Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Photographie d'une vue d'ensemble du lagon de Balos Beach

Balos Beach, Crète : Nos conseils pour découvrir la plage

Article mis à jour le

C’est sûrement l’un des lieux les plus incroyables qu’il vous sera donné de voir en Crète ! La plage de Balos Beach, son lagon d’un bleu éclatant et l’île de Tigani en arrière-plan font de cet endroit de l’extrême nord-ouest de la Crète la carte postale parfaite qui résumera à elle seule toutes vos vacances. Mais une excursion à Balos Beach se mérite ! L’accès n’est pas forcément aisé et il faut avoir en tête un certain nombre de choses avant de venir y passer la journée. Nous vous avons donc préparé ici un article très complet avec toutes les informations importantes à connaître sur Balos Beach et cette région de Crète.

Balos Beach, l’un des plus beaux endroits de Crète

Qu’est-ce que Balos Beach ?

Balos Beach est tout simplement l’une des plus belles plages de Crète. Ici, une immense double anse s’offre à vous. D’un côté de la plage de sable fin et la mer calme du golfe de Kissamos. De l’autre, et c’est ce qui fait la renommée de Balos Beach, un immense lagon à l’eau peu profonde. 

L’endroit est idéal pour se baigner. Les vagues sont absentes du lagon, l’eau est d’une clarté rare et les petits poissons sont nombreux à venir eux aussi chercher le calme des eaux de Balos Beach. 

Photographie d'une vue d'ensemble du lagon de Balos Beach

Où se situe Balos Beach ?

La plage de Balos Beach se trouve à l’extrême nord-ouest de la Crète, au bout de la presqu’île de Gramvoussa. Elle est accessible uniquement par une piste de plusieurs kilomètres ou par la mer. 

Balos Beach et les deux îles de Gramvoussa au large ont longtemps été un lieu de refuge pour les crétois ainsi qu’un repaire de pirates jusqu’au 19ᵉ siècle. Aujourd’hui, les pirates ont laissé la place aux touristes et Balos Beach est devenue facilement accessible pour la journée depuis les grandes localités du nord de la Crète. 

Carte de Balos Beach et de la Crète

Que faire à Balos Beach ?

Se baigner dans le lagon de Balos Beach

La baignade et la détente sont sûrement les activités favorites des visiteurs de Balos Beach. Il faut dire que le site s’y prête particulièrement. Une grande et magnifique plage de sable fin, un site protégé Natura 2000, une faune et une flore d’exception… Tout cela fait de Balos Beach l’un des lieux immanquables de Crète

Vous trouverez partout le long de la plage de Balos des transats qu’il est possible de louer pour flâner ici aussi longtemps que bon vous semble. Comptez environ 10 € les deux transats et le parasol pour une journée de location. Bien entendu, il est également possible de poser sa serviette librement où bon vous semble. 

Depuis le sable, vous pourrez alors rejoindre à quelques mètres de là les eaux claires et particulièrement calmes du lagon. L’endroit est idéal pour la baignade des enfants : très peu de fond, ni algue ni rocher et pas une vague à l’horizon. L’eau est si transparente ici que l’on voit sans effort des centaines de petits poissons se déplacer en bancs. Si vous avez avec vous un masque et un tuba, Balos Beach est l’endroit rêvé pour s’initier au snorkeling.

Photographie de la plage de Balos
Photographie de la plage centrale de Balos
Photographie de la plage de Balos Beach

😍 J’avais déjà eu un gros coup de coeur lorsque j’avais découvert ce village en plein été il y a deux ans, mais il est encore plus fabuleux hors saison, lorsque les touristes sont moins nombreux et que l’on peut profiter au calme de ses magnifiques ruelles baignées par le soleil !

Alliance d’eau et de pierre, maisons aux tons pastel couvertes de tuiles, églises, remparts, fontaines, en plein coeur du Parc Naturel Régional du Verdon…

📍 Moustiers-Sainte-Marie est une vraie pépite !

À ne pas manquer dans le village et aux environs :
- La chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir perchée au sommet du village, pour un panorama exceptionnel sur la région
- Déambuler dans le village au grès des jolies ruelles
- Le sentier de découverte de Tréguier qui mène à un superbe belvédère sur le lac de Sainte-Croix

Et bien sûr, explorer les Gorges du Verdon toutes proches !

✨ Vous avez déjà visité Moutiers Sainte Marie ?

Merci aux @alpesdehauteprovence pour cette belle collaboration commerciale ! J’ai hâte de vous présenter le nouveau guide de voyage que je réalise pour le département ❤️

#moustierssaintemarie #verdon #plusbeauxvillagesdefrance #alpesdehauteprovence #irresistiblesalpesdehauteprovence
...

251 16

8 plus beaux villages de France dans un seul département !

Quand on connaît un peu le coin, on comprend vite pourquoi… Perchés au-dessus des rivières, accroché aux falaises, toujours nichés au coeur de paysages à couper le souffle, préservés et authentiques…

Dans le Lot, 8 villages sont classés parmi les plus beaux de France :
📍 Saint-Cirq-Lapopie
📍 Rocamadour
📍 Martel
📍 Carennac
📍 Loubressac
📍 Autoire
📍 Capdenac-le-haut
📍 Cardaillac

Certains sont très fréquentés, d’autres sont des petits joyaux secrets. Et le département compte bien d’autres villages tout aussi charmants que je vous recommande absolument :

📍 Albas
📍 Puy l’Evêque
📍 Marcilhac sur Célé
📍 Cabrerets
📍 Espagnac Sainte Eulalie
📍 Sauliac sur Célé

Vous en connaissez certains ? Sinon, j’espère que ça vous donne de belles idées pour découvrir le Lot !

Merci à @lottourisme et @figeacvalleeslotcele pour cette belle collaboration commerciale ❤️.
#lot #cele #tourismelot #figeaclotcele #figeac #plusbeauxvillagesdefrance
...

1290 64

Terminé ! Ça y est, Anne et moi avons enfin rendu tous les textes du guide sur lequel nous travaillons depuis le mois de décembre et qui a occupé une (très) grosse partie de notre temps en ce début d’année !

J’ai tellement hâte de vous dévoiler ce projet (pour le moment je n’ai pas encore le droit de vous dire exactement de quoi il s’agit 🙈), tout ce que je peux vous dire c’est qu’il s’agit d’une guide sur l’Islande pour une très très chouette collection, et que nous sommes hyper fières d’être deux des trois auteures à y avoir contribué !

Le projet était challengeant et passionnant, mais je suis contente d’enfin passer à autre chose car nous avons dû mettre plein d’autres projets entre parenthèse pendant la rédaction du guide, et notamment le blog sur lequel nous n’avons eu le temps de publier que peu de contenus. Mais on se rattrape, d’ailleurs, les premiers articles sur Tenerife sont en ligne et les prochains arrivent très vite !

😍 Quant au mois de mai, il sera dédié à de chouettes reportages en France dans des destinations que j’ai hâte de vous dévoiler.

Vous avez prévu de partir et de profiter des ponts ce mois-ci ?

📸 En photo, l’extraordinaire canyon de Stuðlagil, en Islande donc !

#islande #studlagil #studlagilcanyon #iceland #voyage
...

286 41

Envie d’un petit week-end en France pour profiter des ponts du mois de mai mais tu manques d’inspiration ?

✨ Je t’ai préparé un SUPER article avec 29 idées de destinations partout en France, dans toutes les régions, avec une sélection de logements où dormir pour passer un séjour aux petits oignons.

Pour le recevoir, il suffit de commenter cette vidéo avec le mot « WEEK-END » et je t’envoie le lien de l’article par message privé.

Voilà, plus d’excuses pour ne pas profiter des ponts et du beau temps qui arrive (si si, promis, il arrive ! 😅)

#France #weekend #weekendenfrance #voyageenfrance #voyage
...

270 235

Tu as prévu de visiter les Canaries ?
😍 Voici ce que tu ne dois pas louper à Tenerife !

1️⃣ Le parc national du Teide
Vas-y de préférence en fin de journée quand les lumières du coucher de soleil rendent ce décor lunaire absolument dingue ! N’oublie pas de grimper au sommet du volcan à pied ou en téléphérique pour un panorama exceptionnel sur toute l’île !

2️⃣ Le parc rural du Teno
Si tu n’as pas peur des petites routes de montagne étroites et sinueuses, le parc est absolument dingue, verdoyant, escarpé, sublimé par la brume. Tu y trouveras une succession de belvédères incroyables, de quoi t’éclater en randonnée, et ne manque pas le village de Masca accroché à la falaise.

3️⃣ Le parc rural d’Anaga
Celui-ci nous a fait penser à Madère, avec sa végétation dense et ses décors de cartes postales, entre montagnes et plages de sable noir. Les villages de Taganana et de Benojo, avec leurs plages magnifiques, sont nos préférés.

4️⃣ La Gomera
Bon, ok, ce n’est pas à Tenerife… Mais cette petite île vraiment préservée est a à peine 1 heure en bateau et les paysages sont exceptionnels. On y découvre une forêt primaire presque unique au monde et des vues splendides sur l’océan et le Teide qui domine au loin.

5️⃣ La laguna
Notre ville coup de coeur à Tenerife, bien placée, vivante, dynamique, colorée, avec plein de bonnes adresses ! C’est l’endroit parfait où loger pendant tout ton séjour à Tenerife.

Qui a déjà visité les Canaries ? Est-ce que c’est une destination qui vous plairait ?

#canaries #tenerife #teide #anaga #lagomera #teno #lalaguna #voyage
...

136 24

On m’a dit « tu t’exposes trop sur Instagram ! ». C’est vrai, moi qui suis assez pudique par ici, ces derniers temps, j’ai exposé ma grossesse et j’ai parlé de notre parcours PMA, avec Anne pour réussir à fonder une famille 🌈.

La thématique de ce compte restera toujours le voyage, ma priorité sera de vous partager de belles images et de vous donner envie de sortir de chez vous pour explorer la France et l’Europe. Oui mais, bientôt je le ferai en famille, et sans sur-exposer mon enfant, il sera forcément l’une des composantes de la nouvelle forme que prendront nos voyages et nos partages.

J’ai aussi envie de vous parler d’homoparentalité, de tolérance, de différence, d’acceptation de l’autre. Car jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours bénéficié des combats des autres. Pour le mariage pour tous, pour la PMA pour toutes, pour la lutte contre les discriminations faites envers les personnes LGBT. Je ne suis pas une militante, j’ai évidemment participé à quelques manifestations importantes, mais nos droits n’ont jamais évolué grâce à moi. Demain, je serais la mère d’un petit garçon qui aura deux mamans, et je crois que mon rôle, grâce à la petite audience que j’ai ici, est aussi de montrer que nos familles existent, qu’elles sont belles, fières, fortes, pleines d’amour et finalement très ordinaires.

✨ La visibilité est aussi un combat à mener, et je compte prendre ma part.

Depuis le partage de ma grossesse, si je n’ai reçu que des mots bienveillants, j’ai perdu près de 300 abonnés. Ce n’est pas grave, je préfère que les personnes qui peuvent être dérangées s’en aillent, mais c’est bien la preuve qu’il faut continuer à parler de nos familles pour qu’elles puissent s’épanouir librement.

Alors oui, je vais continuer à m’exposer sur Instagram 🫶.

📸 Parc national de Garajonay, La Gomera

#homoparentalité #grossesse #pma #pmapourtoutes #voyage
...

376 94

Non mais on en parle de ce parc national espagnol complètement fou ? 😍 On se croirait sur une autre planète, tout est noir, chaotique, rocailleux, parfois rouge, ocre puis vert, gris… On y traverse des océans de lave solidifiés qui s’élèvent au-dessus d’une mer de nuages, avant de croiser d’immenses canyons et des cheminées de fée.

📍 Monter en haut du Teide, sur l’île de Tenerife dans les Canaries, restera un souvenir inoubliable !

De là-haut, on peut admirer toute la caldeira de l’immense cratère formé par le volcan.

Pensez à réserver sur internet plusieurs jours à l’avance si vous voulez emprunter le téléphérique (40 € A/R), et à demander un permis plusieurs mois à l’avance si vous voulez monter à pied jusqu’au sommet (le téléphérique vous dépose un peu plus bas). Le nombre de visiteurs est régulé pour préserver le site, et c’est une bonne chose !

On peut aussi évidemment faire l’ensemble de l’ascension à pied, mais je ne sais pas vous, moi dès qu’il y a un ascenseur, je n’envisage même pas les escaliers 😂.

Allez dites-moi la vérité, qui aura fait toute la rando à pied ? Et qui aurait emprunté le téléphérique ?

#teide #tenerife #canaries
...

148 20

Deux mamans et un bébé qui devrait nous rejoindre pour la fin de l’été 🥰

Anne et moi avons hâte d’accueillir notre futur petit voyageur pour former une famille extra-ordinaire !

Une année chargée sur le plan personnel avec une nouvelle maison, un bébé et plein de beaux projets qui arrivent avant l’été que j’ai hâte de vous partager.

J’espère que vous aimerez suivre nos futures aventures à 3, moi j’ai déjà hâte de découvrir le monde à travers ses yeux 😍

#bébé #grossesse #voyage
...

724 377

C’est enfin les vacances !

Et je peux vous dire qu’on en avait vraiiiiment besoin ! Entre le déménagement, la fin de la construction de la maison et le lot de soucis qui vont avec, le travail par-dessus la tête et des projets perso très prenants psychologiquement, je suis passée à deux doigts de la crise de nerf 😵

Mais on est enfin arrivées à Tenerife, on va en profiter et se reposer pendant une petite dizaine de jours, je passe le portable en mode avion toute la journée et je vous partage quelques pépites le soir !

Ceux qui ont déjà visité l’île, n’hésitez pas à me partager vos bonnes adresses, vos bons plans, vos endroits préférés, je prends tout !

Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour préparer le voyage, donc j’espère que je ne suis pas passée à côté de certains incontournables.

#voyage #vacances #tenerife #canaries #espagne #laorotava
...

170 32

Visiter l’île de Tigani en traversant le lagon de Balos

Pendant votre passage à Balos Beach, n’hésitez pas à traverser le lagon pour rejoindre l’île de Tigani juste en face. C’est d’ailleurs grâce à la protection naturelle qu’offre l’île, que le lagon de Balos Beach a pu se former. 

Sur l’île de Tigani, c’est un tout autre paysage qui vous attend. Fini le sable fin et le flot de touristes venus se prélasser dans les eaux chaudes et laiteuses du lagon. Ici, vous prendrez de la hauteur sur un îlot rocailleux et quasi désertique. L’occasion de se retrouver plus isolé et de profiter de la quiétude des lieux. Démarrez votre découverte de l’île de Tigani par un arrêt à la petite chapelle. L’édifice, minuscule et particulièrement sobre, vous permet de profiter d’un premier panorama sur la presqu’île de Gramvoussa, son lagon et sa plage ainsi que sur le débarcadère des ferries. 

Si la chaleur n’est pas trop écrasante, prenez encore un peu de hauteur pour rejoindre le view point, point culminant de l’île de Tigani. D’ici, une vue à couper le souffle vous attend ! Vous embrasserez alors toute la baie de Balos ainsi que la chaîne de montagne en arrière-plan. Sublime !

Crète : Notre itinéraire clé en main

Nous avons créé pour vous ce Carnet de route à télécharger au format PDF ou ebook. Il contient notre itinéraire mis en page de façon pratique pour découvrir la Crète. Vous y trouverez notre circuit étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant votre séjour ! Grâce à notre Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation du voyage.

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Crète !

Comment rejoindre Balos Beach ?

Contrairement à d’autres plages parmi les plus connues de Crète, Balos Beach est particulièrement difficile d’accès. Cette spécificité participe sans nul doute à son charme et fait du lagon de Balos l’un des sites les plus préservés de Crète, malgré l’affluence exceptionnelle certains jours de haute saison. 

Pour rejoindre Balos Beach, 3 solutions : 

  • En bateau au départ de La Canée ou de Kisamoss 
  • En voiture en traversant la presqu’île de Gramvoussa par une piste
  • À pied, après environ 8 kilomètres de marche
Photographie prise depuis le lagon de Balos Beach

Se rendre à Balos Beach en bateau

Il s’agit surement de la solution la plus prisée des touristes pour rejoindre le cadre paradisiaque qu’offre Balos Beach. Cette option a l’avantage d’être facile à mettre en œuvre. 

Après avoir réservé votre excursion, vous n’avez qu’à vous laissez porter. Le bateau vous amène et vous ramène de Balos Beach et vous n’avez pas à vous souciez de la logistique.  L’inconvénient majeur de cette option réside dans les contraintes horaires qui vous sont imposées. 

En vous rendant à Balos Beach en bateau, vous avez alors la certitude d’arriver en même temps que toutes les autres embarcations et l’espoir de découvrir l’endroit dans un calme relatif est tout bonnement inatteignable. En venant à Balos Beach en bateau, vous verrez également votre visite du lagon chronométrée. Impossible alors d’imaginer flâner un peu plus longtemps une fois le flot de touristes parti…

Mais visiter Balos Beach en bateau vous offre en revanche l’occasion de faire un arrêt sur l’île de Gramvoussa au large du lagon. L’endroit, uniquement accessible par la mer, renferme un fort vénitien qu’il est possible de visiter, une jolie petite plage et offre un premier panorama sur la zone où vous vous apprêtez à accoster pour une partie de la journée. 

Vous pouvez également choisir la location de bateau sans permis, qui permet à tous de pouvoir naviguer, que vous ayez ou non le permis bateau, notamment grâce à la présence d’un capitaine à bord si besoin

Vous l’aurez compris, rejoindre Balos Beach par la mer n’est pas notre option favorite mais elle a le mérite d’être pratique pour tous ceux qui ne disposeraient pas d’un véhicule ou qui préféreraient opter pour l’option clé en main offerte par cette solution. 

Si c’est cette option que vous retenez, nous ne pouvons que vous recommander de réserver à l’avance vos place pour l’excursion. En haute saison particulièrement, la demande est telle qu’il n’est pas rare que les bateaux affichent complet plusieurs jours à l’avance. Vous trouverez au paragraphe suivant les liens de réservation pour les excursions au départ de La Canée et de Kissamos

Photographie du lagon de balos et du bateau d'excursion
photographie d'un bateau d'excursion pour Balos

Excursion au départ de La Cannée ou Kissamos

La Canée et Kissamos sont les deux points de départ principaux pour des excursions à Gramvoussa et Balos Beach pour la journée. Quelle que soit la compagnie que vous choisirez, le schéma de la journée est toujours globalement le même :

  1. Départ dans la matinée, vers 8 h de La Canée et vers 10 h de Kissamos
  2. Arrivée sur l’île de Gramvoussa vers 11 h 
  3. Visite du fort de l’île et/ou baignade. Souvent, le temps d’arrêt sur Gramvoussa n’est que d’une heure
  4. Départ de Gramvoussa et courte traversée vers Balos Beach 
  5. Arrivée à Balos Beach depuis l’île de Tigani vers 12 h 30 
  6. Départ de Balos Beach et retour au point de départ vers 16 h 
 

De très nombreuses compagnies proposent ce type d’excursion. Pour vous faciliter le choix, nous avons sélectionné une compagnie au départ de chacune des deux villes ayant recueilli de bons avis de la part des autres utilisateurs.

Le tarif de l’excursion dépend de la période de l’année à laquelle vous l’effectuerez et du lieu de départ pour Balos. Pour vous donner une idée des prix pratiqués en Crète d’une manière générale, n’hésitez pas à consulter notre budget pour un road trip en Crète.

Se rendre à Balos Beach en voiture

Rejoindre Balos Beach en voiture est la deuxième option la plus populaire auprès des voyageurs de passage en Crète. Pour se faire, il suffit de traverser du sud au nord la presqu’île de Gramvoussa jusqu’à atteindre le parking dédié aux visiteurs de Balos Beach. D’ici, encore une demi-heure d’effort à pied et vous arriverez directement les pieds dans le sable du lagon.

Balos Beach

Comment rejoindre Balos Beach en voiture ?

À l’entrée de la presqu’île de Gramvoussa, quelques dizaines de mètres après l’hôtel Balos Beach, vous arriverez au début de la piste qui mène au fameux lagon. Après avoir franchi le guichet et vous être acquittés du droit d’entrée de 1 € par personne, une longue piste cabossée de 7 kilomètres vous attend. Assez large, la route, bien que dans un état moyen, reste praticable. Après une trentaine de minutes à slalomer entre les chèvres et les nids-de-poule, vous arriverez au parking

Photographie de la piste menant à Balos Beach

La piste qui mène à Balos Beach est-elle dangereuse ?

La piste qui conduit à Balos Beach n’est pas très dangereuse en soi. Bien qu’elle soit bordée d’un côté par le vide et de l’autre par la montagne qui occupe la quasi-totalité de la presqu’île, le piste est relativement large. On peut d’ailleurs croiser sans difficulté les autres véhicules arrivant en sens inverse. 

Ce qui fait l’aspect dangereux dont on entend souvent parler concernant la piste qui mène à Balos Beach c’est que, comme sur toutes les routes non asphaltées de Crète, les voitures de location n’y sont pas assurées

Les centaines de véhicules qui les empruntent donc chaque jour ne sont pas couverts par leur police d’assurance. De ce fait, si un dommage ou une panne intervient sur le véhicule, l’ensemble des frais seront à la charge du conducteur. 

Si malgré tout, vous souhaitez vous rendre à Balos Beach avec votre véhicule de location, voici quelques conseils que nous pouvons vous donner pour que le trajet se passe le plus sereinement possible :

Photographie de la route menant à Balos Beach
Photographie de la route menant à Balos Beach

N.B : Il est inutile de disposer d’un véhicule de type 4×4 ou d’un modèle de voiture surélevé pour évoluer sur la piste qui mène à Balos Beach

Rouler lentement

Si vous ne deviez retenir qu’un conseil, ce serait celui-ci. Bien que la piste soit finalement dans un plutôt bon état par rapport à d’autres que nous avons pu croiser lors de notre road trip en Crète, les nids-de-poule ou autres gros cailloux sur la chaussée ne sont pas rares. En roulant lentement, vous pourrez aisément les éviter et ménager au maximum pneus et amortisseurs. Et puis ne pas excéder les 20 km/h vous permettra également d’éviter les nombreuses chèvres qui se trouvent sur la chaussée !

Rouler loin des autres véhicules

Le risque d’endommager le pare-brise ou la carrosserie avec des projections de pierres venues du véhicule qui vous précède est bien réel. Pour éviter cela, prenez simplement le réflexe de laisser un espace suffisant entre les voitures.

Se préparer à la conduite en Crète pour ne pas être surpris

Un conseil qui vaut pour tous vos déplacements en Crète. Avant de prendre le volant pour la première fois sur l’île, prenez le temps de vous renseigner sur la conduite en Crète, les us et coutumes et les petits trucs à connaitre afin de ne pas être surpris. Afin d’aider les futurs voyageurs, nous avons rédigé un guide complet pour tout savoir et conduire en Crète sereinement. N’hésitez pas à le consulter avant le grand départ !

Photographie d'une route en lacet en Crète

Comment se garer à Balos Beach ?

Une fois arrivé au bout des 7 kilomètres de piste, vous découvrirez un vaste terrain grossièrement aménagé en parking. L’état du revêtement est comparable à celui que vous viendrez de fouler depuis votre entrée sur la piste. 

Ici, un agent vêtu d’un gilet jaune s’agite dans tous les sens pour faire régner une certaine harmonie dans ce ballet de véhicules prêts à tout pour trouver une place ! Même si le ton n’est pas toujours des plus cordial, suivez ses instructions sans broncher et garez-vous sur la place indiquée.

Bien que plusieurs centaines de véhicules puissent stationner ici simultanément, le parking de Balos Beach se remplit très rapidement. Passé 10 ou 11 h, il est bien souvent impossible d’y trouver une place. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à vous garer sur la piste, le long de la falaise et de terminer le chemin à pied. Attention, en haute saison, la file des véhicules garés en amont du parking est régulièrement de plusieurs kilomètres. Un conseil alors, arrivez tôt ! 

En cas d’arrivée tardive, si vous observez que des véhicules sont déjà garés sur la piste, ne vous y arrêtez pas mais continuez plutôt jusqu’au parking. En effet, les véhicules arrivent et repartent de Balos Beach à toute heure de la journée. Voir des véhicules garés sur la piste ne signifie ainsi pas obligatoirement que le parking est complet. Rejoignez ce dernier et faites demi-tour si celui-ci est complet. Stationnez ensuite sur la première place à flanc de falaise que vous trouverez. Vous vous épargnerez alors sûrement quelques kilomètres de marche ! 

Photographie du parking de Balos Beach
Photographie du parking de Balos Beach

Une fois au parking de Balos Beach, comment accéder à la plage ?

Ça y est, vous êtes arrivé ! Une fois au parking de Balos Beach, le lagon n’est plus très loin. Par un chemin de terre et de pierres assez escarpé qui descend jusqu’à la plage, vous rejoindrez l’endroit en une trentaine de minutes. Mais c’est sans compter les innombrables arrêts photo que vous ferez sur la route. L’endroit est sublime et la vue sur le lagon à couper le souffle. Ne serais-ce que pour cette raison, rejoindre Balos Beach en voiture est une bonne option ! 

Du haut de la presqu’île, vous aurez alors une vue panoramique imprenable sur la plage, le lagon et l’île en toile de fond. D’ici, la couleur de l’eau est indescriptible. On se croirait presque dans le grand nord, dans les eaux laiteuses du blue lagoon en Islande

Attention quand même, même si c’est la plage et la baignade qui vous tendent les bras, évitez absolument de descendre jusqu’à Balos Beach en tong ou autre chaussures ouvertes. Le terrain, escarpé et parfois glissant, nécessite a minima une paire de basket. L’absence complète d’ombre sur le trajet et le dénivelé relativement important font de l’accès à pied à Balos Beach  une option à ne retenir que si votre condition physique le permet.

Balos Beach

Se rendre à Balos Beach à pied

Il s’agit de la dernière option pour se rendre à Balos Beach et pas forcément de la plus rapide ! Cette option s’adresse à ceux qui ne souhaitent par venir à Balos Beach en bateau, qui ne disposent pas d’une voiture de location ou qui ne souhaitent pas l’utiliser sur les pistes. 

Dans ce cas, il est alors possible d’emprunter la piste décrite plus haut à pied et de parcourir les 7 kilomètres avant d’arriver au parking. Certes, le paysage est superbe mais la route est longue, empruntée par de nombreuses voitures, poussiéreuse et surtout dépourvue d’ombre. L’expérience peut être pénible si on ne sait pas à quoi s’attendre. À noter également que, même pour un piéton, les frais de 1 € par personne pour accéder au site s’appliquent. 

Si vous décidez de vous aventurer dans cette marche pour rejoindre Balos Beach, il est peut-être envisageable de faire de l’autostop à l’aller comme au retour compte tenu de la densité de véhicules passant par ici. Bien que tout le monde aille au même endroit, cette méthode n’est jamais garantie de réussite ! 

Photo de visiteurs se rendant à Balos Beach par le sentier
Photo du sentier menant à Balos

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir tous nos bons plans et conseils voyage par email !

Informations pratiques pour visiter Balos Beach

Quand nous avons préparé notre visite à Balos Beach, il nous a été assez difficile de trouver des réponses à toutes les questions que nous nous posions. Quand prévoir sa visite ? Combien de temps rester sur place ? Sera-t-il possible d’y trouver de quoi manger ? Que faut-il amener avec soi ? Maintenant que nous avons les réponses, nous avons choisi de vous les partager pour simplifier au maximum votre visite de Balos Beach !

Photographie d'une partie du lagon de Balos Beach

Quand se rendre à Balos Beach ?

Vous l’aurez compris, Balos Beach fait parti des sites incontournables de Crète et est l’une des plus belles plages de l’île. Et ce n’est pas les difficultés d’accès qui vont arrêter les milliers de visiteurs qui se pressent ici chaque jour. 

L’idéal bien entendu serait de venir découvrir Balos Beach hors saison. Dès le printemps ou dès la deuxième quinzaine de septembre. Ainsi, vous serez beaucoup plus tranquilles sur la plage et partout autour du lagon.  

Si vous n’avez pas d’autre choix que de programmer votre voyage en Crète durant la haute saison, il est malgré tout possible de se rendre à Balos en évitant au maximum les foules. Pour cela, il est impératif d’arriver sur les lieux très tôt le matin – avant 8 ou 9 heures – ou en fin de journée – après 16 heures -, une fois que les bateaux sont partis. Ainsi, vous devriez pouvoir profiter des lieux un peu plus sereinement.

Photographie d'une partie du lagon de Balos Beach

Combien de temps rester à Balos Beach

Il n’y a pas vraiment de réponse à cette question ! 

D’abord, si vous décidez de vous rendre à Balos par bateau, vous n’aurez pas le choix. Vos horaires de visites vous seront imposés par la compagnie. 

Si en revanche, vous décidez de vous rendre à Balos Beach en voiture ou à pied, vous serez libre de votre emploi du temps. Le temps à consacrer à votre visite dépendra alors de ce que vous souhaitez faire dans le lagon. Ayez déjà en tête qu’il vous faudra au minimum 30 minutes pour rejoindre la plage depuis le parking, et surement beaucoup plus si comme nous vous vous émerveillez de la vue tout au long de la descente ! Ensuite, la plage, la baignade dans le lagon, la baignade côté mer, le repos au soleil sur le transat… Et puis éventuellement la traversée du lagon pour rejoindre la petite île de Tigani juste en face. Tout cela prend un peu de temps et il serait dommage de se presser tant l’endroit est joli ! 

Prévoyez alors au moins une demi-journée sur place mais sachez que beaucoup de visiteurs passent la journée entière à Balos Beach.

Photographie de Balos Beach en Crète

Où manger à Balos Beach ?

Il faut savoir que Balos Beach, tout le lagon et les îles de Tigani et Gramvoussa sont des zones protégées où des règles strictes s’appliquent. Ainsi, il est entre autre interdit à des établissements de restauration de s’y installer. 

Une seule exception, un petit snack qui vend quelques boissons, glaces et petites choses à grignoter est présent sur la plage. C’est d’ailleurs la seule infrastructure et le seul commerce que vous trouverez à Balos Beach. 

Pour manger, ce sera donc votre seule option. N’hésitez pas alors à emporter avec vous de quoi boire et manger, cela vous évitera des dépenses bien trop élevées compte tenu de la qualité du repas proposé. 

Bon à savoir : certain des bateaux qui conduisent à Balos Beach proposent également un service de restauration à bord.

Photographie de transat sur la plage de Balos Beach

Que faut-il amener avec soi à Balos Beach ?

Comme pour toute journée à la plage, prévoyez le nécessaire pour la baignade et autres activités de bord de mer. Voici quand même quelques idées d’indispensables que vous ne regretterez pas d’avoir pris avec vous. 

  • Crème solaire : Si vous ne deviez emporter qu’une seule chose, ce serait celle-ci ! Ici, pas un seul coin d’ombre, un chemin de 2 kilomètres à travers la montagne que vous devrez obligatoirement emprunter en plein soleil, un immense lagon où vous vous promènerez une bonne partie de la journée… Autant d’occasion pour les coups de soleil de s’inviter dans votre découverte de Balos Beach. 
  • Une paire de basket ou de chaussures de marche : Même si la tenue traditionnelle de la plage fait plutôt la par belle aux tongs ou aux sandales, prévoyez des chaussures plus confortables pour parcourir les 2 kilomètres du chemin escarpé qui vous séparent du parking si vous arrivez à Balos Beach par ce côté. 
  • Un masque et un tubas : Les eaux chaudes et transparentes sont particulièrement appréciées des poissons. Enfilez masque et tuba pour partir à leur découverte. 
  • Une bouée ou autre gonflable : Les eaux parfaitement calmes et peu profondes du lagon sont idéales pour les enfants. L’endroit rêvé pour profiter de sa bouée !  
  • Votre matériel photo ou vidéo : L’endroit est vraiment époustouflant et il serait dommage de ne pas avoir de quoi immortaliser l’instant !

 

Quoi que vous décidiez d’emporter avec vous à Balos Beach, prenez le avec vous immédiatement. Une fois arrivé sur la plage, vous n’aurez absolument pas envie de faire un aller-retour d’au moins une heure de marche en plein soleil jusqu’à votre véhicule !

😍 J’avais déjà eu un gros coup de coeur lorsque j’avais découvert ce village en plein été il y a deux ans, mais il est encore plus fabuleux hors saison, lorsque les touristes sont moins nombreux et que l’on peut profiter au calme de ses magnifiques ruelles baignées par le soleil !

Alliance d’eau et de pierre, maisons aux tons pastel couvertes de tuiles, églises, remparts, fontaines, en plein coeur du Parc Naturel Régional du Verdon…

📍 Moustiers-Sainte-Marie est une vraie pépite !

À ne pas manquer dans le village et aux environs :
- La chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir perchée au sommet du village, pour un panorama exceptionnel sur la région
- Déambuler dans le village au grès des jolies ruelles
- Le sentier de découverte de Tréguier qui mène à un superbe belvédère sur le lac de Sainte-Croix

Et bien sûr, explorer les Gorges du Verdon toutes proches !

✨ Vous avez déjà visité Moutiers Sainte Marie ?

Merci aux @alpesdehauteprovence pour cette belle collaboration commerciale ! J’ai hâte de vous présenter le nouveau guide de voyage que je réalise pour le département ❤️

#moustierssaintemarie #verdon #plusbeauxvillagesdefrance #alpesdehauteprovence #irresistiblesalpesdehauteprovence
...

251 16