Que faire à Dublin en Irlande ?

Que faire à Dublin en Irlande ? Nos 10 activités, monuments et musées préférés

Loin des clichés du pays grisonnant où il pleut tout le temps, nous avons visité Dublin et l’Irlande sous un soleil presque toujours radieux. Dublin est une ville vivante et colorée. La parcourir à pieds vous permettra d’admirer ses différents visages. Coupée en deux par la Liffey, le fleuve qui traverse Dublin, la ville déploie ses grandes artères commerçantes au nord, tandis que le sud abrite les quartiers historiques et les pubs mythiques. Au fur et à mesure de sa découverte, la capitale de l’Irlande révèle son histoire. Cathédrales et châteaux moyenâgeux côtoient de riches demeures au style georgien. Les quartiers populaires aux briques rouges abritent de superbes oeuvres de street art. Partout, les époques s’entremêlent dans un savoureux mélange que vous apprécierez découvrir. Vous vous demandez que faire et que voir à Dublin ? Voici les activités, monuments et musées que nous vous conseillons de ne pas manquer pendant votre weekend dans la capitale de l’Irlande

Que faire à Dublin ?
Que faire à Dublin ?

Visiter Dublin à Pieds

C’est la meilleure manière de découvrir Dublin. Toutes les activités, musées et monuments à voir dans le centre historique de Dublin sont facilement accessibles à pieds. Marcher vous permettra également de visiter des quartiers plus résidentiels et de prendre le temps de découvrir les recoins cachés de la capitale de l’Irlande. 

Visiter Dublin à pieds

Que faire à Dublin :
Les activités à ne pas manquer

Déambuler à Temple Bar, le quartier le plus animé de Dublin

C’est le passage obligé pour toute personne qui souhaite découvrir Dublin. Dans un dédale de rues majoritairement piétonnes, pubs et restaurants colorés s’alignent le long des pavés

Temple Bar se trouve dans l’un des quartiers les plus anciens de Dublin qui fût rénové dans les années 80. Les anciens entrepôts ont été réhabilités et transformés en cinéma, galerie d’art et centre culturel. C’est aujourd’hui un quartier à la mode, très animé le soir et le weekend. 

Dans la rue et dans les bars, des sessions musicales sont organisées chaque soir, ce qui ajoute encore au caractère festif et convivial du quartier. 

Attention toutefois, qui dit quartier populaire et attractif dit également quartier touristique. À Temple Bar, les visiteurs sont légion. Si vous souhaitez boire une pinte de bière dans l’un des mythiques pubs du quartier, attendez-vous à la payer deux fois plus cher qu’ailleurs !

Temple Bar, Dublin Irlande
Temple Bar, Dublin Irlande
Temple Bar, Dublin Irlande
Temple Bar, Dublin Irlande
Temple Bar, Dublin Irlande

Déjeuner au Temple Bar Food Market

Pour ceux qui auraient la chance de se trouver près de Temple Bar un samedi, ne manquez pas le Temple Bar Food Market. Ce marché local a lieu tous les samedis de 10h à 16h30 au Meeting House Square. On y trouve de nombreux stands de street food mais aussi un marché avec légumes, viandes, bières, pâtisseries… Un excellent plan pour déjeuner pas cher à Dublin dans une ambiance sympathique.

Temple Bar Food Market Irlande Dublin

Faire du lèche vitrine sur O'Connell Street, les champs Elysées de Dublin

C’est la plus grande artère de Dublin. On y trouve toutes les grandes enseignes commerciales, des grands hôtels, des restaurants, des fast-food et plusieurs monuments. 

Point d’orgue de l’avenue, la sculpture “The Spire” culmine à 120 mètres de haut. Il s’agit d’une immense aiguille qui symbolise le renouveau de l’Irlande. La sculpture fait 3 mètres de diamètre à sa base, contre 15 centimètres au sommet !

Tout au long d’O’Connell Street s’alignent plusieurs statues de personnages ayant marqué l’histoire Irlandaise. On peut notamment admirer les statues de Daniel O’connell et Charles Stewart Parnell qui font hommage aux nationalistes Irlandais.

Le long de l’avenue se trouve également le General Post Office, la poste centrale de Dublin. Ce superbe monument de style néoclassique présente une grande valeur historique. C’est ici que la république d’Irlande fût proclamée suite à la révolte de 1916.

O'Connell Street, Irlande Dublin
O'Connell Street, Irlande Dublin

Admirer les oeuvres de street art de la capitale de l’Irlande

Un peu partout dans les rues de Dublin, vous apercevrez de superbes fresques de Street Art. Comme dans beaucoup de grandes villes, cette pratique autrefois malvenue trouve aujourd’hui ses lettres de noblesse. Les graffitis ont laissé place à des oeuvres politiques ou culturelles qui colorent les murs gris de la ville. 

Street Art Irlande Dublin

Vous trouverez notamment de nombreuses fresques à Temple Bar, dans les rues Adair Lane et Bedford Lane ou sur la façade de l’hôtel Bloom. Autour du Guinness Store House, dans le quartier des Liberties, un grand nombre d’oeuvres ont été créées pour accompagner le visiteur depuis le centre de Dublin vers le musée. Du côté de la cathédrale St Patrick, la rue Camdem regorge d’oeuvres peintes sur les rideaux de fer des magasins.

Se détendre au parc de St Stephen Green

Ce parc de 9 hectares est situé en plein centre ville de Dublin, pas très loin de Trinity Collège. Le promenade le long de l’étang où barbotent quelques canards est agréable. On y flâne le long des pelouses verdoyantes et des parterres de fleurs. 

N’hésitez pas à faire une petite pause à St Stephen Green pendant votre weekend à Dublin. Cela vous permettra de souffler et de vous détendre entre deux visites, le tout dans un cadre très agréable.

Juste à côté se trouve un superbe centre commercial aux structures métalliques, abrité par une immense verrière. Si vous en avez l’occasion, allez y faire un tour car l’architecture du bâtiment vaut le coup d’oeil.

St Stephen Green Dublin irlande

Que voir à Dublin : Les plus beaux monuments

Contempler la cathédrale Saint-Patrick de Dublin, la plus grande église d’Irlande

Cette superbe cathédrale qui domine les quartiers sud de Dublin a été nommée en hommage à Saint Patrick, icône du christianisme Irlandais. L’édifice du début du moyen-âge a été entièrement reconstruit par les Normands à partir du XIIème siècle. 

La visite, payante, permet d’admirer tous les détails de l’architecture gothique de la cathédrale ainsi que ses magnifiques vitraux.

cathédrale Saint-Patrick de Dublin
cathédrale Saint-Patrick de Dublin

Examiner les derniers vestiges du Moyen-Age au château de Dublin

Seules deux tours et un pan de mur subsistent aujourd’hui de l’édifice original construit au Moyen-Âge. Suite à un incendie à la fin du XVIIème siècle, le château de Dublin a été grandement endommagé. La forteresse fut reconstruite au cours du XVIIIe siècle.

Une visite guidée, payante, permet de découvrir l’intérieur du château qui sert encore aujourd’hui de lieu de réception pour les visites d’Etat. 

Château de Dublin Irlande

Admirer la superbe cathédrale de Christ Church

De style néogothique, elle ressemble un peu à une petite abbaye posée en plein coeur du centre ville de Dublin. La cathédrale de Christ Church se distingue par sa superbe arche qui la relie au musée Dublinia. Elle passe au dessus d’une route très fréquentée du centre de Dublin et donne à ce quartier un style atypique.

La visite, payante, permet d’admirer l’intérieur de la cathédrale et sa très grande crypte.

Cathédrale de Christ Church, Dublin Irlande
cathédrale de Christ Church, Dublin Irlande
cathédrale de Christ Church, Dublin Irlande

ITINÉRAIRE EN IRLANDE : GAGNEZ DU TEMPS EN TÉLÉCHARGEANT NOTRE PROGRAMME

Nous avons créé pour vous ce Carnet de route à télécharger au format PDF. Il contient notre itinéraire mis en page de façon pratique pour découvrir l’Irlande. Vous y trouverez notre circuit étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant votre séjour ! Grâce à notre Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation du voyage.

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de l'Irlande !

Weekend à Dublin :
Les meilleurs musées

Découvrir l’histoire de Dublin au Dublinia Museum

Idéal pour ceux qui découvrent Dublin avec des enfants, le musée Dublinia retrace l’histoire de Dublin et de l’Irlande de manière ludique et pédagogique.

Des scènes de vie des époques Viking et Médiévales ont été reconstituées. Le spectateur est alors invité à parcourir les différentes époques et à se plonger dans l’histoire du pays. On entre tantôt dans un bateau viking ou dans la maison d’un riche commerçant où l’on se plaît à admirer les détails de la vie de l’époque. 

Il existe un billet d’entrée couplé pour la visite de Dublinia et de Christ Church.

S’imaginer à Poudlard au Trinity College et dans son ancienne bibliothèque

Bienvenue au Trinity College, la plus ancienne université d’Irlande. Fondée en 1592, cette université prestigieuse est mondialement reconnue pour ses programme en sciences sociale.

Le très grand campus est constitué en grande partie de bâtiments historiques qui ont contribué à faire de l’université un lieu touristique incontournable à Dublin. L’université abrite en effet plusieurs trésors, qu’ils soient architecturaux ou historiques.

Trinity College Irlande Dublin

Trinity College héberge entre autres l’exposition du Livre de Kells. Il s’agit d’un précieux manuscrit enluminé datant de l’époque du Moyen-Âge. Ce livre, unique en son genre de par son âge, la finesse de sa calligraphie et de ses dessins, est l’un de plus remarquables vestiges de l’art religieux médiéval encore conservé aujourd’hui. 

Ne manquez pas non plus The Old Library, la magnifique bibliothèque de l’université. Son ambiance vous fera peut être un peu penser à la bibliothèque de Poudlard, la célèbre école de magie d’Harry Potter. Sur ses étagères qui grimpent jusqu’au plafond, il est possible d’admirer une étonnante collection de livres rares et anciens. 

Trinity College Irlande Dublin
Trinity College Irlande Dublin
Trinity College Irlande Dublin
Trinity College Irlande Dublin

Flâner dans la National Gallery, l’un des plus grand musée d’Irlande

Ce musée national, entièrement gratuit, expose près de 800 oeuvres d’art irlandaises et européennes. Dans ses superbes salles d’exposition, vous pourrez notamment admirer des oeuvres de Goya, Poussin, Le Caravage, Rembrandt, Monet, Velasquez, Picasso et de Jack Butler Yeats, l’un des artistes irlandais les plus marquants du XXème siècle. 

Déceler les secrets de la boisson phare de l’Irlande au Guinness Storehouse

Le musée de la Guinness retrace l’histoire et les étapes de fabrication de la boisson phare de l’Irlande. Cet ancien entrepôt de fabrication de Guinness situé dans le centre de Dublin a été reconverti en un immense musée. L’histoire de la marque est également largement mise en avant. 

Le musée s’étend sur 7 étages, chacun consacrés à différentes thématiques. Les ingrédients, les arômes, la conservation, l’image de marque sont mis en avant et expliqués au travers d’installations ludiques et d’une scénographie impressionnante.

Une pinte de bière à boire sur le rooftop qui offre une vue à 360° sur Dublin est comprise dans le prix du billet. C’est tant mieux, car l’entrée n’est vraiment pas donnée.

Musée Guinness Dublin
Musée Guinness Dublin
Musée Guinness Dublin

Des questions sur l’Irlande et Dublin ?

Vous avez des questions ou remarques sur Dublin et l’Irlande ? N’hésitez pas à nous les indiquer en commentaire. Nous nous ferons un plaisir de vous lire et d’y répondre.

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 8 avis

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

IDÉE CADEAU

Pour Noël,

OFFREZ UN CADEAU ORIGINAL !

Choisissez notre carte cadeau pour l'organisation d'un voyage sur-mesure

IDÉE CADEAU

Pour Noël,

OFFREZ UN CADEAU ORIGINAL !

Choisissez notre carte cadeau pour l'organisation d'un voyage sur-mesure

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter