fbpx
Photographie de la plage d'Afrata à proximité de La Canée

Que faire en Crète : 12 incontournables pour un voyage réussi

Les choses à faire et à voir en Crète sont nombreuses ! Vous n’aurez d’ailleurs certainement pas le temps d’en faire le tour pendant votre séjour sur l’île. Alors, pour vous aider dans vos choix et vous permettre de ne rater aucun des incontournables de la Crète, nous vous avons préparé notre sélection. Villes, plages, randonnées, sites archéologiques et historiques… Il y en a pour tous les goûts ! Cette sélection de notre top 12 des choses à faire en Crète vous permettra de découvrir les immanquables de l’île !

Que faire en Crète ?
Les incontournables

Que faire en Crète ?
Les 4 villes à ne pas manquer

On trouve en Crète de nombreuses villes à visiter. Nous en avons sélectionné 4 que nous avons particulièrement appréciées et qui ont chacune leurs singularités. Si vous avez la chance de réaliser un road trip en Crète, n’hésitez pas à vous arrêter dans plusieurs d’entre elles. Qu’il s’agisse de La Canée, Rethymnon, Agios Nikolaos ou Héraklion, leurs visites font à chaque fois partie des incontournables de tout séjour en Crète !

1. La Canée, ancienne capitale de la Crète

Commençons notre sélection des 12 choses à faire et à voir en Crète par notre ville préférée sur l’île : La Canée. Située au nord-ouest de la Crète, La Canée est l’ancienne capitale de la Crète. La ville, dotée d’un patrimoine architectural particulièrement riche, est l’un des lieux les plus typiques que vous pourrez visiter en Crète. Vous y découvrirez son superbe port vénitien emblématique, ses couchers de soleil sur le phare de la ville, ses musées et sa vie nocturne frémissante… Une chose est sûre : vous ne vous y ennuierez pas.  

La ville est également un point de chute idéal pour découvrir les environs et toutes les régions à l’ouest de la Crète. D’ici, vous pourrez par exemple partir à la découverte des Gorges de Samaria mais également prévoir des excursions à la journée vers la plage de Balos Beach ou celle d’Elafonisi dont nous vous parlons plus loin dans cet article. Des visites parfois coûteuses qui peuvent peser dans le budget de votre voyage en Crète mais qui font indéniablement partie des incontournables de l’île. 

La région de La Canée et les alentours sont tellement riches en choses à voir et à faire que vous pourrez y séjourner plusieurs jours sans aucune difficulté. L’offre hôtelière y est d’ailleurs très développée et vous trouverez à coup sûr le logement  qui correspond à vos envies ! Attention quand même, La Canée et les environs sont l’une des destinations les plus prisées de Crète et les logements sont vite réservés. Ne tardez pas trop si c’est ici que vous souhaitez loger.

Pour vous aidez à découvrir la région, retrouvez juste en dessous notre article dédié à La Canée ainsi qu’une sélection des meilleurs hébergements de la ville.

La Canée

Nos recommandations

Quel hébergement choisir ?

Les meilleurs logements

Notre article

Tout savoir sur La Canée

Photographie du phare de la Canée en fin de journéé

2. Rethymnon, l’une des villes les plus typiques de Crète

Autre ville incontournable de Crète : Rethymnon. Située sur la côte nord de l’île, à une heure de route à l’est de La Canée, Rethymnon est une ville de taille plus modeste mais tout aussi charmante. La vieille ville est particulièrement agréable, restaurée à la perfection et admirablement entretenue. Un réel plaisir que de s’y promener. Comme à La Canée, le vieux port vénitien vaut le coup d’œil ainsi que la très jolie mosquée. Si vous avez peu de temps à consacrer à la visite de Réthymnon, une demi-journée est un minimum. 

Si vous êtes moins pressé, Réthymnon peut-être, comme La Canée, un excellent point de chute pour découvrir le nord de la Crète. D’ici, de nombreuses excursions sont proposées et les possibilités pour se loger assez nombreuses. Retrouvez notre sélection juste en dessous :

Rethymnon

Nos recommandations

Quel hébergement choisir ?

Les meilleurs logements

Excursions

Choisir son excursion

Photographie du port de Rethymnon
Photographie de la vieille ville de Rethymnon

Crète : Notre itinéraire clé en main

Nous avons créé pour vous ce Guide de voyage à télécharger au format PDF. Il contient un itinéraire mis en page de façon pratique pour découvrir toute la Crète. Vous y trouverez notre circuit étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant votre séjour ! Grâce à notre Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation du voyage.

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Crète !

3. Agios Nikolaos, le point de départ idéal pour découvrir l’est de la Crète

Encore une ville de Crète à ne pas manquer. Plus petite que La Canée ou Rethymnon, Agios Nikolaos est une petite station balnéaire charmante, située elle aussi sur la côte nord de l’île. Plus à l’est que les deux précédentes, Agios Nikolaos est un excellent point de départ pour de nombreuses excursions et visites dans la région. D’ici, vous pourrez par exemple visiter l’émouvante île de Spinalonga ou la magnifique plage de Voulisma. N’hésitez pas d’ailleurs à consulter notre article dédié à Agios Nikolaos et aux environs pour ne rien rater des choses à voir et à faire dans la région. 

Mais la ville d’Agios Nikolaos n’est pas qu’un point de départ stratégique pour rayonner facilement dans l’est de la Crète. C’est également une ville charmante, organisée autour de son lac ouvert sur la mer où vous prendrez plaisir à vous promener pour découvrir les rues et ruelles piétonnes commerçantes particulièrement agréables.

Agios Nikolaos

Nos recommandations

Quel hébergement choisir ?

Les meilleurs logements

Notre article

Tout savoir sur Agios Nikolaos

Photographie du lac d'Agios Nikolaos

4. Héraklion, capitale administrative et culturelle de l’île

Heraklion n’est peut-être pas la plus jolie ville de Crète mais c’est sûrement celle où la densité de choses à faire est la plus importante. C’est notamment ici que vous trouverez les plus grands musées de Crète avec entre autres le superbe musée archéologique ou encore le musée historique et ethnographique. Si les sites culturels vous intéressent et que vous êtes à la recherche des incontournables à visiter en Crète, vous devriez trouver votre bonheur en passant quelques jours à Héraklion. Dans ce cas, pensez à réserver vos billets d’entrée et vos visites. Les places partent vite surtout en haute saison ! Retrouvez juste en dessous un site permettant de réaliser la plupart des réservations ainsi qu’une sélection des logements parmi les mieux évalués d’Héraklion

Héraklion

Nos recommandations

Quel hébergement choisir ?

Les meilleurs logements

Visites

Réserver son billet d'entrée

Que faire en Crète ?
Nos 3 plages préférées

Après avoir découvert les plus belles villes de l’île, il reste encore mille choses à faire en Crète. Et la découverte de plages plus belles les unes que les autres fait indéniablement partie du programme. Il faut dire que le choix est vaste en Crète et que l’on trouve des plages adaptées à chacun. Découvrez ici la sélection de nos 3 plages préférées de Crète ! Si vous êtes à la recherche de plus d’idées de lieux où poser votre serviette, nous vous avons également préparé un article dédié aux plus belles plages de Crète.

5. Le lagon de Balos Beach

C’est peut-être la plage de Crète la plus célèbre. Située à l’extrémité nord-ouest de la Crète, la plage de Balos Beach est un incontournable de l’île. Si vous vous demandez que faire en Crète, une visite à Balos doit absolument faire partie du programme ! 

Ici, un immense lagon d’un bleu exceptionnel vous attend. L’accès, par une piste caillouteuse ou directement par la mer, se mérite mais la récompense est au rendez-vous. Si vous décidez de faire de Balos Beach l’un de vos incontournables en Crète, n’hésitez pas à consulter notre article dédié pour tout savoir sur les moyens d’accès et bien préparer votre visite. 

Pensez également à réserver au préalable votre excursion si vous décidez de vous rendre à Balos Beach en bateau. En haute saison, les places sont limitées et il n’est pas rare qu’il n’y en ait pas pour tout le monde.

Balos Beach

Nos recommandations

Excursions

Découvrir Balos Beach

Notre article

Tout savoir sur Balos Beach

Photographie d'une vue d'ensemble du lagon de Balos Beach
Photo de visiteurs se rendant à Balos Beach par le sentier
Photo du sentier menant à Balos

6. La plage de sable rose d’Elafonisi

Encore une plage à ne pas manquer en Crète. Elle aussi se trouve d’ailleurs dans notre sélection des plus belles plages de Crète et même dans celle des plus belles plages d’Europe selon les blogueurs voyage ! 

Ici, vous trouverez comme à Balos Beach un immense lagon paisible où il est possible de se baigner. Mais c’est surtout la couleur du sable qui fait la réputation de la plage d’Elafonisi. Ici, sur le rivage, on trouve en effet un bien étrange sable rose qui vient colorer la plage. Les touristes viennent de la Crète toute entière pour admirer ce phénomène et passer du bon temps sur la plage d’Elafonisi. Comme pour découvrir Balos Beach, de nombreuses excursions ont été mises en place pour conduire les visiteurs jusqu’ici. N’hésitez pas à réserver la votre en amont de votre voyage et à consulter notre article dédié pour tout savoir de la plage d’Elafonisi.

Elafonisi

Nos recommandations

Excursions

Découvrir Elafonisi

Notre article

Tout savoir sur Elafonisi

Photographie du sable rose d'Elafonisi
Photographie macro du sable rose de la plage d'Elafonisi
Photographie de sable rose à Elafonisi

7. Les eaux bleues laiteuses de Seitan Limania

Dernière plage de notre sélection des incontournables à visiter en Crète : la plage de Seitan Limania. Contrairement à Balos Beach ou Elafonisi, la plage de Seitan Limania se trouve à proximité de la ville de La Canée sur la presqu’île d’Akrotiri et est de fait bien plus facilement accessible. Un fois la voiture garée sur le parking, il faudra descendre pendant une quinzaine de minutes le long d’un chemin escarpé avant d’atteindre la superbe plage de Seitan Limania. Bien plus petite et bien moins exploitée que les deux précédentes plages présentées, vous trouverez sur la plage de Seitan Limania une eau d’un bleu laiteux à la couleur incomparable. Mis à part pendant notre road trip en Islande lors de notre visite du Blue Lagoon, nous n’avions jamais rien vu de tel.  

L’idéal pour découvrir la plage de Seitan Limania est alors de loger à La Canée pour quelques jours et d’inclure cette visite dans son programme des découvertes de la région. Pour ne rien manquer de La Canée et de ses environs, n’hésitez pas à consulter notre article dédié et notre sélection de logements parmi les plus appréciés des voyageurs

Seitan Limania

Nos recommandations

Quel hébergement choisir ?

Les meilleurs logements

Notre article

Tout savoir sur les environs de La Canée

Photographie de la plage de Setein beach en Crète

Que faire en Crète ?
Nos 2 randonnées favorites

Parmi les choses que nous avons préféré faire en Crète, se glissent en haut du classement les randonnées ! Ici, des paysages à couper le souffle sont accessibles en quelques heures de marche et les randonnées à réaliser en Crète n’ont rien à envier à d’autres randonnées parmi les plus courues d’Europe. Pour nous qui avons par exemple eu l’occasion de fouler le sol des mythiques randonnées de Trolltunga ou du Preikestolen, on peut vous assurer que les randonnées crétoises n’ont pas à rougir ! Découvrez nos deux favorites :

8. L’immanquable randonnée des Gorges de Samaria

Lorsque l’on demande aux connaisseurs de l’île que faire en Crète, la randonnée des Gorges de Samaria revient dans toutes les réponses ou presque. Il faut dire que cette randonnée est parmi les plus belles randonnées du monde. Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure, vous partirez du petit village d’Omalos sur les hauts plateaux crétois avant de descendre, durant 16 kilomètres tout de même, au milieu d’impressionnantes gorges. Quelques kilomètres avant la fin de la randonnée, vous passerez les portes de fer, lieu emblématique de la randonnée des Gorges de Samaria où vous n’aurez alors plus qu’une poignée de mètres pour passer entre les deux immenses falaises qui se dresseront au-dessus de vous. Après une longue journée de marche, en guise de récompense, vous arriverez à la plage d’Agia Roumeli où vous pourrez vous rafraîchir en attendant le bateau qui vous ramènera un peu plus loin sur la côte. Si vous êtes amateurs d’aventure, de grands espaces et de sites d’exception c’est à coup sur une journée que vous n’êtes pas prêt d’oublier ! 

Attention quand même, la randonnée des Gorges de Samaria est assez exigeante et demande un peu de préparation logistique. Pour vous aider à planifier cela pour que tout se passe au mieux, nous vous avons préparé un article extrêmement complet à ce sujet : Randonnée des Gorges de Samaria. N’hésitez pas à le consulter avant votre départ. 

Pensez aussi à réserver votre excursion si vous souhaitez être accompagné dans cette randonnée et éventuellement à réserver également votre hébergement à Omalos pour être sur place tôt le matin. Dans ce cas, anticipez au maximum, les places sont très rares dans le petit village. Pour vous aider, vous pouvez utiliser les liens ci-dessous pour effectuer directement vos réservations :

Gorges de Samaria

Nos recommandations

Quel hébergement choisir ?

Les meilleurs logements

Excursion

Organisez votre excursion dans les gorges

Photographie des Gorges de Samaria prise depuis le départ du parcours de la randonnée
Photographie du pont de Samaria dans les Gorges de Samaria
Photographie des Gorges de Samaria à l'approche des portes de fer

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir tous nos bons plans et conseils voyage par email !

9. La confidentielle randonnée des Gorges de Zakros

Bien moins connue que sa grande sœur de Samaria, la randonnée des Gorges de Zakros reste malgré tout un incontournable des choses à faire en Crète. Située à l’extrême est de l’île, dans une région assez reculée de l’île, les Gorges de Zakros offrent une randonnée bien moins fréquentée que celle de Samaria. Ici, au milieu des oliviers et des chèvres en liberté, vous descendez dans de superbes gorges encore vierges. Depuis Zakros jusqu’à Kato Zakros, comptez environ 5 kilomètres de marche sur un terrain parfois un peu technique. Aucune assistance possible ni infrastructure ici. En plein été, le soleil brûle et l’ombre se fait rare. Ce n’est pas pour rien que le lieu est également connu sous le nom de Death Valley

Une fois au bout de la randonnée, comme à Samaria, vous arriverez à une belle plage où une baignade rafraîchissante bien méritée sera possible. Pour le retour, deux options s’offrent à vous : Revenir par le même chemin mais en montant cette fois-ci ou… Prendre le taxi ! 

Retrouverez plus d’informations sur la randonnée des Gorges de Zakros en consultant l’article dédié à notre Road trip en Crète 

Photographie d'une chèvre sauvage le long de la randonnée des Gorges de Zakros
Photographie des Gorges de Zakros en Crète

Que faire en Crète ?
Les sites archéologiques ou historiques à ne pas manquer

Comme partout ailleurs en Grèce, la Crète est une terre millénaire où les civilisations se sont succédées depuis toujours ou presque. La plus ancienne, pour laquelle des vestiges ont été retrouvés, est celle des Minoens. Mais bien d’autres on suivit. Si vous êtes amateurs d’archéologie et d’histoire, vous devriez alors trouver sans aucune difficulté de quoi vous occuper en Crète ! Voici quelques uns des sites archéologiques incontournables : 

10. Le très coloré palais de Knossos à Héraklion

C’est certainement le site archéologique le plus célèbre de Crète. Sa popularité est d’ailleurs probablement renforcée par sa situation géographique idéale à quelques kilomètres d’Héraklion. Tous les voyageurs ou presque qui arrivent en Crète peuvent ainsi s’y rendre en arrivant ou en partant de l’île. À Knossos, vous découvrirez le plus important des palais minoens crétois qui servit de siège au roi Minos. Si vous souhaitez faire de Knossos l’un de vos incontournables en Crète, il faudra en revanche bien anticiper votre visite. Le lieu est l’un des sites les plus visités de Crète et il est parfois souhaitable de réserver son billet d’entrée en avance pour ne pas trop patienter et surtout être certain de pouvoir accéder au site. Les liens ci-dessous vous permettront de réserver directement votre entrée à Knossos ainsi que de choisir votre hébergement à Héraklion parmi les mieux évalués de la ville par les autres voyageurs :

Palais de knossos

Nos recommandations

Quel hébergement choisir ?

Les meilleurs logements

Visites

Réserver son billet d'entrée

Palais de Knossos à Heraklion en Crète

11. L’émouvante visite de l’île de Spinalonga

Il ne s’agit pas ici d’un site archéologique mais d’un site historique parmi les plus incontournables de Crète. L’île de Spinalonga, mainte fois occupée et haut lieu stratégique crétois, doit surtout sa popularité à sa dernière destinée. Ici, au début des années 1900 et pendant près de 50 ans, l’île a en effet servi de lieu d’exil pour les lépreux de Crète

Dans des conditions sordides, plusieurs centaines d’habitants de l’île ont été enfermés ici, à à peine un kilomètre des côtes crétoises, sans assistance ou presque. Une véritable communauté s’est alors créée, un village a vu le jour et toutes les professions ou presque y ont été représentées. Aujourd’hui défaite de son douloureux passé, l’île de Spinalonga se visite comme un musée à ciel ouvert et les vestiges de cette période pas si lointaine semblent figés dans le temps. 

Si vous êtes de passage à l’est de la Crète dans la région d’Agios Nikolaos et que vous vous demandez que faire, une visite de l’île de Spinalonga est une excellente idée. Retrouverez toutes les informations nécessaires pour préparer votre venue en consultant notre article dédié ainsi que l’ensemble des excursions disponibles :

Spinalonga

Nos recommandations

Excursions

Découvrir Spinalonga

Notre article

Tout savoir sur Spinalonga

Photographie de l'île de Spinalonga prise depuis Plaka
Photographie de la rue principale de Spinalonga
Photographie d'un arbre dans le village abandonnée de Spinalonga

12. Les autres sites archéologiques à ne pas manquer

Les sites archéologiques font incontestablement partie des choses à faire en Crète et ils sont nombreux ! Situés un peu partout sur l’île, vous en trouverez certainement plusieurs proches de votre lieu de vacances. Outre le site archéologique de Knossos qui est le plus connu de Crète, de nombreux sites d’envergure et de taille diverse sont à ne pas manquer. Pour ne citer que les principaux, ne manquez pas le site minoen de Phaistos, le palais de Malia ou encore la ville romaine de Gortyna

Photographie du site minoen de Gournia

DES QUESTIONS SUR ce qu'il y a à faire en Crète ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer voyage en Crète et ne manquer aucun incontournables !

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊 ❤️. Et si vous avez d’autres suggestions pour préparer un road trip en Crète qui pourraient aider des voyageurs, n’hésitez pas non plus à nous les indiquer en commentaire !

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 6 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Carnet de voyage

Créez un souvenir de voyage unique et personnel

Imaginé pour vous aider à élaborer, planifier et raconter votre voyage, ce carnet fonctionnel et compact vous accompagne dans toutes vos aventures !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter