LIENS utiles POUR découvrir Balos Beach
Balos Beach, l’un des plus beaux endroits de Crète
Qu’est-ce que Balos Beach ?
Balos Beach est tout simplement l’une des plus belles plages de Crète. Ici, une immense double anse s’offre à vous. D’un côté de la plage de sable fin et la mer calme du golfe de Kissamos. De l’autre, et c’est ce qui fait la renommée de Balos Beach, un immense lagon à l’eau peu profonde.
L’endroit est idéal pour se baigner. Les vagues sont absentes du lagon, l’eau est d’une clarté rare et les petits poissons sont nombreux à venir eux aussi chercher le calme des eaux de Balos Beach.
Où se situe Balos Beach ?
La plage de Balos Beach se trouve à l’extrême nord-ouest de la Crète, au bout de la presqu’île de Gramvoussa. Elle est accessible uniquement par une piste de plusieurs kilomètres ou par la mer.
Balos Beach et les deux îles de Gramvoussa au large ont longtemps été un lieu de refuge pour les crétois ainsi qu’un repaire de pirates jusqu’au 19ᵉ siècle. Aujourd’hui, les pirates ont laissé la place aux touristes et Balos Beach est devenue facilement accessible pour la journée depuis les grandes localités du nord de la Crète.
Que faire à Balos Beach ?
Se baigner dans le lagon de Balos Beach
La baignade et la détente sont sûrement les activités favorites des visiteurs de Balos Beach. Il faut dire que le site s’y prête particulièrement. Une grande et magnifique plage de sable fin, un site protégé Natura 2000, une faune et une flore d’exception… Tout cela fait de Balos Beach l’un des lieux immanquables de Crète.
Vous trouverez partout le long de la plage de Balos des transats qu’il est possible de louer pour flâner ici aussi longtemps que bon vous semble. Comptez environ 10 € les deux transats et le parasol pour une journée de location. Bien entendu, il est également possible de poser sa serviette librement où bon vous semble.
Depuis le sable, vous pourrez alors rejoindre à quelques mètres de là les eaux claires et particulièrement calmes du lagon. L’endroit est idéal pour la baignade des enfants : très peu de fond, ni algue ni rocher et pas une vague à l’horizon. L’eau est si transparente ici que l’on voit sans effort des centaines de petits poissons se déplacer en bancs. Si vous avez avec vous un masque et un tuba, Balos Beach est l’endroit rêvé pour s’initier au snorkeling.
Visiter l’île de Tigani en traversant le lagon de Balos
Pendant votre passage à Balos Beach, n’hésitez pas à traverser le lagon pour rejoindre l’île de Tigani juste en face. C’est d’ailleurs grâce à la protection naturelle qu’offre l’île, que le lagon de Balos Beach a pu se former.
Sur l’île de Tigani, c’est un tout autre paysage qui vous attend. Fini le sable fin et le flot de touristes venus se prélasser dans les eaux chaudes et laiteuses du lagon. Ici, vous prendrez de la hauteur sur un îlot rocailleux et quasi désertique. L’occasion de se retrouver plus isolé et de profiter de la quiétude des lieux. Démarrez votre découverte de l’île de Tigani par un arrêt à la petite chapelle. L’édifice, minuscule et particulièrement sobre, vous permet de profiter d’un premier panorama sur la presqu’île de Gramvoussa, son lagon et sa plage ainsi que sur le débarcadère des ferries.
Si la chaleur n’est pas trop écrasante, prenez encore un peu de hauteur pour rejoindre le view point, point culminant de l’île de Tigani. D’ici, une vue à couper le souffle vous attend ! Vous embrasserez alors toute la baie de Balos ainsi que la chaîne de montagne en arrière-plan. Sublime !
Crète : Notre itinéraire clé en main
Nous avons créé pour vous ce Carnet de route à télécharger au format PDF ou ebook. Il contient notre itinéraire mis en page de façon pratique pour découvrir la Crète. Vous y trouverez notre circuit étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant votre séjour ! Grâce à notre Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation du voyage.
Bientôt disponible !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Crète !
Comment rejoindre Balos Beach ?
Contrairement à d’autres plages parmi les plus connues de Crète, Balos Beach est particulièrement difficile d’accès. Cette spécificité participe sans nul doute à son charme et fait du lagon de Balos l’un des sites les plus préservés de Crète, malgré l’affluence exceptionnelle certains jours de haute saison.
Pour rejoindre Balos Beach, 3 solutions :
- En bateau au départ de La Canée ou de Kisamoss
- En voiture en traversant la presqu’île de Gramvoussa par une piste
- À pied, après environ 8 kilomètres de marche
Se rendre à Balos Beach en bateau
Il s’agit surement de la solution la plus prisée des touristes pour rejoindre le cadre paradisiaque qu’offre Balos Beach. Cette option a l’avantage d’être facile à mettre en œuvre.
Après avoir réservé votre excursion, vous n’avez qu’à vous laissez porter. Le bateau vous amène et vous ramène de Balos Beach et vous n’avez pas à vous souciez de la logistique. L’inconvénient majeur de cette option réside dans les contraintes horaires qui vous sont imposées.
En vous rendant à Balos Beach en bateau, vous avez alors la certitude d’arriver en même temps que toutes les autres embarcations et l’espoir de découvrir l’endroit dans un calme relatif est tout bonnement inatteignable. En venant à Balos Beach en bateau, vous verrez également votre visite du lagon chronométrée. Impossible alors d’imaginer flâner un peu plus longtemps une fois le flot de touristes parti…
Mais visiter Balos Beach en bateau vous offre en revanche l’occasion de faire un arrêt sur l’île de Gramvoussa au large du lagon. L’endroit, uniquement accessible par la mer, renferme un fort vénitien qu’il est possible de visiter, une jolie petite plage et offre un premier panorama sur la zone où vous vous apprêtez à accoster pour une partie de la journée.
Vous pouvez également choisir la location de bateau sans permis, qui permet à tous de pouvoir naviguer, que vous ayez ou non le permis bateau, notamment grâce à la présence d’un capitaine à bord si besoin
Vous l’aurez compris, rejoindre Balos Beach par la mer n’est pas notre option favorite mais elle a le mérite d’être pratique pour tous ceux qui ne disposeraient pas d’un véhicule ou qui préféreraient opter pour l’option clé en main offerte par cette solution.
Si c’est cette option que vous retenez, nous ne pouvons que vous recommander de réserver à l’avance vos place pour l’excursion. En haute saison particulièrement, la demande est telle qu’il n’est pas rare que les bateaux affichent complet plusieurs jours à l’avance. Vous trouverez au paragraphe suivant les liens de réservation pour les excursions au départ de La Canée et de Kissamos.
Excursion au départ de La Cannée ou Kissamos
La Canée et Kissamos sont les deux points de départ principaux pour des excursions à Gramvoussa et Balos Beach pour la journée. Quelle que soit la compagnie que vous choisirez, le schéma de la journée est toujours globalement le même :
- Départ dans la matinée, vers 8 h de La Canée et vers 10 h de Kissamos
- Arrivée sur l’île de Gramvoussa vers 11 h
- Visite du fort de l’île et/ou baignade. Souvent, le temps d’arrêt sur Gramvoussa n’est que d’une heure
- Départ de Gramvoussa et courte traversée vers Balos Beach
- Arrivée à Balos Beach depuis l’île de Tigani vers 12 h 30
- Départ de Balos Beach et retour au point de départ vers 16 h
De très nombreuses compagnies proposent ce type d’excursion. Pour vous faciliter le choix, nous avons sélectionné une compagnie au départ de chacune des deux villes ayant recueilli de bons avis de la part des autres utilisateurs.
Le tarif de l’excursion dépend de la période de l’année à laquelle vous l’effectuerez et du lieu de départ pour Balos. Pour vous donner une idée des prix pratiqués en Crète d’une manière générale, n’hésitez pas à consulter notre budget pour un road trip en Crète.
Se rendre à Balos Beach en voiture
Rejoindre Balos Beach en voiture est la deuxième option la plus populaire auprès des voyageurs de passage en Crète. Pour se faire, il suffit de traverser du sud au nord la presqu’île de Gramvoussa jusqu’à atteindre le parking dédié aux visiteurs de Balos Beach. D’ici, encore une demi-heure d’effort à pied et vous arriverez directement les pieds dans le sable du lagon.
Comment rejoindre Balos Beach en voiture ?
À l’entrée de la presqu’île de Gramvoussa, quelques dizaines de mètres après l’hôtel Balos Beach, vous arriverez au début de la piste qui mène au fameux lagon. Après avoir franchi le guichet et vous être acquittés du droit d’entrée de 1 € par personne, une longue piste cabossée de 7 kilomètres vous attend. Assez large, la route, bien que dans un état moyen, reste praticable. Après une trentaine de minutes à slalomer entre les chèvres et les nids-de-poule, vous arriverez au parking.
La piste qui mène à Balos Beach est-elle dangereuse ?
La piste qui conduit à Balos Beach n’est pas très dangereuse en soi. Bien qu’elle soit bordée d’un côté par le vide et de l’autre par la montagne qui occupe la quasi-totalité de la presqu’île, le piste est relativement large. On peut d’ailleurs croiser sans difficulté les autres véhicules arrivant en sens inverse.
Ce qui fait l’aspect dangereux dont on entend souvent parler concernant la piste qui mène à Balos Beach c’est que, comme sur toutes les routes non asphaltées de Crète, les voitures de location n’y sont pas assurées.
Les centaines de véhicules qui les empruntent donc chaque jour ne sont pas couverts par leur police d’assurance. De ce fait, si un dommage ou une panne intervient sur le véhicule, l’ensemble des frais seront à la charge du conducteur.
Si malgré tout, vous souhaitez vous rendre à Balos Beach avec votre véhicule de location, voici quelques conseils que nous pouvons vous donner pour que le trajet se passe le plus sereinement possible :
N.B : Il est inutile de disposer d’un véhicule de type 4×4 ou d’un modèle de voiture surélevé pour évoluer sur la piste qui mène à Balos Beach
Rouler lentement
Si vous ne deviez retenir qu’un conseil, ce serait celui-ci. Bien que la piste soit finalement dans un plutôt bon état par rapport à d’autres que nous avons pu croiser lors de notre road trip en Crète, les nids-de-poule ou autres gros cailloux sur la chaussée ne sont pas rares. En roulant lentement, vous pourrez aisément les éviter et ménager au maximum pneus et amortisseurs. Et puis ne pas excéder les 20 km/h vous permettra également d’éviter les nombreuses chèvres qui se trouvent sur la chaussée !
Rouler loin des autres véhicules
Le risque d’endommager le pare-brise ou la carrosserie avec des projections de pierres venues du véhicule qui vous précède est bien réel. Pour éviter cela, prenez simplement le réflexe de laisser un espace suffisant entre les voitures.
Se préparer à la conduite en Crète pour ne pas être surpris
Un conseil qui vaut pour tous vos déplacements en Crète. Avant de prendre le volant pour la première fois sur l’île, prenez le temps de vous renseigner sur la conduite en Crète, les us et coutumes et les petits trucs à connaitre afin de ne pas être surpris. Afin d’aider les futurs voyageurs, nous avons rédigé un guide complet pour tout savoir et conduire en Crète sereinement. N’hésitez pas à le consulter avant le grand départ !
Comment se garer à Balos Beach ?
Une fois arrivé au bout des 7 kilomètres de piste, vous découvrirez un vaste terrain grossièrement aménagé en parking. L’état du revêtement est comparable à celui que vous viendrez de fouler depuis votre entrée sur la piste.
Ici, un agent vêtu d’un gilet jaune s’agite dans tous les sens pour faire régner une certaine harmonie dans ce ballet de véhicules prêts à tout pour trouver une place ! Même si le ton n’est pas toujours des plus cordial, suivez ses instructions sans broncher et garez-vous sur la place indiquée.
Bien que plusieurs centaines de véhicules puissent stationner ici simultanément, le parking de Balos Beach se remplit très rapidement. Passé 10 ou 11 h, il est bien souvent impossible d’y trouver une place. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à vous garer sur la piste, le long de la falaise et de terminer le chemin à pied. Attention, en haute saison, la file des véhicules garés en amont du parking est régulièrement de plusieurs kilomètres. Un conseil alors, arrivez tôt !
En cas d’arrivée tardive, si vous observez que des véhicules sont déjà garés sur la piste, ne vous y arrêtez pas mais continuez plutôt jusqu’au parking. En effet, les véhicules arrivent et repartent de Balos Beach à toute heure de la journée. Voir des véhicules garés sur la piste ne signifie ainsi pas obligatoirement que le parking est complet. Rejoignez ce dernier et faites demi-tour si celui-ci est complet. Stationnez ensuite sur la première place à flanc de falaise que vous trouverez. Vous vous épargnerez alors sûrement quelques kilomètres de marche !
Une fois au parking de Balos Beach, comment accéder à la plage ?
Ça y est, vous êtes arrivé ! Une fois au parking de Balos Beach, le lagon n’est plus très loin. Par un chemin de terre et de pierres assez escarpé qui descend jusqu’à la plage, vous rejoindrez l’endroit en une trentaine de minutes. Mais c’est sans compter les innombrables arrêts photo que vous ferez sur la route. L’endroit est sublime et la vue sur le lagon à couper le souffle. Ne serais-ce que pour cette raison, rejoindre Balos Beach en voiture est une bonne option !
Du haut de la presqu’île, vous aurez alors une vue panoramique imprenable sur la plage, le lagon et l’île en toile de fond. D’ici, la couleur de l’eau est indescriptible. On se croirait presque dans le grand nord, dans les eaux laiteuses du blue lagoon en Islande !
Attention quand même, même si c’est la plage et la baignade qui vous tendent les bras, évitez absolument de descendre jusqu’à Balos Beach en tong ou autre chaussures ouvertes. Le terrain, escarpé et parfois glissant, nécessite a minima une paire de basket. L’absence complète d’ombre sur le trajet et le dénivelé relativement important font de l’accès à pied à Balos Beach une option à ne retenir que si votre condition physique le permet.
Se rendre à Balos Beach à pied
Il s’agit de la dernière option pour se rendre à Balos Beach et pas forcément de la plus rapide ! Cette option s’adresse à ceux qui ne souhaitent par venir à Balos Beach en bateau, qui ne disposent pas d’une voiture de location ou qui ne souhaitent pas l’utiliser sur les pistes.
Dans ce cas, il est alors possible d’emprunter la piste décrite plus haut à pied et de parcourir les 7 kilomètres avant d’arriver au parking. Certes, le paysage est superbe mais la route est longue, empruntée par de nombreuses voitures, poussiéreuse et surtout dépourvue d’ombre. L’expérience peut être pénible si on ne sait pas à quoi s’attendre. À noter également que, même pour un piéton, les frais de 1 € par personne pour accéder au site s’appliquent.
Si vous décidez de vous aventurer dans cette marche pour rejoindre Balos Beach, il est peut-être envisageable de faire de l’autostop à l’aller comme au retour compte tenu de la densité de véhicules passant par ici. Bien que tout le monde aille au même endroit, cette méthode n’est jamais garantie de réussite !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour recevoir tous nos bons plans et conseils voyage par email !
Informations pratiques pour visiter Balos Beach
Quand nous avons préparé notre visite à Balos Beach, il nous a été assez difficile de trouver des réponses à toutes les questions que nous nous posions. Quand prévoir sa visite ? Combien de temps rester sur place ? Sera-t-il possible d’y trouver de quoi manger ? Que faut-il amener avec soi ? Maintenant que nous avons les réponses, nous avons choisi de vous les partager pour simplifier au maximum votre visite de Balos Beach !
Quand se rendre à Balos Beach ?
Vous l’aurez compris, Balos Beach fait parti des si