Photographie d'une vue d'ensemble du lagon de Balos Beach

Balos Beach, Crète : Nos conseils pour découvrir la plage

C’est sûrement l’un des lieux les plus incroyables qu’il vous sera donné de voir en Crète ! La plage de Balos Beach, son lagon d’un bleu éclatant et l’île de Tigani en arrière-plan font de cet endroit de l’extrême nord-ouest de la Crète la carte postale parfaite qui résumera à elle seule toutes vos vacances. Mais une excursion à Balos Beach se mérite ! L’accès n’est pas forcément aisé et il faut avoir en tête un certain nombre de choses avant de venir y passer la journée. Nous vous avons donc préparé ici un article très complet avec toutes les informations importantes à connaître sur Balos Beach et cette région de Crète.

Balos Beach, l’un des plus beaux endroits de Crète

Qu’est-ce que Balos Beach ?

Balos Beach est tout simplement l’une des plus belles plages de Crète. Ici, une immense double anse s’offre à vous. D’un côté de la plage de sable fin et la mer calme du golfe de Kissamos. De l’autre, et c’est ce qui fait la renommée de Balos Beach, un immense lagon à l’eau peu profonde. 

L’endroit est idéal pour se baigner. Les vagues sont absentes du lagon, l’eau est d’une clarté rare et les petits poissons sont nombreux à venir eux aussi chercher le calme des eaux de Balos Beach. 

Photographie d'une vue d'ensemble du lagon de Balos Beach

Où se situe Balos Beach ?

La plage de Balos Beach se trouve à l’extrême nord-ouest de la Crète, au bout de la presqu’île de Gramvoussa. Elle est accessible uniquement par une piste de plusieurs kilomètres ou par la mer. 

Balos Beach et les deux îles de Gramvoussa au large ont longtemps été un lieu de refuge pour les crétois ainsi qu’un repaire de pirates jusqu’au 19ᵉ siècle. Aujourd’hui, les pirates ont laissé la place aux touristes et Balos Beach est devenue facilement accessible pour la journée depuis les grandes localités du nord de la Crète. 

Carte de Balos Beach et de la Crète

Que faire à Balos Beach ?

Se baigner dans le lagon de Balos Beach

La baignade et la détente sont sûrement les activités favorites des visiteurs de Balos Beach. Il faut dire que le site s’y prête particulièrement. Une grande et magnifique plage de sable fin, un site protégé Natura 2000, une faune et une flore d’exception… Tout cela fait de Balos Beach l’un des lieux immanquables de Crète

Vous trouverez partout le long de la plage de Balos des transats qu’il est possible de louer pour flâner ici aussi longtemps que bon vous semble. Comptez environ 10 € les deux transats et le parasol pour une journée de location. Bien entendu, il est également possible de poser sa serviette librement où bon vous semble. 

Depuis le sable, vous pourrez alors rejoindre à quelques mètres de là les eaux claires et particulièrement calmes du lagon. L’endroit est idéal pour la baignade des enfants : très peu de fond, ni algue ni rocher et pas une vague à l’horizon. L’eau est si transparente ici que l’on voit sans effort des centaines de petits poissons se déplacer en bancs. Si vous avez avec vous un masque et un tuba, Balos Beach est l’endroit rêvé pour s’initier au snorkeling.

Photographie de la plage de Balos
Photographie de la plage centrale de Balos
Photographie de la plage de Balos Beach

Tu ne sais pas où aller pendant les ponts du mois de mai ? Je te propose la destination parfaite avec un programme aux petits oignons ✨

Que dirais-tu d’un weekend entre détente et découverte sur l’île d’Oléron ?

Tu pourras loger au Thalassa Sea and Spa Resort situé directement sur la plage et qui offre une vue incroyable ! L’hôtel dispose d’une spa avec une piscine d’eau de mer, un sauna et un hammam. Il y aussi une offre complète de soins pour se ressourcer !

Pour les visites, tu auras l’embarras du choix entre promenades en bord de mer, découverte de sites ostréicoles aux cabanes colorées, observation des oiseaux et je te conseille vraiment de t’offrir une croisière en catamaran au coucher du soleil pour finir le weekend en beauté !

Reportage en collaboration avec @marennesoleron ❤️

#iomn #oleron #marennes #iledoleron #charentemaritime #igerscharentemaritime #voyageenfrance #jaimelafrance #rendezvousenfrance #explorelafrance #vacancesenfrance #francetourisme #merveillesdefrance #nature #voyage #instavoyage #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage  #voyagevoyage #weekend #weekendfrance #spa #thalasso #thalassotherapie #hoteldereve
...

Voici l’itinéraire parfait pour un road trip de 15 jours en Islande ✨

⏭️ Jour 1 & 2 - Après 1 journée à Reykjavik, la capitale du pays, tu peux prendre la route vers le Cercle d’Or. C’est très touristique, mais la région est remplie de sites exceptionnels.

⏭️ Jour 3 & 4 - Bienvenue sur Mars ! 2 jours dans les Hautes-Terres te permettront de sortir des sentiers battus : Le Landmannalaugar est la région la plus connue, mais je te conseille également de randonner dans les montagnes extraordinaires du Kerlingarfjöll qui sont juste SUBLIMES !

⏭️ Jours 5, 6 et 7 - 3 jours ne seront pas de trop pour découvrir le sud de l’Islande qui abrite certaines des plus belles cascades du pays comme Skogafoss et Svartifoss, mais aussi le Vatnajökull. C’est le plus grand glacier d’Europe ! Ne manque pas Jökulsarlon et si tu le souhaites, tu peux même t’offrir la visite d’une grotte de glace !

⏭️ Jours 8 et 9 - La route des fjords de l’est est longue mais magnifique ! Tu pourras y découvrir le village de Seyðisfjörður, la réserve de Skalanes et surtout, l’incroyable canyon Stuðlagil.

⏭️ Jours 10, 11 et 12 - Dans le nord du Pays, ne manque pas la région volcanique du lac Myvatn, une excursion pour observer les baleines au départ d’Hùsavik, et l’extraordinaire péninsule de Vatnsnes.

⏭️ Jours 13, 14 et 15 - Snaefellsnes est une petite péninsule grandiose à l’ouest de l’Islande, qui abrite volcans, glaciers, cascades et plages de sable noir ! Tu pourras facilement y passer 2 jours., avant de terminer ton voyage sur la péninsule de Reykjanes tout près de l’aéroport.

N’oublie pas d’enregistrer ce post pour le retrouver plus tard et pour plus de détails, l’itinéraire complet est sur mon blog !
www-perspectives-de-voyage.com

#itinéraire #roadtrip #islande #iceland #nature #icelandphotographer #icelandenature #paysage #roadtripiceland #voyage #travel #landscape #photodujour #aventure #panorama #islanders #islandescape #islandexploring #icelandtravel #icelandtrip #icelandroadtrip #icelandnature #icelandlove #icelandicnature #icelandicphotography
...

🤔 LA question qu’on me pose tout le temps. Voici quelques réponses et conseils :

1️⃣ Commencez par partager pour le plaisir : quand j’ai lancé mon blog, je n’avais pas imaginé qu’il se professionnaliserait. J’avais simplement envie de partager mes découvertes, sans rien attendre en retour. Il a grandit et les opportunités sont venues d’elles-même. Si vous voulez tout de suite gagner de l’argent, vous ne tiendrez pas sur la longueur car vous n’allez pas gagner 1 centime la première année 🫠.

2️⃣ Trouvez votre média : Les réseaux sociaux sont la partie émergée de l’iceberg, il existe mille façons d’être créateur de contenu : blogs, podcasts, vidéos, photos… Moi, j’ai tout misé sur le blog et vous avez été plus d’un million à me lire en 2022 🥰. Je suis fière d’avoir créé un média indépendant au-delà des réseaux sociaux.

3️⃣ Soyez créatifs et authentiques : qu’est-ce qui vous distingue des milliers d’autres créateurs de contenu ? La réponse, c’est « VOUS » : votre personnalité, votre manière de voir les choses, vos valeurs, les formats que vous proposez ✨. Par exemple, j’ai développé une collection de guides de voyages avec un concept inédit : des itinéraires clé en main à télécharger. C’est l’un des atouts qui me permet de me distinguer !

4️⃣ Arrêtez d’idéaliser ce métier : on ne va pas se mentir, c’est incroyable de vivre de sa passion ❤️. Mais c’est aussi un travail fatiguant : la création de contenu prend énormément de temps. Lorsque l’on est en reportage pour une destination, c’est génial mais on est bien au travail avec des prises de vue à faire, des comptes à rendre, des livrables à réaliser. On se lève tôt, on se couche tard, et on termine sur les rotules.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je vous répond en commentaire !

#voyage #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagerloin #voyagevoyage #aventure #voyagedereve #globetrotter #lesfrancaisvoyagent #frenchtraveler #igersfrance #blogvoyage #blogueusevoyage #blogueurvoyage #viedefreelance #autoentrepreneur #microentrepreneur #creationdentreprise #femmeentrepreneure #travaillerautrement #france #voyageenfrance
...

🇫🇷 C’est le début des vacances, le printemps arrive et il sera bientôt temps de prévoir vos prochains weekends en France !

✨ Voici quelques idées inspirées de mes dernières découvertes : à vous maintenant de me partager vos coins préférés en France pour rendre ce réel collaboratif et inspirer les voyageurs !

Et n’oubliez pas d’enregistrer ce post pour le retrouver quand vous en aurez besoin !

#France #voyageenfrance #jaimelafrance #rendezvousenfrance #explorelafrance #vacancesenfrance #francetourisme #merveillesdefrance #cetetejevisitelafrance #hello_france #super_france #france_focus_on #igersfrance #oursweetfrance #ExploreFrance #voyage #oleron #creuse #perigordnoir #rocamadour #larocheposay #euretourisme #chateauxdelaloire #gorgesduverdon #ardennes #bordeaux
...

Dernières images d’Essaouira ✨
Qu’est-ce que j’aime ce point de vue depuis le port, avec la vieille ville en arrière plan et le ballet des mouettes.

J’ai hâte de repartir pour de nouvelles découvertes (et de vous emmener avec moi !), les prochaines seront en France, mais il faut encore attendre quelques semaines !

Et vous alors, des voyages et escapades de prévus cette année ? Vous partez où ?

#essaouira #essaouirabeach #essaouiratrips #esssaouiramedina #essaouirapictures #essaouiraport #essaouiramorocco #maroc #morocco #afrique #voyage #roadtrip #nature #paradis #paradisiaque #panorama #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagerloin #voyagevoyage
...

📸 J’aimerais photographier des scènes de vie en voyage. Dans les rues, photographier les badauds, dans les marchés, photographier les vendeurs et la frénésie, la vie qui fait battre le pouls d’un pays.

Oui, mais je ne le fais pas. Je vois souvent passer sur les réseaux ce type de photo que je trouve personnellement magnifiques, mais il y a toujours quelque chose qui me gêne. Les personnes apparaissant sur ces photos ont-elles donné leur accord pour être photographiées ? Et même si elles ont donné leur accord, sont-elles d’accord aussi pour que leur image soit publiée sur les réseaux sociaux, sur internet ?

Il y a ici quelque chose qui me chagrine. J’ose rarement demander, et même quand je demande je n’ose pas publier les photos a posteriori. Si vous étiez à la place de ces personnes, aimeriez-vous être pris en photo et retrouver votre image sur internet ? Qu’en diriez-vous ?

Cette question me taraude depuis que j’ai commencé la photo 🤔. Je me souviens d’une exposition faite par un reporter de guerre dans un musée de Stockholm. Les images, terribles, montrent des personnes agonisant, des enfants mal nourris… Et je me disais : ces images sont importantes parce qu’elles témoignent de l’horreur de la guerre. Mais ces personnes sur les photos, seraient-elles d’accord pour que leur misère soit exposée dans un grand musée occidental ?

Je me suis posée la question en retouchant cette photo prise dans les rues d’Essaouira. L’ouverture de mon appareil me permet de flouter la dame et l’on ne voit pas son visage mais, en soit, je n’aurais même pas dû déclencher l’obturateur.

J’aimerais bien avoir votre avis sur la question ? Vous photographiez les gens en voyage ?

#essaouira #essaouirabeach #essaouiratrips #esssaouiramedina #essaouirapictures #essaouiraport #essaouiramorocco #maroc #morocco #afrique #voyage #roadtrip #nature #paradis #paradisiaque #panorama #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagerloin #voyagevoyage #aventure
...

Quels sont les endroits dans lesquels vous ne vous lassez pas de retourner ?

Plus jeune, il n’était pas envisageable pour moi de retourner dans une destination que j’avais déjà visitée. Je voulais découvrir le monde, en voir le plus possible, j’avais soif de nouvelles découvertes. Aujourd’hui encore, je prends beaucoup de plaisir à découvrir de nouvelles destinations, mais j’aime aussi retourner dans les endroits qui m’ont marquée et où je me suis sentie bien.

✨ Parmi ces endroits que j’aime et dont je ne me lasse pas, il y a bien sûr l’Islande, mais aussi des villes comme Porto, Grenade et maintenant Essaouira, plus toutes celles dans lesquelles j’aimerais beaucoup retourner : Copenhague, Istanbul, Syracuse, Stockholm…

Si vous pouviez vous télé-porter quelque part, tout de suite, ce serait où ? Moi sans aucun doute, je retournerai bien admirer un coucher de soleil à Essaouira…

#essaouira #essaouirabeach #essaouiratrips #esssaouiramedina #essaouirapictures #essaouiraport #essaouiramorocco #maroc #morocco #afrique #voyage #roadtrip #nature #paradis #paradisiaque #panorama #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagerloin #voyagevoyage #aventure
...

Visiter l’île de Tigani en traversant le lagon de Balos

Pendant votre passage à Balos Beach, n’hésitez pas à traverser le lagon pour rejoindre l’île de Tigani juste en face. C’est d’ailleurs grâce à la protection naturelle qu’offre l’île, que le lagon de Balos Beach a pu se former. 

Sur l’île de Tigani, c’est un tout autre paysage qui vous attend. Fini le sable fin et le flot de touristes venus se prélasser dans les eaux chaudes et laiteuses du lagon. Ici, vous prendrez de la hauteur sur un îlot rocailleux et quasi désertique. L’occasion de se retrouver plus isolé et de profiter de la quiétude des lieux. Démarrez votre découverte de l’île de Tigani par un arrêt à la petite chapelle. L’édifice, minuscule et particulièrement sobre, vous permet de profiter d’un premier panorama sur la presqu’île de Gramvoussa, son lagon et sa plage ainsi que sur le débarcadère des ferries. 

Si la chaleur n’est pas trop écrasante, prenez encore un peu de hauteur pour rejoindre le view point, point culminant de l’île de Tigani. D’ici, une vue à couper le souffle vous attend ! Vous embrasserez alors toute la baie de Balos ainsi que la chaîne de montagne en arrière-plan. Sublime !

Crète : Notre itinéraire clé en main

Nous avons créé pour vous ce Carnet de route à télécharger au format PDF ou ebook. Il contient notre itinéraire mis en page de façon pratique pour découvrir la Crète. Vous y trouverez notre circuit étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant votre séjour ! Grâce à notre Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation du voyage.

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Crète !

Comment rejoindre Balos Beach ?

Contrairement à d’autres plages parmi les plus connues de Crète, Balos Beach est particulièrement difficile d’accès. Cette spécificité participe sans nul doute à son charme et fait du lagon de Balos l’un des sites les plus préservés de Crète, malgré l’affluence exceptionnelle certains jours de haute saison. 

Pour rejoindre Balos Beach, 3 solutions : 

  • En bateau au départ de La Canée ou de Kisamoss 
  • En voiture en traversant la presqu’île de Gramvoussa par une piste
  • À pied, après environ 8 kilomètres de marche
Photographie prise depuis le lagon de Balos Beach

Se rendre à Balos Beach en bateau

Il s’agit surement de la solution la plus prisée des touristes pour rejoindre le cadre paradisiaque qu’offre Balos Beach. Cette option a l’avantage d’être facile à mettre en œuvre. 

Après avoir réservé votre excursion, vous n’avez qu’à vous laissez porter. Le bateau vous amène et vous ramène de Balos Beach et vous n’avez pas à vous souciez de la logistique.  L’inconvénient majeur de cette option réside dans les contraintes horaires qui vous sont imposées. 

En vous rendant à Balos Beach en bateau, vous avez alors la certitude d’arriver en même temps que toutes les autres embarcations et l’espoir de découvrir l’endroit dans un calme relatif est tout bonnement inatteignable. En venant à Balos Beach en bateau, vous verrez également votre visite du lagon chronométrée. Impossible alors d’imaginer flâner un peu plus longtemps une fois le flot de touristes parti…

Mais visiter Balos Beach en bateau vous offre en revanche l’occasion de faire un arrêt sur l’île de Gramvoussa au large du lagon. L’endroit, uniquement accessible par la mer, renferme un fort vénitien qu’il est possible de visiter, une jolie petite plage et offre un premier panorama sur la zone où vous vous apprêtez à accoster pour une partie de la journée. 

Vous pouvez également choisir la location de bateau sans permis, qui permet à tous de pouvoir naviguer, que vous ayez ou non le permis bateau, notamment grâce à la présence d’un capitaine à bord si besoin

Vous l’aurez compris, rejoindre Balos Beach par la mer n’est pas notre option favorite mais elle a le mérite d’être pratique pour tous ceux qui ne disposeraient pas d’un véhicule ou qui préféreraient opter pour l’option clé en main offerte par cette solution. 

Si c’est cette option que vous retenez, nous ne pouvons que vous recommander de réserver à l’avance vos place pour l’excursion. En haute saison particulièrement, la demande est telle qu’il n’est pas rare que les bateaux affichent complet plusieurs jours à l’avance. Vous trouverez au paragraphe suivant les liens de réservation pour les excursions au départ de La Canée et de Kissamos

Photographie du lagon de balos et du bateau d'excursion
photographie d'un bateau d'excursion pour Balos

Excursion au départ de La Cannée ou Kissamos

La Canée et Kissamos sont les deux points de départ principaux pour des excursions à Gramvoussa et Balos Beach pour la journée. Quelle que soit la compagnie que vous choisirez, le schéma de la journée est toujours globalement le même :

  1. Départ dans la matinée, vers 8 h de La Canée et vers 10 h de Kissamos
  2. Arrivée sur l’île de Gramvoussa vers 11 h 
  3. Visite du fort de l’île et/ou baignade. Souvent, le temps d’arrêt sur Gramvoussa n’est que d’une heure
  4. Départ de Gramvoussa et courte traversée vers Balos Beach 
  5. Arrivée à Balos Beach depuis l’île de Tigani vers 12 h 30 
  6. Départ de Balos Beach et retour au point de départ vers 16 h 
 

De très nombreuses compagnies proposent ce type d’excursion. Pour vous faciliter le choix, nous avons sélectionné une compagnie au départ de chacune des deux villes ayant recueilli de bons avis de la part des autres utilisateurs.

Le tarif de l’excursion dépend de la période de l’année à laquelle vous l’effectuerez et du lieu de départ pour Balos. Pour vous donner une idée des prix pratiqués en Crète d’une manière générale, n’hésitez pas à consulter notre budget pour un road trip en Crète.

Se rendre à Balos Beach en voiture

Rejoindre Balos Beach en voiture est la deuxième option la plus populaire auprès des voyageurs de passage en Crète. Pour se faire, il suffit de traverser du sud au nord la presqu’île de Gramvoussa jusqu’à atteindre le parking dédié aux visiteurs de Balos Beach. D’ici, encore une demi-heure d’effort à pied et vous arriverez directement les pieds dans le sable du lagon.

Balos Beach

Comment rejoindre Balos Beach en voiture ?

À l’entrée de la presqu’île de Gramvoussa, quelques dizaines de mètres après l’hôtel Balos Beach, vous arriverez au début de la piste qui mène au fameux lagon. Après avoir franchi le guichet et vous être acquittés du droit d’entrée de 1 € par personne, une longue piste cabossée de 7 kilomètres vous attend. Assez large, la route, bien que dans un état moyen, reste praticable. Après une trentaine de minutes à slalomer entre les chèvres et les nids-de-poule, vous arriverez au parking

Photographie de la piste menant à Balos Beach

La piste qui mène à Balos Beach est-elle dangereuse ?

La piste qui conduit à Balos Beach n’est pas très dangereuse en soi. Bien qu’elle soit bordée d’un côté par le vide et de l’autre par la montagne qui occupe la quasi-totalité de la presqu’île, le piste est relativement large. On peut d’ailleurs croiser sans difficulté les autres véhicules arrivant en sens inverse. 

Ce qui fait l’aspect dangereux dont on entend souvent parler concernant la piste qui mène à Balos Beach c’est que, comme sur toutes les routes non asphaltées de Crète, les voitures de location n’y sont pas assurées

Les centaines de véhicules qui les empruntent donc chaque jour ne sont pas couverts par leur police d’assurance. De ce fait, si un dommage ou une panne intervient sur le véhicule, l’ensemble des frais seront à la charge du conducteur. 

Si malgré tout, vous souhaitez vous rendre à Balos Beach avec votre véhicule de location, voici quelques conseils que nous pouvons vous donner pour que le trajet se passe le plus sereinement possible :

Photographie de la route menant à Balos Beach
Photographie de la route menant à Balos Beach

N.B : Il est inutile de disposer d’un véhicule de type 4×4 ou d’un modèle de voiture surélevé pour évoluer sur la piste qui mène à Balos Beach

Rouler lentement

Si vous ne deviez retenir qu’un conseil, ce serait celui-ci. Bien que la piste soit finalement dans un plutôt bon état par rapport à d’autres que nous avons pu croiser lors de notre road trip en Crète, les nids-de-poule ou autres gros cailloux sur la chaussée ne sont pas rares. En roulant lentement, vous pourrez aisément les éviter et ménager au maximum pneus et amortisseurs. Et puis ne pas excéder les 20 km/h vous permettra également d’éviter les nombreuses chèvres qui se trouvent sur la chaussée !

Rouler loin des autres véhicules

Le risque d’endommager le pare-brise ou la carrosserie avec des projections de pierres venues du véhicule qui vous précède est bien réel. Pour éviter cela, prenez simplement le réflexe de laisser un espace suffisant entre les voitures.

Se préparer à la conduite en Crète pour ne pas être surpris

Un conseil qui vaut pour tous vos déplacements en Crète. Avant de prendre le volant pour la première fois sur l’île, prenez le temps de vous renseigner sur la conduite en Crète, les us et coutumes et les petits trucs à connaitre afin de ne pas être surpris. Afin d’aider les futurs voyageurs, nous avons rédigé un guide complet pour tout savoir et conduire en Crète sereinement. N’hésitez pas à le consulter avant le grand départ !

Photographie d'une route en lacet en Crète