fbpx
photographie d'une route en Islande

Road trip Europe : 10 idées de voyages exceptionnels

Le road trip est un mode de voyage qui a de plus en plus de succès. Fini les vacances sédentaires, les amateurs de road trip sont en quête de découvertes et optent pour un mode de voyage itinérant. Même s’il offre de nombreux avantage, le voyage en road trip nécessite souvent davantage de préparation que des vacances plus conventionnelles. Dans cet article, nous vous aidons à trouver votre prochaine destination en vous présentant 10 road trip incontournables en Europe. Du nord au sud du continent, il y en a pour tous les goûts.

Nos plus beaux road trip en Europe

Loin d’être exhaustif, cet article présente les 10 road trip d’Europe qui nous ont le plus marqués. Des paysages époustouflants depuis les pays scandinaves jusqu’aux richesses culturelles de la Grèce ou de l’Andalousie, vous trouverez ici 10 idées toutes très différentes pour partir sur les routes d’Europe lors de superbes road trip. Le but de cet article étant avant tout d’être une source d’inspiration pour de futurs voyages. L’ordre de ce classement est parfaitement aléatoire, chacun de ces voyages a son propre charme et les hiérarchiser aurait été tout simplement impossible ! 

Pour aider les autres lecteurs et nous donner à tous de belles idées, n’hésitez pas à nous partager en commentaire d’autres idée de road trip en Europe !

1. Road trip en Islande,
Notre coup de cœur au nord de l’Europe

L’Islande est sans aucun doute notre coup de cœur absolu parmi nos road trip en Europe du nord ! Un road trip en Islande c’est une découverte permanente de paysages absolument magnifiques que l’on ne trouve qu’ici. Cascades majestueuses, paysages lunaires, glaciers à perte de vue. En prime, la neige et les aurores boréales en hiver, les colonies de macareux et le soleil de minuit en été ! Si vous aimez la nature et êtes en quête de grands espaces et de tranquillité, un voyage en Islande est une idée parfaite pour un road trip en Europe. 

Diamond Beach en Islande

Quel itinéraire choisir pour son road trip en Islande ?

L’Islande est l’un des pays d’Europe les plus adaptés aux road trips. Une île ni trop grande, ni trop petite, une route en très bon état qui en fait le tour et des points d’intérêt tous plus beaux les uns que les autres un peu partout ! L’itinéraire à choisir est de fait assez simple : faire le tour de l’île ! Si la durée de votre séjour ne vous le permet pas, cantonnez-vous à une petite partie de l’île. La région sud est la plus dense en points d’intérêt et la plus rapidement accessible depuis l’aéroport international de Reykjavik.

Combien de temps partir pour un road trip en Islande ?

Pour pouvoir faire le tour de l’île, il est recommandé de disposer d’au moins 10 à 15 jours sur place. Avec un peu plus de temps, vous pourrez ajouter à votre road trip la visite des hautes terre du centre de l’île. Pour un voyage plus court (un long weekend ou une semaine), la visite de la région autour de Reykjavik ou du sud de l’île est plus idéale. Quoi qu’il en soit, ce road trip en Islande est certainement l’un des plus beaux road trip en Europe que vous puissiez faire !

Pour découvrir Reykjavik et l’Islande, n’hésitez pas à consulter notre Carnet de route qui propose un itinéraire clé en main pour un road trip en Islande. Vous y trouverez un itinéraire pour découvrir Reykjavik, ainsi que pour faire le tour de l’île lors d’un road trip mémorable.

Skogafoss Cascade Islande

2. Road trip en Norvège
Une destination d’exception pour les amoureux de la nature

Voici encore un road trip en Europe du nord que l’on a particulièrement apprécié. Des paysages à couper le souffle et des possibilités de randonnées infinies font de la Norvège la destination nature par excellence.

Trolltunga en Norvege

Notre itinéraire conseillé pour un road trip en Norvège

Pour un premier road trip en Norvège, nous vous conseillons de découvrir le sud du pays au départ d’Oslo. Après avoir visité Oslo, longez la côte sud du pays pour aller visiter Bergen avant de revenir à votre point de départ par l’intérieur des terres. Cet itinéraire vous fera croiser le chemin de randonnées d’exceptions comme celle du Preikestolen avec sa vue majestueuse au-dessus du fjord ou encore l’incontournable randonnée de Trolltunga et sa langue rocheuses suspendue au-dessus du vide. Villages de pêcheurs, maisons colorées, fjords à n’en plu finir et glaciers se trouveront également sur votre chemin. Un must parmi les road trip d’Europe !

Road trip en Norvège, combien de temps partir ?

La Norvège est un grand pays où les trajets sont assez lents. Pas d’autoroute, très peu de train et un réseau routier, bien qu’en parfait état, qui traverse souvent des zones de montagnes ou contourne d’immenses fjords. Tous ces critères poussent à être raisonnable dans ses ambitions de road trip. Pour l’itinéraire en Norvège que nous vous suggérons, un voyage de 10 jours au minimum est nécessaire. Si vous avez un peu plus de temps, il est possible d’ajouter à ce road trip la région au nord de Bergen. Pour un voyage encore plus long, de 3 semaines ou plus, n’hésitez pas à aller jusqu’à Tromso au nord du pays et à passer le cercle polaire. Ici, vous êtes en Laponie et c’est un tout autre road trip, le plus au nord de l’Europe, qui s’offre à vous.

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à consulter notre carnet de route pour un road trip en Norvège. Vous y découvrirez un itinéraire clé en main pour vous aider à préparer votre road trip au nord de l’Europe !

Route entre Stavanger et Lysebotn en Norvège
Road trip Norvege : itinéraire
Norvège - Preikestolen

3. Road trip en Suède,
la destination qui monte en Europe du nord

Voici notre dernière suggestion de road trip dans les pays Scandinaves d’Europe du nord. Moins touristique que l’Islande ou la Norvège, la Suède n’est pourtant pas dénuée d’intérêt. D’abord, c’est un pays où le coût de la vie est bien moins élevé que dans les pays voisins. Et ce n’est pas anecdotique lorsque l’on connait le budget d’un voyage en Islande ou celui nécessaire pour séjourner en Norvège. Un road trip en Suède, c’est également l’occasion de réaliser un voyage proche de la nature, au milieu des forêts et des lacs, le plus souvent sans le moindre touriste à l’horizon. Une excellente idée de road trip au nord de l’Europe à découvrir d’urgence avant que le pays ne devienne trop populaire.

photographie d'un paysage en suède

Notre suggestion d’itinéraire pour un road trip en Suède

De la même manière que pour découvrir la Norvège, nous vous conseillons un premier road trip en Suède dans le sud du pays au départ de sa capitale. Après avoir visité Stockhom, prenez la direction du sud du pays par la côte jusqu’à l’île d’Öland. Il est également possible de visiter durant quelques jours l’île de Gotland, plus éloignée du continent. Continuez votre road trip jusqu’à Ystad, Malmö puis entamez la route vers le nord jusqu’à Göteborg. Ne manquez pas les charmants petits villages que l’on trouve un peu partout sur la côte. Depuis Göteborg, deux possibilités. Soit reprendre la route à travers le pays pour terminer ce road trip là où il a commencé, soit poursuivre vers Oslo et profiter de ce voyage en Suède pour planifier également un road trip en Norvège.

Combien de temps prévoir pour ce road trip en Suède ?

Avec un relief moins escarpé qu’en Norvège, la Suède permet de se déplacer plus rapidement lors d’un road trip. Malgré tout, pour suivre l’itinéraire que nous recommandons ci-dessus, il faut compter au minimum une semaine. Avec un peu plus de temps, il est possible d’ajouter au programme quelque jours sur l’île de Gotland ou de profiter de ce road trip au nord de l’Europe pour visiter Oslo

Photographie de la nature en Suède

4. Road trip en Irlande
l’un des road trip les plus verts d’Europe

Notre road trip en Irlande restera l’un des road trip l’un des plus reposants que nous ayons eu la chance de faire en Europe ! Paysages sauvages, falaises plongeant à pic au-dessus de l’océan, campagne infinie et lacs à perte de vue… C’est ce que nous avons retenu de ce superbe road trip en Europe. Si vous êtes adepte des grands espaces, des petites villes et des voyages à taille humaine, foncez découvrir l’Irlande.

Connemara road trip Irlande

Découvrir l’Irlande d’est en ouest : notre itinéraire conseillé

Commencez votre road trip en Irlande en visitant Dublin, petite capitale pleine de charme. De là, nous ne pouvons que vous recommander de traverser l’île d’est en ouest pour découvrir le comté de Clare et ses célèbres cliffs of moher puis de poursuivre votre road trip dans le Connemara. Pour compléter ce voyage, il sera également possible de passer dans le sud du pays par le comté de Cork et pourquoi pas de visiter Belfast au départ de Dublin où de nombreux train font la liaison quotidiennement. 

Combien de temps consacrer à un road trip en Irlande ?

Pour visiter Dublin, les comtés de Clare et du Connemara puis revenir jusqu’à la capitale, il faudra compter au minimum une petite semaine de road trip. Si vous disposez de quelques jours de plus, ajoutez à ce parcours le comté de Cork. Pour un séjour de 2 semaines, il est également possible de prévoir une visite de Belfast en Irlande du nord. 

Pour préparer votre road trip en Irlande, vous pouvez télécharger notre Carnet de route proposant un itinéraire clé en main. Étapes, activités, temps de trajet… Nous avons tout détaillé pour vous aider à organiser votre voyage !

image de l'océan sur la péninsule de loop head
Les moutons en Irlande, dans le Connemara
Les paysages verdoyants de l'Irlande

5. Road trip en Andalousie,
un voyage inoubliable au sud de l’Espagne

Quittons maintenant le nord du continent pour vous proposer un road trip tout au sud de l’Europe. Villes à l’histoire exceptionnellement riche, mer et montagne seront au rendez-vous. Ce voyage en terre andalouse est le séjour idéal à planifier au printemps ou à la fin de l’été, et même pourquoi pas en hiver ! Beau temps et chaleur assurée !

Road trip en Andalousie

Quel itinéraire choisir pour ne rien manquer de l’Andalousie ?

Démarrez votre road trip en Andalousie par la splendide ville de Séville, capitale de la région. Prenez ensuite la route de Cordoue connu pour son imposante mosquée cathédrale avant de filer à Grenade où vous visiterez le sublime palais de l’Alhambra. Pour un premier road trip en Andalousie, vous pouvez vous contenter de ce trio déjà très riche en découvertes ou bien prolonger encore un peu le voyage. Dans ce cas, mettez le cap vers le sud pour flâner sur les plages de Malaga ou alors, si vous êtes en quête de nature et de grands espaces, restez dans la région de Grenade et rejoignez les pentes de la Sierra Nevada. Un passage par la charmante ville de Ronda est également une belle manière de clore ce road trip parmi les plus méridionaux d’Europe.

Road trip en Andalousie, combien de temps prévoir pour découvrir cette région du sud de l’Europe ?

Si vous vous contentez de visiter le trio Séville, Cordoue, Grenade, ce road trip en Andalousie peut être réalisé en une semaine. Les distances entre ces trois villes ne sont pas bien grandes. Si en revanche, vous souhaitez ajouter à ces découvertes la visite de la Sierra Nevada, les plages du sud de la région et un passage par Ronda, prévoyez une quinzaine de jours sur place.

L’Andalousie, une région bon marché au sud de l’Espagne

Au-delà du climat, de la beauté des paysages traversés, des charmantes villes visitées et de la gastronomie exceptionnelle de la région, un road trip en Andalousie présente également l’énorme avantage d’être l’un des voyages les moins chers d’Espagne. Ici, le coût de la vie est nettement inférieur à celui constaté plus au nord du pays et c’est certainement l’une des régions les moins chères d’Europe de l’ouest pour ce type de voyage ! En ce qui nous concerne, le budget pour notre road trip en Andalousie a été l’un des moins élevés de tous nos road trip en Europe.  

Palais de l'Alhambra à Grenade en Andalousie
Le quartier de Santa Cruz à Séville, en Andalousie
L'Alcazar de Seville en Espagne
Photographie des voutes de la mosquee cathedrale de Cordoue
El partal, les jardins du palais de l'Alhambra de Grenade

6. Road trip en Toscane,
l’un des plus beaux voyages en Italie

Assurément l’un de nos road trip italien préférés ! Cette région vallonnée, entourée de vignobles et de villages tous plus jolis les uns que les autres vous plaira à coup sûr. Pour nous, elle reste l’un de nos coup de cœur en Italie et se hisse parmi nos road trip d’Europe favoris

Photographie d'un paysage en Toscane

Notre itinéraire conseillé pour un road trip en Toscane

La meilleure option pour démarrer un road trip en Toscane est de visiter Florence pendant quelques jours. La ville est si riche en monuments que vous ne vous y ennuierez pas ! Prenez ensuite la route vers l’ouest en direction de Pise et vous pourrez visiter la petite ville de Lucques sur votre chemin. Direction ensuite les plus beaux villages de Toscane avec des visites d’exceptions comme Volterra, San Gimignano ou encore Monteriggioni. D’ici, vous ne serez qu’à quelques kilomètres de la très jolie ville de Sienne. Avant de revenir à Florence, une jolie visite du vignoble du Chianti et de sa célèbre route SR222 est également possible.

Combien de temps à consacrer à ce road trip ?

Prévoyez au moins une semaine si vous souhaitez visiter la Toscane de Florence à Sienne en passant par Pise. Pour découvrir la région encore un peu plus, 3 ou 4 jours supplémentaires seront nécessaires pour visiter la superbe région qui se trouve autour du vignoble du Chianti

Quel que soit votre choix, la Toscane est une superbe idée de road trip en Europe !

Photographie d'une ville en Toscane
Photographie de la nature en Toscane

7. Road trip au Portugal,
un voyage à l’extrême ouest de l’Europe continentale

Encore un pays d’Europe qui se prête très bien au road trip ! Avec des paysages tous différents du nord au sud et des villes absolument superbes à visiter, un voyage itinérant à la découverte du Portugal reste l’un de nos road trip préféré en Europe.

Visiter le Portugal

Suggestion d’itinéraire pour un road trip au Portugal

On ne peut que vous conseiller de démarrer votre road trip au Portugal par le nord du pays, en visitant Porto et la vallée du Douro sans oublier le parc de Peneda-Gêres. Prenez ensuite la route de la capitale du pays en ne manquant pas les nombreux points d’intérêt entre Porto et Lisbonne (Aveiro, Coimbra, Tomar, Nazaré, Obidos …). Direction ensuite l’extrême sud du Portugal pour une fin de road trip somptueuse en Algarve.

Road trip au Portugal, quelle durée prévoir ?

Pour prévoir un road trip du nord au sud du Portugal, une durée minimum de 15 jours est nécessaire. En revanche, si vous disposez de moins de temps pour votre road trip au Portugal, il est tout à fait possible de ne réaliser qu’une partie du voyage. De Lisbonne à l’Algarve par exemple ou de Porto à Lisbonne. Ainsi, une semaine à 10 jours seront suffisants.

visiter le portugal
Visiter Porto
centre du portugal

8. Road trip en Sicile,
un voyage entre Europe et Afrique

Après la Toscane, la Sicile est le deuxième road trip italien de ce top 10 des road trip en Europe. La plus grande île de méditerranée ne pouvait pas ne pas avoir sa place dans cette sélection. Des paysages à couper le souffle, une mer partout superbe, un volcan fascinant, une richesse culturelle hors du commun et une gastronomie comme on les aime !

tonnara di scopello

Le meilleur itinéraire pour un road trip en Sicile

Votre road trip en Sicile commencera très certainement par la visite de Palerme. Après avoir découvert la capitale de l’île, prenez la direction de Trapani en ne manquez pas de visiter le site archéologique de Segeste, la réserve naturelle du Zingaro et le charmant village de Scopello en chemin. Depuis Trapani, une excursion sur au moins l’une des îles Égades est fortement recommandée, la plus proche du continent étant la sublime île de Favignana. Poursuivez votre itinéraire en Sicile vers le sud en découvrant les villes de Marsala et de Mazara del Vallo avant de rouler vers la superbe région d’Agrigente. Ici, vous découvriez l’impressionnante vallée des temples et la superbe Scala del Turchi non loin. Regagnez ensuite la côte nord de l’île pour une belle visite de la charmante ville de Cefalu avant de regagner la région de Palerme.

Combien de temps prévoir pour découvrir la Sicile ?

Pour réaliser ce road trip, une semaine en Sicile est un minimum, 10 jours étant l’idéal. Si vous disposez de plus de temps sur place, n’hésitez pas à explorer la partie est de l’île. Catane bien sûr mais également Noto, Syracuse, l’Etna et la superbe ville de Taormina. Si vous disposez de plus de temps encore, une excursion dans les îles Éolienne avec le Stromboli en toile de fond finiront de vous réjouir.

Que faire à Cefalù

9. Le Péloponnèse,
l’un des road trip les plus authentiques de Grèce

Ce road trip dans le Péloponnèse a été notre premier road trip en Grèce ! Et on a adoré ! Cette grande région, au sud d’Athènes est bien moins moderne et bien plus rurale que le reste du pays. C’est d’ailleurs ce qui en fait tout son charme. Une idée de road trip en Europe, moins connue et moins populaire que les autres destinations présentées, mais que nous vous recommandons chaudement. 

Photographie de la plage d'elafonissos

Proposition d’itinéraire pour découvrir le Péloponnèse

Au départ d’Athènes, rejoignez le Péloponnèse par Corinthe et son célèbre canal avant de prendre la direction de Nauplie. Prenez ensuite le temps de découvrir les 3 pies au sud de la région. Ne manquez pas la superbe ville de Monemvasia, la sublime région du Magne ainsi que la province de Mécénie parmi les plus rurales du pays. Une visite du site archéologique d’Olympie fait également partie des incontournables.

Un road trip dans le Péloponnèse, ça prend combien de temps ?

La région est vaste et les autoroutes se font rares. Prévoyez alors au moins 10 jours pour réaliser l’itinéraire du road trip proposé ci-dessus. Si vous disposez d’un peu plus de temps, n’hésitez pas à passer au moins 3 jours à Athènes ainsi qu’à visiter le site archéologique de Delphes au pied du mont Parnasse. De quoi vous forger de très jolis souvenirs ! 

Photographie d'un paysage en Grèce
Photographie du site archéologique de mystras

10. Road trip en Crète,
toute une île à découvrir

Dixième et dernière idée de road trip en Europe : un road trip à la découverte de la Crète. Bien différente de la région du Péloponnèse que nous vous recommandons également de visiter lors d’un voyage itinérant, la Crète possède sa propre identité et ressemble finalement assez peu au reste du pays. Mention spéciale pour sa gastronomie parmi les meilleures d’Europe !

Photographie de Balos Beach en Crète

Notre itinéraire pour découvrir l’une des plus grandes îles d’Europe

Il y a de fortes chances que vous débutiez vôtre road trip en Crète à l’aéroport d’Héraklion. D’ici, récupérez un véhicule et faites route vers Rethymnon plus à ouest. Prenez ensuite le temps de découvrir la superbe ville de la Cannée et sa région. De très jolies randonnées dans les spectaculaires gorges de Samaria sont également possibles. N’oubliez pas non plus de découvrir les plus jolies plages de Crète comme celle de Balos Beach ou encore la plage rose d’Elafonisi.

Durée idéale pour un road trip en Crète

Pour suivre ce road trip à l’ouest de la Crète, une semaine sur place est idéale. Avec un peu plus de temps, il est possible d’envisager de faire le tour de l’île et d’avoir ainsi une vision bien plus globale de la province. Si vous avez la chance de rester en Crète plus de 2 semaines, pourquoi ne pas profiter d’être ici pour prendre un ferry depuis le port d’Heraklion en direction la mythique île de Santorin ?

Photographie du phare de La canée

DES QUESTIONS SUR NOS 10 IDÉES DE ROAD TRIP EN EUROPE ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et vous donnera de belles idées pour préparer votre prochain road trip en Europe ! Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot en commentaire ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Si vous le souhaitez, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.

Votre soutien pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieux 😊

Road trip en europe

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 3 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

C'est bientôt Noël !

Laissez vous inspirer par notre article avec

100 idées cadeau pour les voyageurs

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter