LIENS utiles POUR VISITER LA CRÈTE
Conduire en Crète, est-ce compliqué ?
Conduire en Crète n’a absolument rien de compliqué. Même s’il existe quelques différences et subtilités qui seront développées par la suite dans cet article, la conduite en Crète est sensiblement identique à la conduite que l’on peut observer en France ou dans les pays proches. Les Crétois conduisent d’ailleurs relativement calmement. Pas de coups de klaxon intempestifs ou de marques d’énervement. La conduite en Crète est ce que l’on pourrait qualifier d’assez tranquille.
Bien évidement, lorsque l’on arrive à proximité des grandes villes comme Héraklion ou La Canée, le trafic se densifie et la conduite devient un peu plus complexe mais rien d’insurmontable, loin de là. Pour avoir expérimenté la conduite en Thaïlande ou, plus proche de nous, la conduite italienne lors de plusieurs road trip en Sicile par exemple, celle des Crétois n’a vraiment rien à voir !
Pas d’inquiétude à avoir donc. Si vous êtes un conducteur à l’aise en voiture, il n’y a aucune raison que l’expérience soit désagréable et conduire en Crète sera un jeu d’enfant.
Louer une voiture en Crète, ce qu’il faut savoir
Le plus simple pour louer une voiture en Crète est de récupérer un véhicule directement à votre arrivée à l’aéroport d’Héraklion. Ici, vous trouverez tous les loueurs de voiture à la sortie du terminal des arrivées. Vous n’aurez qu’à traverser la route pour récupérer votre voiture de location. Bien entendu, il est également possible de louer un véhicule ailleurs, notamment dans les grandes villes mais le plus souvent le tarif sera bien plus élevé.
Est-il nécessaire d’avoir une voiture pour un road trip en Crète ?
Avant de chercher à louer une voiture en Crète, il est légitime de s’interroger sur la nécessité de la démarche. Ayez en tête qu’il n’y a aucun réseau de chemin de fer en Crète et que la seule offre de transport en commun possible réside dans les lignes de bus. Alors qu’il est assez facile de voyager sans sa propre voiture le long de la côte nord de l’île, le reste de la Crète est beaucoup moins facile d’accès. Si vous envisagez un road trip autour de l’île ou si vous souhaitez visiter l’est ou l’ouest de la Crète, alors la location d’une voiture sera nécessaire.
Quel loueur choisir pour sa voiture de location en Crète ?
Vous trouverez à l’aéroport d’Héraklion toutes les grandes anciennes de location de voiture ainsi que des entreprises locales. Pour notre road trip en Crète, nous avions loué un véhicule chez Abbycar via la plateforme DiscoverCars qui proposait à l’époque le meilleur rapport qualité-prix. Une voiture presque neuve, très bien équipée et une prise en charge et un retour express, nous ne pouvons que vous les recommander.
Combien coûte une location de voiture en Crète ?
Le prix de la location d’une voiture en Crète est variable. Il dépend bien entendu modèle de voiture que vous souhaitez louer, du loueur vers lequel vous vous tournerez mais surtout de la période de l’année à laquelle vous souhaitez louer votre véhicule.
Afin de faire les meilleures affaires possibles, nous ne pouvons que vous recommander de passer par un comparateur de location de voiture pour faire votre choix. Un outil comme celui proposé par DiscoverCars par exemple permet de trouver en un coup d’œil les meilleures offres parmi des dizaines de loueurs. La possibilité d’annuler toutes les réservations faites depuis jusqu’à 48 heures avant la prise en charge du véhicule est également très appréciable. Au-delà de la souplesse que cela apporte en cas de changement de programme, cette option permet également de faire une nouvelle réservation en cas de baisse des prix et d’annuler sans frais et sans condition la première. Une petite astuce qui nous a permis de faire de très belles économies à de nombreuses reprises !
Nous concernant, la location d’une voiture chez Abbycar par l’intermédiaire de DiscoverCars durant deux semaines mi-septembre nous a couté 166 € soit à peine plus de 10 € par jour. Pour retrouver le détail de nos dépenses et le budget pour un voyage de deux semaines en Crète, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.
Peut-on conduire partout avec une voiture de location ?
Avec une voiture de location en Crète, on peut conduire partout ou presque. Toutes les routes sont bien entendu autorisées ; qu’il s’agisse des routes principales ou des routes secondaires.
Utiliser sa voiture de location sur les pistes
En revanche, il faut attacher une vigilance particulière à la conduite sur pistes. Sauf mention contraire, tous les loueurs interdisent la conduite sur ce type de terrain et l’information est d’ailleurs le plus souvent explicitement portée sur le contrat de location que l’on vous remet.
Cette prudence de la part des loueurs de voiture vient du fait que les pistes sont relativement nombreuses dans le pays. Certaines d’elles mènent d’ailleurs à des endroits immanquables en Crète. L’exemple le plus marquant concerne la somptueuse plage de Balos Beach accessible après 7 kilomètres de piste dans un état assez moyen. En théorie, aucun des milliers de véhicules qui se pressent ici chaque jour n’est autorisés à accéder jusque-là. La voiture étant le seul moyen terrestre de rejoindre la plage, la quasi-totalité des vacanciers s’affranchissent de cette règle. Attention, en cas d’accident ou de dommage sur le véhicule, vous ne serez alors tout simplement pas couvert… Si vous décidez de vous y engager, redoublez de vigilance.
On retrouve également ce type de pistes ailleurs sur l’île, notamment pour accéder à certaines des plus belles plages de Crète.
Embarquer sur un ferry avec sa voiture de location
Avec la conduite sur piste, l’utilisation des ferries peut être la deuxième contrainte que vous rencontrerez lors de votre road trip en Crète. Même si vous n’aurez pas à emprunter un ferry si vous vous cantonnez à l’île de Crète pour votre séjour, il est courant que les voyageurs profitent de leur présence sur place pour partir quelques jours visiter Santorin. Dans ce cas, il est nécessaire de se renseigner en amont auprès du loueur pour vérifier avec lui s’il est autorisé de prendre un ferry avec son véhicule. Parfois, il s’agit d’une option en supplément. Si ce n’est pas permis, il est alors tout à fait possible de louer un nouveau véhicule sur l’île visitée.
Quel permis de conduire est nécessaire pour conduire en Crète ?
Aucun permis de conduire spécifique n’est nécessaire pour conduire en Crète. Le permis de conduire français suffit et le permis international n’est pas requis. Comme pour le reste de vos papiers, pensez à faire une copie de votre permis de conduire ainsi que de le conserver en version numérique. Une sécurité qui pourrait vous être bien utile en cas de perte ou de vol !
Le code de la route en Crète est-il différent du code de la route français ?
Le code de la route en Crète est sensiblement le même que celui que l’on connait en France. Dans l’ensemble, les panneaux de signalisations et les indications sont claires. Attention quand même à la vitesse, de nombreux radars sont présents notamment dans le nord de la Crète.
Vous remarquerez quand même rapidement une spécificité que l’on observe en Crète comme partout en Grèce. Ici, il est d’usage de se déporter sur la bande d’arrêt d’urgence (ou le plus à droite de la voie de droite lorsque la bande d’arrêt d’urgence n’existe pas) pour permettre les dépassements. Une tradition que vous serez vous aussi obligé d’adopter faute de quoi les appels de phare ou le comportant insistant du conducteur qui vous seconde vous la rappelleront. Mis à part ce point de divergence, conduire en Crète ou conduire en France revient plus ou moins à la même chose !
Pour consulter le code de la route précis en Crète, n’hésitez pas à vous rendre sur la page internet de l’ambassade de France.
- Qu’est-ce que les petits édifices que l’on voit partout sur le bord de la route
On les appelle les afieroma. Ces petites chapelles que l’on croise très régulièrement au bord des routes grecques sont installées pour marquer le lieu d’un accident. Édifiées pour rendre hommage à l’accidenté ou en signe de reconnaissance si l’accident a été sans gravité, les afieroma sont encrées dans la tradition crétoise.
Heureusement, chaque afieroma n’a pas synonyme d’accident mortel mais la présence de bougies ou de photo sur l’édifice est le plus souvent mauvais signe.
Cette coutume, que l’on retrouve partout en Grèce, permet également de marquer les lieux particulièrement dangereux et donc de participer d’une certaine manière à la sécurité routière. Servez-vous-en pour redoubler de prudence quand vous les voyagez lorsque vous conduirez en Crète.
Qu’en est-il du réseau routier en Crète ?
Le réseau principal en Crète
Le réseau principal est excellent en Crète, ce qui rend la conduite très agréable. Voie express parfaitement entretenue sur tout le nord de l’île et de belles routes partout ailleurs. Certes, la Crète est dépourvue d’autoroute mais cela ne manque pas. Les distances entre les différents points d’intérêt étant relativement courtes et les zones les plus fréquentées reliées entres elles par la voie express.
Le réseau secondaire en Crète
Le réseau secondaire est lui aussi bien entretenu dans son ensemble. En quinze jours de road trip à sillonner la Crète, nous n’avons pas remarqué de routes peu ou pas entretenues. Il faut malgré tout être vigilant dans le centre du pays où les routes de montagnes peuvent être dangereuses. Ici, les éboulements ne sont pas rares et la présence de pierres sur la chaussée fréquente. Soyez particulièrement prudent. Si vous décidez de visiter le sud de la Crète, vous passerez nécessairement par des endroits où les routes sont parfois étroites et sinueuses. Prudence également sur les routes de montagnes si vous visitez la Crète en hiver. Ici, même à moyenne altitude, la neige peut faire son apparition. Vérifiez alors auprès de votre loueur que vous êtes correctement équipé.
Le trafic sur les routes de Crète
C’est surtout sur les routes secondaires qui mènent aux lieux les plus touristiques de Crète qu’il faut être prudent. Ici, les routes sont bien souvent étroites et sinueuses et les cars remplis de touristes arrivent à toute vitesse. C’est notamment le cas sur la route qui mène aux Gorges de Samaria depuis La Canée ou au retour de la plage d’Elafonisi. Dans les virages notamment, soyez extrêmement vigilant.
Les animaux errants, un danger inattendu de la conduite en Crète
Vous le constaterez très vite, dans les villes Crétoises on croise des chats absolument partout et sur la route … ce sont les chèvres et les moutons. Sauvages ou appartenant à des troupeaux mais élevés en liberté, les chèvres et moutons sont très présents sur le bord des routes en Crète. Plus vous vous aventurerez à l’intérieur de l’île, plus vous les croiserez. Seuls ou accompagnés de leur berger pour regagner l’étable, soyez prudent dans tous les cas. D’expérience ce n’est pas la chèvre qui se poussera mais vous qui devrez faire un écart !
Équipements et infrastructures sur les routes crétoises
C’est peut-être le principal reproche que l’on peut faire aux routes de Crète. Ici, les équipements au bord des routes sont inexistants ou presque. Puisqu’il n’y a pas d’autoroute, vous ne trouverez bien entendu aucune aire de repos mais ce n’est pas très grave puisque vous n’êtes jamais très loin d’une ville ou d’un village.
Plus embêtant en revanche, l’absence quasi complète de station service dans certaines zones de l’île. Soyez particulièrement vigilant sur ce point avant de prendre le volant. Avant de vous éloigner des grands axes routiers et des zones les plus fréquentées de Crète, faites le plein d’essence. Cette imprudence a bien failli nous coûter une panne d’essence dans le sud-ouest de l’île dans les montagnes à proximité de la plage d’Elafonisi !
Des questions sur la conduite en Crète et la location de voiture sur l’île ?
Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour bien vous préparer à la conduite en Crète.
Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊 ❤️.
Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.
Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.
Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊
8 Responses
Bonjour
Nous partons pour la crête la semaine prochaine
J’ai une question sur le trafic routier et les embouteillages :
Y t’il des périodes où des horaires dans une journée avec plus de trafic et donc des embouteillages ?
Notamment près des sites touristiques où grosses zones urbaines ?
Merci
Bonjour, il y a un peu plus de circulation sur la route principale qui longe la côte nord, mais nous n’avons croisé aucun bouchon pendant notre séjour en crète !
Bon voyage,
Marie
Bonjour je vais faire la route de Heraklion à la Canée ( le centre )
Est ce qu on passe par des montagnes ? Des routes non sécurisées ?
Merci
Bonjour, non la route qui relie Heraklion à la Canée est vraiment bonne, elle longe la côte, c’est une route départementale sur laquelle vous n’aurez pas de difficulté particulière.
Bon séjour en Crète,
Marie
Bonjour,
je reviens de Crète et me suis retrouvée contrainte de louer un véhicule sur place (mon logement était mal localisé par le propriétaire…).
A Héraklion vous avez un nombre de loueurs phénoménal (en Crète le touriste est la poire à presser….et ça se voit), qui n’hésitent pas à vous alpaguer. CE QU’IL FAUT SAVOIR: tous les loueurs demandent une carte de crédit, et non de débit, sinon ils vous demandent de prendre une assurance en plus. ATTENTION donc si vous avez réservé à distance avant d’arriver car vous ne pourrez pas annuler et cette mention ne figure pas sur dans les infos des intermédiaires et autres comparateurs.
En plein mois d’août j’ai payé (avec l’assurance obligatoire de 19 euros par jour), 250 euros pour 5 jours, et encore dans un premier temps on m’a donné une poubelle, une vraie, que j’ai pu échanger le deuxième jour (right cars, que je ne recommande pas plus que d’autres). Pour ce faire, nous avons comparé plusieurs loueurs que nous sommes allés et regardé les locations en ligne (car étonnamment, les prix sont moins chers en ligne que dans l’agence directement).
Pour finir, quand vous prenez le véhicule, prenez des photos et filmez. J’ai rarement vu des loueurs aussi pointilleux….surtout à la restitution. Pour revenir sur Right Cars, lorsque le jour décline, ils se munissent d’un spot pour faire le tour de la voiture (à la restitution, pas lorsque vous le prenez, hein….)
Merci pour tous vos conseils qui seront certainement utiles à d’autres voyageurs !
Nous désirons aller en Crête au mois d’octobre passer 15 jours
Le problème semble être la location de voiture
Nous avons plus de 80ans …et il semblerait que on n’a pas la « permission » de louer une voiture !!!
Merci pour votre réponse
Bonjour,
En effet, il n’est pas rare que les loueurs conditionnent la mise à disposition de leurs véhicules à l’âge des clients. Les jeunes conducteurs comme les conducteurs trop âgés selon eux sont alors souvent pénalisés. Pour savoir s’il existe un loueur qui accepterai de vous louer un véhicule, n’hésitez pas à prendre contact avec un comparateur comme Carigami afin qu’ils étudient votre demande.
Bonne journée et à bientôt,
Marie