Image d'illustration pour l'organisation d'un voyage

Organiser un voyage : méthodologie complète en 7 étapes

Lorsque l’on n’a pas l’habitude de voyager, organiser un voyage peut paraître compliqué. Difficile de préparer son voyage alors que l’on ne sait pas forcément par quel bout commencer. L’organisation d’un voyage peut même parfois devenir anxiogène tant on peut avoir l’impression qu’il y a de choses à penser et anticiper. Pourtant, avec quelques astuces et en s’y prenant correctement, la préparation d’un voyage n’a rien de très compliqué. Dans cet article, je vous décris ma méthodologie pour organiser un voyage pas à pas, en 7 étapes.

Ma méthodologie pour organiser un voyage

Dans cet article, je vous ai détaillé ma méthodologie, mais aussi mes conseils pour que la préparation de votre voyage se déroule sans accrocs. En effet, j’ai déjà eu l’occasion d’organiser des dizaines de voyages. 

En tant que voyageuse dans un premier temps, j’ai eu la chance de découvrir de nombreux pays de manière autonome. Depuis toujours, j’aime particulièrement organiser des voyages et c’est d’ailleurs pour partager mon organisation et mes conseils que j’ai dans un premier temps créé ce blog de voyage.

En tant que Travel Planner, organiser des voyages est également devenu mon métier. Je propose mes services aux voyageurs pour les accompagner dans l’organisation de leurs séjours en France ou à l’étranger.

Grâce à mon expérience personnelle et professionnelle, j’ai donc pu mettre en place une méthodologie complète pour organiser un voyage, que je vous propose ci-dessous. Il s’agit de ma propre manière de procéder, qui a déjà pu faire ses preuves, mais que vous pouvez parfaitement adapter à vos besoins.

Comme souvent dans mes articles, j’ai eu la volonté d’être la plus précise et exhaustive possible. Cet article est donc très long, mais si vous vous demandez comment organiser un voyage, vous devriez pouvoir y trouver de nombreuses réponses ! 

Toutefois, je vous conseille de le sauvegarder et de le lire en plusieurs fois afin de ne pas vous retrouver submergés d’informations. Vous pourrez ainsi également facilement y revenir pendant la préparation du voyage.

Organiser un voyage : méthodologie complète en 7 étapes

Comment organiser un voyage : les 7 étapes pour tout préparer

  1. Trouver la destination idéale
  2. Choisir son mode de transport et réserver ses billets
  3. Créer son itinéraire de voyage
  4. Réserver les transports internes
  5. Réserver les hébergements du séjour et les activités
  6. Gérer les formalités
  7. Se détendre et profiter du voyage !
Photographie d'une route en voyage
Photographie d'un mug en voyage
Photographie d'une branche de palmier

Utilisez le menu ci-dessous pour accéder directement aux sections qui vous intéressent pour la préparation de votre voyage

Bon à savoir avant de préparer son voyage

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, organiser un voyage n’est pas forcément très compliqué si l’on sait comment s’y prendre et où trouver les informations pour bien le préparer. Toutefois, il faut avoir en tête que l’organisation d’un voyage seul sans faire appel à une agence ou a un professionnel du voyage prend beaucoup de temps.

Comment gagner du temps dans la préparation de son voyage ?

Si vous souhaitez partir de manière autonome sans faire appel à une agence de voyage, mais que vous n’avez pas le temps ou l’envie d’effectuer vous-même toutes les recherches pour l’organisation de votre voyage, sachez qu’il existe une alternative. Faire appel à un Travel Planner. 

Un Travel Planner aura en charge d’effectuer toutes les recherches pour votre voyage à votre place pour vous organiser un séjour sur-mesure en fonction de vos envies et de votre budget. 

Billets d’avion au meilleur prix, itinéraire, hébergements, activités… La différence avec une agence de voyage, c’est que le Travel Planner ne fait pas de réservation. Il propose uniquement un service de recherche pour vous faire gagner du temps et vous trouver les meilleurs prix. Il vous crée également un carnet de route sur-mesure avec toutes les informations pour votre voyage et les liens pour réserver. Ensuite, c’est vous qui réservez et qui gardez la main sur votre voyage. Bien sûr, le Travel Planner est également là pour vous conseiller et vous aider si vous avez la moindre question concernant l’organisation de votre voyage ou la destination. Ainsi, vous bénéficiez des services d’un conseiller personnel en voyage, tout en restant maître de l’organisation de votre voyage. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes services de Travel Planner, n’hésitez pas à consulter ma page dédiée ou à me contacter par email à l’adresse [email protected]. Je serais ravie de vous aider à préparer votre voyage !

Comment rester organisé tout au long de l’organisation du voyage ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un conseil qui pourrait bien vous faciliter la vie dans la préparation de votre voyage. Pensez à ranger et regrouper régulièrement vos documents au même endroit !

Créez un dossier sur le bureau de votre ordinateur ou sur un gestionnaire de fichier en ligne. 

De mon côté, j’utilise la suite Google Drive que je trouve très pratique. En effet, celle-ci me permet de stocker à un même endroit toutes les recherches de mon voyage : fichiers textes, tableurs, réservations, carte interactive… Je stocke tout au même endroit et je peux ensuite y accéder en ligne avec un téléphone ou un ordinateur depuis n’importe où.

Si vous préférez utiliser un dossier classique sur votre ordinateur, pas de problème. L’essentiel est qu’à chaque fois que vous effectuez une réservation, vous rangiez la confirmation de réservation dans votre dossier. Il en est de même avec toutes les notes et recherches que vous faites. Regroupez tout au même endroit ! Cela vous facilitera les choses lorsque vous pourrez enfin profiter du voyage que vous aurez pris tant de soin à organiser !

Photographie d'illustration sur le thème des vacances

Les 7 étapes pour organiser son voyage de manière autonome

1. Trouver la destination idéale

Cela peut paraître évident, mais avant de préparer un voyage, il faut savoir où partir ! Si vous avez déjà en tête la destination pour laquelle vous souhaitez organiser votre voyage, vous pouvez passer directement à l’étape suivante. Sinon, les astuces ci-dessous pourront certainement vous intéresser.

1.1 Choisir sa destination en fonction de ses envies

Peut-être avez déjà en tête le style de voyage que vous souhaitez organiser ? Avez-vous envie de nature, de mer, de montagne, de campagne, de découvrir des villes ? Ou bien avez-vous pensé à plusieurs destinations mais n’arrivez pas à choisir ? Il existe de nombreux supports pour vous aider à trouver de l’inspiration pour vos voyages.

1.1.1 Trouver de l’inspiration sur les blogs de voyage

Tout d’abord, n’hésitez pas à consulter des blogs de voyage. Vous y trouverez de nombreuses inspirations voyage pour vous aider à choisir votre prochaine destination. Vacances en France, weekend à la campagne, road trip en Europe… En cherchant l’inspiration sur internet, vous trouverez forcément votre bonheur. Vous pouvez également utiliser Pinterest ou Instagram pour trouver de l’inspiration pour vos prochains séjours. De nombreux voyageurs partagent au quotidien leurs expériences pour vous inspirer et vous aider à préparer vos séjours. Profitez-en !

1.1.2 Trouver de l’inspiration dans les livres de voyage

Il existe également de magnifiques livres de voyage pour inspirer vos prochaines découvertes ! Personnellement, je suis une grande fan des beaux livres du Routard que je trouve magnifiques et qui m’inspirent souvent pour mes prochains voyages. 

Mon préféré : le magnifique ouvrage intitulé “Voyages, tout un monde à explorer” qui vous embarque pour un magnifique tour du monde pour vous aider à choisir votre prochaine destination. 

1.1.3 Être conseillé pour choisir sa destination

Enfin, si vous souhaitez des conseils personnalisés pour trouver votre prochaine destination, vous pouvez également faire appel à mes services de Travel Planner. Avec la formule Éclaireur, je vous conseille gratuitement pour vous aider à trouver votre prochaine destination. 

Image d'illustration de plage paradisiaque
Image d'illustration de panneaux en voyage
Image d'illustration avec une plage

1.2 Choisir sa destination en fonction de ses dates de voyage

En fonction de vos dates de voyage, il faut être capable de trouver la destination adaptée en fonction du climat et de la fréquentation

Pour connaître la meilleure période pour se rendre dans une destination en fonction du climat ou tout simplement trouver des idées de voyage en fonction de vos dates, vous pouvez utiliser des sites comme partir.com ou routard.com. Vous trouverez ainsi facilement les meilleures destinations en fonction de vos dates de voyage. 

Personnellement, j’utilise également le livre “Où partir quand” édité par Lonely Planet qui est vraiment très bien fait, et qui propose 360 idées de voyage organisées mois par mois.

1.2.1 Partir hors saison, bonne ou mauvaise idée ?

Il peut être tentant de choisir forcément la période qui a l’air la plus idéale sur le papier pour organiser son voyage. Mais attention, la période idéale correspond généralement à la haute saison touristique. Cela signifie donc qu’il y aura certainement beaucoup de touristes, et que les prix seront à leur niveau le plus élevé.

En décalant votre voyage de quelques mois, vous pourriez bien avoir de belles surprises ! Vous profiterez de tarifs moins élevés et vous serez plus tranquille pour découvrir un pays. Bien sûr, il n’est pas exclu que le temps ne soit pas toujours idéal, mais vous pourriez bien avoir de belles surprises. 

Nous avons par exemple découvert l’Islande en hiver, qui correspond à la basse saison et c’était un voyage magnifique. De la même manière, nous avons réalisé un road trip en Andalousie au mois de décembre, ou encore découvert la Sicile et l’Irlande au printemps…

1.3 Choisir sa destination en fonction de son budget

Le budget ! C’est souvent le premier critère qui entre en jeux dans la préparation d’un voyage. En effet, en fonction des destinations ou de la période du voyage, des vacances à l’autre bout du monde peuvent vite revenir très cher ! Heureusement, il existe des destinations plutôt bon marché qui vous permettront de réduire sensiblement votre budget. Mais comment choisir sa destination en fonction de son budget ?

1.3.1 Faites attention au prix des billets d’avion ou de train

C’est souvent l’un des plus gros poste de dépense lorsque l’on organise un voyage. Heureusement, en faisant attention, il est souvent possible de trouver de très bons prix. 

Dans tous les cas, nous vous recommandons de regarder le prix des billets avant de commencer à organiser votre voyage, pour éviter toute déception ou mauvaise surprise. 

Pour un voyage en train, rendez-vous sur le site de la SNCF pour faire une simulation. 

Pour un voyage en avion, vous pouvez utiliser le comparateur de vol Skyscanner pour comparer les prix des billets.

Astuce : renseignez votre aéroport de départ et vos dates, mais laissez libre la case pour la destination. L’outil vous présente les prix des billets d’avion du moins cher au plus cher pour toutes les destinations ! Personnellement, c’est souvent comme cela que je choisis mes destinations : en profitant des promotions sur les vols pour voyager à moindres frais !

1.3.2 Renseignez-vous sur le coût de la vie

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise une fois sur place ou pendant la préparation du voyage, il est nécessaire de se renseigner sur le coût de la vie de la destination qui vous intéresse

Le plus gros poste de dépense sera certainement votre hébergement sur place. Rendez-vous sur un comparateur d’hôtels comme Booking, choisissez une ville et des dates, et vérifiez que le prix des hébergements proposés correspond au budget de votre voyage. Vous pouvez par exemple filtrer les hébergements en fonction du prix souhaité. S’il y a beaucoup de résultats dans votre gramme de prix, c’est bon signe. Vous devriez pouvoir vous loger pour un tarif raisonnable. En revanche, si les offres se font rares, attention. Vous risquez d’avoir de mauvaises surprises pendant l’organisation du voyage. 

Sachez qu’il existe également des simulateurs pour calculer le coût d’un voyage en fonction d’un pays, de votre mode de voyage, du type d’hébergement souhaité… Cela peut vous permettre de vous donner une idée du budget à consacrer à votre voyage mais attention, il s’agit uniquement d’estimations, et ces informations sont à prendre avec précaution.

Image d'illustration concernant la préparation d'un voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir tous nos bons plans et conseils voyage par email !

2. Choisir son mode de transport et réserver ses billets

Une fois la destination choisie, la deuxième étape de l’organisation d’un voyage consiste à réserver son moyen de transport. Cela va vous permettre de bloquer définitivement les dates de votre séjour, ce qui va vous faciliter la suite de la préparation du voyage. 

2.1 Choisir son moyen de transport

En fonction de la destination choisie, le mode de transport sera parfois assez évident. Si vous partez en Asie, en Afrique, en Océanie ou en Amérique, vous n’aurez a priori pas vraiment d’autre choix que de prendre l’avion. Sauf si vous avez plusieurs mois à consacrer à votre voyage, c’est souvent la seule option qui s’offre à vous. 

Si vous partez en France ou en Europe, prenez tout de même le temps d’étudier les différentes alternatives qui s’offrent à vous.

2.1.1 Simulez les coûts et temps de trajet pour organiser votre voyage

Lorsque l’on voyage en avion, on a tendance à regarder uniquement le temps de vol pour estimer la durée du trajet pour se rendre à destination. Or, il y a beaucoup d’autres paramètres à prendre en compte pour choisir le bon mode de transport.

Prenons comme exemple un voyage Paris-Amsterdam

Pour cet exemple, j’ai simulé les coûts pour un voyage ayant lieu le dernier weekend de février 2021, en réservant les billets 3 mois à l’avance, pour 4 personnes

Si vous choisissez l’avion pour ce voyage, le temps de vol indiqué est d’environ 1 h 30. Cependant, il est nécessaire d’arriver à l’aéroport environ 2 heures à l’avance pour faire l’enregistrement et palier tout problème de dernière minute. Il faut également compter le temps de trajet pour se rendre à l’aéroport. En fonction de l’endroit où vous habitez si vous êtes à Paris même ou en proche banlieue, disons qu’il vous faudra au moins une heure pour rejoindre l’aéroport. Et même plus si vous habitez en dehors de la région parisienne. Il vous faudra donc en réalité au moins 4 h 30 de voyage pour rejoindre votre destination. Comptez ensuite le temps nécessaire pour récupérer vos bagages, quitter l’aéroport et rejoindre le centre d’Amsterdam… Le billet d’avion aller/retour vous coûtera 200 € par personne. Pour quatre personnes, cela fera donc 800 € au total.

Pour simuler les coûts et temps de trajet pour un voyage en avion, vous pouvez utiliser le comparateur de vol Skyscanner

Si vous choisissez le train pour ce voyage, le temps de trajet indiqué est d’environ 4 h. Cependant, il est nécessaire d’arriver à la gare 30 minutes à l’avance pour palier tout problème de dernière minute. Il faut également compter le temps de trajet pour se rendre à la gare. En fonction de l’endroit où vous habitez si vous êtes à Paris même ou en proche banlieue, disons qu’il vous faudra environ 30 minutes pour rejoindre la gare. Là encore, ce temps sera encore plus long si vous n’habitez pas en région parisienne. Il vous faudra donc au total au moins 5 h de voyage pour rejoindre votre destination. Le billet de train aller/retour vous coûtera 70 € par personne. Pour quatre personnes, cela fera donc 280 € au total.

Ici, on voit donc que même si l’on a augmenté un tout petit peu le temps de trajet, nous avons déjà fait de belles économies.

Pour simuler les coûts et temps de trajet pour un voyage en train, vous pouvez vous rendre sur le site de la SNCF.

Si vous choisissez la voiture pour ce voyage, le temps de trajet indiqué depuis Paris est d’environ 5 h 30. Il n’y a pas de temps supplémentaire à ajouter puisque vous partirez vraisemblablement de chez vous. Ajoutons tout de même une demi-heure de pause sur la route, ce qui nous fait un temps de trajet total à 6 h de route. Pour faire l’aller/retour en voiture, il faudra tout de même compter 40 € pour les péages et 80 € d’essence, soit 120 €. Pour quatre personnes, le coût final sera donc de 30 € par personne.

Un voyage en voiture ajoutera donc une heure de trajet par rapport au voyage en train, mais il permettra de faire de belles économies si vous voyagez à plusieurs.

Pour simuler les coûts d’essence et de péage pour un voyage en voiture, vous pouvez utiliser le calculateur proposé par Via Michelin

Astuce : pour faire baisser et même parfois rembourser le coût du voyage, pensez au co-voiturage avec Blablacar  ! Vous ferez sûrement de belles rencontres et vous vous y retrouverez financièrement ! 

Il existe également une dernière option pour votre trajet. Elle permet souvent de voyager à bas prix si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, mais augmente généralement sensiblement les temps de trajet. Il s’agit des voyages en bus. Si je reprends le même principe de simulation qu’au-dessus, le voyage en bus aller/retour vers Amsterdam me coûtera 50 € par personne, soit 200 € en tout pour quatre. On est donc un peu en dessous des prix du train. Mais le trajet en bus dure entre 7 et 10 heures selon les horaires choisis, auxquels il faut ajouter 30 minutes de sécurité plus au moins 30 minutes de temps de trajet pour rejoindre la gare routière si l’on habite à Paris, soit 8 à 11 heures de trajet réel

Dans cet exemple, le trajet en bus n’est donc pas vraiment intéressant.

Pour trouver les meilleures offres pour un voyage en bus, vous pouvez utiliser le simulateur d’offres Comparabus

Pour choisir votre moyen de transport, il faut donc prendre en compte le temps de trajet réel du voyage et le nombre de voyageurs. Si vous voyagez à plusieurs notamment, il sera parfois plus intéressant d’allonger un peu votre temps de trajet en optant pour la voiture pour faire de belles économies. 

2.2 Réserver ses billets de train, d’avion ou de bus

Après analyse du meilleur moyen de transport à utiliser pour organiser votre voyage, vous avez fait votre choix. Vous devrez utiliser le train, le bus ou l’avion. Il est donc enfin temps de réserver vos billets ! Mais comment faire pour trouver les meilleurs prix ?

2.2.1 Trouver les meilleurs prix

Pour le train comme pour l’avion, quelques astuces vous permettrons de faire de belles économies !

Si vous le pouvez, soyez flexibles sur vos dates. La plupart des gens veulent partir du samedi au samedi et pendant les vacances scolaires. En décalant votre départ ou votre retour de quelques jours, vous trouverez sûrement de meilleurs prix. Il en est de même pour les horaires de voyage. Un vol très tôt le matin ou très tard le soir coûtera souvent moins cher car il sera moins prisé !

Encore une fois, prenez le temps de comparer les prix en utilisant des comparateurs comme Skyscanner et Oui SNCF et Comparabus dont nous avons déjà parlé plus haut. Pour l’avion, n’hésitez pas également à consulter notre article ci-dessous qui récapitule toutes nos astuces pour trouver les meilleurs prix.

2.2.2 Réserver ses billets

Vous avez trouvé un super prix pour votre voyage grâce aux comparateurs ? Parfait ! Il est maintenant temps de passer à l’étape la plus importante de l’organisation d’un voyage : la réservation des billets.

Ne passez PAS par les comparateurs pour réserver votre voyage !

Les comparateurs vous aident à trouver les meilleurs prix en comparant les offres des différents acteurs du marché. Mais ne les utilisez pas pour réserver vos billets !

En effet, les comparateurs sont des intermédiaires qui vont ajouter une commission sur le prix des billets. De plus, si vous avez le moindre problème avec votre réservation pendant ou après la préparation du voyage, le comparateur sera votre revendeur et c’est avec lui que vous devrez traiter. On ne va pas se mentir, le service client n’est généralement pas au top.

Une fois que vous avez trouvé la meilleure offre sur le comparateur, rendez-vous directement sur le site de la compagnie aérienne, de train ou de bus que vous avez repéré. Vous serez ainsi assurés de payer le prix juste, et la compagnie sera directement votre interlocuteur en cas de problème.

Faites attention à ce qui est inclus dans le prix du billet

Au moment de la réservation des billets, vous devez faire attention à ce qui est inclus dans le prix de la prestation :

  • Les bagages à main sont toujours inclus. Il s’agit d’un petit sac type sac à dos ou sac à main que vous pouvez transporter avec vous dans l’avion, le bus ou le train.
  • Les valises cabine sont-elles incluses dans le prix du billet ? Il s’agit de petites valises que vous pouvez emporter avec vous dans la cabine de l’avion et qui seront rangées dans les coffres qui se situent au-dessus des sièges. Les valises cabines sont incluses dans la plupart des billets des compagnies nationales, mais avec les compagnies low-cost, il faut parfois ajouter un supplément.
  • Un bagage en soute est-il inclus dans le prix du billet ? Il s’agit d’un gros sac ou d’une valise qui devra voyager dans la soute de l’avion. La plupart du temps, il faut payer un supplément. Pour les trains, il n’y a souvent pas de supplément pour les bagages, excepté pour les trains européens type Eurostar ou Thalys qui les facturent parfois.
  • Un repas est-il inclus dans le prix de la prestation ? Là encore, les compagnies low-cost vous le factureront souvent alors qu’il sera inclus avec les compagnies nationales.
Vérifiez bien les informations lors de la réservation

Lors de la réservation, faites très attention au moment de renseigner les informations du voyage. Vérifiez bien les points suivants :

  • Les dates de voyage sont-elles justes ? Vérifiez que vous ne vous êtes pas trompé de jour / de mois / d’année.
  • Le nom des voyageurs est-il correctement orthographié ? Leur date de naissance est-elle correcte ? Le numéro du passeport ou de la carte d’identité est-il juste ? Tous ces éléments sont très importants pour être sûr de pouvoir embarquer. 
  • N’y-a-t-il pas de coquille dans l’adresse email ou le numéro de téléphone ? C’est grâce à ces moyens de communication que vous recevrez les confirmations de réservation et informations de votre voyage. Soyez-sûr de les avoir correctement renseignés.
Utilisez la bonne carte de paiement

Il est enfin temps de passer à la phase finale de la réservation ! Mais il y a une dernière subtilité à laquelle nous vous recommandons de faire attention. Certaines cartes haut de gamme type Gold MasterCard, Visa Premier ou supérieur offrent des garanties qui comprennent des assurances voyage. Si vous en possédez une, choisissez ce type de carte de paiement pour réserver vos billets d’avion. En cas de problème, vous serez ainsi couvert par l’assurance voyage de votre carte bancaire. 

Si vous êtes le propriétaire de la carte de paiement qui possède une assurance, celle-ci vous couvre uniquement vous et les membres de votre famille (enfants, conjoint pacsé ou marié). Si vous partez en couple et que vous n’êtes pas pacsés mais que vous avez chacun une carte de paiement haut de gamme, il sera peut-être plus judicieux de réserver vos billets séparément pour être sûrs d’être chacun couverts par l’assurance de votre carte. Il en est de même pour un voyage entre amis. 

Image d'illustration pour organiser un voyage
Image d'illustration d'un train dans un superbe paysage
image d'illustration avec la jungle

3. Créer son itinéraire de voyage

Maintenant que vous avez choisi votre mode de transport et réservé vos billets le cas échéant, il est temps de passer au plus gros morceau de l’organisation d’un voyage : la création de l’itinéraire.

De mon côté, j’aime beaucoup détailler à l’avance tout ce que nous allons faire pendant un voyage. Rechercher les meilleurs prestataires pour les activités, trouver des endroits à voir en dehors des sentiers battus… Je passe donc des heures et des heures à préparer chaque voyage. Même si je vais vous expliquer comment je m’y prend, vous n’êtes bien sûr pas obligé d’aller autant dans les détails pour laisser plus de place à l’improvisation.

Toutefois, ayez en tête qu’un voyage bien ficelé vous évitera souvent beaucoup de déconvenues ou de perte de temps une fois sur place !

Pour préparer la création de votre itinéraire de voyage, il va falloir commencer à se renseigner sur la destination qui vous intéresse et consigner les informations que vous allez trouver.

3.1 Se renseigner sur les choses à voir et à faire

La première chose à faire pour préparer un voyage, c’est de se renseigner sur les choses qu’il y a à y voir et à faire. Cela vous aidera ensuite à déterminer le mode de voyage qui correspond le mieux à votre destination et à vos envies.

Personnellement, je commence souvent en regardant des reportages, comme échappées belles par exemple. En cherchant sur YouTube, vous trouverez forcément des reportages vidéos qui correspondent à la destination que vous souhaitez visiter.

Je vous conseille aussi d’acheter un guide de voyage pour votre destination et de commencer à le feuilleter. Bien entendu, vous trouverez beaucoup de ressources en ligne, mais les guides de voyage ont l’avantage de regrouper la plupart des choses à voir et à faire dans un pays à un même endroit. Personnellement, mes guides préférés sont les très classiques “Guide du Routard”. J’aime la façon dont les choses sont ordonnées dans ces guides. On y trouve les choses à faire par région, avec des cartes et une hiérarchisation des points d’intérêt. Et le Routard propose souvent également d’excellentes recommandations pour les restaurants. Bien entendu, il existe beaucoup d’autres collections de guides de voyage commeLonely Planet”, “Guide Michelin”, “Petit Futé”, “Géoguide”, “Cartovilleet bien d’autres… À vous de faire votre choix.

Une fois que vous avez regardé quelques émissions et commencé à feuilleter votre guide, lisez aussi quelques articles sur des blogs de voyage

Vous commencez ainsi à avoir un bon aperçu général de la destination et des endroits phares à visiter. 

À chaque fois que vous découvrez un lieu que vous aimeriez vraiment bien visiter pendant votre voyage, notez le quelque part pour pouvoir le retrouver facilement par la suite !

3.2 Choisir son mode de voyage

Une fois que vous avez trouvé un peu d’inspiration, il faut choisir votre mode de voyage. Souhaitez-vous toujours loger au même endroit ou bien vous déplacer pour visiter plusieurs régions ? Si vous souhaitez vous déplacer, voulez-vous utiliser les transports en commun ou avez-vous prévu de louer une voiture ?

Ce choix est déterminant pour la suite de la préparation de votre voyage. En effet, plus vous souhaiterez vous déplacer, plus l’organisation sera complexe car il y aura de nombreux paramètres à prendre en compte. Mais en même temps, n’est-ce pas cela un voyage ? Se déplacer pour découvrir tout ou partie d’un pays ?

3.3 Choisir les régions à visiter

Une fois que vous avez choisi votre mode de voyage, il faut commencer à déterminer quelle(s) région(s) du pays est-ce que vous souhaitez visiter

Pour cela, vous pouvez vous aider des notes que vous avez prises lorsque vous avez commencé à vous renseigner sur la destination grâce aux reportages, votre guide et aux blogs de voyage. À quels endroits se situent les endroits qui vous ont le plus donné envie ? 

N’hésitez pas à les placer sur une carte (je vous explique comment faire cela facilement au point suivant) pour voir s’ils sont éloignés ou non géographiquement. Si beaucoup de points d’intérêt se trouvent dans la même région, c’est souvent le signe qu’elle se prête bien à un voyage. Mais cela veut sûrement dire aussi qu’elle est très touristique. 

Pour trouver les régions qui vous font le plus envie, n’hésitez pas également à vous inspirer des pages “coup de cœur” de votre guide de voyage. Lisez les introductions de chaque région et voyez ce que cela véhicule en vous.

Vous pouvez sélectionner autant de région que vous le souhaitez, en fonction du temps dont vous disposez pour votre voyage. Si vous en choisissez trop, ce n’est pas grave, il faudra de toute manière faire un tri à un moment donné. Mais plus vous choisirez de régions à voir, plus l’organisation du voyage prendra du temps. 

3.4 Noter les lieux que vous souhaitez voir

La préparation de votre voyage avance bien ! Vous savez maintenant quelles régions vous souhaitez visiter ! Maintenant, pour pouvoir prévoir le temps à passer à chaque endroit, il va falloir regarder plus précisément ce qu’il y a à y faire. 

Pour cela, mon astuce consiste à placer tous les points d’intérêt du voyage sur une carte réalisée avec l’outil Google My Maps.

3.4.1 Créer une carte avec Google My Maps

Google My Maps est un outil intégré à la suite Google Drive. La seule condition pour pouvoir accéder à cet outil, c’est que vous devrez forcément vous créer un compte Google. 

Si vous ne savez pas comment vous servir de Google My Maps, je vous invite à regarder le tutoriel ci-dessous. L’utilisation est assez simple, mais le tutoriel vous apprendra peut-être quelques subtilités.

Lire la vidéo
3.4.2 Placer les points d’intérêt sur la carte

Maintenant que vous savez comment créer une carte avec Google My Maps, il ne reste plus qu’à y ajouter les lieux que vous souhaitez visiter pendant votre voyage.

Commencez par créer un calque que vous nommerez “points à planifier” puis ajoutez-y les endroits que vous avez notés quand vous avez commencé à vous renseigner sur la destination. Puis prenez votre guide de voyage et lisez les sections qui concernent les régions que vous avez retenues. Vous pouvez aussi trouver les points d’intérêt sur d’autres médias comme des blogs de voyage par exemple, des forums de voyageurs, des vidéos… Chaque fois qu’un endroit retient votre attention, ajoutez un point sur la carte.

Je vous conseille d’utiliser également des codes couleurs et d’ajouter des notes sur les éléments de la carte, pour pouvoir vous y retrouver par la suite. 

Par exemple, vous pouvez utiliser un code couleur rouge / orange / jaune pour donner de l’importance à chaque point. Ici, rouge correspondra à une visite immanquable, orange à une visite à faire si possible et jaune à une visite à faire uniquement si on a le temps. 

Dans les notes de la carte, ajoutez une petite description de ce à quoi correspond l’endroit, et éventuellement la référence de l’endroit où vous en avez entendu parler : la page du guide, l’url du blog… Lorsque vous commencerez à planifier votre voyage, vous vous rappellerez ainsi plus facilement à quoi chaque point correspond. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter une photo de l’endroit dans la légende pour vous aider à vous rappeler du lieu. 

Conservez également les informations automatiquement ajoutées par Google sur les points d’intérêt que vous créez. En cliquant sur “afficher dans Google Maps”, vous accéderez aux avis des voyageurs sur ce lieu et à davantage de photographies de l’endroit. 

Si vous souhaitez faire un budget prévisionnel de votre voyage, n’oubliez pas aussi de marquer le prix des visites payantes sur les notes de la carte. Cela vous évitera d’avoir à chercher de nouveau l’information le moment venu.

Au final, en cliquant sur chaque point d’intérêt que vous aurez créé sur votre carte, vous arriverez au résultat ci-contre. 

3.5 Trouver des activités et excursions

Pendant votre voyage, vous aurez peut-être envie de faire quelques activités et excursions organisées. Pensez à les ajouter à votre carte pour les prendre en compte dans la création de votre itinéraire.

Vous trouverez de nombreuses suggestions d’activités dans votre guide de voyage et sur les blogs. Mais vous pouvez également passer par des plateformes comme Get Your Guide, Civitatis ou Tiqets qui regroupent de nombreuses idées d’activités et excursions.

La plateforme Civitatis propose de nombreuses visites guidées gratuites dans les plus grandes villes du monde. N’hésitez pas à taper “free tour” + “nom de la ville recherchée” dans la barre de recherche de la plateforme pour voir si des visites guidées gratuites sont proposées pour votre destination. 

3.6 Organiser son itinéraire

Maintenant que vous avez placé tous les points que vous aimeriez voir pendant votre voyage, il faut les organiser pour créer votre itinéraire.

3.6.1 Organiser sa carte pour bien préparer son voyage

Pour cela, je vous conseille de créer un calque par jour de voyage. Attention, vous pouvez créer 10 calques maximum sur une carte. Si votre voyage dure plus de 10 jours, il faudra donc créer plusieurs cartes ou bien regrouper plusieurs journées sur un même calque.

Une fois que vous avez créé vos calques, il est de temps de commencer à créer votre itinéraire. Commencez par votre lieu d’arrivée dans le pays et faites glisser des points depuis votre calque “Points à planifier” vers le calque “Jour 1”.

3.6.2 Organiser ses journées de voyage

Essayez de regrouper vos visites intelligemment d’un point de vue géographique. Par exemple si vous visitez une ville ou une région, mettez dans une même journée les points qui sont proches les uns des autres. 

N’oubliez pas de prendre en compte les temps de trajet ! Pour les trajets à pied ou en voiture, utilisez Google Maps pour simuler les itinéraires. Une application comme Citymapper, présente dans de nombreuses villes, vous aidera à simuler les temps de trajet en transports en commun. Si une fois sur place vous devez prendre des vols internes ou des trains, tenez en compte et prévoyez un peu de marge. 

Ne soyez pas trop ambitieux dans vos journées. Gardez du temps pour laisser un peu de place à l’improvisation et faire face aux aléas du voyage. Ne prévoyez pas non plus trop de route ou de trajets en transport. Bref, essayez de trouver le juste équilibre pour des journées pleines d’activités, mais tout de même pas trop chargées. 

Au final, votre carte devrait ressembler à la carte ci-dessous. Peu à peu, le calque “Points à planifier” va se vider. Et les activités du séjour seront réparties dans un itinéraire cohérent. 

Félicitations ! Votre itinéraire commence à ressembler à quelque chose et vous avez bien avancé dans l’organisation de votre voyage !

3.6.3 Retrouver sa carte pendant le voyage

La carte que vous avez créé sera certainement votre meilleur compagnon de voyage ! Sachez qu’en utilisant le lien de la carte, vous pourrez l’afficher sur n’importe quel navigateur. Vous pourrez également la retrouver sur votre téléphone portable, dans l’application Google Maps dans l’onglet “My Maps”. 

3.7 Faire du tri

Vous allez vite vous en apercevoir lorsque vous allez commencer à placer vos points jour par jour, mais vous ne pourrez pas tout voir. Très vite, il va falloir faire des choix dans les lieux que vous aurez repérés. C’est normal et ce n’est pas grave ! Privilégiez les endroits qui vous font vraiment envie et laissez les autres de côté.

N’effacez toutefois pas les endroits que vous n’avez pas retenus. Vous pouvez les griser et les laisser dans un calque à part. Si au cours du séjour il n’est finalement pas possible de faire une activité que vous aviez prévu ou s’il vous reste finalement du temps, vous pourrez ainsi facilement les retrouver. 

3.8 Définir les lieux où dormir et le nombre de jours à passer à chaque endroit

Maintenant que vous avez classé toutes les activités à faire pendant votre voyage jour par jour, vous avez une idée bien précise du nombre de jours de voyage que vous devez accorder à chaque ville ou région que vous avez choisi de découvrir.

Il ne vous reste donc plus qu’à calculer le nombre de nuits que vous devrez passer à chaque endroit en fonction des journées que vous avez prévues. Les endroits où vous dormirez représenteront les grandes étapes de votre voyage.

3.9 Mettre au propre l’itinéraire final du voyage

Et voilà, la création de votre itinéraire est presque terminée ! Il ne vous reste plus qu’à le mettre au propre pour y voir plus clair et noter les informations que vous ne devrez pas oublier !

Pour cela, créez un tableau à l’aide d’un tableur comme Excel ou Google Sheet. Ajoutez une ligne par jour de voyage et créez 5 colonnes que vous nommerez “jours”, “dates”, “résumé”, “réservations”, “nuits”, comme sur l’exemple ci-dessous.

Renseignez les dates de votre voyage, le résumé de chaque journée et les éléments importants à ne pas oublier comme les réservations que vous devez faire. Indiquer également à quel endroit vous avez prévu de passer la nuit chaque soir, cela vous sera utile pour la réservation des hébergements. 

Vous avez désormais une image claire de l’itinéraire de votre voyage ! Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter le détail des visites prévues chaque jour dans la colonne “Résumé”.

Image d'illustration pour préparer un road trip

4. Réserver les transports internes

L’organisation de votre voyage a bien avancé ! Bravo 🙂 Le séjour commence à prendre forme, vous connaissez votre itinéraire. Il faut maintenant gérer vos déplacements internes.

4.1 Louer une voiture

Si vous avez prévu un road trip pendant votre voyage ou souhaitez pouvoir vous déplacer facilement, peut-être envisagez-vous de louer une voiture ? C’est une excellente idée ! Avoir son propre moyen de transport permet d’être complètement autonome en voyage, de s’arrêter où bon nous semble et de sortir plus facilement des sentiers battus. 

Avant d’envisager cette option, il y a tout de même quelques points à vérifier ou à savoir.

4.1.1 Quelles sont les conditions de circulation du pays dans lequel vous vous rendez ?

C’est la première chose à vérifier avant de louer une voiture dans un pays étranger. Sur les routes du monde, vous serez souvent confrontés à des situations dont vous n’avez pas l’habitude. Renseignez-vous sur les conditions de circulation et demandez-vous si vous vous sentez capables de conduire en connaissant ces contraintes :

  • La conduite se fait-elle à droite ou à gauche ? Avant de conduire à gauche dans un pays où la circulation est très dense et anarchique, peut être serait-il préférable d’avoir une première expérience de conduite à gauche dans un pays où la circulation est convenablement organisée ?
  • Dans quel état sont les routes ? Le réseau routier est-il bon ou allez-vous vous retrouver face à des pistes en mauvais état. Cela conditionnera aussi le choix du modèle de voiture.
  • Quel temps fera-t-il une fois sur place ? Si vous partez en hiver dans un pays froid ou pendant la saison des pluies dans un pays où la mousson sévi, vous risquez de vous retrouver face à des conditions de conduite dont vous n’avez pas l’habitude. Vous en sentez-vous capable ?
  • Avez-vous prévu de conduire dans des grandes villes ou uniquement sur des petites routes de campagne ? La conduite dans de grandes métropoles dans certains pays étrangers peut être difficile si vous n’avez pas l’habitude de conduire dans des endroits où la circulation est très dense.
  • Y’a-t-il des restrictions de circulation ? Dans certains pays, notamment les pays où la situation géopolitique est instable, il est fréquent de rencontrer des points de contrôle et barrages de circulation. Pour les passer, il faut souvent s’être annoncé plusieurs jours à l’avance aux autorités locales. 

Vous devez donc absolument vous renseigner sur les conditions de circulation pendant la préparation du voyage. L’objectif n’est pas de se faire peur, mais d’être lucide concernant les conditions qui vont se présenter à vous. Ce n’est pas la même chose d’effectuer un road trip en Europe que de conduire en Thaïlande. Un road trip en Andalousie en été sera bien différent d’un road trip en Islande en hiver. Pour un road trip en Irlande, vous devez pouvoir conduire à gauche… 

Pour trouver les informations que vous recherchez, consultez votre guide de voyage. Dans les éditions du “Guide du Routard”, vous trouverez toujours une section relative à la conduite dans le pays. Regardez aussi sur internet, sur des blogs ou des forums, ce que vous pouvez trouver à ce sujet. 

4.1.2 Un permis international est-il nécessaire ?

Le permis Français est accepté dans tous les pays faisant parti de l’Espace Économique Européen. Ailleurs dans le monde, le permis international est le plus souvent exigé. Vous pouvez retrouver le récapitulatif des démarches à effectuer par pays au lien suivant

Si vous avez besoin d’un permis international pour votre voyage, pensez à en faire la demande le plus tôt possible. La demande se fait sur le site service-public.fr, mais il faut parfois attendre jusqu’à 6 mois pour obtenir le précieux sésame !  La demande est gratuite, et le permis est ensuite valable pendant 3 ans. 

Image d'illustration pour la location d'un voiture en voyage
4.1.3 Où et comment louer votre voiture ?

Après vous être renseignés sur les conditions de circulation dans le pays visité, vous avez choisi de louer une voiture. Excellent choix, à vous la liberté !