La Randonnée de Trolltunga :
notre retour d’expérience
L’avant Trolltunga : entre excitation et angoisse
La découverte : une randonnée hors du commun
Nous avons découvert l’existence de la randonnée de Trolltunga un peu par hasard, en feuilletant notre très cher guide du Routard lors de la préparation de notre voyage en Norvège. Quelques lignes qui décrivent “un éperon rocheux […] situé à 1 100 mètres d’altitude”, au dessus d’un très beau lac. La randonnée est notée avec 3 routards (ce qui signifie que c’est un site touristique incontournable). Mais bon, il est indiqué 10-12h de marche et 22 km aller/retour pour faire cette randonnée. A priori, ce n’est pas pour nous. Nous n’avons jamais fait de randonnée aussi longue.
Par curiosité, on tape tout de même “Trolltunga” sur notre moteur de recherche. Et là, on reste ébahies. Même en photo, on a rarement vu un paysage aussi impressionnant. On commence à se dire que, peut être, ça vaut le coup de marcher plusieurs heures pour voir quelque chose d’aussi grandiose, d’aussi inattendu.
Les doutes : sommes-nous capables d’effectuer la randonnée de Trolltunga ?
On commence à se renseigner un peu, et les doutes arrivent. La randonnée de Trolltunga est classée “difficile” sur son site officiel. Est-ce que nous allons en être capable ? Nous sommes en bonne santé physique, mais personnellement, je ne suis pas très sportive.
En plus, il faut commencer la randonnée de Trolltunga au plus tôt, vers 6h ou 7h… Sachant que nous ne logerons pas forcément tout à côté, j’angoisse un peu.
Mais bon, la tentation est forte. On se dit qu’on va bien se préparer, qu’on sera équipées, et que l’on prendra le temps qu’il faudra pour monter et redescendre. C’est décidé : Trolltunga, nous voilà !
Téléchargez notre carnet de route pour un road trip en Norvège
ITINÉRAIRE CLÉ EN MAIN
POUR VOTRE ROAD TRIP EN NORVÈGE
Vous souhaitez découvrir la Norvège et avez besoin d’aide pour créer l’itinéraire de votre road trip ? Nous avons créé pour vous ce guide de voyage qui propose un itinéraire prêt à l’emploi pour découvrir le sud de la Norvège ! Paysages superbes, routes aux panoramas extraordinaire et bien sûr, les plus belles randonnées de Norvège !
La randonnée de Trolltunga, une expérience inoubliable
Nous logions à 2 heures du point de départ de la randonnée de Trolltunga (Oui, je sais, sur ce point là ce n’était pas forcément très malin…). Nous décidons de commencer la randonnée à 7h. Il faut donc partir à 5h, levées vers 4h.
Nous avions réservé notre place au parking P3 Mågelitopp, le parking le plus haut (on reviendra sur ce point là un peu plus bas dans l’article). Et je dois dire que nous ne l’avons pas regretté. Nous avons comptabilisé 22 km aller/retour depuis ce parking. Depuis le parking P2 Skjeggedal, il faut ajouter 3,5 km sur une route inintéressante avec un gros dénivelé, à l’aller et au retour. Dans ce cas, la randonnée ne fait donc plus 22 km, mais 30.
La route du parking P2 au parking P3 de Trolltunga
Nous arrivons au parking P2 de Trolltunga, et nous dirigeons vers la barrière qui ouvre la route vers le parking P3, munies de notre réservation. L’ascension (en voiture, donc) commence et on se dit qu’on ne regrette vraiment pas notre choix.
La route est extrêmement raide, avec des virages en épingle. Interdiction de s’arrêter sous peine de ne pas pouvoir redémarrer. On ne peut même pas envisager de s’arrêter pour faire monter d’autres randonneurs dans la voiture et les amener plus haut ! On est vraiment contentes de s’épargner ces quelques kilomètres sur cette route qui ne présente aucun intérêt particulier.
Si vous envisagez également de réserver une place au parking P3 de Trolltunga, sachez qu’il vaut quand même mieux être à l’aise au volant, sur les petites routes de montagne très pentues et étroites. Il faut également parfois être capable de croiser la navette (on reviendra également sur ce point plus tard dans l’article) qui fait des allers-retours entre le parking P3 et le parking P2.
L’ascension vers Trolltunga
Nous sommes maintenant arrivées au parking P3. Il est environ 7h du matin, il est temps de commencer notre randonnée vers Trolltunga. On a toujours un peu d’appréhension. Mais bon, on a déjà fait la randonnée du Preikestolen quelques jours plus tôt, et tout s’est bien passé.
En ce qui concerne la météo, nous sommes vraiment chanceuses. Nous sommes fin juillet, un grand soleil est prévu toute la journée. Cet après-midi, la température annoncée sera de 30°. Les 3 jours précédents ont également été chauds et il n’a pas plu. Le terrain devrait donc être parfaitement sec. Nous avons prévu 4 litres d’eau pour la journée.
Quant à la randonnée… Nous avons adoré. Après un premier kilomètre plutôt plat, les kilomètres 2 et 3 sont les plus difficiles. Le dénivelé est important, sur un terrain fait de rochers en escalier. Ça grimpe, mais en prenant son temps, c’est tout à fait possible. Bien sûr, nous avions les conditions météorologiques idéales. Par temps pluvieux, ce doit être glissant et donc plus difficile.
Ensuite, on alterne entre pentes et terrains plats. C’est long, mais c’est faisable. Et puis, bien sûr, le paysage, tout au long de la randonnée, est splendide.
L’arrivée au rocher de Trolltunga
Après environ 4 heures de marche, nous arrivons au rocher de Trolltunga. Il y a déjà du monde, mais le paysage est incroyable. Presque irréel. La langue du Troll, suspendue dans le vide, est une image qui restera gravée dans notre mémoire.
Nous profitons du spectacle pendant environ 2 heures. Surtout, ne restez pas juste à côté du rocher, là où il y a le plus de monde. Grimpez encore un peu (tant que vous y êtes !) pour admirer la langue de Trolltunga sous toutes ses coutures. Savourez le moment. Vous êtes à un endroit magique, presque mythique.
Un autre conseil : pas forcément évident, puisque vous êtes actuellement sur ce blog… Mais ne regardez pas trop de photos de la randonnée de Trolltunga. Gardez-vous un peu de surprise et de magie pour vous laisser surprendre par ce paysage hors du commun.
La descente jusqu’au parking P3
Le retour jusqu’au parking s’est bien passé, mais c’est finalement la partie que nous avons trouvé la plus difficile. Après plus de 20 kilomètres de marche, les jambes commencent à fatiguer. La descente de la partie en escalier, sur les rochers, a été la plus pénible pour moi. La fatigue commençait à se faire sentir.
Nous arrivons au parking P3 vers 17h. Au total, nous aurons mis 8h à faire l’aller-retour, sans compter la pause de 2 heures en haut, à admirer la langue de Trolltunga.
Ayez conscience que ce temps peut facilement s’allonger en fonction de l’état du terrain et de votre condition physique. Il n’est pas rare de trouver des témoignages de personnes ayant effectué la randonnée de Trolltunga en 12 heures. Dans tous les cas, faites comme nous : partez tôt le matin pour être sûrs de ne pas devoir rentrer en vous éclairant avec une lampe torche !
La randonnée de Trolltunga est-elle devenue trop touristique ?
Certains vous diront que la randonnée de Trolltunga est devenue trop touristique. C’est vrai qu’il y a du monde, surtout en plein mois de juillet et par beau temps. Mais cela ne se ressent pas trop pendant le parcours de la randonnée. La randonnée est longue et les randonneurs se répartissent sur tout le chemin. Nous n’avons vraiment pas été gênées par le monde pendant l’ascension vers Trolltunga.
Une fois arrivé au sommet, il y a du monde, c’est vrai. Ne vous attendez pas à profiter du spectacle seul, en communion avec la nature. Sauf peut-être si vous campez sur place, ou si vous commencez la randonnée de Trolltunga à 5h du matin.
De notre côté, nous avons réussi à en faire abstraction pour profiter du spectacle. Nous savions que nous ne serions pas seules et l’avions accepté. Nous avons préféré pique-niquer tranquillement en observant le paysage, et le spectacle qui se déroule sur le rocher.
- Mise à jour janvier 2025
6 ans plus tard, il semble que la randonnée de Trolltunga soit de plus en plus touristique. Même si le site reste très vaste et que le flux de randonneurs se distille facilement, l’affluence semble être toujours plus forte. En 2024, la fréquentation était estimée à 80 000 visiteurs.
Cette (sur) fréquentation a conduit les autorités norvégiennes à revoir quelques peu la politique d’accès au site en mettant par exemple en place un péage pour les véhicules empruntant la route montant aux derniers parkings (l’information a été mise à jour un peu plus bas dans l’article) mais aussi en déployant jour et nuit des rangers le long du sentier de randonnée. Ces rangers, présents du 1er juin au 30 septembre, sont là pour veiller à la sécurité des randonneurs.
Et la popularité grandissante de cette randonnée ne semble pas s’essouffler…
L’emblématique rocher a d’ailleurs été choisi par le DJ norvégien Kygo pour réaliser une performance d’une heure à l’été 2024 en interprétant l’intégralité de son dernier album.
Accompagné d’un piano à queue et d’un clavier (le tout, livrés par hélicoptère), la star norvégienne s’est fait accompagner d’autres célébrités de la chanson scandinave pour jouer sa participation.
Un cadre fabuleux et un coup de projecteur immense pour le rocher de Trolltunga. Mais celui-ci en avait-il vraiment besoin ?
Prendre une photo sur le rocher de Trolltunga
Car oui, c’est un peu un spectacle. Il y a une file d’attente pour prendre sa photo sur le rocher de Trolltunga. Chacun y va de sa pause ou de sa petite figure. Certains sont carrément inconscients… Nous avons vu un homme se suspendre par les bras au rocher, à côté de sa copine, hilare. Espérons qu’aucun accident ne viendra endeuiller ce paysage magnifique…
De notre côté, nous n’avons pas eu envie de faire la queue pour avoir “notre photo”. Nous ne sommes pas à Disney, mais sur un site naturel extraordinaire. Alors, nous avons préféré observer la langue de loin.
Je ne regrette pas de ne pas avoir ma photo “témoin”, pour pouvoir dire “je l’ai fait” et l’afficher fièrement sur les réseaux sociaux. Le seul petit pincement au cœur qu’il me reste en repensant à ce moment, c’est de ne pas avoir pu fouler le rocher et embrasser du regard ce paysage magnifique depuis cette merveille de la nature.
Randonnée de Trolltunga :
à quoi vous attendre pendant la randonnée
Distance et dénivelé
Les distances annoncées pour la randonnée de Trolltunga varient un peu selon les sources consultées. Si l’on se fie aux données relatées par le site officiel de la randonnée, le parcours fait 27 km aller/retour depuis le parking P2, et 20 km depuis le parking P3.
En ce qui concerne le dénivelé, là aussi, on trouve des données différentes selon les sources consultées. Le site officiel de la randonnée annonce 1 200 mètres de dénivelés depuis le parking P2. Le site qui permet de réserver le parking P3 indique quant à lui une économie de 400 mètres de dénivelé depuis le P3, soit 800 mètres de dénivelé pour les randonneurs qui partent du parking le plus haut.
Fort heureusement, l’ensemble de la randonnée de Trolltunga n’est pas pentue. On alterne tout au long du chemin des zones plutôt plates avec des côtes plus ou moins fortes. Il faut parfois même descendre un peu pour remonter ensuite.
Les 4 premiers kilomètres de la randonnée, entre le parking P2 et le parking P3 sont donc très raides. Le chemin entre les deux parkings est une route bitumée, qui n’a vraiment rien d’intéressant. Je pense que cette route, faite à pied, ajoute une réelle difficulté à la randonnée, à la fois physiquement et mentalement. Les 4 derniers kilomètres pour redescendre au parking doivent être interminables. Si comme nous, vous n’êtes pas de grands sportifs habitués aux longues randonnées, arrangez-vous pour démarrer et finir la randonnée au parking P3.
Après le parking P3, le premier kilomètre est parfaitement plat, c’est plutôt facile. Puis arrive directement la côte la plus ardue de la randonnée. Un passage très pentu, en escalier, d’environ 2 kilomètres. C’est la partie que nous avons trouvé la plus difficile. Ensuite, on alterne entre des zones plus ou moins plates, avec une dernière pente un peu costaud environ 1 km avant l’arrivée.
Afin de bien vous représenter le parcours, n’hésitez pas à vous référer à la carte ci-dessous. Y sont représentés entre autre le parking P2 et P3 (ainsi que le P1 à Tyssedal), le tracé de la randonnée en pointillés rouges et la courbe topographique du parcours depuis le P2 jusqu’au rocher de Trolltunga. Il est alors très clair que la portion entre le P2 et le P3 est à éviter si possible !
Téléchargez notre carnet de route pour un road trip en Norvège
ITINÉRAIRE CLÉ EN MAIN
POUR VOTRE ROAD TRIP EN NORVÈGE
Vous souhaitez découvrir la Norvège et avez besoin d’aide pour créer l’itinéraire de votre road trip ? Nous avons créé pour vous ce guide de voyage qui propose un itinéraire prêt à l’emploi pour découvrir le sud de la Norvège ! Paysages superbes, routes aux panoramas extraordinaire et bien sûr, les plus belles randonnées de Norvège !
La nature du terrain
Comme nous vous le disions un peu avant, nous avons eu la chance d’effectuer cette randonnée sous un soleil radieux, après plusieurs jours sans pluie. Nous avons donc eu les meilleures conditions possibles pour randonner jusqu’à Trolltunga.
Nous avons tout de même pu observer que la majorité de la randonnée se fait à même la terre. En conséquence, dès qu’il pleut, le terrain doit s’avérer très boueux. D’ailleurs, certaines portions de la randonnée ont été aménagées avec des passerelles en bois qui servent très certainement à aider les randonneurs à passer des zones particulièrement humides.
Lorsque le chemin est humide, j’imagine que les deux kilomètres de côte sur les rochers doivent s’avérer très acrobatiques. Une fois mouillés et jonchés de terre, la roche doit être glissante.
Enfin, la dernière portion qui monte, un peu avant d’arriver à la langue de Trolltunga, est équipée de cordes. Cet endroit doit à mon avis être plutôt difficile d’accès lorsque le sol n’est pas sec : au sol, c’est uniquement de la terre, le vide n’est pas loin, et la pente est sévère.
Lorsque ce n’est pas de la terre, on marche sur de la roche qui doit être glissante par temps de pluie.
Aucune inquiétude à avoir concernant les passages de gués. Des ponts ont été aménagés pour permettre aux visiteurs d’accéder à la suite de la randonnée. Il n’y a pas de difficulté particulière à prévoir de ce côté-là.
Combien de temps dure la randonnée ?
Comme indiqué précédemment, nous avons mis 8 heures à faire l’aller/retour jusqu’à Trolltunga. Il faut ajouter à cela les deux heures passées en haut, à profiter du paysage. Pendant ces 8 heures, nous nous sommes arrêtées quelques fois, mais n’avons pas vraiment fait de pauses, excepté de temps en temps pour boire.
Si vous êtes sportifs, vous serez certainement capables de faire l’aller-retour plus rapidement. Nous avons même croisé certaines personnes qui descendaient en courant.
En ajoutant quelques pauses sur le trajet et si vous n’avez pas l’habitude de beaucoup marcher, je pense que vous pouvez facilement mettre jusqu’à 10 heures pour faire la randonnée, sans compter la pause en haut, près de Trolltunga.
La météo peut également être un facteur important à prendre en compte pour savoir combien de temps la randonnée va durer. S’il a plu les jours précédents ou s’il pleut pendant la randonnée, le terrain sera plus difficile. Le temps de marche sera donc forcément plus long.
Est-il possible d’effectuer la randonnée de Trolltunga sans guide ?
De juin à septembre, il est possible de réaliser la randonnée sans être accompagnée.
Le reste de l’année, il est quasi impératif d’être accompagné d’un guide professionnel. De nombreuses sociétés proposent ce type d’excursion avec des formats différents. Voici une sélection réalisée après pas mal de recherches :
- Odda : Randonnée hivernale en raquettes à Trolltunga
- Uniquement en hiver
- Excursion à la journée
- Départ du parking P2
- Matériel fourni (bâtons, crampons, raquettes…)
- Organisé par Trolltunga Active, l’un des plus anciens prestataires du coin
- Au départ de Skjeggedal : Excursion avec nuitée au Trolltunga Sunset Winter
- Uniquement en hiver et jusqu’à fin mai
- Départ du parking P2
- Nuit dans un dôme sur le sentier de Trolltunga
- Repas compris
- Matériel inclus
Si vous souhaitez être accompagné d’un guide en été, c’est également tout à fait possible. Plusieurs excursions sont proposées et, comme en hiver, celles-ci peuvent se faire sur une ou deux journées. Voici notre sélection :
- Trolltunga : Randonnée estivale à Trolltunga
- Possible du 1er juin au 30 septembre
- Départ du parking P3
- Bâtons de marche fournis
- Trolltunga : Trolltunga Sunset Glamping
- Du 1er mai au 30 novembre
- Départ du parking P3
- Nuit dans un dôme sur le sentier de Trolltunga
- Repas compris
- Matériel inclus
Randonnée de Trolltunga :
nos conseils pour préparer la randonnée
Parking et navettes : comment aller à Trolltunga ?
Les parking P1, P2 et P3
Vous l’aurez compris si vous avez lu le début de l’article, il existe plusieurs parking pour se garer à Trolltunga. Ils sont situés plus ou moins haut sur le parcours de la randonnée. Selon le parking que vous choisissez, la distance à parcourir à pied pour aller jusqu’à la langue de Trolltunga sera donc plus ou moins longue.
Le parking P1 se trouve à Tyssedal près d’Odda, à environ 13 kilomètres du parking P2. Forcément, le prix de ce parking est le moins cher (300 Nok, soit environ 25 € pour 24h), mais il vous faudra alors emprunter un bus pour rejoindre le parking P2 où débute la randonnée. Ce parking compte 220 places.
Le parking P2 Skejeggedal est le parking “officiel” de la randonnée de Trolltunga. C’est de là que démarrent la plupart des visiteurs. Comme indiqué précédemment, si vous choisissez ce parking, il faudra marcher 3,5 kilomètres sur une route bitumée jusqu’au parking P3. Une place pour 24h sur ce parking coûte 500 Nok, soit environ 42 €. Gardez également en tête que le parking est limité en nombre de places. Seul 180 véhicules peuvent y stationner. En pleine saison, il vaut mieux arriver tôt le matin afin d’être certain d’avoir une place, et ne pas être obligé de retourner au parking P1, bien plus éloigné.
Le parking P3, également appelé Mågelitopp, est donc le parking qui est situé le plus haut. C’est également le plus cher : 600 Nok, soit environ 50 € pour 24h. Mais il vous fera économiser 7 kilomètres de marche sur une route inintéressante et à fort dénivelé. Mais alors, me direz-vous, pourquoi tout le monde ne commence pas la randonnée de Trolltunga au parking P3 ? Et bien parce qu’il n’y a que 30 places disponibles sur ce parking.
Réserver une place au parking P3 Mågelitopp de Trolltunga
Lorsque j’ai commencé à me renseigner au sujet de la randonnée de Trolltunga, j’ai très vite compris que nous avions tout intérêt à commencer la randonnée au parking P3 Mågelitopp. Les informations que je lisais à ce sujet semblaient indiquer que les premiers arrivés sur place seraient les premiers à pouvoir se rendre au parking. Aussi, étant donné que nous logions à plus de deux heures de Trolltunga, il ne me paraissait pas envisageable d’être là à temps pour faire la queue, plusieurs heures avant l’ouverture de la barrière d’accès au parking P3.
Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir qu’un site permettait désormais de réserver sa place au parking P3 de Trolltunga ! Depuis l’été 2019, la seule manière d’accéder au parking P3 consiste à passer par ce site de réservation.
Vous pouvez donc réserver votre place de parking à l’avance. L’annulation ou la modification de la date est ensuite possible jusqu’à 48h avant la date de réservation, sous réserve de disponibilité. Cela vous laisse donc l’opportunité d’annuler votre réservation si, en consultant la météo quelques jours avant, vous vous rendez compte que le soleil ne sera pas de la partie.
Attention, si vous réservez une place au parking P3 de Trolltunga, ayez bien en tête que vous devez être à l’aise au volant : la route est extrêmement pentue, étroite et avec des virages en épingle. Les véhicules de plus de 2 mètres de haut et les motos sont également interdits.
Enfin, inutile d’arriver au milieu de la nuit pour être les premiers à fouler le sentier de randonnée, le parking n’est pas ouvert en permanence. L’entrée n’est possible que de 6h30 à 11h de juin à aout et de 7h à 11h en septembre. En dehors de ces horaires, la barrière, dans le sens de la montée, ne s’ouvrira pas.
La navette entre le parking P2 et le parking P3
Vous ne faites pas partie des heureux élus ayant réussi à décrocher une place sur le parking P3 ? Pas de panique ! Vous n’êtes pas obligé de monter à pied, une navette permet aux randonneurs de faire le trajet entre le parking P2 et P3 à l’aller et entre le P3 et le P2 au retour.
Cette navette circule en théorie du 1er juin au 29 septembre mais les dates peuvent être modifiées en fonction des conditions météo, d’enneigement notamment.
Pendant la période de circulation, la navette circule toutes les 10 à 30 minutes et peut être empruntée à aller, au retour ou pour l’aller et le retour.
Les billets peuvent s’acheter en ligne ou à la billetterie physique du parking P2. Cette billetterie est ouverte de juin à aout de 6h30 à 11h et de 14h30 à 19h et en septembre de 7h à 11h et de 14h30 à 19h mais il n’y a souvent plus de disponibilité de billets en ligne.
Le prix du billet en 2025 est de 150 Nok (environ 12 €) par adulte et 50 Nok (environ 4 €) par enfant âgé de 4 à 12 ans dans le sens P2 vers P3 (la montée donc) et 100 Nok par adulte (environ 8 €) et 50 Nok par enfant (environ 4 €) dans le sens P3 vers P2 (pour la descente).
Comme pour la réservation du parking P3, les billets de navette peuvent être annulés et remboursés jusqu’à 48 heures avant la date de départ.
Au final, si vous êtes 2 personnes à effectuer la randonnée, une place au parking P3 revient donc moins cher qu’une place au parking P2 + 2 allers-retours en navette.
Péage routier
Depuis 2020, des frais de péage routiers ont été mis en place afin de participer à l’entretien des routes et des sentiers de randonnée de Trolltunga. Ces frais, de 200 Nok (environ 17 €) sont à régler au parcmètre situé au niveau du parking P2 et ne sont dûs que pour les personnes montant au parking P3 avec leur propre véhicule.
Si vous stationnez au parking P2 et que vous montez jusqu’au P3 à pied ou en navette, vous n’avez pas à régler ces frais de péage.
Météo : par quel temps se rendre à Trolltunga ?
Surtout, n’oubliez pas de consulter la météo avant d’envisager d’effectuer la randonnée de Trolltunga. Si de la pluie est prévue, nous vous conseillons de renoncer et de reporter l’ascension à un autre jour. Le terrain boueux, les rochers glissants et la pluie pourraient rendre l’expérience infernale.
Ayez également en tête que, même en été, il est possible qu’il y ait encore de la neige sur le parcours de la randonnée. Pensez à vous équiper en conséquence, avec des chaussures et des vêtements étanches.
Ne vous contentez pas de regarder le temps qu’il fait le matin à travers la fenêtre. En haute montagne, la météo peut vite changer. Consultez les prévisions de la météo locale.
Le site yr.no est le site officiel de la météo en Norvège. Ils éditent également des applications mobiles iOS et Android, disponibles au téléchargement.
Comment bien s’équiper pour la randonnée de Trolltunga ?
La langue de Trolltunga est située en haute montagne. Ayez donc en tête que le temps au sommet ne sera sûrement pas le même qu’au départ de la randonnée. Comme indiqué, il faisait 30°C à Odda le jour où nous nous sommes rendues à Trolltunga. Mais au sommet, près de la langue du troll, il y avait du vent et une grosse polaire n’était pas superflue !
Prévoyez donc des vêtements chauds et imperméables pour parer à toutes les situations. Mieux vaut être un peu trop chargé mais être équipé en cas de problème, plutôt que de se retrouver démunis en haute montagne. Prévoyez également de quoi vous protéger du vent.
Des chaussures de marche imperméables sont également indispensables pour effectuer la randonnée de Trolltunga. Des bâtons de marche pourront également éventuellement vous être utiles pour vous aider dans les portions difficiles (il est possible d’en louer sur place).
S’il fait beau, pensez également à prendre de la crème solaire et de quoi vous couvrir la tête. Nous nous sommes laissées surprendre par le soleil et avons terminé la randonnée avec quelques rougeurs, un tee-shirt sur la tête…
Enfin, pensez à vous munir d’un sac-poubelle pour jeter vos déchets.
Le ravitaillement à prévoir
La randonnée de Trolltunga vous prendra forcément une bonne partie de la journée. Évidemment, il n’est pas possible de se ravitailler sur place. Il y a de quoi manger au niveau du parking P2, mais ensuite, plus rien pendant les 28 kilomètres qu’il faut parcourir pour faire l’aller-retour.
Pensez donc à prévoir de quoi manger au cours de la randonnée. Prévoyez de la nourriture en quantité. En cas de problème, vous aurez au moins de quoi manger.
Pensez également à emporter un sac-poubelle : il n’y a aucun endroit où jeter ses détritus pendant la randonnée. Vous devrez donc emporter les résidus de votre pique-nique avec vous pour pouvoir les mettre à la poubelle une fois en bas.
Peu importe le temps, pensez également à prendre suffisamment d’eau. Nous avions prévu 4 litres d’eau pour deux pour la totalité de la randonnée. Étant donné la chaleur ce jour-là cela a été tout juste suffisant. 1,5 litre d’eau par personne me semble être le minimum à prévoir.
Si vous n’avez pas suffisamment d’eau, il y a 2 ou 3 endroits où vous pourrez remplir vos gourdes dans les torrents. Nous avons vu plusieurs personnes le faire. Toutefois, il me semble que ces torrents sont plutôt situés au début de la randonnée. Ne comptez pas dessus pour remplir vos gourdes une fois arrivés au sommet.
Où dormir à Trolltunga ?
Un conseil, ne faites pas comme nous et essayez de loger le plus près possible du départ de la randonnée. Odda est la ville la plus proche. Attention, il y a peu de logements et en haute saison, les tarifs des logements y sont extrêmement élevés. Réservez le plus tôt possible.
Est-il possible de camper à Trolltunga ?
Compte tenu de la longueur de la randonnée, certains préfèrent prendre leur temps et faire le parcours sur deux jours. C’est aussi l’occasion de profiter des fabuleux coucher et lever de soleil visible depuis Trolltunga !
Afin de gérer au mieux l’afflux de campeur (pour rappel, le camping « sauvage » est toléré en Norvège), des zones balisées où il est souhaitable de planter sa tente ont été aménagées. Elles sont identifiables par le panneau affichant un symbole « tente ». Autant que possible, respectez-les.
Si vous ne pouvez pas vous installer sur l’un de ces endroits, les règles à respecter pour que le camping soit autorisé sont les suivantes :
- Être installer en contre bas du sentier de randonnée et à bonne distance des ruisseaux et lacs
- Ne pas s’installer dans une zone où le camping est expressément interdit
- Ne pas s’installer à proximité des parkings et du départ du sentier
La carte ci-dessous matérialise les zones où le camping est autorisé et celles où celui-ci est interdit :
Attention, si vous choisissez de camper, ayez en tête que les feux de camps sont interdits du 15 avril au 15 septembre. Vous devrez alors nécessairement être munis d’un petit réchaud pour vous restaurer.
Est-il possible de faire la randonnée de Trolltunga avec des enfants ?
J’aurai tendance à répondre qu’il n’est pas raisonnable de tenter la randonnée de Trolltunga avec des enfants. À moins que ceux-ci soient habitués aux longues randonnées, plutôt agiles et débrouillards, et que le temps soit absolument parfait. Nous avons tout de même croisé 2 ou 3 enfants réalisant la randonnée de Trolltunga avec leurs parents le jour où nous y étions.
Le site officiel déconseille la randonnée aux enfants de moins de 12 ans.
Itinéraire en Norvège :
Gagnez du temps en téléchargeant notre programme
Nous avons créé pour vous ce Carnet de route à télécharger au format PDF. Il contient notre itinéraire mis en page de façon pratique pour découvrir la Norvège. Vous y trouverez notre circuit étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant votre séjour ! Grâce à notre Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation du voyage.
Des questions sur la randonnée de Trolltunga ?
Voilà, on arrive à la fin de cet article un peu long mais qui, je l’espère, vous sera utile si vous projetez de vous rendre à Trolltunga ! Nous avons essayé de répondre à un maximum de questions mais si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous les poser directement en commentaire.
Si vous avez aimé cet article ou s’il vous a été utile, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot et à nous donner 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir ! Nous adorons vous lire et vous répondrons avec plaisir.
Enfin, n’oubliez pas d’épingler notre article sur Pinterest pour le garder sous la main ou à le partager sur les réseaux sociaux ! Votre aide pour diffuser nos articles nous est précieuse.
24 réponses
Bonjour merci pour cette article il est top. En revanche est ce qu’il faut une réservation également pour les motos sur le P3 car je ne trouve que voiture !? Et est qu’autrement il est possible de se faire poser en moto au P3 ou non!?
Bonjour, les motos ne peuvent pas accéder au parking P3 de Trolltunga, uniquement les voitures, c’est indiqué sur cette page : https://www.trolltunganorway.com/parking/ « Vehicle Restrictions: No motorcycles or camper vans allowed ». Il n’est pas possible d’être déposé par un véhicule qui redescend ensuite, seule les voitures qui ont réservé peuvent accéder au parking. Il y a une barrière à l’entrée de la route.
Bonne randonnée !
Super article, très complet.
J’ai vu une autre question concernant l’accès avec un chien, mais la question portait plus sur l’autorisation dans la navette.
En se garant au parking P3, est-ce que la rando est faisable facilement avec un grand chien, plus en terme d’accessibilité si ça grimpe et qu’il faut se tenir (il a déjà marché 5h)
Bonjour,
D’après votre article le terrain n’est pas praticable en solo en Mai ?
Bonjour,
Est il possible d’accéder au parking P3 en fourgon aménagé?
Cordialement.
Marie
Bonjour Marie,
Il me semble que oui, on peut accéder au parking P3 en van aménagé mais je n’en suis pas certaine… Je crois qu’il y a un chat sur le site de Visit Norway, pça vaut peut-être le coup de leur demander ?
Bon voyage en Norvège,
Marie
bonjour
merci de tous les renseignements de l’article, je voudrais savoir
si mon chien peut faire cette rando avec moi?
si il sera accepté dans la navette soit d’Odda soit du P1 soit du P2?
je suis en camping car et j’ai vu que le P3 n’était pas accessible aux véhicules de plus de 2m de haut, qu’en est il du P2?
merci
eric
Bonjour Eric,
Malheureusement, je n’ai pas la réponse à vos questions. Je vous conseille de vous rapprocher de la société qui gère les navettes, ils seront probablement en mesure de vous répondre !
Bon séjour en Norvège et bonne randonnée à Trolltunga 🙂
Marie
Bonjour, y a t-il moyen de se rendre à la randonnée au parking p1 p2 pu p3 sans voiture en partant de Odda ? Y a t-il des bus ?
Bonjour, oui tout à fait il y a des bus pour se rendre à Trolltunga depuis Odda. Voici quelques liens qui debraient vous aider : https://trolltunga.com/parking-and-transportation/shuttle-buses-and-taxi/ ou https://www.trolltunga-shuttle.com/
Bon voyage en Norvège !
Marie
Bonjour,
quand vous dite que l’accès est pentu, faut-il une voiture puissante ?
Cela me fait un peu peur en lisant votre article.
Je me suis pourtant bien renseigner sur la randonnée et est réservée une place au P3.
Est-ce que la route est goudronnée malgré tout ?
Merci pour votre retour.
Bonjour Julie,
Oui la route est goudronnée et même si c’est très pentu, si vous êtes arrivée jusqu’à Trolltunga avec votre voiture, celle-ci devrait être assez puissante pour monter jusqu’au parking, ne vous inquiétez pas !
Bon voyage en Norvège et belle randonnée !
Marie
Bonjour,
J’ai voulu réserver le P3 mais c’est déjà complet pour la semaine prochaine.
Est-ce que le P2 avec navette se réserve sur le même site? Je ne trouve que P3 sur le site.
Merci pour votre blog génial.
Bonjour,
La navette au départ du P2 se réserve au lien suivant : https://www.trolltunganorway.com/en_GB/activity/100402/bus-from-skjeggedal-to-maagelitopp-to-the-upper-starting-point-for-the-trolltunga-hike
Bonne randonnée,
Marie
Bonjour,
Cette randonnée est-elle faisable pour une personne ayant le vertige (hormis la langue en elle même, il n’ira pas s’y aventurer :’) ) ?
Merci
Bonjour,
À mon sens il n’y a aucun problème pour effectuer cette randonnée si on a la vertige, il n’y a aucun passage à flanc de falaise. J’y suis moi même un peu sujette et je n’ai aucun souvenir de passages délicats de ce point de vue là. Vous pouvez partir sereins !
Bonjour , j’y étais la semaine dernière . Aucun souci ou niveau du vertige .
Sur la langue elle-même , elle est très large et elle est orientée en hauteur , vers le ciel . Donc même en étant au bout , on ne voit pas le vide.
C’est plus impressionnant de regarder les gens s’asssoir au bout ( voire même insupportable à regarder ) que de se faire prendre en photo dessus… certains font des figures Acrobatiques dessus.. et maintenant que j’y suis allée , je comprends pourquoi .
Merci pour votre retour c’est intéressant !
Oui pour les figures acrobatiques je confirme. Ceux qui font le poirier ne me dérangent pas, mais on en a vu un se pendre à la pierre du bout des bras… C’est complètement inconscient !
Bonjour,
J’ai effectué la randonnée fin aout et il y avait déjà du monde sur les sentiers mais pas trop de queue pour la magnifique photo. Les paysages tout au long de la randonnée sont magnifique. Nous avons mis 6h20 avec quelques petites pauses photos et le pique nique. Dénivelé de 920m selon ma montre Garmin. Nous sommes arrivées vers 10h30 car nous venions de Bergen. Je stressais un peu car tout le monde disait de venir tôt le matin car il fallait compter 8/12h de marche. J’avais une condition physique moyenne mais ca faisait 4/5 mois que j’avais arreté le sport donc petite appréhension. Le parcours est quand même contraignant physiquement mais réalisable en allant à son rythme. Je conseil vivement le P3, même si cela coute tout le même 60€. Cela évite de se fatiguer de trop pour toute la rando et surtout d’appréhender plus facilement la monté du 3e/4e kilomètre.
Paysage à couper le souffle et merci pour l’article.
Bonjour Gwenaelle et merci beaucoup pour votre témoignage qui pourra certainement aider d’autres voyageurs !
Bonjour,
Merci pour votre article ! Je suis en train de me renseigner pour cette rando.
J’ai lu sur un autre blog que le dénivelé est de 800m pour la rando de 28km mais de « seulement » 320m pour la rando de 20km.
Si c’est le cas cela reste long mais pas trop difficile ! Ce qui me rassure 😉
Bonjour Julie,
Je suis ravie que mon article de blog puisse vous être utile !
320 mètres de dénivelé depuis le parking P3, cela me semble honnêtement très peu. De mémoire, c’était plutôt 800 mètres de dénivelé.
Dans tous les cas, c’est une randonnée magnifique que je vous recommande vivement !
bonjour merci pour votre site.
le site de réservation du parking fonctionne t’il bien? nous ne trouvons pas l’accès à la réservation et on ne peut pas créer de compte. avez vous une idée merci.
Bonjour, je pense que la réservation du parking de Trolltunga est fermée en hiver étant donné que la randonnée n’est accessible librement que de juin à septembre. Je viens d’aller voir le site et effectivement il ne semble pas possible de réserver pour le parking actuellement. À quelle date avez-vous prévu la randonnée ?