La randonnée de Trolltunga

Trolltunga : comment aborder sereinement cette randonnée exceptionnelle ?

Trolltunga. Trois syllabes à la sonorité un peu étrange. C’est dans la mythologie nordique qu’il faut chercher pour comprendre l’origine de ce nom qui signifie “la langue du troll”. Assurément, une fois face à ce rocher suspendu à près de 700 mètres au dessus du vide, on se dit que ce nom fabuleux, “Trolltunga”, correspond parfaitement au spectacle qui se joue sous nos yeux. Pour jouir de ce panorama incroyable, ils vous faudra toutefois affronter plus de 20 kilomètres de marche, ainsi qu’un dénivelé de près de 1 000 mètres. Sportif ou non, la randonnée de Trolltunga est accessible si vous êtes correctement préparé et si vous vous y rendez au moment opportun. Nous avons retranscrit ici pour vous l’expérience inoubliable qu’a été notre ascension vers Trolltunga, ainsi que tous nos conseils pratiques pour aborder sereinement cette randonnée incroyable.

La Randonnée de Trolltunga :
notre retour d’expérience

L’avant Trolltunga : entre excitation et angoisse

La découverte : une randonnée hors du commun

Nous avons découvert l’existence de la randonnée de Trolltunga un peu par hasard, en feuilletant notre très cher guide du Routard lors de la préparation de notre voyage en Norvège. Quelques lignes qui décrivent “un éperon rocheux […] situé à 1 100 mètres d’altitude”, au dessus d’un très beau lac. La randonnée est notée avec 3 routards (ce qui signifie que c’est un site touristique incontournable). Mais bon, il est indiqué 10-12h de marche et 22 km aller/retour pour faire cette randonnée. A priori, ce n’est pas pour nous. Nous n’avons jamais fait de randonnée aussi longue. 

Par curiosité, on tape tout de même “Trolltunga” sur notre moteur de recherche. Et là, on reste ébahies. Même en photo, on a rarement vu un paysage aussi impressionnant. On commence à se dire que, peut être, ça vaut le coup de marcher plusieurs heures pour voir quelque chose d’aussi grandiose, d’aussi inattendu.

Les doutes : sommes-nous capables d’effectuer la randonnée de Trolltunga ?

On commence à se renseigner un peu, et les doutes arrivent. La randonnée de Trolltunga est classée “difficile” par le site officiel de l’office du tourisme norvégien. On y lit que “l’itinéraire est classé « noir ». En d’autres termes, il est très exigeant – sur le plan physique, et sur le plan mental”. Est-ce que nous allons en être capable ? Nous sommes en bonne santé physique, mais personnellement, je ne suis pas très sportive. Pour vous donner une idée, j’arrive à courir 5 km en 40 minutes. C’est mieux que rien, mais ce n’est pas un exploit. Et puis, niveau “mental”, je ne me sens pas particulièrement guerrière sur le plan sportif !

En plus, il faut se lever tôt pour pouvoir commencer la randonnée de Trolltunga vers 6h ou 7h… Sachant que nous ne logerons pas forcément tout à côté, j’angoisse un peu. 

Mais bon, la tentation est forte. On se dit qu’on va bien se préparer, qu’on sera équipées, et que l’on prendra le temps qu’il faudra pour monter et redescendre. C’est décidé : Trolltunga, nous voilà !

La randonnée de Trolltunga, une expérience inoubliable

Nous logions à 2 heures du point de départ de la randonnée de Trolltunga (Oui, je sais, sur ce point là ce n’était pas forcément très malin…). Nous décidons de commencer la randonnée à 7h. Il faut donc partir à 5h, levées vers 4h. 

Nous avions réservé notre place au parking P3, le parking le plus haut (on reviendra sur ce point là un peu plus bas dans l’article). Et je dois dire que nous ne l’avons pas regretté. Nous avons comptabilisé 22 km aller/retour depuis ce parking. Depuis le parking P2, il faut ajouter 4 km sur une route inintéressante avec un gros dénivelé, à l’aller et au retour. Dans ce cas, la randonnée ne fait donc plus 22 km, mais 30. 

Où dormir à Trolltunga
Où dormir à Trolltunga

La route du parking P2 au parking P3 de Trolltunga

Nous arrivons au parking P2 de Trolltunga, et nous dirigeons vers la barrière qui ouvre la route vers le parking P3, munies de notre réservation. L’ascension (en voiture, donc) commence et on se dit qu’on ne regrette vraiment pas notre choix. 

Parking de trolltunga

La route est extrêmement raide, avec des virages en épingle. Interdiction de s’arrêter sous peine de ne pas pouvoir redémarrer. On ne peut même pas envisager de s’arrêter pour faire monter d’autres randonneurs dans la voiture et les amener plus haut ! On est vraiment contentes de s’épargner ces quelques kilomètres sur cette route qui ne présente aucun intérêt particulier. 

Si vous envisagez également de réserver une place au parking P3 de Trolltunga, sachez qu’il vaut quand même mieux être à l’aise au volant, sur les petites routes de montagne très pentues et étroites. Il faut également parfois être capable de croiser la navette (on reviendra également sur ce point plus tard dans l’article) qui fait des allers-retours entre le parking P3 et le parking P2.

L’ascension vers Trolltunga

Nous sommes maintenant arrivées au parking P3. Il est environ 7h du matin, il est temps de commencer notre randonnée vers Trolltunga. On a toujours un peu d’appréhension. Mais bon, on a déjà fait la randonnée du Preikestolen quelques jours plus tôt, et tout s’est bien passé.

En ce qui concerne la météo, nous sommes vraiment chanceuses. Nous sommes fin juillet, un grand soleil est prévu toute la journée. Cet après-midi, la température annoncée sera de 30°. Les 3 jours précédents ont également été chauds et il n’a pas plu. Le terrain devrait donc être parfaitement sec. Nous avons prévu 4 litres d’eau pour la journée. 

Quant à la randonnée… Nous avons adoré. Après un premier kilomètre plutôt plat, les kilomètres 2 et 3 sont les plus difficiles. Le dénivelé est important, sur un terrain fait de rochers en escalier. Ça grimpe, mais en prenant son temps, c’est tout à fait possible. Bien sûr, nous avions les conditions météorologiques idéales. Par temps pluvieux, ce doit être glissant et donc plus difficile. 

Ensuite, on alterne entre pentes et terrains plats. C’est long, mais c’est faisable. Et puis, bien sûr, le paysage, tout au long de la randonnée, est splendide. 

Randonnée de Trolltunga
Trolltunga paysage

L’arrivée au rocher de Trolltunga

Après environ 4 heures de marche, nous arrivons au rocher de Trolltunga. Il y a déjà du monde, mais le paysage est incroyable. Presque irréel. La langue du Troll, suspendue dans le vide, est une image qui restera gravée dans notre mémoire. 

Nous profitons du spectacle pendant environ 2 heures. Surtout, ne restez pas juste à côté du rocher, là où il y a le plus de monde. Grimpez encore un peu (tant que vous y êtes !) pour admirer la langue de Trolltunga sous toutes ses coutures. Savourez le moment. Vous êtes à un endroit magique, presque mythique. 

Un autre conseil : pas forcément évident, puisque vous êtes actuellement sur ce blog… Mais ne regardez pas trop de photos de la randonnée de Trolltunga. Gardez vous un peu de surprise et de magie pour vous laisser surprendre par ce paysage hors du commun.

La langue de Trolltunga

La descente jusqu’au parking P3

Le retour jusqu’au parking s’est bien passé, mais c’est finalement la partie que nous avons trouvé la plus difficile. Après plus de 20 kilomètres de marche, les jambes commencent à fatiguer. La descente de la partie en escalier, sur les rochers, a été la plus pénible pour moi. La fatigue commençait à se faire sentir. 

Nous arrivons au parking P3 vers 17h. Au total, nous aurons mis 8h à faire l’aller-retour, sans compter la pause de 2 heures en haut, à admirer la langue de Trolltunga. 

Ayez conscience que ce temps peut facilement s’allonger en fonction de l’état du terrain et de votre condition physique. Il n’est pas rare de trouver des témoignages de personnes ayant effectué la randonnée de Trolltunga en 12 heures. Dans tous les cas, faites comme nous : partez tôt le matin pour être sûrs de ne pas devoir rentrer en vous éclairant avec une lampe torche !

Le lac de Trolltunga
La randonnée de Trolltunga

La randonnée de Trolltunga est-elle devenue trop touristique ?

Certains vous diront que la randonnée de Trolltunga est devenue trop touristique. C’est vrai qu’il y a du monde, surtout en plein mois de juillet et par beau temps. Mais cela ne se ressent pas trop pendant le parcours de la randonnée. La randonnée est longue et les randonneurs se répartissent sur tout le chemin. Nous n’avons vraiment pas été gênées par le monde pendant l’ascension vers Trolltunga.

Une fois arrivé au sommet, il y a du monde, c’est vrai. Ne vous attendez pas à profiter du spectacle seul, en communion avec la nature. Sauf peut être si vous campez sur place, ou si vous commencez la randonnée de Trolltunga à 5h du matin. 

De notre côté, nous avons réussi à en faire abstraction pour profiter du spectacle. Nous savions que nous ne serions pas seules et l’avions accepté. Nous avons préféré pique-niquer tranquillement en observant le paysage, et le spectacle qui se déroule sur le rocher.

randonnée Trolltunga
randonnée Trolltunga

Prendre une photo sur le rocher de Trolltunga

Car oui, c’est un peu un spectacle. Il y a une file d’attente pour prendre sa photo sur le rocher de Trolltunga. Chacun y va de sa pause ou de sa petite figure. Certains sont carrément inconscients… Nous avons vu un homme se suspendre par les bras au rocher, à côté de sa copine, hilare. Espérons qu’aucun accident ne viendra endeuiller ce paysage magnifique… 

De notre côté, nous n’avions pas eu envie de faire la queue pour avoir “notre photo”. Nous ne sommes pas à Disney, mais sur un site naturel extraordinaire. Alors, nous avons préféré observer la langue de loin.

Je ne regrette pas de ne pas avoir ma photo “témoin”, pour pouvoir dire “je l’ai fait” et l’afficher fièrement sur les réseaux sociaux. Le seul petit pincement au coeur qu’il me reste en repensant à ce moment, c’est de ne pas avoir pu fouler le rocher et embrasser du regard ce paysage magnifique depuis cette merveille de la nature.

Trolltunga touristes
Trolltunga touristes

Randonnée de Trolltunga :
à quoi vous attendre pendant la randonnée

distance et dénivelé

Les distances annoncées pour la randonnée de Trolltunga varient un peu selon les sources consultées. Si l’on se fie aux données relatées pas l’office du tourisme Norvégien, la randonnée de Trolltunga fait 28 km aller/retour depuis le parking P2, et 20 km depuis le parking P3.

En ce qui concerne le dénivelé, là aussi, on trouve des données différentes selon les sources consultées. L’office du Tourisme de la Norvège annonce 1 200 mètres de dénivelés depuis le parking P2. Le site qui permet de réserver le parking P3 indique quant à lui une économie de 400 mètres de dénivelé depuis le P3, soit 800 mètres de dénivelé pour les randonneurs qui partent du parking le plus haut. 

Fort heureusement, l’ensemble de la randonnée de Trolltunga n’est pas pentue. On alterne tout au long du chemin des zones plutôt plates avec des côtes plus ou moins fortes. Il faut parfois même descendre un peu pour remonter ensuite. 

Les 4 premiers kilomètres de la randonnée, entre le parking P2 et le parking P3 sont donc très raides. Le chemin entre les deux parkings est une route bitumée, qui n’a vraiment rien d’intéressant. Je pense que cette route, faite à pied, ajoute une réelle difficulté à la randonnée, à la fois physiquement et mentalement. Les 4 derniers kilomètres pour redescendre au parking doivent être interminables. Si comme nous, vous n’êtes pas de grands sportifs habitués aux longues randonnées, arrangez-vous pour démarrer et finir la randonnée au parking P3. 

Après le parking P3, le premier kilomètres est parfaitement plat, c’est plutôt facile. Puis arrive directement la côte la plus ardue de la randonnée. Un passage très pentu, en escalier, d’environ 2 kilomètres. C’est la partie que nous avons trouvé la plus difficile. Ensuite, on alterne des zones plus ou moins plates, avec une dernière pente un peu costaud environ 1 km avant l’arrivée.

Trolltunga randonnée
Trolltunga randonnée

La nature du terrain

Comme nous vous le disions un peu avant, nous avons eu la chance d’effectuer cette randonnée sous un soleil radieux, après plusieurs jours sans pluie. Nous avons donc eu les meilleures conditions possibles pour randonner jusqu’à Trolltunga (à la fin, il faisait peut être juste un peu trop chaud, mais bon, on ne va pas se plaindre !)

Nous avons tout de même pu observer que la majorité de la randonnée se fait à même la terre. En conséquence, dès qu’il pleut, le terrain doit s’avérer très boueux. D’ailleurs, certaines portions de la randonnée ont été aménagées avec des passerelles en bois qui servent très certainement à aider les randonneurs à passer des zones particulièrement humides.

Lorsque le chemin est humide, j’imagine que les deux kilomètres de côte sur les rochers doivent s’avérer très acrobatiques. Une fois mouillés et jonchés de terre, la roche doit être glissante. 

Enfin, la dernière portion qui monte, un peu avant d’arriver à la langue de Trolltunga, est équipée de corde. Cet endroit doit à mon avis être plutôt difficile d’accès lorsque le sol n’est pas sec : au sol, c’est uniquement de la terre, le vide n’est pas loin, et la pente est sévère. 

Lorsque ce n’est pas de la terre, on marche sur de la roche qui doit être plutôt glissante par temps de pluie. 

Aucune inquiétude à avoir concernant les passages de gués. Des ponts ont été aménagés pour permettre aux visiteurs d’accéder à la suite de la randonnée. Il n’y a pas de difficulté particulière à prévoir de ce côté là.

Trolltunga randonnée
Trolltunga randonnée
Trolltunga randonnée

Combien de temps dure la randonnée ?

Comme indiqué précédemment, nous avons mis 8 heures à faire l’aller/retour jusqu’à Trolltunga. Il faut ajouter à cela les deux heures passées en haut, à profiter du paysage. Pendant ces 8 heures, nous nous sommes arrêtées quelques fois, mais n’avons pas vraiment fait de pauses, excepté de temps en temps pour boire. D’ailleurs à ce sujet là, soyez prévoyants : il n’y a pas de toilettes tout au long de la randonnée. Prévoyez le coup et amenez un sac poubelle pour ne pas polluer.

Si vous êtes sportifs, vous serez certainement capables de faire l’aller retour plus rapidement. Nous avons même croisé certaines personnes qui descendaient en courant. 

En ajoutant quelques pauses sur le trajet et si vous n’avez pas l’habitude de beaucoup marcher, je pense que vous pouvez facilement mettre jusqu’à 10 heures pour faire la randonnée, sans compter la pause en haut, près de Trolltunga.

La météo peut également être un facteur important à prendre en compte pour savoir combien de temps la randonnée va durer. S’il a plu les jours précédents ou s’il pleut pendant la randonnée, le terrain sera plus difficile. Le temps de marche sera donc forcément plus long. 

Trolltunga paysage

Est-il possible d’effectuer la randonnée de Trolltunga sans guide ?

Il est possible d’effectuer la randonnée de Trolltunga de mi mars jusqu’à mi octobre. Le reste de l’année, la randonnée n’est pas praticable. Cependant, seule la période entre mi juin et mi septembre est autorisée sans guide. 

Le sentier est plutôt bien balisé, il n’y a pas vraiment de risque de se perdre pendant la randonnée, sauf si l’on s’écarte vraiment du chemin et des panneaux. 

De mi mars à mi juin, et de mi septembre à mi octobre, vous devez obligatoirement être accompagné d’un guide, souvent assez cher, pour effectuer la randonnée de Trolltunga. À cette période, le chemin est le plus souvent enneigé et la randonnée se fait en raquette. Il serait fou de se lancer dans l’ascension de Trolltunga sans guide à cette période, sauf si vous êtes un alpiniste chevronné.

Trolltunga sans guide
Trolltunga sans guide

Randonnée de Trolltunga :
nos conseils pour préparer la randonnée

Parking et navettes : comment aller à Trolltunga ?

Les parking P1, P2 et P3

Vous l’aurez compris si vous avez lu le début de l’article, il existe plusieurs parking pour se garer à Trolltunga. Ils sont situés plus ou moins haut sur le parcours de la randonnée. Selon le parking que vous choisissez, la distance à parcourir à pied pour aller jusqu’à la langue de Trolltunga sera donc plus ou moins longue.

Le parking P1 se trouve près d’Odda, à environ 13 kilomètres du parking P2. Forcément, le prix de ce parking est le moins cher (100 Nok, soit environ 10 € pour 24h), mais il vous faudra alors emprunter un bus pour rejoindre le parking P2 où débute la randonnée. 

Le parking P2 est le parking “officiel” de la randonnée de Trolltunga. C’est de là que démarrent la plupart des visiteurs. Comme indiqué précédemment, si vous choisissez ce parking, il faudra marcher 4 kilomètres sur une route bitumée jusqu’au parking P3. Une place pour 24h sur ce parking coûte 300 Nok, soit environ 30 €. Gardez également en tête que le parking est limité en nombre de place. En pleine saison, il vaut mieux arriver tôt le matin afin d’être certain d’avoir une place, et ne pas être obligé de retourner au parking P1, bien plus éloigné.

Le parking P3, également appelé Mågelitopp, est donc le parking qui est situé le plus haut. C’est également le plus cher : 600 Nok, soit environ 60 € pour 24h. Mais il vous fera économiser 8 kilomètres de marche sur une route inintéressante et à fort dénivelé. Mais alors, me direz-vous, pourquoi tout le monde ne commence par la randonnée de Trolltunga au parking P3 ? Et bien parce qu’il y a que 30 places disponibles sur ce parking. 

parking trolltunga
parking trolltunga

Réserver une place au parking P3 de Trolltunga

Lorsque j’ai commencé à me renseigner au sujet de la randonnée de Trolltunga, j’ai très vite compris que nous avions tout intérêt à commencer la randonnée au parking P3. Les informations que je lisais à ce sujet semblaient indiquer que les premiers arrivés sur place seraient les premiers à pouvoir se rendre au parking. Aussi, étant donné que nous logions à plus de deux heures de Trolltunga, il ne me paraissait pas envisageable d’être là à temps pour faire la queue, plusieurs heures avant l’ouverture de la barrière d’accès au parking P3.

Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir qu’un site permettait désormais de réserver sa place au parking P3 de Trolltunga ! Depuis l’été 2019, la seule manière d’accéder au parking P3 consiste à passer par ce site de réservation

Vous pouvez donc réserver votre place de parking à l’avance. L’annulation ou la modification de la date est ensuite possible jusqu’à 48h avant la date de réservation, sous réserve de disponibilité. Cela vous laisse donc l’opportunité d’annuler votre réservation si, en consultant la météo quelques jours avant, vous vous rendez compte que le soleil ne sera pas de la partie. 

Attention, si vous réservez une place au parking P3 de Trolltunga, ayez bien en tête que vous devez être à l’aise au volant : la route est extrêmement pentue, étroite et avec des virages en épingle.

La navette entre le parking P2 et le parking P3

Si vous n’avez pas pu avoir une place au parking P3, ou si vous ne vous sentez pas capables de conduire sur la portion de route entre le parking P2 et le parking P3, il est également possible de s’épargner les 4 kilomètres de marche qui séparent les deux parkings grâce aux navettes.

Il n’est pas obligatoire de réserver sa place, mais en pleine saison, je pense qu’il est tout de même plus sage de réserver l’aller sachant que chaque navette ne peut prendre que 10 personnes à la fois. Il n’est pas possible de réserver pour le retour. Le prix de la navette entre le parking P2 et le parking P3 de Trolltunga est de 100 Nok par personne pour l’aller. Le retour coûte également 100 Nok, sauf si vous présentez un billet aller. Dans ce cas, le retour ne vous coûte que 70 Nok. 

Le site pour réserver la navette est le même que celui pour réserver sa place au parking P3 : Trolltunga Norway

Au final, si vous êtes 2 personnes à effectuer la randonnée, une place au parking P3 revient donc moins cher qu’une place au parking P2 + 2 allers-retours en navette.

Météo : par quel temps se rendre à Trolltunga ?

Surtout, n’oubliez pas de consulter la météo avant d’envisager d’effectuer la randonnée de Trolltunga. Si de la pluie est prévue, nous vous conseillons de renoncer et de reporter l’ascension à un autre jour. Le terrain boueux, les rochers glissants et la pluie pourraient rendre l’expérience infernale. 

Ayez également en tête que, même en été, il est possible qu’il y ait encore de la neige sur le parcours de la randonnée. Pensez à vous équiper en conséquence, avec des chaussures et des vêtements étanches.

Ne vous contentez pas de regarder le temps qu’il fait le matin à travers la fenêtre. En haute montagne, la météo peut vite changer. Consultez les prévisions de la météo locale.

Le site yr.no est le site officiel de la météo en Norvège. Ils éditent également des applications mobiles pour iOS et Android, disponible au téléchargement. 

trolltunga randonnée

Comment bien s’équiper pour la randonnée de Trolltunga ?

La langue de Trolltunga est située en haute montagne. Ayez donc en tête que le temps au sommet ne sera sûrement pas le même qu’au départ de la randonnée. Comme indiqué, il faisait 30°C  à Odda le jour où nous nous sommes rendues à Trolltunga. Mais au sommet, près de la langue du troll, il y avait du vent et une grosse polaire n’était pas superflue !

Prévoyez donc des vêtements chauds et imperméables pour parer à toutes les situations. Mieux vaut être un peu trop chargé mais être équipé en cas de problème, plutôt que de se retrouver démunis en haute montagne. Prévoyez également de quoi vous protéger du vent.

Des chaussures de marche imperméables sont également indispensables pour effectuer la randonnée de Trolltunga. Des bâtons de marche pourront également éventuellement vous être utiles pour vous aider dans les portions difficiles (il est possible d’en louer sur place).

S’il fait beau, pensez également à prendre de la crème solaire et de quoi vous couvrir la tête. Nous nous sommes laissées surprendre par le soleil et avons terminé la randonnée avec quelques rougeurs, un tee-shirt sur la tête…

Ayez également en tête que, même en été, il est possible qu’il y ait encore de la neige sur le parcours de la randonnée. Pensez à vous équiper en conséquence, avec des chaussures et des vêtements étanches.

Ne vous contentez pas de regarder le temps qu’il fait le matin à travers la fenêtre. En haute montagne, la météo peut vite changer. Consultez les prévisions de la météo locale.

Le site yr.no est le site officiel de la météo en Norvège. Ils éditent également des applications mobiles pour iOS et Android, disponible au téléchargement. 

LE ravitaillement à prévoir

La randonnée de Trolltunga vous prendra forcément une bonne partie de la journée. Evidemment, il n’est pas possible de se ravitailler sur place. Il y a de quoi manger au niveau du parking P2, mais ensuite, plus rien pendant les 28 kilomètres qu’il faut parcourir pour faire l’aller-retour.

Pensez donc à prévoir de quoi manger au cours de la randonnée. Prévoyez de la nourriture en quantité. En cas de problème, vous aurez au moins de quoi manger.

Pensez également à emporter un sac poubelle : il n’y a aucun endroit où jeter ses détritus pendant la randonnée. Vous devrez donc emporter les résidus de votre pique-nique avec vous pour pouvoir les mettre à la poubelle une fois en bas.  

Peu importe le temps, pensez également à prendre suffisamment d’eau. Nous avions prévu 4 litres d’eau pour deux pour la totalité de la randonnée. Etant donné la chaleur ce jour là, cela a été tout juste suffisant. 1,5 litre d’eau par personne me semble être le minimum à prévoir. 

Si vous n’avez pas suffisamment d’eau, il y a 2 ou 3 endroits où vous pourrez remplir vos gourdes dans les torrents. Nous avons vu plusieurs personnes le faire. Toutefois, il me semble que ces torrents sont plutôt situés au début de la randonnée. Ne comptez pas dessus pour remplir vos gourdes une fois arrivés au sommet. 

trolltunga randonnée
trolltunga randonnée

Où dormir à Trolltunga ?

Un conseil, ne faites pas comme nous et essayez de loger le plus près possible du départ de la randonnée. Odda est la ville la plus proche. Attention, en haute saison, les tarifs des logements y sont extrêmement élevés. 

Trouver un logement à Odda

Vous pouvez utiliser la carte ci-dessous pour trouver les hébergements disponibles à Odda aux dates de votre voyage.

Booking.com

Est-il possible de camper à Trolltunga ?

Nous avons vu plusieurs personnes camper sur place, tout près de la langue de Trolltunga. Cela semble donc toléré. Il y a plusieurs endroits magnifiques où il est possible de planter sa tente, sur les portions plates du parcours.

Si vous tentez l’aventure, gardez bien en tête que les conditions météorologiques peuvent vite se dégrader au sommet de la montagne. Sachez aussi que des cabines de secours se trouvent au niveau des kilomètres 5 et 8 du parcours. Peut être serait-il judicieux de ne pas camper trop loin de ces cabines pour avoir un refuge en cas de problème

camper à trolltunga
camper à trolltunga
camper à trolltunga

Est-il possible de faire la randonnée de Trolltunga avec des enfants ?

J’aurai tendance à répondre qu’il n’est pas raisonnable de tenter la randonnée de Trolltunga avec des enfants. À moins que ceux-ci soient habitués aux longues randonnées, plutôt agiles et débrouillards, et que le temps soit absolument parfait. Nous avons tout de même croisé 2 ou 3 enfants réalisant la randonnée de Trolltunga avec leurs parents le jour où nous y étions.

Itinéraire en Norvège :
Gagnez du temps en téléchargeant notre programme

Nous avons créé pour vous ce Carnet de route à télécharger au format PDF. Il contient notre itinéraire mis en page de façon pratique pour découvrir la Norvège. Vous y trouverez notre circuit étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant votre séjour ! Grâce à notre Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation du voyage.

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Norvège !

Des questions sur la randonnée de Trolltunga ?
N’hésitez pas à nous les poser en commentaire

Voilà, on arrive à la fin de cet article un peu long mais qui, je l’espère, vous sera utile si vous projetez de vous rendre à Trolltunga ! Nous avons essayé de répondre à un maximum de questions mais si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous les poser directement en commentaire.

Si vous avez aimé cet article ou s’il vous a été utile, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot. Nous adorons vous lire et vous répondrons avec plaisir ❤️. 

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 3 avis

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

2 réponses

  1. bonjour merci pour votre site.
    le site de réservation du parking fonctionne t’il bien? nous ne trouvons pas l’accès à la réservation et on ne peut pas créer de compte. avez vous une idée merci.

    1. Bonjour, je pense que la réservation du parking de Trolltunga est fermée en hiver étant donné que la randonnée n’est accessible librement que de juin à septembre. Je viens d’aller voir le site et effectivement il ne semble pas possible de réserver pour le parking actuellement. À quelle date avez-vous prévu la randonnée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

IDÉE CADEAU

Pour Noël,

OFFREZ UN CADEAU ORIGINAL !

Choisissez notre carte cadeau pour l'organisation d'un voyage sur-mesure

IDÉE CADEAU

Pour Noël,

OFFREZ UN CADEAU ORIGINAL !

Choisissez notre carte cadeau pour l'organisation d'un voyage sur-mesure

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter