Photographie d'une vue d'ensemble du lagon de Balos Beach

Balos Beach, Crète : Nos conseils pour découvrir la plage

C’est sûrement l’un des lieux les plus incroyables qu’il vous sera donné de voir en Crète ! La plage de Balos Beach, son lagon d’un bleu éclatant et l’île de Tigani en arrière-plan font de cet endroit de l’extrême nord-ouest de la Crète la carte postale parfaite qui résumera à elle seule toutes vos vacances. Mais une excursion à Balos Beach se mérite ! L’accès n’est pas forcément aisé et il faut avoir en tête un certain nombre de choses avant de venir y passer la journée. Nous vous avons donc préparé ici un article très complet avec toutes les informations importantes à connaître sur Balos Beach et cette région de Crète.

Balos Beach, l’un des plus beaux endroits de Crète

Qu’est-ce que Balos Beach ?

Balos Beach est tout simplement l’une des plus belles plages de Crète. Ici, une immense double anse s’offre à vous. D’un côté de la plage de sable fin et la mer calme du golfe de Kissamos. De l’autre, et c’est ce qui fait la renommée de Balos Beach, un immense lagon à l’eau peu profonde. 

L’endroit est idéal pour se baigner. Les vagues sont absentes du lagon, l’eau est d’une clarté rare et les petits poissons sont nombreux à venir eux aussi chercher le calme des eaux de Balos Beach. 

Photographie d'une vue d'ensemble du lagon de Balos Beach

Où se situe Balos Beach ?

La plage de Balos Beach se trouve à l’extrême nord-ouest de la Crète, au bout de la presqu’île de Gramvoussa. Elle est accessible uniquement par une piste de plusieurs kilomètres ou par la mer. 

Balos Beach et les deux îles de Gramvoussa au large ont longtemps été un lieu de refuge pour les crétois ainsi qu’un repaire de pirates jusqu’au 19ᵉ siècle. Aujourd’hui, les pirates ont laissé la place aux touristes et Balos Beach est devenue facilement accessible pour la journée depuis les grandes localités du nord de la Crète. 

Carte de Balos Beach et de la Crète

Que faire à Balos Beach ?

Se baigner dans le lagon de Balos Beach

La baignade et la détente sont sûrement les activités favorites des visiteurs de Balos Beach. Il faut dire que le site s’y prête particulièrement. Une grande et magnifique plage de sable fin, un site protégé Natura 2000, une faune et une flore d’exception… Tout cela fait de Balos Beach l’un des lieux immanquables de Crète

Vous trouverez partout le long de la plage de Balos des transats qu’il est possible de louer pour flâner ici aussi longtemps que bon vous semble. Comptez environ 10 € les deux transats et le parasol pour une journée de location. Bien entendu, il est également possible de poser sa serviette librement où bon vous semble. 

Depuis le sable, vous pourrez alors rejoindre à quelques mètres de là les eaux claires et particulièrement calmes du lagon. L’endroit est idéal pour la baignade des enfants : très peu de fond, ni algue ni rocher et pas une vague à l’horizon. L’eau est si transparente ici que l’on voit sans effort des centaines de petits poissons se déplacer en bancs. Si vous avez avec vous un masque et un tuba, Balos Beach est l’endroit rêvé pour s’initier au snorkeling.

Photographie de la plage de Balos
Photographie de la plage centrale de Balos
Photographie de la plage de Balos Beach

✨ 13 endroits à ne pas manquer en Islande

Pas facile de choisir, mais je vous ai fait une sélection de mes 13 endroits préférés, à ne pas manquer lors d’un road trip en Islande :

Dans le Cercle d’Or :
💦 La cascade Brúarárfoss

Au sud de l’Islande :
🌋 Les Îles Vestmann
💦 La cascade Skógafoss
❄️ La lagune glaciaire de Jökulsárlón
💦 La cascade Svartifoss

À l’est de l’Islande
⛰️ La montagne du Vestrahorn
⛰️ Le canyon de Stuðlagil

Au nord de l’Islande
💧 Les bains géothermiques de Geosea
💦 La cascade Goðafoss

Dans les fjords de l’ouest
⛰️ Les falaises de Látrabjarg
💦 La cascade de Dynjandi

Dans les Hautes-Terres
🌋 Le massif du Landmannalaugar
🌋 Le massif du Kerlingarfjöll

Vous avez déjà visité l’Islande ? Est-ce que c’est un pays qui vous attire ?

N’oubliez pas de sauvegarder ce post pour le retrouver facilement !

#islande #iceland #voyage #icelandphotographer #icelandenature #roadtripiceland #photodujour #panorama #islanders #islandescape #islandexploring #icelandtravel #icelandtrip #icelandroadtrip #icelandnature #icelandlove #icelandicnature #bruararfoss #vestmann #skogafoss #jokulsarlon #svartifoss #vestrahorn #studlagil #geosea #godafoss #latrabjarg #dynjandi #landmannalaugar #kerlingarfjoll
...

Dans la série des clichés sur le métier de blogueur voyage, celui-là je l’adore 😁

✨ C’est vrai que j’ai la chance d’exercer un métier extraordinaire qui me permet de vivre beaucoup de très belles expériences. Cela fait partie intégrante du travail et c’est en partie pour cela que j’aime autant ce que je fais.

Mais au-delà de ces moments, 90% mon quotidien se passe dans mon bureau, à faire en sorte que tout cela soit possible 👩‍💻. Rédaction d’articles de fond (il y en a presque 200 sur mon site !) que je met des jours à écrire, gestion du site internet, traitement des photos et des vidéos, réunions de travail, production des contenus pour les réseaux sociaux, rédaction et mise en page de guides de voyage, gestion d’entreprise, comptabilité et gestion administrative… Il faut se former toujours dans de nouveaux domaines, prospecter, chercher de nouveaux clients. En bref, il y a 1001 et unes choses à faire au-delà des quelques secondes montrées sur les réseaux sociaux.

😅 Et même sur une séquence comme celle-ci : pensez-vous vraiment qu’il s’agit d’un moment spontané, filmé à la volée ? Moi tournée vers l’horizon, la caméra qui s’avance doucement au moment où le soleil se couche ? Un moment incroyable c’est vrai, mais mis en scène pour vous faire rêver. Il a fallut plusieurs prises pour avoir la bonne lumière au bon moment, personne dans le bassin, le bon cadrage… Pensez-y quand vous regardez des images sur les réseaux sociaux, il s’agit bien souvent de mises en scène.

En résumé, il s’agit d’un métier incroyable c’est vrai ! Mais qui demande beaucoup de travail et de rigueur pour y arriver.

Quels sont les clichés qui vous agacent sur vos métiers ?

——
📹 Cette vidéo a été tournée à Geosea, à Húsavík en Islande

#geosea #husavik #islande #iceland #voyage #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagevoyage #aventure #voyagedereve #globetrotter #lesfrancaisvoyagent #frenchtraveler #igersfrance #blogvoyage #blogueusevoyage #blogueurvoyage #viedefreelance #autoentrepreneur #microentrepreneur #creationdentreprise #femmeentrepreneure #travaillerautrement
...

Vous le savez par ici, j’aime bien vous partager un peu mon état d’esprit, les dessous de mon métier, mes réussites, mes échecs aussi. Comme je ne vous partage pas ma vie privée, c’est un moyen pour moi de m’ouvrir malgré tout et de vous dévoiler un peu qui je suis.

En ce moment j’angoisse. Il faut savoir que je suis une grande stressée 😅. Et malgré une année réussie, j’ai peur pour l’année prochaine. Parce que rien n’est jamais acquis, parce qu’être entrepreneur c’est souvent ne pas avoir de visibilité sur son chiffre d’affaire à trois mois, surtout en fin d’année.

C’est aussi se questionner sur ses choix en permanence. Est-ce que j’avance dans la bonne direction ? Est-ce que j’ai bien fait de ne pas accepter ce projet ? Pouvais-je vraiment me permettre de refuser cette collaboration qui ne correspondait pas à mes valeurs ?

Pour rien au monde je ne reviendrai en arrière, j’aime ce que je fais, mais en cette fin d’année, je trouve difficile de ne pas avoir de visibilité sur l’année à venir.

✋ Il y a des entrepreneurs dans la salle ?


📸 En photo, c’est évidemment la petite église mythique de Seyðisfjörður en Islande, dans les fjords de l’est

#seydisfjordur #islande #iceland #nature #icelandphotographer #icelandenature #paysage #roadtripiceland #voyage #travel #landscape #photodujour #aventure #panorama #islanders #islandescape #islandexploring #icelandtravel #icelandtrip #icelandroadtrip #icelandnature #icelandlove #icelandicnature #icelandicphotography #autoentrepreneur #microentrepreneur #creationdentreprise #femmeentrepreneure #entrepreneurfrancais #entrepreneurfrance
...

✨ LES PLUS BEAUX PAYSAGES D’ISLANDE - N°2 - Vestrahorn et la péninsule de Stokksnes

⛰️ À une quinzaine de kilomètres à l’est de Höfn, on accède au cap Stokksnes qui offre une vue incroyable sur la montagne du Vestrahorn. À marée basse, la plage de sable noir de Kirkjusandur offre un miroir à la montagne, ce qui rend le panorama saisissant. Ce jour là, il faisait très froid mais je n’arrivais pas à détacher mon regard de cet endroit exceptionnel, magnifié par la brume.

💡 Bon à savoir : l’accès au site est payant, comptez 900 ISK par personne, et il ferme à 19h.

✋ Qui ici peut aussi rester planté pendant des heures à prendre des photos, peut importe les conditions météorologiques ?

#vestrahorn #stokksnes #kirkjusandur #islande #iceland #nature #icelandphotographer #icelandenature #paysage #roadtripiceland #voyage #travel #landscape #photodujour #aventure #panorama #islanders #islandescape #islandexploring #icelandtravel #icelandtrip #icelandroadtrip #icelandnature #icelandlove #icelandicnature #icelandicphotography
...

✨ LES PLUS BEAUX PAYSAGES D’ISLANDE - N°1 - La Cascade de Skogafóss

Je commence une série de petits instantanés sur mes endroits préférés en Islande. Des formats très courts avec les plus beaux paysages, comme cette cascade que je retourne admirer à chaque voyage.

💦 Skogafóss se situe sur la côte sud de l’Islande, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de de Vík, le long de la route n°1. Il faut venir tôt le matin pour la découvrir, avant que les touristes ne l’assiègent. Un escalier permet d’atteindre le sommet, et l’on peut continuer la balade pour admirer des dizaines d’autres cascades qui dégringolent le long de la rivière Skógá.

Où avez-vous admiré vos plus belles cascades ?

#skogafoss #cascade #waterfall #islande #iceland #nature #icelandphotographer #icelandenature #paysage #roadtripiceland #voyage #travel #landscape #photodujour #aventure #panorama #islanders #islandescape #islandexploring #icelandtravel #icelandtrip #icelandroadtrip #icelandnature #icelandlove #icelandicnature #icelandicphotography
...

❄️ L’Islande. C’est fou comme ce pays m’obsède. J’y pense souvent, j’ai tout le temps envie d’y retourner. Comme si je ne pouvais jamais m’en lasser tant les paysages y sont exceptionnels. Vous avez déjà eu un tel coup de coeur pour un pays ?

Sur le blog, avec Anne, nous allons enfin pouvoir reprendre la série d’articles que nous avons en tête pour continuer à vous aider à organiser vos voyages dans cette destination, en parallèle de projets qui nous prennent beaucoup de temps comme le guide des Alpes-de-Haute-Provence.

Et puis, il faudra attendre encore un mois pour que je vous dévoile le gros projet qui nous a liées à l’Islande tout au long de l’année. 🥰 J’ai tellement hâte ! Je crois que certains ont deviné d’ailleurs ? J’ai laissé traîner pas mal d’indices !

📸 Pour ceux qui se demandent, cette photo a été prise à Jökulsárlón.

#jokulsarlon #iceberg #kayak #islande #iceland #nature #icelandphotographer #icelandenature #paysage #roadtripiceland #voyage #travel #landscape #photodujour #aventure #panorama #islanders #islandescape #islandexploring #icelandtravel #icelandtrip #icelandroadtrip #icelandnature #icelandlove #icelandicnature #icelandicphotography
...

Cette question, on me l’a déjà posée 1 000 fois et je trouve ça à la fois amusant et frustrant, parce qu’Instagram n’est que la partie émergée de l’iceberg ❄️

Mon truc à moi, c’est le blog ! Je l’ai créé avant mon compte sur Instagram et j’y ai mis toute mon énergie. Je me suis formée la rédaction web, au référencement naturel, j’ai passé des heures à écrire des articles. Chacun d’entre eux me demande un travail colossal de recherche, vérification des informations, rédaction, relecture, mise en page… Au-delà de l’inspiration que je peux vous proposer sur les réseaux, je veux vous aider à organiser très concrètement vos voyages avec plein d’informations pratiques. Je vends aussi mes propres guides de voyage auto-édités !

✍️ Grâce à ce travail, sur le blog, depuis le début de l’année 2022, mes articles ont été consultés plus d’un million de fois. C’est fou. J’ai toujours un peu de mal à me rendre compte de l’ampleur de ces chiffres 🤯. Mais je suis heureuse d’avoir mon média à moi, plus pérenne, qui ne dépend pas changements de l’algorithme d’Instagram !

Et puis 10 000 abonnés c’est pas si mal 😅 ! J’ai le temps d’échanger avec chacun de vous quand vous m’écrivez en privé, de répondre à tous vos commentaires et puis surtout, j’ai la chance d’être suivie par des personnes hyper bienveillantes et engagées (et merci pour ça, je vous le dis souvent, sans vous je ne pourrais pas exercer ce métier 🤗)

🤚 Qui d’autre ici a un blog ? Et pour ceux qui n’en ont pas, vous lisez les blogs pour organiser vos séjours ou vous regardez uniquement les réseaux sociaux ?

#voyage #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagerloin #voyagevoyage #aventure #voyagedereve #globetrotter #lesfrancaisvoyagent #frenchtraveler #igersfrance #blogvoyage #blogueusevoyage #blogueurvoyage #viedefreelance #autoentrepreneur #microentrepreneur #creationdentreprise #femmeentrepreneure #travaillerautrement #france #voyageenfrance
...

💥 Sans elle, Perspectives de voyage ne serait certainement pas l’entreprise qu’elle est aujourd’hui ! Certains d’entre vous le savent car j’en parle régulièrement ici, mais il y a une autre personne qui a fondé l’entreprise avec moi et qui oeuvre en coulisse pour la développer. Elle fait partie de ces personnes qui préfèrent l’ombre à la lumière. Ici, c’est toujours moi que l’on valorise, à moi que vont les compliments car on ne voit que moi et l’on m’attribue tous les mérites.

✨ Alors aujourd’hui j’aimerais prendre le temps de vous parler d’Anne qui partage ma vie, mon quotidien, mes voyages, mes journées de travail, mes doutes, mes angoisses et mes joies depuis plus de 13 ans. Anne qui écrit la moitié des articles que vous lisez, des guides que nous produisons, qui m’accompagne en reportage, filme, prends des photos, conduit sur toutes les routes du monde, développe des projets, mais que l’on ne voit jamais.

Merci d’être là et d’avoir rendu tout ça possible ❤️ Ensemble, on peut soulever des montagnes.

#voyage #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagerloin #voyagevoyage #aventure #voyagedereve #globetrotter #lesfrancaisvoyagent #frenchtraveler #igersfrance #blogvoyage #blogueusevoyage #blogueurvoyage #viedefreelance #autoentrepreneur #microentrepreneur #creationdentreprise #femmeentrepreneure #travaillerautrement #france #voyageenfrance
...

👋 Ça fait un moment que je voulais prendre le temps de me re-présenter par ici. Mais je m’interrogeais sur la forme et j’ai eu envie de vous faire cette vidéo dans laquelle je me dévoile un peu. J’espère qu’elle vous plaira.

À votre tour maintenant ! Vous faites quoi dans la vie ? Quel serait le métier de vos rêves ?

#voyage #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagerloin #voyagevoyage #aventure #voyagedereve #globetrotter #lesfrancaisvoyagent #frenchtraveler #igersfrance #blogvoyage #blogueusevoyage #blogueurvoyage #viedefreelance #autoentrepreneur #microentrepreneur #creationdentreprise #femmeentrepreneure #travaillerautrement #france #voyageenfrance
...

Depuis quelques semaines, c’est un peu la traversée du désert…

⏸️ Après une saison bien chargée, j’ai ressenti le besoin de couper un peu les réseaux et de faire une pause. Me voici de retour, mais en panne d’inspiration… En attendant la prochaine saison, j’aimerais vous partager ici encore davantage les coulisses de mon métier atypique de créatrice de contenus, mais je sèche un peu sur la forme.

Je me suis dit que peut-être, vous pourriez m’aider ? Qu’aimeriez-vous trouver ici en attendant les prochains reportages ? Qu’est-ce que vous aimeriez savoir sur mon métier de blogueuse voyage ? Quels sont les contenus qui vous inspirent le plus sur les réseaux sociaux ?

Merci d’avance à tous-ceux qui prendront le temps répondre.

En attendant, voici une photo bien à propos de notre séjour dans le désert Marocain en début d’année. Un pays que je devrais retrouver bientôt ❤️

#désert #desert #sahara #maroc #saharadesert #saharadesertmorocco #morocco #merzouga #merzougadesert #afrique #dunes #sable #voyage #roadtrip #nature #paradis #paradisiaque #panorama #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagerloin #voyagevoyage #aventure
...

Visiter l’île de Tigani en traversant le lagon de Balos

Pendant votre passage à Balos Beach, n’hésitez pas à traverser le lagon pour rejoindre l’île de Tigani juste en face. C’est d’ailleurs grâce à la protection naturelle qu’offre l’île, que le lagon de Balos Beach a pu se former. 

Sur l’île de Tigani, c’est un tout autre paysage qui vous attend. Fini le sable fin et le flot de touristes venus se prélasser dans les eaux chaudes et laiteuses du lagon. Ici, vous prendrez de la hauteur sur un îlot rocailleux et quasi désertique. L’occasion de se retrouver plus isolé et de profiter de la quiétude des lieux. Démarrez votre découverte de l’île de Tigani par un arrêt à la petite chapelle. L’édifice, minuscule et particulièrement sobre, vous permet de profiter d’un premier panorama sur la presqu’île de Gramvoussa, son lagon et sa plage ainsi que sur le débarcadère des ferries. 

Si la chaleur n’est pas trop écrasante, prenez encore un peu de hauteur pour rejoindre le view point, point culminant de l’île de Tigani. D’ici, une vue à couper le souffle vous attend ! Vous embrasserez alors toute la baie de Balos ainsi que la chaîne de montagne en arrière-plan. Sublime !

Crète : Notre itinéraire clé en main

Nous avons créé pour vous ce Carnet de route à télécharger au format PDF ou ebook. Il contient notre itinéraire mis en page de façon pratique pour découvrir la Crète. Vous y trouverez notre circuit étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant votre séjour ! Grâce à notre Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation du voyage.

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Crète !

Comment rejoindre Balos Beach ?

Contrairement à d’autres plages parmi les plus connues de Crète, Balos Beach est particulièrement difficile d’accès. Cette spécificité participe sans nul doute à son charme et fait du lagon de Balos l’un des sites les plus préservés de Crète, malgré l’affluence exceptionnelle certains jours de haute saison. 

Pour rejoindre Balos Beach, 3 solutions : 

  • En bateau au départ de La Canée ou de Kisamoss 
  • En voiture en traversant la presqu’île de Gramvoussa par une piste
  • À pied, après environ 8 kilomètres de marche
Photographie prise depuis le lagon de Balos Beach

Se rendre à Balos Beach en bateau

Il s’agit surement de la solution la plus prisée des touristes pour rejoindre le cadre paradisiaque qu’offre Balos Beach. Cette option a l’avantage d’être facile à mettre en œuvre. 

Après avoir réservé votre excursion, vous n’avez qu’à vous laissez porter. Le bateau vous amène et vous ramène de Balos Beach et vous n’avez pas à vous souciez de la logistique.  L’inconvénient majeur de cette option réside dans les contraintes horaires qui vous sont imposées. 

En vous rendant à Balos Beach en bateau, vous avez alors la certitude d’arriver en même temps que toutes les autres embarcations et l’espoir de découvrir l’endroit dans un calme relatif est tout bonnement inatteignable. En venant à Balos Beach en bateau, vous verrez également votre visite du lagon chronométrée. Impossible alors d’imaginer flâner un peu plus longtemps une fois le flot de touristes parti…

Mais visiter Balos Beach en bateau vous offre en revanche l’occasion de faire un arrêt sur l’île de Gramvoussa au large du lagon. L’endroit, uniquement accessible par la mer, renferme un fort vénitien qu’il est possible de visiter, une jolie petite plage et offre un premier panorama sur la zone où vous vous apprêtez à accoster pour une partie de la journée. 

Vous pouvez également choisir la location de bateau sans permis, qui permet à tous de pouvoir naviguer, que vous ayez ou non le permis bateau, notamment grâce à la présence d’un capitaine à bord si besoin

Vous l’aurez compris, rejoindre Balos Beach par la mer n’est pas notre option favorite mais elle a le mérite d’être pratique pour tous ceux qui ne disposeraient pas d’un véhicule ou qui préféreraient opter pour l’option clé en main offerte par cette solution. 

Si c’est cette option que vous retenez, nous ne pouvons que vous recommander de réserver à l’avance vos place pour l’excursion. En haute saison particulièrement, la demande est telle qu’il n’est pas rare que les bateaux affichent complet plusieurs jours à l’avance. Vous trouverez au paragraphe suivant les liens de réservation pour les excursions au départ de La Canée et de Kissamos

Photographie du lagon de balos et du bateau d'excursion
photographie d'un bateau d'excursion pour Balos

Excursion au départ de La Cannée ou Kissamos

La Canée et Kissamos sont les deux points de départ principaux pour des excursions à Gramvoussa et Balos Beach pour la journée. Quelle que soit la compagnie que vous choisirez, le schéma de la journée est toujours globalement le même :

  1. Départ dans la matinée, vers 8 h de La Canée et vers 10 h de Kissamos
  2. Arrivée sur l’île de Gramvoussa vers 11 h 
  3. Visite du fort de l’île et/ou baignade. Souvent, le temps d’arrêt sur Gramvoussa n’est que d’une heure
  4. Départ de Gramvoussa et courte traversée vers Balos Beach 
  5. Arrivée à Balos Beach depuis l’île de Tigani vers 12 h 30 
  6. Départ de Balos Beach et retour au point de départ vers 16 h 
 

De très nombreuses compagnies proposent ce type d’excursion. Pour vous faciliter le choix, nous avons sélectionné une compagnie au départ de chacune des deux villes ayant recueilli de bons avis de la part des autres utilisateurs.

Le tarif de l’excursion dépend de la période de l’année à laquelle vous l’effectuerez et du lieu de départ pour Balos. Pour vous donner une idée des prix pratiqués en Crète d’une manière générale, n’hésitez pas à consulter notre budget pour un road trip en Crète.

Se rendre à Balos Beach en voiture

Rejoindre Balos Beach en voiture est la deuxième option la plus populaire auprès des voyageurs de passage en Crète. Pour se faire, il suffit de traverser du sud au nord la presqu’île de Gramvoussa jusqu’à atteindre le parking dédié aux visiteurs de Balos Beach. D’ici, encore une demi-heure d’effort à pied et vous arriverez directement les pieds dans le sable du lagon.

Balos Beach

Comment rejoindre Balos Beach en voiture ?

À l’entrée de la presqu’île de Gramvoussa, quelques dizaines de mètres après l’hôtel Balos Beach, vous arriverez au début de la piste qui mène au fameux lagon. Après avoir franchi le guichet et vous être acquittés du droit d’entrée de 1 € par personne, une longue piste cabossée de 7 kilomètres vous attend. Assez large, la route, bien que dans un état moyen, reste praticable. Après une trentaine de minutes à slalomer entre les chèvres et les nids-de-poule, vous arriverez au parking

Photographie de la piste menant à Balos Beach

La piste qui mène à Balos Beach est-elle dangereuse ?

La piste qui conduit à Balos Beach n’est pas très dangereuse en soi. Bien qu’elle soit bordée d’un côté par le vide et de l’autre par la montagne qui occupe la quasi-totalité de la presqu’île, le piste est relativement large. On peut d’ailleurs croiser sans difficulté les autres véhicules arrivant en sens inverse. 

Ce qui fait l’aspect dangereux dont on entend souvent parler concernant la piste qui mène à Balos Beach c’est que, comme sur toutes les routes non asphaltées de Crète, les voitures de location n’y sont pas assurées

Les centaines de véhicules qui les empruntent donc chaque jour ne sont pas couverts par leur police d’assurance. De ce fait, si un dommage ou une panne intervient sur le véhicule, l’ensemble des frais seront à la charge du conducteur. 

Si malgré tout, vous souhaitez vous rendre à Balos Beach avec votre véhicule de location, voici quelques conseils que nous pouvons vous donner pour que le trajet se passe le plus sereinement possible :

Photographie de la route menant à Balos Beach
Photographie de la route menant à Balos Beach

N.B : Il est inutile de disposer d’un véhicule de type 4×4 ou d’un modèle de voiture surélevé pour évoluer sur la piste qui mène à Balos Beach

Rouler lentement

Si vous ne deviez retenir qu’un conseil, ce serait celui-ci. Bien que la piste soit finalement dans un plutôt bon état par rapport à d’autres que nous avons pu croiser lors de notre road trip en Crète, les nids-de-poule ou autres gros cailloux sur la chaussée ne sont pas rares. En roulant lentement, vous pourrez aisément les éviter et ménager au maximum pneus et amortisseurs. Et puis ne pas excéder les 20 km/h vous permettra également d’éviter les nombreuses chèvres qui se trouvent sur la chaussée !

Rouler loin des autres véhicules

Le risque d’endommager le pare-brise ou la carrosserie avec des projections de pierres venues du véhicule qui vous précède est bien réel. Pour éviter cela, prenez simplement le réflexe de laisser un espace suffisant entre les voitures.

Se préparer à la conduite en Crète pour ne pas être surpris

Un conseil qui vaut pour tous vos déplacements en Crète. Avant de prendre le volant pour la première fois sur l’île, prenez le temps de vous renseigner sur la conduite en Crète, les us et coutumes et les petits trucs à connaitre afin de ne pas être surpris. Afin d’aider les futurs voyageurs, nous avons rédigé un guide complet pour tout savoir et conduire en Crète sereinement. N’hésitez pas à le consulter avant le grand départ !

Photographie d'une route en lacet en Crète

Comment se garer à Balos Beach ?

Une fois arrivé au bout des 7 kilomètres de piste, vous découvrirez un vaste terrain grossièrement aménagé en parking. L’état du revêtement est comparable à celui que vous viendrez de fouler depuis votre entrée sur la piste. 

Ici, un agent vêtu d’un gilet jaune s’agite dans tous les sens pour faire régner une certaine harmonie dans ce ballet de véhicules prêts à tout pour trouver une place ! Même si le ton n’est pas toujours des plus cordial, suivez ses instructions sans broncher et garez-vous sur la place indiquée.

Bien que plusieurs centaines de véhicules puissent stationner ici simultanément, le parking de Balos Beach se remplit très rapidement. Passé 10 ou 11 h, il est bien souvent impossible d’y trouver une place. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à vous garer sur la piste, le long de la falaise et de terminer le chemin à pied. Attention, en haute saison, la file des véhicules garés en amont du parking est régulièrement de plusieurs kilomètres. Un conseil alors, arrivez tôt ! 

En cas d’arrivée tardive, si vous observez que des véhicules sont déjà garés sur la piste, ne vous y arrêtez pas mais continuez plutôt jusqu’au parking. En effet, les véhicules arrivent et repartent de Balos Beach à toute heure de la journée. Voir des véhicules garés sur la piste ne signifie ainsi pas obligatoirement que le parking est complet. Rejoignez ce dernier et faites demi-tour si celui-ci est complet. Stationnez ensuite sur la première place à flanc de falaise que vous trouverez. Vous vous épargnerez alors sûrement quelques kilomètres de marche ! 

Photographie du parking de Balos Beach