Que faire en Algarve

Que faire en Algarve : 15 idées d’activités pour visiter le sud du Portugal

De notre voyage au Portugal, c’est l’Algarve que nous avons préféré. Cette région du sud du Portugal regorge de coins magnifiques à voir et à visiter. Il faut dire que l’Algarve a de quoi faire rêver. Située à l’extrémité du sud ouest de l’Europe, cette région aux falaises dorées et à l’eau turquoise a de petits airs de bout du monde. Alors, pour aider tous ceux qui se demandent que faire en Algarve, nous avons décidé de lister sur ce blog de voyage les plus beaux endroits que nous avons eu l’occasion de visiter dans le sud du Portugal.

Pour compléter cet article, nous vous avons également préparé un carnet de route avec tout le détail de notre itinéraire au Portugal et en Algarve. Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici 👉 Visiter le Portugal : Road trip de Porto jusqu’au sud du Portugal.

Et si vous vous demandez si c’est une bonne idée de visiter l’Algarve en été, nous avons rédigé un petit paragraphe à ce sujet juste ici 👇

Visiter l’Algarve en été : bonne idée ou piège à touriste ?

Avant de nous rendre en Algarve, nous avions entendu dire que visiter le sud du Portugal en été n’était pas agréable. Bouchons sur les routes, plages bondées, hordes de touristes… Il est vrai que si vous vous rendez sur la plage de Benagil à 14h le 31 juillet, vous aurez du mal à trouver une place pour poser votre serviette. Mais si vous osez sortir un peu des sentiers battus et choisissez les bons horaires, vous découvrirez qu’il y a plein d’endroits où aller en Algarve sans être gêné par le monde.

Nous étions en Algarve fin juillet, et n’avons pas été gênées par les foules de touristes. Sur la route, nous ne nous sommes jamais retrouvées coincées dans un bouchon. Parfois, il a fallu patienter un peu pour trouver une place pour se garer, mais rien d’excessif.

Ce qui était à mon avis une très bonne idée, c’est que nous avions choisi un logement situé dans une petite ville. Nous logions dans un AirBnB à Alcantarilha, idéalement situé au centre de l’Algarve. L’appartement était tout proche de la route A22 qui mène à tous les principaux points d’intérêts du coin. Ici, nous étions au calme, et donc vraiment pas dérangées par les touristes. Je vous donne d’ailleurs le lien du logement car ce petit appartement avec piscine était vraiment parfait. En plus, Coralie, la propriétaire, est française. Pratique pour échanger avant d’arriver 👉 Lien vers le logement sur Airbnb.

Nous avons donc réuni sur ce blog de voyage 15 idées d’activités pour vous aider à savoir que faire en Algarve. Nous vous donnerons évidemment à chaque fois tous nos conseils pour éviter les foules et profiter au maximum de votre voyage dans le sud du Portugal.

Ne perdez plus de temps à organiser votre voyage

Téléchargez notre carnet de route ci-dessous

3 JOURS EN ALGARVE, PORTUGAL

ITINÉRAIRE, ACTIVITÉS, BUDGET, TEMPS DE TRAJET

Un itinéraire prêt à l'emploi à suivre pendant votre voyage. Chaque jour, retrouvez le détail de la journée avec ses différentes étapes, temps de trajet et un budget prévisionnel.

3 jours en Algarve

Que faire en Algarve, notre sélection

Se détendre sur les plus belles plages de l’Algarve, dans le sud du Portugal

1. La plage d’Odeceixe, entre océan et rivière, l’un des plus beaux endroits à visiter dans le sud du Portugal

Ah, Odeceixe ! Nous n’avons pas regretté d’avoir fait un peu de route pour rejoindre cette plage magnifique du sud du Portugal. Depuis Alcantarilha, il faut en effet compter un peu plus d’une heure pour rejoindre cette plage paradisiaque située au coeur du parc naturel du sud-ouest Alentejano.

 

Contrairement à toutes les autres plages que nous présenterons dans cet article, la plage d’Odeceixe (Praia de Odeceixe en Portugais) est située sur la côte ouest du Portugal. Elle se trouve à la limite nord de l’Algarve, à la frontière de la région de l’Alentejo. Il s’agit selon nous LA plage à ne pas manquer pendant votre séjour au Portugal. Un véritable coup de coeur que nous sommes ravies de vous présenter sur ce blog de voyage.

Que faire en Algarve
Que faire en Algarve

Pourquoi est-ce que nous avons adoré la plage d’Odeceixe ?

Enserrée par la rivière Seixe qui vient se jeter dans l’océan Atlantique, la plage d’Odeceixe est réellement singulière. Cet immense banc de sable blanc semble s’être retrouvé coincé entre la falaise, la mer et la rivière. C’est ce qui en fait sa spécificité, et ce qui donne à cette plage du Portugal une allure unique. Absolument magnifique !

 

La plage d’Odeceixe présente également de nombreux intérêts. Contrairement aux autres plages de l’Algarve qui sont souvent toutes petites, la plage est immense ! Et comme elle est assez excentrée des autres plages principales de l’Algarve, il y a beaucoup moins de monde. On peut donc aisément choisir de poser sa serviette au bord de la mer, ou bien au bord de la rivière sans risque de se retrouver collé à la serviette du voisin.

 

Abritée du vent par une magnifique falaise, la plage d’Odeceixe est également parfaite avec des enfants. On peut en effet choisir de se baigner dans la mer, ou bien dans la rivière.

 

L’eau de la rivière est également plutôt chaude l’été, contrairement à l’eau de l’océan qui reste froide à toute saison. En effet, la rivière présente l’intérêt d’être peu profonde, ce qui permet de s’y baigner sans crainte avec des enfants. Si vous avez une bouée ou un petit matelas gonflable, vous pourrez vous laisser porter tout doucement par le petit courant qui vous amènera progressivement jusqu’à la mer.

Que faire en Algarve
Que faire en Algarve

Visiter le village d’Odeceixe

Si vous vous rendez à Odeceixe, n’oubliez pas également d’aller faire un tour dans le village d’Odeceixe, situé à quelques kilomètres de la plage. Avec ses petites maisons colorées typiques du Portugal, le village est vraiment charmant. Tout en haut du village, il y a également un joli moulin. D’en haut, vous bénéficierez d’un joli panorama sur la région.

2. La plage de Marinha, une plage paradisiaque au Portugal, abritée par les falaises

La plage de Marinha (ou Praia da Marinha) est l’une des plus belles plages du Portugal. Située sur la côte sud du Portugal, c’est l’une des plages que l’on retrouve le plus souvent sur les cartes postales de l’Algarve. Il faut dire que la plage a quelques atouts. Bordée de falaises ocres, avec du sable blanc et une eau translucide, la plage est vraiment paradisiaque.

 

Attention, si vous voulez en profiter, allez-y le plus tôt possible le matin. Fin juillet, nous y sommes allées vers 9h. Nous avons pu nous garer juste à côté de la plage sans problème, et faisions parti des premières personnes sur le sable. À partir de 11h, la plage est ensuite bondée et devient du même coup bien moins agréable.

Que faire en Algarve
Que faire en Algarve

3. Descendre un escalier creusé dans la roche pour atteindre la plage de Carvalho, l’une des plus belles plages de l’Algarve

Pour accéder à la plage de Carvalho, vous devrez emprunter un petit escalier creusé directement à travers la roche. C’est l’une des spécificités de la plage de Carvalho : de nombreuses cavités creusées dans les falaises permettent d’accéder à de petites corniches situées aux deux extrémités de la plage. Là, les plus courageux ont trouvé le spot parfait pour faire des sauts dans l’eau. Depuis la plage, les touristes assistent au spectacle des plus téméraires qui se jettent de la falaise pour atterrir dans l’océan.

 

Ici, même conseil que pour la plage de Marinha : arrivez tôt si vous ne voulez pas être noyés dans la masse de touristes. D’autant plus que la plage est petite.

Que faire en Algarve

4. Poser sa serviette au calme, sur la jolie plage de Praia Grande de Pêra, en Algarve

La plage de Praia Grande de Pera n’est pas aussi spectaculaire que les plages du Portugal qui sont situées à flanc de falaise. Ce n’est pas l’une des plus belles plages du Portugal. Mais elle présente un intérêt particulier pour ceux qui souhaitent visiter l’Algarve en été : le calme ! Longue de 2 kilomètres, cette plage sauvage, adossée à une jolie dune, est peu connue des touristes. Si vous souhaitez profiter d’un peu de tranquillité sans trop vous éloigner, c’est sur la plage de Praia Grande de Pera qu’il faut aller.

Que faire en Algarve

5. La plage de Benagil, l’une des plus belles plages du Portugal, à quelques coulées de brasse de la grotte de Benagil

La plage de Benagil est elle aussi l’une des plus belles plages du Portugal. Tout comme ses voisines, les plages de Marinha et de Carvalho, elle est située à flanc de falaise et bénéficie d’une eau limpide qui la rend magnifique.

 

Encore une fois, on ne peut que vous conseiller d’y aller le plus tôt possible. D’autant que la plage n’est pas le seul atout de l’endroit : la plage de Benagil est située juste à côté de la grotte de Benagil, qui attire également de nombreux touristes.

 

Se rendre dans la grotte de Benagil est également l’une des activités phares de l’endroit. On vous explique juste ici comme faire pour y accéder 👇

Découvrir les falaises et grottes secrètes de l’Algarve depuis l’océan

6. Rejoindre la grotte de Benagil à la nage, en kayak ou en bateau

Uniquement accessible en bateau ou à la nage, la grotte de Benagil et l’une des merveilles de l’Algarve. Cette grotte naturelle magnifique, ouverte par le dessus, abrite une petite plage de sable fin. La roche dorée et l’eau turquoise qui font la spécificité de cette formation géologique attirent chaque jour de nombreux touristes.

 

On ne le répètera jamais assez : allez-y le plus tôt possible le matin pour être tranquilles car la grotte de Benagil est l’un des endroits les plus courus de ceux qui souhaitent visiter le sud du Portugal.

Pour accéder à la grotte de Benagil, plusieurs solutions :

Que faire en Algarve

Rejoindre la grotte de Benagil en bateau

Vous pouvez rejoindre la grotte de Benagil en bateau en réservant l’une des nombreuses excursions proposées aux alentours. Attention, les bateaux de touristes n’ont pas le droit d’accoster sur la plage. Vous devrez donc vous contenter d’admirer la grotte de Benagil depuis la mer.

Louer un kayak pour se rendre à la grotte de Benagil

Vous pouvez louer un Kayak depuis la plage Benagil. En été, la demande est très forte : il faut réserver son Kayak la veille ou plusieurs heures avant à un kiosque situé juste au dessus de la plage. Les prix ne sont pas donnés : comptez 15 à 20 € par Kayak pour 45 minutes de location.

Rejoindre la grotte de Benagil à la nage

Sinon, vous pouvez rejoindre la grotte de Benagil à la nage. C’est la solution pour laquelle nous avons opté. Attention, il faut être relativement bon nageur pour nager jusqu’à la grotte de Benagil. Comptez une centaine de mètres pour accéder à la grotte depuis la plage, durant lesquels il faudra être particulièrement vigilant : kayaks, paddles et bateaux touristiques sont nombreux à entrer dans la grotte de Benagil ! Il faut faire attention.

 

Pour les moins à l’aise, n’hésitez pas à vous aidez d’un élément de flottaison. Nous avions acheté chez Decathlon de petites frites gonflables grâce auxquelles nous étions bien plus à l’aise pour nager. Et puis au passage, nous avons pu observer les nombreux poissons présents à cet endroit grâce à nos masques de snorkelling. Au final, nous avons beaucoup aimé cette petite excursion qui nous a donné l’impression de partir à l’aventure !

7. Faire un tour en bateau de pêcheur pour admirer la beauté des falaises de Ponta Da Piedale

Des falaises de couleur ocre, une eau turquoise et une vue à couper le souffle. C’est ce qui vous attend à Ponta da Piedale, près de la ville de Lagos. Les photos que nous avons prises ici sont tellements belles qu’elles ornent près de la moitié des articles de notre blog de voyage concernant le Portugal !

Visiter Ponta da Piedale en bateau

En arrivant sur place, vous serez très vite saisis par la beauté du lieu. En vous approchant un peu, vous découvrirez un magnifique escalier qui semble descendre vers le paradis, au milieu des falaises. Tout en bas, sur une petite plateforme rocheuse, les pêcheurs du coin vous offrent leurs services pour visiter les caves de l’Algarve en bateau. L’excursion n’est pas donnée (20€ par personne), mais elle vaut le coup. Impossible de profiter d’avantage de la beauté des lieux autrement que par la mer. Là, vous admirez vraiment les falaises et formations rocheuses, entrez dans les grottes et admirez le paysage.

 

Si vous cherchez que faire en Algarve, nous vous conseillons vraiment de ne pas manquer le site extraordinaire de Ponta da Piedale.

Que faire en Algarve
Que faire en Algarve
Que faire en Algarve

Profiter d’une superbe plage secrète au Portugal, à Ponta da Piedale

Si vous faites l’excursion en bateau, vous apercevrez sûrement une jolie plage quasi déserte, pas très loin du lieu d’embarcation pour les excursions en bateau de pêcheur. Cette magnifique plage du Portugal n’est a priori accessible que depuis la mer, ce qui explique qu’elle soit très peu fréquentée. Pour ceux qui ont l’esprit aventureux, il est également possible de la rejoindre depuis la terre ferme ! Comme on est plutôt sympas, on va vous expliquer comment y accéder 😊.

 

Une fois l’excursion en bateau terminée, remontez l’escalier. Vous vous trouvez donc dos à la mer : les falaises sont derrière vous. Là, dirigez-vous vers la droite en longeant la côte (la mer est donc à votre droite). Avancez sur environ 300 mètres. Vous apercevrez rapidement cette jolie plage déserte. Observez bien l’environnement : une petite crevasse est accessible. Là, il y a une corde à laquelle se tenir en descendant jusqu’à la plage.

 

Attention, la descente est assez périlleuse et peut s’avérer dangereuse si on ne prend pas garde : faites très attention, n’y allez qu’avec de bonnes chaussures, et surtout pas avec des enfants.

8. Admirer les poissons en faisant du snorkelling sur une plage du Portugal, l’une des activités phares de l’Algarve

C’est l’une des activités à ne pas manquer si vous souhaitez visiter le sud du Portugal : observer les poissons en faisant du snorkelling. Tout près des falaises, l’eau est translucide et les poissons sont nombreux. Les plages de Benagil, Marinha, Cavalho, ou la petite plage secrète de Ponta da Piedale sont parfaites pour observer la faune sous-marine. On vous conseille d’utiliser le masque de snorkelling de Décathlon qui est vraiment super pratique pour observer les poissons sans s’embêter avec un tuba.

9. S’offrir une activité nautique déjantée dans une station balnéaire du sud du Portugal

Il ne faut pas oublier que l’Algarve est une destination touristique très prisée. Aussi, de nombreuses activités nautiques y sont proposées par une foule de compagnies. Alors, puisque c’est les vacances, pourquoi ne pas en profiter pour essayer une activité qui sort du commun ?

 

Partout dans le sud du Portugal, de nombreuses activités nautiques sont proposées : jet ski, parachute ascensionnel, bouées à sensation… Vous pouvez consulter et réserver toutes les activités proposées ici 👉 les activités à faire en Algarve

 

De notre côté, nous avons opté pour un tour en parachute ascensionnel que nous avons beaucoup apprécié ! Il est possible d’être seul, à deux ou à trois par parachute. C’était vraiment très sympa, et nous gardons un très bon souvenir de ce moment ! Par contre, l’activité n’est pas donnée : il faut compter 40€ par personne pour le vol, et 20€ pour les personnes qui veulent seulement vous accompagner sur le bateau.  

Randonner en Algarve pour admirer les plus belles plages du Portugal depuis les falaises

10. Le sentier des sept vallées suspendues, le plus beau sentier de randonnée de l’Algarve

Pour admirer les plus belles plages du Portugal, une solution consiste à les longer une à une en parcourant le sentier qui longe la côte. Du haut des falaises, vous pourrez admirer l’océan, la couleur ocre des promontoirs ainsi que les magnifiques plages du sud du Portugal.

 

Le sentier des septs vallées suspendues est l’un des plus beaux sentiers de randonnée de l’Algarve. Il s’étend sur un peu plus de 5 kilomètres de la plage de Marinha jusqu’à la plage de Vale Centianes.

 

C’est une promenade vraiment agréable et accessible que nous vous proposons avec cette randonnée qui vous fera passer par les plus belles plages du Portugal. La randonnée commence à la plage de Marinha. En longeant la côte, vous atteindrez rapidement la grotte de Benagil, que vous pourrez admirer d’en haut, puis la plage de Benagil. En continuant, vous atteignez ensuite la plage de Carvalho. Encore quelques kilomètres, et vous voici au cap Carvoeiro où vous pourrez admirer le joli phare. Enfin, la balade se termine à la plage de Vale Centianes.

Que faire en Algarve

Combien de temps faut-il pour parcourir le sentier des sept vallées suspendues ?

En prenant son temps et en s’arrêtant régulièrement pour prendre des photos, il faut compter environs 4h de randonnée pour parcourir l’intégralité du sentier des septs vallées suspendues. Comptez un peu moins de deux heures pour le retour si vous ne vous arrêtez pas. Bien entendu, rien ne vous oblige à parcourir le sentier en entier. Vous pouvez n’en visiter qu’une partie : les lieux sont vraiment magnifiques tout au long de la randonnée. L’un des plus beaux endroits à voir si vous souhaitez visiter le sud du Portugal !

 

Si vous décidez de faire une randonnée sur le sentier des sept vallées suspendues en été, n’oubliez pas de prendre de l’eau et de la crème solaire ! Le soleil tape fort en été et il n’y a pas vraiment de source d’eau sur le chemin.

Découvrir le Cap Saint Vincent et ses airs de bout du monde, dans le sud du Portugal

11. Admirer un magnifique coucher de soleil au Cap Saint Vincent : immanquable si vous cherchez que faire en Algarve

Bon, on ne vous le dira pas deux fois : ne manquez pas d’aller voir le coucher du soleil au Cap Saint Vincent. On vous le promet, vous vivrez un moment magnifique que vous ne regretterez pas. C’est l’endroit immanquable si vous vous demandez que faire en Algarve et que visiter dans le sud du Portugal.

 

Le Cap Saint Vincent est situé à l’extrémité du Sud Ouest de l’europe. Là, on trouve un phare et de magnifiques falaises, très hautes, en bas desquelles se jette l’océan, à perte de vue. Le coucher de soleil est un moment extraordinaire qui rassemble chaque soir des centaines de badauds venus admirer le spectacle.

 

Petite information pratique : n’oubliez pas de prendre un pull (et même deux pour les frileux !), même en été : le vent souffle fort au Cap Saint Vincent !

Que faire en Algarve
Que faire en Algarve
Visiter le Portugal

Visiter les plus belles villes et découvrir la gastronomie du sud du Portugal

12. Se promener dans le centre historique de la ville de Lagos, un bon pied à terre si vous vous demandez où aller en Algarve

Cette petite ville traditionnelle du sud du Portugal a su résister à l’arrivée du tourisme de masse et conserver son charme. Le centre historique de la ville de Lagos est très sympathique à parcourir à pieds. C’est un endroit agréable où s’arrêter pour dîner et boire un verre le soir.

 

D’ailleurs, nous y avons trouvé une très bonne adresse où déguster une cataplana à Lagos (on vous explique ce que c’est un peu plus bas dans l’article). Le restaurant Adega Tipica a Forja propose des plats délicieux, à des prix très accessibles. Ne manquez pas la cataplana au poulpe… un vrai délice.

13. Visiter le FIESA, le Festival International de Sculpture sur Sable, agréable si vous cherchez que faire en Algarve avec des enfants

Si vous cherchez que faire en Algarve avec des enfants, ne manquez pas de visiter le FIESA. Ce festival international de sculpture sur sable, situé à Pêra, est l’un des plus grands du monde.

 

Vous pourrez y admirer de magnifiques sculptures de sable inspirées de la pop culture. Différentes zones sont d’ailleurs proposées : musique, cinéma, politique, dessins animés : tout le monde y trouvera son compte. Un joli moment à passer en famille dans le sud du Portugal.

Que faire en Algarve
Que faire en Algarve

14. Découvrir le coeur de la vieille ville de Faro, l’une des plus jolies villes à voir en Algarve

Protégée par d’anciennes murailles, la vieille ville de Faro semble avoir préservé ses jolies ruelles du tourisme de masse. Bien qu’elle bénéficie du principal aéroport de l’Algarve, la ville est souvent oubliée des touristes. C’est une grave erreur ! Avec sa vieille ville aux petites ruelles charmantes, ne manquez surtout pas d’aller passer une soirée à Faro. Vous apprécierez la beauté de son centre historique préservé, et y trouverez de nombreux restaurants et bars où passer la soirée.

15. Déguster une cataplana, délicieux plat traditionnel en Algarve

On ne pouvait pas terminer notre article indiquant que faire en Algarve sans vous parler des cataplanas. Vous le savez, la gastronomie fait partie intégrante de nos voyages lorsque nous visitons un pays 😋!

 

En Algarve, nous avons dégusté pour la première fois une cataplana. La cataplana tire son nom du plat dans lequel cette recette typique de l’Algarve cuit : le cataplana est sorte de grosse cocotte convexe en métal, dans laquelle on fait cuire des aliments à l’étouffée. On y cuit principalement des fruits de mer, accompagnés de tomates, poivrons, oignons, vins blancs et épices. Nous avons particulièrement adoré la cataplana au poulpe que nous avons dégusté à Lagos, et dont nous vous parlions un peu plus haut dans l’article.

 

Alors surtout, si vous voyagez en Algarve, n’oubliez pas de goûter à cette recette typique du sud du Portugal.

Que faire en Algarve

Découvrez l'itinéraire de notre voyage au Portugal, ainsi que la suite de notre voyage

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 4.9/5 - 19 avis

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter