Les plus belles villes où loger en Crète
Nous avons eu la chance de découvrir la plus grande île grecque pendant quinze jours lors d’un magnifique road trip en Crète en septembre 2020. Depuis cette date, nous avons écris de nombreux articles sur la Crète et nous tâchons de rester informées et de mettre à jour nos contenus régulièrement.
Au cours de ce voyage, nous avons parcouru les routes de Crète d’est en ouest, à la découverte des plus beaux recoins de l’île. Pendant notre séjour, certaines villes nous ont particulièrement marquées, et se sont avérées être particulièrement propice pour se loger et rayonner sur l’île. Nous vous partageons ici notre sélection afin de vous aider à trouver la meilleure location vacances en Crète.
La Canée, loger dans la plus belle ville de l’ouest de la Crète
La Canée est incontestablement notre ville préférée où loger en Crète. Vous êtes ici dans l’ancienne capitale de la Crète, considérée comme la plus belle ville de l’île. Et sa réputation n’est pas volée : il n’y a qu’à déambuler sur le vieux port vénitien aux couleurs chatoyantes et dominé par son magnifique phare pour être conquis.
Si la ville fait indéniablement partie de nos coups de coeur en Crète, c’est aussi parce qu’elle est idéale pour visiter l’ouest de l’île. Depuis La Canée, on accède facilement à l’extraordinaire plage de Balos Beach, aux Gorges de Samaria, qui proposent indéniablement la plus belle randonnée de Crète, ou bien à la plage d’Elafonisi, située un peu plus au sud.
Nous avons passé 3 nuits à La Canée et nous avions choisi de louer un appartement. Le « Marlen House Chania » est situé à une petite dizaine de minutes à pied de la ville historique et cette option nous a permis d’être complètement autonome, notamment pour les repas.
Propre, spacieux, pas cher (60 € par nuit, à l’époque, hors saison) et très bien noté (9,3/10 sur booking en mars 2025), nous retournerions au Marlen House Chania sans hésiter si nous revenions à La Canée !
Si cet établissement n’est plus disponible ou qu’il ne vous convient pas, nous avions également repéré d’autres bonnes adresses :
- Kydon The Heart City Hotel
- Hotel très bien noté (9,1/10)
- Assez bon marché
- Très bien placé
- Avec parking
- Centro Storico
- Studio en plein centre
- Très bien noté (9,1/10)
- Possibilité de petits déjeuners
- Parking
- Casa Delfino Hotel & SPA
- Hotel 5 étoiles en plein coeur de La Canée
- Très bien noté (9,4/10)
- Prestation haut de gamme
Rethymnon, un point de chute central pour découvrir la Crète
Si vous cherchez un hébergement un peu plus central sur l’île, vous pourriez choisir de loger au coeur de la typique Réthymnon. Certes, il vous faudra parcourir de plus longues distances pour accéder aux différents points d’intérêt de l’île (bien que les environs soient tout de même riches), mais la ville a elle aussi de nombreux atouts.
De nombreuses excursions en Crète partent de Réthymnon, et la ville est en tout point magnifique. D’une taille plus modeste que La Canée, elle n’en est pas moins charmante. La vieille ville, particulièrement bien restaurée, est un endroit vraiment agréable pour flâner en fin de journée après avoir arpenté les routes et expérimenté la conduite en Crète.
Malheureusement, l’itinéraire de notre road trip ne nous a pas permis de passer la nuit à Rethymnon, mais l’ambiance de la vieille ville nous a presque fait regretter ce choix ! Une ou deux nuits ici auraient été très agréables. Et puis, après quelques recherches, il semble y avoir de très beaux hébergements dans la ville. Voici nos deux coups de cœur :
- Casa Del Balsamo
- Hôtel 4 étoiles en plein coeur de Rethymnon
- Très bien noté (9,4/10)
- Dispose d’un hammam
- Parking
- Archipelagos Hotel
- Hôtel 4 étoiles vue sur la mer
- Très bien noté (9,0/10)
- Chambre ou appartement indépendant
Agios Nikolaos, l’endroit idéal où loger pour visiter l’est de la Crète
Si vous souhaitez découvrir l’est de la Crète, nous ne pouvons que vous conseiller de loger dans la magnifique ville d’Agios Nikolaos. La ville est très facilement accessible depuis l’aéroport d’Heraklion, puisqu’on la rejoint en moins d’une heure de route. C’est également l’une des villes les plus prisées de Crète, et aux beaux jours, la foule se presse autour de son petit lac et de ses terrasses de restaurant. Attention, en haute saison, loger à Agios Nikolaos pourrait bien faire augmenter sensiblement le budget de votre voyage en Crète.
Depuis Agios Nikolaos, vous découvrirez facilement la célèbre île de Spinalonga et son histoire fascinante, ainsi que certaines des plus belles plages de Crète.
Comme pour La Canée, nous avons passé un très bon séjour à Agios où la ville a été absolument parfait comme camp de base pour découvrir les environs. Nous avons séjourné à l’hôtel Sunbeam, idéalement situé à quelques minutes à pied du lac et de l’hyper centre d’Agios Nikolaos. Ce petit hôtel très simple est parfaitement tenu et dispose de chambres et de petits studios équipés de kitchenette. Idéal pour les petits budgets.
Nous avions également repéré le Miramare Resort & Spa et l’Hotel Port 7-Boutique Collection qui semblaient proposés de très belles prestations.
Choisir où loger en Crète en fonction de ses envies
Vous l’aurez compris, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour choisir où loger en Crète pendant votre séjour. Si vous choisissez de faire un road trip, nous vous recommandons absolument de poser vos valises dans ces trois magnifiques villes crétoises. Sinon, il faudra choisir en fonction de vos envies : La Canée est certainement la ville la plus animée, et qui propose la plus importante densité de visites et excursions dans un petit périmètre. À Rethymnon, vous serez plus au calme, bien que la ville soit également très populaire. Enfin, à Agios Nikolaos, vous pourrez facilement découvrir l’Est de la Crète, moins fréquentée et regorgeant de coins tranquilles à explorer.
Et pour prolonger le séjour, n’oubliez pas également de faire un tour à Santorin, facilement accessible depuis la Crète !
2 réponses
Très intéressant merci dites moi pour aller à Santorin on fait comment ?
Et quelle ville me conseillerez vous nous sommes 2 adultes et 2enfant de 5 et 6ans nous aimons l’es endroit vivant ou se balader le soir les restaurant . La tranquillité ok mais nous aimon l’es endroit qui vivent. Ou dois je réserver ? Je voulais fair l’île en voiture mais 3h de route c bcp donc je voudrai être à côté de tout faire plusieurs ville avec peu de trajet max1h pas plus merci à vous
Bonjour ! Je vous conseille de consulter notre article dédié à Santorin : vous y trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez : où dormir, comment y aller, comment se déplacer etc : https://perspectives-de-voyage.com/santorin
Bon voyage !