Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
funchal-portugal-7401525

Funchal, Portugal : Que faire, que voir, que visiter ?

Article mis à jour le

Nous étions venues à Madère pour découvrir sa nature luxuriante et ses paysages de bout du monde. Nous n’attendions rien de la visite de Funchal, et pourtant, la petite capitale de cette île portugaise nous a très vite charmées ! Quel plaisir de déambuler dans ses ruelles à l’architecture coloniale, de se balader sur la Marina, de déguster un bolo do caco et une poncha sur l’une de ses jolies terrasses, avant d’emprunter le téléphérique et de rejoindre les hauteurs de la ville !

Visiter Funchal, plus grande ville de Madère

C’est à l’occasion d’un road trip à la découverte de Madère que nous avons visité Funchal. Deux jours de visite de la capitale de l’île portugaise où nous avons été charmées. Une ville à taille humaine où tout se fait à pied, un centre historique parfaitement préservé, des jardins fleuris tous plus beaux les uns que les autres et une proximité avec la mer qui rend Funchal si agréable à vivre. Que ce soit pour un long week-end à Madère ou une découverte complète de l’île, visiter Funchal fait vraiment partie des incontournables à Madère

Dans cet article, nous vous présentons nos coups de cœur et les immanquables pour visiter Funchal ainsi que nos bonnes adresses. Retrouvez également à la fin de ce récit tous nos conseils et informations pratiques pour découvrir Madère ainsi qu’une présentation complète de notre hôtel coup de cœur à Funchal

ITINÉRAIRE CLÉ EN MAIN POUR VISITER MADÈRE

Vous êtes en train de planifier votre prochain voyage à Madère ? Notre guide de voyage à télécharger pourrait bien vous aider ! Nous y proposons un itinéraire clé en main pour visiter Madère en 7 à 10 jours ! Itinéraire avec programme journalier, description des points d’intérêt, informations pratiques, temps de trajet… Nous avons tout pensé pour que vous puissiez profiter d’un voyage extraordinaire à Madère sans passer des heures à fouiller sur internet et à lire les guides de voyage. Jetez-y un coup d’œil, je crois que vous ne le regretterez pas !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de Madère !

Avant de partir à la découverte de Madère et de visiter Funchal, nous avons pris le temps de nous rendre au Madeira Film Experience. Situé à deux pas du cœur du centre historique de Funchal, Madeira Film Experience est une petite salle de cinéma d’à peine une cinquantaine de places qui projette, en 5 langues différentes, un court métrage d’une trentaine de minutes sur l’histoire de Madère. 

De la formation géologique de l’île à sa découverte en passant par sa colonisation et son histoire récente, l’histoire de Madère est balayée de manière assez complète et le contenu du film a le mérite d’être exhaustif ou presque. Même si la qualité cinématographique n’est pas des plus remarquables et que la traduction en français se trouve être parfois un peu hasardeuse, la production de Madeira Film Experience est une très bonne entrée en matière pour s’imprégner de Madère et surtout avoir toutes les cartes en main pour appréhender au mieux les lieux visités par la suite à Funchal et partout ailleurs sur l’île.  

Seul petit bémol quant à Madeira Film Experience : l’organisation. Nulle part vous ne trouverez de planning avec les horaires et jours de projection en français et les informations contenues sur le site internet ne sont pas à jour. Nous avons d’ailleurs dû nous y rendre plusieurs fois avant de pouvoir assister à une séance en français. Un conseil, envoyer un mail ou appeler avant votre venue pour savoir à quelle heure et quel jour une projection en français est possible ou faites comme nous et passez directement sur place pour réserver un créneau de projection. 

Hormis ce petit couac, nous n’avons pas du tout regretté de programmer Madeira Film Experience au début de notre visite de Funchal. Très utile et peu onéreux (5 € pour les plus de 12 ans).

Découvrir le centre historique de Funchal

Après avoir visionné le film Madeira Film Experience, c’est par le centre historique de Funchal que les choses sérieuses ont commencé. Petit, il se visite sans difficulté à pied et les ruelles croisées en chemin invitent toutes à s’y perdre. Sur la carte ci-dessous, retrouvez les incontournables à visiter à Funchal et une suggestion d’itinéraire à travers la ville

A. Rua de Santa Maria

Nous avons démarré notre visite piétonne de Funchal tout à l’est de la vieille ville en empruntant la rua Santa Maria. Cette petite rue, très longue et très étroite, bordée de restaurants, où les serveurs sont parfois bien insistants pour vous inciter à venir vous installer dans leurs établissements, est surtout célèbre pour les nombreuses œuvres de street art que l’on trouve sur chaque porte ou presque. C’est également un endroit de choix pour observer le défilé des cabines du téléphérique qui permet de rejoindre le quartier de Monte en haut de la ville. 

B. Mercado dos Lavradores

Également connu en français sous le nom de marché des laboureurs. Il s’agit d’un marché semi-couvert qui se tient tous les jours sauf le samedi après-midi et le dimanche.

Installé sur trois niveaux, vous trouverez au rez-de-chaussée essentiellement les étals de fruits et légumes colorés de Madère qui viennent magnifier le superbe patio et qui combleront les photographes. À l’étage, les produits proposés sont différents avec quelques échoppes de fromages et produits laitiers, charcuteries, fruits secs, épices et même un peu d’artisanat avec de la petite maroquinerie par exemple. 

En vous aventurant vers la partie inférieure du marché, vous tomberez sur un véritable trésor pour les amateurs de fruits de mer : le marché aux poissons. Ouvert uniquement le matin, le lieu accueille les pêcheurs tout juste de retour de mer qui viennent vendre aux professionnels et aux particuliers leurs prises du jour. Fruits de mer et poissons en tout genre sont proposés mais les stars du lieu sont bien le thon et surtout le sabre noir, poisson emblématique de Madère. N’hésitez pas à venir vous y promener en début de matinée, quand les étals sont encore bien garnis et pourquoi pas y faire votre marché si vous disposez d’un logement à Funchal vous permettant de cuisiner. 

Bien que les prix puissent être légèrement plus élevés ici que dans d’autres endroits de Funchal, le Mercado dos Lavradores reste un incontournable et a été l’un de nos coups de cœur à Funchal

C. Cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Funchal

À 500 mètres du marché des laboureurs, en passant par la vieille ville de Funchal, vous arriverez à la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Funchal. Construit au XVème siècle, ce joyau architectural est l’un des édifices religieux les plus importants de Funchal et de Madère.

D. Praça do Município

Au cœur de Funchal, à deux pas de la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption, la Praça do Município est un lieu incontournable à visiter. Cette charmante place abrite la mairie de la ville et offre une atmosphère animée et colorée. Entourée de bâtiments historiques, de cafés pittoresques et de boutiques, la place est un point de rencontre populaire pour les habitants. 

E. Eglise Saint Jean l’Évangéliste

Directement installée sur la Praça do Município, l’église Saint Jean l’Évangéliste est, avec la cathédrale Notre Dame de l’Assomption, un autre édifice religieux majeur de Funchal. Au-delà de son architecture, c’est surtout l’accessibilité de la terrasse de l’une de ses tours qui nous a fait aimer le lieu. Moyennant 1 € par personne, nous avons pu emprunter les vieux escaliers étroits d’une des tours de l’église et accéder à une petite terrasse en surplomb de la Praça do Município. D’ici, superbe vue sur la place, en contrebas, les toits rouges de Funchal, et, en toile de fond, la mer d’un côté et les montagnes de l’autre.

Se promener sur la marina de Funchal

Après avoir découvert le centre historique de Funchal, n’hésitez pas à aller vous promener le long de la marina. Cette longue promenade aménagée qui longe le front de mer permet une balade agréable au bord de l’eau. Les petits bateaux de plaisance et d’excursion côtoient les gros paquebots de croisières qui viennent mouiller à Funchal le temps d’une escale et gâchent un peu le paysage. Malgré tout, la marina de la capitale madérienne est plus qu’agréable et nous vous recommandons chaudement de venir vous y promener dans la matinée et en fin de journée. Aux heures les plus chaudes, prévoyez de quoi vous protéger du soleil, le lieu, exposé plein sud, est dépourvu ou presque de toute végétation. 

Partir à la découverte des plus beaux jardins de Funchal

Omniprésente partout à Madère, la végétation luxuriante et les fleurs sont également très présentes à Funchal. Même si dans le centre historique, le paysage est assez urbain, vous trouverez déjà un avant goût de l’île aux fleurs en découvrant le parc de Santa Catarina, à deux pas du casino. Mais c’est surtout sur les hauteurs de la ville que les plus beaux jardins de Funchal se visitent. Il en existe deux principaux : Le jardin tropical de Funchal et le jardin Botanique. 

Ces deux jardins, situés sur les hauteurs de Funchal, se trouvent dans le quartier de Monte. Deux options principales existent pour les rejoindre : 

  • Prendre la voiture 

Si vous disposez de votre propre véhicule pour visiter Madère, il est possible de se rendre aux jardins Botanique et Tropical par la route. Sachez néanmoins que la circulation peut être difficile et que vous emprunterez des rues parfois étroites et très pentues. Même si la conduite à Madère ne présente pas de difficulté majeure, le trajet du centre ville de Funchal aux hauteurs de Monte n’est pas le plus évident. Il faut aussi savoir que le stationnement aux abords des jardins est très difficile, peu de places disponibles, pas de parking prévu à cet effet et des rues étroites…  

  • Emprunter le Funchal Cable Car 

Il s’agit pour nous de la meilleure option pour rejoindre les hauteurs de Funchal et le quartier de Monte. Au départ de la marina, le Funchal Cable Car vous amène en 15 minutes sur les sommets de la ville. Le trajet est une expérience en soi puisqu’il offre une vue à couper le souffle sur Funchal, ses villas, ses bananerais et la baie qui se dessine au fur et à mesure de l’ascension. D’ailleurs, certains visiteurs de passage à Funchal qui ne souhaitent pas se rendre dans les jardins font simplement l’aller-retour en télécabine pour profiter de la vue. Une fois arrivés au sommet, le jardin tropical est à deux pas quant au jardin botanique, il nécessite de prendre un deuxième téléphérique, qui fait redescendre un peu, pour y accéder. 

Seul inconvénient du Funchal Cable Car selon nous : le monde. Entre les touristes en route pour le jardin tropical, ceux qui cherchent à rejoindre le jardin botanique et ceux qui souhaitent, tout simplement, faire l’aller-retour pour profiter de la vue et de l’expérience, il y a énormément de monde qui emprunte le téléphérique de Funchal. Chaque cabine transporte au maximum 6 personnes et le temps d’attente peut donc être important. Afin de le limiter au maximum, il peut être intéressant d’acheter ses billets en amont sur internet ou de s’y rendre en début de journée ou lors de la pause déjeuner, périodes auxquelles l’affluence est moindre.

Bien qu’assez onéreux (18 € aller-retour pour un adulte), le Funchal Cable Car ne présente pour nous que des avantages (panorama, rapidité, accès direct au jardin tropical, absence de parking…) et est donc l’option que nous vous recommandons pour rejoindre le quartier Monte. Néanmoins, un bémol est à apporter pour les personnes souffrant de vertiges, l’expérience pouvant être difficile à surmonter. 

À noter que vous pouvez aussi choisir de faire l’aller ou le retour (ou les deux !) à pied, mais attention, ça grimpe sec malgré la distance qui paraît raisonnable (2,2 km depuis le Funchal Cable Car). Prévoyez au moins 1 heure. 

Visiter le Jardin tropical de Funchal

À la sortie immédiate du téléphérique se trouve l’entrée du magnifique Jardin Tropical, un véritable joyau à ne pas manquer lors de votre visite à Funchal. Ce vaste jardin en terrasses abrite une incroyable diversité d’espèces végétales provenant des quatre coins du monde. Azalées en fleurs, orchidées exotiques, palmiers majestueux, luxuriantes fougères et camélias colorés parsèment les sentiers. 

Bien que faisant partie des activités les plus populaires de Funchal, le jardin est malgré tout suffisamment vaste pour que la visite soit agréable en offrant suffisamment d’espace pour que chacun puisse explorer à son rythme. 

Afin de profiter au mieux du Jardin Tropical, l’idéal est de s’y rendre lors de la période de floraison qui s’étend du printemps à l’été. Une visite entre avril et août vous permettra alors d’assister à des floraisons éclatantes par milliers dans ce jardin parmi l’un des plus beaux de Funchal. 

Bien qu’ombragé, le site, très vaste et tout en terrasse, peut être fatiguant à visiter surtout par forte chaleur. Ont donc été installés deux cafés, l’un proche des caisses au niveau de l’entrée, le second dans la partie inférieure du jardin. Un système de navette a également été mis en place pour permettre une remontée plus confortable. Attention néanmoins, la navette ne part pas du point le plus bas du Jardin Tropical.

Visiter le Jardin botanique de Funchal

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter le Jardin Botanique de Funchal mais nous tenions malgré tout à vous en parler dans cet article car sa visite fait partie des incontournables à Madère. Il s’agit du deuxième grand jardin qui se visite dans le quartier de Monte, sur les hauteurs de Funchal. Comme le Jardin Tropical, il est nécessaire d’emprunter le Funchal Cable Car pour s’y rendre mais, une fois arrivé, il vous faudra emprunter un deuxième téléphérique, qui vous emmènera un peu plus bas et un peu plus à l’est, pour accéder au Jardin Botanique. Toujours comme pour le Jardin Tropical, il est également possible de se rendre au Jardin Botanique en voiture ou à pied. 

Rejoindre la vieille ville en panier en osiers

Une fois la visite des jardins de Monte terminée, il faut bien redescendre dans le centre historique de Funchal. Pour cela, vous aurez alors le choix entre :

  • Reprendre votre voiture ou marcher 
  • Reprendre le téléphérique 

Au 19ème siècle, bien avant que le téléphérique ne soit installé, les paniers en osiers conduits par les Carreiros étaient l’un des premiers moyens de transport public pour les résidents de Monte. Ce moyen de transport insolite leur permettait de rejoindre la ville basse de Funchal facilement et rapidement. Après plus de 100 ans de bons et loyaux services, les Carreiros de Monte ont repris les commandes des paniers pour le plus grand bonheur des touristes. 

Pour se faire, rien de plus simple. Vous devez vous rendre à l’angle de la Largo ga Fonte et de la Caminho do Monte à quelques mètres de l’entrée du Jardin Tropical. C’est ici que se font les départs des paniers : montés sur des patins de bois, ils vous mèneront jusqu’à la vieille ville grâce au pilotage expert des Carreiros (le caoutchouc de leurs semelles pour unique freins !).

Pour embarquer à bord d’un panier, vous devrez cependant faire peut-être preuve d’un peu de patience car l’attraction est prisée et la fréquence des départs contraintes par le nombre limité de Carreiros capables de dompter les bolides mais aussi par la logistique nécessaire pour remonter les embarcations au point de départ… On a fait les comptes pour vous et il semblerait qu’une quinzaine d’équipages descendent lors de chaque vague de départ. Un panier pouvant embarquer, en plus des deux pilotes, deux adultes éventuellement accompagnés d’un jeune enfant, le rythme des descentes est d’environ 30 touristes par demie-heure… Aux heures de pointe, l’attente peut être longue ! 

Si l’attente vous refroidit, ou si l’expérience ne vous inspire pas confiance, il est malgré tout possible de se positionner n’importe où sur le parcours – d’ailleurs ouvert à la circulation automobile – pour voir passer les touristes, souvent hilare, à bords de leurs embarcations. Il est également possible de les voir passer depuis les terrasses de l’extrémité sud du Jardin Tropical. 

Informations pratiques : 
Descente : 30 € pour deux, gratuit pour les moins de 5 ans 
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h
Ne fonctionne qu’en cas de météo favorable

Profiter des plages et des piscines naturelles de Funchal

Même si Madère doit davantage sa réputation aux innombrables randonnées qu’à ses plages de sable fin, il est tout de même possible de trouver des lieux de baignade agréables à Funchal. C’est à l’ouest de la ville, dans sa partie moderne que l’on trouve les plus beaux sites de baignade. 

  • La Praia Formosa est une longue et belle plage de sable noir et de galets (prévoir des chaussures adaptées !)
  • Doca do Cavacas Natural Pools : Il s’agit d’une piscine naturelle d’origine volcanique comme on en trouve beaucoup à Madère. Ici, le site a été privatisé et aménagé pour la baignade. L’entrée est donc payante et il faut compter environ 6€ par adulte pour une journée d’accès.

NOTRE GUIDE DE VOYAGE POUR VISITER MADÈRE

Si comme nous vous aimez planifier vos séjours avant le départ pour en profiter un maximum une fois sur place et être sûrs de ne rien manquer, vous savez que cela prend beaucoup de temps… Sachez que pour vous faciliter la tâche, nous avons créé un carnet de route à télécharger qui comprend tous les endroits à ne pas manquer, organisés jour par jour avec un itinéraire cohérent.

Nous avons créé ce guide à la suite de notre propre voyage à Madère, en y intégrant nos expériences, les étapes, temps de trajet, informations pratiques, activités à faire, budget… Afin que vous n’ayez plus qu’à vous laisser porter en profitant du séjour !

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route pour découvrir Madère !

Profiter des activités nautiques au départ de Funchal

Située en bord de mer, Funchal propose une offre d’activités nautiques presque sans limite. Souvent organisées depuis la marina, il est la plupart du temps nécessaire de réserver sa place en amont, surtout en haute saison, tant ces sorties sont prisées. Voici une petite sélection de ce qu’il est possible de faire en mer au départ de Funchal :  

Plongée

La zone marine protégée qui entoure Funchal est particulièrement réputée pour la plongée sous-marine. De nombreux prestataires proposent des sorties en mer pour un baptême ou pour des plongée plus expérimentées. Voici les sociétés qui proposent les prestations les mieux notées

Observation des baleines et des dauphins

Madère et la baie de Funchal sont l’un des hauts lieux de l’observation des baleines et autres cétacées. La probabilité d’en croiser lors d’une de ces sorties en mer est très grande et quelques compagnies proposent des sorties de grande qualité. Attention, il s’agit d’une des excursions les plus prisées de Madère et la réservation plusieurs jours en amont est indispensable

Sortie en mer au large de Funchal

Peut-être l’activité la plus vendue à Funchal tant elle convient à tous. Enfant comme adulte, en journée ou pour le coucher de soleil, sur un catamaran ou à bord d’un bateau traditionnel madérien, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Après comparaison, voici les deux prestataires qui semblent proposer des excursions au très bon rapport qualité / prix.

Bonnes adresses à Funchal, notre sélection de restaurants

On mange bien, très bien à Funchal ! Spécialités portugaise et madériennes, poissons, bollo do caco, cuisine du monde… On trouve de tout, à tous les coins de rue et avec parfois de très jolies surprises. Voici notre petite sélection de restaurants testés et approuvés durant nos quelques jours de visite à Funchal.

Casa de bolo do caco

Probablement pas le meilleur restaurant de Funchal mais néanmoins une adresse incontournable. Pourquoi ? Parce que la maison s’est spécialisée dans le Bolo do Caco, sandwich emblématique de l’île. Ici, on ne sert que ça et on le prépare particulièrement bien. Ce sandwich, le plus souvent servi chaud, se présente avec un pain à base de farine de blé et de patate douce que l’on vient garnir de différentes manières. À la viande, au poisson ou tout simplement au beurre ailé. Les possibilités sont infinies ou presque et le prix le plus souvent modique. Servi un peu partout à Madère, c’est également le plat idéal pour un déjeuner sur le pouce entre deux randonnées par exemple. 

La Casa de bolo do caco de Funchal en a fait sa spécialité et sert le délicieux sandwich dans l’une des rues piétonnes les plus fréquentées de la capitale madérienne. À ne pas manquer lors de votre passage à Funchal. 

Casa de bolo do caco 
Rua Dr. Fernão de Ornelas 26, 9050-021 Funchal

Casal de Penha

Probablement notre meilleur repas à Funchal et sur toute l’île de Madère ! Cuisine raffinée, service souriant et agréable, rapport qualité prix excellent. À la carte, essentiellement des spécialités à base de poissons mais également d’autres choix qui permettront à tous d’y trouver leur compte. Nous avons opté pour une paëlla absolument délicieuse.

Réservation plusieurs jours à l’avance indispensable. Si possible, demandez une table en terrasse à l’étage pour profiter d’une superbe vue sur la mer et la petite chapelle da Penha de França.  

Casal da Penha
Beco da Ataíde 1, 9000-604 Funchal, Portugal

Mezze Grill

Dans un tout autre registre, très bonne surprise avec le restaurant Mezze Grill. Un peu excentré de l’hyper centre de Funchal, ce restaurant turque propose une cuisine absolument délicieuse. Oublié le kebab gras servi avec sa portion de frites. Ici, service à table, plats raffinés et viandes goûteuses à souhait. L’impression de revivre notre voyage à Istanbul ! Le kefta était absolument incroyable et l’addition assez modérée compte tenu de la qualité du repas et des prix constatés ailleurs à Funchal. Allez-y les yeux fermés !

Mezze Grill
Rùa Imperatriz D Amelia, 9000-111 Funchal, Portugal

Akua

Retour dans l’hyper-centre de Funchal pour cette dernière adresse. Réservation indispensable pour ce petit restaurant où le chef travaille depuis sa cuisine ouverte sur la salle. Tout est réalisé devant les clients et il est même possible de s’installer directement au comptoir pour être aux premières loges. Une cuisine moderne où les spécialités madériennes et portugaises sont revisitées avec un angle plus gastronomique. Un peu plus cher que les autres restaurants conseillés mais un bel endroit pour une dernière soirée à Funchal par exemple. 

Akua
Dos Murcas 6, 9000-058 Funchal

Informations pratiques pour visiter Funchal

Où dormir à Funchal ?

C’est à Funchal que vous trouverez sans aucun doute l’offre d’hébergement la plus importante de Madère. Entre les logements chez les particuliers et les offres hôtelières, les choix ne manquent pas et les prix sont extrêmement disparates. 

Nous concernant, nous avons opté pour l’hôtel Enotel Magnolia et nous ne l’avons absolument pas regretté ! 

Dès notre arrivée, nous avons été agréablement surprises par la beauté de l’établissement. La décoration est soignée, les chambres sont spacieuses et la plupart offrent une vue imprenable sur l’océan

Deux piscines sont accessibles à tous les résidents de l’hôtel. Une vaste piscine extérieure où il est possible de nager et de se rafraîchir en prenant un verre et une sublime piscine semi-couverte, à l’abri du vent et des éventuelles intempéries qui permet de profiter d’une eau chaude toute l’année.

Si vous envisagez de partir à la découverte de Madère en voiture après vos quelques jours à Funchal, l’Enotel Magnolia dispose également d’un parking privé et souterrain, bien pratique pour se garer ! 

De plus, l’emplacement de l’hôtel est idéal. Situé à seulement 20 minutes à pied du centre historique de Funchal, il est également à proximité immédiate de la rue de l’impératrice Amelia, réputée pour ses nombreux restaurants, certains étant considérés parmi les meilleurs de la ville.

Enfin, un point important à souligner est le rapport qualité-prix exceptionnel de cet hôtel. Nous avons payé seulement 134 € par nuit pour deux personnes, petit-déjeuner inclus, ce qui est vraiment abordable compte tenu de la qualité des prestations offertes. Nous avons été absolument ravies de notre choix et nous le recommandons vivement à tous ceux qui souhaitent passer un séjour agréable à Funchal.

Combien de temps rester à Funchal ?

Funchal est une petite ville qui se visite rapidement. Afin d’avoir le temps de visiter la ville tranquillement, sans se presser, d’aller jusqu’au quartier de Monte visiter un, voir deux jardins, et pourquoi pas faire une excursion en mer, il est souhaitable de rester au moins deux jours à Funchal

Si le temps vous manque ou que vous n’avez qu’une hâte, prendre la route et partir à  l’assaut des randonnées mythiques de Madère, une journée peut alors suffire. Dans ce cas, il faudra se concentrer sur une découverte rapide de la vieille ville en une demi-journée et faire un choix entre les deux jardins de Monte. 

Quelle est la meilleure période pour visiter Funchal ?

Funchal, comme toute l’île de Madère, est une destination qui se visite toute l’année. Il n’y fait jamais froid, même en plein cœur des mois d’hiver et sa situation en bord de mer garantit une douceur appréciable.

Néanmoins, les mois du printemps et du début de l’été restent les plus belles périodes. À cette époque, les fleurs sont partout à Funchal et à Madère, la haute saison bat son plein. C’est aussi les périodes les plus fréquentées et il est donc nécessaire d’anticiper au maximum ses réservations, surtout d’hébergement et de voiture, si vous ne voulez pas faire exploser le budget de votre voyage à Madère

Quel budget pour visiter Funchal ?

Funchal est probablement la région de Madère la plus onéreuse à visiter. Capitale de l’île, c’est ici que les prix sont les plus élevés et que tous les touristes ou presque font escale au moins pour quelques jours. Mais c’est aussi à Madère que l’offre de choix est la plus importante et il devient alors assez facile de trouver un hébergement, un restaurant, une activité adaptée à son budget. Des petits hôtels économiques, des repas sur le pouce faits de bolo do caco… Les solutions ne manquent pas pour maîtriser le budget de sa visite de Funchal même si la destination ne fait plus partie des lieux de voyage bon marché européens comme cela pouvait être le cas il y a encore quelques années. 

Comment se déplacer à Funchal ?

La vieille ville de Funchal n’est pas très étendue, une visite à pied ne pose pas de problème et est d’ailleurs la solution la plus simple. Pas de tram et encore moins de métro ici. Éventuellement quelques lignes de bus pour les distances plus longues mais elles ne devraient pas vous être utiles. 

En revanche, pour s’éloigner de la vieille ville et aller explorer le quartier de Monte sur les hauteurs, il faudra avoir recours à un moyen de transport. Le téléphérique sera alors la solution de choix (voir plus haut section “Partir à la découverte des plus beaux jardins de Funchal”). 

Les taxis sont également très présents à Funchal et pourront éventuellement vous permettre de vous déplacer. Dans tous les cas, laissez la voiture au garage, la vieille ville n’est que très peu adaptée !

Des questions au sujet de la visite de Funchal ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre voyage à Funchal, l’une des plus belles îles du Portugal !  

Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot en commentaire pour nous le signaler, cela nous fait toujours très plaisir et nous motive à continuer à alimenter ce blog voyage pour vous aider à organiser vos séjours ! N’hésitez pas également à nous poser des questions en commentaire si vous avez besoin de davantage d’informations, nous prenons toujours le temps de vous répondre pour vous aider au mieux.

Et n’oubliez pas, si vous avez du mal à planifier votre itinéraire ou si vous manquez de temps, nous avons publié un guide de voyage qui propose un itinéraire clé en main pour visiter Madère et ne rien manquer de ses plus beaux paysages (Bientôt disponible !). C’est aussi une belle manière de soutenir le travail que nous effectuons ici pour vous publier toutes ces informations !

Bon voyage à Madère !

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 4 avis

6 réponses

  1. Merci a vous pour votre article qui est très intéressant et utile j aime beaucoup.j aurais juste besoin de savoir si y a d autres iles a visiter en partant de funchal en prenant un bateau ?je ne conduit pas je prends uniquement les moyens de transport.j aimerais partir plus d une semaine.beau travail et continuer a nous faire rêver !

  2. Magnifique article ! On a hâte de visiter Funchal, départ jeudi !!!! J’adore la vidéo des chars, je pense qu’on va se laisser tenter par la descente ! Merci pour votre travail et tous ces bons conseils.

    1. Je vous souhaite un bon voyage ! Et une belle descente avec les Carreiros !
      Profitez bien de Madère qui est une ville magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com