Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Route de montagne à Madère

Conduire à Madère : Tout savoir pour se déplacer sereinement 

Article mis à jour le

Avant notre voyage, nous avions trouvé assez peu d’informations sur la conduite à Madère. Quelques paragraphes dans des articles de blog généralistes sur l’île portugaise mais rien de très précis. Conduire à Madère est-ce difficile ? Y-a-t-il des particularités relatives au code de la route ? Les routes de Madère sont-elles en bon état… Autant de questions auxquelles nous n’avions pas forcément de réponse avant notre départ et que nous avons donc choisi de vous partager aujourd’hui. Si d’autres points vous interrogent, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires ou directement par e-mail.

Conduire à Madère, est-ce difficile ?

Après avoir conduit dans de nombreux pays, nous pouvons vous dire que la conduite à Madère n’a rien de difficile

Évidemment, cela dépend du niveau d’aisance de chaque conducteur mais, après une courte période d’acclimatation à la conduite à Madère, vous constaterez rapidement que celle-ci ne présente pas de difficulté particulière et est sensiblement identique à ce que l’on peut expérimenter en France. 

Pour avoir conduit en Crète par exemple, réalisé un road trip en Sicile ou parcouru les routes de Thaïlande, nous pouvons vous affirmer que conduire à Madère est une tâche assez aisée ! 

Louer une voiture à Madère, ce qu’il faut savoir

Est-il nécessaire de louer une voiture pour un voyage à Madère ?

Il n’est pas obligatoire de louer une voiture pour visiter Madère mais c’est malgré tout l’option que nous vous recommandons. Disposer de son propre véhicule sur l’île vous permettra une autonomie totale

Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir les plus beaux endroits de l’île, les incontournables bien sûr mais aussi les lieux plus confidentiels, plus éloignés des grands axes et donc beaucoup plus difficiles à rallier par les transports en commun ou en optant pour une excursion organisée. 

Le seul cas de figure où une voiture semble inutile, c’est si vous choisissez de visiter uniquement Funchal lors de votre séjour à Madère. Si vous avez prévu par exemple un long week-end pour découvrir la ville, aucun besoin de louer un véhicule. Tout se fait ici à pied, en télécabine et éventuellement en transport en commun. 

Pour toutes les autres situations, une location de voiture est vraiment la bienvenue ! 

Quel loueur choisir pour sa voiture de location à Madère ?

Il existe de nombreux loueurs de voiture à Madère. La plupart se trouvent directement à l’aéroport ou dans le centre ville de Funchal. En fonction de votre programme de visite, l’une ou l’autre des options peuvent être intéressantes. 

Si par exemple vous commencez votre séjour à Madère par une visite de Funchal de plusieurs jours, il n’est peut-être pas opportun de récupérer le véhicule directement à l’aéroport à la descente de l’avion. Cela vous obligerait à une location plus longue et nécessiterait de trouver un hôtel disposant d’un parking ou bien de payer les frais de stationnement dans la ville. 

Si, par contre, vous prenez directement la route pour partir à la découverte de l’île ou si vous logez à Funchal dans un hôtel avec parking (c’est le cas par exemple de l’excellent Enotel Magnolia dont nous vous parlons ici : Notre hôtel coup de coeur à Funchal), une location à l’aéroport peut être une option intéressante, les prix pratiqués y étant souvent plus bas qu’en ville. 

Nous concernant, nous avons choisi de louer notre véhicule directement à l’aéroport de Madère chez Europcar. C’est chez ce loueur que nous avions eu à l’époque le meilleur prix mais les offres évoluent en permanence. Pour être sûr de faire la meilleure affaire, nous passons toujours par un comparateur pour trouver et réserver votre véhicule. Nous avons pour habitude d’utiliser le comparateur Carigami qui nous permet de trouver les meilleures offres et de profiter de conditions d’annulation très souples.

Combien coûte une location de voiture à Madère ?

Le prix pour une location de voiture à Madère est extrêmement variable. Cela dépend du type de véhicule, de la période à laquelle vous louez et du moment où vous effectuez votre réservation. Un grand véhicule haut de gamme sera plus cher qu’une petite citadine, une location pendant la haute saison plus chère qu’en saison creuse et une réservation de dernière minute moins intéressante qu’une location anticipée… 

Néanmoins, pour vous donner un autre d’idée et afin que vous puissiez déterminer au moins votre budget pour un séjour à Madère, voici ce que nous avons constaté : 

Prix donnés à titre indicatif, rendez-vous sur carigami.fr pour faire votre propre simulation 

Nous concernant, nous avons organisé notre voyage à la dernière minute et en plein cœur de la haute saison. Les prix de location de voiture étaient alors très élevés et nous avons dû faire preuve d’un peu d’astuce pour trouver une voiture à un prix raisonnable. 

C’est finalement chez Europcar que nous avons trouvé la bonne affaire en louant… un utilitaire ! Pour à peine plus de 30 € par jour en pleine haute saison, nous sommes donc parties sur les routes de Madère au volant de notre Fiat Doblo ! 

utilitaire loué à Madère

Notre circuit clé en main pour visiter Madère

Organiser un voyage prend du temps, surtout si comme nous vous aimez profiter à fond de chaque destination et ne rien manquer. Pour vous aider à organiser votre séjour et vous faire gagner du temps, nous avons créé un guide clé en main à télécharger pour visiter Madère. Vous y trouverez une proposition de planning de voyage avec chaque journée organisée de manière cohérente pour découvrir tous les recoins de l’île. Temps de trajets, activités, tarifs, informations pratiques… Nous avons tout regroupé dans un document pratique pour que vous n’ayez plus qu’à vous laisser porter et profiter de votre séjour !

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de Madère !

Quel permis de conduire est nécessaire pour circuler en voiture à Madère ?

Rien de particulier à prévoir, un permis de conduire français en cours de validité est suffisant pour pouvoir conduire à Madère. 

Le code de la route à Madère est-il différent de celui appliqué en France ?

Le code de la route à Madère est similaire à celui qui s’applique en France. La circulation se fait sur la voie de droite, la priorité aux véhicules qui viennent de la droite est à céder sauf signalisation contraire, les limitations de vitesse sont indiquées… Il n’y a rien de particulier à savoir avant de prendre le volant à Madère d’autant que les panneaux de signalisation sont nombreux et la signalisation toujours claire. 

Cas particulier du stationnement

Hormis dans les agglomérations de tailles importantes, et surtout à Funchal, le stationnement à Madère nous a quelque peu déconcertées. Après analyse de la situation pendant une dizaine de jours, je pense que nous pouvons conclure que la règle est qu’il n’y a pas de règle ! 

En dehors des villes, où les choses sont bien réglementées et les places de stationnement balisées, les madériens, et les touristes par mimétisme, se garent à peu près n’importe où. Sur le bas côté d’une route déjà étroite, en plein virage, devant l’entrée du commerce qu’ils vont fréquenter… Chacun fait ce qu’il veut et cette manière de procéder semble être admise par tous. 

Même si cette coutume peut sembler pratique de prime abord, faites malgré tout preuve de prudence et garez-vous toujours là où vous ne gênez ni la circulation ni la visibilité des autres usagers. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la sortie de notre guide de voyage sur Madère !

Comment sont les routes à Madère ?

L’état du réseau routier à Madère

Globalement, l’état du réseau routier sur l’île est excellent et contribue à faire de la conduite à Madère une expérience agréable et facile

Une route principale, nommée via rapida, fait le tour de l’île et est en parfait état. D’autres grands axes, plus secondaires, sont aussi parfaitement bien entretenus. 

Sur les grandes routes surtout, on croise de très nombreux tunnels (en en dénombre 150 en tout à Madère) qui permettent de gagner un temps précieux. Larges et bien éclairés, ils ne présentent aucune difficulté particulière si ce n’est qu’il faut penser à y allumer ses phares.  

De plus petites routes, de montagne ou dans les régions plus reculées sont parfois un peu moins entretenues mais restent malgré tout tout à fait praticables. Il n’est pas à exclure la présence d’un ou deux nids de poule mais rien de rédhibitoire d’autant que sur ces routes, la vitesse est bien moindre. C’est aussi sur ces routes, surtout dans les régions rurales de l’ouest de l’île, que des animaux, souvent des moutons, peuvent vous surprendre. Restez attentifs. 

Mais dans l’ensemble, l’état du réseau routier a été pour nous une très bonne surprise. 

Le trafic sur les routes de Madère

C’est sur la côte sud que la circulation est la plus dense. De l’aéroport à Ponta do Sol, c’est sur cette portion de la via rapida que vous trouverez la plus forte densité de véhicules ainsi qu’à Funchal bien sûr. Ailleurs sur l’île, même en très haute saison, le flot de touristes se répartit assez bien et jamais nous n’avons eu l’impression de rouler sur des routes surchargées. La circulation est fluide et les embouteillages inexistants hormis aux abords de Funchal aux heures de pointe.  

Les routes de montagne, principale difficulté de la conduite à Madère

S’il y a un point de vigilance à avoir en tête lorsque l’on conduit à Madère, ce sont les routes de montage. Elles sont nombreuses sur l’île et parfois très pentues. Pour bien comprendre, il faut garder en tête qu’hormis les régions côtières, Madère est une île de haute montagne et, dès que l’on s’éloigne, ne serait-ce que de quelques kilomètres de la côte, les hauts reliefs apparaissent vite. 

Par exemple, le Pico do Arieiro, l’un des points culminants de l’île célèbre pour sa somptueuse randonnée parmi les plus belle de Madère, culmine à plus de 1 800 mètres d’altitude alors qu’il ne se trouve à vol d’oiseau qu’à 20 kilomètres de Funchal qui elle est située… au niveau de la mer. Imaginez le dénivelé !  

Si vous conduisez à Madère, vous serez alors forcément confronté à ces routes de montagne, qui montent fortement, qui laissent s’enchainer les virages en épingles par dizaines mais qui offrent aussi des panorama à couper le souffle et qui sont, il faut bien le reconnaître, en parfait état et toujours suffisamment larges. 

Il faudra simplement être un conducteur relativement à l’aise avec idéalement une première expérience de conduite sur route de montagne pour ne pas être trop surpris. 

Attention également, dans les régions montagneuses de Madère, le temps change vite. Il peut y faire froid même en plein été, le brouillard peut également s’inviter dans le paysage et les pluies ne sont pas rares. Adaptez votre conduite et votre vitesse en conséquence ! 

Route de montagne à Madère

Y-a-t-il des péages à Madère ?

Aucun ! Aucune autoroute, aucun tunnel payant, toutes les routes sans exception sont gratuites à Madère et vous n’aurez rien à débourser hormis les frais de carburant. À ce sujet, celui-ci est vendu un peu moins cher qu’en France. À titre d’information, quand nous étions à Madère, le litre d’essence était vendu 1,60 € alors qu’il était affiché à 1,80 € en France

Comment se déplacer à Madère sans voiture ?

Si vous ne disposez pas de votre propre véhicule à Madère, il existe malgré tout des solutions alternatives pour se déplacer. 

Opter pour les taxi pour se déplacer à Madère

Si vous souhaitez parcourir une petite distance, depuis Funchal par exemple, le taxi peut être une bonne option. On les trouvent tres facilement, reconnaissables à leur couleur jaune, vous n’avez qu’à les heler pour qu’ils s’arrêtent. 

Utiliser le réseau de bus pour se déplacer à Madère

Le réseau de transports en commun par bus dessert assez bien Madère et permet de rejoindre la majeure partie des villes et villages. Néanmoins, pour accéder à des sites touristiques par exemple, des points de départ de randonnées ou des zones sans habitation, cette option sera peu pratique. 

Pour vérifier si le lieu que vous cherchez à rejoindre peut être desservi par une ligne de bus, vous pouvez consulter le site de la compagnie qui dessert la zone géographique concernée : 

EACL : Caniço et les environ 
Rodoeste : Ouest de Madère
SAM : Est de Madère
Horários do Funchal : Funchal 

Réserver une excursion organisée pour découvrir Madère

Pour les zones non desservies par les transports en commun, c’est le cas notamment des zones de montagne au centre de Madère où se trouvent de nombreux départs de randonnée, il est toujours possible de réserver une excursion pour être véhiculé. 


Pour trouver facilement l’excursion qui vous intéresse, nous vous recommandons d’utiliser le site Get Your Guide. Ce site propose un très large catalogue d’excursions, à Madère mais aussi partout dans le monde, avec de nombreux avis de voyageurs et permet de réserver en toute sécurité.

Des questions sur la conduite à Madère ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre voyage à Madère !  

Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot en commentaire pour nous le signaler, cela nous fait toujours très plaisir et nous motive à continuer à alimenter ce blog voyage pour vous aider à organiser vos séjours ! N’hésitez pas également à nous poser des questions en commentaire si vous avez besoin de davantage d’informations, nous prenons toujours le temps de vous répondre pour vous aider au mieux.

Et n’oubliez pas, si vous avez du mal à planifier votre itinéraire ou si vous manquez de temps, nous avons publié un guide de voyage qui propose un itinéraire clé en main pour visiter Madère et ne rien manquer de ses plus beaux paysages (Bientôt disponible !). C’est aussi une belle manière de soutenir le travail que nous effectuons ici pour vous publier toutes ces informations !

Bon voyage à Madère !

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 4.8/5 - 5 avis

5 réponses

  1. Bonjour,

    Merci pour tous les détails, j’ai bien envie de faire un voyage solo et je me dis que Madère pourrait finalement être mon premier.
    J’aurais juste une question pour la location, on a tous des cartes de débit et non de crédit.
    Est-ce que pour la location de voiture il faut une carte de crédit ? auriez-vous sinon des tips ?
    Merci beaucoup, Marine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.