Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
pointe de soa lourenco à Madère

Ponta de São Lourenço (PR8) : randonnée coup de coeur à Madère

Article mis à jour le

À Madère, la randonnée de Ponta de São Lourenço vous emmène à la rencontre de paysages époustouflants, façonnés par l’océan et le vent. Les côtes arides de cette pointe qui semble mener au bout du monde, aux panoramas si différents du reste de l’île ne vous laisseront pas indifférents : au fil du sentier qui serpente le long de la côte escarpée, on découvre des criques de sable fin bordées d’eau turquoise, des falaises ocre vertigineuses et des roches volcaniques érodées par les flots. Comme nous, la randonnée de Ponta de São Lourenço, qui compte parmi les plus belles randonnées de Madère, ne vous laissera pas indifférent. Nous vous partageons ici tous nos conseils pour effectuer la randonnée dans les meilleures conditions.

La pointe de Saint Laurent (PR8), un bout du monde à Madère

Pour accéder à la pointe Saint Laurent, rendez-vous à l’extrémité est de Madère. Le départ de la randonnée PR8 se trouve à 32 km de Funchal et à 6 km de Caniçal. La randonnée, qui compte parmi les plus belles randonnées de Madère, vous permettra de parcourir les sentiers qui traversent la longue presqu’île, jusqu’au Miradouro Ponta Do Furado situé tout au bout de la randonnée.

Itinéraire clé en main à Madère

Vous souhaitez visiter Madère pour découvrir les paysages extraordinaires de cette île Portugaise, mais vous n’avez pas le temps de préparer votre voyage ? Nous avons créé pour vous un guide de voyage à télécharger qui vous propose un itinéraire clé en main pour visiter Madère, avec des journées organisées étape par étape, toutes les informations pratiques à connaître, le budget à prévoir, les temps de trajet… Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la sortie du guide de voyage de Madère !

Fiche technique de la randonnée de Ponta de São Lourenço

Voici quelques informations techniques et pratiques à savoir avant de se lancer dans la randonnée PR8 – Vereda da Ponta de São Lourenço : 

  • Distance : 6 km aller/retour (on revient pas le même chemin qu’à l’aller)
  • Dénivelé : environ 400 mètres
  • Durée : 3 à 5h pour effectuer l’aller-retour. En prenant notre temps à l’aller (pauses, photos) et en marchant d’une traite au retour, nous avons mis 3h.
  • Difficulté : modérée. Le chemin est facile d’accès et il n’y a pas un énorme dénivelé. La difficulté principale peut venir du vent. Il y a sur certaines parties de la randonnée des bourrasques qui peuvent être impressionnantes.

S’élancer sur le chemin de la randonnée du PR8, pour découvrir la Ponta de São Lourenço

La randonnée de la Ponta de Sāo Lourenço débute depuis le parking situé au bout de l’ER 109, à 6 km de Caniçal. La première partie est très bien aménagée avec des escaliers et des pontons qui permettent d’avancer facilement et sans difficulté.

Très vite, on atteint la baie d’Abra qui offre déjà des paysages sensationnels ! La pointe aride se dévoile avec ses paysages volcaniques et la plage de São Lourenço en contrebas. Galets noirs, eau turquoise, falaises ocre… On en prend déjà plein les yeux !

Si la météo est au rendez-vous, sachez que la plage de São Lourenço est accessible par un petit sentier. Aux beaux jours, la baignade peut-être plaisante à l’aller ou au retour, sachant que les falaises protègent bien la baie du vent qui souffle pourtant souvent très fort ici !

La randonnée de la Ponta de São Lourenço se poursuit ensuite vers le Mirador de São Lourenço et la Ponta do Castelo. Passage sublime, on y découvre des falaises rouges et noires déchiquetées par l’océan et d’imposants stacks de basalte résistant aux flots, comme plantés dans l’océan. C’est beau, mais c’est aussi un passage qui peut s’avérer délicat : le vent s’engouffre ici entre les falaises, avec des bourrasques impressionnantes qui peuvent vite vous déséquilibrer, soyez prudents !

 

Le sentier se poursuit ensuite le long de la falaise jusqu’au bout de la presqu’île. On arrive à la Casa do Sardinha où vous pourrez vous restaurer (il y a un petit café / restaurant). Des tables de pique-nique peuvent également s’avérer pratiques au niveau de la Praia do Sardinha pour déjeuner avant d’effectuer le retour, et même se baigner si vous le souhaitez. 

Ici, la randonnée n’est pas tout à fait terminée car vous pouvez encore monter jusqu’au Miradouro Ponta do Furado (dont le sommet s’élève à 120 mètres) qui vous offrira un superbe panorama sur la pointe Saint-Laurent, ainsi que sur les deux petites îles qui prolongent la pointe : l’île de Cevada et l’île de Farol sur lequel s’élève un phare.

Le retour s’effectue par le même chemin. 

Tout au long de la randonnée, vous découvrirez des paysages extraordinaires : la pointe forme une anse sublime sur l’océan d’un bleu profond, bordée de plages de galets noirs. Les falaises se déclinent en noir, rouge, orange, parsemées de touches de végétations et de fleurs multicolores. Ici, il n’y a qu’une végétation basse qui contraste fortement avec le reste de Madère : le climat est aride, la forte exposition aux vents ne permet pas aux arbres de pousser. On y trouve également de nombreux oiseaux marins, et avec un peu de chance, vous pourrez même observer des phoques !

Randonnée PR8 à Madère : Informations pratiques

Nous avons détaillé ci-dessous toutes les informations pratiques à savoir pour effectuer la randonnée de Ponta de São Lourenço. Vous pouvez également consulter le site officiel de Visit Madeira pour des informations complémentaires. 

Quand faire la randonnée de Ponta de São Lourenço ?

Il est important d’avoir en tête que la randonnée de Ponta de Sao Lourenço est l’une des plus belles randonnées de Madère (avec la randonnée de Pico do Arieiro et la randonnée de la Levada do Caldeirao Verde), et donc également l’une des plus populaires. 

Nous vous recommandons de commencer la randonnée tôt le matin afin d’éviter la foule. Nous avions choisi de la commencer au lever du soleil, ce qui s’est avéré être une excellente idée : les lumières étaient magnifiques, et nous étions presque seules à l’aller.

Au retour, nous avons croisé énormément de monde dans l’autre sens (ce qui enlève malgré tout beaucoup de charme aux paysages) et les bus commençaient déjà à déverser des centaines de touristes. 

Se garer à proximité du PR8 - Ponta de São Lourenço

Le parking qui permet d’accéder à la randonnée de Ponta de São Lourenço (PR8) se situe tout au bout de l’ER 109, à quelques kilomètres de Caniçal. Il y a un rond-point avec de nombreuses places, mais celles-ci sont vite prises d’assaut si bien que dès le milieu de la matinée, de nombreuses voitures se garent plus loin le long de la route. 

Le rond-point facilite grandement la circulation, donc même si l’ensemble des places semblent prises le long de la route en arrivant, allez quand même jusqu’au bout pour voir s’il n’y a pas une place plus près qui s’est libérée. 

Sachez que le parking est gratuit, mais qu’il est demandé 1 € par visiteur pour participer à la protection de de cette zone protégée et classée Natura 2000. Vous pourrez payer en ligne, des panneaux à l’entrée du sentier PR8 vous donnent toutes les indications. 

Au retour de la randonnée, vous trouverez également sur le parking quelques vendeurs de boissons, de glace et de snacks.

La randonnée de la Ponta de São Lourenço est-elle difficile ?

La randonnée de Ponta de São Lourenço n’est pas très difficile : le dénivelé reste modéré et la distance (6 km) est acceptable. La vraie difficulté peut venir du vent qui est réputé pour souffler très fort sur cette partie de l’île particulièrement exposée.

À certains moments, les bourrasques étaient si fortes qu’elles nous empêchaient presque d’avancer et nous déséquilibraient. Heureusement, le passage particulièrement exposé aux vents reste assez court, mais évidemment cela dépendra de la météo du jour. Soyez prudents !

Peut-on faire la randonnée avec des enfants ?

Au retour, nous avons croisé de nombreux enfants qui effectuaient la randonnée de Ponta de São Lourenço avec leurs parents. Si vos enfants marchent bien et sont agiles, il ne devrait pas y avoir de problème mais soyez vigilants avec les bourrasques de vent.

Comment s’équiper pour la randonnée ?

Prévoyez de bonnes chaussures de marche pour effectuer la randonnée Ponta de São Lourenço, de quoi vous couvrir et vous protéger du vent (même s’il fait beau !), de l’eau et un petit casse-croûte pour vous restaurer avant d’entamer le retour. Des bâtons de marche peuvent également aider mais ne sont pas forcément nécessaires.

Les excursions à Ponta de São Lourenço

Sachez qu’il est également possible de découvrir la Ponta de São Lourenço sans effectuer la randonnée, ou bien accompagné d’un guide. Vous pouvez par exemple : 

Ces options peuvent s’avérer intéressante si vous avez envie de découvrir les merveilleux paysages de la Ponta de Sao Lourenço mais que vous ne vous sentez pas en capacité de marcher autant, ou si vous souhaitez bénéficier des connaissances d’un guide qui vous expliquera la géologie de l’île et vous fera découvrir les espèces végétales et animales qui peuplent la pointe de Saint Laurent !

Où dormir à proximité de la randonnée ?

Si comme nous, vous souhaitez effectuer la randonnée tôt le matin, vous aurez peut-être envie de loger à proximité du départ de la randonnée. Dans ce cas, un hébergement à Caniçal peut s’avérer être une bonne option. La ville n’est qu’à 6 km du PR8, le sentier qui mène à la pointe de Saint-Laurent.

Notre sélection d'hébergements à proximité de la randonnée de Sao Lourenço

Casas do Baleeiro

Home Away From Home

Estúdio Home away from home

À proximité de la Pointe Saint Laurent, vous pouvez également loger à Machico (11 km), Santa Cruz (16 km) ou Porto da Cruz (17 km).

Que faire à proximité de la randonnée de la Ponta de São Lourenço ?

À proximité immédiate de la randonnée de la Ponta de São Lourenço, vous pouvez faire un arrêt à la Prainha do Caniçal. C’est une jolie plage de sable noir enserrée par les falaises. Attention, la plage est petite, les serviettes jouent vite à touche touche ici. La beauté de la plage est également un peu gâchée par le beach bar bétonné et quelques infrastructures portuaires que l’on aperçoit depuis la plage.

Juste à côté, au niveau de la Marina de Quinto do Lorde, il est possible de s’offrir une excursion pour partir à la rencontre des dauphins et des baleines qui séjournent à proximité de Madère. De quoi compléter la journée en beauté après la randonnée ! D’ailleurs, c’est également à Caniçal que se trouve le musée de la baleine, qu’il est également possible de visiter. 

Enfin si vous vous demandez que faire à Madère dans la partie est de l’île, sachez que les possibilités sont nombreuses : Vous pourrez notamment y découvrir la ville de Santana et ses maisons typiques, faire la randonnée de la Levada do Caldeirā Verde qui est absolument incroyable, ou encore visiter Porto da Cruz.

Plus d’articles pour organiser votre séjour à Madère

Nous avons rédigé de nombreux articles pour vous aider à découvrir Madère et organiser au mieux votre voyage, n’hésitez pas à les consulter : 

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre voyage à Madère !  

Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot en commentaire pour nous le signaler, cela nous fait toujours très plaisir et nous motive à continuer à alimenter ce blog voyage pour vous aider à organiser vos séjours ! N’hésitez pas également à nous poser des questions si vous avez besoin de davantage d’informations, nous prenons toujours le temps de vous répondre pour vous aider au mieux.

Bon voyage à Madère !

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 3 avis

4 réponses

  1. Bonjour, vraiment c’est un coin paradisiaque, ca donne vraiment envie d’y aller.

    Merci beaucoup pour l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.