquille dans l’adresse email ou le numéro de téléphone ? C’est grâce à ces moyens de communication que vous recevrez les confirmations de réservation et informations de votre voyage. Soyez-sûr de les avoir correctement renseignés.
Utilisez la bonne carte de paiement

Il est enfin temps de passer à la phase finale de la réservation ! Mais il y a une dernière subtilité à laquelle nous vous recommandons de faire attention. Certaines cartes haut de gamme type Gold MasterCard, Visa Premier ou supérieur offrent des garanties qui comprennent des assurances voyage. Si vous en possédez une, choisissez ce type de carte de paiement pour réserver vos billets d’avion. En cas de problème, vous serez ainsi couvert par l’assurance voyage de votre carte bancaire. 

Si vous êtes le propriétaire de la carte de paiement qui possède une assurance, celle-ci vous couvre uniquement vous et les membres de votre famille (enfants, conjoint pacsé ou marié). Si vous partez en couple et que vous n’êtes pas pacsés mais que vous avez chacun une carte de paiement haut de gamme, il sera peut-être plus judicieux de réserver vos billets séparément pour être sûrs d’être chacun couverts par l’assurance de votre carte. Il en est de même pour un voyage entre amis. 

Image d'illustration pour organiser un voyage
Image d'illustration d'un train dans un superbe paysage
image d'illustration avec la jungle

3. Créer son itinéraire de voyage

Maintenant que vous avez choisi votre mode de transport et réservé vos billets le cas échéant, il est temps de passer au plus gros morceau de l’organisation d’un voyage : la création de l’itinéraire.

De mon côté, j’aime beaucoup détailler à l’avance tout ce que nous allons faire pendant un voyage. Rechercher les meilleurs prestataires pour les activités, trouver des endroits à voir en dehors des sentiers battus… Je passe donc des heures et des heures à préparer chaque voyage. Même si je vais vous expliquer comment je m’y prend, vous n’êtes bien sûr pas obligé d’aller autant dans les détails pour laisser plus de place à l’improvisation.

Toutefois, ayez en tête qu’un voyage bien ficelé vous évitera souvent beaucoup de déconvenues ou de perte de temps une fois sur place !

Pour préparer la création de votre itinéraire de voyage, il va falloir commencer à se renseigner sur la destination qui vous intéresse et consigner les informations que vous allez trouver.

3.1 Se renseigner sur les choses à voir et à faire

La première chose à faire pour préparer un voyage, c’est de se renseigner sur les choses qu’il y a à y voir et à faire. Cela vous aidera ensuite à déterminer le mode de voyage qui correspond le mieux à votre destination et à vos envies.

Personnellement, je commence souvent en regardant des reportages, comme échappées belles par exemple. En cherchant sur YouTube, vous trouverez forcément des reportages vidéos qui correspondent à la destination que vous souhaitez visiter.

Je vous conseille aussi d’acheter un guide de voyage pour votre destination et de commencer à le feuilleter. Bien entendu, vous trouverez beaucoup de ressources en ligne, mais les guides de voyage ont l’avantage de regrouper la plupart des choses à voir et à faire dans un pays à un même endroit. Personnellement, mes guides préférés sont les très classiques “Guide du Routard”. J’aime la façon dont les choses sont ordonnées dans ces guides. On y trouve les choses à faire par région, avec des cartes et une hiérarchisation des points d’intérêt. Et le Routard propose souvent également d’excellentes recommandations pour les restaurants. Bien entendu, il existe beaucoup d’autres collections de guides de voyage commeLonely Planet”, “Guide Michelin”, “Petit Futé”, “Géoguide”, “Cartovilleet bien d’autres… À vous de faire votre choix.

Une fois que vous avez regardé quelques émissions et commencé à feuilleter votre guide, lisez aussi quelques articles sur des blogs de voyage

Vous commencez ainsi à avoir un bon aperçu général de la destination et des endroits phares à visiter. 

À chaque fois que vous découvrez un lieu que vous aimeriez vraiment bien visiter pendant votre voyage, notez le quelque part pour pouvoir le retrouver facilement par la suite !

3.2 Choisir son mode de voyage

Une fois que vous avez trouvé un peu d’inspiration, il faut choisir votre mode de voyage. Souhaitez-vous toujours loger au même endroit ou bien vous déplacer pour visiter plusieurs régions ? Si vous souhaitez vous déplacer, voulez-vous utiliser les transports en commun ou avez-vous prévu de louer une voiture ?

Ce choix est déterminant pour la suite de la préparation de votre voyage. En effet, plus vous souhaiterez vous déplacer, plus l’organisation sera complexe car il y aura de nombreux paramètres à prendre en compte. Mais en même temps, n’est-ce pas cela un voyage ? Se déplacer pour découvrir tout ou partie d’un pays ?

3.3 Choisir les régions à visiter

Une fois que vous avez choisi votre mode de voyage, il faut commencer à déterminer quelle(s) région(s) du pays est-ce que vous souhaitez visiter

Pour cela, vous pouvez vous aider des notes que vous avez prises lorsque vous avez commencé à vous renseigner sur la destination grâce aux reportages, votre guide et aux blogs de voyage. À quels endroits se situent les endroits qui vous ont le plus donné envie ? 

N’hésitez pas à les placer sur une carte (je vous explique comment faire cela facilement au point suivant) pour voir s’ils sont éloignés ou non géographiquement. Si beaucoup de points d’intérêt se trouvent dans la même région, c’est souvent le signe qu’elle se prête bien à un voyage. Mais cela veut sûrement dire aussi qu’elle est très touristique. 

Pour trouver les régions qui vous font le plus envie, n’hésitez pas également à vous inspirer des pages “coup de cœur” de votre guide de voyage. Lisez les introductions de chaque région et voyez ce que cela véhicule en vous.

Vous pouvez sélectionner autant de région que vous le souhaitez, en fonction du temps dont vous disposez pour votre voyage. Si vous en choisissez trop, ce n’est pas grave, il faudra de toute manière faire un tri à un moment donné. Mais plus vous choisirez de régions à voir, plus l’organisation du voyage prendra du temps. 

3.4 Noter les lieux que vous souhaitez voir

La préparation de votre voyage avance bien ! Vous savez maintenant quelles régions vous souhaitez visiter ! Maintenant, pour pouvoir prévoir le temps à passer à chaque endroit, il va falloir regarder plus précisément ce qu’il y a à y faire. 

Pour cela, mon astuce consiste à placer tous les points d’intérêt du voyage sur une carte réalisée avec l’outil Google My Maps.

3.4.1 Créer une carte avec Google My Maps

Google My Maps est un outil intégré à la suite Google Drive. La seule condition pour pouvoir accéder à cet outil, c’est que vous devrez forcément vous créer un compte Google. 

Si vous ne savez pas comment vous servir de Google My Maps, je vous invite à regarder le tutoriel ci-dessous. L’utilisation est assez simple, mais le tutoriel vous apprendra peut-être quelques subtilités.

Lire la vidéo
3.4.2 Placer les points d’intérêt sur la carte

Maintenant que vous savez comment créer une carte avec Google My Maps, il ne reste plus qu’à y ajouter les lieux que vous souhaitez visiter pendant votre voyage.

Commencez par créer un calque que vous nommerez “points à planifier” puis ajoutez-y les endroits que vous avez notés quand vous avez commencé à vous renseigner sur la destination. Puis prenez votre guide de voyage et lisez les sections qui concernent les régions que vous avez retenues. Vous pouvez aussi trouver les points d’intérêt sur d’autres médias comme des blogs de voyage par exemple, des forums de voyageurs, des vidéos… Chaque fois qu’un endroit retient votre attention, ajoutez un point sur la carte.

Je vous conseille d’utiliser également des codes couleurs et d’ajouter des notes sur les éléments de la carte, pour pouvoir vous y retrouver par la suite. 

Par exemple, vous pouvez utiliser un code couleur rouge / orange / jaune pour donner de l’importance à chaque point. Ici, rouge correspondra à une visite immanquable, orange à une visite à faire si possible et jaune à une visite à faire uniquement si on a le temps. 

Dans les notes de la carte, ajoutez une petite description de ce à quoi correspond l’endroit, et éventuellement la référence de l’endroit où vous en avez entendu parler : la page du guide, l’url du blog… Lorsque vous commencerez à planifier votre voyage, vous vous rappellerez ainsi plus facilement à quoi chaque point correspond. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter une photo de l’endroit dans la légende pour vous aider à vous rappeler du lieu. 

Conservez également les informations automatiquement ajoutées par Google sur les points d’intérêt que vous créez. En cliquant sur “afficher dans Google Maps”, vous accéderez aux avis des voyageurs sur ce lieu et à davantage de photographies de l’endroit. 

Si vous souhaitez faire un budget prévisionnel de votre voyage, n’oubliez pas aussi de marquer le prix des visites payantes sur les notes de la carte. Cela vous évitera d’avoir à chercher de nouveau l’information le moment venu.

Au final, en cliquant sur chaque point d’intérêt que vous aurez créé sur votre carte, vous arriverez au résultat ci-contre. 

3.5 Trouver des activités et excursions

Pendant votre voyage, vous aurez peut-être envie de faire quelques activités et excursions organisées. Pensez à les ajouter à votre carte pour les prendre en compte dans la création de votre itinéraire.

Vous trouverez de nombreuses suggestions d’activités dans votre guide de voyage et sur les blogs. Mais vous pouvez également passer par des plateformes comme Get Your Guide, Civitatis ou Tiqets qui regroupent de nombreuses idées d’activités et excursions.

La plateforme Civitatis propose de nombreuses visites guidées gratuites dans les plus grandes villes du monde. N’hésitez pas à taper “free tour” + “nom de la ville recherchée” dans la barre de recherche de la plateforme pour voir si des visites guidées gratuites sont proposées pour votre destination. 

3.6 Organiser son itinéraire

Maintenant que vous avez placé tous les points que vous aimeriez voir pendant votre voyage, il faut les organiser pour créer votre itinéraire.

3.6.1 Organiser sa carte pour bien préparer son voyage

Pour cela, je vous conseille de créer un calque par jour de voyage. Attention, vous pouvez créer 10 calques maximum sur une carte. Si votre voyage dure plus de 10 jours, il faudra donc créer plusieurs cartes ou bien regrouper plusieurs journées sur un même calque.

Une fois que vous avez créé vos calques, il est de temps de commencer à créer votre itinéraire. Commencez par votre lieu d’arrivée dans le pays et faites glisser des points depuis votre calque “Points à planifier” vers le calque “Jour 1”.

3.6.2 Organiser ses journées de voyage

Essayez de regrouper vos visites intelligemment d’un point de vue géographique. Par exemple si vous visitez une ville ou une région, mettez dans une même journée les points qui sont proches les uns des autres. 

N’oubliez pas de prendre en compte les temps de trajet ! Pour les trajets à pied ou en voiture, utilisez Google Maps pour simuler les itinéraires. Une application comme Citymapper, présente dans de nombreuses villes, vous aidera à simuler les temps de trajet en transports en commun. Si une fois sur place vous devez prendre des vols internes ou des trains, tenez en compte et prévoyez un peu de marge. 

Ne soyez pas trop ambitieux dans vos journées. Gardez du temps pour laisser un peu de place à l’improvisation et faire face aux aléas du voyage. Ne prévoyez pas non plus trop de route ou de trajets en transport. Bref, essayez de trouver le juste équilibre pour des journées pleines d’activités, mais tout de même pas trop chargées. 

Au final, votre carte devrait ressembler à la carte ci-dessous. Peu à peu, le calque “Points à planifier” va se vider. Et les activités du séjour seront réparties dans un itinéraire cohérent. 

Félicitations ! Votre itinéraire commence à ressembler à quelque chose et vous avez bien avancé dans l’organisation de votre voyage !

3.6.3 Retrouver sa carte pendant le voyage

La carte que vous avez créé sera certainement votre meilleur compagnon de voyage ! Sachez qu’en utilisant le lien de la carte, vous pourrez l’afficher sur n’importe quel navigateur. Vous pourrez également la retrouver sur votre téléphone portable, dans l’application Google Maps dans l’onglet “My Maps”. 

3.7 Faire du tri

Vous allez vite vous en apercevoir lorsque vous allez commencer à placer vos points jour par jour, mais vous ne pourrez pas tout voir. Très vite, il va falloir faire des choix dans les lieux que vous aurez repérés. C’est normal et ce n’est pas grave ! Privilégiez les endroits qui vous font vraiment envie et laissez les autres de côté.

N’effacez toutefois pas les endroits que vous n’avez pas retenus. Vous pouvez les griser et les laisser dans un calque à part. Si au cours du séjour il n’est finalement pas possible de faire une activité que vous aviez prévu ou s’il vous reste finalement du temps, vous pourrez ainsi facilement les retrouver. 

3.8 Définir les lieux où dormir et le nombre de jours à passer à chaque endroit

Maintenant que vous avez classé toutes les activités à faire pendant votre voyage jour par jour, vous avez une idée bien précise du nombre de jours de voyage que vous devez accorder à chaque ville ou région que vous avez choisi de découvrir.

Il ne vous reste donc plus qu’à calculer le nombre de nuits que vous devrez passer à chaque endroit en fonction des journées que vous avez prévues. Les endroits où vous dormirez représenteront les grandes étapes de votre voyage.

3.9 Mettre au propre l’itinéraire final du voyage

Et voilà, la création de votre itinéraire est presque terminée ! Il ne vous reste plus qu’à le mettre au propre pour y voir plus clair et noter les informations que vous ne devrez pas oublier !

Pour cela, créez un tableau à l’aide d’un tableur comme Excel ou Google Sheet. Ajoutez une ligne par jour de voyage et créez 5 colonnes que vous nommerez “jours”, “dates”, “résumé”, “réservations”, “nuits”, comme sur l’exemple ci-dessous.

Renseignez les dates de votre voyage, le résumé de chaque journée et les éléments importants à ne pas oublier comme les réservations que vous devez faire. Indiquer également à quel endroit vous avez prévu de passer la nuit chaque soir, cela vous sera utile pour la réservation des hébergements. 

Vous avez désormais une image claire de l’itinéraire de votre voyage ! Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter le détail des visites prévues chaque jour dans la colonne “Résumé”.

Image d'illustration pour préparer un road trip

4. Réserver les transports internes

L’organisation de votre voyage a bien avancé ! Bravo 🙂 Le séjour commence à prendre forme, vous connaissez votre itinéraire. Il faut maintenant gérer vos déplacements internes.

4.1 Louer une voiture

Si vous avez prévu un road trip pendant votre voyage ou souhaitez pouvoir vous déplacer facilement, peut-être envisagez-vous de louer une voiture ? C’est une excellente idée ! Avoir son propre moyen de transport permet d’être complètement autonome en voyage, de s’arrêter où bon nous semble et de sortir plus facilement des sentiers battus. 

Avant d’envisager cette option, il y a tout de même quelques points à vérifier ou à savoir.

4.1.1 Quelles sont les conditions de circulation du pays dans lequel vous vous rendez ?

C’est la première chose à vérifier avant de louer une voiture dans un pays étranger. Sur les routes du monde, vous serez souvent confrontés à des situations dont vous n’avez pas l’habitude. Renseignez-vous sur les conditions de circulation et demandez-vous si vous vous sentez capables de conduire en connaissant ces contraintes :

  • La conduite se fait-elle à droite ou à gauche ? Avant de conduire à gauche dans un pays où la circulation est très dense et anarchique, peut être serait-il préférable d’avoir une première expérience de conduite à gauche dans un pays où la circulation est convenablement organisée ?
  • Dans quel état sont les routes ? Le réseau routier est-il bon ou allez-vous vous retrouver face à des pistes en mauvais état. Cela conditionnera aussi le choix du modèle de voiture.
  • Quel temps fera-t-il une fois sur place ? Si vous partez en hiver dans un pays froid ou pendant la saison des pluies dans un pays où la mousson sévi, vous risquez de vous retrouver face à des conditions de conduite dont vous n’avez pas l’habitude. Vous en sentez-vous capable ?
  • Avez-vous prévu de conduire dans des grandes villes ou uniquement sur des petites routes de campagne ? La conduite dans de grandes métropoles dans certains pays étrangers peut être difficile si vous n’avez pas l’habitude de conduire dans des endroits où la circulation est très dense.
  • Y’a-t-il des restrictions de circulation ? Dans certains pays, notamment les pays où la situation géopolitique est instable, il est fréquent de rencontrer des points de contrôle et barrages de circulation. Pour les passer, il faut souvent s’être annoncé plusieurs jours à l’avance aux autorités locales. 

Vous devez donc absolument vous renseigner sur les conditions de circulation pendant la préparation du voyage. L’objectif n’est pas de se faire peur, mais d’être lucide concernant les conditions qui vont se présenter à vous. Ce n’est pas la même chose d’effectuer un road trip en Europe que de conduire en Thaïlande. Un road trip en Andalousie en été sera bien différent d’un road trip en Islande en hiver. Pour un road trip en Irlande, vous devez pouvoir conduire à gauche… 

Pour trouver les informations que vous recherchez, consultez votre guide de voyage. Dans les éditions du “Guide du Routard”, vous trouverez toujours une section relative à la conduite dans le pays. Regardez aussi sur internet, sur des blogs ou des forums, ce que vous pouvez trouver à ce sujet. 

4.1.2 Un permis international est-il nécessaire ?

Le permis Français est accepté dans tous les pays faisant parti de l’Espace Économique Européen. Ailleurs dans le monde, le permis international est le plus souvent exigé. Vous pouvez retrouver le récapitulatif des démarches à effectuer par pays au lien suivant

Si vous avez besoin d’un permis international pour votre voyage, pensez à en faire la demande le plus tôt possible. La demande se fait sur le site service-public.fr, mais il faut parfois attendre jusqu’à 6 mois pour obtenir le précieux sésame !  La demande est gratuite, et le permis est ensuite valable pendant 3 ans. 

Image d'illustration pour la location d'un voiture en voyage
4.1.3 Où et comment louer votre voiture ?

Après vous être renseignés sur les conditions de circulation dans le pays visité, vous avez choisi de louer une voiture. Excellent choix, à vous la liberté ! 

Pour louer votre voiture, plusieurs options s’offrent à vous :
  1. Louer votre voiture avant votre départ 
  2. Louer votre voiture sur place directement dans une agence de location 
  3. Louer votre voiture sur place en passant par les services de votre hôtel ou d’un autre tiers 

Quelle que soit l’option que vous retiendrez, il y a une règle immuable à avoir en tête au moment de récupérer une voiture de location. Afin de prévenir toutes difficultés, soyez toujours en possession d’une carte bancaire de type carte de crédit liée à un compte courant largement approvisionné pour couvrir le montant de la garantie qui sera bloquée par le loueur.

Louer votre voiture avant votre départ

Pour des questions de logistique et d’organisation, il s’agit sans hésiter de la solution que je vous recommande. 

Ainsi, en louant votre voiture avant votre départ, vous pourrez prendre le temps d’étudier et de comparer les différentes offres. C’est d’ailleurs très souvent en louant sa voiture avant son départ qu’il est possible de bénéficier des meilleurs tarifs

Afin que cette tâche soit la moins fastidieuse et la plus efficace possible, je vous recommande vivement de faire vos recherches sur un comparateur de location de voitures

J’utilise depuis des années le comparateur Carigami que je ne peux que vous recommander. Extrêmement pratique, ce comparateur vous permet sélectionner de nombreux filtres afin que les offres qui vous sont faites soient au plus près de vos attentes. 

À titre d’exemple, voici les paramètres que j’utilise systématiquement : 

  • Catégorie du véhicule : citadine, compacte, SUV… Je choisis en fonction du nombre de participants au voyage ainsi que du nombre de bagages emporter 
  • Climatisation : important, surtout lorsque l’on voyage dans les pays chauds pour s’assurer un minimum de confort
  • Kilomètres illimités : cette option permet de ne pas se soucier de la distance qu’il est autorisé de parcourir avec le véhicule loué

     

De nombreuses autres options sont disponibles : Boite de vitesse automatique, 4×4, Diesel, Hybride, différents niveaux d’assurance, possibilité d’ajouter un conducteur additionnel, confirmation de réservation immédiate, notation du loueur… À vous de faire votre choix en fonction de ce qui est le plus important pour vous. 

Une fois l’offre qui vous convient identifiée, je vous conseille de faire la réservation directement depuis le site Carigami. Cela ne prend que quelques minutes. Au besoin, vous pouvez également procéder à une réservation par téléphone grâce au service client français particulièrement efficace et réactif. 

Une des raisons qui me pousse à utiliser Carigami plutôt qu’un autre comparateur de location de voiture est la possibilité d’annuler gratuitement et sans justificatif toutes les réservations faites depuis le site jusqu’à 24 heures avant la prise en charge du véhicule. 

Cette fonctionnalité a un double avantage. D’abord, elle permet d’annuler sans frais une réservation en cas de changement de programme, d’annulation du voyage ou de tout autre motif qui vous contraindrait à ne pas être en mesure d’honorer votre location. 

Mai surtout, cela permet de revenir régulièrement sur le site avant votre départ pour refaire des simulations de location. En effet, comme pour les billets d’avion, le prix des locations de voiture varie énormément et il n’est pas rare que le prix payé au moment de votre réservation s’avère complètement obsolète quelques jours plus tard. À la hausse comme à la baisse, les variations sont importantes. Pour obtenir la meilleure offre, n’hésitez pas alors à annuler votre première réservation pour en réaliser une nouvelle avec de meilleures conditions tarifaires. 

Pour vous donner une idée des tarifs qu’il est possible d’obtenir via la plateforme de réservation Carigami, n’hésitez pas à consulter notre article dédié : Notre avis sur Carigami, comparateur pour location de voiture

Louer votre voiture sur place directement dans une agence de location

Cette solution peut être intéressante si au moment d’organiser votre voyage, vous avez fait le choix de ne pas tout planifier et de laisser un peu de place à l’imprévu. Vos dates d’arrivée et de départ dans certaines ville ne sont alors peut-être pas complétement arrêtées et louer une voiture en amont n’est donc pas envisageable. 

Dans ce cas, vous trouverez sans problème des loueurs dans la grande majorité des villes. Pour retrouver les grandes enseignes internationales, n’hésitez pas à vous rendre dans le hall des arrivées des aéroports ou à la sortie des gares. Cette solution offre une grande flexibilité mais ne permet pas toujours d’obtenir les meilleurs tarifs. 

Louer votre voiture sur place en passant par les services de votre hôtel ou d’un autre tiers

C’est une solution qui vous sera souvent proposée dans les établissements hôteliers où vous résiderez. Cette option a l’avantage d’être simple à mettre en œuvre. Il vous suffit d’indiquer à votre contact le type de véhicule que vous souhaitez ainsi que la durée de la location et, le plus souvent, la voiture vous est déposée devant votre hôtel. 

Le principal inconvénient de cette méthode est qu’elle ne vous permet absolument de faire jouer la concurrence et de comparer les prix. En procédant ainsi, vous paierez le plus souvent le prix fort, parfois majoré d’une commission encaissée par l’hôtelier. 

4.2 Réserver un vol interne ou un voyage en train

Si vous devez réserver un vol interne pour vous rendre d’un endroit à l’autre d’un pays pendant votre voyage, la méthode est la même que pour réserver votre vol au départ de la France. Rendez-vous sur un comparateur comme Skyscanner pour trouver les meilleurs prix, puis faites votre réservation directement sur le site de la compagnie qui propose les meilleures offres.

Prendre le train est une alternative souvent plus économique et écologique, qui permet de découvrir un pays autrement en adoptant un mode de voyage plus lent et plus local. Pour trouver vos billets de train, faites simplement une recherche Google en indiquant “Train [Ville de départ] [Ville d’arrivée]” ou “Train [Nom du pays]. Vous devriez facilement trouver des comparateurs. Ces comparateurs vous permettront de connaître les noms des compagnies nationales qui effectuent les trajets. Vous pourrez ainsi ensuite réserver directement sur le site des compagnies nationales si vous le souhaitez.

Attention, dans certains pays, les sites internet ne sont pas très bien faits ou ne sont disponibles que dans la langue du pays. Si tel est le cas, vous pouvez éventuellement opter pour la réservation à partir d’un comparateur. Vous paierez sûrement un peu plus cher, mais au moins l’interface sera en français ou en anglais. 

Avant de réserver, n’hésitez pas également à vous renseigner sur des blogs ou des forums de voyage pour en savoir plus sur l’expérience d’autres voyageurs. 

4.3 Utiliser les transports locaux

Lorsque vous voyagez, n’hésitez pas à utiliser les transports locaux. Bus, Tuk-Tuk, métro, tramway, bateau… C’est souvent le plus économique et cela vous permet de vous immerger plus en profondeur dans le mode de vie d’un pays.

Afin de savoir comment vous y prendre une fois sur place, renseignez-vous au préalable sur les modes de transport existants grâce à votre guide de voyage et aux articles de blog. Vous y trouverez de nombreuses informations qui vous aideront une fois sur place.

Image d'illustration pour la réservation des transports lors d'un voyage
Image d'illustration avec un tuk tuk

4.4 Utiliser les taxis ou des chauffeurs privés

Les taxis existent dans tous les pays du monde, ou presque. N’hésitez pas à les utiliser pour effectuer des déplacements longs ou compliqués. Dans certaines régions du monde, ils sont même très bon marché. Malheureusement, une mauvaise réputation les précède souvent. Face aux touristes, il arrive que certains abusent en proposant des tarifs très élevés ou en refusant de mettre le compteur. 

Pour éviter cela, notamment dans les grandes villes, je préfère souvent faire appel à un VTC. Pour cela, j’utilise l’application Uber qui est présente dans de nombreux pays. En Asie du sud-est, Uber s’est retiré du marché face au géant Grab qui propose des services identiques. 

En utilisant les services d’un VTC, vous réservez et connaissez le montant de votre course à l’avance. Il n’y a donc pas de mauvaise surprise possible. 

Image d'illustration d'un hôtel pendant un voyage
Photographie d'une piscine au milieu des palmiers
Image d'un hôtel avec piscine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir tous nos bons plans et conseils voyage par email !

5. Réserver les hébergements du voyage et les activités

J’aime organiser les voyages et c’est pourquoi je prends plaisir à réserver mes hébergements. J’aime prendre le temps de trouver un superbe hôtel avec une jolie vue, un B&B charmant et accueillant ou un petit appartement fonctionnel à deux pas du cœur des villes. Cela fait pour moi parti intégrante de la préparation du voyage. Pourtant, cette étape n’est pas forcément obligatoire lors de l’organisation d’un voyage.

5.1 Faut-il réserver ses hébergements à l’avance ?

Si vous partez en haute saison dans un pays ou une ville très touristique, la question ne se pose pas. Vous devez absolument réserver vos hébergements à l’avance et même le plus tôt possible. En dernière minute, vous risquez de vous retrouver avec très peu de choix et des hébergements de mauvaise qualité que vous paierez au prix fort ! Anticipez donc au maximum vos réservations.

Pour un voyage au long cours ou en basse saison, vous pouvez effectivement choisir de ne pas réserver vos hébergements à l’avance et de les chercher une fois sur place. L’avantage, c’est que votre itinéraire sera ainsi moins contraint et vous serez libres de passer plus de temps à un endroit si vous le désirez. Par contre, vous devrez passer du temps sur place à rechercher votre hébergement en trimbalant vos sacs et valises. 

5.2 Les différentes plateformes de réservation

5.2.1 Les comparateurs d’hôtels

Il existe de nombreuses plateformes pour réserver ses hébergements. En premier lieu, les comparateurs d’hôtel. Personnellement, j’utilise la plupart du temps Booking pour choisir et réserver mes hébergements et ceux de mes clients lors de la préparation d’un voyage. 

En effet, c’est la plateforme la plus connue, c’est donc celle qui propose le plus de choix. Elle a également l’avantage d’être utilisée par des millions de clients. Chaque hébergement est donc classé selon les notes et avis des voyageurs qui y ont séjourné. 

La plateforme permet également de gérer facilement ses réservations et indique clairement si l’annulation sera gratuite ou non, ce qui est pour moi un critère essentiel. Si vous devez finalement annuler votre voyage, vous n’aurez pas à vous soucier de vos hébergements. Vous pourrez annuler simplement toutes vos réservations depuis l’interface.

Enfin, le service client est compétent. Si jamais pour une raison quelconque un hébergement réservé ne pouvait finalement pas vous accueillir (cela m’est arrivé une fois pendant un road trip en Sicile), vous êtes prévenu et le service client se charge de vous trouver rapidement un hébergement équivalent pour votre séjour, sans frais supplémentaire. 

Enfin, les filtres disponibles sur la plateforme me permettent de trouver rapidement les hébergements qui correspondent à mes attentes.

Les filtres Booking

Booking a donc l’avantage de proposer des milliers d’hébergements partout dans le monde. On y trouve des hôtels, mais également des Bed & Breakfast, des appartements gérés par des particuliers… L’offre est pléthorique et l’on peut facilement se laisser déborder par le choix pendant la préparation du voyage. 

Inutile de passer des heures à regarder un à un tous les hébergements pour choisir celui qui vous paraîtra être le meilleur, vous y passeriez un temps fou. Afin de classer rapidement les hébergements et de faire votre choix, je vous recommande d’utiliser les filtres disponibles sur la plateforme. 

Pour cela, rendez-vous sur la page d’accueil de Booking. Renseignez le nom de la ville où vous cherchez un hébergement, vos dates de voyage et le nombre de participants. Lancez la recherche. Vous arrivez sur une page avec tous les hébergements situés dans la ville recherchée. Le nombre de résultats est indiqué en haut de page. S’il s’agit d’une grande ville, il peut y en avoir des milliers. Il est donc nécessaire de faire un tri.

Voici les critères que je vous recommande de sélectionner : 

  • Budget : Si vous avez une idée du tarif que vous êtes prêt à mettre par nuit, c’est le premier critère à indiquer. Cela vous permettra de ne pas voir les hébergements qui ne correspondent pas au budget de votre voyage. Vous pouvez sélectionner plusieurs plages de prix.
  • Note des commentaires : Il s’agit des notes laissées par les clients de Booking. Autant choisir les hébergements qui ont satisfait un maximum de voyageurs. Pour cela, j’utilise le critère “Fabuleux 9+” ou, si le nombre de résultats est trop faible, “Très Bien 8+”. Faites attention à choisir des hébergements qui ont un minimum de notes. Au minimum une vingtaine et au mieux des centaines. 
  • Annulation gratuite : c’est un critère très important. Si pour une raison ou une autre votre voyage ne pouvait avoir lieu, vous vous éviterez de nombreux soucis. Lorsque vous choisissez un hébergement, il est toujours indiqué la date jusqu’à laquelle l’annulation est gratuite.
  • Distance depuis le centre : Ce critère vous aidera à choisir des hébergements qui ne sont pas trop excentrés. Lorsqu’un hôtel vous plait, vérifiez également sa localisation sur la carte. Est-il éloigné ou non des points d’intérêt ? 
  • S’il reste encore trop de choix, vous pouvez ajouter des critères qui sont importants pour vous. Souhaitez-vous le petit déjeuner inclus ? Une piscine ? Un parking

Grâce à ces différents filtres, le nombre d’hébergements correspondant à vos critères devrait sensiblement baisser. Vous pourrez ainsi plus facilement faire votre choix en vous basant sur la géolocalisation, les photos et la description de l’hébergement. 

Pensez également à bien vous connecter à la plateforme pour pouvoir bénéficier du programme de fidélité de Booking qui vous offrira de nombreuses remises sur les hébergements.

Les alternatives à Booking

Bien sûr, il existe de nombreux autres comparateurs qui vous permettront de choisir votre hôtel. Il existe même des comparateurs de comparateurs. Je pense par exemple à Hotels.com, Trivago, Expedia, Kayak, Tripadvisor… Vous n’êtes bien entendu pas obligés d’utiliser Booking. À vous de faire votre choix et d’utiliser la plateforme qui vous convient le mieux. 

Vous pouvez également utiliser les comparateurs et réserver ensuite vos hébergements directement sur le site des hôteliers. En procédant ainsi, vous garantissez un meilleur revenu aux hôteliers qui ne seront pas obligés de verser une commission aux grandes plateformes pour votre réservation. Mais vous perdez également les avantages des grandes plateformes à savoir l’annulation simple et gratuite, le fait de retrouver facilement toutes vos réservations au même endroit et le service client. 

Photographie d'un hôtel en asie
5.2.2 Airbnb, location d’appartement ou de chambre chez l’habitant

Autre grand mastodonte de la réservation d’hébergement en voyage, Airbnb peut être une alternative intéressante aux comparateurs. Le site, créé initialement pour les particuliers, permet de trouver un appartement, une maison ou une chambre chez l’habitant. Mais l’offre évolue et il est désormais possible d’y trouver également des chambres d’hôtel. 

Personnellement, j’utilise Airbnb quand l’offre sur Booking n’est pas suffisante. Le site me permet souvent de trouver des alternatives moins onéreuses lorsque les prix des hôtels sont trop élevés à mon goût. On y trouve également des hébergements moins plus insolites.

Encore plus que sur Booking, si vous utilisez Airbnb, je vous recommande de faire très attention aux avis laissés par les autres voyageurs. Évitez les hébergements qui n’ont encore reçu aucun avis et privilégiez les “Superhost” qui sont des hôtes reconnus par les autres voyageurs pour la qualité de leur hébergement. 

Faites également attention au prix d’appel qui est affiché lorsque vous affichez les différentes offres. Ce n’est pas le prix que vous paierez à la fin car il faut souvent ajouter des frais de service et des frais de ménage

Enfin, faites bien attention aux conditions d’annulation et choisissez en priorité les hébergements qui proposent des conditions d’annulation flexibles

5.3 Les alternatives aux plateformes classiques

Sachez qu’il existe également des alternatives aux grosses plateformes comme Booking ou Airbnb qui sont souvent assez décriées. 

Si vous n’avez pas envie d’utiliser ces plateformes ou souhaitez tester d’autres modes de voyage, voici quelques alternatives qui pourraient vous intéresser :

  • L’échange de maison : L’idée initiale de plateformes comme HomeExchange était de permettre à des personnes à l’autre bout de la planète de séjourner chez vous pendant que vous séjourniez chez eux. Depuis, le concept a évolué grâce à un système de point qui vous permet de séjourner dans des hébergements sans que l’échange soit obligatoirement réciproque. 
  • Les plateformes d’hébergement responsables : Ecobnb, Vaolo ou encore Fairbnb promeuvent un tourisme plus respectueux de l’environnement en mettant en avant des établissements ou initiatives engagées pour un tourisme plus durable. 
  • Le Couchsurfing : l’idée repose sur la générosité des voyageurs qui vous accueillent gratuitement sur leur canapé ! En contrepartie, vous devrez en faire de même chez en accueillant d’autres voyageurs. C’est également souvent le gage de belles rencontres. 
  • Le Workaway : pour des voyages au long court, il est possible d’être logé et nourri par l’habitant dans certains pays, en échange d’un travail 5 heures par jour et 5 jours par semaine. Cela peut paraître très contraignant comme cela, mais il est possible de vivre de très belles expériences en prêtant main forte à des locaux qui seront ravis de vous accueillir et de vous faire découvrir leur culture. 
  • Les voyages en van ou en camping car. On ne présente plus ce mode de voyage très à la mode, qui permet de se déplacer avec sa petite maison roulante et de s’arrêter où bon nous semble sur la route. Si vous choisissez ce mode de voyage, faites toutefois attention aux règles concernant le camping sauvage qui n’est pas autorisé partout. L’application park4night peut également vous aider à trouver des coins sympas pour stationner.

5.4 Réserver les activités du séjour

Maintenant que vous avez réservé vos hébergements, vous savez exactement quel jour vous serez à quel endroit. Vous pouvez donc réserver les activités qui le nécessitent si vous le souhaitez.

Excepté pour les activités très prisées, il n’est pas forcément nécessaire de réserver plusieurs mois à l’avance les activités que vous avez repérées. Vous pouvez effectuer les réservations quelques semaines avant votre voyage, ou bien directement pendant le voyage. 

Pour rappel, vous trouverez de nombreuses suggestions d’activités dans votre guide de voyage et sur les blogs. Mais vous pouvez également passer par des plateformes comme Get Your Guide, Civitatis ou Tiqets qui regroupent de nombreuses idées d’activités et excursions. Les hôtels proposent également parfois leurs propres excursions. Mais attention, il n’est pas rare qu’ils prennent une commission sur le prix de la prestation. 

La plateforme Civitatis propose de nombreuses visites guidées gratuites dans les plus grandes villes du monde. N’hésitez pas à taper “free tour” + “nom de la ville recherchée” dans la barre de recherche de la plateforme pour voir si des visites guidées gratuites sont proposées pour votre destination. 

Photographie de deux kayaks sur la mer

6. Gérer les formalités du voyage

Vos hébergements et activités sont réservés ? Félicitations, vous avez presque terminé d’organiser votre voyage ! Il ne vous reste plus qu’à gérer les dernières formalités pour vous assurer que tout se passera correctement. 

6.1 Les formalités administratives

Passeport, Visa et autres démarches administratives. Avant de vous rendre dans un pays, vous devez vous assurer que vous êtes en règle pour pouvoir y séjourner.

Pour cela, rendez-vous sur le site France Diplomatie, puis dans la rubrique “Informations par pays” choisissez votre destination. Cliquez ensuite sur la rubrique “Voyages”. Vous retrouvez ici toutes les informations que vous devez connaître sur votre destination avant de vous y rendre. L’onglet “Entrée / Séjour” détaille l’ensemble des formalités d’entrée à connaître. 

Je vous recommande de faire particulièrement attention aux points suivants :

  • Avez-vous besoin d’un passeport ? Dans la plupart des pays de l’Union Européenne, la carte d’identité suffit mais en dehors, vous aurez besoin d’un passeport dont la date de validité est ultérieure à la date de retour de votre voyage. Certains pays demandent même à ce que la durée de validité du passeport dépasse de plusieurs mois la date d’entrée sur le territoire.
  • Avez-vous besoin d’un visa ? Certains pays demandent un visa peu importe la durée du séjour, d’autres n’en demandent pas pour des séjours de moins d’un mois, d’autres encore mettent en place des demandes de visa simplifiées… Si vous avez besoin d’un visa, effectuez les démarches le plus tôt possible car le traitement des demandes est parfois long. Attention, la demande de visa peut parfois avoir un coût assez élevé, à prendre en compte dans le budget du voyage. 
  • Avez-vous besoin du permis international ? Si vous souhaitez conduire une voiture ou un scooter à l’étranger, ce sera peut-être nécessaire. Reportez-vous à l’étape 4 “Réserver ses transports internes” de cet article si vous avez besoin d’en savoir plus au sujet des démarches à effectuer pour obtenir un permis international. 

Autre étape qui n’est pas obligatoire mais que je vous recommande fortement, déclarez votre voyage sur le service Ariane du ministère des Affaires Étrangères. Le service a été conçu pour pouvoir retrouver et contacter facilement les ressortissants français en cas de crise dans le pays visité. L’inscription est simple est gratuite. Elle vous permettra d’être averti en cas de danger à venir si celui-ci peut être prédit (comme une catastrophe naturelle par exemple) et de recevoir les consignes à suivre en cas de problème majeur.

6.2 Santé et assurances voyage

C’est un paramètre à ne pas négliger lorsque vous organisez un voyage. Vous devez absolument vous renseigner sur les obligations et recommandations en matière de santé dans le pays visité.

6.2.1 Anticiper les vaccins

Pour visiter certains pays notamment en Asie, en Afrique et en Amérique du sud, vous devrez souvent effectuer des vaccins pour vous protéger des potentielles maladies et infections auxquelles vous pourriez avoir à faire face pendant votre séjour. Certains vaccins sont obligatoires, d’autres recommandés. 

Pour savoir si vous devez vous faire vacciner avant de visiter un pays, rendez-vous à nouveau sur le site France Diplomatie. Rendez-vous sur la fiche du pays visité, puis dans l’onglet “Santé”. Vous y trouverez le détail des vaccins obligatoires ou recommandés, ainsi que de nombreuses informations sur les risques sanitaires présents dans le pays.

Si vous devez effectuer des vaccins, pensez à les anticiper au maximum. Certains doivent être effectués plusieurs mois avant le voyage, d’autres ont des rappels et doivent donc êtres faits en plusieurs fois. Il serait dommage de ne pas être protégé car vous vous y seriez pris trop tard !

6.2.2 S’assurer de disposer d’une couverture santé

En France, nous disposons de l’un des meilleurs système de santé au monde. La plupart des soins que nous effectuons sont remboursés par la sécurité sociale. Mais il ne faut pas oublier que c’est loin d’être le cas partout dans le monde. Si vous tombez malade ou avez un accident à l’étranger, il faut vous assurer que vous serez couverts. 

En effet, un accident est vite arrivé et il est nécessaire de vous protéger. Après une morsure de serpent lors d’un road trip en Thaïlande, j’ai par exemple pu être prise en charge par l’assurance contractée grâce à ma carte de paiement. Si tel n’avait pas été le cas, les frais engagés pour me soigner qui se sont élevés à 9 900 € auraient été à payer avec mes finances personnelles…

La carte européenne d’assurance maladie

C’est le minimum a avoir avant tout voyage en Europe. La carte européenne d’assurance maladie est utilisable dans tous les États de l’Union Européenne et de l’espace économique européen, et même en Suisse. La carte est gratuite, il suffit d’en faire la demande au moins 15 jours avant la date de votre voyage pour chaque membre de la famille, sur le site d’Ameli.

La carte vous permettra de bénéficier de soins médicaux dans un autre pays européen en cas de besoin. Vous pourrez ainsi bénéficier des même protocoles de soins que les résidents du pays où vous séjournez.

Attention, la carte ne garantie pas la gratuité des soins mais simplement votre prise en charge en cas de besoin. En fonction des pays, il faudra parfois avancer les frais et demander le remboursement à votre retour auprès de la sécurité sociale. Si tel est le cas, pensez à bien demander les justificatifs de paiement auprès des organismes de santé afin de pouvoir justifier des frais engagés à votre retour en France.

À noter que les remboursement se feront sur la base des tarifs de la sécurité sociale. Si les frais médicaux du pays visité sont très élevés, vous pourriez ne pas être remboursé intégralement. La carte ne permet pas non plus le rapatriement en cas de besoin. Pour cela, vous devez, vous devez être couvert par une assurance spécifique. 

Les assurances voyage

Il est absolument nécessaire d’être couvert par une assurance voyage lorsque l’on voyage à l’étranger, surtout en dehors de l’Europe. Avant d’engager des frais avec une assurance voyage dédiée, il peut être intéressant de se renseigner au sujet des assurances dont vous disposez déjà.

Certaines cartes haut de gamme type Gold MasterCard, Visa Premier ou supérieur offrent des garanties qui comprennent des assurances voyage. Pour pouvoir bénéficier de l’assurance proposée par ces cartes pendant votre voyage, il faut que la carte ait été utilisée pour réserver vos billets d’avion ou de train. En cas de problème pendant le voyage, vous serez ainsi couvert par l’assurance voyage de votre carte bancaire car celle-ci aura servi à réserver le voyage. 

Si vous êtes le propriétaire de la carte de paiement qui possède une assurance, celle-ci vous couvre uniquement vous et les membres de votre famille (enfants, conjoint pacsé ou marié). Si vous partez en couple et que vous n’êtes pas pacsés mais que vous avez chacun une carte de paiement haut de gamme, il sera peut-être plus judicieux de réserver vos billets séparément pour être sûrs d’être chacun couverts par l’assurance de votre carte. Il en est de même pour un voyage entre amis.  

Si l’assurance de votre carte bancaire ou votre assurance personnelles ne vous couvre pas, alors vous devez impérativement vous couvrir avec une assurance voyage spécifique. Pour cela, je vous recommande l’assurance Cap Explorer proposée par Chapka Assurance qui propose différents types de couverture en fonction de vos besoins (Annulation, Multirisque, Complémentaire Carte Bancaire, Assistance…). 

En cas d’urgence dans certains pays, vous devrez parfois avancer les frais pour pouvoir être soigné avant que votre assurance prenne le relais. Ce fût mon cas en Thaïlande après une morsure de serpent. Si vous ne payez pas, l’hôpital ne vous prend pas en charge. Il peut donc être intéressant de disposer de sommes d’argent conséquentes sur son compte bancaire pendant un voyage. Pour ma part, j’ai dû avancer 1200 € avant que l’assurance ne prenne le relais. Si cela vous arrive, pensez à demander les factures et preuves de paiement pour pouvoir vous faire rembourser une fois de retour en France.

6.4 Gérer ses paiements à l’étranger

Lorsque vous voyagez à l’étranger, vous devez vous demander comment vous pourrez effectuer vos paiements une fois sur place. Dans les pays de la zone euro, vous pourrez évidemment payer en euros comme en France. Il convient tout de même de faire attention aux frais bancaires qui peuvent s’appliquer lors des retraits et paiements à l’étranger. 

En dehors de la zone euro, vous devrez payer en devise étrangère. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.

6.4.1 Payer par carte à l’étranger

Pour vos voyages à l’étranger, je ne peux que vous recommander de vous munir d’un carte paiement qui vous permet de payer dans tous les pays de la zone euro ou en devise étrangère sans aucun frais. Ce nouveau type de carte apparu grâce aux néobanques comme Revolut sont absolument parfaites pour les voyageurs. Personnellement, ma carte Revolut est devenu un indispensable en voyage.

Revolut vous permet en effet d’ouvrir un compte courant auquel sera rattaché une carte bancaire. L’offre de base est gratuite : il n’y a donc aucun frais de tenu de compte et la première carte de paiement est offerte. Une fois votre compte chargé en euros, deux solutions s’offrent à vous. 

  1. Convertir les euros dans la devise qui vous intéresse. La conversion se fait sans aucun frais de change, selon le taux en vigueur au moment de la conversion ! Vous pouvez ensuite payer par carte ou effectuer des retraits avec vos euros convertis.
  2. Garder vos euros et laisser la conversion se faire au moment du paiement. Là encore, aucun frais à prévoir. Vos euros seront automatiquement convertis dans la devise du pays lorsque vous effectuerez des paiements, aux taux de change du jour.  

Pour les paiement dans les pays de la zone euro, il n’y a également aucun frais à prévoir lors de l’utilisation de la carte. 

Les seuls frais à prévoir concernent les retraits. Ceux-ci sont gratuits dans la limite de 200 € par mois. Ensuite, des frais de 2% sont appliqués, ce qui reste bien inférieur aux frais généralement appliqués par les banques classiques !

6.4.2 Faire du change en amont ou pendant le voyage

C’est une option qui peut être intéressante notamment dans les pays où l’usage de la carte bancaire n’est pas aussi démocratisé qu’en France. Ainsi, vous aurez suffisamment d’argent liquide pour régler vos dépenses sans avoir à retirer d’argent sur place dans un distributeur automatique. Vous ne paierez alors pas de frais bancaires

Pour procéder au change, rien de plus simple. Il vous suffit de vous munir de la somme d’argent liquide en euros que vous souhaitez échanger et de vous rendre dans un bureau de change

N’oubliez pas de vous renseigner en amont et de comparer les taux pratiqués. De grandes disparités existent et il suffit parfois d’aller dans le bureau de change voisin pour faire de belles économies. 

Cette transaction peut se faire avant votre départ dans n’importe quelle grande ville ou dès votre arrivée dans l’aéroport de destination. À noter que la plus grande partie des banques françaises proposent également ce service. N’hésitez pas à contacter la vôtre pour connaître les tarifs et taux de change pour une telle opération. 

Argent dans un temple à Bangkok en Thaïlande

6.5 Le budget prévisionnel du voyage

Ce n’est pas une étape obligatoire pendant la préparation d’un voyage, mais une fois toutes les étapes liées à l’organisation passées, il est assez simple d’estimer un budget prévisionnel pour le voyage

Pour cela, il vous suffit de créer un tableau sur lequel vous allez noter :

  • Le montant des billets d’avion ou de train, ou bien les frais d’essence et de péage
  • Le montant de vos réservations pour les hébergements
  • Le montant de vos frais pour les transports internes
  • Le montant prévu pour les différentes visites et activités au programme
  • Le montant des frais administratifs (visa, assurances…)

Cela vous donnera déjà une bonne idée du coût global du voyage avec les éléments les plus prévisibles. 

Au budget que vous aurez trouvé, il faudra ajouter le coût des repas et des extras que vous vous offrirez sur place : souvenirs, transports, activités imprévues pendant la préparation du voyage… 

Pour simuler le prix des repas, vous pouvez de nouveau utiliser un simulateur de coût. Il vous donnera le prix moyen par jour à consacrer aux repas en fonction de votre mode de voyage, à multiplier par le nombre de jours et le nombre de voyageurs.

Pour le prix des extras, à vous de définir le budget moyen par jour que vous pensez pouvoir consacrer à cela. En le multipliant par le nombre de jours de voyage, vous obtiendrez un budget global pour les extras que vous pourrez additionner à votre budget total.

Vous obtenez ainsi le budget prévisionnel de votre voyage. Personnellement, j’adore le calculer en amont de mes voyages. Au retour, je me rends généralement compte que ce que j’avais prévu était souvent très proche de la vérité !

6.6 Préparation des documents nécessaires au voyage

Vous avez désormais terminé d’organiser votre voyage ! Quel beau travail accompli ! Avant de refermer complètement le projet en attendant de pouvoir en profiter, assurez-vous tout de même de regrouper tous les éléments du séjour afin de pouvoir facilement les retrouver.

6.6.1 Organiser les documents du voyage

Si vous ne l’avez pas fait au fur et à mesure de l’organisation du voyage, je vous conseille de regrouper l’ensemble de vos documents au même endroit, soit sur un serveur en ligne, soit sur un dossier sur le bureau de votre ordinateur.

J’ai tout de même une préférence pour les services de stockage en ligne comme la suite Google Drive ou Dropbox car cela vous permet d’accéder à vos documents depuis n’importe quel endroit dans le monde sans avoir besoin de votre ordinateur, dès lors que vous disposez d’une connexion internet.

Dans tous les cas, vous devez ranger au même endroit :

  • Les confirmations de réservation de vos billets d’avion ou de train
  • Les confirmations de réservation et vouchers de vos location de voiture ou transports internes
  • Les confirmations de réservation des activités et visites
  • Les confirmations de réservation de vos hébergements
  • Les notes prises pendant vos recherches
  • Le résumé de votre itinéraire
  • Votre carte interactive (attention, vous ne pouvez la consulter que sur google drive ou google maps, il n’est pas possible de l’exporter)

Soyez organisés en nommant les documents correctement de façon à vous y retrouver et en faisant plusieurs dossiers et sous dossiers. Si vous avez besoin de retrouver un document, vous serez contents de ne pas mettre des heures à le chercher. 

Je vous conseille également de scanner et de ranger dans ce dossier vos documents d’identité : carte d’identité, passeport, permis, permis international, carte vitale, carte européenne d’assurance maladie… 

6.6.2 Imprimer les documents du voyage

Une fois que vous avez rangé correctement tous les documents, je vous conseille également de les imprimer. Si vous en avez besoin à un moment où vous n’avez pas de connexion internet pendant le voyage, vous serez contents d’avoir prévu le coup.

Imprimez l’ensemble de vos confirmations de réservation, le programme de votre voyage et les copies de vos documents d’identité. Cela pourra également vous être utile en cas de perte.

Rangez tout cela dans une petite pochette que vous emporterez avec vous pendant le voyage. Elle s’avèrera très certainement bien pratique !

Photographie d'un sommet en Nouvelle Zélande

7. Se détendre et profiter du voyage !

Et voilà ! La préparation de votre voyage est enfin terminée. Félicitations pour ce beau travail. Je suis sûre que vous avez créé un séjour parfait qui vous ressemble. Vous pouvez être fier de vous !

 

Il ne vous reste plus qu’à attendre que le voyage arrive pour pouvoir, enfin, en profiter !

 

Pendant le voyage, n’oubliez pas que même si vous avez organisé votre voyage aux petits oignons, il faut laisser un peu de place à l’imprévu, aux belles rencontres et à la découverte ! L’objectif est d’en prendre plein les yeux et de découvrir l’ambiance et la culture d’un pays, pas de courir un marathon pour pouvoir en voir un maximum !

Image d'illustration d'une baignade en voyage
Image d'illustration d'une pile de valises
Image d'illustration d'un van en voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir tous nos bons plans et conseils voyage par email !

Des questions sur ma méthodologie pour organiser un voyage ?

J’espère que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour vous aider à organiser votre voyage !

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour moi de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️. Et si vous avez d’autres suggestions pour organiser un voyage qui pourraient intéresser des voyageurs, n’hésitez pas non plus à me les indiquer en commentaire !

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également me le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela me fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler mon article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour m’aider à diffuser mes articles m’est très précieuse 😊

Organiser un voyage : méthodologie complète en 7 étapes

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter mes services de Travel Planner ! Je serais vraiment ravie de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 3 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Concours de folie !

150 € à gagner
chez Van Away

Pour la location d'un van aménagé

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter