Road trip Irlande :
Résumé de notre itinéraire
Nous ne sommes partis que 4 jours en Irlande. Pourtant, nous avons eu le temps de voir tellement de choses pendant ce road trip que j’ai l’impression que nous sommes partis bien plus longtemps !
Ceux qui aiment prendre leur temps pourront donc facilement ajouter quelques étapes à l’itinéraire proposé. De notre côté, nous sommes plutôt du genre à visiter du lever du soleil jusqu’à la fin de soirée. Nous aimons profiter à 100 % du temps qui nous est offert pendant nos voyages, ce qui nous permet d’en faire beaucoup !
quel itinéraire choisir ?
Il y a tellement d’itinéraires envisageables pour un road trip en Irlande ! De notre côté, le choix a été difficile. Nous hésitions entre le sud de l’île et la région de Cork, ou bien l’ouest et le mythique Connemara.
Après nous être rendus à l’évidence (non, il ne sera pas possible de découvrir les 2 régions en 4 jours ), nous avons finalement opté pour la découverte de Dublin et de l’ouest Irlandais.
Résumé de notre road trip en Irlande
Étape 1 : Arrivée en Irlande et visite de Dublin
Étape 2 : Les cliffs of moher et le comté de Clare
Étape 3 : Découverte du Connemara
Étape 4 : Le parc national des monts de Wicklow
Road trip Irlande :
Itinéraire clé en main
Pour vous aider dans la préparation de votre road trip en Irlande, nous avons créé ce guide de voyage qui vous propose un itinéraire de 6 à 8 jour entre Dublin et l’ouest de l’Irlande. Nous y avons également ajouté des suggestions pour compléter votre itinéraire à la découverte du sud et du nord de l’Irlande.
Road trip Irlande :
Conduire en Irlande, ce qu’il faut savoir
Avant de vous détailler notre itinéraire en Irlande, voici quelques conseils pour louer et conduire une voiture en Irlande.
Louer une voiture en Irlande
C’est le meilleur moyen pour découvrir le pays. Disposer d’une voiture est gage d’autonomie et de liberté en Irlande.
Quelques points de vigilance concernant la location de voiture sont malgré tout à souligner.
Il faut faire attention au type de la carte de paiement utilisé pour louer votre véhicule en Irlande. La totalité des loueurs exigent une carte de crédit (credit card) et non pas une carte de débit (debit card). Soyez très vigilant sur ce point et prenez contact avec votre banque en amont pour vérifier cette subtilité.
Pour la location de votre voiture, nous vous recommandons le comparateur Carigami. Vous pourrez ainsi facilement comparer toutes les offres de location disponibles pour trouver les prix les plus intéressants. Carigami présente l’avantage d’offrir un service client français et de qualité. Mais surtout, l’annulation de la location de voiture est gratuite jusqu’à 24h avant la prise en charge. Une vraie sécurité !
La conduite en Irlande
En Irlande, on conduit à gauche ! La pratique peut s’avérer assez déroutante mais on finit par s’habituer ! Roulez lentement et avec prudence, sans excès de confiance. Soyez vigilants également à l’approche d’un rond point, vous pourriez avoir tendance à vous y insérer dans le mauvais sens…
Une fois accoutumés à ce mode de conduite quelque peu différent, vous découvrirez un réseau routier globalement très bien entretenu. Les principales autoroutes du pays et les abords de Dublin sont en parfait état.
Un peu plus loin dans les campagnes, l’état se dégrade et les routes peuvent s’avérer étroites… Voir très étroites ! Soyez prudents et roulez lentement.
Road trip Irlande :
Les étapes de notre voyage
Nous avons effectué ce road trip en Irlande en 4 jours. Toutefois, si vous souhaitez faire le même voyage, j’aurais tendance à vous conseiller d’effectuer ce road trip en 6 ou 7 jours, si vous le pouvez. Cela vous permettra de prendre davantage votre temps pour découvrir les merveilleux paysages d’Irlande, et de passer moins de temps en voiture !
Étape 1 : Dublin - 1 à 3 jours conseillés
Nous n’avons passé qu’une journée à Dublin, car nous étions surtout venus pour un road trip à la découverte des paysages d’Irlande ! La ville est cependant très agréable, et il y a beaucoup de choses à y voir.
Si vous avez le temps, nous vous conseillons donc de consacrer à Dublin au moins 2 ou 3 jours pendant votre road trip. C’est une ville vivante et colorée, qu’il est agréable de parcourir à pied. On y trouve également une offre culturelle riche et variée.
Nous avons particulièrement apprécié découvrir le mythique quartier de Temple Bar, ainsi que l’ancienne bibliothèque du Trinity collège.
Où dormir à Dublin ?
Si comme nous vous ne consacrez qu’une journée à Dublin pendant votre road trip, nous vous conseillons de dormir en périphérie de la ville, en direction de l’ouest. Cela vous permettra d’économiser sur le prix de l’hébergement et de gagner du temps sur la route à effectuer pour vous rendre dans le comté de Clare.
Nous avions personnellement opté pour le Springfield Hôtel, en dehors de Dublin donc, qui avait l’avantage de disposer d’un grand parking.
Étape 2 : Road trip dans le comté de Clare - 1 à 2 jours conseillés
Le Comté de Clare a certainement été l’une de nos étapes préférées pendant ce road trip en Irlande. Les Cliffs of Moher sont le site le plus visité et le plus connu de cette région située au sud du Connemara. L’endroit est absolument majestueux, avec ses magnifiques falaises noires qui s’élèvent à plus de 200 mètres au dessus de l’océan !
Plus au sud, la côte offre également de magnifiques paysages, notamment au niveau de la péninsule de Loop Head. Cette route côtière qui relie Kilkee à la Loop Head Lighthouse est absolument splendide.
Nous n’avons passé qu’une journée dans le Comté de Clare, mais si vous le pouvez, nous vous conseillons d’y passer au moins 2 jours. Cela vous permettra de découvrir plus tranquillement la région, et éventuellement de faire la randonnée qui longe les falaises de Moher.
Où dormir dans le comté de Clare ?
La petite ville d’Ennis est à mon sens un point de chute parfait pendant votre road trip. Sa position centrale dans le Comté de Clare vous permettra de rejoindre facilement l’ensemble des points d’intérêt de la région. De plus, la ville est très agréable avec ses jolies ruelles et sa magnifique abbaye. Vous pouvez vous servir de la carte ci-dessous pour trouver un logement à Ennis ou dans les environs :
Sinon, les petites stations balnéaires de la côte comme Doonbeg ou Lahinch peuvent également offrir une alternative agréable pour se loger dans le Comté de Clare pendant votre road trip.
Étape 3 : Road trip dans le Connemara - 1 à 3 jours conseillés
Le Connemara était sûrement l’étape la plus attendue de notre road trip en Irlande. Nous n’avons pas été déçus. Les paysages du Connemara sont absolument superbes. On y découvre une nature contrastée, aux paysages variés.
D’abord il y a la côte, superbe à parcourir pendant votre road trip en Irlande. La sky road, notamment, offre un panorama incroyable sur l’océan. Bien sûr, il y a le parc national du Connemara. Là, on découvre de superbes paysages de lacs et de montagnes. Et puis il y a le patrimoine culturel, et l’incroyable abbaye de Kylemore.
Partout le long des routes, des lacs, des fjords, la nature est superbe. On y croise des milliers de moutons à la laine colorée, qui déambulent tranquillement dans les collines, jusque sur les petites routes.
Nous n’avons passé qu’une journée dans le Connemara, mais si vous avez le temps, nous vous conseillons d’y consacrer plutôt 2 ou 3 jours pendant votre road trip en Irlande.
Vous aurez ainsi le temps de découvrir tranquillement la côte, le parc national, l’abbaye de Kylemore, les plages et les fjords, mais aussi Clifden et Galway.
Où dormir dans le Connemara ?
Plusieurs option s’offrent à vous pour loger dans le Connemara pendant votre road trip en Irlande.
La première consiste à poser vos bagages à Galway. C’est la plus grande ville du Connemara, et la quatrième ville d’Irlande. Vivante et colorée, c’est un vrai plaisir de parcourir la ville le long du port et des ruelles piétonnes colorées, à la recherche des meilleurs pubs et restaurants.
À Galway, nous avions choisi le Claregalway Hotel. Situé en périphérie de la ville, il avait l’avantage de disposer d’un grand parking et d’être parfaitement situé pour prendre facilement la route.
Une autre option pour loger dans le Connemara consiste à s’arrêter à Clifden. La ville est plus petite mais néanmoins charmante. De plus, sa situation centrale dans le Connemara vous permettra de rayonner plus aisément pendant votre road trip, en effectuant moins de route.
Attention, s’agissant d’une petite ville située sur la côte, les hébergements ont tendance à partir rapidement à Clifden, surtout pendant la haute saison. Ne tardez pas trop à réserver. Vous pouvez utiliser la carte ci-dessous pour trouver un hébergement à Clifden.
Étape 4 : Le parc national des monts de Wicklow - 1 à 2 jours conseillés
Notre road trip en Irlande touchant à sa fin, nous avons repris la route vers l’est afin de rejoindre la région Dublin. Avant de partir, nous avons tout de même fait un détour au sud de Dublin, dans le parc national des monts de Wicklow.
On y trouve des paysages sublimes, là aussi faits de lacs et de montagnes. La différence avec le Connemara, c’est que ce coin d’Irlande n’est vraiment pas très touristique. On jouit donc de paysages absolument superbes en étant presque seuls.
Dans cette région, nous avons particulièrement apprécié découvrir les lacs de Glendalough et de Luggala. La cascade Powerscourt est également magnifique, tout comme le Powerscourt Garden et son superbe château.
Road trip Irlande :
Notre guide de voyage
Découvrez notre guide de voyage pour un road trip en Irlande. Vous y découvrirez un itinéraire complet et détaillé de 6 à 8 jours entre Dublin, le Comté de Clare, le Connemara et le parc national des Monts de Wicklow. Nous y avons également ajouté nos suggestions pour prolonger votre road trip en Irlande dans le sud ou le nord de l’île.
Des questions sur notre road trip en Irlande ?
Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour votre road trip en Irlande ! Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages
Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.
Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.
Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse
Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️